"Emeute au sommet de l'Etat" !, ironise Nour-Eddine Boukrouh

Les spécialistes de la communication moderne nous apprennent que celui qui détient l’information tient le pouvoir d’orienter les mouvements d’opinion, les idées et les convictions qui meuvent les hommes.

Cette fonction d’information du public et d’orientation des esprits était, depuis l’indépendance, dévolue à l’APS et, dans le domaine de la télévision, à l’ENTV.

Au cours des deux dernières années, on a observé que cette mission a été progressivement transférée à la chaîne « Ennahar tv » qui, comme chacun sait est, en vertu du statut insensé voulu par l’Etat pour les télévisions privées, une chaîne étrangère autorisée à activer en Algérie dans des limites excluant qu’elle puisse se substituer à la communication officielle.

Or c’est ce à quoi elle est parvenue. Sinon de droit, du moins de fait. Nos idées et convictions relatives à la vie politique sont donc influencées par cette chaîne qui n’aide pas à les structurer mais à les disperser aux quatre vents.

« Ennahar tv » est devenue la source de toutes les sources car ce qu’elle annonce depuis dans ses news depuis deux ans se confirme généralement. Avant il y avait aussi Ammar Sâadani, mais l’agrément lui a été brusquement retiré et son canal fermé comme s’il n’avait jamais existé.

Pourquoi cette chaîne de statut étranger a-t-elle pris la place de l’agence officielle de presse et de la chaîne publique de télévision ? C’est un des mystères de la communication de l’Etat sous le quatrième mandat.

Pourquoi la présidence de la République lui confie-t-elle l’exclusivité de ses fuites organisées, foucades et toquades ? Ça ne nous regarde pas, semble-t-il.

Que nous a appris cette fois la source autorisée ?

Qu’une émeute a éclaté au sommet de l’Etat et qu’on ne peut compter sur aucune police anti-émeutes pour restaurer l’ordre car l’émeutier en chef, selon des informations qu’il est interdit de chercher à vérifier, serait le chef de l’Etat lui-même.

En effet, et de mémoire d’Algérien indépendant (si les informations distillées par « Ennahartv » se confirment), on n’a jamais vu un président de la République se plaindre publiquement de son Premier ministre et pousser à l’émeute les membres de son équipe en leur enjoignant d’agir en s’affranchissant des directives issues d’un plan d’action adopté en conseil des ministres puis par le Parlement.

C’est ce qu’aurait fait le Président, selon « Ennahar tv », en envoyant aux membres du Gouvernement, en l’absence du Premier ministre (en fuite ou en vacances en France, on ne sait plus), « des instructions urgentes afin de mettre fin à l’anarchie née des dernières instructions relatives aux importations ».

Mais comment procéder dans la pratique pour mettre fin à l’anarchie supposée avoir été créée par le Premier ministre sans un coordinateur des actions des différents départements ministériels ? A-t-on désigné un intérimaire pour ce faire ? Ou bien les ministres vont-ils devoir improviser chacun de leur côté ?

Alors qu’il aurait été plus indiqué de convoquer le Premier ministre ou de l’instruire par téléphone en attendant de le limoger le cas échéant sans ameuter l’univers, le Président a parlé de lui en public comme d’un délinquant qui ne tardera pas à être écroué.

Toujours selon « Ennahar tv », il l’aurait mis en demeure de « respecter les textes de loi » et « d’arrêter la publicité contre les patrons et les investisseurs étrangers » (sic).

Avec cet énième épisode fantasque du quatrième mandat, nous aurons franchi le mur du son. Avant, on n’entendait pas le « bang » assourdissant quand un Premier ministre remplaçait un autre ; tout se faisait en douceur, à la vitesse subsonique, voire celle des ultra-sons. Mais cette fois-ci, c’est vraiment le « big bang », la débandade générale et bientôt peut-être le sauve-qui-peut.

Ces actes et ces paroles, qu’ils émanent du Président, de son frère ou d’Ouyahia selon une autre source, ne sont pas raisonnés ; ils sont incohérents et n’obéissent à aucune logique.

Si l’erreur de casting concernant Benaggoun a laissé les observateurs pantois, celle s’appliquant à Tebboune pose par les invraisemblances qui l’entourent un très grave problème, celui de l’exercice des pouvoirs présidentiels.

Car ce Monsieur est un très ancien ami du Président ; il n’a pas un tempérament d’aventurier et n’est pas un gaffeur ; il est dans les rouages du pouvoir depuis des décennies et ne peut pas jouer ce qu’il lui reste à vivre à la roulette ; rappelons-nous aussi qu’il a été désigné il n’y a pas longtemps à l’Ordre national du mérite.

