Libye : la CPI réclame l'ex-chef des services secrets de Kadhafi

Abdellah Senoussi, l'homme des basses besognes de Kadhafi
Abdellah Senoussi, l'homme des basses besognes de Kadhafi

La Cour pénale internationale (CPI) a demandé au gouvernement libyen de remettre Abdallah Senoussi, l'ancien chef du renseignement, afin qu'il soit jugé sur des accusations de crimes contre l'humanité, ont rapporté vendredi les médias locaux.

La cour basée à La Haye a également demandé à la Libye de permettre à Ben Emmerson, un avocat britannique désigné par la CPI de défendre Senoussi, qui est également le beau frère du défunt leader Mouammar Kadhafi.

Le porte-parole du procureur général libyen Taha Barra a déclaré à Xinhua que la demande de la CPI n'est qu'une procédure standard, ajoutant que le gouvernement a demandé de juger M. Senoussi en Libye.

La CPI a indiqué que la Libye doit se conformer à la demande d'extradition de M. Senoussi, mais Barra a déclaré que la Libye ne souhaite pas extrader M. Senoussi parce que la justice libyenne est capable de le juger de manière équitable. Taha Barra a déclaré en janvier que les enquêtes ont été menées par le procureur général sur le cas M. Senoussi, et va le traduire en justice dans deux semaines.

Par ailleurs, Abdellah Senoussi doit donner des soucis à bien des dirigeants. Il est en effet une véritable mine d’informations sur la Libye de l'ère Kadhafi, mais aussi et surtout ses relations avec les Occidentaux (la France et les USA, notamment) et une bonne partie des pays africains. Il connaît nombre de secrets qui pourraient éclabousser bien des gouvernements. Après sa fuite de Libye, Senoussi a été extradé de Mauritanie en septembre dernier vers la Libye. D'autres membres de la familles de Mouammar Kadhafi se sont réfugiés en Algérie et au Niger.

RN./Xinhua

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?