Le Premier ministre algérien et secrétaire général du Rassemblement national démocratique Ahmed Ouyahia s’en est pris, samedi, de M’sila, au chef de file du MAK et fondateur du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni.
Le Premier ministre algérien et secrétaire général du Rassemblement national démocratique Ahmed Ouyahia s’en est pris, samedi, de M’sila, au chef de file du MAK et fondateur du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni.
Ahmed Ouyahia s’exprimant dans un meeting, animé samedi à M’sila au nom de son parti, le RND, a vertement taclé Ferhat Mehenni et le MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) en critiquant sa démarche auprès de l’ONU en sa huitième session de son instance permanente sur les questions autochtones dans le cadre des peuples autochtones du 18 au 29 mai 2009. Ahmed Ouyahia s’en est pris à l’Autonomie de la Kabylie prônée depuis le Printemps noir de 2001 par le S.G du MAK : « Il n’existe aucune minorité en Algérie étant donné que tous les Algériens sont des Amazighs », a-t-il cru bon de déclarer. Le Premier ministre algérien avait déjà qualifié la proclamation à Paris en juin 2010 d’un gouvernement provisoire kabyle (G.P.K) de « tintamarre« .
Ferhat Mehenni n’était pas resté insensible à ces propos narquois tenus par le Premier ministre algérien. Dans sa déclaration datée du 3 juin 2010, Ferhat Mehenni fait le parallèle entre les propos d’Ahmed Ouyahia qualifiant de « tintamarre » la création du GPK et ceux tenus par Ali Ammar sur les événements d’octobre 88 : « Du « chahut de gamins » d’octobre 1988 au «tintamarre » du GPK de juin 2010, en passant par le « voyou » de 2001, le pouvoir algérien excelle dans le déni de la réalité y compris au prix de centaines de vies innocentes. Réduire la gravité d’une situation à « ce n’est que » pour la dédramatiser, on l’aura compris, est de l’irresponsabilité. » estimant que ces formules expriment « l’inconséquence de leurs auteurs, ces formules assassines sont d’abord l’expression de l’incompétence que l’on cherche à dissimuler derrière l’arrogance, la morgue et le mépris. » Dans le même document, Ferhat Mehenni tient à rappeler l’acte déclecheur des évenements du Printemps noir « En 2001, Yazid Zerhouni avait traité de « voyou » le lycéen kabyle, Guermah Massinissa qui venait d’être abattu à bout portant par un gendarme. Cet acte déclencha la révolte du Printemps Noir en Kabylie où, quelques jours plus tard, il y avait déjà des dizaines de morts parmi les manifestants venus défendre la mémoire de la victime. Ils furent abattus par d’autres gendarmes un peu partout en Kabylie. »
Dans un entretien publié sur son site Siwel, Ferhat Mehenni s’exprimant sur les limites géographique d’une « Kabylie autonome », considère que « c’est un détail » mais précise tout de même que c’est le pouvoir algérien qui les a fixées : « Le pouvoir voulait organiser en Kabylie, qui était alors en insurrection citoyenne, une session spéciale pour ses lycéens. Il avait donné toutes les circonscriptions où ces épreuves allaient avoir lieu. Malgré lui, il nous avait donné lui-même les limites géographiques de la Kabylie. Mais globalement, disons que les limites géographiques de la Kabylie sont celles de la wlaya III, ajustées aux réalités sociolinguistiques kabyles. Plus précisément, la Kabylie démarre de Ziama Mansouria à l’Est, sur la côte méditerranéenne, jusqu’à Boumerdes à l’Ouest (200 km) et s’étend en profondeur, vers le Sud, jusqu’à Bordj Bou Arréridj (200 km). » Rappelons que le MAK a condamné, vendredi dernier, le rapt du cardiologue, Nacer Djellal, à Ath-Aïssi, à 15 kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, et la série de kidnappings en Kabylie. Il a souligné « l‘indifférence criminelle » des services de sécurité, accusant le pouvoir algérien par sa passivité à ce phénomène, de terroriser la kabylie : « La complicité, ou plus exactement la responsabilité, du pouvoir algérien qui actionne ses groupes armés (repentis ou non) et ses voyous pour terroriser la Kabylie puisqu’il avait échoué à la normaliser par la corruption et la manipulation ».





Ahmed Ouyahia oublie que la Kabylie souffre plus que tout le reste de l’Algérie de la mauvaise gestion de l'Etat et à leur tête A.O et plus que ça la criminalité et le terrorisme sont une tare que l'Etat est incapable de gérer. Alors la Kabylie doit pouvoir se défendre toute seule et elle saura le prouver. Je dis à A.O de s'occuper de gérer son royaume de Tahkout Mahieddine et laisser Ferhat nous aider à gérer convenablement notre espace de Kabylie. De grâce je crois que vous avez été déjà à l'école et que vous savez faire la différence entre Amazigh et Kabyle alors n'essayez pas de noyer le poisson
Que de chemin fait par tamazight !!! Même Ouyahia s'essuie maintenant les moustaches avec un mouchoir tamazight. Et quel fourre tout est devenu cette tamazight !!!
De mémoire, dans les années 80, des centaines de personnes ont connu les affres de Berouaghia, de Lambèze, etc. pour avoir revendiqué la reconnaiisance de l'identité et de la culture amazighe de l'Algérie. Parmi les personnalités les plus marquantes de ceux qui ont subit cette terrible répression dont excellent les ascendants de Ouyahia, était M. Ferhat Mhenni. Et voilà, aujourd'hui, que Ouyahia, héritier des bastonneurs geoliers tortionnaires des années 80, vient discourir sur l'identité amazighe des Algériens. Il fait cela aplomb tout en faisant subir les pires obstacles au mince acquis de tamazight en Algérie : l'enseignement, sans budget, sans postes budgétaires, avec une réduction de plus en plus des postes, cours de plus en plus facultatif, absence d'académie de la langue, etc. absence de débouchés pour les diplomés. Absence de tamazight dans la fonction publique. Avec… avec…
Ces derniers temps, ceux qui veulent se faire bien voir par qui voient ont une cible privilégiée : Monsieur Ferhat Mehenni. Et Monsieur Uyahya n'en manque pas une pour bien se faire voir.
