Je crois qu’il est inutile de développer d’avantage le fait que la connotation entre une langue et une religion est à l’origine de bien des amalgames qui empêchent de faire rayonner la langue arabe. La langue arabe, en tant que telle, est belle et riche ! Mais l’islam lui a joué un sacré mauvais tour, l’empêchant de progresser à cause de cette référence stupide au message de la grotte d’il y a 14 siècles ! Comment voulez vous qu’une langue puisse rayonner quand on fait de l’islam son unique point attracteur, au sens spatio-temporellement géométrique du terme, et que cet attracteur se situe en l’an 622 ? Il eut été bien plus intelligent, chez nous (sans nous préoccuper de ce qui se passe chez les autres), de continuer à enseigner l’Arabe en tant que matière linguistique au lieu de chercher à tout prix à l’utiliser comme vecteur de connaissances que le Coran ne connaît pas : les Sciences exactes (d’ailleurs, quelle bouffonnerie que de coller l’étiquette « sciences Islamiques » à l’apprentissage de versets ! Plus ‘temiskhar » que ça, tu meurs !) . L’entêtement des « Islamisants » (que l’on me permette d’inventer ce mot pour le remplacer par le mot arabisant, qui ne veut strictement rien dire, car au vu des résultats du Bac, on a Islamisé bien plus que l’on a Arabisé) à s’accrocher mordicus à l’équation: Islam=Arabe=Langue de Dieu=Tout, tout, tout, et le reste (Sciences, Économie, Société, Progrès etc..) ont entraîné notre pays dans une dérive que seul un Attaturk éclairé pourrait freiner pour le réorienter vers le monde moderne du Savoir. De ce fait, le seul combat qui vaille la peine chez nous est celui de la Laïcité, et il serait temps que politiques, journalistes, hommes et femmes publics, patriotes, militaires modernistes le comprennent, si tant est que notre but est de construire une Algérie résolument tournée vers l’avenir du monde dont nous faisons partie. Et pour cela, il faudrait, avec un CHARIVARI collectif Gargantuesque, conjuguer toutes nos énergies afin de faire effectuer un angle de 180 degrés à toute la société. Malheureusement, L’intelligence de ces Algériens lucides et capables de le faire (Benchicou, Saadi, Rahabi, Aït-Ahmed, et bien d’autres) est gaspillée dans de petites chamailleries enfantines qui font que dès lors que l’avis de X diverge de celui de Y, Y devient l’ennemi de X, et comme ni X ni Y ne cherchent à trouver des petites lucarnes de remise en question de leur égo (à croire que personne n’a lu Platon), tous ces combats dispersés donnent l’impression d’opérations commerciales individuelles, bigrement égoïstes. Quant au principal concerné, le peuple, il peut bien attendre l’an 6220, date anniversaire de l’homme de la Grotte. Désolé pour ce schéma pessimiste, mais après tout, tout cela ne représente que ma petite lecture de l’état des lieux, tout en la dégageant de toute prétention absolue d’origine « Grotesque » ou Gabriélisque ».
Kacem Madani





la langue arabe et la religion sont imposés aux pauvres algériens pas aux enfants de nos colons, leur enfants sont tous inscrits dans les plus grandes écoles et universités américaine et européenne, ça se passe en Algérie pas ailleurs.
j’aappris a dire TAHIA BOUTEFLIKA ET TAHIA EL DJAZAIR..ENFIN J AI APPRIS A MENTIR
M. Kacem Madani,
Vous n’êtes pas à votre premier article ni à votre réaction. J’épouse et de façon complètement aveugle vos idées. Il est vrai que ce n’est pas avec une telle fausse science que l’on peut rattraper notre retard face aux autres nations. L’Islam est la religion de l’Etat, donc de tout le monde. Je pensais. Apparemment ce n’est pas suffisant et il fallait que l’on l’enseigne même en terminale. Pauvre Algérie ! J’étais en terminale lorsqu’un député du Hamas algérien demandait à ce que les coefficients de l’arabe et de l’histoire augmentassent car l’une est la langue de Dieu et l’autre un pieu sacré (et quel pieu !) Il réclamait également l’enseignement de la religion en cette année-là. Tout ceci concernait les scientifiques. A quoi bon un verset coranique pourra-t-il me servir aujourd’hui que je suis chercheur scientifique ? A quoi bon lhamza me servira maintenant que je suis ingénieur d’une grande école française ? A quoi bon pourra m’emmener cette histoire falsifiée et que je n’ai jamais appris ? (Dieu merci, il y avait la partie histoire du monde)… Comme je le pense avec beaucoup de camarades et de copains : "Nous sommes un échec du système !" Malheureusement pour nos successeurs actuels, le monde n’est plus le même. Quand nous voyons des Algériens chanter les louanges d’un Iran qui a soutenu le FIS juste parce qu’il acquiert une science qui peut se trouver sur Sidna Google, c’est larmoyant.
C’est lamentable de voir un Pays aussi jeune que le notre (24 ans d’âge moyen) se retrouver entre les mains de Bouriques telles Boutef, ben bou zid ou l’autre Kablia ou je ne sais comment s’appelle-t-il. Le même qui prétend que Boussouf est le père de l’Algérie car il a formé une vingtaine (je crois) de ministres et plusieurs cadres. Les mêmes cadres qui ont bien kiné (en verlan) le Pays.
Quand l’on voit des entreprises françaises laisser des Etrangers (Marocains, Tunisiens, Camerounais… Je n’ai pas mentionné les Algériens car nous ne représentons qu’un epsilon dans les grandes écoles) diriger leurs entreprises ou une partie de celles-ci, l’on se demande pourquoi retrouve-t-on encore ces vieilles bouriques dans les hautes sphères en Algérie.
L’école algérienne est la cause de tous les maux de la Société. Je ne viens pas d’inventer l’eau tiède. Et la cause de cette école sont Les Bouriques…
Merci pour votre lecture.
On ne sait pas si c’est l’arabe qui a arabisé l’islam ou si c’est l’islam qui a islamisé l’arabe.Mais une chose est sûre les deux sont intimement liés.Le latin est aussi lié au christianisme de même que l’hébreux au judaïsme.Le christianisme a fini par se libérer du latin devenu langue morte mais ce n’est pas le cas de l’arabe langue sacrée des musulmans et de l’hébreux langue sacrée des israëlites.
On en est là pour ce qui nous concerne et quand des dirigeants incultes plus soucieux de rester au pouvoir que de l’avenir du pays jouent avec cette dynamite on connait le résultat.Allah yestar.
Des conneries, papa.
je ne sais plus qui disait : ah si seulement qqoreich avait gagné!!!
eh bien je crois que c’est la triste réalité!!! ah si qoreich avait gagné!
bonjour,
voila qui donne matiere a discussion utile et non insultes; ibn ROSHD a ete elimine par les musulmans entre autre par ce qu`il voulait mettre en coherence les musulmans par rapport a leur religion: pour les chretiens dieu a cree l`homme a son image, les qualites humaines et divines sont imbriquees, pour les musulmans dieu a des qualites divines et seulement divines, tout creation de l`homme ne peut avoir ses qualites, la langue est une creation de l`homme et ne peut donc etre sacralisee, a moins de croire que dieu s`est adresse a mohamed en arabe, mohamed qui d`ailleurs etant analphabete comment aurait il pu fidelement transmettre la parole de dieu, enfin si ce dieu etait aussi celui des chretiens et des juifs, soit il etait polyglotte, contrairement aux musulmans, ou s`il n`avait que des qualites DIVINES, il etait hors de question qu`il puisse parler une langue humaine, aussi "perstigieuse soit elle". tout cela pour dire la supercherie musulmane et derriere le divin s`est toujours cache le facho et l`imposteure; aujourd`hui, les musulmans ont DEUX OUTILS majeurs de repression et de totalitatisme, a TRES MOINDRE FRAIS: l`islam et la langue arabe. ils s`en servent allegrement et sans moderation, toute elucubration et supercherie devient normale car dite en arabe par un musulman pauvre peuple algerien
mmouloud
j’ai tout appris par cœur papa…mais j’ai rien compris!
papa jai apris comment être un heros sans risqué ma vie et sans me battre, ah bon!!! comment sa mon fils? EN ME CACHON A OUJDA DANS UN TROUX A RÄTS, si tri biene oulidi ..alah iberek oulhamdoulleh, ti coumpris vite oulidi
enfin un article sensé qui touche le fond du probleme de la soufranc des peuples qui vivent sous des regimes autoritaires qui les déclarent arabo-musulmans pour faire d’eux un troupau malade comme l’a dit le rgreté Lounes…en lisant cet article j’ai ensé a la chanson debza http://www.youtube.com/watch?v=GPBwmLqf9S4&feature=related
il est temps de changer ce systme qui nous reduit qui nous rend impuissant…il y a que le systeme educatif qui peut changer la donne, puisque c’est grace a un vrai systeme educatif qu’on peut avoir et vraie education, une vraie culture, un vrai esprit critique qui va nous aider a ne pas consommer n’importe quoi (les discours)…le chemin est long et lent mais si on veut on peut…
(…) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures. Renaud Donnedieu de Vabres
talwit
Une langue n’est pas seulement un vecteur de communication. Autrement dit, une langue n’est jamais neutre. Par le fait même qu’elle me permet de communiquer avec l’autre et le découvrir, elle influence ma structure de penser donc mon intelligence.
L’arabe a créée une religion a son image! Ou du moins a l’image du moyen-âge et y rester.
L’arabisation par les egyptiens est la cause de tous nos malheurs aujourdh’ui.
Chassez cette langue le bonheur reviendra !
Vaut mieux apprendre à sa progéniture comment se préparer à chercher son avenir ailleurs, c’est un peu trop flou chez nous, y a pas que l’école qui chavire, les résultats du bac, à l’image des scrutins, font l’objet de manipulation et de fausseries de tous genres pour donner bonne impression sur les réformes, n’est-ce pas catastrophiques ???
Enfin, quelqu’un qui parle de Raison et d’Ibn Roshd (Averroès) Roshd. Des références, comme celle-ci, càd rationnelles et rationalistes, on en redemande! Merci Mouloud
Salut! L’arabe est une langue qui n’a plus de locuteurs natifs, elle n’est plus parlée spontanément depuis le dixième siècle. Meme Al Jahid raillait les intellectuels de son époque qui converser entre eux dans cette langue morte. L’arabe est notre latin, continuer à dispenser les cours dans cette langue est contraire à la nature. A mon avis, la solution est dans l’apprentissage des sciences et des autres matières dans les langues des Algériens. Je vous invite à lire un débat fort intéressant concernant le rapports des Arabes (et les arabo-berbères) à la langue officielle à cette adresse: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9505&postdays=0&postorder=asc&start=0
Bonne lecture
Je suis persuadé que si les enfants de nos dinosaures sont restés en Algérie pour faire leurs études intégralement du primaire jusqu’au mon de travail, il n’y aurait pas eu toute ses critiques sur l’enseignement et la langue arabe. Mais quand il y a deux poids deux mesures nécessairement çà craint! La langue arabe en soi à sa place heureusement dans notre pays, l’islam aussi évidemment mais le fait de voir nos supers dirigeants préfèrent envoyer leurs enfants étudier (et même vivre) à l’étranger, on se dit : "m….r ..de !, il y a quelque chose qu’il cloche dans tout çà". Résultat ! : du fait de la "sécurité culturelle" de la famille des barons, le secteur de l’éducation national du primaire jusqu’au supérieur n’est plus une priorité. On a même mis un ministre à VIE pour s’occuper du massacre du secteur. Les dinosaures savent qu’une école et une université ouverte sur le monde est un danger pour le système. "El hamdoullilah", ils ont trouvé le Coran …… et les sciences islamiques … pour "apaiser" les âmes. Jusqu’à quand ???
Mais oui, votre commentaire est le résumé de tous les malheurs dans ce pays en particulier.Bien sur que l’on s’en fout de ce qui se passe en Tunisie ou au Maroc, mais chez nous la francophonie "sauve un peu les meubles" dans cette république islamique qui ne dit pas son veritable nom.Avouez que le sujet est tres important car il y va de la vie quotidienne de tout un chacun mais surtout l’avenir de nos enfants.Qui peut aider à évacuer cet arabo-islamisme et lui "botter l" cul" hors d’Algerie.
Bien sur qu’il a des "partis" qui militent timidement pour la laicité mais ils sont embourbés dans l’opportunisme qu’à chaque fois qu’ils ont un élu, il file vite rejoindre la grande marmite FLN.Allons y tous sauvons nos tetes et la république démocratique et laic d’Algerie.
amicalement Twiger.
La première fois où je suis tombé sur le slogan : La solution c’est l’islam, je me suis écrié : Par Allah, ce que l’on pose mal les problèmes ! J’ai donc décidé d’aller faire un « tour » du côté de la solution miracle à « Tous » les problèmes. Dans un premier tant, par déformation intellectuelle, je me suis dit que je devais d’abord m’assurer que l’Islam n’était pas Le Problème, pour ensuite me convaincre qu’il pouvait être La solution. C’est donc dans cet esprit que je suis parti à la découverte de cet univers. Il m’a fallu dans un premier temps apprendre l’arabe car un entourage attaché aux pré-requis me tarabustait sans arrêt sur la nécessité de comprendre l’arabe pour pouvoir comprendre Dieu. Je me suis difficilement fait à l’idée d’un Dieu raciste mais j’ai réussi à dépasser mes réticences et me suis immergé, en dilettante, dans des lectures, sommes toutes, sibyllines. Le Coran dit tout et son contraire et en usant de subversion, comme le propose Arkoun, ou en dépassant des lectures littérales, on devrait pouvoir y trouver les arguments, si tant est que l’on ait besoin d’arguments religieux, pour enfin reléguer la croyance dans le domaine privé. Je croyais naïvement que mon érudition avançait à pas de géant quand j’appris que la parole de Dieu me serait à jamais inaccessible si je ne l’éclairais pas à la lumière des hadiths. Je commençais à douter du bien fondé de mon entreprise, n’était-ce une curiosité maladive. Et là, que ne fut pas mon étonnement quand je m’aperçus que ce qui était sensé éclairé la parole de Dieu se résumait à des de racontars que l’on était sensé accepter comme vérités absolues ! Et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand j’appris que ces « racontars » constituaient une des bases des lois canoniques de l’islam sunnite : La Sharia. Et que c’est cette Sharia que l’on entendait appliquée à l’ensemble de l’Ouma pour la mener à la tête des nations. Ainsi me suis-je dit même « la dedans », ils ne sont pas cohérents. On ne se contente pas, pour le salut de son âme de la parole de Dieu, aussi faut-il que l’on impose à tout le monde une conception de l’univers bâtie sur l’on-dit. J’en arrivais donc à la conclusion que Le problème est bel et bien l’islam qui au fil des siècles s’est constitué en idéologie. Une idéologie qui n’a que l’argument religieux (si l’on accepte le Coran comme la parole de Dieu).C’est cette idéologie qui permet que l’on puisse parler de sciences islamiques sans craindre le ridicule et d’avancer que l’arabe est l’unique sésame pour le Paradis. Que le croyant sincère ne se méprenne pas sur ce que je viens de dire. On le droit de croire en ce que l’on veut, c’est tout à fait respectable. L’idéologie, elle, ne l’est pas. C’est cette idéologie qui déjà nous coupe de La Science universelle pour nous enfermer dans les spéculations intellectuelles d’imams stupides dont EL Azhar nous fournit d’inqualifiables spécimens. Inutile d’en dire plus si ce n’est qu’effectivement sans un puissant mouvement laïc, prêt à en découdre avec le clergé (Article 2 de la constitution), l’avenir est des plus sombres….
j ai compris que je n ai pas compris…….