Si ce qui est imputé au président Abdelaziz Bouteflika par « Ennahar tv » émane réellement de lui, cela voudrait dire que nous ne sommes plus en présence d’un homme affligé d’une défaillance physique mais aussi, depuis peu, d’une déficience mentale.

Sa destitution immédiate s’imposerait alors comme une nécessité devant l’apparition de signes de démence, de confusion mentale ou de perte du discernement chez lui, risquant de placer le pays dans une situation de « péril imminent ».

S’il n’émane pas de lui c’est donc de son frère comme dirait Jean de La Fontaine, mais cela rendrait les choses encore plus compliquées : cela signifierait une éclipse totale du président légal, la vacance de la fonction présidentielle et une usurpation de pouvoir.

Les nouvelles qui, au moment où j’écris, donnnent une autre exégèse des événements récents, celle d’un Ouyahia volant au secours de ses amis du patronat, renforceraient l’hypothèse de l’évanescence du Président tout en ouvrant instantanément une série d’interrogations sur une collusion inattendue entre lui et le frère du Président. Normalement ils tendraient à s’évincer mutuellement plutôt qu’à se compléter.

Si ce n’est pas le cas, si le Président dispose toujours de ses facultés mentales, pourquoi a-t-il laissé son frère emprunter l’apparat présidentiel à « al-Alia », et son directeur de cabinet attaquer Tebboune en son nom ?

De quelque façon qu’on retourne le problème, on retombe toujours dans l’absurde, un absurde dérivant de l’absurdité du quatrième mandat. Qu’en sera-t-il d’un cinquième ?

Nour-Eddine Boukrouh

15 réflexions au sujet de “"Emeute au sommet de l'Etat" !, ironise Nour-Eddine Boukrouh”

  1. Mr. Nourdine Boukrouh, disciple ou influencé par Malek Benabi, pose les problèmes de notre société avec logique et rationalité, ses réflexions sont fondées par son propre vécu dans le pays ; il serait un témoin intéressant de notre siècle ou époque décadente d'une Algérie, pourtant promise à des futurs bien meilleurs que ce que nous vivons actuellement où la morale, la logique ou tout simplement le bon sens semblent avoir disparus sous les cieux d'une Algérie pourtant arrachée à la colonisation de haute lutte, des centaines de milliers de martyrs ! Toutes ces tares actuelles : fléaux, corruptions, injustices dysfonctionnements et incohérences annoncent un destin funeste si aucune autorité intelligente n'y apporte un remède sans attendre.

  2. Bonjour Monsieur BOUKROUH , et merci pour votre analyse .
    Mais vous étonnez de voir cette chienne ennahar dirigé par un certain anis moukadem ou mkadem ?.

  3. je mettrais plutôt comme titre :

    "Réglements de comptes a ok Coral" ou alors
    "Débandade au sommet. "
    Pour le reste l'article est parfait . mr Boukrouf a bien lu a travers les labyrinthes de famakhatahou

  4. Bouteflika n'a jamais eu d'amis pour la gouverne de sieur Boukrouh, Bouteflika narcissique a évolué en pervers narcissique autrement dissimulateur manipulateur, Bouteflika un aventurier de la grrande aventure de Boumedienne n'a aucun repère et aujourd'hui joue au "Furtif Président", Bouteflika n'aime personne et ne déteste personne , il ne sait pas ce qu'est l'amour ou la triste haine, par contre la rancune tenace, la suspicion maladive sont ses balises.
    Tendance épicurienne des jouissances est le basique du personnage, l'apparat chez lui est sa raison existentielle , tout doit lui être soumis dans la plate flagornerie concernant les rapports et les interactions des institutions et hommes, il faut tout ramener à lui et tout doit partir de lui, quoi un "président roi soleil inca" irradiant tout comme notre étoile Soleil.
    Psychiatrie, psychanalyse et sorcellerie sont impuissantes devant un cas d'exception à moins de le faire analyser par les spécialistes des U F O ou extra-terrestres.
    Une seule petite question comment son cerveau fonctionne et celui des autres zombies décideurs "applaventristes" de l'Algérie, et Boukrouh et tous les autres ex ministrres ou pseudo élite adoratrice sont de cette catégorie.
    La réalité tout ses appareillages le fuit ou veulent démissionner sans dégâts ou se débarrasser de ce stressant chef, mais ils n'ont plus de solution car eux aussi disparaîtrons.
    Le frère clone semble une succession périlleuse, Ouyahia est dans les produits dits toxiques, un militaire en succession impossible dans une armée des affaires et fera peur aux oligarques, les partis et le reste relèvent du panthéon décorum, la panne totale en somme et le bug complet du système en réanimation intensive expéditive avant le passage à mort apparente et son fameux tunnel blanc allant à l'au delà ou une expérience de mort imminente pour tout un pouvoir.
    Normal ces paniques actuelles et leur défilé d'incohérence et de délires pré mortem.