A ya goujil bawal,
Si tous les Algériens étaient des Amazighs comme vous le dites, pourquoi ne pas avoir tenu tête à Mme Oukazi, une journaliste qui vous a rappelé à l'ordre. Vous vous êtes contenté d'une posture de lâche et de larbin du système. Elle vous a fait peur!!!
Continuez à vous en prendre à vous frères de sang, tapez plus fort,contentez vos maîtres.
L'histoire est intraitable avec les lâches et les traitres.
Votre place sera à coup sure dans les profondeurs des poubelles de celle-ci.
Ferhat, son vécu et son passé parlent pour lui. Il a choisi le camp des siens contrairement à vous.
Khobsite vous êtes, khobziste vous le resterez.
C'est la seule voie de salut pour la Kabylie,pour mille et une raisons, la première que personne ne peut nier et qui est historique et socioculturelle, qu'on est un peuple avec nos us et coutumes, donc on est une spécificité, on a notre droit coutumier, lequel qui était d’ailleurs en vigueur jusqu'à 1974 ; si ce n'est Boukharouba l'anti-Kabyle qui l'a abrogé pour ces mêmes raisons de spécificité, voulant sans doute nous dissoudre dans l'arabisme et la charia qu'on rejette d'ailleurs avec force, et il faut le rappeler haut et fort qu'on est insolubles dans l'arabisme et qu'on a une haine viscérale à cette idéologie,et surtout qu'on est profondément laïques comparativement aux autres algériens qui défendant l'islamisme. Les élections législatives de 1991 ont révélé cette réalité au grand jour seule la Kabylie a échappé au raz de marrée du FIS.
Pour ceux qui veulent nous chanter la chanson du disque rayé que l’Algérie est une et indivisible, nous leur disons qu'il y a un fossé idéologique entre nous, que la djemaa kabyle est la première démocratie au monde et que la moubayaa ou l'allégeance est un principe irréversible des sociétés arabes, sans oublier de rafraichir la mémoire à ces mêmes personnes en leur disant ou étiez-vous durant toutes les luttes des Kabyles depuis 1963 jusqu'à maintenant contre le pouvoir assassin d'Alger ? Par contre vous avez toujours été solidaires des Palestiniens, des Irakiens, des Tchétchènes, des Afghans ; alors, de grâce, arrêtez vos chansonnettes,et j'ajouterai quelle est cette région d’Algérie qui a un jour revendiqué l'amazighité de l’Algérie en dehors de la Kabylie ? Que je sache, aucune, donc basta!
Pour monsieur Ouyahia, je lui dirai n'est pas kabyle qui veut bien l’être! Si l'on a n'a pas grandi dans un milieu kabyle, on ne comprendra jamais le fait kabyle. L’identification à l'entité socio-culturel kabyle est tributaire à la lutte pour la démocratie, la justice dans toutes ses formes,la tolérance; le respect d’autrui,et surtout la laïcité,le muezzin du village ne s'est jamais mêlé de la gestion des affaires de la cité.
NB:J’insiste sur un point primordial pour ceux qui essayent de tromper et de dresser les autres algériens contre la Kabylie, en les induisant en erreur à l'image de monsieur Ouyahia;sachez bien que l’autonomie n'est pas une indépendance,c'est uniquement l’autonomie de gestion de la région qui veut vivre en harmonie avec elle même et avec les autres,et sachez bien que pendant la guerre 1954-1962,les baroudeurs,les nationalistes de l'époque avaient opté pour un système de wilayisme (6 wilayas historiques),c'est le même principe que Ferhat Mehenni veut instaurer afin que la gouvernance de l’Algérie,soit la meilleure possible, et que l'argent des algériens soit équitablement réparti entre les 5 à 6 régions et non entre les mains de la mafia qui a pris en otage le pays depuis 1962. Pourquoi ces messieurs attaquent Ferhat Mehenni de toute part, c’est uniquement pour garder leurs privilèges en s'accaparant la rente, en envoyant leurs enfants dans les écoles et universités occidentales,quant aux enfants du petit peuple, on les abrutira dans l'école sinistrée de Ben Bouzid.Il ont lancé un mandat d’amener contre Ferhat, qui est fils de chahid, parce qu’ils ont peur que l'idée fassent tache d'huile et qu'il explique aux algériens le bienfaits de ce systeme.Chiche qu'ils le laissent rentrer dans le pays libéré par son père afin d'exposer ses idées!!
Cela fait fait plus de 48 ans que les Kabyles essaient de démocratiser l'Algérie, en vain devant l'indifférence, l'apathie et l'hostilité de nos voisins arabes (le FFS en 1963, le printemps kabyle de 1980, le printemps noir de 2001). Les Kabyles libres ne veulent plus jouer aux gladiateurs, ils veulent libérer leur patrie, ils ne veulent plus imposer la liberté à ceux qui la rejettent. La Kabylie appartient à l'Algérie, est un slogan creux et stupide qui sert d'argument aux partisans du statu quo. Pas d'unité nationale, pas de réconciliation nationale, sans une Kabylie libre. Si vous décider un jour de libérer l'Algérie dans le sens de la démocratie, nous serons solidaires avec vous, mais nous n'attendrons pas que l'Algérie soit libérée pour revendiquer notre droit à vivre libre, si nous le faisons nous risquons de disparaitre le jour où l'Algérie sera libérée, nous risquons d'attendre des siècles, car les Arabes sont plongés dans un profond coma politique. A bon entendeur salut!
