Débat Yannayer : l'avis du docteur Boudarène

Cette avocate, «arabo-berbère» et dont les enfants sont « judéo-arabo-zénètes », qui vilipende Arezki Metref - pour avoir rapporté les festivités de Yennayer 2963 qui se sont déroulées en Lybie -, oublie une dimension fondamentale que partagent tous les berbères d’Afrique du Nord. Celle d’assumer une identité amazigh sans composition et sans ajout. Je veux dire que cette appartenance identitaire n’est, pour eux, l’otage d’aucun concubinage qui soit. Ni arabe, ni zénètes, ni judéo… que sais-je encore ? Nous sommes des imazighen, point final. Nous le revendiquons clairement et sans complexe aucun.

Cette dame sait parfaitement que de politique et d’idéologie, il en est question dans le courrier qu’elle a adressé au journaliste. Et elle en fait de manière étroite et intolérante, comme le bourgeois gentilhomme, ce personnage de Molière, qui fait de la prose sans le savoir. Car elle sait bien que depuis l’émergence de cette juste revendication identitaire, les pouvoirs (tous) qui ont présidé au destin de la Numidie antique, ont tenté de contenir - faute de pouvoir l’étouffer - l’identité amazigh dans un métissage improbable avec l’identité arabe. « Nous sommes tous des imazighen arabisés par l’Islam » avait déclaré le président Bendjedid au lendemain du printemps berbère d’avril 1980.

Et voici que l’avocate ajoute un qualificatif (ou un attribut ?), «judéo…» - une dimension religieuse qui a été violemment combattue et chassée de notre pays, au lendemain de l’indépendance - pour tenter de noyer (ou de dépouiller de son authenticité) cette identité originelle et millénaire de cette partie du monde, qu’est l’amazighité. Faut-il rappeler à cette dame, si elle l’a oublié, que le judaïsme a été la première religion de l’Afrique du nord ? Pourquoi elle s’approprie maintenant cette religion ? Est-ce parce qu’elle est la descendante de la reine Dyhia et du prince Koceila ? A moins que, par un effet de mode, elle ne recherche une filiation avec les juifs descendus, à la suite de leur persécution, de l’Andalousie. Cela fait, sans doute, bien dans le pédigrée de descendre de ce peuple érudit qui a contribué au rayonnement du califat de Cordoue. Quand aux zénètes, elle s’en affilie parce qu’une grande partie s’est, dans le désir de s’anoblir, identifiée aux arabes. Une assimilation qui les a rapidement fait disparaître. Le vœu que cette dame formule certainement pour tous les berbères d’Afrique du nord ?

Non, cette avocate - dont je peux, au demeurant, comprendre le sens de la démarche - ne se sent pas berbère pour un sou. Comme tous ceux qui se disent arabo-berbères, elle s’est accommodée de l’amputation, par l’Etat algérien, d’une partie de son identité. La langue amazigh n’est toujours pas officielle dans son pays. Je lui accorderais le bénéfice du doute si elle commettait - et si elle venait à convaincre tous les «arabo-berbères», comme elle, de commettre - un autre courrier dans la presse nationale pour revendiquer, cette fois-ci, l’officialisation de tamazight, son autre langue. Chiche, une nouvelle constitution est en préparation…

Docteur Mahmoud Boudarène
Psychiatre

LE DEBAT :

Lire la chronique d'Arezki Metref
Lire la réponse de Madame Mahi
lire le point de vue de Hend Sadi
Lire l'avis d'Arezki Nait Abdellah
Lire le point de vue de Rabah Ait messaoud

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
mouloud karim

Sans doute, n'aurions nous pas dû nous laisser enfermer

-par naiveté et, souvent, par impuissance - dans ce tryptique

mortifère "arabité, amazighité-islamité (bonjour la laicité !)

L'on se rend bien compte de la duplicité de la formule et du combat

par trop inégal que nous livrons aux gardiens du Temple.

avatar
farid hamid

Pour les autres, tu as raison de dire qu'ils livrent combat aux gardiens du Temple. Mais, te concernant, je n'en suis pas tout fait sûr. C'est plutôt le contraire.

avatar
mouloud karim

Mais vous n'en savez rien monsieur l'obsédé ! A ce rythme, il va falloir sérieusement songer à

vous mettre une muselière, à défaut de vous apprendre la politesse. En attendant, gardez le monopole votre sottise, pauvre bougre.

avatar
Ali Mansouri

Non Mr, Le judaïsme n'a jamais fait partie de l'histoire des amazighes, ces derniers étaient tout simplement athés, ils ne s'encombraient pas de religiosité, encore moins du judaïsme religion très austère prosélyte, archaïque pour les hommes libres, le christianisme n'a pas pu s'implanter solidement en terre Numide, malgré le grand Saint-Augustin père de l'église chrétienne. Même l'islam a été imposé par le violence dans la région, il a été combattu, il n'a pas été le bienvenu dans les contrées Numides. Les amazighes peuple libre, n'avait rien à foutre des religions.