Poème pour ceux qui vont voter

A tous ceux qui vont voter le 9 avril, je vous dédie ce poème écrit par un poète anonyme. Bonne lecture.

Votez ! Votez ! Votez !

C’est bon

Je serais un grand président

Entouré de petits cons

Qui ne me diront jamais non

Votez, votez, votez, mes enfants

Je serais votre nouveau pharaon

Je vous dirigerais comme des moutons

Et, je volerais tout votre argent

Votez ! Votez ! Votez !

C’est bon

J’affamerais les pauvres et les innocents

J’augmenterais le salaire de vos représentants

Les fainéants, les béni oui-oui et les délinquants

Votez, votez, votez, pour élire un lion

Que loueront les serviteurs et les courtisans

Qui me porteront sur un trône fort, riche et brillant

Sous lequel se prosterneront même les croyants

Votez ! Votez ! votez !

Oh ! Que c’est bon

Pour celui qui est plus grand que Napoléon

Je serais pour l’Algérie comme un amant

Qui la vendra aux plus louches et aux plus offrants

Votez, votez, votez, venez aux urnes confiants

Oubliez de sceller votre fraternité et votre union

Suivez-moi, comme quelqu’un qui suivit une illusion

Mon bonheur sera pour vous une belle chanson

Votez ! Votez ! Votez !

Oh ! Que c’est bon, que c’est bon…

J’unifierais dans un seul clan tous les voleurs et les puissants

Je rendrais définitifs vos désaccords et vos divisions

Et j’effacerais à tout jamais de vos esprits le mot : opposants

Votez, venez pour voter et votez sans hésitation

J’organiserai des meetings qui vous donneront des frissons

Je tiendrais des discours parfois solennels et parfois marrants

Oubliez que je suis un menteur et oubliez que j’ai violé la constitution

Votez ! Votez ! Votez !

Que c’est bon et que c’est grisant

Il est inutile de fonder un état et de construire une nation

Vivons au jour le jour, inconscients et surtout insouciants

La liberté c’est pour l’occident et la soumission c’est pour l’orient

Votez, courez pour votez et votez pour Abdelaziz le conquérant

Pour Abdelaziz le beau, l’unique et le séduisant

Pour Abedlaziz l’anneau de la paix et l’omnipotent

Pour Abdelaziz le coeur et l’âme de votre révolution

Votez ! Votez ! Votez !

C’est bon et c’est très tentant

Vos inquiétudes et vos soucis sont sans raison

L’Algérie est belle et ne sera jamais une prison

Il suffit uniquement de renier vos hommes sincères et intelligents

22 commentaires

  1. bonjour merci un grand merci pour ce jolie poéme vive l algerie vive la democratie vive la liberte a bat la dictature

  2. Dans cet horrible desert democratique, vous avez raison, il ne nous reste que l’humour, ce qui est deja pas mal en attendant la disparition de ces predateurs qui ont ruiné le pays.

  3. JE VOTERAI POUR OBTENIR UNE CARTE DE VOTE, UN CERTIFICAT DE RESIDENCE, UN PASSEPORT ET FICHE LE CAMP D’ICI N’IMPORTE OU…

  4. c’est bien dommage de voir l’algerie mon cher pays subir se sort de malediction imposé par des dirigeants qui n’ont qu’une seule envie rester au pouvoir coute que coute mais d’un coté c’est bien normal qu’on voit qu’il n’exsite pas d’opposition et qui ceux qui pretendent s’opposer la grande majorité se sont racheté par le pouvoir, franchement pourquoi voulez vous que je vote et je donne ma voix sachant que le resultat est connu d’avance l’opinion publique compte pour des prunes mais de toute les facons ca ne sert absolument a rien meme si les gouverneurs de ce pays sont anosognosique au peuple, votez pourquoi et pourquelle raison pensez vous qu’il y’aura un changement non si ce n’est donné une legitimité internationl a ce pouvoir donner une impression d’une democratie d’un pays libre, bon sang prennez ce que vous voulez et partez laissez la place a une personne jaloux de son pays avec tous les ressources qu’on possede Il existe toujours des enfants obligé de faire des kilometres pour se rendre a l’ecole, on continue a mourir pour des simples affactions aigu par faute de prise en charge, pauvre Algerie je te pleure jour et nuit, bien dommage

  5. moi aussi je voterais pour partir d’ici, fuir l’obscurantisme car il ne reste rien dans ce pays sauf des hyènes affamées et non rassasiées.
    (une femme qui lutte pour élever ses enfants dans la dignité)

  6. Bonjour,
    Un très poème que vous nous livrer là, ça ressemble à s’y méprendre à la "gamelle" de mohamed, un très beau poème écrit à el-harrach.

  7. bin a mon avis Le premier élément d’une dictature est une force militaire permanente, comme le premier élément d’un civet est un lièvre .mais tu sais pourquoi l’Algerie elle est comme ça mon frere et camarade ?
    Alors avant de connaitre une reponse de mes lecteurs et lectrices je t offre ces mots coder pour les gens doit etre decoder ces mots avant le 09.avril 2009 "Le drame des dictatures, c’est qu’elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d’aller jusqu’au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté.