La langue arabe est le principal obstacle à toute évolution, quelle qu’en soit la nature, intellectuelle ou économique dans ce pays, c’est dire que sa mise au placard est plus que NÉCESSAIRE. Prétendre rattraper le train du développement, qui est parti sans nous depuis belle lurette, avec une langue archaïque et "useless" est une SUPERCHERIE à laquelle personne ne croit sauf les arabisants "gonflés", par la force des choses, de rêves et de certitudes ridicules .Changer de direction est un impératif parce qu’au point ou en est le pays, c’est carrément une question de vie ou de mort ! Nos"gouvernants" qui se soucient en rien de l’avenir des générations sacrifiées sur l’autel de l’arabisation ont opté largement pour la mort de ce qui reste de ce pays méditerranéen.A nous de sauver nos enfants, chacun à son niveau et avec ses moyens propres !
moi je veux dire que les arabes trichent avec l’histoire et il trichent avec eux meme. la ou il ya les arabes c’est la misere moi je suis kabyle et fierte sans aucube relation avec les sales arabes dieu va faire sa justice un jour c’est sur et d’ailleurs vous etres la merdes de ce monde a leurs tete boutef et boumedienne qui a trahis la plate forme de la soumam et qui as tué tous ce qui ont la redigé parle de ça ya les bougnole. et bah pas d’algerie sans la langue berbere et vive le peuple berbere
L’exclusivisme pratiqué par la campagne d’arabisation lancée en debut des années 70 a bien donné le resultat attendu: Que l’Arabe, Rien que l’arabe.
Au lieu de se ressourcer pour recuperer le retard, nos magiciens de dirigants depuis le temps de Buumediene contiuent a refaire la meme betise.
Dans un cadre empririque quand une solution ne marche pas, il faut chager de methode et surtout ne PAS faire du rafistolage. Cela rique d’etre plus dangeureux! C’est effectivement ce qui contiue a se faire!
Il n’y qu’a voir en Tunisie, ou le niveau universitaire est maintes fois meillur q’en Algerie!
Je trouve que tu écris pour écrire. J’ai vecu aux USA, en Allemagne et en Suisse. Je parle quatre Langues et je te dis que j’ai vu pendant 15 années des américains et des européens qui parlent mieux que les algériens l’arabe. Tu écris sans aucune idée de ce qu’est le dialecte. Le gouvernement doit opter pour une politique comme celle du Liban. Ils parlent aussi le français mais ils parlent mieux que nous l’arabe et ils sont plus instruits que nous. Réfléchis bien avant d’écrire. Merci
La langue arabe n’est pas universelle ni porteuse de savoir n’en déplaise aux ardents défenseurs de cette langue. Une langue incapable de se réinventer car elle demeure bloquée dans des clivages religieux et idéologiques. Essayez, par exemple, de traduire des mots tels que «Psychanalyse», «Épistémologie», «Morphogénèse» ou même «Biologie moléculaire» du français vers l’arabe. l’exercice risque d’être périlleux.
l’authentique algérien est un homme libre ce qui disent le contraire n’ont qu’a se réfugier dans un autre pays ou retourner chez lui et chercher son identité .
Chèr Mr. Madani, vous ne faites hèlas que pérpétuer le cauchemar. Car entre Islamisme et Anti-Islam dont vous vous réclamer, le peuple Algérien (arabophone et bérbérophone) n’hésitera pas une seconde à choisir. Pourquoi porter atteinte à une religion (fût-t-elle le christianisme) quand on sait que des centaines de millions d’êtres humains en sont adeptes, qui plus est, ses compatriotes dont probablement ses parents. Libre à vous de ne pas épouser cette religion. Vous pouvez même la critiquer si vous êtes à même de le faire sur la base d’arguments contradictoires à un seul verset coranique. Mais, de là à verser dans l’invective "grottesque pas grotesque" (pour vous citer), non seulement vous offensez la majorité des Algériens, mais vous remettez en cause tout le projet de laicité, auquel je m’identifie sans pour autant récuser l’Islam en tant que religion, donc faisant partie des libértés individuelles que Dieu A garantit à tout un chacun tout en assumant les conséqueces de ses choix. En effet, l’objéctif serait, à mon avis, d’opérer une ligne de démarquation entre le religieux et le politique. Une pièrre, deux coups : couper l’herbes aux opportunistes de tous bords ; et rétablir la religion dans son statut de rapport personnel entre l’individu et son Dieu, régissant, par ricochet, les relations humaines (ça arrangerait tout le monde que le meurtre, le vol, le mensenge, la trahison etc. soient interdits non? Si l’on observe ces enseignements de son propre chef, ça ne saurrait qu’être un plus même en la présence d’instruments juridico-pénaux et autres gardes-foues, non?). Sâchez, donc, Mr. Madani, prôner la laiciter sans tenir compte de la majorité musulmane "non islamiste" de ses concitoyens est d’avance peine perdue. Réflechissez-y. Par ailleurs, je ne vais même pas vous conseiller de vous appesantir un peu plus sur l’Islam, car vous appartenez à une société musulmane (donc ce n’est pas quelque chose d’exotique pour vous); et nous sommes au 21eme siècle où rien n’est resté l’appanage des seuls initiés. C’est dire, avec l’avènement des TIC, términé pour la prédication. Bien à vous.
Dans la lancée du débat, je me permet d’insérer un commentaire, en réponse à à une interview de Tariq Ramadan au Journal El-Watan du 29/08/2009 : Encore une interview de ce petit illuminé, aux allures de « Dandy des Dieux », dont la lecture vient de faire monter mon taux d’adrénaline jusqu’aux seuils limites de tolérance. Ce croquemitaine, portevoix des Islamistes, dont l’occident use et abuse pour faire peur aux siens, et aux nôtres aussi d’ailleurs, afin de fuir cet Islam que l’on dit pourtant de paix, mais que tant de discours trompeurs de ces fous d’Allah ont transformé en un Islam de haine, de violence et d’intolérance, à vous faire dégouter de la chose religieuse pour de bon.
Comme à son habitude, c’est toujours avec autant de suffisance et "d’intelligence" que notre Intellectuel engagé (SIC) répond aux questions qu’on lui pose, en donnant des réponses bien souvent spatio-temporellement décalées des questions posées. Chez ces gens là, l’art de jongler avec le verbe et les mots ne semble décidément pas souffrir d’une asthénie quelconque. Faut dire qu’en plus d’avoir été à la bonne école, il coule dans les flots de leurs cellules biologiques un patrimoine génétique qui ne s’attribue pas facilement au commun des mortels. N’est pas petit fils de Hassan el-Banna qui veut !
Admirez donc ce talent inédit dont Monsieur le penseur fait montre pour situer son aura en dehors de tout cadre ordinaire ! Sir Tariq n’aime pas les qualificatifs qui tendent, par exemple, à classer son appartenance à "onques" groupes ou courants Islamiques. En un mot, il est Tariq Ramadan, le seul ! l’unique ! Et toute comparaison avec ses semblables est considéré (par Monsieur le penseur) comme un sacrilège : "Lla Touraqa ramadan illa tariq ramadan (himself !), ouahdahou, la charika lahou abadan", tenterait on de rajouter pour résumer son interview : Le Mahomet du 21ème siècle, en quelque sorte.
J’ai beau lire, relire, analyser, ré-analyser, penser, repenser, ruminer, cogiter, ressasser dans tous les sens sa réponse à la question sur la distinction entre Islam et Islamisme, je n’arrive pas à en décoder le sens. En fait, pourquoi chercher midi à quatorze heures quand le mot Islamisme dérive du mot Islam ? Chercher à dissocier les deux termes c’est comme essayer de résoudre le dilemme inextricable de l’œuf et de la poule (des deux, qui fût le premier ?) ou bien celui du masque de fer (Louis XIV était il son frère ?). Monsieur Ramadan l’a bien compris, mais en fin limier, au lieu d’avouer le caractère synonyme de ces deux mots, il entreprend une gymnastique intellectuelle qui noie le lecteur plutôt qu’elle ne l’éclaire.
Quant aux causes de radicalisation violente en Algérie, nous les connaissons tous : Elles ont pour origine l’école fondamentale, laquelle, depuis la reforme d’un certain Boukherrouba, n’a rien formé d’autres que des fondamentalistes, comme vous, avec le résultat que l’on connait ; A savoir que les hommes de troupes, beaucoup moins futés, se laissent facilement embobiner par des caporaux intelligents (l’intelligence chez ces gens là se mesurant par le nombre de versets que l’on est capable de réciter par cœur), pour mener bataille sur tous les terrains non conformes à leurs perceptions d’une société moderne et civilisée. Pour eux, toutes les solutions à nos maux se doivent d’être exclusivement puisées du Coran, et comme chaque courant propose une lecture différente (toujours plus intelligente que les autres) des "textes sacrés", cela donne l’image, on ne peut plus juste, que "les musulmans s’entendent toujours pour ne jamais s’entendre". C’est au nom de ces préceptes d’un autres temps que, partout, ils mènent combat contre toutes sortes d’impies qui ne leurs ressemblent pas, en scandant des « Allahou Akbar » inassouvis qui leur donnent le "courage" d’assassiner femmes, enfants, vieux, bébés et tant d’innocents aux quatre coins de la planète.
Concernant toujours le drame Algérien, je vous le concède, vous avez raison sur un point, car effectivement, plus d’éducation est nécessaire pour oser espérer résorber définitivement cette violence insensée. Mais au contraire de vous, je crois en une éducation d’éveil et non d’aliénation, car seule une éducation basée sur des normes universelles est à même d’éveiller les consciences et ainsi répandre plus de sagesse dans le cœur des musulmans, mais cette éducation doit absolument se départir de ces prétendues "paroles révélées" et de ce matraquage idéologique qui précipite nos enfants dans ce trou noir de mysticisme en sclérosant leurs cerveaux de façon irréversible, les transformant en robots obéissants, prêts à se laisser entrainer par n’importe quel énergumène dans n’importe quelle aventure. La preuve vivante en est votre ami « Ani Benhadj », dont le faible QI ne lui a même pas permis de décrocher son bac, au bout de x tentatives, mais dont la maîtrise de quelques versets coraniques a failli le propulser aux commandes de tout un peuple.
Quant à réunir les ulémas des textes avec ceux du contexte, comme ceux des sciences exactes par exemple, c’est vouloir atteler l’une à l’autre deux charrues qui avancent en sens inverses. Avancez donc vers l’arrière (comme disent les receveurs de bus chez nous) avec vos textes et laissez nous suivre le cheminement que des générations d’hommes libres ont tracé pour nous. Chemins débarrassés de toute amarre et de tout contexte mystique. Et quand vous affirmez haut et fort votre opposition à toute idée de réforme de l’Islam, vous ne faites que renforcer nos convictions sur une impossible réconciliation entre vos textes et notre contexte, car un tel refus signifie que vous exigez des Ulémas du contexte de s’amarrer à ceux des textes, et cela est un non-sens fondamental Monsieur Ramadan, vous le savez bien ! Par contre, j’entrevois bien l’idée d’un processus inverse qui encouragerait les Ulémas des textes à prêter une oreille attentive aux petits Ulémas du contexte afin de jeter un regard neuf et riche, un angle de vue plus large, sur des textes qui, qu’on le veuille ou non, ont plus de 14 siècles d’age. Mais bien sûr, cette idée suppose l’aval de vos Ulémas à une réforme des textes sacrés, réforme à laquelle vous semblez opposer un refus catégorique.
Pourtant, de mon point de vue, reformer l’Islam est une nécessité absolue, si l’on veut que le monde musulman épouse le moule des sociétés modernes, que vous n’êtes, vous-même, pas prêt de quitter pour d’autres cieux, avouez le ! Vous feignez d’ignorer que certains versets du Coran constituent de véritables appels au meurtre. En voici un pour vous rafraichir la mémoire "ina ellaha youhibou min elladinna youkatilouna fi essabilihi". Comment diable peut-on se permettre de pousser le ridicule jusqu’à attribuer une telle formule d’appel au meurtre au créateur de la vie lui même (et là, je laisse un sacré leste à mes croyances d’évolutionniste convaincu) ? Il vous appartient, vous les ulémas des textes sacrés d’opérer un nettoyage intelligent de ces versets inconciliables avec l’idée d’un Dieu sain. Il y va de la survie même de cette grande religion que de rendre au Coran sa lumière en le purifiant, si tant est que vous admettiez l’idée qu’au cours de sa transmission depuis l’an 622, des imposteurs ont bien pu introduire des versets sataniques qui ont sali à jamais des préceptes qui se doivent, si d’origine divine, d’être d’amour entre tous les hommes, sans aucune teinte de haine, encore moins d’appel au meurtre. C’est seulement avec une telle approche que vous contribueriez à un apport positif afin d’entrevoir de véritables ponts d’amitié et d’amour entre tous les peuples de cette petite planète perdue dans l’univers.D’ailleurs, faites donc le décompte du nombre de fois où l’ordre "Tuez les !" est utilisé dans le Coran et comparez le au nombre d’apparitions de son opposé "Aimez les !" et vous serez convaincu de l’utilité d’une réforme car Je doute fort que Dieu puisse ordonner la mort de la vie qu’il donne. Et tous ces versets appelant aux meurtre se doivent d’être soustraits de tous les textes sacrés, y compris ceux du Coran. Mais avez vous le courage d’aller dans ce sens ? Je sais bien que non, car votre fonds de commerce consiste justement à perpétuer certaines ambiguïtés afin de mieux les exploiter et ainsi faire rayonner votre aura d’intellectuel engagé.