La seule solution possible pour que l'Algérie se libère de l'hydre multi tentaculaire du pouvoir maffieux et criminel c'est d'aider la Kabylie à son autonomie. Seule la Kabylie autonome peut redonner l'espoir de la liberté et de la démocratie pour le reste de l'Algérie. On a beau philosophé ou taper sur Ferhat et le MAK la vérité c'est qu'il a raison. Imaginons que ce soit l'Oranie ou une autre région d'Algérie qui demanderais son autonomie, un être normalement constitué ne peut que soutenir à défaut ne pas être contre. Comment peut-on refuser la liberté aux gens qui cherchent à se libérer, s'émanciper à moins d'être comme ces pourris dictateurs Donc au lieu de tirer sur les honnêtes gens qui se battent pour leur idéaux faites autant si vous en êtes capables sinon mettez vous de côté car de toutes les manières vous n y pourrez rien contre leur détermination et la justesse de leur combat
Vous n'allez tout de même pas décider pour eux ils sont assez grand pour savoir ce qu'ils font.
Vos critiques infondées sont plus des réactions pavlovienne que réfléchies et irrationnelles.Il suffit de voir ce que sont les autonomies ailleurs pour connaître leur bienfaits. Mais là vous refusez de voir vous voulez absolument avoir raison comme vos gouvernants qui réagissent comme vous .Finalement à vous lire vous et eux vous faites qu'un vous êtes fait pour vivre ensemble, pas les autonomistes. Les Kabyles doivent s'unir pour libérerez leur Kabylie et par ricochet libérer une deuxième fois l'Algérie. Alors âmes éclairées soyez solidaires c'est votre intérêt aussi et ceux de vos enfants car ce pays est entre les mains d'ogres ,personne ne pourra libérer dans le cas d'une Algérie nation mais d'une Algérie autonome. Le mal est plus que profond les nostalgiques pourront toujours philosopher seule leur pseudo nationalisme et la rente les faits réagir. Battez-vous pour Algérie autonome pour faire tomber tous ces ripoux si vous n'en voulez pas laissez les Kabyles réaliser leur projet libérateur
Seul Ferhat et ses tigres sont capable d'affronter les ogres.
Un grand respect à ce monsieur sage et courageux..
Moi en tant que Kabyle Algérien je soutiens le projet de l'autonomie et elle s'étend même sur d'autre région car en créant l'autonomie ça va être un état fédéral donc chaque citoyen gérera sa région pour l' algerie sortira de son gouffre de corruption. Car le pouvoir a centralisé la gestion des régions dan un même bureau qui est a Alger et les gestionnaires de ces régions sont envoyés d'Alger ,comment un citoyen citadin qui ignore complètement le fonctionnement d'une région gérera cette dernière. Pour cela il est capital que l’Algérie se dote d'un système fédéral.
Mais par un Ferhat on aura un autre colonialisme sioniste. Au lieu qu'il s’unisse avec des Algériens et sensibilise le citoyen à aller de l'avant pour le bien du pays , lui il demande de l'aide aux sionistes pour qu'il divise le pays. Pour moi M. Ferhat tu n'a pas le droit de parler en mon nom (d’algérien) avec une autre entité autre que algérienne. L'Algérie est la nôtre est n'est pas divisible tu ne pourra jamais dresser des frontières dans mon Algérie.
Vive l'Algérie thamaghithe
Personne n'est dupe. La nature de l’état algérien n'est un mystère pour personne. Si ces démocrates algériens à l'exil pensent qu'ils auront l'appui des puissances occidentales pour l'amour de la démocratie, alors il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de commettre l’irréparable. Maintenant si c'est l'ambition et la soif de gouverner qui est derrière tout ça, alors ils ne valent pas mieux que ceux déjà aux manettes. Laisser l’Algérie unie, Il n' y aura jamais de Kabylie sans Algérie ni d’Algérie sans Kabylie. Le pouvoir en Algérie doit être changé par les algériens seulement .
Un KDS notoire beaucoup plus dangereux qu'un arabophone, des politiciens de troisième type.
Il y en a d'autres, mister AO, si vous voulez gagner les élections, plutôt proposez quelque chose qui tient la route pour le peuple algérien, et non pas taper sur Ferhat Imazighen Imula.
S'il y a 10 hommes comme lui en Algérie peut-être on ne serait pas là à chercher un sachet de lait pour nourrir nos enfants. La semaine prochaine à Bougie vous allez à coup sûr déclarer que l'Algérie est arabo-musulmane. Les Bleus de chauffe ont réussi avec Challe, et maintenant ils sont en train de réussir avec Charlot !!!
Revoyez votre copie Monsieur Le premier sinistre sinon La Kabylie bi idhni Lah sera autonome.
Il y aura un temps à tout, pour les traitres, pour les malheureux, pour les pauvres, pour les Algériens et surtout pour la Kabylie.
Dahmane
Combien de fois ton maitre Ferhat a demandé de l'aide pour réaliser un projet de fédéralisme algérien parce qu'il faut solutionner les problèmes algériens avec des idées algériennes et non pas orientales. Vous traitez Ferhat de sioniste, on vous a snobé les quelques neurones qui vous restent par le sionisme, il n'y a pas pire sioniste que la caste d'Alger et parmi eux votre président qui a salué Ehud Bark au Maroc, alors assez messieurs les donneurs de leçons. Et même ce support qui vous permet d'écrire ces quelques lignes, ce n'est pas grâce au combat de certains comme Benchicou, qui a bougé le doigt quand il a subi les affres des sous-sol de la prison.
Je suis pour l'autonomie mais pas celle de Ferhat. Qu'est-ce qu'elle a l'autonomie de Ferhat, vous avez peur de la liberté, d'avoir un regard sur les destinations des finances de ce bled, De lire et écrire sa propre langue sans passer par l'Orient ou l'Europe.
