Un Algérien converti au christianisme poursuivi pour "offense au prophète"

Un nouveau procès en appel aura lieu pour un Algérien converti au christianisme condamné pour « offense au prophète », la Cour d’Oran, à 450 km à l’ouest d’Aler, ayant estimé jeudi un complément d’enquête nécessaire, selon l’avocat de la défense.

« L’affaire sera renvoyée de nouveau devant un juge d’instruction et sera confiée à un conseiller près la Cour« , a déclaré à l’AFP Me Farid Khelifti, avocat de la défense. « La procédure devrait prendre un mois, après quoi une nouvelle date sera fixée pour un autre procès en appel« , a ajouté Me Khelifti. Selon ce dernier, le juge a estimé que les éléments en sa possession n’étaient pas suffisants pour rendre un verdict comme prévu jeudi.

Le prévenu, Abdelkrim Siaghi, avait été condamné en 2010 à cinq ans de prison et 2.000 euros d’amende. Le 17 novembre, lors du procès en appel, le procureur avait demandé une confirmation de la peine et la défense avait demandé la relaxe pour leur client. Le seul témoin à charge ne s’était pas présenté à l’audience.

Un large mouvement de solidarité s’est crée autour de Abdelkrim Siaghi. De nombreuses personnes se sont rassemblées jeudi face au tribunal d’Oran en signe de solidarité, selon la presse.

« J’espère que l’ordonnance 2006 (*), qui est la cause de tout cela, sera revue« , avait déclaré à l’AFP le 17 novembre Mustapha Krim, représentant de l’église protestante en Algérie. M. Krim avait également indiqué avoir rencontré le 1er novembre l’archevêque catholique d’Alger, Monseigneur Ghaleb Badr.

« Nous avons eu une discussion et nous sommes entendus pour des actions communes entre les deux églises » (catholique et protestante), face à ces situations, avait-il dit.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Bouabdallah Ghlamallah a à nouveau démenti jeudi de quelconques restrictions envers les chrétiens en Algérie en marge des questions orales à l’Assemblée nationale populaire (APN), a rapporté l’agence APS.

Eglises clandestines

Les chrétiens, a-t-il souligné, exercent « librement leur culte dans un cadre réglementé« . Tous les individus sont égaux devant la loi, a-t-il insisté en rappelant que des sanctions étaient prévues par la loi contre toute atteinte aux cultes.

Les chrétiens peuvent s’organiser « en associations pour collecter des fonds et construire des églises« , a-t-il aussi ajouté, indiquant qu’il y a entre 12 et 15 églises clandestines dans le pays. L’exercice de tout culte en Algérie est conditionné à l’obtention d’un agrément sur le lieu de culte et le prédicateur, en vertu de la loi de février 2006.

Plusieurs procès ont été intentés en 2010 contre des Algériens pour « atteinte aux préceptes de l’islam » notamment des convertis au christianisme.

Avec AFP

(*) Lire sur l’ordonnance et la position du ministre des Waqf : Bouabdallah Ghlamallah répond à l’Archevêque d’Alger

15 commentaires

  1. Drôle de pays, Khellil qui a dilapidé des milliards de l'argent du peuple mène la belle vie au USA sans être inquiété et un pauvre bougre qui n'a rien volé au peuple algérien,mais seulement embrassé une religion qu'il a estimé conforme à ses aspirations se voit entraîné devant les tribunaux.

  2. On accepte pas tout ce qui n'est pas arabe et musulman, où est la tolérance? Et combien de mosqués clandestines existe-t-il ? puisque le salafisme est trés prospère…il ne manque que l'officialisation de la police des moeurs.

  3. La tartuffe en charge des affaires islamiques en Algérie, Abedellah ghoulamallah, continue à distiller le poison de ses mensonges en dissertant sur une soi-disant liberté religieuse qui n’existe que pour flouer les médias et les partenaires étrangers. En algérie les droits existent, à condition de ne pas les réclamer et encore moins de les exercer.

  4. L'offense au prophète de l'islam est un délit punissable par la lois de la république. Un pays qui est gouverné par la malhonnêteté, la triche , le vol, le meurtre, et l'injustice vole au secours d'un homme à caractère universel pour défendre son honneur et fait abstraction de toutes les formes d'injustice en Algérie. Si on commençait par annuler quelques ministères comme celui des affaires religieuses et des moudjahidines, la société algérienne se porterait mieux sans aucun doute

