Saïd Bouteflika enlève le masque

Alors que les esprits crédules donnaient Abdelaziz Bouteflika pour mort, à l’issue de la guerre des clans qui agite le sérail depuis quelques mois, voilà que surgit, de nouveau, la rumeur Saïd Bouteflika avec, cette fois-ci, des faits avérés.

Dans « Le quotidien d’Oran », la journaliste Ghania Oukazi annonce que le parti du frère du Président de la République est né jeudi dernier à Laghouat et que ses promoteurs lui ont donné le doux nom de Rassemblement pour la Concorde Nationale (RCN).

La manœuvre pour faire succéder Saïd à son frère est donc bien partie !

Elle n’a rien de spontanée. Voilà en effet, près de deux ans que le président Abdelaziz Bouteflika prépare son coup. En mai 2009, le même journal, annonçait que « le plus jeune frère du président Bouteflika, Saïd, se préparerait à prendre le pouvoir en 2014 et devrait créer un parti qui raflerait la mise aux élections législatives de 2012 et qui lui servirait de tremplin «légal» pour remplacer son frère au poste de président de la République. »

Le journaliste, visiblement « tuyauté », avertissait déjà, à cette époque : « La scène politique nationale risque de connaître des bouleversements par la création de ce nouveau parti » dont il précise qu’il « va naître sous les auspices d’un homme, Abdelaziz, l’aîné de la famille Bouteflika. Pour ce faire, des contacts sont entamés depuis quelque temps par Saïd Bouteflika auprès de ce qu’on appelle la société civile ou alors les notables des différentes régions du pays. Il s’agit, en fait, d’échos qu’on reçoit notamment en provenance des villes de l’ouest, du sud-ouest et du sud du pays. Oran, Tlemcen, Adrar, Bechar, Laghouat, Biskra, entre autres, sont celles où, nous dit-on, les contacts sont entrepris d’une manière sérieuse et soutenue. »

Aujourd’hui, vingt mois plus tard, les choses semblent dites. Ghania Oukazi nous apprend que « Saïd Bouteflika a accepté de présider le Rassemblement pour la Concorde Nationale (RCN)) « à condition qu’il lui soit collecté deux millions de signatures ».

On apprend même que, dès ce moment-là, « une fois l’élection présidentielle de 2009 terminée, des comités de soutien au Président de la République avaient tenu à se regrouper au sein d’un ensemble qu’ils ont appelé «Mouvement national des générations libres» (MNGL) que préside un certain Mourad Sassi qu’on dit conseiller au palais d’El Mouradia. Les premières assises de ce qu’on a qualifié d’Organisation non gouvernementale (ONG) ont été tenues l’année dernière à l’hôtel Essafir (ex-Alleti) d’Alger. »

Autrement dit, le clan présidentiel n’a pas perdu de temps : la succession de Bouteflika par son jeune frère est programmée de puis belle lurette.

Avancer masqués

Jusque là, les troupes de Bouteflika ont avancé masqués. Ils n’ont pas parlé de « parti » mais d’une « ONG ». Seulement voilà, ajoute le journal, l’heure est venue de transformer cette ONG en parti et d’enlever les masques.

«Nous pouvons transformer cette ONG en parti politique mais pour l’instant, c’est une ONG», a déclaré son président à la presse. L’on avance d’ores et déjà qu’il est attendu que les deux formations, le RCN et le MNGL, doivent se fondre l’une dans l’autre pour constituer un seul et grand pôle appelé, selon nous sources, à attirer le plus de militants possible pour soutenir Saïd Bouteflika dans sa quête d’un mandat présidentiel en remplacement de son frère.

Quant aux promoteurs du nouveau parti, «ce sont d’illustres inconnus », selon des « sources » cités par le Quotidien d’Oran qui, plus loin, rectifie : « Il faut croire que ses membres fondateurs ne sont pas aussi inconnus que cela puisqu’ils étaient tous dans des comités de soutien aux candidatures de Abdelaziz Bouteflika pour ses trois mandats présidentiels.

Bref, la torpille est lancée.

