A l’orée d’un demi-siècle de dictature en Algérie, je voudrais comme l’annonce le titre, avec le lecteur, me poser quelques questions sur son père fondateur, Houari Boumediene :
Houari Boumediene politicien ?
La politique renvoie dans son sens le plus large à trois notions : celui de civilité, de Constitution donc au mode de fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société ou d’un groupe social, enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d’art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir. Ces trois notions ont-elles existé du temps de l’exercice du pouvoir de Houari Boumediene, laissons le lecteur lui-même répondre à la question.
Boumediene homme d’Etat ?
Un homme d’état est une personne qui exerce une responsabilité politique au sein du pouvoir exécutif. Boumediene exerçait-il une responsabilité politique ? Non, il ne rendait compte à personne ! Il exerçait sans contrôle tout les pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire. Il nommait à tous les postes. Il n’y avait pas d’élection ou bien celles-ci était truquées, tous même ses proches le reconnaissent aujourd’hui. Il n’y avait aucun contrôle des finances publiques, ni cour des comptes, ni inspection, ni loi de finances, il n’avait rien de politique, pas d’Etat, il était le chef et c’est tout.
Passons maintenant au concept de maffia. Tous en parlent ne rares sont ceux qui connaissent sa véritable définition. C’est devenu actuellement un nom commun.
« Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions et qui utilise la violence pour accéder à des richesses et pour protéger l’organisation par l’intimidation »
Direction collégiale, occulte, qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions.
Cela ne vous rappelle rien ?
On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés « mafieux » (sans distinction de nombre), ou parfois « mafiosi », d’après le nom italien (au singulier : « mafioso »). Le capo mafioso ou parrain est le chef d’une association secrète de malfaiteurs ou d’un groupe de personnes défendant des intérêts communs.
Laissons le lecteur faire son choix maintenant !
Abdelhak Hamidi





Dire que cet idiot-là aurait pu être le plus heureux des animaux, s'il avait su se tenir tranquille. Mais non… il a inventé la destruction.Remarque il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien que dans le regard de ce brigand.
La mafia à un code d'honneur, cette bande de voyous n'en a pas. La mafia roule pour son propre compte alors que cette bande de voyous, roule pour la France et les ultras de l'Algérie française. La mafia vit au chevet des états alors que cette bande de voyous forme l'état. La mafia est corruptrice alors que cette bande de voyous est corrompue. La mafia à une histoire alors que cette bande de voyous a horreur de l'histoire. La mafia est formée de mafiosi alors que cette bande de voyous est formée de voyous. Un peu de respect pour la mafia……
Boumédiène est mort il y a plus de trois décennies, il est serait plus logique, à mon sens, de définir notre "État" au jour d'aujourd'hui, en 2012, comment fonctionne t-il sur quelles institutions il construit sa pérennité, comment sont élues nos "institutions" ? Quels sont les projets conçus, depuis 1980 ? où en sommes nous ? sur tous les plans : social, économique, santé, instruction, développement, agriculture, indépendance alimentaire, énergétique, urbanisme, politique rurale, politique étrangère et nationale ? Aucune transparence dans la gestion des affaires publiques, la mairie cellule de base d'un état est totalement défaillante, que dire alors des niveaux supérieurs de gestion publique ? Je ne perçois chez nos décideurs aucune projection basée sur nos propres capacités, à part cette folie des grandeurs de vouloir construire d' immenses buldings genre ceux du golf, tellement le prix du m2 crèvera le plafond, nos villes ne seront plus accessibles au commun des algériens. Ce sont là des caprices de prodigue, et c'est grave s'agissant de l'avenir d'un pays comme le notre, dont la population avoisine les 35 millions d'habitants ! De quoi sera fait demain ! Réfléchissons aujourd'hui !
Frantz Fanon disait que " si par malheur cet homme accède au pouvoir " l'Algérie serait ruinée.
Il faisait faire afficher sur les murs du ministère de la Défense et dans les États majors des notes mentionnant " Il est strictement interdit de parler kabyle pendant le travail. "
Je dirais même plus, mon ami, la ruse du crocodile associée à la promptitude de l'aigle et du cobra !
Nul n'a le droit de juger sur des présomptions ou des préjugés, car l'Etre humain est un dépositaire de l'Ordre Divin, qui assume sa mission pour laquelle il a été investi puis s'en va . Qui dit que Boumediène n'allait pas bouleverser certaines dispositions de la vie politique et sociale . Peut être est-ce ses successeurs qui ont brouillé les cartes pour en faire un bouc émissaire. Pour le personnage il a cette caractéristique entre les sourcils : le sigle de Mercedes un triangle qui recentre l'aura de la personne vers le regard . On dit dans certaines régions , qu'il est plus juste d'apprécier (juger) une personne que lorsqu'elle est morte . Officieusement , Boumediène a été empoisonné . Il reste que la maffia n'existait pas encore. Aujourd'hui , c'est Mr Ouyahia qui claironne que la maffia des finances tient tout le monopole de l'Etat . En tout cas , du temps de Boumediène , elle n'existait pas .
Messieurs,
Le Grand Moudjahid, BOUMEDIENNE HOUARI, que Dieu ait pitié de son âme et l'accueille dans son vaste paradis, Le chahid (martyr) boumediene dont vous parlez, a fait pour l'algérie plus que n'importe qui a fait. Ce qu'il a réalisé parle pour lui.
Toute nation respecte ses héros, ses symboles, ses inspirateurs, alors que certains attendent, non seulement que l'homme soit mort pour tenter de le médire, mais que les vrais hommes aussi soient morts eux aussi pour qu'il ouvrent leurs gueules; les vrais moudjahidines sont presque tous morts, sinon nul n'aurait pu toucher à une icône de l'Algérie, le père fondateur d'une Algérie pérenne par ses institutions qui ont resistés jusqu'à présent à toutes les formes de terrorisme, y compris celle pratiquée contre le défunt Boumediene.
Boukherrouba; un renard ratrappé par sa queue!
O! Combine d'innocents ALGERIENS morts par la main de cette morbide vermine antinationaliste.
Nationalisation des Hycrocarbues: une arnque chronique de nos hydrocarbures par les multinationales
– Terre a celui qui la travaille – deviant terre a celui qui a les epaules larges
– Medecine gratuite = Hopitaux ou cimetieres pre-ambulants
– Alphabelisation = BETISATION des Algeriens, un niveau scolaire digne de l'escalve affranchi.
_________________________________________________
Voila donc ce qu'a fait l'Armée des frontieres de l'Algeire independante! Faire de l'algerien un esclave dependant de son maître FAFA et des autres colons.
Qui dit mieux?