Le recul de la liberté d’expression au Maroc est de plus en plus inquiétant. Un retour en arrière marqué par une série de condamnations à l’encontre des journalistes, blogueurs et défenseurs des droits humains. En effet, le tribunal de première instance de Guelmime, a condamné, le 15 décembre 2009, le blogueur El Bachir Hazzam à quatre mois de prison ferme et Abdellah Boukfou, propriétaire d’un cybercafé, à un an de prison ferme. Trois manifestants ont également été condamnés à six mois de prison pour "usage de la violence", "trouble à l’ordre public" et "insultes à fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions". Les trois étudiants doivent payer une amende de 500 dirhams chacun. Ils ont été immédiatement incarcérés. El Bachir Hazzam a été arrêté, le 7 décembre 2009, trois jours après avoir publié sur son blog un communiqué diffusé par des étudiants dénonçant l’intervention musclée des forces de l’ordre pour réprimer leur manifestation du 1er décembre à Taghjijte, à 200 km au sud d’Agadir. Le blogueur a été condamné pour « diffusion de fausses informations portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits humains ». Quant à Abdullah Boukfou, il a été arrêté dans son cybercafé le 4 décembre. Les autorités auraient retrouvé sur son flash disk des communiqués de l’organisation amazigh Al Haraka. Il a été condamné pour avoir diffusé des informations relatives aux manifestations et pour « possession de publications incitant à la haine raciale ». Le 1er décembre 2009, des manifestations pour des revendications sociales organisées par des étudiants ont éclaté à Taghjijt dans la province de Guelmime. Trois étudiants ont alors été arrêtés par les autorités sous les ordres du Caïd, provoquant ainsi un rassemblement plus large de soutien aux interpellés, réprimé violemment par les forces de l’ordre. Les autorités ont dépêché de nouveaux renforts et instauré un couvre-feu. Reporter sans frontières et le groupe du travail sur la liberté d’expression en Afrique du Nord (WGFENA) ont condamné avec fermeté cette campagne de harcèlement visant à réduire au silence les blogueurs qui osent couvrir et dénoncer les violations commises par les forces de sécurité et les autorités administratives.
A. Haizer



Il faut avouer qu’au moins la justice joue un rôle dans ce pays. C’est plus civilisé et plus démocratique que les pratiques odieuses dont est victime tout un peuple voisin depuis 1989 pour la simple raison qu’il avait choisi librement ses représentants.Le silence sur le nombre de victimes DZ(morts, mutilés, orphelins, veuves…)depuis le coup d’état contre le FIS devait faire honte aux pseudo défenseurs des droits de l’Homme.
@JO: Une justice aux ordres qui emprisonne les journalistes et les militants, ça c’est une justice qui a un rôle!!.quel mauvaise foi et quelle hypocrisie( ou ignorance peut être). le ridicule ne tue pas. je suis pas entrain de
"La caravane passe les chiens aboient" Le Maroc a au moins le mérite d’être transparent dans le traitement de ses dossiers, L’Algérie et son régime despotique, chapeauté par des généraux contrebandiers, tuent et torturent dans le secret absolue. Ils ne permettent même aux organismes internationaux de procéder à une évaluation objective de la situation à Tindouf. Ils ont peur de voir leurs thèses contestéés et leur odieux chantage démasqué.
Qu’ils ouvrent leurs portes d’abord avant de s’improviser donneurs de leçons!
Le Gouvernement Marocain et ceux de tous les pays de TAMAZGHA sont les memes ils interdisent les noms Amazigh et font la chase aux IMAZIGHEN pas de liberte, pas de justice Freres et soeurs Imazighen mobilisont nous pur nous debarasser de cette vermine Arabo-Baathiste. Amor
Décidémment les agents du mekhzène contrôlent tous les sites algériens et s’y présentent sous une fausse identité algérienne, le journal le matin n’est pas épargné non plus à lire les 3 messages postés qui défendent carrément la barbarie marocaine, aucun algérien digne de ce nom prendrait la défense de la barbarie marocaine, pour la simple raison qui critiquent leur gouvernement et dénonce la barbarie d’ou qu’elle vienne, les marocains inféodés à leur régime d’assassins jamais, nous avons des exemples concrets d’imposteurs marocains sur ce site qui défendent le régime brutal assassin marocain pour critiquer les généraux bizare!!!.
Que l’on sappelle, boutef, moulay, moubarak, kadafi, ou autres noms de cette espèce de dictateurs innés arabistes ; on subira leurs méfaits ravageurs idéologiques et politiques sous toute latitude…
Même matrice même fabrication..
