C’est un gouvernement négocié que la présidence de la République a annoncé, vendredi 28 mai : Ahmed Ouyahia reste au poste de premier ministre, mais il est créé un poste de vice-premier ministre confié à Yazid Zerhouni, l’homme du chef de l’Etat. Chakib Khelil, éclaboussé par le scandale de Sonatrach. Yazid Zerhouni est remplacé par Dahou Ould Kablia et Chakib Khelil par Youcef Yousfi.
Deux autres ministres quittent le gouvernement pour avoir failli dans la gestion de leurs secteurs respectifs. Il s’agit de Hamid Bessalah, remplacé au ministère des Télécoms par le PDG d’Algérie télécom Moussa Benhamdi, et de El Hachemi Djaaboub qui cède sa place à Mustapha Benbada. Hamid Temmar devient ministre de la Prospective et des statistiques
La liste des ministres :
– M. Ahmed OUYAHIA : Premier Ministre,
– M. Nourredine ZERHOUNI dit Yazid : Vice-Premier Ministre,
– M. Abdelaziz BELKHADEM : Ministre d’Etat, Représentant Personnel du Chef de l’Etat,
– M. Abdelmalek GUENAIZIA : Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale,
– M. Dahou OULD KABLIA : Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales,
– M. Mourad MEDELCI : Ministre des Affaires Etrangères
– M. Tayeb BELAIZ : Ministre de la Justice, garde des Sceaux,
– M. Karim DJOUDI : Ministre des Finances,
– M. Youcef YOUSFI : Ministre de l’Energie et des Mines, en remplacement de
M. Chakib Khellil, appelé à d’autres fonctions,
– M. Abdelmalek SELLAL : Ministre des Ressources en eau,
– M. Abdelhamid TEMMAR: Ministre de la Prospective et des statistiques
– M. Bouabdallah GHLAMALLAH: Ministre des Affaires Religieuses et du wakf
– M. Mohamed Cherif ABBES: Ministre des Moudjahidine,
– M. Chérif RAHMANI: Ministre de l’Aménagerment du Territoire de l’environnement,
– M. Amar TOU, Ministre des Transports,
– M. Boubekeur BENBOUZID, Ministre de l’Education nationale,
– M. Rachid BENAISSA: Ministre de l’Agriculture et du développement rural,
– M. Amar GHOUL: Ministre des Travaux publics,
– M. Said BARKAT: Ministre de la Solidarite Nationale et de la famille,
– Mme Khalida TOUMI: Ministre de la Culture.
– M. Mustapha BENBADA: Ministre du Commerce, en replacement de M. Hachemi DJAABOUB appelé à d’autres fonctions.
– M. Rachid HARRAOUBIA: Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
– M. Mahmoud KHEDRI: Ministre des Relations avec le Parlement,
– M. El Hadi KHALDI: Ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels,
– M. Nourredine MOUSSA: Ministre de l’Habitat et de l’urbanisme,
– M. Tayeb LOUH: Ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale,
– M. Djamel OULD ABBES: Ministre de la Santé de la popluation et de la réforme hospitalière,
– M. Smail MIMOUNE: Ministre du Tourisme et de l’Artisanat,
– M. Hachemi DJIAR: Ministre de la Jeunesse et des sports,
– M. Mohamed BENMERADI: Ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise, et de la promotion de l’investissement,
– M. Moussa BENHAMADI: Ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l’information, en remplacement de M. Hamid BESSALAH, appelé à d’autres fonctions,
– M. Abdallah KHANAFOU: Ministre de la Pêche et des ressources haliteutiques,
– M. Nacer Mehal: Ministre de la Communication, en remplacement de M. Azzedine MIHOUBI, appelé à d’autres fonctions,
– M. Abdelkader MESSAHEL: Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangéres, chargé de affaires africaines et maghrébines,
– Mme Nouara Saadia DJAAFAR: Ministre délégué auprès du Ministre de la Solidarité nationale et de la famille, chargée de la famille et de la condition féminine,
– Mme Souad BENDJABALLAH: Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargée de la recherche scientifique,
– M. Ali BOUKRAMI: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Prospective et de la statistique, chargé de la statestique,
– M. Hali BENATALLAH: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangéres, chargé de la communauté nationale à l’étranger,
Par aileurs, en application de l’article 78 de la Constitution, le Président de la République a reconduit M. Ahmed NOUI aux fonctions de Secrétaire Général du Gouvernement.




Moussa l’hadj remplace par l’hadj moussa, la preuve, on est gouvernes par des ghoul set des touts ect…
ca reste le meme clan.c’est comme le cancer, les metastases changent d’endroit mais ils sont toujours presents.
Papa j’ai inventé le lit vertical.
C’est une histoire à dormir debout mon fils.
M. Dahou rendez nous notre Paradou que votre prédécesseur nous a interdit pendant 4 ans. A moins que nous pratiquiez le changement dans la continuité……..dans ce cas …il arrivera le moment où nous passerons coûte que coûte.
Espérons seulement que le Ministère de l’énergie retrouvera son Red Adair, et que les nouveaux titulaires seront de bons ministres capables de faire un véritable état des lieux sans complaisance et d’y remédier. Je rêve qu’ au moins l’un d’eux aura l’honnêteté de présenter un bilan chiffré et vérifiable de son secteur sur le terrain et non sur le papier, devant la caméra avec un ou plusieurs spécialistes crédibles du domaine.
je ne crois plus ni dans le drs ni dans la presidence je travail a la sonatrach et c’est nous les petit gens du peuple qui payont
youcef yousfi est un gentleman nationaliste
en algerie, tout est négocié par nos décideurs. drole de politique chez nous. tout ce que je peux dire sur ce remaniement c’est chacun a trouvé et trouvera son compte dans le partage des richesses de notre riche pays.
ellah yahdikoum
Ça donne le tournis cette courroie de transmission du pouvoir et ces passations de consignes circulaires depuis 1962 ! Un seul commentaire me vient à l’esprit, à la Dilem : Quel remaniement ! TOZ !
Les métastases du mal (maux) algérien sont très répandues, et qui sait où elles se terminent et qui sait comment on pourrait faire !!, le mal est très profond, et ce n’est pas les petits remaniements de circonstance (pour la galerie) qui vont changer quelque chose ; fumons du thé, et restons éveillé -comme dirait quelqu’un- le cauchemar continue (!!?).
39 ministres dans un pays comme l algerie qui n avance presque pas je pensse que c est un peu trop, dites moi ou va ce pays svp.
On prend les mêmes et on recommence ! cela s’appelle remaniement !!!!
J’espere que l’autonomie de la kabylie aboutira, peut etre que les autres regions penseront a en faire de même.
Avec ses saloprads et voleurs au pourvoir, il faut rien espèrer.
Un revolté.