Alors assez de haine, Ferhat est un produit pur et surtout votre propagande de sionisme n'est que ruine pour votre pays, le pays est ruiné par des Algériens et non pas par des israéliens ou des sionistes, faites vous un tour en Israël, vous allez voir un paradis au milieu d'un ……………….
Dahmane
Dans peu de temps vous aurez ni l'Algérie ni la Kabylie. Ce jour là, vous allez dire ah tar lahmam, et ça sera trop tard, Et vous croyez que la Kabylie actuelle pense à votre Algérie, vous vous trompez Monsieur, La Kabylie a définitivement tourner le dos à votre Algérie depuis 2001 et ça sera définitif dans peu de temps, de toute façon, les Kabyles n'attendent rien de votre Algérie certifié ISO 9100 ou 14000 comme vous voulez. La Kabylie vit grâce à sa diaspora, aucun projet depuis 1978 en Kabylie alors qu'est que votre Algérie a donné à la Kabylie à part l'arabisme et l'islamisme et les kidnappings, rien walou, zéro. Autant qu'on se sépare avec des bonbons comme on dit. Votre Algérie n'aime pas La Kabylie Monsieur et surtout ça ne datait pas de 62 mais bien avant. Bon vent
Dahmane
a Winathe je crois sincèrement que tu divagues, tu mélanges aisément les pinceaux pour nous sortir n'importe quoi. Tu es plus à l'écoute des gens qui veulent que la situation perdure que celle des gens qui veulent vraiment que ça change radicalement. Il faut savoir te situer cher ami et cesser de t'emporter contre Ferhat qui a plus que n'importe qui le droit de vivre dans cette Algérie que son père (chahid) a vaillamment défendu. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il irait comme tu sembles le dire, la vendre aux sionistes. Il faut que tu saches que le premier client d’Israël c'est la Palestine alors je ne vois pas pourquoi la Kabylie autonome n'aurait pas de relation avec tous les pays du monde y compris Israël.
PS : Ne pas confondre autonomie et indépendance .
Vous voulez changer la nature de l'Etat algérien. Moi qui suis un autonomiste convaincu, je vous dis chiche!!!
Je doute dans un pays dont la majorité de la population pense couffin avant tout.
A winathe, t'as des preuves pour accuser ou ce sont des paroles de personnes qui connaissent d'autres personnes qui ont vu le loup?
Tu sais, le débat sur l'autonomie voire sur un Etat fédéral est quelque chose de sérieux.
Tu demandes à Ferhat de ne point parler en ton nom certes, d'unir les Algériens au lieu de les désunir. Faites-le mon cher compatriote.
Le FFS se casse les dents depuis 1963, le RCD depuis 1990. Allez-y vous y arriverez à unir les autres composantes du peuple algérien au tour de la démocratie,de la liberté,thamazight,laîcité.
Sois vous êtes un réveur et je vous plains ou un KDS venu sur le site avec un ordre de mission.
Ahmed Ouyahia, hacha nwen, critique Ferhat M’henni. L’Algérie est indivisible dites-vous ? Ce n’est même pas la question qui mérite d’être posée; c’est plutôt la Kabylie qui est divisée, clochardisée et brûlée ! Pourquoi? Ahmed, hacha nwen encore une fois, à défaut d’être en mesure d’assumer son amazighité car, celle-ci le rejette, enfonce le clou pour séparer davantage les marabouts du FFS, les Kabyles du RCD et du MAK. Instructions et ordres émanant d’en haut obligen t! Contrairement à Ahmed, un Kabyle honnête et responsable doit prêcher l’union, sublime thérapeutique du peuple amazigh et par ricochet rendre hommage à Matoub et à des dizaines d’autres Matoub invisibles et ignorés par un système grabataire, lugubre et lâche dont était issu Ahmed Ouyahia. Que faire ? Comme les Noirs américains qui ont fait de leur peau une religion, les Kabyles urnakvil, marabouts ou non soient-ils doivent faire autant Un seul mot d’ordre : touche pas à un cheveu de Sadi, de Ferhat ou de Hocine Ait Ahmed…Chrétiennement votre.
L'autonomie de la Kabylie ne sera pas une solution que pour la Kabylie mais pour toute l'Algérie.
Matoub n'a pas laissé un seul Hic sans point, A ya agujil b awal !
Nettu tarwa n cuhada,nettu Fer?at imula argaz d cmata, cmata d bab n tiruggza !
Ancerrag Tamurt anebrez tura !
Merci Mr pour cette clairvoyance !!
Au lieu de s'attaquer a l'islamisme armé, à la corruption qui a congréné toutes les institutions, il s'attaque aux gens qui mènent un combat pacifique …. l'Algérie ou cartoon
Monsieur Ouyaya ! Vous dites que tous les Algériens sont des Amazigh ! c'est bien, et bien nous les Kabyles nous nous sommes plus des amazigh sorry ! Nous sommes Kabyles comme Benai Ouali ou Aït Hammouda et autres Kabyles assassinés par votre politique héritée de Messali Lhadj le fondateur de l'arabo-baâthisme qui renie et ni ses origines… Comment se fait-il missieur Ouyaya que l'Algérie indépendante fasse plus de place à des théories d'un grand khabith qu'avait été Messali Lhadj et les messalistes dans ses instances et dans les différentes politiques culturelles ou éducatives et même dans les domaine de l'information….alors que la plateforme de la Soummam qui ne parle que d'une Algérie algérienne avec l'ensemble de ses composantes et élaborée pendant la guerre d'indépendance et par ceux-là même qui ont mené la guerre est totalement mise au placard, effacée de la vie publique et des politiques élaborées dans les différents domaines que sont l'éducation nationale, culturelle ou dans l information, elle n est meme plus cite dans vos manuels scolaire racistes. je vous rappelle missieur Ouyaya que c'est dans cette ville et dans une de ses mosquées qu'un discours haineux, raciste appelant les msili a faire la guerre contre la Kabylie "impie et chrétienne" c'était la ville de notre héros Boudiaf hélas vous l'avez bien façonnée la ville de M'sila à l'image du grand traitre de Messali Lhadj pour qu elle porte le hidjab et qu elle fasse la guerre a une region qui est et a toujours ete votre cauchemar. un jour vous paierez vos insulte car Dieu est grand : soubhana moughayirou el-ahwal ! ce jour là vous fuierez comme un lâche vers un trou ! bande de mafieux ! vive la Kabylie autonome, vive le peuple algérien fière. Signé : un Kabyle musulman.