L. M.

A lire :

– Abdelaziz Bouteflika, son vieux plan, son jeune frère

– L’enjeu Saïd Bouteflika

– Comment Saïd Bouteflika compte prendre le pouvoir

– Saïd Bouteflika : ce n’est pas une plaisanterie !

26 commentaires

  1. Si les Algériens, sont assez crédules, pour suivre n’importe quel aventurier, en permettant a la dynastie des Bouteflika, de se perpétuer éternellement, s’il n’y a pas assez d’hommes et de femmes,
    pour leur barrer la route, alors tant pis pour nous, le cauchemar vécu
    pendant 12 ans, se poursuivra.

  2. Les questions sont : que fera l’Ahenno Barbus ? Comment réagira Taras Képi Bulba ? Que sera l’attitude de Maximus Plebius alias La dinde ? Ces questions et tant d’autres, il faut bien y répondre, dans l’immédiat ou à échéance, sinon on méritera pour de bon le surnom des Cocus algerianus y Felix.

  3. A vrai dire la politique est un investissement commercial ni plus ni moins, investissement qui suppose un important engagement financier dont la source est bien entendu celui du contribuable. Pour le reste le peuple c’est du ghachi un simple spectateur qui continue de regarder, tout simplement, une espèce de badaud qui n’a pas encore compris qu’il est le principal concerné, et qu’il est, comme toujours le dindon de la farce. Son avenir est tracé, dire  »Présent » quand on a besoin de son "oui", et c’est tout. il restera le serf de cette nouvelle noblesse. Et encore pour longtemps.

  4. si saïd prend le pouvoir en 2014, cela voudrait simplement dire que le "peuple algérien" n’a de peuple que le peuple et qu’il mérite amplement le titre glorieux de "ghachi". au fait peut on réellement croire que Saïd pourrait briguer le poste de président de la ripou-blique sans l’aval des services qui nomment et dégomment n’importe quel responsable? de toute manière l’algérie est gérée depuis 1962 comme une grande écurie et rien ne pointe à l’horizon pour qu’il y ait un changement de cap.

  5. Avec cette nouvelle naissance qui vient agrandir "la famille", il faudrait maintenant savoir si le nouveau-né sera enregistré à l’état-civil. Il serait, en effet, intéressant de connaître l’attitude du successeur du ministre gaffeur face au petit dernier. Va-t-il lui délivrer l’agrément, ou, au contraire, le débouter de sa demande, dans le strict respect de la tradition instaurée par son prédécesseur? En attendant que les étoiles nous livrent, peut-être, une réponse, accrochons-nous à la Toile, à cette balance de Julian Assange et à son débalage de "secrets" diplomatiques américains sur Wikileaks. A défaut d’une grille de lecture pour déchiffer cette tragi-comédie qui est la nôtre, nos "analystes politiques" pourront toujours s’appuyer sur le "canal" américain, alimenté, tout de même, par les "révélations" de la dame H’lilou. Dalila H’lilou dont il faudra, juste, préciser qu’elle est à la politique ce que H’didouane est à l’Art : C’est à dire un clown, chargé de divertir (du latin divertere, qui signifie détourner)les petits pour laisser aux grands le temps de s’occuper de ce qui les regarde : les Affaires… sérieuses.

  6. c’est dans l’ordre de l’évolution de la chose politique chez les arabes.
    à défaut d’une monarchie, tous les régimes arabes virent aux républiques héréditaires comme en Syrie, Egypte, Lybie et bientôt l’Algérie.
    et après beaucoup de demanderont pourquoi les Kabyles veulent leur autonomie et pourquoi pas leur indépendance.

  7. C’est effectivemment une sorte de reproduction ou de clonage du système qui se prépare en secret dans les sous-sols du palais présidentiel. Les zélés serviteurs, les démarcheurs et ratisseurs d’allégeance, les applaudiseurs au quart de tour ne manquent pas au tableau pour faire aboutir le projet. Connaissant les habitudes du système, il y a fort à parier que même les condamnés-à-mort de notre guerre de libération y trouveront une occasion de plus pour se distinguer dans la mêlée en faisant allégeance à leur nouveau protecteur pour légitimer la partie. Nous sommes en plein dans les laboratoires du Docteur Frankeinstein qui, comme vous le savez, s’est prêté à des expériences à hauts risques qui ont accouché du monstre qui a failli l’emporter lui-même et ses calculs.

