Démocratie en Algérie : les raisons de l’échec et les conditions de succès

La démocratie n’est pas un projet national. Elle est un rêve porté par quelques intellectuels nourris des idéaux des Lumières.

Souvent, ce rêve se limite aux seuls intellectuels francophones. Le reste de la société n’y croient même pas. Le reste de la population est divisé entre les conservatismes religieux et nationaliste. C’est la raison pour laquelle, la démocratie ne nous réussit pas encore. 

Si l’on se réfère aux manuels scolaires des trois paliers, rares sont les cours consacrés aux libertés fondamentales, à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques. Même si l’on parcoure les bibliothèques et les librairies, nous trouverons de moins en moins d’ouvrages qui traitent des idées universelles et des principes démocratiques. Notamment en langue arabe, langue que maîtrisent de plus en plus les citoyens. 

Les débats publics sont absents. Les quelques exceptionnelles émissions consacrées à l’actualité traitent beaucoup plus des crises qui secouent nos sociétés qu’elles ne vulgarisent les principes démocratiques et les valeurs humanistes développés par la pensée des Lumières. Des débats superficiels qui ne se hissent pas aux attentes des démocrates qui voudraient voir leur société se développer, s’émanciper et se moderniser.

Les conditions objectives d’un amorçage démocratique ne sont donc pas encore réunies. Il y a un décalage entre ce que voudraient les intellectuels modernistes et la société qui baigne dans un obscurantisme religieux savamment entretenu et un nationalisme primaire ambiant. D’où les difficultés que rencontrent ces partis politiques, de gauche comme de droite, qui discourent comme qui prêche dans le disert. 

Dans ces conditions là, la démocratie, dans nos sociétés, n’est pas pour demain. Le combat libérateur doit continuer mais selon de nouvelles méthodes car celles suivies jusque là, ont atteint leur limite. Les partis politiques se réclamant de la démocratie se doivent de changer de stratégie de communication politique et d’action permanente. Ils doivent se détacher des planigrammes du régime officiel pour se consacrer à des actions d’ancrage politique et sociétal profond. C’est par l’action permanente, pédagogique et publique que nous arriverons à enclencher les mutations socioculturelles qui permettraient aux citoyens de porter le projet démocratique pour en faire une revendication nationale.

En s’inscrivant dans les planigrammes du système, nous nous y enfermons tout en nous déconnectant de plus en plus de la société que nous voudrions développer et hisser au rang des grandes nations de ce monde. Les échéances électorales préfixées par le régime politique en place nous imposent un rythme et des modes d’actions que nous ne maîtrisons pas encore étant donné que les grands moyens sont détenus par le régime et à son service exclusif. Même les débats quand ils sont autorisés et organisés, ils sont indirectement orientés puisque les partis politiques invités à ces émissions se critiquent, se dévalorisent les uns les autres et se décrédibilisent par faute de programmes clairs et manque cruel de temps puisque les volumes horaires consacrés à ces débats sont infimes par rapport au temps accordés aux promoteurs de l’obscurantisme religieux et le nationalisme primaire.

Abdellaziz Djeffal

Secrétaire national chargé de la Formation à Jil Jadid.

Lire la suite: Démocratie en Algérie : les raisons de l’échec et les conditions de succès (II)

9 commentaires

  1. Monsieur rien ne se donne ici, tout doit s'arracher, comme l'indépendance, la démocratie doit également s'arracher ! Les meilleurs plumes à elles seules n'y pourront rien !

  2. Si Jil Jadid est arrivé à ces conclusions , je ne vois pas alors les raisons qui font de lui un parti qui participe à des mascarades électorales avec justement ce même peuple dont il parle et pour des résultats connus d'avance. Si Jil Jadid veut être conséquent avec cette pseudo-analyse, il n'a qu'à mettre fin à ses participations à des élections dont les seuls bénéficiaires sont les partis du pouvoir.
    A part s'il en fait parti et dans ce cas bon courage!

  3. Je me demande ou pourrez vous trouver une nouvelle génération(djil djadid)???
    Quel age avez vous cher Mr?
    On essaye de se caser comme on peut,on attend l'opportunité…
    Vous auriez dù choisir la DRS,que djil djadid.