  5. Nous sommes bien au milieu de tout cet océan d'absurdités que subit cette terre d'Algérie en terme de vagues et chocs des confessions superposés. Ayant pourtant cohabités logiquement et naturellement ensemble a travers les temps, sachant que le judaisme a converti le premier et avant toutes les autres, les autochtones berbère, même si nous ne sommes pas prêt a l'admettre, encore moins accepter un athéiste, pourtant nous étions tous Paiens avant que nos ancêtres joignent l'une ou l'autre des religions lorsque a l'époque ceux-la savaient gérer et comprendre la religion en tant que ''profession de la foi'', et voila ou est ce que nous sommes rendus aujourd'hui depuis que les idéologies hégémonique prospèrent dans la confusions des gueux. Mais bon a présent nous sommes devenus la sommes des extrémismes, intolérances dû surtout a l'ignorance aidé par notre école, et de ceux parmi nous qui sont les plus incultes, dont l'esprits le plus obscure et le plus ankylosé que la nature puisse nous gratifier. Le communautarisme grégaire et refermé sur soi n'a pas amélioré nos conditions de vie d'un iota depuis. Enfin que vous soyez musulman aujourd'hui, juif caché depuis votre naissance, chrétien en passe de le devenir, ou simplement agnostique, vous savez tous qu'il y a qu'un seul moyen de vivre ensemble, c'est de cesser d'élever nos enfants dans la négation et la méprise des autres qui ne nous ressemble pas en apparence, nous abstenir de porter des jugement les uns sur les autres, de pardonner celui qui n'a pas compris et combattre par le verbe et la conviction celui qui vous méprise. may be un jour, nous parviendrons à être enfin en paix avec nous mêmes et donc heureux soi même, aussi trouver tout a fait normal la différence chez les autres…. Prions Who ever que la sagesse soit toujours présente avec nous partout car si on n'implante pas cet amour en nous, nous ne pourrons en donner a nos enfants et ils ne pourront aimer, tolérer, comprendre les autres….

  6. Abdelkrim Siaghi avec sa condamnation pourrait obtenir le visa pour n'importe quel pays chrétien où il obtiendra l'asile.
    La majorité de convertis ne le font que pour le visas.

  7. C'est vrai Kouider, drôle de pays et d’époque:à chacun son inquisition n'est-ce pas? La chasse aux sorcières est juridiquement ouverte. Khellil, en un bon musulman,aime son pays et l’Amérique. En Algérie il étanche sa soif avec notre pétrole , en Amérique il préfère le Johnny Walker en bon musulman qu'il est. Notre compatriote d' Oran aurait dû suivre l'exemple.

  8. Et si ce que vous affirmez était faux. Moi je vous dis que s'ils se convertissent c'est qu'ils ne trouvent pas de bonheur dans l'islam. Ils ne trouvent que la haine, la tuerie, les guerres, les bombes, les égorgements, lzawadj el mout3a, la discrimination envers la femme alors que dans une autre religion ils peuvent trouver la paix l'amour du prochain la vraie croyance en Dieu. Je dis ça moi j'ai ma propre religion qui consiste à croire en Dieu sans passer par aucune religion et mon objectif c'est de ne jamais faire de mal même à une fourmis. Le reste je m'en moque éperdument.

  9. Ce faux procès et ce comportement hypocrite est la meilleure manière de vider les rangs des musulmans et de multiplier les conversions vers d'autres religions.

  10. De l'Algérie algérienne, multicultuelle, méditerrnéenne occidentale, en général, et de la Kabylie ,en particulier…..

    Le peuple kabyle vous informe Messieurs Mesdames les journalistes, Messieurs Mesdames de l’Académie, les Professeurs d’Histoire, décideurs politiques, …
    Nous en avons assez, à chaque fois qu’il s’agit pour vous de parler de l’Afrique du Nord dans vos articles écrits, à la radio ou à la télévision, que vous utilisiez le mot « arabe » pour nous désigner ! Non que nous ressentons ce terme comme stigmatisant, là n’est pas la question, mais nous en avons assez que vous ignoriez notre identité kabyle, amazighe, ou «berbère, si vous préférez, lorsque vous évoquez le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie.
    Est-ce franchement par ignorance, par mépris à notre égard, ou par complicité passive avec les régimes et courants politiques panarabistes ,tenants de la colonisation arabe , que depuis des décennies, vous effacez, en utilisant le vocable commode « arabe », la réalité de millions de kabyles, indigènes et autochtones de Tamazgha, ou Afrique du Nord si cela vous convient, qui n’ont rien d’arabe dans leur gènes ni dans leur esprit ,mais seulement colonisés par les arabes ,comme ,ils furent hier colonisés par les romains,les ottomans,les français… ? Au nom de quels principes la colonisation arabomusulmane est-elle plus légitimes que la française ?

    Est-ce par paresse ou absence de rectitude intellectuelle que vous persistez à accoler le terme générique « arabe » à notre peuple, dans l’enseignement de votre Histoire ( voir les manuels d’Histoire de Cinquième, concernant l’Histoire de l’Afrique du Nord et des conquêtes arabes), dans vos discours politiques et votre verbiage journalistique ?