Tous des ripoux, à nous de les chasser, pour ne plus les subir..
On les combat ou on les laisse abuser de nous sans nous plaindre..
Tous les gens avisés savent que notre vrai problème c’est nos intellectuels complaisants au servir du pouvoir qui d’ailleurs les humilie à la moindre incartade qui font durer cette situation pour un changement salvateur..
Il ne fait pas de doute que dès que le vent aura soufflé de l’autre côté ils se mettrons à courir dans le bon sens de leurs intérêts comme d’habitude.
A nous de faire accélérer le processus…
tant que ces (bouhef, MVI, qaddafi, zine el abidine, moubarak, …etc) marionnettes existent la terre est en danger et aucun etre humain n’est en securité.
bof boutef ou M6 c’est la même chose. deux régime arabo-racistes. la seule différence est que les kabyles d’Algérie et d’autres encore dénoncent ce dictat tandis qu’au Maroc, ils comptent sur le bout des doigts, rares sont les vrais amazighs marocains à le faire comme le grand Dghirni et la grande Haider des Sahraouis. et surtout ne parlez pas d’Algérie, ici moi personnellement j’ai un blog et je publie tout ce qui peut nuire au régime. par contre, je veux bien rencontrer un seul marocain parmi 1000 qui peut traiter ouvertement sa monarchie antiberbères d’antiberbères.
Tout à fait vrai, le commentaire Posté par Krimo, le 18 Décembre, 2009.
Il est prouvé qu’une brigade du net de sa majesté est omniprésente sur tous les forums et bulletins de discussions qui critiquent le Roi et et son Arch.
A chaque foi c’est le voisin algérien qui est mis en cause.
Oui le pouvoir algérien n’est pas parfois, et les algériens ne le nient pas et le crient haut et fort…
Une bonne partie des frères marocains au Maroc, ou de ceux qui restent, puisque des millions d’entre eux vivent à l’étranger, voulaient dire non à la HOGRA, mais par crainte du MAKHZEN et ses geôliers, ils prefèrent endurer.
Allah maakoum, ya Ikhwani al maghariba
L’article est tout a fait raisonnable, un reportage factuel sur un regime de plus en plus repressif, rien a voir avec la rivalite etatique maroco-algerienne. Je ne vois rien a defendre si ce n’est la liberte d’expression qui subit l’assaut policier. Un patriote Marocain qui remercie Le Matin pour son objectivite.
ma curiosité est énorme façe a l’interet que pretent nos voisins algeriens à la question du sahara marocain et la situation des droits de l’Homme au Maroc (balayez devant chez vous avant de balayer le seuil de vos voisins), vous parlez du droit d’autodetermination au peuple sahraoui mais vous oubliez qu’on vous a baffoué le votre quand vous avez été majoritaire à voter pour le F.I.S dont on connait les tristes consquences, ne vous laisser pas intimider par ce régime de generaux pourris qui affame un peuple d’un Pays extremement riche en ressources naturelles et que votre niveau de vie a beaucoup à envier à votre voisin marocain.
@Wahbi; l’Algerie est une republique pluriel par ces musulmans, chritiens, laic, treskiste, berberistes, arabistes..etc elle a essayé de ce democratiser mais malheureusement les islamistes ont tout gaché, le coup d’etat contre le FIS était à la demande des democrates, on peut pas laisser un parti anti democratique prendre le pouvoir par la democratie, c’est tout a fait legitime ce coup d’etat. les algeriens ont toujours contesté ouvertement le pouvoir à travers la presse libre, des marches, des emeutes…Etc. il faudra que tout les peuples de magreb fassent la meme chose que les algeriens pour qu’on puisse se debarasser de nous dectateurs. PS: est ce que qlq 1 peut me donner un nom de journal maghrebin (non algerien)d’oposition ?
A KOCEYLA… il faut d abord que tu saches que le pays pionnier en ce qui concerne le pluralisme politique est le MAROC depuis les annees 30 du siecle dernier et au temps ou les militaires algeriens optaient pour le partis unique… LE MAROC etait le seul pays au maghreb a garder le pluralisme… AU MAROC a part un journal proche du plais tout les journaux font de l opposition… tu peux visiter HESPRESS.COM pour elargir tes conaissances… SALUT!
