L’immense Cherif Kheddam s’est éteint

On appréhendait depuis des semaines déjà cette triste nouvelle, car Cherif Kheddam suivait déjà depuis pas mal de temps un lourd traitement pour insuffisance rénale. Ce compositeur hors pair de la chanson kabyle a rendu l’âme à l’âge de 85 ans. Il a laissé un patrimoine musicale inestimable.

Avant de chanter Chérif Kheddam est passé par l’école coranique, il a travaillé un temps à Alger avant de prendre comme de nombreux Algériens le chemin de l’exil pour la France. Il avait vingt ans. Da Cherif comme on l’appelait travaillait à l’usine tout en suivant en cours de soir des cours de luth. Il composait aussi des chansons sans pour autant se produire jusqu’à ce qu’il soit remarqué grâce à sa chanson Yellis n’tumurt iw (fille de mon paysà. Elle signera son premier succès et il sera ensuite recommandé à Pathé où il rencontrera l’homme qui va le marquer pour longtemps : Ahmed Hachelef. A partir de là de nombreux albums et des chansons qui marqueront plusieurs générations seront composées par Cherif Kheddam. Au-delà de ses chansons en solo, ses milliers de fans se souviendront toujours de ses duos aussi avec Nouara.

Cherif Kheddam est né en Haute Kabylie un certain 1er janvier 1927. plus exactement à Aït Bou Messaoud, un village situé dans la daïra d’Iferhounène.

Yacine K.

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

7 commentaires

  1. Dieu ait son âme. Sincères condoléances à sa faille et ses proches.
    Da cherif était un homme de valeur inestimable à tous les plans : kabylité, algérianité, humanité et surtout un grand monument de la chanson kabyle.

  2. Je me rends compte à la lecture de l'erreur qui apparaît sur mon commentaire, je voulais écrire famille pas faille Donc je m'en excuse et présente de façon correcte mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Da Cherif .

  3. C'est dommage qu'un aussi grand musicien et chanteur ait été ignoré depuis des années par la téléZéro algérienne pour une seule raison c'est qu'il était kabyle, mais en choisissant d'être kabyle devant Dieu avant de naître on choisit d'être un guerrier et Dda Cherif Kheddam avait choisi d'être un guerrier. Merci mon Dieu de nous avoir donne un tel grand musicien, on est triste mais envoie-nous plein d'autres comme lui, comme Matoub pour continuer a nous battre comme des guerriers contre le mépris et l'injustice car de tels hommes nous sont plus que nécessaires.

  4. Sincères Condoléances pour sa famille, ses proches et ceux qu'il a toujours accompagné!!!
    Il va nous manquer comme tant d'autres de sa trempe qui nous manquent en ce moment!!
    J'ai comme l'impression que la culture amazighe et kabyle s'appauvrit de plus en plus de la perte de ses sincères serviteurs au profit des opportunistes! Que voulez-vous? Ainsi est peut être sellé le sort de notre amazighité….

  5. Bonjour à tous.
    Merci l'artise de nous avoir fait rêver!!
    Merci l'artiste pour ta générosité et les merveilleux moments de joie que tu nous a donnés!!
    Tu vas rejoindre dans l'éternel les Azem, El Hasnaoui, Matoub, El Anka , Dahmane et El Harrachi. Pour ne citer que ceux là. Dis leur s'il te plait notre tristesse et détresse de ne plus pouvoir entendre leur voix. Dis leur qu'ils nous manquent terriblement. Dis leurs que nous ne cessons de les pleurer comme nous te pleurons toi, aujourd'hui.
    La Kabylie entière crie sa douleur du fond de ses tripes et te remercie de toutes ses forces. Tu demeureras toi aussi, dans nos coeurs, notre chair et nos âmes jusqu'au souffle dernier. Tout les amoureux de ce qui est beau et sublime, d'Algérie, de kabylie ou d'ailleurs te pleurent à chaude larmes en ce jour de malheurs et de deuil.
    Repose en paix Grand Monsieur !!
    Aussi, condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches.
    Rabah Benali

  6. Reponse à Rabah benali
    Comme je suis Algerien (Oran) et n’étant pas berbère je suis donc.. négroïde maroco-algérien…? Ce sont vraiment des propos à c…, du racisme primaire.
    Moi… ceux qui gouvernent mon pays je les trouve vraiment mauvais, ça, tout le monde est d’accord. Mais des discours aussi racistes que le tien est non-seulement dangereux (et tu n’as rien à envier à un gars de l’extreme droite francaise), malsain mais surtout moi il m’a donné envie de vomir
    Reda Mangouchi.

  7. Rabah Benali
    Prière bien lire : « les Azem, El Hasnaoui, Matoub, El Anka , Dahmane et EL HACHMI » au lieu de El harrachi. (Puisque Dahmane a été dejà cité).

    Excusez cet étourdissemnt de ma part. C'est un peu l'émotion !!
    Merci de corriger !!
    Rabah Benali

Les commentaires sont fermés.