  8. Masque? Quel Masque? Il n’a jamais porté de "masque", sauf pour les "crédules"! Ne voit-on pas oute la Smala Bouteflika à divers "postes" de la "Brézidence"? Même la dernière de ses soeurettes, tout en restant chez elle à surveiller la "Hrira" préparée par "sa Fatma", a une fiche de paie "estampillée chargée d’études" ou autres qualificatifs glorifiant le "Génie de la Tribu"!! Il va crée un Parti? Et pourquoi pas? La "Coalition" est là pour remplir le "panier à morpions"! Deux millions de signatures? Même plus! Les "Gueux" de la "République cocue(fiée)" signeraient des dix doigts et rajouteraient l’empreinte puante de leurs orteils aussi…!Pendant ce temps, nos "Intellectuels et responsables démocrates et éclairés" philosophent par écrit, chacun de son côté, se renvoyant la baballe et se contentant de : L’Enfer c’est l’autre!! Je m’arrête car je vais finir par ne plus me contrôler, car les "masques ainsi que les oeillères" c’est qui nous nous complaisons à les porter!!!

  9. Il faut espérer que cette nouvelle tienne la route(A bonne chose malheur est bon) peut être que cela provoquera le sursaut populaire tant attendu, je dis bien populaire et non révolutionnaire car nous en avons connu d’autres qui nous ont menés à la catastrophe actuelle.Le royaume de Bouteflikacie prépare donc son prince héritier, on aura tout vu.Remarquez tout est possible au royaume des Béni oui oui.Les partis vont ils réagir à cette stratégie qui se met en place?Car compter sur les tenants du pouvoir(la grande muette) c’est se foutre le doigt dans l’œi.Si une agitation inhabituelle les prends cela indiquera la véracité de l’info.Mais comme on le dit il n’y a pas de fumée sans feu.Une sonde est lancée il est temps de réagir pour dénoncer de tels stratégies machiavéliques.Le règne de Bouteflika 1er prend fin en 2014 et commencerait celui de Bouteflika 2éme, je rêve ou quoi. Sur quelle planète vivons nous?

  10. Une telle manœuvre prouve la fin de notre république, l’instauration d’ une oligarchie avec des institutions au service d’ une secte. Dans cet ordre d’idée, pour les prochaines étapes le scénario est simple:
    1/ il faut changer encore les termes de la constitution:
    a/ changer le statut politique de notre Algérie.
    b/ définir les termes de la succession par voie notariale a la place d élections. Inscrire: en absence d’ un peuple capable de défendre ses droits légitimes, d’hommes d’état capable de gerer les affaires de leur pays, d’ un pays en abondon et a l’état de clochardisation, la succession est de droit historique et que l’algerie ainsi que le peuple demeure une propriété prive a la disposition des acquéreurs.
    c/ changer la dénomination d’ une république a sultanate ………..d/ procéder a l’exportation des communautés berbères et autres d’ une manière stalinienne.
    e/ changer la monnaie nationale et imposer une langue, une culture, des programmes d’ éducation, des habits, une coiffure, un régime alimentaire, de nouvelles traditions et apprendre a saluer les maitres avec soumission.
    f/ bruler tous les manuels d’histoire, raser le cimetières et les monuments.
    g/ remplacer l’APN par un club de concertation et de discussion.
    h/ remplacer le peuple par des copies clonages sur des originaux de ces fameux comités de défense des droits de la famille Bouteflika. Il faut cloner la famille khellil,
    Zerhouni et tous les khobsistes, les beryouchistes, les mille feuillistes et le reste de ceux qui changent la couleur leur guendoura au gré du Cheval de course.
    Le folklore est au sommet de la science fiction. Arrêter de jouer avec notre Algérie. Arrêter le cauchemard.