Dans notre pays tout est faux a commencer par la société elle meme ces responsables sont les produits de cette société.Cesser de critiquer et de dire n importe quoi si demain vous accédez a des postes de responsabilité vous allez canger complétement regardez madame khalida toumi et les autres avant ils critiquaient le pouvoir mais une fois ils sont au pouvoir tout a changer ils sont devenus des défenseurs de cepouvoir pour moi nous sommes des algériens et les algériens tous se valent.L algerien est malade le peuple algerien est gravament malade atteint de plusieurs maladie chroniques qui est la corruption le passe droit le régionalisme le tribalisme la maarifa etcccccccccccccc soignez vous avant de parler nous sommes tous les memes. J espére que mon commentaire sera publier et merci.
Moi j’comprends pas comment et en vertu de quoi s’affectent les ministères… je prends le cas de l’inénarrable Barkat, l’homme du PNDA et du H1N5. Ne voilà t’il pas un homme sans tonus, sans reliefs (je ne parle pas du physique), qui a cassé le peu d’agriculture qui nous restait puis s’en est allé détruire le chouiwa qu’a laissé Tou du rien qu’a laissé Guidoum dans notre "systeme" de santé pour se retrouver à gérer la solidarité nationale avec les victimes de ses inconséquences ?… C’est presque du cynisme: je te confie la tâche d’appauvrir puis de mal soigner et ce sera à toi de gérer les loques humaines que tu auras créees…
L’autre truc qui m’échappe c’est vette faculté de notre Président à affirmer et ordonner une chose et à faire le strict contraire… Il me souvient qu’il n’y a pas bien longtemps il se fendait d’un "traité" de bonne gouvernance où il remettait la mysoginie et le machisme en place en ordonnant de laisser place à la femme dans tous les postes de décision… Je m’attendais personnellement à ce qu’il donne suite à cette "générosité" du mâle gouvernant pour les femelles gouvernées en leur reservant autre chose qu’un ministère de la Culture qu’occupe d’ailleurs une femme à la coupe-garçon… Relisez la liste du gouvernement nouveau et vous verrez la proportion qu’y occupe la "moitié de la population"…
Ena3lou chitan yal khawa!!! Les dirigeants de l’algérie, qu’ils soient militaires, civiles….à ma connaissances ne sont pas importés; ceux sont des algériens, nés chez nous, grandis parmi nous, …qui mourront et enterrés chez nous!! Si le pouvoir que vous dites est pourri, qu’attendez vous pour le changer?!! Moi, je ne crois pas que nos dirigeants sont pourris, mais je crois qu’ils sont des gens comme nous, il y a des bon et des mauvais!!! Par contre, je crois en une chose, si quelqu’un accepte de perdre ses droits, il n’a pas le droit de pleurnicher et dire que c’est les autres qui les ont pris!!!! c’est à dire "idha echa3bou yawmen arada el hayat…."
Arretons d’etre des défaitistes!!!
je travaille à Sonatrach et par conséquent, le seul ministre que je souhaitais voir déboulonner est chakibou le nain voleur !!!Alléluia, après 11 longues années d’attente, mon rêve et celui de tous les collègues, est enfin arrivé !J’espère que Monsieur Yousfi et Monsieur Cherouati nous débarrasseront de tout ce qui rappelle l’ère MAUDITE du sinistre Khelil et ses sbires.
toujour les memme personne il faut changer de presdent jausque au ministre c est une bande de voleur et malfiteur il on pris tout les richesse de algerie qui paye c est toujour les citoyen il afut que on les juge devant un tribunal
BOUBEKEUR BENBOUZID EST TOUJOURS LA. il continuera à massacrer nos gosses
Arretez de dire que c’est une equipe gouvernementale, c’est une equipe de criminels chasseurs de primes au service de la tyrannie terroriste du regime colonial du clan des traitres antialgeriens d’Oujda. TOOOOOOOOOZZZZZZZZZZZZZZ
Puisque les cadres dirigeants de SONATRACH inculpès ont apporté la preuve au juge d’instruction de l’implication du ministre KHELIL, celui ci ne bénèficie plus de la prètendue protection de la loi qu’ont invoqué certains journaux. Il peut etre inculpé ou du moins interrogé. Il doit répondre de ses actes comme tout le monde. Aucun bilan n’est demandé aux ministres. Un jeu LEGO: CONTRCUCTIONS SEMBLABLES, FRAGILITE ASSUREE. Alors chers amis commentateurs qui applaudissiez le DRS, de quoi a accouché la montagne?
Je ne vois ici qu’une liste de patronymes arabes colles aux amazighs devenus volontairement esclaves des arabes. Quelle honte! A quand l’Emancipation Proclamation des esclaves arabes d’anegerie? Sachant que les arabes ne pourront jamais donner a un Lincoln! Mais plutot a des boutef, des belkhadem, des kardhaoui, des benladen, et des momohs izanoido-despotiques.
en fin y a pas lieu de dire qu’on est sous le reigne d’un régime impliqué jusqu’au méninge dans le drame que vis tout un peuple mal hereusement lui aussi coupable de lacheté vis-à-vis au changement politique ( mafieuse), pour moi j pense qu’il faut un changement radical il faut pas resté les bras cloués au cou, on est entrin de nous prendre pour des débiles, alors basculer vous si non ca sera la pagaille
BOUBEKEUR BENBOUZID EST TOUJOURS LA. il continuera à massacrer nos gosses
moi personelement j’attend rien de ses gens là, tt ce que je sais c’est qu’ils ont trahai nos martyrs hier et rien ne les empechent de refaire la mm chose aujrd’hui et puis avoir un chef d’etat hommo … il faut pas trop esperer … moi j’ai honte !
Mr Youcef youcefi
J espere bien que tu commenceras d abord par le nettoyage au sein de la SH cette entreprise doit etre geree par les chaouis et kabyles comme auparavent
les voleurs de l ouest doivent etre severement sanctionner
je suis pas regionaliste mais l episode khalil est la realite que person ne peux nier, c est lui qui a promu ces voleurs sans etre bloquer ou gener dans les designations, resultat des milliards de dollars detourner dans les comptes de ces individus alors que des millions d algeriens ne trouvent pas quoi manger
peut etre les chaouis sont sujet de critiques a l egard de comportement mais ils aiment de coeur leurs pays et ne volent pas
peut etre aussi que le reste des algeriens ne feront rien a ces voleurs mais prochainement les chaouis vont jetes Boutef a la prison
39 ministres pour l’algerie, ce n’est qu’un repartage du pouvoir et un renforcement des privilèges; il n’y a pas de changements majeurs, les personnes qui sont à l’origine des dérives et des problèmes, sont maintenues, pour accroitre leurs privilèges.