Juste le fait qu'il se tourne vers les puissances étrangères pour attaquer le système consiste une preuve. Je ne l'accuse pas car j'en ai pas les moyens ni l'envie. Mais je l'ai écouté sur internet et dans ses conférences.
Je vous dis une chose si vraiment il est sincère envers les Kabyles et son projet tient la route pour le bien de notre pays il se serait aidé par tous les Algériens et non pas juste par les Kabyles. Mais comme c'est un non projet et si il se concrétise la Kabylie en particulier et l’Algérie en général descendra un peu plus qu'en dessous de l'enfer.
Vous dites KDS hmm n'importe quoi ! Vous les séparatistes dès que quelqu'un vous contrarie vous le traitez du système, ou baathiste ou intégriste, vous êtes dans la défensive sans qu'on vous attaque , du calme on est la pour débattre un sujet et chacun de donner son avis.
vous êtes pire que les fisistes y a que votre idées qui est géniale tous les autres ignorant pauvre de vous Makistes on vous utilise pour diviser votre pays et même votre famille et vous sentez fiers , l'autonomie a la MAK mon œil , c'est juste des assoiffés de pouvoir comme le pouvoir qui ont les règnes. Ferhat il avait sa cote que sa guitare lui a légué mais depuis qu'il s'est tourné en politique il veut absolument le pouvoir quiet a diviser le pays comme il l'avait fait Messali.
Pour les preuves va sur internet si tu cherches la vérité tu la trouveras mais sans distinctions de résultat. Vous dites s'il y a dix comme lui, il y en a deja plus de 10 mais à chacun sa maniere de détruire, les autres ils détruisent mais ils donnent un peu au peuple ils s'enrichissent et partagent avec leurs acolytes, mais notre diviseur veut donner toute l'Algérie et garder pour lui la Kabylie et se proclamera roi des Berbères.
Allons, au lieu de chercher la solution de l'étranger ,unissez vous et résolvez vos problème entre algérien.
Je ne savais pas qu'il existait des Kabyles qui disent à d'autres Algériens votre Algérie, Monsieur, l' Algérie est un pays rentier, il n'y a pas de production de richesse. La Kabylie est une région montagnarde, une région pauvre, la majorité des habitants sont des ruraux, et la diaspora kabyle aussi puissante que vous le prétendiez ne suffit pas a créer une région autonomie ou une province a part si elle rivalise d'importance avec la diaspora juive, la je changerai d'avis, en plus il y a autant de kabyles qui vivent en Algérie en dehors de la Kabylie que de kabyles vivant en Kabylie, preuve que Mon Algérie n'exclue pas les kabyles, Personnellement, je ne vois pas pourquoi vous faites tant de bruit pour pas grand chose. Vous devez peut être prendre exemple sur les chaouis, eux ne perdent pas le nord, en plus brandir tout le temps le slogan tamazight et crier votre identité a qui veut l'entendre est vraiment pathétique. Je suis chaouis, mon grand père, ancien combattant de l'ALN a refuse de toucher sa pension de l’état français, il n'a bénéficié d'aucune pension de moudjahid parce qu’il a juge qu'il est immoral et honteux de vivre de l'argent de l’ennemi qui l'a combattu ou de taxer l’Algérie comme un mercenaire.. Il s'est remis a travailler après sa retraite et n'a accepte l'aide de personne jusqu’à sa mort. Lui c'est un tamazight, chaouis.Et pour conclure, vous ne représentez personne, alors laissez le peuple algérien en paix, et si vous voulez faire de l'opposition , commencez par rentrer en Algérie.
J'habite en Belgique et j'ai appris dans ce pays que le fédéralisme est une vertu pour la gestion de pays. Je parle pas kabyle, mais je suis d'origine kabyle et je suis fière de cette nation pacifique, inteligente, pieuse. Je suis pas un sympathisant de Ferhat Mhenni, ni surtout pas de ce rat d'Ouyahia et le Marocain de Bouteflika, mais je comprends la démarche de Ferhat Mhenni, les Kabyles sont arrivés à ce stade à cause de Boumediene qui a liquidé les révolutionnaires, ce baathiiste et raciste et régionaliste, il ne représente pas les Chaouis, les gens de l'Aurès qui ont défendu le pays. Ouyahia t'as ni foi, ni religion, t'as oublié je jour de manifestation le 11 février passé, les voyous et les délinquants de pro-Boutef t'ont insulté. Tu sais bien qui été derrière eux, tu défends un clown comme ce Marocain de Boutef à cause de lui la corruption s'est aggravée, la prostitution, le régionalisme : 37 walis de l'Ouest, clan BTS ( Bel Abbes, Tlemcen, Saida) ils n'ont ni la classe ni la gueule pour gouverner ces Beni hilal, ils ont abimé l'Algérie. Vive l'Algerie, vive la Kabylie, vive Tipaza, vive Alger fondé par la Kabyle Bouloughine, vive l'Aures et vive l'islam notre chère religion. Abat le DRS, Boutef, les généraux, Ouyahia, El chourouk, Ennahar.
Hélas c'est la vérité, c'est la nature des gens, depuis toujours et partout…
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Merci.
Quand les autres Algériens auront la lucidité necessaire pour se damander pourquoi nos hommes de pouvoir, et je ne dis pas Etat sont allergiques à cette idée d'autonomie, ils pourront peut-être comprendre leur funeste destin, qui meme s'il est caché provisoirement par la botte de foin subventionnée et par une sorte de droit à la faineantise surtout intellectuelle.