Quant à réformer l’intelligence des musulmans, je suis entièrement d’accord avec vous, encore faut il commencer par donner l’exemple vous même. Mais, au-delà d’une telle réforme, par quel raisonnement devrait on favoriser la vie de l’homme intelligent par rapport à de celle du sot ? Dites le nous donc ! Êtes-vous entrain de proposer un droit de vie sur cette terre par une espèce de sélection qui s’opérerait suivant un seuil de Quotient intellectuel, en deçà duquel nous serions tous exterminés ? Cela rappelle de bien tristes souvenirs d’une certaine race arienne dont les tuteurs s’étaient mis en tête d’éliminer tout ce qui n’était pas Grand et Blond. Après la race Arienne, voici le concept de race « QIenne » et Musulmane, dans laquelle tous ceux dont le QI reste inférieur à une moyenne divine (définie certainement par le Sieur Ramadan) se doivent d’être bannis, éliminés, exterminés, pour ne laisser place sur cette terre qu’à ceux dont l’intelligence est à même de décoder les messages de Dieu, à l’image de celui qui s’affiche sur votre site internet "Il y a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence". Quant aux autres, nous tous, pauvres sots (dans le référentiel d’analyse de ce Dandy d’Allah), au four crématoire ! Fissa ! Faîtes donc travailler vos lieutenants Monsieur Ramadan ! Himmler, Goebbels, à vos postes ! Heil Führer Tariq ! Vive les intelligents ! A mort les sots ! Avec de tels propos, vous ne faites que donner raison à ceux qui osent comparer le Coran à Mein Kampf. Et avec tant de légèreté dans vos affirmations, vous osez encore vous ériger en défenseur de la dignité humaine ? Commencez donc par faire preuve d’un peu d’humilité et de dignité dans vos propos avant de prétendre pouvoir défendre celle des autres !
Lecon d’aujourd’hui:"FAIRE L’AMOUR AVEC ELFAWAKIH!" Un jour un prof palestinien qui voulait nous faire un cours d’education sexuelle en arabe, nous disait qu’avant le mariage tout acte sexuel est proscrit par l’islam et par la morale mais qu’il existait des moyens assez originaux d’assouvir ses fantasme sexuels en nous parlons des differents legumes que les femmes peuvent utiliser pour atteindre leur orgasme: la banane, le concombre, le pimon etc.. En fait, le cours aurait du s’intituler "FAIRE L’AMOUR AVEC ELFAWAKIH!". Voila la seule lecon que j’ai appris a l’ecole egypto-palestinienne arabo-layadjouz du criminel boumedienne!
@ Azzedine
Nous ne sommes pas Libanais, nous n’avons pas la meme histoire, notre langue ne s’est pas faite qu’avec l’arabe. Comparer Algériens et Libanais c’est comme comparer Italiens et Français et conclure: Les italiens parlent mieux le Latin que les français; il faut donc que les français s’y mettent aussi. Le maghribi(c’est le terme dont usent certains linguistes pour désigner notre idiome) a été influencé par le punique, le berbère et l’arabe … ect, ce n’est pas le cas du libanais. Ils ne faut pas tout mélanger SVP. Abat le Latin(comprenez l’arabe)! Vive les Langues nationales!
Je salut vivement l’auteur de cet article, car il résume parfaitement le fond de ma pensée sur la dérive de l’école Algérienne et sa responsabilité dans le cauchemar que nous avons vécus pendant la décennie noire. La religion ne peut avoir de place dans le cursus scolaire, elle doit rester une pratique privée ou personnelle. L’école Algérienne se doit de suivre le modèle des écoles de sociétés contemporaines, en mettant en œuvre des priorités pour élever le niveau, assurer l’effort nécessaire pour que les générations à venir bénéficient d’une formation de qualité, faire réussir tous les élèves afin de mieux garantir l’égalité des chances.
L’histoire l’a amplement montré, la démocratie est beaucoup plus menacée par l’obéissance servile des citoyens que par leur désobéissance civile. (Disait quelqu’un)
Que Kacem me pardonne mais le « rappel à l’ordre » de notre ami Hakim, m’interpelle .Bien que Kacem n’ait jamais fait mystère de ses positions en ce qui concerne l’islam, il milite pour la laïcité de l’Etat. C’est à dire pour un pays où l’athée et le croyant peuvent vivre en bonne intelligence. Un pays où l’on peut dire ouvertement que la religion, c’est des conneries. Ce qui m’interpelle en fait c’est le postulat qui veut que parce qu’un certain nombre de personnes affichent la couleur d’autres vont se refugier dans une position extrême. Ce reflexe, pavlovien, tendrait à prouver finalement qu’il n’y a aucune différence entre musulman et islamiste. A titre de rappel, on se refugie dans ce que l’on considère comme le plus sécurisant. En fait on demande aux Kacem de taire des sensibilités qu’une majorité ne lui reconnait pas, pour satisfaire celle d’une majorité qui, elle, en a. C’est un renversement de situation extraordinaire. Si bien que notre ami Hakim n’hésite pas à dresser un parallèle entre un anti islam qui n’existe que de manière anecdotique et l’islam (isme) qui a pignon sur rue. Je croyais sincèrement surtout en ces temps difficile qu’il fallait une certaine dose de courage pour afficher son athéisme. On imagine facilement que les athées se terrent et se taisent parce que dans un milieu hostile. Et je ne parle pas seulement du matamore en barbe. Je parle précisément de tous ceux, et comme Hakim le dit ils forment la majorité, qui a hérité d’une conception de la religion qui n’est pas celle du simple rapport à Dieu(Le sunnisme).En ce qui concerne le meurtre, le mensonge, la trahison et le vol. Ils ne sont pas interdits dans l’absolu .Leurs limitations sont sujettes à la circonstance : Le musulman ne tue pas le musulman .Il peut donc tuer l’athée ou le mécréant (gare à tes os, Kacem).Et, même le statut de musulman est laissé à la discrétion d’autorités (Il se peut que Hakim ne réponde pas aux critères d’admission).Le Fis n’a pas hésité, quand il voulait exécuter une personne à le déclarer mécréant. Idem pour le vol, le mensonge ou la trahison. Soit dit en passant la morale laïque condamne ces crimes sans distinction de culte ou de race… Quand a l’offense faite à la majorité des algériens, si pour eux c’est plus offensant les propos d’un Kacem, que ce que les islamistes ont fait aux algériens au nom de l’islam, c’est que Kacem a raison sur toute la ligne. Et dans ce cas pourquoi se priver du plaisir de dire ce que l’on pense ? .
M. Madani,
A votre tour, cessez d’être le porte parole des perroquets qui balbutient toujours la même chanson. Vous êtes pour ou contre, c’est votre affaire. Vous détestez une langue parce qu’elle a pris la place de la vôtre, je vous comprends (c’est mon cas aussi ). Vous détester une religion parce qu’elle a était utiliser pour écraser votre propre langue, je vous comprends. Mais accuser une religion d’être une « référence stupide au message de la grotte d’il y a 14 siècles ! », je dirai que vous êtes un ignorant. Je suis absolument sûre que vous n’avez jamais ouvert le Saint Coran pour jeter un coup d’œil, puis vous prononcer. Mais, vous vous contentez de balbutie la même chanson.
Salem
@ Salem, justement, on a vu ceux qui ont eu le malheur d’ouvrir votre fameux saint ‘Coran’ et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.Retranchés dans les bases arrières pour pousser de malheureux innocents à se faire exploser sur les places publics pour pallier votre manque de courage et prendre vos propres responsabiliés devant l’histoire et le monde entier.Quant à nous que vous qualifiez de perroquets, non seulement nous en sommes fiers car nos nuits sont plus belles que vos jours et sans nous vous seriez encore sous la tutelle de la république de Sarkosy. Sans rancunes, modérez seulemnt vos propos!
Je vous salut à tous sans oublier les journalistes du matin. TAZRORT.
Il y’a 30 ans le groupe Debza tirait la sonnette d’alarme déjà. Mais puisque rien n’a changé depuis mais plutôt empiré donc c’est sciemment que la médiocrité a été entretenue.
http://www.youtube.com/watch?v=GPBwmLqf9S4&feature=related
À Salem: Prétendre tirer la vérité d’aujourd’hui du texte sacré d’hier, que ce soit la vérité du Djihad, du supposé «miracle» scientifique du Coran ou encore du voyage sidéral (frais tout compris) de Mahomet de la Mecque vers Jérusalem est soit une naïveté, soit une escroquerie. Le propre du texte religieux c’est d’être ouvert à toutes les interprétations les plus contradictoires et les plus farfelues. C’est de cette ambiguïté (et ambivalence) que provient sa pérennité. Pour ma part je me suis toujours opposer à toute forme d’éducation religieuse au niveau de l’école publique en Algérie. Dire à un enfant que faire du bien c’est s’assurer une place au paradis en le gavant de habiths, de sourates ou d’images allégoriques d’un autre âge le mènera inexorablement vers l’obscurantisme.
Merci pour votre commentaire Mr. Kacem Madani, c’est très interessant.
on m’a appris a MENTIR et aimer sinon faire semblant d’aimer mon pays "tel qu’il est" et ses dirigeants…
Quand on découvre des commentaires pertinents comme ceux de Aweglis, de Mouloud, d’Aksil, de Babylon et de bien d’autres, en plus de
ceux de mon ami, et miroir de feedback amplificateur, Atuelpa, toujours aussi cohérent dans le mot et dans le verbe, on se dit que finalement, tout n’est peut être pas perdu pour ce pays. Mais quand on arrive à ceux de notre ami Hakim, on ressent un pincement au cœur de voir tant de confusion s’installer dans la tête de nos croyants. En fait, je suis convaincu
que derrière ce tintamarre de dévotion se cachent des doutes profonds, car comment se fait-il que l’on dénie ainsi le droit aux autres de ne pas s’aligner
sur des croyances, qui par définition, sont d’ordre strictement personnel ? En fait, la raison est toute simple, c’est que leurs croyances les empêchent de vivre avec un grand V, de s’épanouir, d’aimer, d’apprécier la beauté du monde qui les entoure. Ils le réalisent
fortement quand ils voient les autres s’adonner aux milles et une folies de la vie, alors que leur cerveau est condamné, car programmé très tôt, à ne vibrer qu’aux mille et une promesses de folie du paradis d’Allah. Leur combat consiste donc à empêcher les autres de vivre, de respirer, d’aimer, de frissonner, en cherchant à tout prix à les entrainer dans leur trajectoire de vie, triste et ténébreuse. Hier soir, une émission diffusée sur LCP essayait de donner une analyse objective de ces pays musulmans dont les gouvernants formatent leurs peuples avec des préceptes d’un autre age, tout en leur faisant découvrir les bienfaits du monde moderne par des importations de produits "derniers cris technologiques" qui semblent en contradiction totale avec le cadre rétrograde de l’Islam qui leur est enseigné. Résultat des courses: ce déchirement entre le message des ténèbres et l’appel du monde moderne se traduit par un tiraillement tel que cela se transforme souvent en comportements schizophréniques incontrôlables parmi des jeunes que l’on pousse facilement au pire: les attentats suicide. Un débat qui mérite notre intérêt aussi si l’on veut sauver notre jeunesse de ces appâts paradisiaques que d’aucuns n’ont aucun mal à leur faire mordre. Car il est un peu trop facile de canaliser un jeune avec la promesse d’un monde peuplé de vierges et de toutes sortes d’offrandes surtout quand il évolue dans ce monde de consommation outrancier que ses yeux perçoivent mais que sa condition lui rend inaccessible. D’ailleurs, avez-vous jamais entendu parler d’un enfant de riche qui se fait exploser pour rejoindre Allah et renoncer à ses privilèges sur terre ? A méditer n’est ce pas ?
Quant aux arguments contradictoires, en veux tu ? En voilà, ya si Hakim !: L’islam possède cinq piliers fondamentaux, n’est ce pas ?
Le premier est la chahada "Ach-hadou…", "J’atteste, je déclare, je témoigne (où n’importe quel autre synonyme) qu’il n’y a de Dieu que Allah, et que Mahomet et son prophète". Sur
quelle base et sur quelle vérité absolue peut-on ainsi imposer à tout le monde de faire un tel faux témoignage? (Quant à nos ancêtres, on le sait bien, chahadou taht essaïf !). Deuxième pilier : La prière, cinq fois par jour, pour
s’agenouiller et balbutier des "kalhou ouellahou" décousus accompagnés de "Allah Okbar" soutenus. Vous croyez vraiment que l’égo d’un Créateur est à ce point démesuré pour exiger de ses créatures de se prosterner ainsi à longueur de journée, au lieu de bosser et de se rendre utile à la société? Si vous croyez vraiment que Dieu est à ce point stupide ? Moi pas ! Troisième pilier : La zakat; Dans un monde où les règles seraient édictés par Dieu lui même, tous les hommes seraient égaux, et la zakat n’aurait plus lieu d’être. Mais en fait, qui n’a pas intérêt à ce qu’il en soit ainsi ? L’homme, bien sûr ! Qu’adviendrait-il de son instinct de domination, qui a constitué, à travers les ages, un élément de progression, qu’on le veuille ou non. A quel prix ? Cela est un autre débat.