Je ne suis pas fier d’être un algerien, pays de la corruption et de l’enrichissement des rentiers !
permettez moi de m’exprimer en ce qui concerne le remaniement drole des ministres, nous plus de 40 ministres le remaniement concernent uniquement 4 ministre sincèrement vous trouverez ca normal dans un pays de droit, ca existe uniquement en algerie et dans les pays comme le maghreb et l’afrique, ce genre de remaniement en dirai que nous avons pas de jeunes experts qui peuvent diriger un minister il faut faire appel aux vieux, regarder le ministre de l’education mr benbouzid gere ce poste a vie personnel ne peut s’approcher de lui 17 au meme poste, les enfants souffrent de la scolarité baclé par benbouzid, le seul soulagement que je vois a travers ce changement c’etait khelil l’éscro qui basculé la sonatrach vers la mendicité salut
La preuve est faite que le systeme est stérile, improductif, un enieme changment de remaniement et c’est tjrs les mémes qui partent restent et revienent. les algériens nés aprés 1962 ont aujord’hui la cinquante mais ils ne dirignet le pays. si certains ministres qui sont partis cette fois sont victimes des jeux claniques, sinon si le critére était la réussite il partiront tous, les ministres, les walis, et leurs chefs.Aucun d’eux n’a réussi quoique ce soit. mais peut etre que leur mission c’est bien ne rien reussir, ou reussir l’echec et c’est bien pour ça qu’ils continuent leur mission de destruction et de mise en faillite du pays pour le compte de la france, l’egypte, le maroc, l’arabie saoudite etc… (Bonne continuation).
I have two questions!!!!
1 – Est ce que chakib khellil va rendre des comptes ou va t il profiter de l’argent amassé au cours de ses mandats.
2 – C’est quoi le poids de ce nouveau poste???? vice premier ministre? si c’est zéro le départ de l’analphabète du ministère de l’intérieur est ENFIN une première victoire pour Massinissa guermah qu’il a traité de voleur et pour tous les martyrs du pringtemps noir que dieu ait leurs âmes et qu’ils reposent en paix, Zerhouni n’est plus là!!!
pourquoi ce remaniement n’a pa touche les autres secteurs a scandales ou rien ne va?, les travexu publiques, l’enseignement, les affaires relgieuses avec les scandales du "Haj", la justcies ou tout ce paye meme un jugement en sa vafeure, et beaucoup d’autres, jai cite ces secteurs car c’etait trop evident pour le commun des mortels?
dernier point…si on remanie un gouvernement c’est qui’il a pa etait assezbon et qu’il peut faire mieux? alor monsieur Ouyahya je me demande qu’avez vous realiser pour y rester encor?. Drole de president celui la il negocie avec la securitas a l’encotre des gens qui l’ont fais elire et le feront elire apre s’il se representera a vie….
Boutmachin se preoccupe, ou du moins on le fait pour lui, de sa propre succession. Vu qu’Ouyaya est sur la trajectoire, on place un jokey, au cas ou "un accident est soudainement arrive’ " – a Ouyaya, biensur… Je le vois partir deja, avec une fanfare nationaliste… Hey, c’est la methode oujda – A moins que, vic-1er ministre est le maximum que boutekhnouna ait pu negocier – ce qui explique son au-seocours, chez Zarkosy, et son pelerinage prochain, a la mere patrie. Ou y est-il contraint, malgre lui ? On verra le 5 juillet !
C’est de la mecanique unique !
Super! Je vais boire un coup, en attendant le prochain. "1 2 3 via l’Algerie" dans quelques jours. Et la revolution continue.
Avec des gardes-chiourmes comme Zehrouni et belkhadem, notre premier ministre va se sentir encore plus a l’étroit .Le despote avance ces pions … et le frangin, dans toute cette ratatouille, il est ou ? C’est comme les trains, y’en a toujours un qui suit, caché derrière .
cest un plat rechauffe cest du deja vu on prend les sosies et on recommence khelil a ete sauve in extremis mais cela ne suffit pas et les poursuites judiciaires il y a tjrs des ministres eternels devinez qui avant il y avait le vent dest lyom le vent en poupe est ouest ouest toute a quand lalgerie aux algeriens des 4 coins
dommage pour notre algerie D’ABANE RAMDANE
Le seul changement positif est celui de l’energie avec le retour de YOUSFI connu pour etre très integre et surtout nationaliste travailleur. Quel soulagement pour les gars de sonatrach.
Dahou est aussi un gar bien pour l’intérieur, quand au reste, Hadj moussa et moussa lhadj.
Enfin c’est mieux que rien.
Dans d’autres pays on a vu des présidents a vie, chez nous les ministres sont nommés jusqu’à la mort, Benbouzid est le doyen.
appelé à d’autres fonctions (!!??)laissez moi rire, il va faire comme tous les autres, se refaire une virginité sous d’autres cieux et dans d’autres fonctions et puis terminer ce qu’il a commencé : ruiner le pays en se remplissant les poches et en faisant fi de ce qui peut être considéré comme substrat de conscience ou de ce qui reste de la foi en cette terre qui n’a vu que des scélérats comme gouvernants ; à bons entendeurs, salut.
Je considère que les choses sérieuses n’ont pas encore commencé, hélas, pour mon pays. Tous ces sois-disant ministres ne feront rien du tout pour nous, ils serviront ceux qui les ont nommés. Donc, je me sens pas concerné par cette mascarade de remaniement de leur gouvernement. En attendant que les choses changent vraiment, moi, j’essaie de me distraire un peu en suivant tout ce qui touche à la coupe du monde et à tous ces jeunes revenus de l’émigration pour nous donner un peu de plaisir.
Ce remaniement est une véritable insulte pour un peuple qui n’a en fait que ce qu’il mérité.
Grand respect à Monsieur Yazid; j’espère que OULED KABLIA trouvera la formule magique pour le statut des ingénieurs recrutés au prés des collectivités locales et qui sont lésés par la fonction publique.Papa peu d’importance nous donnera ….
Monsieur Lamri, vous me faite rire quand vous avanciez que Monsieur Yousfi est nationaliste. Dites-moi où est ce que vit sa famille depuis plus de dix ans. En France, bien sur et personne ne l’a forcé. Malheureusement il n’est pas le seul. Comment voulez-vous des gens dont les familles et biens sont ailleurs, vont travailler sérieusement et honnêtement pour l’avenir du pays. En payant les impôts et en s’inquiétant de l’avenir de leurs enfants et petits enfants, ils s’intéressent de prêt aux décisions politiques et leurs conséquences. Je suis convaincu que ces ministres étrangers et leurs familles connaissent plus détails sur les politiques des pays ou ils vivent réellement que l’Algérie.
