Les intellectuels arabes face aux changements démocratiques : tel est le thème de la table ronde qu’organisent « Les amis d’Averroès » vendredi 10 juin à la Bourse du travail de Toulouse 14 h 30 et 19h.
Le monde arabe, tant en Orient qu’au Maghreb, connaît des bouleversements à un rythme inégalé jusqu’à présent. Des profondeurs des peuples arabes a émergé une revendication irrépressible de liberté, de dignité et de démocratie. Une prise de parole et d’action qui a ébranlé nombre de régimes autoritaristes et dictatoriaux.
Bien qu’il soit tôt d’étudier en profondeur ces « révolutions » en cours et d’en tirer des conclusions générales, il a semblé pertinent à l’Association des « Amis d’Averroès » de réfléchir sur ces processus en interrogeant certains concepts estampillés par les médias.Tels que « Printemps arabe », « révolte arabe », « contagion démocratique », « rébellions », « révolutions » « transition démocratique ». Concepts qui s’entrechoquent avec les débats sur l’Islam, la laïcité ou l’immigration sur fond de durcissement des positions du gouvernement et d’enracinement du Front National.
Au premier chef de ces interrogations, il est utile de questionner la place et le positionnement des intellectuels arabes au cours de ces changements révolutionnaires. Certains écrivains, intellectuels et artistes ont rejoint le mouvement de protestation en Tunisie et en Egypte. Mais la question se pose sur les formes et l’évolution de ces engagements, les responsabilités éthiques et citoyennes des écrivains et intellectuels dans le monde arabo-musulman. Mais les intelligentsias arabes ont-elles participé de ces mouvements aux premières lignes où se sont-elles retrouvées à les accompagner et les rejoindre ? Enfin, quels liens et quelles lectures à faire entre la poussée démocratique dans les pays arabes et la montée du racisme et de la peur en France et en Europe ?
Ainsi s’impose à la réflexion critique la relation entre la littérature et l’histoire en train de se dérouler. Il est aussi permis d’essayer de cerner les nouveaux horizons de l’art et de la culture du monde arabe post-révolutionnaires.
Autant d’interrogations que les « Premières Rencontres des Amis d’Averroès »de Toulouse ambitionnent de traiter par le biais d’un dialogue direct avec des écrivains et des intellectuels originaires du monde arabe.
La table ronde, présentée et animée par Jean-François Soulet, Professeur émérite d’histoire immédiate de l’université de Toulouse II, verra la participation de plusieurs figures de la littérature, des arts et des médias du monde arabe :
? Mohamed Benchicou, Journaliste et essayiste algérien. Directeur du journal de l’opposition démocratique ‘Le Matin.dz’
? Arfaoui Amina, Universitaire, militante de la société civile tunisienne. De retour de Tunis
? Arezki Metref, Journaliste et écrivain algérien
? Saïd Sayagh, Ecrivain et historien marocain
? Asma Kouki, Historienne, militante de la mouvance démocrate tunisienne
? Waciny Laredj, Professeur des universités et écrivain arabophone. Sous réserve
? Youcef Tounsi, Universitaire et écrivain algérien. De retour d’Alger
? Abdelmadjid Kaouah, Journaliste et écrivain algérien
? Othmane Bensaci, Militant amazigh libyen, artiste peintre. De retour de Benghazi
PROGRAMME
?14h30 – 17h30 :
Un thé avec les intellectuels invités : échanges, lectures, dédicaces de leurs derniers ouvrages :
Mohamed Benchicou, ‘’Le mensonge de Dieu’’, Michalon
Arezki Metref, ‘’Roman de Kabylie’’, Sefraber
Said Sayagh, L’autre Juive, Ibis
Youcef Tounsi, ‘’Impasse de la Régence ‘’, Casbah
Wacyni Laaredj, ‘’Les Ailes de la reine’’, Sindbad/Actes Sud
Abdelmadjid Kaouah, ‘’Arabes de et en France, Loubatières
?19h00 – 21h00 :
Table ronde autour des luttes pour la démocratie et les libertés dans les pays arabes présentée et animée par J.F Soulet
Avec le soutien de l’UD CGT Haute-Garonne, Toulouse Ouverture 7, Alter-Echos, Alternative Midi-Pyrénées…
Vendredi 10 juin à la Bourse du travail
(Place Saint Sernin – Métro Jeanne d’Arc)
Monde arabe !,peuple arabe !, printemps arabe ! ,intellectuel arabe !, comment des intellectuels peuvent ils participer à des rencontres avec autant d'amalgames et de falsifications ????!. La décolonisation de beaucoup de tètes est vraiment impossible pour beaucoup de gens !, meme si ceux ci s'occupent de culture et se disent démocrates !.