Quatrième pilier : Le ramadhan. Jeûner ainsi pendant tout un mois ne peut que perturber, parfois de façon irréversible pour des zélés malades, nos fonctions biologiques. Sur ce registre, seule une minorité infime de médecins Musulmans
osent avancer certains bienfaits, fort discutables. Dame nature nous a programmés pour avoir faim pendant la journée, et jeûner va à l’encontre de cette programmation. And, last but not least, Cinquième pilier: Le pèlerinage à la Mecque, pour celui qui peut.
Remarquez bien le "celui qui peut", mais cela n’a pas empêché Mahomet de rajouter "celui qui rend visite à ma tombe, sort lavé de ses pêchés, comme s’il
venait de sortir du ventre de sa mère". Et là, ca me pose un sacré problème d’interprétation, car avec une telle assertion, non seulement, on avantage les riches, mais de plus, Mahomet, prophète mais néanmoins mortel, tout comme Socrate et nous autres, se substitue à Dieu lui même, car plus besoin d’attendre le jugement
dernier (pour celui qui peut) pour mériter sa place au Paradis. C’est la purification automatique et totale garantie avec le pèlerinage à la Mecque ! Ainsi énonce Mahomet, et non pas Allah. Voilà, Cher Hakim, mes croyances à moi. Mes positions n’ont jamais consisté
à insulter les religions, encore moins l’Islam. Je m’échine juste à faire comprendre que l’on peut être mécréant sans pour autant se prévaloir d’une vérité absolue quelconque, au contraire des religieux justement. Il faut sortir du schéma totalement déplacé et stérile qui veut que "non-musulman" = kafer = ennemi de Dieu = homme ou femme à abattre. Je ne suis pas croyant,
mais je suis incapable de faire de mal à une mouche, même si la rage d’écorché vif, que je ressens jusqu’aux tréfonds de mes tripes face à tant de bêtise humaine, me fait employer un arsenal de mots parfois sévère, je l’avoue, le comprenez vous ? Acceptez vous que d’autres Algériens mènent leur vie sur une trajectoire parallèle à la vôtre, sans
chercher à les croiser ou les combattre, en d’autres termes, à leur foutre la paix et arrêter à chaque fois de les traiter de Hizb França? Permettez moi d’en douter. La différence entre vous, les croyants, et nous les mécréants, réside dans le fait que cela ne nous dérange nullement que vous adoriez
Allah, Buddah, Jésus, ou Belzébuth, alors que malheureusement, non seulement ca vous dérange viscéralement que nos croyances ne s’alignent pas sur les vôtres, mais vous seriez prêts à nous éliminer juste pour cacher cette trajectoire de vie que vos yeux ne sauraient voir, et qu’au fond, vous devez envier bien plus qu’autre chose. Voilà le fond du problème !
"Aîch ki ma t’hab ya khouya ou khelinni naïch qui ma yehab khatri", et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Vous trouvez normal qu’une bande de petits voyous s’organisent ainsi (au nom d’une morale Islamique discutable que l’on veut imposer à la planète entière) pour une expédition punitive, avec violence caractérisée, sur des clients d’un bar à El-biar ? (cela s’est passé, il y a à peine qq jours). Travaillez donc votre tolérance! La nôtre est si vaste et nos mots sont autant d’invitations à la réconciliation des cœurs, seule garante d’une réconciliation des corps !
Quant à notre Grand Salem (un nom de paix donné à une âme torturée, semble-t-il) qui se met devant un miroir pour aboyer: "vous n’êtes qu’un ignare", et qui se lance dans des diagnostiques psychanalytiques des autres au lieu de faire un travail d’introspection profonde pour dresser son propre profil du haut de son Savoir, je lui dirais:
ce n’est pas de votre faute khouya, khalakakoum daradjat. Encore une petit effort et vous serez sur la dardja supérieure, vous permettant de transcender mes petits messages et d’y adhérer certainement, bi-idhni-Allah !
En ce qui me concerne, je répliquerais simplement, à la Chirac : Enchanté IGNARE, moi c’est Kacem ! Et si mon disque vous ennuie à force de l’écouter, vous n’avez qu’à vous rendre chez le disquaire du coin pour vous procurer le dernier Album de Hasna El Bacharria "Asmaa, asmaa, rah kayan ou ma t’smaa !" Bonne écoute! Quant à ma petite musique, tant qu’elle semble plaire à la majorité des auditeurs, je continuerais à en diffuser les notes, t’hab ouella tekrah, et "pousse avec eux" ! Merci aux autres d’avoir enrichi le débat, bien que j’eusse préféré que le texte sur le bac 2010 et la shoah intellectuelle fusse mis "en une" à la place de celui-ci, car il y avait bien plus matière à débattre. Mais bon, les voies de nos amis du matin semblent aussi impénétrables que celles de Dieu. A bientôt, Bihaouli-Allah !
Personnellement je ne partage pas du tous l’avis de l’auteur de ce texte.
Un pays depend de son regime, de son pouvoir, de son systeme politique et de ces decisions politiques. Ainsi la langue d’une nation est a l’image du pouvoir et de la volonté politique de ses decideurs independamment de la religion. La langue, la culture comme l’education et l’economie dependent des decicions prises par les dirigeants politique d’une nation.
La preuve en est l’Algerie apres les années 75 a 80 a opté pour l’Arabisation, quelle a eté le resultat?? et pourquoi ce resultat???????.
On a Arabisé l’education nationale avec des enseignants qui ne maitrisaient pas l’arabe(Bilingue).
On a Arabisé l’education nationale alors que les receuils, facicules pedagogiques n’existaient pas en Arabe et n’existent pas encore a ce jour.
Bien que l’enseignement a l’université a toujours eté et l’est encore en Francais, allez y comprendre quelques chose et je vous laisse le soin de constater le resultat.
Ou est le tort de la religion dans toutes ces decisions hypocrites, sachant que le FLN de l’epoque etait et l’est toujours laicque.
Des decisions politiques hypocrites et trompeuses des dirigeants de cette epoque ont conduit l’education Algerienne au marasme et ont fait de la langue Arabe un parent pauvre .
Par contre pour pour le pouvoir les ministres, les dirigeants economique, l’administration les cadres Algeriens en general l’Arabisation ne les a pas du tous touché.
Donc c’est archi faux l’Islam n’a rien a voir avec cet echec total de l’Algerie et surtous pas avec l’echec de la langue Arabe en general et l’education en particulier..
Gloire a nos martyres.
Je lis l’article; les commentaires des uns et des autres. Et je suis un peu déçu de toutes ces réctions passionnées, enflammées. Comme quoi, qquelqu’un expose un sujet/ une idée et en 2010, on est encore incapable d’en disctuter rationnellement, objectivement. On s’insulte ou on insulte On insulte comme si qu’on n’a jamais été partie prenante dans ce qui est aujourd’hui. Oui on est tous responsable de ce qui arrive aujourd’hui a l’Algerie. certains vont dire Mais moi je n’ai rien fait; je leur répondrai tout simplement C’est justement ça, tu n’as rien fait.
La meilleure façon d’avancer est de se remettre en cause, tant qu’on ne remet pas en cause le sacré saint coran, nous ne ferons que reculer, il faut sortit des sentiers bâtis.
Chèr ami atuelpa yapanqui, vous venez, certainement sans vous en rendre compte, de résumer la situation. Je m’éxplique : En Algérie, nous avons, d’une part, des islamistes on ne peut plus opportuniste, qui craignent l’accéssion au pouvoir du courant laico-démocratique, sous prétexte que celui-ci risque de ne point se contenter de la solution idéale qu’est celle d’assurer la parfaite coéxistence sans tension aucune entre musulmans et non musulmans (c’est l’objéctif suprême déclaré de tous les démocrates, toutes confessions -religieuses ou non- confondues ; c’est mon rêve en tous cas) mais iraient, à terme, jusqu’à bannir l’Islam ; et d’autre part, son antagoniste, le courant démocratique, qui malheureusent ne fait rien pour désarmer les islamistes de leur seul alibi et, du coup, s’assurer l’adhésion de toutes les masses jusqu’ici "non-allignées" que sont les Algériens restés toujours les mêmes, càd, non entamés par des siècle d’occupation étrangères (y compris ottomane), et donc aussi, des agitations post-indépendance (le multipartisme, le terrorisme islamiste). Brèf, les Algériens que fûrent nos ancêtres jusqu’aux années d’avant l’islamisme. Qu’on le veuille ou non, c’est ça la société dans sa majorité écrasante. Et tant mieux ! puisque c’est le juste milieux (donc rien à voir avec la version pavlovienne dont vous venez de me gratifiez). Loin d’un "rappel à l’ordre", je n’ai, en fait chèr ami, rien voulu dicté ni à Mr. Kacem Madani, ni à qui que se soit. Je me suis juste senti outragé en tant que musulman Algérien Kabyle n’ayant rien à voir avec ces islamistes. J’ai réagi aussi au nom de tous mes co-religionnaires, à commencer par nos parents. A titre de parallèle : si on insultait vos parents, votre famille, votre pays, etc, ne seriez-vous pas interpellé? Si votre réponse est affirmative, sâchez donc que mon intervention etait plus mue par un esprit protectionniste d’un patrimoine (que si les autres ne s’en reconnaissent pas, c’est pas mes oignons, mais qu’ils n’ont pas le droit, pour autant, de villipender). D’ailleurs, j’ai souligné qu’un débât méthodologique serait pour moi le bienvenu. Mais insulter l’Islam ou n’importe quelle autre religion ou opinion qui n’engage que son adepte pour la première et son émetteur pour la seconde, c’est une autre forme de totalitarisme, anti islamiste certes, mais non moins fasciste. Maintenant pour revenir à l’Islam en tant que religion au sujét de laquelle vous ne partagez pas avec moi les même convictions, je souhaiterais juste attirer votre attention à un point focal (un seul) : il faut impérieusement établir le distinguo entre Islam et Musulmans. Car il y’a une grande différence. on a eu des traîtes au sein même du FLN, mais ça ne déscrédite en rien le parti historique. Idem pour l’Islam. Ne me dites surtout pas que les Ulémas disent ceci ou font celà. Soyez votre propre guide. On est tous dotés des mêmes facultés de dicernement entre le vrai et le faux, le bien et le mal, et donc le divin et l’imposture humaine. Il faut cérner tout les tenants et aboutissants d’un sujét avant de se prononcer. Avez vous déjà fais ça ? Vous avez sûrement lu des tonnes d’oeuvres qui corrobore la thèse qui veut que le coran est de pure invention mahometanne. Mais est-ce que vous avez lu ne serait-ce qu’un seul témoignage d’un néo convérti à l’Islam. Je vous prie de le faire, histoire juste de se sentir par la suite capable d’agir en conséquence. Je vous propose par exemple : La Bible, le Coran et la science.. Les écritures saintes examinées à la lumière des sciences modernes, de Maurice Bucaille, un Français chirurgien de formation. C’est un chef-d’oeuvre que tous les musulmans (de naissance, donc par dévolution familiale) réunis n’ont pu penser depuis l’avènement de l’Islam jusqu’au jour d’aujourd’hui. Bien à vous, et merci d’avoir réagi à mon post, chose qui m’a permis d’apporter cette mise au point. Bien à vous Mr. atuelpa yapanqui, ar thufath.
Monsieur Kacem Madani, votre méchanceté est inqualifiable: vouloir réveiller ceux qui dorment et ceux qui rêvent est inhumain. Depuis quatorze siècle que cela dure, combien de peuples se sont fait avoir par les fausses promesses d’un paradis qui n’existe que dans le délire de ceux qui veulent bien y croire et pouvoir soulager leur conscience quand on a une. l’histoire de l’humanité et celle des religions nous apprennent que toutes les religions sont une invention de l’homme pour se sécuriser, se mettre sous la protection divine (Zeus, Thor, Isis, Ra Dieu, Jupiter, Yahvé, Allah etc…) et comme toutes autres inventions humaines, celles-ci n’avaient cessé de se modifier par les différentes sociétés, les civilisations et les périodes pour arriver au pharaon AKHENATON QUI DÉCRÉTA QU’IL N’Y AVAIT QU’UN SEUL DIEU (LE SOLEIL, DIEU RA) vint ensuite Moise, qui vécut en Égypte (donc connaissant l’histoire d’AKHENATON qui vécut 1000 années avant Moise. que racontaient la croyance des égyptiens au temps des pharaons: qu’une fois mort, la personne fait un longs voyage pour aboutir a une grande salle (elhissab oual ikab) où l’âme ou le cœur du défunt (de la défunte) est mis sur une balance, une plume étant sur la deuxième balance: si le cœur est léger, donc juste et n’ayant fait aucune injustice, alors l’âme de la personne morte peut aller au champ des roseaux (ou éden ou paradis mais sans les jeunes filles gracieuses du Coran!!) donc selon l’histoire de l’humanité: Moise, Jésus et Mahomet n’avaient fait que copier-coller avec certes quelques petites modifications et améliorations.Si on porte un regard extérieur à toutes les religions, elles ont un versant positif, surtout a leur genèse mais avec le temps elles deviennent plus néfastes que bénéfiques (voir les guerres de religions: catholiques contre protestants -les deux religions étant chrétiennes- les chiites et les sunnites – les deux religions étant musulmanes- chrétiens contre musulmans -les deux religions se réclament du même Dieu avec quelques divergences où chacun se croit investit du droit Divin d’écraser l’autre au nom de ce même Dieu qui n’intervient jamais pour régler ces différents religieux, ni les injustices faites par les hommes au nom de ce Dieu Sanguinaire si l’on voit les 200 000 morts rien qu’en Algérie, entre algériens, massacres fait par des algériens a qui on avait fait croire que tuer au nom de ce Dieu sanguinaire, permettra d’aller habiter un palace au paradis avec tout un harem de belles vierges. Pour ceux qui veulent savoir, faites un effort et faites des recherches, lisez au lieu de répéter ce que votre imams (généralement niveau BEM) vous racontent a longueur de journées, de semaines et d’années et ceux depuis le 7e siècle (la même rengaine!!). Pour ceux que cela intéresse, j’ai étudié tous les livres religieux dont les 60 partis (ou parties) du Coran qui n’est saint que pour ceux qui y croient sinon c’est un simple livre historique qui racontent la période de Mahomet (avant et après la soi disant révélation faite par l’ange Gabriel (qui avait du répéter les mêmes choses pour Jésus, Mahomet et Moise!!! ATTASSE, ATTASSE, MAZAL ELHAL!!! Grace a ce subterfuges, des arabes sont devenus rois au pays des berbères (Maroc!!:)grace a ce subterfuges, les rois d’Arabie s’enrichissent avec l’argent des masses pauvres mais croyantes, donc ils peuvent investir dans la construction des mosquées : cela rapportent énormément surtout pour le soi disant pèlerinage a la Mecque qui doit "laver les os de tout pêcher". trois genres d’islamistes existent: ceux qui croient réellement mais vivent leur croyance en toute simplicité, modestie et discrétion (il est croyant pour lui-même!), ceux qui sont illuminés genre Ali Belhadj et Belkhadem qui veulent islamisé le monde entier (ils sont dangereux!!) et enfin ceux qui veulent instrumentaliser la religion (l’islam, en Algérie) pour dominer, arriver au pouvoir et y rester genre Boukherouba (boumedienne), Bouteflika, Abassi Madani, , le roi d’Arabie (c’est les plus dangereux!!!) ATTENTION A VOS ENFANTS, AUX ENFANTS DE CE BON PEUPLE D’ALGERIE. Certains disent que DIEU est AMOUR, d’autres veulent qu’ils soit SANGUINAIRE, toujours plus de sang, plus de victimes, plus de malheur et de malheureux!!!