  4. Si c'est pour faire son mea-culpa que vous avez commis cet article , cela se comprendrait surtout lorsque vous écrivez : En s'inscrivant dans les planigrammes du système , nous nous enfermons tout en nous déconnectant de plus en plus de la société que nous voudrions développer et hisser au rang des grandes nations ." Vous ne devriez n'en vouloir qu'à vous -même et à votre entêtement participationniste qui fausse tous les jeux démocratiques dans ce pays. Vous voudriez au fond vous inscrire dans la pensée d'André Breton : " Je ne veux pas changer la règle du jeu , je veux changer de jeu " Dans ce cas il ne fallait pas jouer les partis-alibis ; les partis porteurs de chandelle et racoleurs d'électeur- pigeons pour la participation à un simulacre de scrutin. On ne participe pas à une joute électorale lorsque le jeu est perverti et faussé dés le départ sauf lorsqu'on est payé pour faire le liévre et disparaitre au dernier moment lorsque les jeux sont faits; Il ne peut pas y avoir de scrutin libre et démocratique si le peuple en lui-même n'est pas libre , s'il n'est pas désaliéné et décolonisé dans l'esprit . Il faut d'abord sauver et délivrer le peuple de l'emprise du système , de l'emprise des chlaouchous -veillo-veilleurs affiliés au système ceux qui lui bouffent son énergie et le nourrissent d'illusions et de fausses récompenses de l'au-delà , pour inhiber sa conscience et lui faire accepter sa condition d'esclave et d'exploité au service de ses nouveaux maitres.

  5. monsieur Djeffal, aujourdhui pour qu'un politicien reussisse il faut de l'argent et du bougna, la force, si vous n'avez ni l'un ni l'autrez adios. Le FLN a les deux, il achete ce qu'il veut son discours est toujours le meme, sa democratie : famille revolution et famille harkis.Vous devez appartenir à l'une ou à l'autre, point barre. C'est quoi Jil el Jadid ?

  6. Vous voulez de la démocratie avec une école aroboislamiqe ? ça ne colle pas,c'est impossible.
    La démocratie c'est une culture qu'on plante à l'école. Changez de modéle d'enseignement qui
    enfonce l'algérie vers les ténébres vous verrez la démocratie naitre tout naturellement.
    Les algériens ne lisent plus aujourdh'ui des livres universel pour se cultiver, mais lisent beaucoup
    le coran et les hadith interpretés à tort et travers. Ce n'est pas par hasard qu'on voit des salafiste
    pousser partout. Un étre humain c'est comme un réveil, vous pouvez le regler comme vous voulez,
    il suffit d'inculquer dans sa cervelle un modéle qui se cuisine à l'école. Maintenant si vous voulez
    faire de la démocratie en négligeant le parametre principl qui est l'école c'est que vous en train de
    tisser du mauvais coté comme disait les sages.

    Les citéres imposés politiquement et idéologiquement à l'école algérienne aujourdh'ui avantagent
    l'émergence de l'intégrisme et le sous devellopement. Et pourtant les héros de la révolution qui ont
    donné leur vie à ce pays sont tous formés dans la langue de Moliére et non celle de EL-
    MOUTANABI. La voie à suivre est clair, mais c'est dommage qu'on dévie le bon chemin.

    Quant à votre fonction Mr DJEFFAL ? je dirai plutot que votre vrai fonction devrait etre

    'SECRETAIRE NATIONAL CHARGE DE LA FORMATION DJIL LAJDIDE EL MIYATE – LES
    ETERNELS ASSISTES – Atini soukna – atini khedma – atini credit – zeoudjni – aouani – dawini?

    Dans une vrai société , c'est les citoyens qui donnent à la société et non le contraire ?

    Nos ancetres disaient dans les moments difficiles "LAZAME NEREFDOU LABLED ".

  7. Merci pour les commentaires qui expriment des avis dignes de respect. Une précision: Je suis à peine âgé de 50 ans. Je n'ai jamais été au pouvoir. Toutes les activités politiques ont été dans l'opposition.

  8. ouvre les yeux stp, regarde ou ils sont arrivés, ce qu'ils fabriquent, leur cia qui dirige le monde, meme nous, ils ont des armes que personne n'a vu encore, et nous on va les attaquer avec des patates ? on a rien et tout est mensonge chez nous ghir el hef, el makla nmoutou becher si on importe pas, on a une très petite industrie, on ne fabrique pas d'armes de guerre, on a des chercheurs et chercheuses qui ne pensent qu'à baiser dans les séminaires (les hotels) et tout le monde le sait et sont meme encouragés, on a un peuple ignorants, tu lui montre la lune il regarde ton doigt, l'islam n'existe meme pas, tout le monde est hypocrite, menteur…etc, la corruption partout, avec ça tu va faire la guerre et à qui!! à la première puissance du monde, mais il faut etre fou.

  9. Y A LOUIZA parler nous de sonatrch de sonilgaz autoroute de netcom voila se que nous voulons entendre de logement de vous deputes a 40.000 dinars ya louiza des cimenterie pour reduire l emportation le developpement du pays le reste la securite du pays l armee veuille bien le danger ne viens pas des USA mais du maroc et de tunisie de lybie de nos freres et voisins les citoyens on bien condamner avons vous…..VOUS VENEZ DE VOUS REVEILLEZ.

Les commentaires sont fermés.