  5. boukrouh c'est celui qui disait déjà en 1995 que zeroual est un ignare
    boukrouh comme par hasard est devenu ministre de boutef de 1999 à 2005,
    et maintenant c'est boutef qui est déficient mental,
    il faudra avoir du respect et de la gratitude envers celui qui vous fait ministre pendant 06 ans -ce qui permet d'avoir une retraite confortable sans atteindre les 60 ans ni faire 32 ans de service et il y en a beaucoup dans ce cas précis-
    et dire que pendant ses 06 ans ministre c'est boutef qui était le maitre de tout,
    pour que le pays retrouve la sérénité, c'est aux autres de prendre réellement leurs retraites pour de vrai et surtout se faire oublier,
    zeroual est un ignare il avait limité les mandats présidentiels à deux consécutifs,
    c'est vrai zeroual ignorait peut être que l'élite"" algérienne est narcissique et pas démocratique,
    quel est le bilan de boukrouh pour ces 06 années ministérielles, vu la situation actuelle probablement rien, il n'était là qu'un décor pour boutef,
    ensuite
    boutef rature la constitution de 1996, pour rester au pouvoir donc il n'est pas fou il est lucide, il sait ce qu'il veut et il sait comment l'obtenir,
    mais ce qui est incompréhensible c'est la modification que veut apporter boukrouh au coran, il veut en faire un roman, pour que tout le monde puisse le comprendre, mais comprendre quoi?
    là on est en droit de poser la question qui est touché par une déficience mentale , dont l'origine serait l’oisiveté,
    faut travailler, ce n'est jamais trop tard,
    le travail c'est la santé,

  6. "… Bouteflika n'a jamais eu d'amis pour la gouverne de sieur Boukrouh, Bouteflika narcissique a évolué en pervers narcissique autrement dissimulateur manipulateur, Bouteflika un aventurier de la grrande aventure de Boumedienne n'a aucun repère et aujourd'hui joue au "Furtif Président", Bouteflika n'aime personne et ne déteste personne, il ne sait pas ce qu'est l'amour ou la triste haine, par contre la rancune tenace, la suspicion maladive sont ses balises. …"

    Ce paragraphe, qui semble tire' de la psychalyse Benchicou, semble conforme, a la verite' de la jeunesse, voir enfance, de Bouteflika A. De tels traits ne se developent qu'aupres d'un gamin de 5 ans a 10 ans, dans des circonstances, bien particulieres, semblables a celle dans lesquelles a grandit le berzidan – car tout compte fait il semble etre le bazidan de personne. Quand a son narcissisme, il doit de nos jours, etre reduit a celui de qu'on pensera l'infirmiere, quand il decouvre que ses couches sont mouille's ou puent – l'incontenance, normale a son age et condition, oblige. Il doit passer son temps a parler des decouvertes scientifiques de nouveaux cachets qui aident la memoire, la digestion et tans d'autres conditions propres aux vieillots, et de temps a autre, comme une vieille me'me'e, a l'image sans doute de sa mere, a se demander si Superman est rentre' ? Je doute qu'il soit conscient qu'il est en prison. Quand au crime, et bien ceux pour lesquels la nature dite "divinite' " nous juge, c.a.d. ceux dont personne n'est au courant sauf elle, et biensur celui d'avoir abuse' de son temps, et d'avoir trop vecu. C'est chatiment auquel echappent tous ceux qui ont eu la chance de tomber au champs d'honneur, en pleine potence… et biensur debouts, l'arme a la main, tourne'e vers l'opresseur et non leur victimes – ce qui n'est le cas de tous ceux qui ont vecu au-dela de 1962.

    Bref, si je comprends bien, a la cuisine du sommet, on vous prepare le gigot Said, semblez-vous dire. Cela est etonnant, puis que du Said, cela fait plus d'une decennie que vous en bouffez monsieurs, et tout le monde tans que j'y suis, incluant ceux qu'il a bien su mettre a la touche/retraite – c.a.d. neutralise', comme de vilains serpent qu'ils furent… ASSASSINS ! vivent les voleurs !