1-Arrestation ou Kidnapping ?
28/09/19999 à 08 h 30 Malik se retrouve face à des individus non identifiés -" I N I "
Menotte cagoule, il est ravi à la fleur de l’âge par des I N I et transbahuté vers une destination inconnue " D I "
Torturé à mort dans des conditions inhumaines il est hospitalisé à l’hopital militaire de Blida le 05/02/2000. Ses parents sont sans nouvelles de leur fils!
Après plusde 7 mois, il est enfin présenté au Juge d’ instruction ?
Est -ce la procédure légale ?
2- Sévices et tortures dans une R A D P
On apprendras plus tard que les services de la DRS l’ont si bien traité qu’il s’est retrouvé du 05 fevrier 2000 au 23 février à l’ hôpital miltaire de Blida pour soigner " les blessures "
Les souffrances subies et le descriptif des sévices sont à la hauteur des 18 jours restés à l’hôpital militaire de Blida
. Le centre de santé de la D R S à Ben Aknoun n’a rien à envier à celui de Guantanamo !
3-Affaire Judiciaire
Les suspects de la zone de non Droit de Guantanamo sont rentré en après le Kidnapping de Malik Medjnoun ils en sont sortis avant ! Pourquoi mon Dieu Why ?
eEn 2001 Medjnoun Malik a bénéficié d’ un non lieu mais la machine répressive a fait appel de la décision. Pourquoi mon Dieu Why not?
Huit ans après, le 9 juillet 2008 Malik s’était réjoui de la programmation du procès. Enfin il pourrait laver son honneur devant les siens en faisant face aux accusations du pouvoir et prouver son innocence .
Mais une surprise l’attendait Le Magistrat décida d’un complément d’ instruction.
Voilà plus de deux que ce supplétif d’information n’ a pas abouti. Pourquoi tout ce temps, mon Dieu Why ?
Le 10 décembre 1948 les nations unies ont voté la Déclaration des Droits de L’ homme après une deuxième guerre mondiale, Dites-moi mon Dieu FAUT-IL UNE REVOLUTION POUR LAPPLIQUER ?
MALIK MEDJNOUN mérite – il autant de souffrance?
Plus DE 10 ANS ET 9 MOIS DE DETENTION 3PROVISOIRE "Comme ils disent !
Beaucoup PLUS QUE LES DETENUS DE GUANTANAMO sans voir le bout du tunnel Depuis le 25/06/2010 il observe une grève de la faim ayant comme seule REVENDICATION -LA TENUE D’UN PROCES EQUITABLE EN PUBLIQUE POURCRIER A LA FACE DU MONDE SON INNOCENCE!
Achoughar a SIDI REBBI Pourquoi, Why?
Malik MEDJNOUN voudrait aussi savoir qui a tué Mis Tmutis et souhaiterait que les assassins de cette figure emblématique de la Kabylie soient rigoureusement condamnés. Malik est solidaire de tous ceux qui cherchent la VERITE sur L’assassinat du REBELLE!
l’article de Madani me donne l’occasion de rapporter ici un écrit sur les religions qu’on a pretté au philosophe musulman Ibn Rushd (Averroès et non Avicenne!), écrit qui reste d’actualité :
– La maison de Juda est un asile de vieillards cacochymes. Le judaïsme est un maniérisme désuet et ridicule, une intransigeance butée et un rigorisme hargneux.
– La maison du christ est un dépotoir pour dément sanguinaires, les adeptes du crucifié mangent le cœur de leur seigneur et le défèquent ensuite. ce qui est dégoutant. ils attribuent à Dieu une femme et ce qui est pis est une vierge déjà promise à un tâcheron innocent et d’avoir un fils avec elle. Dieu n’étant pas engendré, il ne saurait engendrer. ils ont laissé ce fils impossible mourir ignominieusement, soit disant pour le rachat de toute la douleur du monde, comme si la douleur était une marchandise qui fut à vendre ou à acheter.
– Le culte du chamelier est une immondice qui favorise le débordement des sens, le culte du futile et la cruauté incontrôlée.
Depuis que les trois impostures exercent leurs ravages dans le monde, le soleil est-il plus chaud, la lune plus claire, le pain moins amère? L’injustice s’est-elle allégée du poids d’un atome? La vertu s’est-elle accrue de largeur d’un cheveu? La pitié de Dieu s’est-elle renforcée d’un soupir de mésange? Combien d’êtres humains, en revanche ont été sacrifiés à l’étalement de ces impostures. Cordoue le …
À Oran: Je vous cite : «sachant que le FLN de l’epoque etait et l’est toujours laicque» C’est faux le FLN était une formation à vocation socialiste (calqué sur le PCUS) mais ce fait ne l’a pas empêché de flirter avec l’islamisme politique surtout durant la décennie 80. Le FLN avait opté pour ce courant afin de contrecarrer les mouvements contestataires grandissants (ceux de la gauche représentée par les syndicats, les intellectuels d’obédience francophone et surtout les mouvements de revendications berbères). Le FLN n’a jamais adopté une posture laïque. D’ailleurs c’est lui qui a promulgué le Code de la Famille en 1984. Un code largement inspiré de la religion. C’est lui qui était derrière la politique d’arabisation, qui avouons-le, était l’un des vecteurs de l’intégrisme religieux en Algérie. C’est lui aussi qui a importé des imams (dont Al Ghazali) pour soi-disant nous enseigner les vertus de l’islam.
Posté par Kacem Madani, 18 Juillet, 2010 "ce matraquage idéologique qui précipite nos enfants dans ce trou noir de mysticisme en sclérosant leurs cerveaux de façon irréversible, "
Rien de plus a ajouter si ce n’est que je pense depuis plus de 20 ans qu’enseigner la religion quelle qu’elle soit, a des enfants incapable par nature de faire la part des choses, est dangereux et devrait être interdit.
La langue arabe fait partie des langues anciennes, orientales, incompatibles avec l’occident des lumières et de la modernité universelle.Elle est plombée en outre par cette religion raciste et terrifiante qu’est l’Islam.Il est évident que l’islam est plein de contrevérités, de paradoxes et de contradictions mais les croyants, par définition, ne peuvent pas prendre conscience.Si Allah est le créateur de l’univers, soit, pourquoi aurait-il a choisi un peuple de tarés, les arabes de Médine et de la Mecque pour diffuser son message?C’est incompréhensible!L’islam ne peut s’appliquer que parmi des peuples orientaux.Et après tout, Qui a créé Dieu ?Il s’est créé lui même?Trop facile!Un autre Dieu?Alors le monothéisme out!La religion doit rester une affaire privée et strictement privée autrement c’est le chaos et le sous développement.Tous ceux qui utilisent la religion à des fins politiques sont des criminels, des gens irresponsables et extrêmement dangereux pour leurs sociétés.Tous les progrès de l’humanité ont été réalisés par le génie humain, Dieu n’a rien à voir la dedans.Il faut commencer à dénoncer cet islam qui nous opprime, nous abêtit, nous asservit, nous asphyxie, nous tue….Quand est ce que les algériens comprennent?Pas pour demain en tout cas, malheureusement!
@hedil0: Tout cela est une culture morte. Les Religions doivent se reviser et prendre en considerations les decouvertes scientifiques….dans le meme ordre que la science des semi-conducteurs et de la biotique. Autrement, est voué a la disparition, tout ce qui se base sur le fixisme qui est, helas, une entité du passé.
a vous lire kacem, le mozambique ou le congo qui ne sont ni musulmans ni arabes, seraient des paradis, et leurs systemes educatifs les plus modernes du monde::, , , , , , quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage madani, le probleme est ailleurs chercher bien vous trouverez un jour, ciaoooo pantin
A vous lire fairplay vous semblez pensez que Mr Madani généralise un problème récurent dans nombres de pays de culture musulmane alors qu’il n’en est rien.Énormément de pays dans le monde connaissent des problèmes de sociétés, et je n’ai pas le sentiment que cet article traite des soucis du monde en général.Je ne resiste pas, pour finir, a vous soumettre cette citation :"On ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l’a engendré." ALBERT EINSTEIN
bonjour,
il faut esperer que de la discussion et des debats meme passionnes puisse surgir UN PEU de lumiere et que nous retrouvins la voie et la voix de la raison. Est ce un voeu pieux? car lorsqu`on lit certains commentaires je crains le pire tant le conditionnement de 60 ans de gabegie, d`obscurantisme et d`intolerance est profond. Mais enfin accuser qqn de critiquer la langue arabe car il serait aigri d`avoir perdu SA LANGUE ( je suppose que salem veut parler du francais..) et donc les arabisants ont remplace les francophones, ce qui est un peu mais y a t-il vraiment de quoi pavoiser? firme ce qui confirme que cette arabisation n`avait pour objectif ni la situation du peuple ni celle de la langue elle meme: seule la preoccupation ideologique d`alignement sur l`egypte et l`arabie seoudite avait guide ce choix fait par ailleurs par des gens plutot analphabetes et impregne de la haine de tout ce qui est eclaire, cultive et donc critique qu`ils soient arabisants ou francophones. Avoir remplace le francais et les francophones ne devrait inciter a aucune jubilation vu l`etat de clochardisation materielle et mentale des algeriens. Par ailleurs remplacer une langue par une autre n`est il pas etrange, pour rester poli, au 21 eme siecle. a quelle logique repond cette decision et dans quel interet? Il est de meme concernant l`islam qui est venu remplacer une autre religion, la aussi je trouve qu`il n` y a vraiment pas de quoi se rejouir. Pourquoi Dieu, qui qui a envoye plusieurs messagers, en parlant des religions revelees qui ne representent que 2 milliards sur 7, 5 milliards ne sont ni musulmans, ni chretiens ni juifs: leur sont ils INERIEURS? n` a t-il pas remplace chretiens, juifs et surtout paiens par les meilleurs, les musulmans? Si Dieu etait persuade que l`ISLAM etait la meilleure religion, pourquoi a t il laisse survivre et meme se developper christianisme et judaisme sans parler des religieux qui n`appartiennent par au LIVRE, donc n`auraient aucune raison d`exister !!! Tout seulement peut etre que Dieu, un peu plus intelligent que les musulmans a prefere la diversite et la je ne remercierais jamais ASSEZ ce DIEU. Imaginos un seul instant le monde avec une seule religion, bien sur la meilleure de toute c`est a dire l`ISLAM!!! Enfin je voudrais dire mon interrogation devant ce phenomene tres algerien: Ils defendent une langue qui n`est pas la LEUR et qu`ils ont degradee a un point affligeant, defendent une religion de facon hysterique alors qu`elle leur a ete impose au lieu de se mettre au travail, le VRAI qui consiste a ameliorer les conditions du peuple et du pays pour le rendre vivable et attractif, a l`image de certains musulmans memes comme les indonesiens, malaisiens… qui certes ne sont pas ARABES. Pauvre peuple !!
MMouloud
@hedil0, Tu as bien fait de citer Averroes qui fut un grand esprit scientifique et qui en son temps avait subi (deja) les foudres de l´integrisme religieux. Seulement je voudrais juste faire remarquer qu´Averroes ignorait l´existence de l´atome qui est une decouverte des temps modernes. Donc il ne pouvait avoir dit comme tu le cites"L’injustice s’est-elle allégée du poids d’un atome". Averroes avait juste paraphraser le coran en citant (en arabe) le verset de la sourate EZILZEL. Les coranoscientifiques ont ensuite traduit vers la 2eme moitié du 20eme siecle, ce mot "Edurrah" par "Atome" là où il fallait le traduire par grain (de cereales). Et apparemment toi aussi tu est tombé l´erreur.
Ce n’est pas "fairplay" du tout que de balancer une petite phrase "intelligente" pour contrecarrer un avis (personnel) qui s’étale sur
des pages et des pages et qui pourrait se résumer aussi au fait que nos références ne sont ni le Zimbabwe ni le Congo mais les états unis, quand nous serons unis ( tiken jah fakoli). Mais bon, ce n’est pas Grave. On va essayer d’avancer quand même. Je suis content de retrouver notre ami
St Augustin, je me faisais vraiment des soucis suite à son silence un peu trop long à mon goût. Que voulez vous, nous ne sommes que
de pauvres petits humains ! Quand qq d’attachant se profile avec sa propre étincelle pour essayer d’illuminer ce monde ténébreux, nous n’avons pas envie de lâcher sa compagnie.