  11. Dans un pays ou les gens qui travaillent sont mis en prison;que voulez vous qu’il y est.
    Les opportunistes sont si promptes à comprendre et à entreprendre et se transformer en « ghaita bandes ».
    C’est normale dans le pays des aveugles, le borgne est roi.
    Alors il y a une manne pétrolière dans laquelle beaucoup se sucre et tant pis pour le peuple imbécile.
    s ce Sud ou est justement proclamée « cette initiative », beaucoup de chômeurs se manifestent pour avoir un boulot aux divers entreprises du gaz et du pétrole.
    Comme dans ces cas su cités il n’y aura que l’arabisation et l’islamisation qui ont fait de ces enfants du Sud des analphabètes et on se pose la question ;comment se fait ils que des opportunistes sautent sur une occasion qui en fera de la richesse pour beaucoup, mais pas tous.
    Demain encore, on se dira que ces gens du Nord et plus particulièrement « ces kabyles », raflent tous les boulots.
    Bien sur que la junte militaire est complice car complaisante et un autre quart de président prolongera le vol sur le dos du pauvre peuple d’Algerie tout entier.

  12. c’etait évident le jour ou, à la ENTV, il avait dit à ZIDANE: "les portes de mon bureau te seront toujours ouvertes". Nous sommes dans la dictature depuis 62 et certains doutent encore de ça, en 2010. Nous méritons ces mafieux car nous n’avons pas de C……

  13. Ceux qui se prétendent opposants politiques devraient se manifester et proposer l’alternative à ce qui s’apparente à une véritable mutation de propriété du pouvoir, une monarchie, une république bananière, une dictature. Montrez le chemin vers une Algérie nouvelle. Une constituante, des vrais représentants du peuple, une démocratie à construire ensemble, pas celle dont l’indépendance a été confisquée par de pseudo-libérateurs…Je voudrais entendre, nos politiques, nos juristes, notre élite, celle qui est encore là et l’autre qui n’a pu rester impuissante ici, et qui a dû partir ailleurs.
    à l’ère de l’informatique, il est inutile de coller les affiches sur les murs.

  14. La plaisanterie c’est les 2 millions de signatures demandés. Tu peut devenir ce que tu veut sans demander quoique ce soit, tu prend les clefs et tu rentre, y a même pas besoin de clefs c’est ouvert. Tu décide tout seul que tu es chef des chefs, KAVO des KAVI, roi des rois, empereur d’Algérie et même impératrice si sa te chante personne ne dira rien tu aura le soutient de tous les souteneurs connus et inconnus anciens et nouveaux et surtout les souteneurs récidivistes et ils sont légions dans le bled. L’Algérie est legs de FAFA à ta famille et tes semblables. Tu n’auras besoin ni des signatures ni des voix des électeurs. Surtout pas ne gaspille pas ton temps à chercher des signatures et à organiser des élections, une perte de temps et d’argent même si en ce moment ça ne manque pas. Il y’ aura aussi des hypocrites qui joueront à l’opposition pour faire croire qu’il y a des gens qui ne veulent pas le bien du pays en te refusant la chefferie suprême sur l’Algérie. Pour le képi nomme toi maréchal sur terre, amiral sur mer et dieu dans les airs comme ça tu sera un chef complet. Tu dois savoir que tout le monde y compris ceux qui sont avec toi s’en moque que tu restes ce que tu n’es pas ou alors tu deviennes ce que tu es ou autre chose. Prend tout ne t’inquiètes pas, les algériens s’en moque de ta politique et celle des tiens. Ils préfèrent le foot européen. Ils pensent aux dates des classico espagnoles et celles des derbys italiens ou anglais qu’à tes élections et tes désirs. Tu auras aussi le soutient de tous les journaux même ceux qui vont écrirent sur toi des choses pas bien pour faire croire à la démocratie. Ne t’inquiète surtout pas de ce que vont penser les diplomaties étrangères, ils trouveront normale que quelqu’un qui veut juste le bien de son pays soit chef. Il y a beaucoup d’argent dans ce bled et beaucoup de richesses tu en offre une bonne partie aux différents amis étrangers que tu n’as pas pour l’instant, et le tour sera joué. Tu n’as pas besoin de faire du chantage sécuritaire, économique, social ou autre. C’est ça le nouveau miracle algérien, ne dit rien tu n’as même pas besoin d’entrer tu es dedans il te suffit de prendre. Alors tu prends et tu te tais. Mais Dommage pour toi, que les algériens aujourd’hui ont la télé via satellite et l’Internet et même L’HARGA, pour s’échapper de la prison dans laquelle les tiens veulent les enfermés, vraiment dommage et regrettable que tu soit hors du temps, que toi comme les tiens tu pense et tu crois que nous sommes au siècle dernier, tu n’as pas eu le courage d’agir au bon moment. Toute l’Algérie est à toi et tes tiens. Fais ce qui te plairas, nomme toi et nommes les autres. En fait, sur vos photos, toi les tiens et tous les membres de ton clan, il y a cette haine que vous portez tous pour cette pauvre Algérie et ses algériens. Cette HAINE elle vient d’où ? Ton œuvre et celle des tiens est la destruction de l’Algérie tout simplement, alors ne te gène pas, tu peut finir le travail. Rien ne peut t’arrêter ni la constitution et les lois déjà bafouées, encore moins les hommes fatigués par les mesquineries, les gamineries, les enfantillages de tout ton clan. Déjà que tout va bien au bled il ne manque que toi pour que l’Algérie s’en aille. Ne dit on pas que quand tout va bien tout va. Alors vas y fonce c’est pour le bien de cette pauvre Algérie et ses algériens.