Il n y a aucun espoir quand des vieillards rancuniers comme Boutef & Yazid sont au commande. Ils ne vont jamais permettre des vrais nationalistes au dossier vierge de prendre du pouvoir. Il faut mettre des gens qu’on peut contrôler ou éjecter facilement.
Apres Chakib l’américain, re-bonjour la francalgérie à la commande de ce qui reste des richesses naturelles.
FELICITATIONS aux membres du gouvernement. ENFIN des tetes con…nues. Enfin des gens integres…enfin des hommes(femmes) compétents…Ca faisait tellement longtemps con attendait. Juste un bémol:Est ce que nous sommes dignes d’avoir un tel gouvernement?
toujours les meme bobard un payer en panne qui ne trouve que de la mediocrite pour changer des pions. enfin bref; le roulot compresseure de la mondialisation et a la porte je fume mon jouint est jattent!!!!!!!!
Benbouzid sera un retraité de l’éducation nationale…….du jamais vu.
Monsieur le ministre de l’urbanisme, ça vous suffit de faire uniquement des visites scandaleuses sur le terrain en ayant visiter un appartement pour un site de 900 logts c’est drôle, en vous prépare zaam zaama un logt et vous quittez les lieux c’est ça une visite alors que 899 logts sont dégradés, soyons réaliste a qui en vas poser nos pb, le président de la république impose que tt les logement ADL soient intact !!!!!!!! eh ben c’est tt a fais le contraire aller sur tidjelabine vous verrez la grande catastrophe au point que les murs sont pleins de dos d’ânes, c’est completement détérioré, y compris les poils (chauffages) n’existent pas alors que dans d’autres site existent, c’est scandaleux Monsieur le ministre.
Politique de façade économique, sans aucune volonté politique pour un vrai projet de changement.Y a deux ministères important qui non pas fait parti de cette poudre aux yeux. Le garant d’un État de droits qui est la justice, quoi que le ministre lui même d’après un quotidien Algérien serait malade et aux soins à l’étranger, Vérifier affaire Ben Youcef Mellouk ; Ainsi que l’enseignement qui dépasse largement son mondât au poste comme si lui aussi à changer la constitution pour un poste à vie, afin de mener à bien ses expériences de laboratoire et garantir une meilleure délinquance l’ignorante, Vérifier affaire Poutine. Signé Kader le Malin
Je suis a la limite de perdre la raison face a ce carnage politique.
Le peuple est ou?
Ou est la bravoure et le courage de l’ Algerienne et de l’algerien?
Acceptez-vous la soumission et la hogra?
Avez-vous oublies les enfants de la révolution ?
Avez-vous oublies que l’algerie est une AMANA qu’il faut préserver avec ame et sang?
Êtes-vous prêt a trahir nos chouhadas?
Le jour du jugement et dans le cas ou vous ne deffendrez pas cette Algerie, qu’allez-vous dire a ceux qui :
SABLOU HAYATHOUM MINE ADJL ELDJAZAIR
nos valeureux martyrs, les vrais!
Acceptez-vous t’hine (prostitution ) a la place d’ être a l’image de tous ceux qui sont morts pour une Algérie libre et indépendante ?
Êtes-vous complice par la peur, l’abondan, la démission .
Quelle réponse avez-vous pour vos enfants face a votre peur?
Pardonnez-nous Algerie il n ya personne pour vous deffendre, pour te cherir, pour aller rendre homage a nos martyrs, pour dire NON a ce génocide, a la trahison, a la confiscation, a la déportation, aux crimes, a la falsification, a la corruption, aux suicide, aux mensonges, a la prostitution politique, a l injustice, a la hogra, aux chikourisme, au trabindisme économique, etc…………
Pardonne moi mon Algerie, mon peuple n est pas capable de vous protéger. Mon peuple a peur, mon peuple n est plus courrageux, mon peuple n’existe plus.
Pardonne moi mon Algérie, pardonne moi mon Algérie .
Si je me trompe corrigez moi. A mon avis, ce remaniement ne profite ni aux enfants du makhzen ni aux kabyles mais aux chaouis. Au secours les BTS sont de retour.
Maaza walou tarat.
Quel bled miki !
@ chaoui dz.Salutations fraternelles et fraiches d’El Bahia. Boumaarafi le chaoui nous a privé d’un saint des saints. Tewfik le bordji a poussé le fier chaoui ZEROUAL à s’exiler à BATNA. Bouteflika le Nedromi n’a pas étè ramené par un Houari. Comment s’appelait BOUKHAROUBA: Houari et Boumediene. Qui a déposé BENBELLA le meghnaoui. Qui a déterré et sèquestré les corps de Si ElHAOUES et AMIROUCHE ALLAH YERHAMHOUM: Boukharouba. Qui les a honoré dans le carrè des chouhadas à El ALIA: Chadli le annabi. Belkacem Nabi est de quelle région?La clique fait ce qu’elle veut. Pendant ce temps les petites gens s’emmèlent les pinceaux, cherchent des solutions faciles: "vive la kabylie autonome", "nous les chaouis, si on avait le pouvoir" etc…Toujours GHACHI?
Dans tous remaniements ou pour mieux dire "retouches".Je pense qu’il faudrait penser comme le fennec. ZERHOUNI est propulser pour avoir accompli sa mission ur Ali TOUNSI. ZERHOUNI propulsé pour dire Adieu à ce qu’il Appelle Biométrie dans un pays ou les communes de la capitale sont restées à l’ère préhistorique du manuscrit. ZERHOUNI propulsé Biométrie abattue à bout portant, dans un pays biomerdisé jusqu’au nez. GHOUL a été maintenu malgré le plus scandaleux scandale du maghreb.Les éternels non partant parceque beaux fils et beau frêre, l’un de la russe de poutine, l’autre de la royauté de l’arabie.
C’est un échiquier digne d’un fennec, qui fait semblant de ne pas être malade.
Alkhariano !
N’en déplaise aux laudateurs du clan de Tlemcen, le grand perdant de ce remaniement est bel et bien ce clan, qui vient de subir un véritable seisme au profit du clan de Toufic-Ouyahia, dont les hommes et les femmes sont toujours là, plus forts que jamais.
En perdant le bras de fer qu’il a osé livrer à Toufic, l’homme qui l’a rescusité, Bouteflika va subir le sort des vaincus.
Sa fin est proche. Bon débarras !
Eddaim Rabi !
Ceux qui niaient la guerre des clans doivent reconnaitre leur erreur.
Salem, je suis toute a fait dacord avec YACINE, si chacun fait sont travail correctement et honnêtement, et il fait attention a son entourage on devient inchalah un peuple normal, et heuseusement il ya des hommes qui veillent sur ce pays, comme OUYAHIA, je sais que vous ne l’aimez pas, mais il a fait beaucoup pour Algérie, j’espère un jour il se réuni avec M, Houcine Ait Ahmed, inchalah, merci
J’attendais que Saadane ne soit plus entraineur de l’equipe nationale mais rien n’est dit. ça va etre la plus grande "hchouma" de l’algérie de 2010. Ils vont manger à tour de rôle. " Idirou elkhawa".