    L’Afrique du Nord, Tamazgha, n’est pas une terre arabe et ses habitants ne sont pas des arabes non plus, mais c’est le pays des Imazighens(kabyles….), depuis l’aube des temps.

    Pourtant nous sommes un peuple très ancien, que vous, Européens et Méditerranéens comme nous, vous fréquentez depuis l’Antiquité, si ce n’est depuis le Néolithique ! Comme vous nous avons connu les Grecs anciens et leurs légendes, les Romains et leur joug, les prémices et la propagation du christianisme, les invasions vandales, byzantines, sarrasines, turques et finalement les vôtres, le joli temps des colonies de vos grands parents… Nous avons partagé avec vous les mêmes événements de l’Histoire ancienne, moderne et contemporaine et nous n’avons jamais disparu de votre environnement proche.

    Pourtant, nous sommes un peuple très proche de vous, géographiquement, nous ne sommes ni des antipodes, ni des Amériques, ni de l’Extrême et encore moins du Moyen ou Proche Orient ou de la péninsule arabe, pour que vous feignez nous ignorer complètement ! Est-ce parce que nous n’avions jamais fait de tapage sur la scène du monde ?

    Est- ce parce que nous n’avons jamais été un peuple conquérant et belliqueux ?

    Pourtant votre Église catholique nous connaît fort bien, puisque nos compatriotes Kabyles Tertullien, Augustin, Cyprien, Arnobe et bien d’autres illustres noms, tant de martyrs de la foi chrétienne de vos aïeux, furent des Imazigho-kabyles, ou Berbères, si vous préférez et font partie de votre héritage culturel et votre Histoire ecclésiastique. Si vous en doutez, de grâce, demandez à vos prestigieux théologiens, les gardiens de votre mémoire, et demandez-leur si les Saints Pères de l’Église africaine furent des arabes !Non ils ne sont que kabyles

    Parlez à vos hommes d’église, à vos militaires, vos historiens, vos explorateurs, depuis Hérodote jusqu’au Père De Foucauld et Théodore Monod, demandez-leur quels peuples, quelles traditions, quelles langues ils avaient rencontré sur nos rivages !

    Les Canariens, les Rifains, les Imazighens de l’Atlas, les Chleuhs qui vous avaient donné bien du mal dans la « pacification » du Maroc aux débuts du XXème siècle, les Kabyles, les Chawis et Touaregs et bien d’autres composantes d’un seul et même grand peuple Amazigh, étaient-ils des Bédouins de la Péninsule arabique ? Non !

    Chaque fois que vous persistez à accoler aux Kabyles Imazighens (ou Berbères, si vous voulez) l’étiquette « arabe », vous gommez l’identité ethnique, linguistique, culturelle de millions de Méditerranéens du Sud. Vous devenez tout simplement les complices consentants d’un génocide silencieux, fomenté et programmé depuis des siècles par l’impérialisme linguistique, culturel et religieux oriental.

    Vous arrive-t-il de confondre les Bretons et autres Celtes avec les Latins ? Non.
    Pensez-vous que les Kurdes soient aussi des Arabes ou des Turcs ? Non plus.
    Confondez-vous les Arméniens, les Géorgiens, les Tchétchènes et autres caucasiens avec les peuples slaves ou Turc ? Jamais.
    Les peuples indigènes ou adoptifs des Amériques sont-ils pour vous les descendants des colons et autres conquistadors anglais et espagnols ? Non.
    Vous arrive-t-il de confondre Chinois, Japonais, Khmers, Thaïs et autres Asiatiques ? Non.
    Confondez-vous encore les Israéliens et les vrais Arabes, bien qu’ils soient tous deux issus d’un même peuple sémite ? Que nenni.
    Vous êtes cultivés, sensibles à outrance au « politiquement correct », vous reconnaissez les spécificités et caractéristiques ethniques et culturelles de tous les peuples de la terre et vous vous faites un point d’honneur de les appeler par leurs vrais ethnonymes, même les plus lointains et étrangers à la sphère de la civilisation européenne occidentale.
    Pourtant vous persistez à ignorer le nom de notre peuple kabyle, que vous daignez désigner par le terme péjoratif de « arabe» , même lorsque vous faites un effort d’exactitude géographique, vous persistez à ignorer notre identité africaine et méditerranéenne, notre Histoire et notre présence pourtant si évidente à votre voisinage immédiat.
    Sommes-nous, kabyles, un peuple si invisible, muet, inconsistant, sans identité propre, pour que vous nous ignoriez encore et toujours ?
    Pourtant nos compatriotes kabyles issus de l’immigration sont si nombreux en Europe, particulièrement en France, si discrets et si francophiles, francophones de la première heure, illustres anciens combattants de la Première et Deuxième guerres mondiales, mineurs de fond, OS de Peugeot et Renault, leur progéniture s’est bien distinguée, à l’instar des Zidane, Adjani, Achoui, Danny Boon,Mickaeil Shumacher, Jacques Villeret, Claude Zidi, Bashung, Daniel Prevost… et autres kabyles de deuxième et troisième générations, pour que vous ne vous souciez pas de ménager leur susceptibilité et d’avoir quelques égards pour leur modeste personne, au moins pour leurs mérites ( quand on parle d’intégration, de discrimination positive, s’agit-il de confusion et de désintégration de soi ?).