Habitué à réagir aux incantations depuis des siècles et habitués à gober tout ce qui n'est pas trop fatiguant pour leur esprit, ils avalent tout ce qui passe à leur protée pour peu qu'il ne soit pas logique ou n'oblige pas à une raisonnement logique, trop consommateur de neurones pour des gens qui veulent les garder intactes pour le paradis promis à tout va.
L'autonomie de la Kabylie, telle que preconisée par Ferhat Mehenni, n'est en aucun cas la sécession telle que la presentent les Ouyahia et consort, et telle que la gobent leurs victimes consentantes d'en bas.
C'est tout simplment le droit pour cette region et pour d'autres regions dans son sillage d'etre dirigées par des assemblées regionales comme cela existe dans tous les pays civilisés et developpés intellectuellement, comme en espagne, en allmagne, aux etats unis et meme en france sous la forme de conseils generaux.
Cette formule a l' double avantage pour une population donnée de regler ses problèmes locaux et specifiques dans un cadre juridique, politique et culturel, et meme economique propre à elle et plus proche de ses specificités, ne portant au niveau central que les problèmes qui depassent ce cadre ou repondant aux besoins fiscaux, et politiques de toute la nation quand celle ci en ressent le besoin collectif bien compris de tout le monde.
Pour un pouvoir intelligent et surtout honnête, c'est une aubaine qui le décharge de 90% des problèmes communs inhérents aussi bien à l'ordre social et public qu'àu developpement humain et materiel des regions qui constituent le pays, il peut de ce fait se consacrer aux grandes oeuvres qui determinet le destin national collectif dans le concert des nations.
Pour un peuple ignare et peureux meme de l'inconnu qu'il ignore, cette autonomie est une gageure dans leur tete, ils ont peur de s'assumer en tant que citoyens, ni dans une dimension individuelle ni regionale, il perçoit donc cette autonomie de la Kabylie comme un debut d'emiettement de ses mythes et certitudes jamais mises à l'epreuve des faits, et en fait de certitudes, la peur viscerale de l'inconnu renseigne bien sur leur consistance reelle.
Le pouvoir Local, specialisé dans l'esbroufe, la rapine et les coups de forces, est plus terrorisé que la population par cette eventualité en Kabylie, et surtout sur son etalement en tache d'huile, la composante humaine du pouvoir, ne pourra plus envoyer de flics ou gendarmes racistes et sectaires dans des regions ou ils seront faciles à rameuter vu le niveau intellectuel de la horde, du fait qu'il y 'aura une police locale souveraine et pas facile à manipuler contre ses concitoyens.
Le wali ne pourra plus sévir contre les élus et se mettre à genoux devant les téléphones occultes pour piloter la predation nationale sous toutes ses facettes. Les lois ne pourront plus etre outrepassées ou manipulées et encore moins etre edictées en confrontation avec les coutumes locales et les conventions internationales, au profit d'une minorité predatrice et sans foi ni lois. Les juges ne pourront plus sevir en vertu de leurs penchants dans des regions dont le corpus juridique et les elus ne tolereront pas les agissements telecommandés des magistrats sur un territoire autonome.
La fiscalité et les investissements ne seront plus bloqués, sabotés, orientés, ou detournés une foi initiés, financés et lancés, au niveau local par les concernés, dans la trasparences et hors du controle des officines occultes et incultes qui le font actuellement sans aucun controle public.
Enfin, il n'est pas facile d'installer les yeux de moscou et les voix de leurs maitres en veritables potentats, dans des assemblées regionales qui n'ont de relation avec le centre du pouvoir que dans la legalité la plus visible.
Pour tout ceci, une dictature crapuleuse ne peut tolerer des autonomies, ni regionales ni meme individuelles, toute entité un tant soit peu libre, leur cause une terreur sans nom, meme un homme libre les empeche de dormir tout puissant qu'ils pretendent etre.
Si la Kabylie est la premire region à avoir compris cela, et bien d'autres choses, cela n'est pas du au hasard mais à un determinisme historique et culturel, qui fait que la Kabylie a toujours vecu la Liberté, la vraie pas la mythique et ceci depuis les romains, et n'a jamais appartenu à la sphère dictatoriale qui regit ce pays depuis l'epoque ottomane, la Kabylie ayant echappé au controle ottoman au prix de guerres féroces, au moment ou les autres regions faisaient allegeance au makhzen Turc ou tout simplement aux espagnols.
Monsieur Ouyhia qui n'a decidemment rien compris à la Kabylie, ne peut se targuer que de casser du sucre sur sa region natale pour plaire là ou il croit qu'il est utile de plaire, ignorant que la Kabylie est ici depuis trente cinq siècles avec ses coutumes, sa vision democratique de la vie, et sa capacité à briser toute agression meme avec le temps, et que l'Algerie dans sa configuration actuelle, est le fruit d'un hasard de l'histoire que les Kabyles en majorité ont justement transformé en réalité politique avec leur sang et leur reflexion positive, et que lui et ses congenères ont transformé en station service vouée à la faillite à moyen terme et à la dislocation programée dans ses gènes, sans petrole l'Algerie ne tiendra pas deux mois unie meme par la force brute.
Je ne sais pas s'il y a une Algerie sans Kabylie, mais je sais que la Kabylie a existé des millenaires sans Algerie et elle se portait mieux, et qu'elle existera des millenaires après l'Algerie en se portant toujours mieux encore, la Kabylie est un ensemble soudé par les critères qui font universellement une nation, l'Algerie pas à ma connaissance.