Mr. Nationaliste Moderne: oui Yousfi est un nationaliste authentique et il suffit de demander à tous ceux de sonatrach qui le connaissent parfaitement bien. Il suffit aussi de savoir que pendant les années noires, il a osé se présenter aux élections contre les islamistes et c’est ces derniers qui l’ont obligé à s’exiler la rage dans le coeur, puis de revenir à la première occasion en 1995 pour servir son pays avec armes et bagages c’est à dire avec sa famille. ce n’est que quand il a été évincé du gouvernement en 2000 meme si c’est comme ambassadeur pour l’éloigner que sa famille s’est exilée avec lui.
Savez vous qu’il est docteur d’etat et que s’il avait voulu vivre tranquillement et a laise il serai aujourdhui prof en france ou ailleurs? Savez vous que les pays du moyen orient lui verseraient des salires royaux s’il le voulait en tant qu’expert dans les domaines du pétrole ?
Mais lui a choisi de servir son pays, alors arretons de salir le peu de patriotes qui se sacrifient.
Et puis faites au moins la différence entre un coopérant 2 nationalité et un algérien 1 passeport vert seulement meme si sa famille a été obligé à ce moment s’installer ailleurs.
L’essentiel est pour le moment de redresser l’Algerie, et il y a pas beaucoup qui se battent pour à ce niveau.
Tu as tout a fait raison cher provocateur, ce monsieur Benbouzid reste une grande énigme, il traverse allegrement toutes les crises du pays, survit à tous les changements de presidents, de ministres.Sn action et son bilan nous le payons chèrement et nous le payerons encore plus cher.
Qui sont ses protecteurs?quelle mission de déstabilisation lui as-t-on confié? de plus ce monsieur se permet d’éditer des livres au frais de son ministere pour le vendre de maniere arbitraire à tous les enseignants algeriens. Belle trouvaille et bonne cagnotte.
N’oublions pas que l’école fawda mentale à voulue faire de l’arabisation à pas forcé avec kalam errass, resultat le kalam a disparu nous héritons du reste.
Ecoeuré! et cest pas moins quand on lit dans "tout sur l’algérie" que Boutef a gardé Ghoul parce’que ce coco a juste puisé dans l’enveloppe des chinois. Révoltant! Si les chinois donnaient des enveloppes sans contre-partie c’est que ces gens là sont des débiles. Or ce n’est pas le cas. Pôvre Boutef qui a autorisé les ministres à prélever 5% de magouille dans chaque marché passé sur le dos des algériens! Pôvre peuple endormi qui se fait b…jusqu’à l’os. Un appartement à Paris pour 6000000 d’euros que s’est permis Ghoul et on imagine ce qu’il y a en comptes bancaires et ce qui est passé sous des prêtes-noms!
peut-on réellement parler de remaniement, il s’agit plutôt une cocasserie à laquelle les algériens ont été habitués, je préfère parler de plaisanterie de mauvais goût pour ne pas dire de mépris, jamais l’algérie n’a sombré aussi profondémént dans les abysses de la médiocrité et de la monotonie, l’air est devenu tellement irrespirable que toute la plèbe souffre d’un asthme chronique du aux accariens qui nous gouvernent, que dieu nous protège car l’espoir a disparu de nos regards depuis fort longtemps
Pour sauver sa vieille peau et celle des siens, Bouteflika a "laché" Khelil et Zerhouni, devenus tres encombrants à cause des scandales qu’ils trainent. Ainsi, il permet à Khelil de sortir de l’Algérie avec les honneurs dus aux voleurs et aux escrocs de la Republique de la h’rira instaurée par Bouteflika en 1999.
Tout est bien qui finit bien.
Les clans de Boutef et de Toufik ont trouvé ce compromis boiteux, en attendant que l’un d’eux dévore l’autre et le mette au pilori.
Le clan présidentiel recule-t-il pour mieux sauter ? Ou bien est-il en train de s’ensliser doucement mais surement.
Wait and See.
remaniement des ministres
MES FRERES ON DOIT PASSER A LACTION ON DOIT CREER UNE VRAIE DEMOCRATIS QUE CA PLAISE OU NON APRES TOUT MOURIR POUR MOURIR ON VA COMMEME MOURIR UN JOUR .ALORS ALLONS DROIT AU BUT SI NON BEAUCOUP DE GENERATION SOUFRIRONT ON DOIT CHANGER TOUT CA IL NOUS FAUT JUSTE UN PEU DE COURAGE CAR UNE FOIS QU’ ON EST lancé ILS SERONT PERTURBE’ et nous seront leur cochemards apres tout l’armée se sont les enfants du peuple et le peuple c’est nous s’ils veulent tous nous raser ebain on ira tous ya qu’une seule mort mais lavenir démocratique est assuré tout les pays du monde sont passé par la la france lespagne etc.. pourquoi pas nous on doit les fléchir .pourquoi vous avez des diplomes d’etat c’est pour les garder dans la poche non pourquoi vous avez tous des licences c’est pour tenir un mur non suivez moi je donnerais ma vie pour vous mais j’irais j’usquau bout si non si vous ditent tous bla bla bla biensur ils ont compris votre point faible ils partiront jamais ca serais un heritage soyez courageux mes freres ils faut les distabiliser ces pouris ses cancers ses vermines ses hermites
Monsieur Mahmoudi. Les escrocs de la Républiques de la hrira comme tu les appelles vont seulement changer de sièges. Un journal anglais parle déjà de Khalil comme ambassadeur à Londres. Il faut cesser de rêver mon ami, ces gens là ne comprennent que le language du Gazzoul.
Encore des bras cassés au gouvernement, on est pas sorti de l’auberge. Le peuple algerien continuera à souffrir et se noyer de plus en plus dans la misère à cause de ces incompétents au pouvoir qui ne veulent absolument pas lacher le "KOURSI" pour laisser la place à une nouvelle génération frèche, compétente et intègre et qui porte l’algerie dans son coeur. Le fossé entre le peuple algerien et le gouvernement ne cesse de se creuser et on se demande pourquoi aujourd’hui la kabylie demande son autonomie, la cause et evidente c’est le pouvoir algerien qui pousse la kabylie et les autres régions vers une certaine autonomie pour sortir de la misère, c’est une question de survie. Ils sont des centaines de milliers de cadres algeriens etablis à l’etranger et je suis sur que parmi eux plus des cadres algerien qui sont des dejèa sur place en algerie ils peuvent former un gouvernement 100% nouveau. Le peuple veut dans son gouvernement, des nouvelles têtes jeunes, compétentes, et representative de tout le peuple algerien.