  8. je continue:

    de claquer la porte a vos intellectuels et savants

    de faire confiance a la politique que nous prônant

    celle bien connue "de l’opium et le bâton"

  9. UN POEME POUR LE PEUPLE: Pour éviter l’avenir kaka, ne votez pas sous Bouteflika,
    A bas les tueurs et les voleurs du clan d’Oujda,
    Il n’y aura jamais de troisième mandat,
    Peuple soulève-toi,
    Ne te laisse pas rouler par un minable nain, Vive la liberté, Vive les Algériens,

  10. message reçu à la permanence de louisette du pt (les plombs):

    avec plus de 4 millions de signatures récoltées, et si on suppose que le jour du vote chacun viendra accompagné de sa grand-mère, 2 frères, 3 voisines, 4 copins, 5 coquins, 6 chiens, 7 chèvres, 8 souris et 9 pigeons….çà fera 180 millions de voies. Que vous restera t-il sur les 300 000 votants ?

  11. malheuresement notre patrie, notre terre ancestrale est plangee dans le chaos, tant qu’ils y a des hommes commes benchicou, ali dilem la liste est langue on peut toujours garder l’espoir et croire a un avenir prospere.
    depuis l’aube de l’indipendance le group veulent gaummer la dimension berbere de la societe algerienne.
    mais’histoire jugera qui vivra verra.
    "wid terram d atmaten tezzin s waarur i lheq, ma mazal tettamanem yis-en nek awen-fghegh d amnafeq"
    akken i s yenna lwennas le defonseur de la cause juste at yerhem rebbi xas ijja-yagh ijjyagh-d

  12. Au moins cela me fait sourire! Et comme je n’ai pas voté depuis l’investiture de M.Zeroual! Cela ne me concerne pas. Mais, encore une fois il est drôle et surtout VRAI!

  13. Je félicite l’auteur de ce très beau poème et qui convient parfaitement à la situation catastrophique. Si chaque algérien pouvait lire ce poème et l’appliquer à la lettre. Boutflika aura un beau zéro comme score de Votants. Ce poème devra être édité partout et distribué comme un tract à tous les algériens.

    Bravo à l’auteur.

  14. "Chaque peuple merite ses gouvernants"; cet ancien proverbe chinois est encore valable de nos jours. L’ignorance, la misere, le manque d’education et d’instruction est notre plus grand mal.
    Salut

  15. J’aurais souhaité que l’auteur de ce beau poème se fasse connaître. Pour ma part je boycott ces élections comme les anciennes et comme les futures tant que le système algérien et l’islamisme politique perdurent.
    Moulay Chentouf (MDSL)

  16. je te dis mille fois bravo, je suis un algerien tout a fait conquis a ce poeme.j’emmerde le pouvoir maffieux.

  17. Assalam, azul, bonjour
    Je remercie tout le monde pour vos commentaires bienvaillants à ce petit poème qui est sorti tout droit de mon coeur. Merci à mr ou madame l’anonyme qui l’a mis à la disposition de aternautes et des commentateurs du site de Mr Benchicou. Je n’ai aucun autre désir pour mon pays que celui de voir partir un jour les vampires qui le dirigent depuis, maintenant plus de deux siecles (ex colonisateurs puis neo-colonisateurs qui sont pires que les ex car l’Algérien meurt, souffre, est torturé, exclu, humilié, ignoré, frappé, violé, castré, tourmenté, torturé…par un Algérien)et d’être remplacé par d’autres Algeriens démocrates, sincères et serviteurs du peuple et du pays pour une instauration d’une nation libre, prospère, juste, diverse, fraternelle, solidaire et pacifique.
    Salutations fraternelles à toutes et à tous

  18. bravo à l’auteur et je vous suggere de l’accompagner avec une musique, une vraie musique d’un vrai compositeur je vous direz qu’il sera le tube de l’année et même il depassera les frontières de l’algérie parce que là en quelque mots en s’en passera des dizaines de milliers de mots utiliser dans les centaines de commentaires et avec un tube le message passera mieux à vos poches
    chers compatriotes

  19. A hamed, Le poème est à la disposition de toute personne qui veut l’utiliser(chanson, traduction…). L’essentiel est qu’il puisse nous servir et servir la cause de la démocratie pleine et authentique.

  20. Pour ma part, je remercie le matin qui permet à tous ceux qui ont gros sur le coeur de pouvoir s’exprimer sans censure. Je ne peux imaginer le sort de ce poème s’il avait été publié en Algérie dans un autre quotidien ou hebdomadaire. Il subira l’auto-da-fé des responsables de notre culture, comme cela a été le cas pour d’autres livres, et je sais ce que je dis pour avoir subi (mes écrits) la censure. Un jour peut-être j’y reviendrai avec plus de détails. Pour le moment, je dédie ce poème à madame Toumi et à son patron notre futur président : " UN JOUR A NUREMBERG SOUS LE REGNE D’HITLER,
    EN UN BÜCHER, SUR QUELQUE PLACE,
    FURENT BRÛLES DES OUVRAGES PERVERS,
    DONT IL NE RESTE NULLE TRACE,
    UN PHOLOSPHE VIT L’AFFAIRE,
    IL SE DIT ALORS(MAIS TOUT BAS):
    "A QUOI VOUS SERT, TYRANS, VOTRE ABSURDE COLERE,
    CAR LES LIVRES QUI NE SONT PAS,
    MAIS QUI SERONT DEMAIN, POURREZ-VOUS LES DETRUIRE?
    U VAIN ESPOIR PEUT ICI SEDUIRE,
    MAIS VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE AVANT EUX DISPARUS".
    SUR LA FORCE TOUJOURS L’ESPRIT A LE DESSUS

Les commentaires sont fermés.