Juste un peu de quelque chose …pour nous autres du peuple inconsidéré…
On n’aura rien et d’orée et déjà, l’on peut dire et écrire que ces élections vont commencer à nous casser les oreilles, et donc n’apporteront nul changement. Et l’envie encore de vous entretenir de ce que j’avais écrit il y a quelques mois et que j’avais intitulé de l’utilité des élections alors que le titre qui convenait le mieux est de l’inutilité des élections.
Ne me traitez pas d’oiseau de mauvaise augure ou d’assassin d’espoirs car comme moi vous en conviendrez que cela ne dure pas depuis cinq ans ou une décennie mais depuis cinquante années qui ont vu la petite bourgeoisie au pouvoir en 1962 prendre les dimensions de grande bourgeoisie d’où bien entendu au regard de la misère du grand nombre, des mendiants dans les rues d’Algérie, est exclu le peuple que l’on veut chaque fois convier aux mascarades.
C’est de notoriété publique, on s’en cache même plus, qu’un candidat à la présidence de l’APC vient résoudre ses problèmes et ceux de ses amis ; qu’un chef de daïra lorgne sur les privilèges à sa disposition ; il en est de même pour le député. Ils vont donc lancer la meute de ceux qui vont parler d’élections afin d’élire leurs hommes et leurs clientèles.
De tout le temps que je me souvienne dans cette région que j’habite, l’élu qu’il soit maire ou chef de daïra coopté n’a vraiment résolu les problèmes de monsieur- tout-le-monde ; ils n’existent que pour ceux auxquels ils désirent exister. Les habitants de chaque village, de chaque ville ont été habitués, poussés chaque fois à chercher une personne haut placée pour les pistonner. Cela ne sert vraiment à rien, dit la majorité, de se présenter à l’APC.
Ils ne vont donc pas tarder à rejouer l’éternelle comédie pour nous convier à leurs mascarades laissant les mots du leader du FFS Hocine Ait Ahmed bercer les doux rêveurs : « La véritable élite est celle qui fait passer tout avant le souci de soi ». Le temps a passé, les mêmes s’enrichissent de plus en plus. Leurs enfants avaient pris la relève s’enrichissant toujours plus privant toujours pour toujours la grande majorité de ce petit quelque chose… pour se faire considérer, pour exister quelque peu.
On demeure tel qu’il y a cinq décennies, les problèmes sans solutions. Beaucoup n’espèrent pas la tornade d’il y a une année qui a balayé Ben Ali en Tunisie comme beaucoup ne croient pas aux réformes car comme l’a rapporté ce professeur d’université il y a trop d’intérêts en jeu.
Que nous reste-t-il encore à vous à moi et à tous ceux qui ont perdu l’espoir de vivre dans un Etat de droit ? Se satisfaire de n’avoir causé nul mal à autrui et apprécier les mots de cet autre véritable humain qu’est Julien Benda : « Il existe deux ensembles de principes, les principes de pouvoirs et de privilèges et les principes de vérité et justice. Si vous courez après les principes de pouvoirs et de privilèges ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice.«
Amokrane Nordine




Pauvres de nous qui croyons encore à ces élections minées et truquées d'avance par un pouvoir politique qui a déjà préparé son terrain ! Pauvres de nous qui allons de déception à déception dans ce train d'enfer des élections dans lequel nous embarque ce pouvoir politique qui ne perd pas sa kebla ! En plus de la fraude et du bourrage des urnes intrinséque à chaque mascarade élèctorale, il y a l'autre fraude au sens large que personne ne voit ni n'en parle qui celle de restreindre le champ politique, de museler les libertés individuelles et collectives et d'abandonner à l'ignorance et à la superstition les masses populaires pour mieux les alièner et les rassembler sous les vapeurs ethérées de la religion. Comment peut-on parler d'élections libres dans un pays où on interdit de porter ni de prêter sa bible, dans un pays ou la liberté d'expression, la liberté de conscience, jusqu'à la liberté de vivre librement sont sous contrôle, un pays où n'importe quel édile de l'Etat s'arroge le droit de fermer des bars, des discothèques, des églises, des salles de réunion sous des pretextes fallacieux souvent dictés par la pensée unique et la foi unique, un pays où on invente des restrictions et des interdits d'ordre religieux qui vous empoisonnent votre vie au quotidien.
Durant les 2 dernières décennies le peuple algérien a battu le record des élections sans toutefois changer quoi que ce soit, si ce n'est d’empirer la situation des Algériens sur tous les plans! Il est temps pour tous ceux qui ont le pays dans les tripes de rejeter toutes les échéances électorales sous cette junte qui a pris en otage le pays et qui s'est toujours moqué du petit peuple pour lequel il a une haine viscérale. Il est temps pour tous les démocrates de fédérer leurs forces afin d'arriver à un consensus pour appeler à la désobéissance civile,seule alternative pour abattre ce système vomis par tous ceux, pour qui le pays passe avant tout;aux journalistes honnêtes d'essayer d'orienter le débat justement vers cette seule et unique solution et de ne plus tromper le peuple avec le subterfuge d’élections,de ne plus en parler ni d’élections , ni du FLN de la mangeoire et s'il y aura débat concernant ce dernier ça sera celui de sa dissolution,car c'est lui est à l’origine du malheur du pays. A tous ceux qui ont l'Algerie dans le coeur,soyez honnêtes avec vous mêmes, on vous assez berné depuis1962! Réveillez vous!
Moncef Marzouki, aujourd'hui, président de la Tunisie a dit, lors de la chute de Ben Ali: 'Il faut semer même dans le désert''.