Pourquoi les ministres de la république en poste en Algérie, où ceux qui l’étaient avant ou ceux qui vont le devenir sont généralement confortés dans l’exercice de leurs activités publiques. D’aucuns n’ignorent en notre ère que l’exercice de cette fonction est doucereux. Les Messieurs ne se contentent pas seulement de lécher, avec leurs proches, le miel qui coule à travers leurs doigts mais de s’en servir directement de récipients appropriés à l’aide de louches de cuisine. Ils considèrent que c’est leur droit absolu et incontestable compte tenu de leur qualité.
L’exemple de leur homologue de l’énergie est alléchant. La punition sévère qu’il vient de subir dans le récent remaniement à l’algérienne, est « appelé à d’autres fonction ». C’est la seule sentence que ses homologues doivent craindre si par malheur ils leur arrivent de faire main basse et de porter atteinte au trésor public.
Ils sont donc, tenez-le vous pour dit, prémunis de tout compte à rendre devant la justice aux contribuables de la république algérienne démocratique et populaire. Il faut être un homme public et non pas un lampiste pour prétendre à ces avantages. Sinon Klak Boubi !
Dieu merci ! nous sommes tous des mortels appelés à vous rendre compte le jour de la résurrection des morts de tous nos actes.
Bon dieu la mediocrite rien que la mediocrite et que dieu vous aide! amene. Alors voila un peuple a qui on selectionne une bande de voyoux en tant que ministres et ce meme peuple est content en faisant que la critique.Ce meme peuple veut etre democrate et demandeur de changement, alors qu’il n’est meme pas capable de dire NON a ce vieu voleur. Laissez moi tranquille monsieur dame vous etes tous des rigolos. meditez les peuples qui veulent un future meilleure tel que le peuple tailande, roumains et autres.
c’est un non événement…, pour nous kabyles.
vice-Premier ministre en promotion
C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! Y a deux ministères important qui non pas fait parti de cette poudre aux yeux. Le garant d’un État de droits qui est la justice, quoi que le ministre lui même d’après un quotidien Algérien serait malade et aux soins à l’étranger, ainsi que l’enseignement qui dépassé largement son mondât au poste comme si lui aussi à changer la constitution pour un poste à vie, afin de mener à bien ses expériences de laboratoire et garantir de la délinquance et l’ignorance.
mort a bouteflika il nous soul avec sa politique il devrait agire et arreter de pappoter sans arret comme une vielle il a 1 pied dans la tombe mieux vaut qu’il demissione
A QUOI SERT UN VICE PREMIER MINISTRE?JUSTE POUR LE PARTAGE DE LA RENTE ENTRE EUX.DOMMAGE POUR NOUS AUTRES.
LES GENEREAUX NE RIGOLE PAS, IL PREPARE ACTIVEMENT L’APRES BOUTEFLIKA……
Vous avez entièrement raison Maamar, le clan présidentiel vient de subir un véritable cataclysme avec l’éviction brutale de trois de ses barons : Zerhouni, Khelil et Temmar.
Ceux qui restent du clan de Tlemcen, comme Medelci, Belaiz, Louh, Messahel, Guendil etc…, ne valent pas à eux tous, l’un de ces trois barons.
Le moment venu, c’est à dire bientot, il seront remerciés et retourneront à l’anonymat d’ou ils n’auraient jamais du sortir en raison de leurs insuffisances profesionnelles criardes.
Avec le départ force de ces trois barons aussi vieux que leur maitre commun, Bouteflika vient de perdre trois pieds du fauteuil présidentiel vermoulu sur lequel il s’est fait visser en 1999.
Plus minable tu meurs !
Apparemment, seul lui, le président le plus immoral que l’Algérie n’ait jamais eu depuis 1962, ignore qu’il est cuit et fini et que s’il avait un brin de dignité et d’honneur, il devrait rentrer chez lui pour éviter une crise inutile au pays.
Le spectacle de mauvais gout auquel il s’est livré lors du 25ième Sommet France-Afrique qui vient de se tenir à Nice, France, montre, s’il en est besoin, que cet homme sénile et débile ne sait plus ce qu’il fait.
Le summum de l’improvisation et de la bêtise a été atteint lorsqu’il est allé se jeter dans les bras de son frère Moubarek après tout le mal que l’Egypte a fait à notre pays pour une banale rencontre de football.
Chers frères et soeurs, à un moment aussi crucial de son histoire, l’Algérie ne peut plus se permettre de laisser son sort entre les mains tremblotantes d’un aventurier, paranoiaque et malade, qui a eu le temps ( 11 ans ) de nous montrer toute l’étendue de son incompétence et de ses limites structurelles.
LI YARCHAM H’MIDA LI YALAAB H’MIDA
Les moulins à vent de Mustapha El Alaoui :
Par : Anegmar n’Ait Qessou n Moha ou Lhou n’Ait Oufella n Bassou ou Yidir Aghzzaf.
L’article objet de cette mise au point destinée au « doyen » des journalistes de la presse marocaine a été publié par le journal du Parti de l’Istiqlal de l’actuel premier ministre Abbas El Fassi. Ce n’est pas un hasard. Comme disent les sociologues, le médium est en lui-même un message. Le journal Al Alam (18/05/2010) a servi de relais à des propos discriminatoires fondés sur une légitimité métaphysique. Les « propos » incriminés par Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » ont été débattus par l’activiste amazighe Ahmed Aassid, à l’occasion d’un exposé qu’il a donné dans le cadre d’activités estudiantines à Rabat. Exposé qui exprime une opinion étayée par des arguments historiques, juridiques et scientifiques conséquents. Qui ne porte atteinte ni à la stabilité du pays ni à ses instituons. Mais qui dérange une caste « à bout de souffle », en mal de démocratie, qui s’est édifiée sur des mythes ravageurs qui ont ruiné la nation. Sur tous les plans.
Certes, le Directeur d’Alousbouâ a tous les droits de s’exprimer. C’est un citoyen originaire d’Arabie Saoudite, de la tribu de Qoraich, comme l’atteste sa filiation et sa généalogie. C’est lui qui l’affirme. En tous les cas, ses propos attestent de sa provenance étrangère en terre amazighe. Qu’à cela ne tienne. Le Maroc est vaste et s’étend de Tanger à Lagouira et peut accueillir apatrides, exilés et autres fugitifs. Il accueille quotidiennement les égarés du « Polisario » avec clémence et pardon. Pourvus que ces derniers sachent témoigner leur reconnaissance à cette terre d’accueil, si généreuse et si humaine.
