Débat : à qui appartient Yannayer ?

Débat : à qui appartient Yannayer ?

En publiant sa chronique hebdomadaire dans Le Soir d'Algérie, «Yennayer à Tripoli», Arezki Metref ne pensait pas provoquer un débat si passionné autour d'un thème censé être si... secondaire, du moins à l'échelle de ce que l'on considère comme les grandes préoccupations du moment. Il y raconte la célébration de Yennayer dans Tripoli post-Kadhafi, une manifestation éclatante et exceptionnelle qui a rompu avec la clandestinité des années Kadhafi. Yennayer à Tripoli, n'a pas été fêté "dans une cave, ni une salle dérobée, ni un terrain vague à l'abri des regards" mais dans un stade, en présence d'officiels libyens, dont le président de l'Assemblée nationale, fondateur du Parti du Front national, en charge de la fonction de chef de l’Etat, Mohammed Youssef el-Megaryef, qui a commencé son allocution par «Azul fellawen, tanemmirt». Il ne prend pas de détour : il appuie la revendication de tamazight reconnue par la Constitution comme langue officielle. «Pourrait-on imaginer, par exemple, un Yennayer grandeur nature au stade du 5-Juillet à Alger ? Evidemment non, je crains !», écrit le journaliste.

"Faux !" lui répond Madame Zohra Mahi qui l'accuse de dénaturer la réalité. Pour elle, Yannayer était célébré dans les familles avec toute la pompe requise "mais sans la coloration politique et idéologique que vous et vos semblables voudrez lui donner". Ce à quoi Hend Sadi rétorque : " L’intolérance dont vous faites montre, Madame, à l’égard de l’amazighité est si ancrée dans votre mentalité que vous l’extériorisez avec un naturel confondant. Parce qu’il est porté par les institutions et qu’il est répandu dans l’opinion, votre sectarisme vous semble politiquement légitime. Sa remise en cause est de l’ordre du scandale à vos yeux." 
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le matindz poursuit le débat sur la question.

Lire la chronique d'Arezki Metref
Lire la réponse de Madame Mahi
lire le point de vue de Hend Sadi
Lire le point de vue de M. Boudarène
Lire l'avis d'Arezki Nait Abdellah
Lire le point de vue de Rabah Ait messaoud

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
PointSiTout

Ca devrait sincérement appartenir aux egyptiens plus qu'à tous les autres, la preuve? la voila, tirée de wikipedia :

Origines:

Vers 1968, l'Académie berbère a proposé de créer une "ère berbère" tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique, et a fixé comme an zéro du calendrier berbère les premières manifestations connues de la civilisation berbère, au temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint pharaon en Égypte. Avant d'envahir la Palestine, il réunifia l'Égypte en l'an 950 avant J. -C. À Jérusalem, il s'empara de l'or et des trésors du temple de Salomon (un grand évènement cité dans la Bible).

Il n'a pas réunifié thamazgha mais l'egypte!!!! il n'a pas fondé une dynastie numide mais egyptienne!

Et tiens ca a été créé en 1968???? je vous le disai c'est parcequ'on manque de repères et que certains désirent ardemment se référer à la pré-histoire pour en trouver tellement notre histoire ne leur plait pas!

avatar
PointSiTout

Azul!

Moi je trouve que c'est normal que ca se fete en libye puisque chechnaq est libyen..... Ce que je trouve anormal c'est le fait qu'il soit devenu pharaon apres l'invasion de l'egypte et qu'il ait abondonné son amazightié et sa numidie pour complètement s'égyptianniser!

Question! Est ce que les egyptiens fêtent aussi yenayer?

Ce que je trouve anormal aussi est que normalement ceux qui fêtent cette date se considèrent amazighs alors qu'ils devraient plutot se considérer comme égyptiens à présent et retourner vers la terre de leur ancêtre chechnaq!

visualisation: 2 / 13