@Chad73: Je ne vois pas comment le pluralisme fonctionne dans une monarchie non constitutionnelle avec un pouvoir absolu de Roi. En tout cas t’inquiet mon frère, nous pays sont dans le même cas, dictatures, corruption, pauvreté, identité, langue et histoire bafoués. Après l’indépendance de l’Algérie, le choix de parti unique est le résultat naturel du bloc de l’est que nous dirigeants illégitime d’ailleurs ont choisi et/ou imposé par l’URSS et les baathistes de l’orient. La lutte de peuple pour la liberté (surtout les émeutes de 88) et la chute du bloc communiste ont affaibli le clan militaire (le mauvais) et son clan rival à essayé de démocratiser l’Algérie mais malheureusement le mauvais a joué la carte du FIS et tout a était gâché. (Je me souviens bien de cette époque 89- 92, le printemps démocratique en Algérie : c’est vraiment une liberté à l’occidental). Tout ça et le drame qui a suivi n’ont pas étaient pour rien… le peuple est tout le temps dans les rues pour réclamer plus de liberté, y a pas une semaine sans émeute, Marches en Algérie depuis 2001. Le peuple critique ouvertement le pouvoir, c’est ce que remarquent-nous frères maghrébins dans les forums en ligne algériens. Les algériens ne baisent pas les mains des leurs dirigeants. Ils ne les portent pas dans leurs cœurs. Si je cherche à connaître des journaux d’oppositions marocains et tunisiens c’est par ce que je pensais qu’ils n’existent pas mais tout simplement pour pourvoir les visiter pour en savoir plus sur des pays frères. Et je ne cherche pas des noms de journaux proprié des hommes d’affaires qui n’oseront jamais s’opposer au pouvoir, (nous avons cette presse aussi en Algérie). Quand je feuillette ton HESPRESS.COM et sa charte religieuse pour les formistes je n’ai pas du tout envie de le lire ni d’intervenir. Ce que je cherche c’est des noms de journaux tel lematindz.net s’ils y en a au Maroc, et il ne faut pas comprendre que je pense qu’il n y a pas mais je veux juste les connaître.
Il faut lire le livre de Tahar Ben Jelloun ( Maroccain) pour comprendre la societe maroccaine; pleine de complexites.Le livre s’apelle " Cette aveuglante absence de lumiere".
Salut Koceyla!… J ai lu la charte mais crois moi c juste pour la forme mais tu es libre de critiquer le roi et meme l insulter si tu le veux… Tu peux lire dans ce forum des commentaires allant dans ce sens… Maintenant pour le pluralisme et la monarchie absolue je ne peux qu etre d accord… mais il faut que tu saches que le pluralisme politique sociale cultuel et culturel ne depend pas de la monarchie… la diversite est une nature au MAROC… Le makhzen n aime pas ça mais il n y peut rien… s acheminer progressivement vers une monarchie constitutionelle est le but… et je pense qu avec le poid sans cesse grandissant de la societe civile amazigh droitdelhommiste et la pression de la presse libre le makhzen va s eclipser ptit a ptit… Tu peux consulter marayapress.net et si tu es francophone je te conseille telquel-online.com… A PLUS!
Azul chad73, j’ai visité marayapress.net je le trouve bien et enrechissant surtout en se concernant la cause amazigh mais dommage pour moi qu’il est pas en français, car je suis francophone. par rapport a TelQuel je vois que ce n’est pas un journal en ligne mais justte la version Internet d’une revue je pense. sur Internet les articles sont generalement des resumé et en plus il permet pas aux internautes d’intervenir.
@+
bonjour à tous et meilleurs voeux, sans oublier les frères du MATIN.à chad 73 et aux participants, je signale le résumé du livre de Segev(2009)"l’amour platonique du Maroc pour israel"dans el khabar du 28/12/2009.Mais dommage que de telles révélations arrivent tardivement, car je voudrai bien lire celles sur m6. OUI je trouve que l’hebdomadaire indépendant de Mr Karim Boukhari est le seul à lire car il essaye de rester objectif, ce qui est pas mal.C’est dommage de constater une division entre les berbères d’abord au maroc(faits du roi)et puis entre nos peuples de même souche, même idéal etc.A mon sens nous devons nous informer mutuellement et éviter de répéter les fausses propagandes du royaume ou de la soit disante république.Restons clairvoyants, lucides et ne pas s’emporter, pour qui? pourquoi?est-ce que ça vaut la peine de s’avilir en invectivant d’autres frères?Convaincre ce n’est pas utiliser des mots vils ou montrer son dédain.
Ils sont plutot défenseurs des banques suisse ils achètent des bordels à paris et le peuple à alger a oued assammar dans la poubelle, ils cherchent de quoi se nourrire!