Revenons à présent à l’exposé de M. Aassid et à la réaction épidermique du Directeur du canard. M. Aassid a donné une conférence dans une faculté de la capitale, dans le cadre d’activités organisées par des étudiants. Il a parlé d’histoire et de symboles, d’identité et de l’Etat « national ». Il a estimé que l’histoire tissée autour de Moulay Driss est à réviser, que l’histoire du Maroc est falsifiée par les scribes, que le fameux Tarbouche rouge manque d’assises et est d’émanation étrangère (ce que l’histoire atteste), que les musulmans sont sous développés (ce qui est une réalité criante), que la notion de « chorfa » est aux antipodes de la conception universaliste d’égalité des droits humains. Voici résumé la quintessence de l’exposé de M. Aassid.
Mélangeant les genres et les registres, le « doyen » des journalistes marocains, mu par sa haine viscérale de l’amazighité, se perd dans une rhétorique inqualifiable, pour associer les propos de Aassid à des extrapolations débridées. Car affirmer que le conte de Moulay Driss relève de l’affabulation n’est pas un crime. Ni un délit. Moulay Driss n’est pas sacré. C’est un personnage qui fait partie de l’histoire du Maroc, ni plus ni moins. Quant aux descendants « chorfa » de ce personnage controversé, ils n’ont qu’à se réviser et réaliser que le Maroc a changé et que l’Etat marocain, comme la affirmé Sa Plus Haute Autorité, est amené à s’inscrire dans le cadre des valeurs universelles, respectueuses des droits des cultures, des langues et des citoyens. Sans hiérarchisation ni distinction aucune ! Notre Directeur vocifère à chaque fois que son canard est interpellé par la justice et fait appel aux textes et chartes internationaux relatifs à la liberté d’expression et aux droits de l’homme. Mais il occulte ces mêmes textes quand il se sent remis en question dans son appartenance à une catégorie de « chorfa », de citoyens « supérieurs » aux autres en raison de leur filiation qu’il remonte au prophète de l’Islam. Il affirme, face à l’article de Aassid, son appartenance à une « caste » d’hommes sacrés, intouchables.
Parce qu’un citoyen démocrate a exprimé une opinion, Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » cherche à ameuter les Idrissides et, par une pirouette, associe la remise en question du mythe de Moulay Driss avec l’islam et la fille du prophète de l’islam. Des amalgames délibérés qui témoignent d’une arrogance déplacée. Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » accuse aussi M. Aassid pour avoir affirmé que l’histoire du Maroc est falsifiée et qu’elle remonte au plus hautes antiquités, contrairement à la vision réductrice et sélective qui la fait remonter à 12 siècles. Sur plan, notre Directeur – que Dieu lui pardonne – fait fi des recherches historiques et scientifiques qui attestent les propos de Aassid. En fait, notre journaliste – que Dieu lui pardonne – est fidèle à une conception idéologique qui voudrait prétendre qu’avant l’évènement de l’Islam et des « chorfa » au Maroc, les autochtones ne connurent ni culture, ni civilisation et vécurent dans les ténèbres que les torches des « chorfa » musulmans vinrent éclairer de leur lumière divine. Il y eut aussi le fameux tarbouch turc que Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » veut ériger en symbole national. Et l’on a du mal à comprendre l’association faite par le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » entre ce couvre chef et Feu Sa Majesté Mohammed V ! Le « nationalisme » est ainsi réduit à un tarbouch qui constitue le gagne pain des « alliés » de notre Directeur. Faites le calcul : à chaque occasion ou cérémonie officielles, des milliers de têtes officielles sont affublés de ce couvre chef. Vous multipliez le nombre de têtes par le nombre de tarbouche et vous obtiendrez la cagnotte.
Autres fait : Aassid juge que les musulmans sont sous développés, constat qui a irrité le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi ». Pourtant la réalité témoigne : les musulmans vivent sous la férule de régimes dictatoriaux qui cultivent le verbe et une rhétorique enflammée, sans impact aucun sur lé réel. Oui, les musulmans sont plus que sous développé. L’histoire les a dépassés, ils vivent dans l’illusion et les fantasmes. Ils pensent toujours détenir la Vérité unique et exclusive alors qu’ils ne peuvent plus rien apporter au monde. Ils vivent dans une situation de schizophrénie : ils pensent être les meilleurs alors qu’ils sont les derniers, les autres civilisations construisent et eux s’activent à détruire. Leur mentalité et leur culture sont anachroniques, inadaptées au monde moderne. Ils rêvent de construire l’avenir à l’aide d’un passé caduque et désuet. Une tragédie. Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » ne fait qu’accuser et n’apporte jamais d’arguments palpables qui crédibilisent sa thèse. Il estime par ailleurs que Aassid s’attaque aux textes islamiques, sans citer lesquels. Est-ce un crime que de discuter des propos islamiques ahurissant et qui font honte à leurs défenseurs tels « l’allaitement du grand », les promesses des « soixante douze vierges », le traitement des maladies avec « l’urine de la chamelle … » qui sont considérés comme référence modèle, au XXI ème siècle !
Quant à la laïcité prônée par Aassid, le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » devra savoir qu’elle constitue l’essence des valeurs amazighes. On ne peut pas imposer au citoyen sa foi et ses croyances. Sa spiritualité ne peut être objet de décret ou de loi. Personne ne peut juger la relation d’un être avec son créateur. C’est une question de bon sens et de logique. Personne n’est délégué par Dieu pour juger ses créatures.
Et comme première déduction, le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » affirme que Aassid cherche à provoquer la guerre civile et que son seul refuge sera Israël. En fait notre Directeur, par ses propos, cherche à légitimer un apartheid, avec des citoyens de première catégorie et d’autres de la dernière catégorie. Quant à Israël, le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » devrait savoir que le peuple hébreu a une légitimité antérieure à celle des « chorfa » en terre amazighe. Que les amazighes n’ont aucun problème avec les juifs. Israël est un Etat démocratique (au niveau de son fonctionnement politique), une île de démocratie dans un océan de dictatures arabo-musulmanes. Et sans s’en rendre compte, le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » nous cite l’histoire de Dihya (la Kahina) pour nous donner une image barbare du comportement sauvage des arabo-musulmanes qui l’ont décapitée avec jubilation, et horreur. Une tradition arabe qui rappelle les Zarkaoui et autres terroristes de tous bords !
Et pour référence « nationale », le Directeur de l’hebdomadaire « Al Ousbouâ Assahafi » cite Allal El Fassi, ténor du Parti de l’Istiqlal, parti collaborateur avec le colonisateur français, qui s’est félicité dans son document constitutif en 1934, du fait que « les autorités du Protectorat aient amené les paix », suite à l’écrasement de la résistance amazighe au Maroc central. Voici donc synthétisé la réaction de M. Mustapha El Alaoui à un exposé donné par M ; Aassid. Lamentable. Au lieu de s’inscrire dans la trajectoire du Souverain marocain qui s’active pour arrimer le pays à la modernité, la voix de notre Directeur opte pour une résistance suicidaire, face à l’histoire et aux aspirations libératrices d’un pays qui cherche à assumer son destin.