Quant à monsieur Ferhat Mehenni, je lui dis tout simplement que son projet d'autonomie risque d'aller plus loin qu'il ne le pense, et plus vite qu'il ne le croit, dans dix ans pas de petrole et encore moins d'Algerie, il nous reste donc à preparer les contours de cette Kabylie en dehors des limites que le regime lui a fixé, et beaucoup de regions limitrophes voudront s'y joindre du fait qu'ils sont du meme substrat culturel que les Kabyles et souvent à forte majorité Kabyle.
Les autres regions d'afrique du nord, qui sont peuplées de frères aux Kabyles à l'origine, pourront faire leur chemin toutes seules avant de concevoir une veritable unité dans le seul cadre qui vaille et qui tienne la route Tamazgha, qui est l'objectif à atteindre pour faire plaisir aux ancetres tout en pensant aux enfants.
Et ce n'est pas des regimes qui prefabriquent des peuples chez les vosins en en niant chez eux, qui pourront atteindre un autre objectif que la nuisance et le pillage conjoncturel.
Il m'a paru lorsque j'ai lu votre commentaire que vous aviez suggéré un parallèle entre Algérie-Kabylie et Israël-Palestine. Si c'est le cas, allez faire un tour en terre biblique et terre des philistins et jugez par vous même de l'exactitude de votre suggestion. Et surtout ne me dites pas d'aller moi même la vérifier à votre place, ma réponse vous surprendra.
@Agma Chaoui, vous savez au moins le synonyme de Chaoui, Chaoui veut dire étranger. les vrais Chaouis soutiennent leurs frères kabyles, pas les CDS (Chaouis de services comme les KDS, Nezzar et consorts, qu'est-ce qu'ils ont fait pour leur région; rien, une pauvreté extrême, maintenant si vous travaillez pour une officine je ne vous condamne pas monsieur, 99% des engagés sont obligés d'accepter l'inacceptable alors Mass Achawi, je ne suis pas tombé de la dernière pluie, j'ai un cousin mort sur la ligne André Morice alors votre nationalisme à deux balles, on connait Mass Achawi, Et pourquoi votre père ne touche pas sa retraite ? N'a-t-il pas le droit, pourquoi vous laissez de vos droits, des terroristes repentis touchent des retraites d'orées et vous venez me parler de nationalisme. Mass Achawi, j'ai cru un moment que des gens comme El Bariki, que Dieu ait son âme comme Oumarane, vous savez combien a duré la bataille contre la France avant qu'il trouve la mort à Collo, 16 jours, Mass Achawi, je connais les sacrifices de nos parents Monsieur pour votre Algérie qui jette des gens comme les Benchicou, Ferhat, Sadi, des chrétiens,… en prison; c'est ça votre Algérie.
J'ai fait deux fois le tour de la terre, alors Mass Agma Achawi, restez dans votre misère, et au même moment les autres décident pour vous, sur la façon de vous appauvrir un peu plus.
Je vous pose une petite question, pourquoi Ferhat est poursuivi par la justices Algérienne sinon il n'a jamais mis eu l'idée de former un GPK à l’exil, il sait que ce n'est pas la meilleure solution, est ce que, on lui a donné la chance de faire autrement!
Voila Mass Achawi, Ferhat quand il affrontait les DRS & Co, vous étiez peut être en train de téter alors patience, la roue de l'histoire tourne et chacun son tour!
Dahmane
N'essayez pas d'être rationnel, avec ces gens-là, ils risquent un infarcissement du cerveau !! En tout cas merci pour cette lucidité !!
Cher ami vous n'avez pas compris mon insinuation . Je ne faisais pas de parallèle ,comme vous dites , entre Algérie et Israel. Je voulais simplement dire que la Palestine est plus en conflit avec Israel que l'Algérie et pour cela il faut arrêter de nous comporter comme des va t en guerre . Nous avons un pays à construire véritablement. Et rien d'autre
Pour les ethnies et races vivant en Algérie, il faudra des spécialistes. Les Algériens qu'ils soient arabes amazighs, romains, berbères, turcs espagnols ou autres extraterrestres, n'est pas un problème en soit. Chacun est ce qu'il est. Et puis Ouyahia pourra dire ce qu'il veut à ce sujet, les Algériens sont tous amazighs ou arabes. Mais y a une question à laquelle il peut répondre avec une précision certaine : est ce que tous les bus de Tahkout sont des bus Tahkout et rien que Tahkout ? Alors M. Ouyahia une réponse claire et précise une fois pour toutes. Si les Algériens sont tous des Amazighs alors c'est surement que les bus Tahkout sont des bus Ouyahia. Compris? Et si les Algériens ne sont pas tous Amazighs alors les bus Tahkout ne sont pas tous des Tahkout. A vous de voir!. Faudra-t-il faire appel à des ethnologues pour savoir si les bus Tahkout sans tous des Tahkout ?
@Dahmane Ait Ali,
Ton commentaiire pointe clairement des fléaux institués par le régime algérien : la paresse intellectuelle, l'assistanat, la résignation ; et dans cette "oeuvre", notre chère "école" a bien porté ses fruits. Sinon comment se fait-il que certains Algériens ont cette aversion pour tout ce qui les pousserait à prendre leur responsabilités individuellemnt et collectivement, enfin, ce que proposent l'autonomie ? Que des gens comme Uyaya et le sytème derrière lui s'attaquent à tout ce qui est intègre dans notre pays, on l'aurait compris : l'autonomie, (en Kabylie au moins) c'est la fin de la corruption, des détourenements, des passe-droits, du mépris, des comptes dans les paradis fiscaux et aux émirats du Golfe. Mais que des simples gens ne puissent pas faire leur propre idée de la chose, on ne peut se l'expliquer que par la jonction de l'oeuvre de l'école-mosquée, média et un brin de haine séculaire.