  7. le problème ce n est pas boukrouh ya bouguelb! c est qui gouverne. Mais il est vrai que lorsqu un sage montre du doigt la lune a un sot, celui regarde le doigt au lieu de regarder la lune . vive le 5 eme mandat. on va bien rigoler

  8. Boukrouh à était ministre de boutef pendant 6 ans
    il sait des choses sur le comment faire des boutef,
    alors pourquoi il parle du pouvoir de boutef comme si il en a jamais était,
    quand il était plusieurs fois ministre de bouitef , il sait de qui venaient les ordres,
    pourquoi n"écrit il pas un livre ou des articles sur ses périodes de ministres sous les boutefs et c'est comme ça que les sagesse apprennent des choses aux ignares,
    boukrouh ne porte de jugement sur les périodes boutef, il ironise sur ce qui arrive aux autres, mais il s'oublie,
    alors qu'il suffit qu'il parle de ses passages en tant que ministres pour qu'il éclaire les choses, il en sait des choses
    il lui suffit de dire de qui il recevait ses instructions,
    est ce que on l'écoutait,
    quel est le programme qu'il appliqué,
    est ce que son chef était démocrate ou dictateur,
    tout ça il le sait alors pour quoi il ne parle pas de ce qu'il sait lui sur ses 6 années de ministres sous boutef,
    ce type se croit plus intelligent que les autres,
    qu'il réponde par un simple oui ou non, s'il pour la candidature de saadatouhou le frére de fakhamatouhou pour être chef supréme à la suite de fakhamatouhou?
    il ne répondra pas clairement, parce qu'il calculera le risque des pertes qu'il pourra subir,
    le probléme c'est cette prétendue opposition et pas ceux qui gouvernent,
    il n' a pas de courage pour ça
    c'est là qu'est le probléme de ces prétendues élites,

  9. Les hypocrites tels ce Boukrouh font aussi partie du problème.
    Durant des années il a descendu le régime bouteflikien en flamme, à pleines pages dans les journaux et il faut dire qu'il le faisait avec un tel telent qu'on lui aurait confié le pays sans confession.
    Jusqu'au jour ou il fut promu ministre.
    Du coup, plus rien, un silence sidéral juste troublé par le bruit de la soupe qu'on déguste et des babines qu'on se lèche.
    Et bien sûr, après avoir été viré, le voilà qui revient à ses bonnes vieilles habitudes.
    Ce type me donne littéralement envie de vomir
    Et je n'ai nul besoin de ce mercenaire sans pudeur et sans honneur pour me montrer la Lune.
    J'arrive très bien à la voir moi-même.
    Et seuls les sots continuent de lire ces écrits d'hypocrite infâme.
    Qu'il aille au Diable

  10. D'accord Boukrouh n est pas un saint cependant il faut admettre que dans tout le tapage mediatqiue que l'on entend sur cette echéance de 2019 l'unique analyse que l'on pourrait qualifier un tant soit peu de sensée ,est celle que présente ici ce monsiur Boukrouh pour l 'instant. Ne pas confondre sp passé avec l objectivité de ce qu il dit maintenant. Sa contribution a la visibilité de limbroglio politique des frères Boutef est pertinente qu on le veuille ou non . .

  11. C'est précisément parce que Boukhrouh a été dans le système Boutef pendant 6 ans comme ministre qu 'il est sensé posséder des éléments d'informations utiles pour contruire un semblant
    d'analyse sur les tenants et les aboutissants de ce système opaque presque parfaitement illisible, une vrai toile d'araignée que
    Boutef ce filou hors paire a tissé au fil des 19 années à la tête de l'Etat et de toutes nos institutions devenu trés difficile a combattre de l'éxtérieur. Il faut des hommes qui ont été dedans ce système qui connaissent ses mecanismes comme Tebboune ou Boukhrouh pour identifier les fissures du clan afin de lui assenner des coups qui lui feront mal afin qu ele peiple piisse reprendre confiance en ses pozientialités de prendre en main son destin et celui de ses enfnats.

  12. il faut localiser et identiifier les points faibles de cette mafia .
    Pour abattre un ennemi il est necessaire de le connaitre pour elaborer une strategie d'opposition comme fait le parti Jil el jadid

  13. Abdelaziz est hors de combat inutile d'en plus il faut maintenant
    s'occuper de son frère et viser bien tête de Said la vipère

  14. il faut aussi tenire à l'oeil les premiers pas de Tebboune et controler sa sincrité et ses objectifs immediats, pas par pas- STEP BY STEP-avant qu il ne consolide son equipe . Il faudra en particulier suivre ce qu il va faire des dossiiers brulants.
    Argent sale , creation d'emplois,separation des pouvoirs, droit de l homme et de la femme .place de l'arméeet de la region en politique.

  15. Ce qui est sidérant c'est que lorsque on porte une critique objective telle que celle de Mr. Boukrouh, on se met à chercher des poux dans la tête d'un chauve.
    L'analyse de ce Monsieur est objective, fondée et surtout courageuse !
    Il faut savoir ce que l'on veut ! Ou se ranger du coté des prédateurs qui ont ruiné le pays sur tous les plans, ou alors contribuer à éclaircir la situation qui commence vraiment à faire peur, on est pas loin des "feux d'artifices ou pétards" sur le ciel d'Alger ! Sans rancune. À bon entendeur salut !

Les commentaires sont fermés.