. Je me sens rassuré (vraiment!) de le voir rappliquer. Si, je devais conseiller
un Gouvernement pour sauver le pays, je conseillerais bien volontiers notre ami St Augustin comme "ministre des affaires religieuses". Je défie quiconque
de me prouver que l’Islam entre ses mains serait plus ou moins menacé. Car entre nous, vous croyez vraiment qu’il appartient à
un "ghoulmallah", littéralement agneau de Dieu (comme si Dieu avait besoin d’agneaux pour affermir son égo) de prendre en charge l’islam ? Ce n’est pas sérieux voyons ! Notre ami St Augustin, a étudié toutes les religions
, chose que j’avoue n’avoir pas fait, car j’interviens juste par instinct, et le peu que je connais de la seule religion que mes parents
ont essayé de me communiquer "L’islam". Au fait, savez vous que le dilemme de la poule et de l’œuf vient d’être résolu par la science ? Cela est encouragent, non ? Car de mon point de vue, avec ces avancées scientifiques, nous pourrions enfin, avec une étude de radioactivité au carbone14 de la Kâaba, retrouver le gène qui mène jusqu’à…Allah, non ?
Amitiés à tous.
Hakim sans vouloir vous offensez vous apportez des arguments de plus aux athées et autres agnostiques qui militent pour la laïcité de l’Etat. Vous dites ceci : Il ne faut pas confondre entre Islam et musulmans. On m’a souvent fait cette remarque et je ne doute pas un instant que c’est de bonne foi. Mais quand vous regardez de près ce postulat, vous verrez, qu’au lieu de remédier à un problème il en crée un plus important .Car en substance ce qui nous est dit, c’est que le musulman ne représente pas l’islam ou que le musulman s’est avéré incapable d’empêcher une minorité agissante de ternir l’image de l’islam. Dans tous les cas le musulman est disqualifié pour faire la promotion de valeurs qu’il est incapable de défendre. Il ne peut donc pas parler au nom de l’islam qu’il méconnait ou qu’il n’a pas su défendre. En fait le musulman est bel et bien à l’image de l’Islam (dans sa lecture actuelle).Sa violence, son intolérance, son absence de discipline, sa paresse intellectuelle ne sont pas le fait d’un hasard ou d’une minorité de « traitres » qui auraient dévoyé le message originel. Il y a bel et bien une idéologie derrière tout cela. C’est celle du sunnisme qui empêche le monde musulman de penser sa société avec des arguments modernes. Il s’agit actuellement, en islam, moins de rapport à Dieu que d’organisation de la société sur des critères vieux de mille ans. A propos de Bucaille, j’imagine que c’est le fait qu’il soit d’origine européenne qui fait qu’on écarquille ainsi les yeux et que l’on se répande en Sobhane Allah. Un occidental qui caresse son monde dans le sens du poil, a de quoi provoquer d’infinies jubilations. Avec lui, c’est la consécration. Voilà le mécréant, blond de surcroit, qui a su voir ce qu’un milliard de musulman ne voyait pas depuis mille ans. C’est un peu l’histoire du recteur d’ELAzhar qui revenant d’Europe pris ces ouailles à témoins et leur dit : J’ai trouvé l’islam, sans trouver de musulmans. Personne n’a eu la présence d’esprit de lui dire que ce qu’il a vu s’appelle : La laïcité. Alors Hakim, vous voulez trouvez l’islam, (puisque vous niez l’existence des musulmans) ? Bienvenu dans le monde merveilleux de la laïcité. P.S : Quand vous parlez du Coran ajouter : de Otman. C’est ce calife qui a décidé de la mouture définitive du Coran en dépit de certaines factions qui l’accusaient de falsification. Encore une fois, vous serez obligé d’attester (chahada t’zour) que cette mouture est fidèle à la parole d’Allah.
Ya si Kacem Madani, ………… Votre soliloque est emprunte a cette espèce qui se prévaut de la conséquence de ce qu’elle est advenue et non de ce qu’elle devrait etre …. ….. votre ecrit ….. “Et quand vous affirmez haut et fort votre opposition à toute idée de réforme de l’Islam, vous ne faites que renforcer NOS convictions sur une impossible réconciliation entre vos textes et notre contexte” … nos convictions c’est pour quelle chapelle?, ….. et entre texte et notre contexte ……. Je peux vous l’affirmer vous etes victime des circonstances …… et “erretard tkhallat maa l’avance” ne peut que vous faire pédaler dans le yaourt. …… Encore gravement grave pour quelqu’un qui se dit Algerien qui rejette tout un passif parce que douce france est venue troubler son histoire au point d’ecrire ceci “Le Mahomet du 21ème siècle” ….. si Belhadj a fait des émules …. fafa vous a modelé comme pas possible et la pensée franchouillarde vous sied a merveille……. Une autre de vos inepties « ce déchirement entre le message des ténèbres et l’appel du monde moderne” ….. Il y a près d’un siècle H.G. Wells a fait rêver avec sa « machine a explorer le temps » …. Candidat tout désigné pour faire le grand saut a la quête de ce qui vous manque tant …… et au final c’est un Kacem Madani ravage par tant de controverse, qui incarnera sur l’ecran de mes nuits blanches, celui qui …….
P.S. « Elles ont pour origine l’école fondamentale, laquelle, depuis la reforme d’un certain Boukherrouba” …. Absolument faux
@gummel: votre remarque est pertinente en ce qui concerne la sourate que j’avoue ignorer, mais cela reste une hypothèse car il y avait chez les Grecs un courant atomistique (Epicure, démocrite…).Je me permets de vous rapprter ce qui est écrit à ce propos sur Démocrite: Elève de Leucippe, Démocrite développa la théorie atomiste et affirma le principe philosophique selon lequel le mouvement est inséparable de la matière. Fondateur d’un certain matérialisme, Démocrite donna une vision cohérente du monde, corps composé de vide et d’une combinaison d’atomes. (fin de citation. Donc on pourrait aisément penser qu’Averroes en grand helleniste n’ignorait pas ce courant de pensée, pour ma part je suis presque certain. Il reste que les Grecs avaient juste l’intuition, l’idée de l’atome comme une matiere la plus petite qui soit, le monde étant "une somme de légos".
quel est votre religion?
Monsieur Kacem Madani, saches que tu n’est jamais seul, d’ailleurs beaucoup d’internautes épousent tes idées, ce qui me fait énormément plaisir : que les algériens (mes compatriotes)honnêtes se réveillent de cette longue léthargie venue du moyen orient et qui a assez durée. déjà que la génération de mes parents, celle de mes grand parents et celle de mes aïeux se sont fait avoir (bon, passons mais que la génération de mes enfants se réveillent et qu’elle prenne son destin en main, sans trop compter sur les charlatans qui se disent représentant de dieu sur terre – roi d’Arabie, roi du Maroc, roi de Jordanie!! alors que même Mahomet se s’était pas proclamé roi, pourtant il le pouvait!!) historiquement, l’Algérie peut "remercier" la France de lui avoir éviter le royaume arabe (comme au Maroc) de l’émir Abdelkader (amir el mouminine, GRAND AMI DE LA FRANCE, tout comme Messali Hadj -mentalité arabe: égoïsme, égocentrisme, hypocrisie, sournoiserie, mégalomanie, lunatique: toutes les qualités de Bouteflika). Contrairement à la mentalité algérienne (proprement algérienne!!) mohamed Boudiaf, Abane Ramdane, Ben M’hidi, Didouche Mourad, Amirouche, colonel Lotfi et bien d’autres!!! Sérieux, respect de la parole donnée, rigoureux, Altruisme, amour du travail bien fait, amour pour son peuple et pour son pays. en fonction de ce schéma, on peut dire pour l’exemple que "notre ami" Benchicou à une mentalité d’algérien et "leur ami" Yasmina Khadra a une mentalité d’arabe, il respecte ses ainés, même si ceux-ci dilapident les biens du peuple, appauvrissent le pays (au propre comme au figuré!!) surtout si ces derniers sont hauts placés, genre Boutef. Quant à la langue, qui devait être un moyen de communication pour le peuple ou langue véhiculaire, nous avons 2 langues véhiculaires en Algérie que presque tous les citoyens maitrisent plus ou moins: le parlé algérien (mélange d’arabe, du berbère, du punique et de toutes les langues méditerranéenne: français, espagnol, italien, maltais…) et nous avons le français ("butin de guerre" selon Kateb Yacine et beaucoup d’autres algériens!!) et au lieu d’enrichir ces langues, de faire en sorte que les citoyens les maitrisent un peu plus, nos chers illuminés (Boukharouba, Ben Bella et leur "poursuivants" veulent nous imposée une langue "empruntée", une langue importée, une langue qui nous est étrangère (la langue d’un très ancien occupant, qui lui se réclame d’une divinité moyen-orientale (bizarrement, les 4 personnes qui proclament le monothéisme sont tous du même coin de la planète "terre" qui est si vaste: AKHENATON/ÉGYPTE, MOISE/ÉGYPTE-PALESTINE, JÉSUS/PALESTINE, MAHOMET/ARABIE/PALESTINE!! heureusement que RAEL, le "demi-frère" de Jésus qui vit actuellement au canada préfère les dollars canadiens et pour adhérer a cette "nouvelle religion" il faut être très riche (donc Dieu, selon le nouveau prophète "RAEL" n’aime pas les pauvres contrairement aux rois d’Arabie qui aiment bien les pauvres, surtout que ces derniers leur ramènent toutes leur économies!!). A titre d’exemple:! le portugais, l’espagnol, l’italien et le français sont tous issus du latin qui est une langue que l’on retrouve seulement dans certaines églises pour des messes où personnes ne doit comprendre quelque chose (comme l’arabe chez les autochtones) d’ailleurs la langue arabe est la seule langue parlée au paradis donc il faut s’y mettre si on veut comprendre et se faire comprendre!!! Je pense qu’il serait temps de mettre un terme a cette mystification!!! Quant a la grande mosquée que Boutef et son copain belkhadem veulent construire a Alger: combien de mosquée et d’églises sont construites ont Algérie depuis des millénaires sans que Dieu, Jésus ou Allah ne daigne les visiter au moins une fois alors que les "bidonvillistes" voudraient bien que les gardiens du temple leur construise quelque chose pour s’abriter du soleil et de la pluie, avec tout cet argent, il n’y aurait plus de bidonville en Algérie ni de chômage (s’il y a une volonté politique de bien faire au lieu des détournements et de la corruption actuellement!!!). Il y a des spécialistes en linguistique en Algérie, faisons- les travailler au lieu d’écouter les vieux débris humains qui font leur cinéma et qui pérorent a longueur de journées des inepties a faire effrayer les enfants!! Pour la KAABA, cela doit être une ancienne météorite que les idolâtres ont idolâtré à l’époque des idoles car comment expliquer une pierre noire de grande taille dans un désert où il n’y a que du sable fin??!! en Haïti, une église est tombée en ruine suite au seime (tremblement de terre) et au Maroc, par une journée de grande prière (vendredi) la toiture ou minaret est tombé sur les fidèles qui sont morts ou blessés pour certains comment doit-on traduire ceci: Dieu n’aiment pas beaucoup ses fidèles qui se "bigotent" a l’église ou a la mosquée!! cela je ne l’ai pas appris a l’école de Ben Bella, de Boukherouba ou des cordonniers égyptiennes!!! Un grand merci a l’Égypte d’avoir un petit peu réveiller mes compatriotes qui se voyaient plus arabes qu’algériens, plus musulmans qu’algériens
Chèr ami atuelpa yupanqui, c’est toujours un plaisir de vous lire. Mais permettez moi de souligner une petite remarque : il ne s’agit pas de faire la promotion à l’Islam ou à l’athéisme. Tout est désormais clair. Même la question de savoir est-ce qu’on devrait s’aligner sur un mode opératoire laique ou bien imposer un Etat théocratique ne se pose plus à mon avis. Etant laique "endurci", je voulais juste vous proposer une piste, celle de conjuguer nos efforts, croyants ou non croyants, pour batir un Etat laique ou l’Islam ne serait ni instrumentalisé ni lynché. Pour ce faire, il serait, sinon incontournable, du moins utile qu’il y’ait consensus (compromis) entre ces deux composantes engagés dans un combat commun, la majorité des croyants étant incompatible avec les islamistes (y compris ceux qui se disent pacifistes ou modérés). Or, si on tient vraiment à ce que les deux forces forment un bloc compact -ce qui est fort possible, les deux épousant les même principes de libértés individuelles de culte et autres-, on ne saurait faire l’impasse du respect mutuel. Il faut que personne ne traite personne de "kafir" (d’ailleurs, on n’a même pas le droit de le penser), tout comme personne ne doit s’arroger le droit d’insulter les croyances des autres (musulmans compris) tout en se gardant le droit de critiquer dans le cadre constructif d’un débât contradictoire sans préjugés et dénué d’entêtement, genre : ou bien tu rallie mon point de vue ou bien on est ennemi ! A mon humble avis, c’est ça (le respect mutuel) la condition sine qua non pour faire aboutir le projét laique. Je sais, chèr ami, que tu ne portes aucune haine aux croyants, et je t’assure que c’est réciproque. Je te concède, néanmoins, que la majorité des Algériens aura besoin d’être sensibilisée. Il s’agit notamment de la convaincre que laicité n’est pas synonyme de croisade contre leur religion. Pour peu qu’ils soient rassuré là dessus, crois moi, mon ami, ils seront même prêts à en découdre avec les islamistes. Qu’importe si les uns vont la baptiser guerre sainte; et les autres au nom de la République dés lors qu’il n’y aura pas conflit mais plutôt complémentarité. Je ne prétend pas parler au nom de ceux-là, mais j’ai la firme conviction qu’ils sont quasiment tous animé de la même disposition. Vous n’avez qu’à vous rendre dans une mosquée pour savoir combien ces intrus sont vomis par tous le monde, y compris les plus vieux qu’on a eu souvent tendance, avant l’avènement de l’islamisme, à taxer d’"intégristes". Aussi, serait-il souhaitable que les vraies forces vives de ce pays se joignent dans le même combat qui mènera à une Algérie (et un monde par extention) où chacun pourra avoir le loisir, comme vous l’avez déjà fais remarquez à juste titre, de vivre ses convictions librement en bonne intelligence avec les autres. Mais encore faut-il faire tomber le mur de la méfiance en commençant par remédier à cette frilosité, et ce justement, par faire preuve de bonne foie (rien à voir avec la religion). Dérnier point, je vous ai cité Bucaille, pas pour s’emmerveiller de ce qu’un blond Européen se soit islamisé. Non ! C’est plutôt, pour la qualité de son analyse strictement scientifique. Emmanant d’un non musulman de naissance, donc à priori neutre, je m’étais dis que son oeuvre pourrait vous intéresser à plus d’un titre, en ce sens qu’elle est rationnelle, méthodologique et impartiale (même si son auteur a fini par se convertir par conviction). Il n’y a que des confrontations entre ennoncés révélés (biblique et coranique) et les vérités scientifiques les plus solidement établies. Mes connaissances religieuse sans trés maigres. C’est ainsi que je vous ai suggéré un Sientifique imprégné de connaissances religieuse comme référence. Fort de sa neutralité à l’origine, qui pourrait mieux s’adresser à tout le monde, la communauté scientifique surtout. Il peut se tromper à bien des egards et commettre des erreurs d’appréciation, mais jugez le juste sur son analyse scientifique proprement dite. Je vous prie, encore une fois, de lire le livre, ne serait-ce que pour en sortir conforté dans vos convictions. Pous pouvez trouvez ce livre en dossier pdf sur le lien : http://www.way-to-allah.com/fr/documents/LaBibleLeCoranEtLaScience.pdf. Merci chér ami de votre patience. Cordialement.