P.S. A bas le colonialisme despotique et totalitaires des arabo-islamistes en Afrique du Nord Amazighe.
c la fin du monde
on attend le jujement du dieu pour connaitre la vérité
Je ne vais pas dire grand chose sur ce texte sinon .
Une nation est a l’image de son peuple, et le peuple a l’image de son gouvernement, et ce dernier a l’image de son histoire.
Gloire a nos martyres.
Mais on voit comme même l’incohérence du régime algérien. Bon Bouteflika Ok, on va dire il a été élu et est responsable devant le peuple qui l’a élu. S’il se trompe le peuple assume en partie… et le général Toufik ou machin(je ne connais pas je le respecte dans sa fonction), il tire sa légitimité d’où pour participer à désigner le gouvernement d’un pays ? et si demain il se gourre… ? On trouve toujours un moyen pour que les choses marchent de travers dans notre pays, et ainsi les député deviendront des chomeurs à 30 millions/mois. Quel gachis!
la montagne a acouché d’une sourie. ceux qui se font des illusions n’en reviennent pas .dire qu’on croit toujours qu’un jour le petit roi de oudjda, sa majesté moulay el bounta va se remettre de sa skisophrénie de 4 ème degré, cela s’appelle se foutre un doigt dans l’oeil.à mon avis son délir va le pousser à puiser des anciennes recettes chères à la nibuleuse de la bande d’oudjda. preuve la création de tout un ministère pour un ancien du malg et de surcroit faisant partie de cette meme nibuleuse, à mon avis c’est certainement pas pour mettre de l’ordre dans les chiffres et les statistiques de l’ONS qui a ramené le taux de chaumage dans notre pays au meme niveau que celui des pays nordiques(10%), sachant que 50 % de la population sont des femmes: meres au foyer ou sur les bancs des ecoles .bien entendu en enlevant les mineurs et les 300 milles femmes qui ont la chance d’avoir un travail il restera … comptez avec moi … à mon avis mr temmar aura la lourde tache à s’ateler à renverseer la tendance et croyez moi mes chers amis que le clan d’oudjda, quand ils se donnent le temps pour reflechir c’est pour basculer le pays dans une autre aventure. on peut dire qu’ils ont bien tiré des lecons de leur ayeux dont leur décadence les a conduit à etre expulsés de l’andalousie au maghreb, à présent ils ont appris de ne jamais dormir avec les deux yeux au risque de subir le sort que leur a jeté cathrine la catholique. et oui mes amis ; ahl el andalous yafhamou el ichara
Et voila que Zerhouni promu vice premier ministre, Khellil appelé a d’autres fonction, ya de quoi dormir debout. L’un a vecu sous ces yeux des crimes a l’ITALIENNE, et l’autre a ruiné sonatrach.
Remarque je ferai la meme chose, le peuple ne derange pas, il ne demande pas de compte, il se contente de pleurnicher, et de critiquer que dans les cafés et bars.
Ce systeme durera encore et il se moquera d’autant plus que le peuple joue sa commedie.
Un gouvernement est a l’image de son peuple.
Que l’Algerien se contente de regarder (CANAL+, M6, MBC), et de commenter les matches de foot, (au faite n’oubliez pas le mondial c’est dans 02 semaines).
L’Algerien a les politiciens, et le gouvernement qu’il merite.
Gloire a nos martyres
Abdelkader et Fadham N’Sumer : Quelle lecon tirer ?
Les arabes mahometans qu’ils soient anegeriens ou autres, font simplement du Djihad pour la gloire d’une folie supertitieuse barbare, despotique, dictatoriale, totalitaire, et antihumaine (Allah, islam, et momoh le diable) qu’ils veulent imposer partout ou ils mettent leur sales pieds, mais les Kabyles et autres amazighs authentiques luttent pour la gloire de leur peuple, de leur existence, de leur terre, de la justice humaine, de la liberte, de leur humanite et de toute l’humanite en faisant abstration de toute mythologie qu’elle soit islamique, arabe, chretienne, ou juive.
Un exemple qui ne fera de mal a personne : Abdelkader faisait sa guerre sainte (Djihad) contre les colons chretiens francais car pour lui il n’etait pas question pour qu’une colonie islamique (Algerie) redeviennent Chretienne et il n’avait rien a serer ni des peuples Berberes qui composaient son armee et ni de la culture et de l’histoire de la terre amazigh qu’il occupait avec son ideologie colonialiste mahometane. D’aileurs, tout le monde sait que des que la France coloniale a accepter d’arabiser et d’islamiser les Algeriens qui etaient encore a l’epoque a 90 pour cent berberophones, il a vite fait de cesser toute hostilite pour devenir AMI DE LA FRANCE COLONIALE. Sa redition s’explique par le faite que la seule chose qui l’interressait etait de voir toute Tamazgha central arabisee et islaqmisee.
Mais Fadhma N’Sumer faisait la guerre contre les colons francais pour sauver la liberte et l’independan ce de son peuple kabyle qu’elle ne voulait voir devenir esclave des envahisseurs.
Les Kabyles luttent pour leur liberte, pour leur existence, pour pouvoir continuer a vivre libre sur leur terre qu’ils aiment plus que tout.
Les mahometans anegeriens alies du pouvoir colonial arabe d’Oujda luttent pour imposer une religion (ideologie, mythologie) totalitaire, liberticide, et esclavagiste. Les mahometans n’ont ni racines, ni culture, ni terre, ni liberte. L’islam est leur terre, leur existence, leur culture, leur vie, et leur liberte.
L’eternel recommencement. Remaniement d’un gouvernement non élue par le peuple mais à le mérite d’être représentatif d’un certain équilibre des forces du mal qui sévissent depuis 1954(finalement l’été 1962 n’est pas qu’une étape du processus de déni). Cependant, il ne faut pas s’étonner et encore moins s’inquiéter. C’est une autre opportunité qui se présente pour la majorité silencieuse pour espérer récolter des miettes. On nous a toujours servi le gouvernement qu’on mérite. C’est un fait qu’on ne peut nier indéfiniment.
L’eternel recommencement. Remaniement d’un gouvernement non élue par le peuple mais à le mérite d’être représentatif d’un certain équilibre des forces du mal qui sévissent depuis 1954(finalement l’été 1962 n’est pas qu’une étape du processus de déni). Cependant, il ne faut pas s’étonner et encore moins s’inquiéter. C’est une autre opportunité qui se présente pour la majorité silencieuse pour espérer récolter des miettes. On nous a toujours servi le gouvernement qu’on mérite. C’est un fait qu’on ne peut nier indéfiniment.