Certains de nos frères algériens ne font même pas le constat que ceux qui pourfondent l'autonomie sont les mêmes qui ont détruit l'agriculture, l'artisanat, les traditions, le travail, la digniité des algériens en un mot avec les "révolutions" de Boumédienne, le consumérisme sans productivité de Chadli, la corruption hissée en institution et l'apologie du terrorisme et de l'intégrisme de Boutefliqa. Comment expliquer cela autrement que par un brin de "racisme" un peu spécial puisqu'il s'agit en vérité de racisme basé plus sur la différence de conception de la religion, sur la différence de valeurs sociales et culturelles ? Il faut dire que l'école et les média, là aussi, ont fait leur oeuvre ravageuse à fond.
Je ne comprend pas comment, dans un pays qui est devenu le symbole de la corruption dans le monde, l'exemple parfait du royaume du népotisme, de crimes d'état (prosititution, paupérisation, etc..), un grand nombre d'Algériens refusent même d'envisager une solution qui leur remet leur destin entre leurs mains, qui mettra fin à ce cirque qu'est devenu notre pays. En même temps, comment peuvent-t-ils avoir cette confiance aveugle, puisqu'ils reprennent leurs propos, à ceux qui les bastonnent et les humilient chaque qui se lève ?
Comment penser la même chose qu'un Ouyahya, un Boutefliqa ou qu'un Belkhadem alors que ces individus personnifient la corruption, le mal de notre pays, toutes les tares que des politiciens puissent avoir ?
Quand quelqu'un comme bouteflouyahya qui a réduit l'Algérie en poublle des Occidentaux et des gens du Golfe; quand ces individus qui ont vendu l'Algérie aux féodalités du Golfe et des multinationales parlent d'un tel comme étant mauvais, je dirais avec certitude que cette personne est bonne parce que dangereuse pour leurs sales petites affaires, que cette personne est intègre, que cette personne est un patriote.
Comment prendre les propos d'un comme ouyahya qui insulte personne grâce aux sacrifices de laquelle (parmi d'autres) il peut tranquilement déclarer aujourd'hui à Msila, sans se faire lyncher, que les Algériens sont tous des Amazighs ? Comment peut-on, comme le font "certains" forumistes, abonder dans le sens de ce que pourrait dire un Buteflica, d'un Uyaya ou d'un Belkhadem ?
Moi je dis que l'école et la propagande officielle ont fait beaucoup de ravages dans les esprits et les victimes ne se rendent même pas compte, normal. Sans exclure, bien entendu, le travail du service de l'information des Taggarins et assimilés qui n'interviennet que quand la lumière risque de se faire quelque part. Il faut dire aussi que gens la ne choment pas.
Cela semble impossible, mais si solution il y a pour les problèmes de l'Algérie, entre autres la revendication de l'autonomie de la Kabylie ça doit venir du peuple algérien et en Algérie et non pays de l'ancien pays colonisateur. Je vous donne un exemple : l' Égypte qui offrait asile aux fausses têtes de FLN pendant la guerre de libération a su formater le futur régime algérien qui a liquidé les héros de la révolution. Tout a un prix et l'instrumentalisation n'est pas un risque mais une réalité. Je n'ai pas pu trouver un contre exemple à cela si vous en avez un ou plusieurs, dite le moi.
Ce que vous dites Monsieur est rationnel et clairvoyant, même si vous répondez à Dahmane Ait Ali, qui n'existe pas sur ce site !!
Désolé ! Je m'adressais en fait à Ferhat Ait Ali.
Merci Raveh Aksel de me le signaler. Promis, je ferai attentioin dorénavant.
@Agma Achawi: non, tous les Algériens, même nos bourricots, chèvres, vaches,…. ont lutté contre la France, que dire alors de la fédération de France, l'Etoile du Nord-Africaine, et les autres ont combattu la France sur son sol. C'est un autre débat, juste pour vous dire que tout ce qui vient d'Orient est suspect, vous avez raison même Boudiaf alors, tout le monde est au courant de l'alliance des services secrets français et les services d’Égypte, Fethi le chacal war baâtou, et notre Berbère marocain et sa clique, un chaoui Boukharouba, vous voyez que les traitres n'étaient pas en France mais en Tunisie et au Maroc ce n'est même pas en Égypte.
Vous savez Mass Achaoui, la Kabylie au temps du Royaume de Koukou entretenait des relations commerciales avec la France au 15 éme siècle, les échanges se font au port de Tamgud du côté d’Azzefoun, et pour votre information les premiers essais de la France pour coloniser l'Algérie n"a pas commencé en 1830 mais bien avant au 15 éme siècle, vous voyez connaitre son histoire c'est prévoir l'avenir, je sais que vous aimez beaucoup l'Algérie, mais l'histoire m'a appris une chose de se méfier proche qu'un lointain colonisateur potentiel. Ils sont déjà là, juste que vous ne les voyez pas!!!
Et surtout Mass Achawi, si vous avez une solution ou un autre moyen n'hésitez surtout pas, puisque vous dites que c'est le peuple Algérien qui va décréter l'autonomie de la Kabylie. On va vous accompagner de bon cœur comme El Bariki avait accompagné les colonels Amirouche et Si El Houes s'il le faut. Et l'autonomie de nos frères Chawis aussi, il ne faut surtout pas s'oublier comme en 62.
Dahmane
@Mass adlan bouadil :
Juste une précision quand Ferhat parle de l'autonomie de la Kabylie, il ne fait pas de différence entre un Kabyle musulman, un Kabyle chrétien, un Kabyle juif, Un Kabyle athée, un kabyle Boudhiste, et meêm un Kabyle Belge pourquoi, ils sont autonome comme nous,.
Par contre moi personnellement kje ne dirais pas vive l'Aures, Tipasa, Tizi ou Tlemcen, il faut dire vive l'Algérie en général, tout simplement entre être autonomiste et régionaliste, deux définitions opposées, ce qui est contre productif pour le pays, juste le jour les gens comprennent ce qui est identité, langue, religion, idéologie,…. ce jour là nous serons indépendants et une dernière chose notre kabylité est en dessus, je dit bien en dessus de toute idéologie et toute religion et merci
Dahmane