Les Kadhafi réfugiés en Algérie…

Tripoli pilonné par les hélicoptères de l’Otan, Moammar Khadafi encerclé, démoralisé et brisé. Le règne sans partage du colonel Moammar Khadafi touche déormais à sa fin. Premier signe ? sa famille commence à penser quitter la Libye. « Aïcha, la fille unique de Khadafi, s’est réfugiée dans le plus grand secret en Algérie, où elle est arrivée en passant par la frontière tunisienne le 16 mai, seule voie de sortie des Libyens de l’Ouest en direction de l’étranger », écrit Abdelaziz Barouhi. En attendant les autres, l’exfiltration a ainsi commencé avec sa fille Aïcha. Elle est l’invitée personnelle du président Bouteflika. Ce qui lui assure protection et assurance de ne pas être poursuivie. Des négociations seraient menées actuellement pour assurer les arrières à la smala des Khadafi. L’Algérie serait à la manœuvre. « Les discussions secrètes en cours entre diplomates algériens et étrangers n’ont pas encore abouti, les émissaires de Kaddafi exigeant que ce dernier bénéficie d’une immunité totale et que son fils Seif el-Islam reste au pouvoir pour mener les réformes », écrit Jeune Afrique.

Mais sur le terrain des affrontements armés, le départ du colonel Khadafi est une question de temps. Selon les déclarations de diplomates occidentaux, piochées ici et là, il ne passera pas l’été. « Avant le ramadan», avait précisé Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères français. Ne restera que l’immunité à négocier. Néanmoins, elle « constitue un obstacle majeur, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI ayant requis un mandat d’arrêt contre le « guide » et Seif. N’ayant toutefois pas ratifié les statuts de cette instance – contrairement à l’Afrique du sud ou à la Serbie, par exemple –, l’Algérie ne serait donc pas formellement tenue de se plier à ses injonctions », affirme l’hebdomadaire de Ben Yahmed. Le régime des Khadafi est à l’agonie. La majeure partie du pays échappe au contrôle du colonel et ses fils.

Y. K.

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

5 commentaires

  1. Si cela permet de mettre fin au calvaire du peuple libyen soumis aux attaques de l'armée de Khadafi des insurgés et des"forces de l'OTAN , l'Algerie reste le seul pays ou la famille du "guide" ne sera pas inquiétée ,malgré le rejet par le peuple algérien de tous les dictateurs arabes ou africains.

  2. Elle restera en Algérie jusqu'à la chute prochaine de Boutef et compagnie.

  3. Bientôt on verra le gourou libyen tremblant devant les juges du TPI, puis arrivera le tour de notre mafia, aucun dictateur n'échappera à la justice internationale. Fini le temps de l'impunité, chacun payera pour ses crimes, tous le crimes ; des opposants assassinés, comme Krim, Khemisti et tous le autres en passant par ceux de 1988,de la décennie noire, du printemps noir , de Boudiaf, Matoub Lounès ; des disparus, jusqu'au professeur Kerroumi.

  4. Khadafi sera un candidat potentiel pour les élections présidentielles de 2014 (option à méditer). Lui qui croyait en un royaume de l'afrique et les Etats-Unis d'Afrique, il a réussi. Il sera intronisé à El Alia (malheur aux vainqueurs pour paraphraser un empereur arabe).

  5. au lieu d'activer de vrais reformes politiques et economiques dans la transparence ; notre chere pouvoir de tous les pouvoirs corrompus continu dans la mediocrite . a croire qu'il a encore du temps de faire tous ce que bon lui semble sans aucune impunite. reveille toi o pouvoir . regarde ce qui est arrivé à vos semblables tunisiens et egyptiens ,lybiens et syriens et d'autres. à bon entendeur salut.

Les commentaires sont fermés.