L ECOLE ALGERIENNE, bonjour Monsieur vous avez pointé là un probléme majeur qui a trait à l avenir du pays, oui l école algérienne a été volontairement saccagée et sacrifiée par le pouvoir depuis l Indépendance au nom de l idéologie arabo islamiste sectaire et rétrograde et du danger que représente le savoir pour tous les despotes qui ont présidé notre pays.Le but créer un désert culturel et intellectuel, lobotomiser les enfants algériens par des maitres syriens palestiens et autres rien que celà!!! alors que les enfants de la nomenklatura bénéficient eux d un enseignement de qualité à l étranger pour reprendre un jour le pouvoir laissé par hérédité .On aurait épargné beaucoup de temps et de générations perdus si l on avait écouté des grands maitres et pédagogues comme Lechani(cf Dictionnaire des militants du mouvement ouvrier en Algérie° Cordialement Ali
Je te remercie vivement cher internaute @Hakim de nous avoir invité à lire MAURICE BUCAILLE. C’est vrai que ses écrits sont intéressants mais ils concernent plus les théologiens que les scientifiques proprement dit. Je ne vais trop m’étendre la dessus car on va plus ennuyer certains internautes qu’ils soient croyants ou athées. Mais je vais juste te faire la remarque suivante :
MAURICE BUCAILLE nous « apprend » que Dieu donc Allah signifie divinité unique pour toutes les croyances monothéistes. Chacun l’appelle comme il « veut » mais c’est le DIEU UNIQUE de tous (pour les monothéistes, entendons nous bien). Aussi, je voudrais que tu répondes à UNE seule question : comment se fait-il que Dieu fait dans la « rupture épistémologique » d’une révélation à une autre, ou pour ne pas vexer les croyants je vais utiliser le terme "évoluer", donc je reprends la question : comment se fait-il que Dieu évolue constammment dans le contenu de ses messages … depuis la Torah (pentateuques), en passant par le Nouveau Testament, les Evangiles etc… etc… jusqu’au Coran. Pourquoi Dieu n’était pas « scientifique » dés le départ donc avant le Coran mais le devient subitement avec Mohamed (QLSSSL). Je n’excuse encore une fois de faire mal aux oreilles des croyants en utilisant le terme scientifique pour Dieu. C’est un sacré exercice pour Dieu lui même, non ????
MAURICE BUCAILLE critique « la non scientificité » des textes antérieurs au Coran, alors que brusquement avec le Coran Dieu devient scientifique. Dieu est-il intemporel oui ou non ???, et du début à la fin, ???? J’espère, comme tu es intellectuel, que tu comprends ce que je veux dire par « Dieu scientifique intemporel ».
Tu sais cher ami @Hakim, ce que tu nous conseilles est certes plein de sincérité, mais moi je ne comprends pas pourquoi Dieu s’amuse à se révéler à l’homme par dose homéopathique. Peux-tu me l’expliquer. Pour ce qui concerne MAURICE BUCAILLE, à mon avis, il a une très bonne place dans la sphère de la « science » théologique (que je respecte) mais n’a rien à faire dans la « science » scientifique. Je te signale quand même que j’ai lu son livre. Je le trouve plus proche des théologiens que des scientifiques purs. C’est mon avis. Les « Cat Stevens » de la conversion, c’est bien mais çà ne convainc pas TOUT le monde. Je te signale entre parenthèse cher ami internaute @Hakim, qu’il y a plein de citoyens du monde qui passent allégrement de l’islam au christianisme, du christianisme au bouddhisme, du bouddhisme à l’islam, du judaïsme à l’islam (et oui çà existe), de l’islam au judaïsme (et oui çà existe) et de la religion à l’athéisme, … etc…. etc…. etc… Alors qu’est-ce qui faut faire ???
Merci quand même pour ton post, car c’est avec le débat (…j’allais dire démocratie, un blasphème chez certains) que la société progresse.
Je m’excuse, j’ai oublié cher internaute @Hakim de te rappeler que MAURICE BUCAILLE a plus fait le rapport entre les rapports sexuels, le sperme et la fécondation plutôt que la SCIENCE en général. Il ne faut pas oublier que les arabes furent de bons médecins !!!
Mais je vais juste te dire une chose à propos de ce chapitre concernant la menstruation (les règles de la femme si tu veux), voici ce que Dieu dis après les menstruations ….:
– « Vos femmes sont un champ de labour pour vous, venez à votre champ de labour comme vous voulez et œuvrez par vous-mêmes à l’avance ».
Déjà Dieu parle de NOS femmes, merci à Dieu, et on a le droit de labourer plusieurs femmes et sans répit. C’est fort de la part d’un Dieu miséricordieux ! Mais merci, quand même à Dieu, on a le DROIT de profiter de la femme à satiété. Cà nous arrange nous les HOMMES, alors pourquoi pas ???
Pour les autres révélations "scientifiques", je préfère laisser çà aux experts !!!
@Hakim—-Le verset coranique que vous avez cite, a savoir :" Vos femmes un champ de labour pour vous, venez a votre champ de labour comme vous vous voulez et oeuvre par vous memes a l’avance " Ce Verset serait releve pour dementir la croyance des Juifs qui stipule que Celui qui prend sa femme dans la position que pratique les animaux pour s’accoupler, son fils naitra avec un strabisme a l’oeil gauche. A suivre…
Le commentaire de Zendagui m’a fait relire le texte de Madani. Un soliloque qui suscite plus de 60 commentaires! c’est nouveau. Quant à moi si je devais faire un reproche à KM c’est celui d’etre indulgent avec votre CONTEXTE car celui-ci est insupportable pour tout esprit muni de quelques grans de rationalité et de bon sens. Si la jeunesse dans sa grande majorité n’aspire qu’à partir les gens qui pensent un tant soit peu etouffent et ont perdu leurs reperes. Un Pays où on vous coupe une émission, un match de football regardés par des millions d’algériens (faute de voir ailleur) pour vous passer l’appel à la prière, un Pays où on ne cesse de bourrer le petit crane de nos enfants de versets coraniques, un pays où des ex assassins se promènent fièrement dans nos rues, un pays où… C’est comme cela qu’on s’est attelé à éliminer progressivement la langue de molière de nos écoles pour lui substituer une langue arabe gangrénée par la religiosité, par des invectives. Dans cxe contexte beaucoup d’"intellectuels" ont fini par sombrer. Non M. Zendagui, malheusement, la réalité est encore pire que ne la perçoit KM
À MALIK: Merci bien pour vos clarifications. J’espère que cela servira à certains esprits «égarés».
En passant mes commentaires n’ont susciter aucun intérêt. Puis-je conclure que j’ai raison? Salutation des Amériques.
@Muhend-Ukavache.J’avoue, que tu viens de m’apprendre une chose que je connaissais pas. J’ai ma voisine qui est juive a qui j’ai demande si c’etait vrai ce que vous avez dit @Hakim concernant le verset coranique et la croyance juive, elle m’a confirmee que c’est vrai, les rabins deconseillent aux fidels ….( lizez la reponse de Muhend-Ukavache adressee a Hakim pour completer les points).
Savez-vous qu’une étude comparant les écoles burkinabées francophones et les écoles bilingues (français/langues maternelles) est ressorti avec cette appréciation sans appel: Les écoles bilingues; où l’enfant étudie d’abord en langue maternelle sont meilleures. Je cite une remarque fort inéressante:
"Dans les écoles où la langue officielle [le français] est utilisée comme langue d’instruction, les méthodes d’enseignement sont centrées autour de l’enseignant ; c’est-à-dire que l’enseignant parle et les enfants écoutent et l’apprentissage est alors basé sur les répétitions et la mémorisation.
Par contre dans les classes où la langue maternelle est utilisée comme langue d’instruction, on assiste à une véritable interaction entre l’enseignant et les élèves .
La classe est alors vivante et les enfants sont détendus. Quand l’enseignant parle, les enfants réagissent »1 .
Cela veut dire que l’enseignement actuel en Algérie favorise les méthodes d’enseignement vertical, scolastique dont tant d’études ont remis en cause l’efficacité. Par contre, l’enseignement en langue maternelle favoriserait les échanges enseignant/apprenant, incitant l’enfant à interagir et en retour les enseignements seraient mieux assimilés.
1: REROLLE J., thèse de master 2 : L’offre éducative primaire au Burkina Faso. Approche économique et anthropologique, L’offre éducative primaire au Burkina Faso. Approche économique et anthropologique, [http://www.memoireonline.com/12/08/1734/m_Loffre-educative-primaire-au-Burkina-Faso-Approche-economique-et-anthropologique15.html.com],
Esma L.
Monsieur Kacem Madani bonjour et essalamou aalikoum !
je suis une personne libre de mes pensées et gestes ; par conséquent, je respecte la liberté la plus large des autres. Mais, monsieur Madani votre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Vous vous êtes permis, à la limite de la moquerie, de parler de ma religion et de notre prophète (que le salut soit sur lui)en leur mettant sur leur mettant sur le dos des siècles de retard et d’obscurantisme du monde arabo-musulman et vous oubliez ceux qui nous ont colonisés et exploités jusqu’à la moelle durant des siècles. Ces occidentaux laics et démocrates que vous vénerez aujourd’hui ont pris tout ce que l’islam à donné à nous entre autres les mathématiques, la médecine, l’astrologie, la sociologie etc…( puisque vous en parlez)et nous ont donné en guise de remerciement : misère, ignorance, pauvreté, maladies etc… A l’avenir, cher ami, n’allez pas vite en besogne avant de savoir où vous mettez les pieds et agissez en homme sage sans outrepasser votre liberté et ne soyez jamais le thuréfiraire de nos anciens ennemis à qui on a pourtant tout pardonner sans jamais oublier. Il est de notre devoir à nous tous de faire des petits pas vers le progrés de notre socièté en cherchant le bon chemin et pour ce faire, il faut d’abord tenir dans nos mains le vrai bout du fil d’ariane qui nous sortira du tunnel si sombre et si long où nous sommes actuellement.Monsieur Kacem Mdani, je vous salue.
Bien qu’ayant lu d’autres livres qui tendent à défendre l’idée que les "saintes écritures" sont bien d’origine divine (mon premier livre de chevet ayant été "Dieu existe, je l’ai rencontré!" (rien que ça!) d’André Froissart), ma curiosité maladive, rajoutée à l’insistance de notre ami Hakim et le post de notre ami Malik m’ont amenés à parcourir rapidement le livre de Maurice Bucaille "la bible le coran et la science". Je dis bien parcourir, car chaque page me donnait l’impression de déjà vu ailleurs. De plus, notre ami St Augustin donne un résumé, on ne peut plus cohérent, de toutes ces salades religieuses que des "Zhumains" illuminés font avaler aux autres "POV petit-zhumains" depuis l’âge de pierre. Je fonctionne rarement à la simplicité du "copier-coller" mais je suis tombé sur un commentaire qui semble donner un résumé parfait de ce GRAND livre: """""L’engagement de l’auteur est respectable, ce qui l’est moins c’est sa façon de présenter son travail comme un essai objectif. Intransigeant avec la Bible, ancien et nouveau testament, l’auteur devient très complaisant avec le Coran. Il use de circonvolutions pour se convaincre lui même des passages ou le Coran est au minimum critiquable. D’un point de vue scientifique il n’est pas juste d’écrire: "si ce n’est pas un homme qui l’a écrit alors c’est forcément Dieu!". Avec un tel raisonnement David Copperfield peut se proclamer Dieu devant celui qui ne comprend pas ses tours de magie. Dernier point non scientifique celui là. Chacun peut croire ce qu’il veut, mais à mon avis la bonne façon d’envisager la religion n’est pas de répondre à la question Dieu existe-t-il'(impossible d’y répondre), mais d’envisager à contrario: s’il existe, ce qu’il fait et écrit dans la bible et le Coran est il la révélation d’une entité bonne, parfaite, ou celle d’une création humaine permettant de répondre aux questions existentielles? la tentation par Dieu de ses créatures au jardin d’éden, la condamnation à mort de l’homme, la condamnation au doute, la non condamnation de l’esclavage, la place de la femme dans la société, le coté secte des rites religieux tout cela est révélateur. Personnellement un parent qui tente ses enfants puis leur reproche de céder à la tentation; un parent qui ne se fait connaitre de ses enfants que par des livres et les entretient dans le doute sur sa propre existence, un tel parent je ne lui donne pas mes enfants à garder. C’est mon avis et tout le monde a le droit d’en avoir un autre""""". Côté literature, je vous suggère l’œuvre de Christopher Hitchens "Dieu n’est pas grand" ou bien celle de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu", car Imaginez avec John Lennon, un monde sans religion…pas de bombes suicides, pas de partition de l’Inde, pas de Croisades, pas de guerres israelo-palestiniennes, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de Burqas pour cacher à nos yeux avides de beauté tant de jolies fleurs, etc, etc, etc….et surtout…pas de trou noir intellectuel dans nos écoles, en l’an 2010 ! Croyez moi, Madame Lwahranya, nous n’avons nul besoin de l’expérience Burkinabée pour canaliser le savoir de façon optimale chez nous, si tant est qu’on nous laissasse faire. Toute la question est là. God bless you all, mes amis !