    Quand il s’agit de parler de kabyles, de grâce, évitez de nous englober dans l’arabité sans nous demander notre avis sur la question. Appelez-nous par notre vrai nom d’origine, Imazighen, kabyles, ou Nord-Africain, ce qui est correct, ou Berbères, ce qui est un moindre mal. On vous en sera gré pour un peu de reconnaissance, entre voisins de longue date, n’est-ce pas ? C’est la moindre des choses de s’appeler par nos vrais noms ; vous contribuerez aussi, croyez-moi, les spécialistes de la sociologie ne me contrediront pas, à aider notre jeunesse en mal de repères identitaires en lui rappelant ses racines méditerranéennes et non hedjaziennes arabes (péninsule arabique) et n’employez l’appellation « Arabe » que lorsqu’il s’agit des arabes du Proche Orient,en arabie terre des arabes .

    Non que nous ayons une dent enragée contre les arabes, nous avons de l’estime pour tous les peuples de la Terre, mais on en a vraiment assez de ne compter que pour du « beur »…

    « Rebeu », moi ? Non ! « BYLKA », monsieur le journaliste branché. BYKLA , dU kabyle , en verlan… Vous ne saviez- pas ? Tenez-le vous pour dit.

    Quant à ceux ignards et négationnistes de la francarabie qui viennent nous chantonner le “ "nos ancêtres les arabes” "si chére à la colonisation arabomusulmane ,vieille rengaine reprise que la colonisation française nous faisait ânnoner,enfants,à nous kabyles, de nos “ "anc^tres les gaulois” ",nous disons ne vous en déplaise,monsieur le négationniste de l’histoire de notre peuple kabyle amazigh ,qui vient de fêter son 2958 Yennayer (jourde l’an amazigh kabyle (bérbére),pour nous nous sommes et restons kabyles comme le sont nos méres ,nos péres et nos ancêtres . Nous ne vous laisserons plus falsifier notre histoire plusieurs fois millénaire au profit decelle de la colonisation arabomusulmane.

    Kabylement votre…
    Elvez

  11. Et il a bien raison s'il s'est converti uniquement pour le visa, dites-moi où est l'avenir de nos jeunes dans ce pays confisqué et corrompu?

  12. Alors que les repentis, les ex-violeurs ,assassins, se mettent plein les poches, les députés et sénateurs sont à l'abri du besoin grâce au pactole qu'ils touchent en se tournant les pouces, les faux moudjahidines hantent les institutions, les corrompus comme M. Chakib se dorent au soleil sans être inquiétés, que les retraités quémandent leurs pensions, les chômeurs sont dans le désespoir les sbires de Gholamlah, s' acharnent sur les jeunes , au prétexte qu'ils défendent l'islam, sachant qu'il y a plus de mosquées clandestines en Europe, que d'églises en Algérie. Pourquoi donc le verset coranique qui stipule "nulle contrainte en religion" ne s'applique-t-il pas dans notre pays ?

  13. M elvez Elbaz nous somme tous des frère soi kabyle arabe ou chaoui et personne ne peut dir qu'i est d'origine arabe ou kabyle ou chaoui nous somme tous des algerien .
    monsieur tu n'est pas le porte parole des amasigh ma mere et kabyle mon pere et arabe alors cesse de parler comme ca .
    et le pouvoir n'est pas arabe ou amasigh mais un régime militaire qui utilise des gent comme toi pour qu'i puisse vivre.

  14. ….Et nous sommes tous musulmans! n'est ce pas ? fako! ya mass samidou…

  15. Ce n'est pas pour le fait qu'il se convertisse au christianisme qu'ils ont condamné, non pas du tout ; eux ne croient en rien d'ailleurs, pour eux l’islam, ce n'est qu'un fonds de commerce qu'ils utilisent pour endormir le petit peuple. Mais surtout pour leur jacobinisme sur tout les plans, une seule langue, une seule religion, un seul parti pour uniformiser les pensées afin que le petit peuple ne s'ouvre aux autres cultures, aux autres civilisations et ne découvre toutes leurs forfaitures. Il faut maintenir ce peuple sous leur domination,sans contact ; sans prise de conscience afin de l'asservir tout le temps !

Les commentaires sont fermés.