  15. En tous les cas, ce qui est soulevé dans cet article est amplement plus légal et moins insolite que la manœuvre par laquelle Boutef a brigué un troisième mandat.

  16. Il ne s’agit pas d’une blague, hélas! Même avec des élections truquées, il faut un minimum de militants-supporters. Cette annonce est à rapprocher de ce qui se passe au FLN. Le but n’est-il pas de faire imploser le FLN afin qu’une partie de ses membres ne rejoigne, avec armes et bagages, le nouveau leader maximo? Affaire à suivre.

  17. vous savez que l’opportunisme est entré dans les mœurs des algériens; alors ne vous en faites pas Said Bouteflika deviendra président de la république que ça plaise ou non, personnellement je ne serais pas marqué d’étonnement. l’individualisme a le dessus, on peut rien faire. alors je n’en voudrais pas a A. Bouteflika à propulser son Frère Said, ce dernier étant est Algerien, donc en droit de se sentir apte à être Président de la république, quand à la manière, ça ne regarde personne du moment que nous sommes impuissants, nos représentants à l’APN y sont pour tout ce mal perpétué, alors s’il vous plait ne gâchez la fête qui n’est pas la notre, dressons nous plutôt face à ces vulgaires députés pour demander des comptes, je souhaite un bon courage a Said Bouteflika

  18. quelle tromperie, nous sommes devenu des sujets du royaume de boutef, nous ne laisserons pas faire, c’est un act contre nature.ne compter pas sur les parti politiques y a pas d’opposition en algerie, les mediats sont muselés, l’armer des généraux affairistes est a la meme frequence que boutef pour mieux piller les richesses du pays.
    que reste-il souhaitons un soulévement populaire pour èffacer
    a jamais tout ces requins du pouvoir et leurs islamistes.
    deux millions de signatures de ces criminels pour étrangler une seconde fois ce peuple orphelin.
    cette fois-ci nous avons besoin d’une locomotive pour conter ce mal
    nous avons besoin de beaucoup d’hommes libre et rassembleurs pour mener une lutte sans merci contre cette mafia et ses rouages.

  19. Nos vrais opposants, s’il y en a tardent à proposer une alternative. S’ils sont si politiciens que cela, ils devraient à mon avis, faire une analyse correcte de la situation actuelle, sur tous les plans, notamment celui qui relève du politique et avancer les raisons ou hypothèses de leurs échecs, leurs efforts enfin sur tout ce qui a été fait pour aller vers un pays réellement démocratique : une constituante, de vrais pouvoirs législatif exécutif et judiciaire.