Cher @Nacer/ SEDRATA, irham babek explique nous pourquoi les occidentaux laïcs et démocrates qu’on « vénère »soit disant, ont pris tout ce que l’islam nous a donné à nous entre autres les mathématiques, la médecine, l’astrologie, la sociologie ??? Répond à cette question s’il te plait !
Mais Bon Dieu quand tu dis que l’islam qui nous a donné la science, tu es dans le faux. La science s’est développé du fait de l’intelligence des arabes de cette époque qui ont su développer la science surtout l’algèbre et la médicine et qui ont su intégré d’une manière intelligente les apports des perses et des scientifiques du continent indien. Alors s’il te plait laisse tranquille l’islam car l’islam une religion révélée donc du ressort de Dieu et les mathématiques c’est de la science donc du ressort de l’homme. On ne peut pas mélanger l’huile et l’eau ou si tu préfère l’huile ne se dissous jamais dans l’eau, çà fait émulsion pas plus c’est-à-dire chaque matière reste elle-même combien bien mal on essaye de les mélanger.
Pour finir, je te donne une réponse à la question que tu te pose sur le « vol » des occidentaux. Et bien c’est simple ! Les occidentaux qui étaient comme nous au moyen âge (où tout se décidé par la religion) ont eu l’intelligence de progresser en déterminant chaque domaine de compétence : la science aux scientifiques, la politique aux politiciens et la religion aux théologiens et aux hommes d’église. Chez nous c’est la « khalota ». Car l’imam décide de la manière de gérer une cité dans la mosquée, le politique se substitue à l’imam le vendredi ou à ces heures perdus etc…..(exemple de l’Arabie Saoudite, de l’iran ect…). Donc, le micro de la mosquée est exactement le même que le micro de la Présidence de la République ou de l’Assemblée nationale. Alors, çà mène où tout çà mon frère.
Donc, moi je te donne la réponse à ta question : les occidentaux nous ont tout volé car ils sont LAICS et DEMOCRATES. Si tu connais le sens exact de ces termes, tu trouves la solution, je te promets !!! Mais comme tu as une culture différente du rapport entre la politique et le religieux, je ne suis pas sûr que tu me comprennes ! A bientôt sur le blog, mon frère.
Monsieur Nacer SEDRATA, Bonjour! Vous savez votre post m’ a interpelé par ".. Je suis une personne libre de mes pensées et gestes;… je respecte la liberté la plus large (?!?) des autres … Mais Monsieur Kacem Madani.." .. Alors, je voyais que ce "LARGE" s’appliquait sélectivement étant donné qu’à M.Kacem Madani vous lui … rétrécissez la sienne comme… "peau de chagrin"!! "Il s’est permis de parler de "votre" religion et de "votre" prophète ( Que votre Salut soit sur lui).. à la limite de la moquerie.."?!? Vous l’accusez aussi d’être " le thuriféraire de nos anciens ennemis…."?!? Premièrement, je laisserai le soin à d’autre de répondre à vos "… l’Islam a donné.. les mathématiques, la médecine, l’astrologie, la sociologie… ", (vous avez omis de citer Omar Khayam et Ibn Nouas, entre autres, des esprits qui ont su être très en vacance de leur temps et se libérer d’une certaine unicité de pensée et d’agissement ceci pour le rappel. Deuxièmement, Kacem Madani n’a fait que ressortir les tares de vos "amis d’aujourd’hui", lesquels deviennent grâce à la loi "thermodynamique" nos … ennemis! Et pour cause, pour "chercher le bon chemin", comme vous le dites, point n’est besoin de ce fil d’Ariane qui vous sortira de "ce tunnel si sombre et si long", car Monsieur SEDRATA ce n’est point dans un tunnel que vous vous trouvez mais bel et bien dans une… grotte!! Dans cette grotte où vous fusionnez avec vos semblables en étant dans la l’incapacité d’être vous même, de remettre en cause ce doute qui vous a assailli, justement, grâce à Kacem Madani; car comment concevoir qu’il ait porté "atteinte" à vos croyances si réellement elles étaient bien ancrées en vous??!? Il vous a permis, au contraire, au moins une "interrogation", bien que vous l’intériorisez et la refoulez au dedans de vous même, mais justement " l’absence d’interrogations enferme les Hommes dans l"erreur"..!! Socrate avait dit " Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien", il ne faisait que revendiquer son "ignorance", car il faut constamment, pour pourvoir avancer, "mettre en doute nos certitudes afin d’être un peu plus près de la vérité, car plus nous avançons et plus les interprétations du monde sont multiples!! Le savoir est un progrès constant…"!!
En revenant au prophète, savez combien de blagues il y a sur Jésus, sur Moïse.. sans pour autant que les "esprits s’offusquent"?!? Désacraliser les Prophètes ainsi que les religions est un pas vers la sortie de votre … Tunnel, si sombre!! Personnellement, je me permets de reconnaître une très qualité au Prophète Mohamed ( Que votre salut soit sur lui) c’est que c’était un sacré …. Jouisseur!! Coquet et croquant la vie "à belles dents"; c’est parce que, sur ce point, il savait que la vie était courte et que l’on ne vit qu’une fois!!! Oui, il savait apprécier au moins… la beauté!! Sans rancune aucune!
@Malik, pour mettre un peu d’eau à votre moulin, j’aimerai faire quelques remarques à l’intention de @Nacer: on répand souvent dans les milieux islamistes (sants) l’idée du "vol" par l’Occident d’un savoir…, c’est comme s’il s’agissait de bien corporel; dès lors que je vous le prends il disparait chez vous! Au pire; ils ont copié ce qu’ils ont dû trouvé de bon chez lez musulmans et non chez les arabes comme on le prétend injustement. Il faut reconnaitre à ces derniers d’avoir contribué à sauvegarder l’apport des savants grecs. Par contre, n’oublions pas qu’Omar avait ordonné l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, par son général Amr qui avait hésité, surement moins fanatique. Il y’aurait pas moins de 400.000 ouvrages brulés, fruit d’un travail colossal depuis Alexandre. J’ajouterais aussi que les europeens ont réussi à faire leur révolution humaniste, plaçant l’Homme au centre de tout. Ce qui a permis de séparer progressivement les sciences de la théologie et l’émergence du libéralisme, le recul de la pensée scolastique. Il n’y a qu’à voir à ce sujet le travail d’un Erasme ou d’un Rabelais sur l’éducation des enfants, au centre des préoccupations de leur époque. "Mieux vaut une tete bien faite que bien pleine" était le crédo, c’était au 14 ème siecle! L’engouement pour les études a favorisé du coup la découverte de l’imprimerie qui a révolutionné la diffusion des connaissances. Lorsque les Sages avancent quelque idée les gouvernants écoutent et agissent. Les facteurs du développement sont multiples et complexes (culturels, géographiques; démographiques, …) mais je reste convaincu que l’islam est un facteur de stagnation dans les Pays musulmans, ce qu’un Ataturk a bien compris, mais malgres ses reformes le Pays a du mal à décoller parceque l’islam est toujours là comme un frein.
Vous prie de pardonner ces quelques erreurs que je viens de constater :" …Omar Khayam et Abou Nouas.. esprits qui ont su être en avance sur leur temps…." "… K.Madani n’a fait que ressortir les tares….. ainsi que l’Holocauste intellectuel…" Merci.
Melle ou Madame Halima, Monsieur Malik bonjour !
Je suis heureux de lire vos commentaires bien que je ne partage pas tout avec vous. La première »soura » dans le Coran commence par » lis ».Ca veut dire que l’islam est pour le savoir et c’est l’islam qui a permis aux musulmans de développer toutes les sciences car le livre sacré est un reservoir inépuisable de savoir si on sait bien le lire et l’interpréter. Quand on cite Omar el khayem et Abou Nouas qui excellent en poésie et en philosophie sans qu’ils soient de bons musulmans (Ca les regarde)on ne doit pas oublier Ibn Taimia qui a révolutionné la pensée et l’approche musulmanes avec l’évolution de la société tout en restant un bon musulman. Dieu seul sait ce qu’a laissé comme héritage ce grand homme. Si les Juifs et les chrétiens tolèrent qu’on se moque de leur prophète, c’est leur problème mais, moi, je ne l’accepte pas, c’est tout et c’est un principe sacré.Par contre, je serai d’accord avec vous deux que les musulmans d’aujourd’hui ne sont pas tous à la hauteur de leur religion pour diverses raisons (c’est un sujet vaste qui mérite un grand débat)sans que l’islam ne soit un facteur de stagnation au contraire. Madame Halima, quand vous reprochez à mon prophète comme vous dites d’épouser plusieurs femmes tout en l’accusant de jouisseur je pense que vous n’avez pas le droit de me dire ça car vous ignorez apparamment beaucoup de choses sur l’islam. Pour finir, monsieur Madani Kacem a fait un commentaire et je lui ai répondu partiellement car son sujet traite deux choses différentes, à mon avis, la religion et les tares de notre système éducatif ( et on sait combien il y en a )qu’il attibut à l’Islam et là, je ne suis pas d’accord. Je reste auvert à tout commentaire et je vous salue fraternellemnt sans rancune aucune. Je vous salue fraternellemnt.
Nacer (permettez moi de vous appeler par votre prénom, même si c’est un pseudo, -(car vous devenez sympathique, sérieux, bien que un peu ..obtus, mais pas grave!)- quand vous dites de Omar Khyama et Abou Nouas, tout en reconnaissant leur culture, qu’ils ne sont "pas de bons musulmans", là, cher internaute, vous commettez un grave péché vis à vis de Dieu Lui Même!! Dieu ne dit-Il pas "Laissez moi Juge de Mes Fidèles"?!? Si l’on doit juger une personne, cette personne doit-être nous même!! Nous ne pouvons porter un jugement sur les "agissements" des autres qui nous paraissent pas conformes à nos… propres "agissements"!! Notre Foi, nos Croyances, nos vertus doivent se voir tous les jours en travers de ce que nous réalisons, ce nous faisons, ce que entreprenons; en travers de notre humanisme, de notre tolérance ( laquelle fait cruellement défaut, et vous conviendrez avec moi!) vis à vis de nos semblables!! Qui sommes nous, qui êtes vous, pour stigmatiser que tel, une telle, est bon ou mauvais, uniquement sur son accoutrement ou ses besoins alimentaires?? Alors que l’on occulte leurs bons offices pour la Société??!? J’espère, Nacer, que vous n’appartenez pas à ceux, au moins (rassurez moi), qui ne réponde pas au "Salam" du voisin qui passe, et qui a trimé honnêtement toute la journée, juste parce qu’il sent un peu le malt/Houblon, alors qu’ils se courbent devant le "Si El Hadj" qui, du jour au lendemain s’est retrouvé avec une fortune astronomique, par la "grâce" de s’être servi et resservi du Trésor Public, et qui s’en est allé se "laver" à la… Qâaba??!? "Qui du quidam est plus près de Dieu?!? Celui qui prend une innocente bière, pour justement se ressourcer et oublier un tant soi peu toutes ces tares hideuses ou celui qui détourne l"Argent de Tout Un Peuple?!? Si le "Livre Sacré" est un réservoir de savoir, comme vous le dites, pourquoi n’en avons nous pas un tout petit "Chouïa"?!? Le Coran commence par :"Lis!" mais nous ILS nous ont dit, justement, "STAGNEZ, Chuut, surtout ne dites rien; Suivez et vos gueules…."!! Désolée d’en arriver là, mais ce n’est que la stricte réalité. Le projet de la faramineuse "Mosquée au plus grand Minaret" de votre "Fakhamatouhou" est là pour en … témoigner… Le Savoir, l’Eveil, la Connaissance, la Poésie, les Sciences… Bahh, les "Kouffars" s’en chargeront de nous les amenés, par dose … homéopathique, s’entend!! Sans rancune
Juste une petite question à notre ami Nacer: C’est quoi finalement un BON Musulman, si l’on s’extrapole du référentiel de mon cousin éloigné, un certain Abassi, qui stipulait que : celui qui vote FIS est assuré d’une place au paradis ? Allez SVP, donnez nous votre recette ! Peut être que, ce faisant, vous allez réussir à nous convertir (spirituellement s’entend) car physiquement, nous le sommes déjà, grâce à une loi génétique édictée par Mahomet (lui qui ne connaissait rien de la génétique), et qui stipule que "est Musulman tout enfant né de père Musulman" n’est ce pas ?
Ouellah que, comme dit notre amie Halima G. Vous êtes vraiment sympathique d’ainsi donner la réplique ! Nous n’avons pas envie de vous perdre, si tant est que vous alliez jusqu’au bout de votre rhétorique ! Oualakine, méfiez vous notre ami Nacer, peut être qu’à force de nous lire, c’est vous qui allez rejoindre le club des ouelad essheitan !…hahaha ! Je vous taquines, bien sûr ! Faut bien rigoler un peu non ? Quant à me moquer du prophète Mahomet, je crois que lui même en rigolerais un peu. Ses femmes savaient le taquiner quand dans ses délires, il faisait appel à des Sourates, édictées d’en haut afin de l’aider à finaliser son choix de "la belle de nuit" parmi toutes ces beautés que son statut de "prophète" lui avait permis de collectionner. Et, de toutes façons, si on se moque de Mahomet, appartient-il à un petit humain de nous condamner pour ce crime de lèse prophète ? Yak, Allah Akbar, non ? Laissez le donc décider d’associer nos moqueries à des pêchés et nous punir si c’est le cas, au lieu de vouloir à tout prix venir à son secours dans le but évident de récolter quelques hassanats. L’homme a de tout temps voulu faire de DIeu son ami intime, mais lui a -t-on jamais demandé son avis ? Pensez-y khouya Nacer, au lieu de nous condamner au bûcher avant le jugement de Dieu lui même ! Cela est une façon de se substituer au créateur, et dans mon référentiel d’analyse, il n’y a pas pire péché que celui qui consiste à substituer son propre jugement à celui de Dieu lui même ! Pensez-y encore une fois khouya Nacer ! Amitiés, K. M.