Il ne reste d'Arabe que la "coquille" puisque tous ces Messieurs intellectuels Arabes, s' expriment
et écrivent dans la langue de Molière.
L'Algérie ne fait pas partie du monde arabe Au plus loin de mes souvenirs d'enfance lorsque nous voulions identifier une personne étrangère au village et qui ne parle pas le kabyle on dit qu'il est arabe ou roumi c'est à dire : il n'est pas du pays, il ne partage pas notre identité algérienne .Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir arabiser l'Algérie alors que notre amazaghité est indélèbile de notre mémoire collective Au plus fort des invasions phéniciennes romaines, arabes,ottomanes et françaises nous sommes restés des berbéres fidéles à notre langue et à notre culture Pour nous les kabyles l'arabe restera pour toujours un étranger SVP ne falsifiez pas l'histoire ! Soyons algériens et fiers de nos ancêtres les imazighènes Laissons les arabes vivre leur révolution , ils ne sont pas encore sortis des califats Faisons revivre nos us et coutumes Réglons nos différents avec les comités des sages de nos villages La démocratie nous la vivions bien avant l'arrivée des arabes Laissons les régler leurs intrigues au sabre L'Algérie ne pourra retrouver sa splendeur qu'en quittant la ligue arabe
Commentaires pertinents !
Etes-vous Arabe Mr. Benchicou?
Peut-on etre un ecrivain ou intellectuel Arabe, quand on fonctionne, travaille et produit dans une autre langue?
Une reponse serait vraiment apprecie'e
Merci
Je rejoins les arguments des précédentes interventions, Mr Benchicou présentez-vous à tout le moins comme algérien si vous vous ne vous sentez pas amazighe, et laissez de côté de vocable "arabe" qui fait le jeu du pouvoir criminel poste colonial qui nous taxe d'arabe pour faire disparaître notre culture et notre identité millénaires pour nous asservir. Le vocable "arabe" est synonyme d'abstraction de sa propre identité. Les révolutions qui sont en cours, ne sont pas seulement arabes, elles sont aussi amazighe d'Afrique du Nord. Il y a parmi "ces intellectuels arabes" que vous nous présentez, qui s'affichent comme amazighe alors un peu de respect pour cette identité. On est soit arabe soit amazighe pas les deux à la fois. Mes salutations mr Benchicou
Les intellectuels arabes travaillent dans une seule langue et n'ont aucun contact avec les percées modernes occidentales de la philosophie, des science humaines et sociales. C'est pour cela qu'ils sont sclérosés ! Dixit défunt Mohamed Arkoun, enterré en exil, à cause justement de ces soi disant intellectuels et cerveaux sclérosés et obtus!
Tous les noms d'intellectuels cité dans l'article sont, à ma connaissance d'Afrique du Nord et n'ont rien à voir avec les pseudo intellectuels arabes. Ne faites pas le jeu des islamo-baatistes car le monde arabe et le monde musulman n'ont jamais existé que dans la cervelle de ces gens dont l'idéologie nationaliste panarabe et l'intégrisme religieux islamique ne sont et ne seront que néfastes pour nous. Vive notre indépendance à venir!!!