  20. Si ce qui se dit est avéré(ce qui semble le cas) alors il faudra se lever tous comme un seul homme pour lutter contre ce déni de droit, cette ignominie, ce hold up que l’on veut nous infliger avec pour couvrture l’aide hypocryte des usa et de l’ue qui n’ont eu de cesse que de nous enfoncer d’avantage dans la régréssion islamiste en soutenant ce régime honni par tous ceux qui sont épris de liberté et de progrès juste pour leurs intérêts sordides et ceux de leurs alliés locaux bigots.Que dieu nous prête vie pour que nous puissions nous débarrasser à jamais de cette vermine et enfin connaitre ce que le mot liberté veut dire comme l’ont fait avant nous nos ancêtres et nos parents! fellous.

  21. il faut bien innover en matière de confiscation du pouvoir.
    les préoccupation de ce petit peuple sont ailleurs(foot, la pomme de terre, les liquidités aux niveaux des bureaux de postes…)

  22. c’est ce que l’algerie merite car il n’ya plus d’hommes veritables voyez ce qu’est devenue l’algerie de boutef le trois quart de president un pays sans ame livrè a lui meme et aux clans les etrangers ne s’interessent qu’a la manne petroliere ou du moins ce qu’il en reste alors que son frere le petit said l’homme qui adore les jeunes filles de quinze ans a tel point qu’un scandale a ete etouffe dernierement pour une affaire de moeurs, prenne la reléve qoi d’etonnant c’est tout ce que l’algerie merite. un grand pays avec des petits aventurirers minables et imposteurs le peuple est en plein sommeil plus dure sera le reveil.

  23. Pour que tous les clans profitent de la rente, il -y-aura compromis entre eux.Le seul à mon avis qui fera l’unanimitè c’est Ahmimed.Pour deux raisons:1°)c’est un gage vis a vis de l’étranger en somme une vitrine qui redore le blason de l’Algerie dans ls instance internationale;elle en a bien besoin.2°) de par ses origines Kabyle cela coupera court à l’idée des autonomistes, et leurs revendication ne sera pas entendu du moins à l’étranger.Et je rajouterai que l’habit ne fait pas le moine, exeptè dans se cas.Ahmemed il fait parti du sérail, il a une haine de l’opposition surtout du RCD qui lui crache ses propres véritès; et le DRS le sait trés bien l’ennemi de ami est mon ennemi et le tour est jouè.Ceux qui ont fait roi boutef, ne referons pas la même erreur avec son frére pour éviter toute vengence;c’est le même systéme que la mafia, ils illiminent toute les racines "famille".

  24. Bonjour,
    Il fait ce qu’il veut, quand il le souhaite.
    La question qui va l’arrêter ? personne !!! bientôt un royaume va être installer à sa tête fakhamatou.
    Pauvre pays !!
    Un pays sans repères, sans identité, école catastrophique.
    On en parlera dans 10 ans !! lorsque le pays deviendra le clone de l’IRAN !!

  25. moi ce que je peux dire en tant que sympatisant du rcd, je suis tout a fait d’accord avec toute les idées venant de said sadi car c’est le seul homme qui dis la verité et qui predit les malheurs qui peuvent nous arriver a commancer par lo’islamisme, le petrole, ….revenant maintenant a said bouteflika, c’est un algerien, a part entiere il ouvre droit a se preparer a etre condidat a la presidence car nous n’avons mare de la monopolisation de l’algerie par le fln, et le rnd; la personne qui poura les detroners est la bienvenue, la personne qui poura metre le cygle fln au musee sera pour moi un hero.mais en ce qui concerne l’auposition, cette derniere se base sur un peuple a majorité illetré, manquant de cyvisme, et nageant dans la pauvreté, l’arbitraire, les intemidations et l’anarchie, .ilest tres difficile de le soulever.

Les commentaires sont fermés.