Lettre A Madame Samia Ghali, Sénatrice des bouches du Rhône

Madame,

Les propos que vous avez tenu à la radio Beur FM sur le président algérien Bouteflika vous confèrent la triste exclusivité d’être l’unique élue d’un pays démocratique à monter explicitement au créneau pour défendre un dictateur en reprenant à votre compte ses arguments justifiant son refus de l’alternance. Vous justifiez son viol de la constitution pour installer une présidence à vie: « il n y a personne qui peut lui succéder ». Savez vous que vous mettez dans la bouche d’une élue l’argument premier de tout dictateur pour dépouiller les peuples de leur droit au choix ? Vous vous égarez encore plus en justifiant pour lui un nouveau mandat qui selon vous « va l’aider à préparer son successeur ». Vous lui reconnaissez donc le droit de choisir pour le peuple et à sa place, celui qui le dirigera. C’est insulter tout à la fois la démocratie qui vous a faite et l’intelligence du peuple algérien. Ou bien reprenez vous à votre compte l’idéologie coloniale pour qui la démocratie n’est pas faite pour les « indigènes » ?

Vous nous vendez un homme « au cœur de la vie politique mondiale et locale…..attentif au monde qui est entrain de changer, aux nouvelles générations, à l’arrivée d’Obama ». Il serait peut être utile de vous rappeler que Bouteflika est arrivé au cœur du pouvoir algérien à quelques mois de l’année où Obama est né et qu’il y demeure à ce jour, que sa « sensibilité aux nouvelles générations » a consisté à se tailler une constitution pour une présidence à vie dans la même semaine où Obama est élu. Et alors que ce dernier déclarait incarner le changement, à quelques heures près, M. Bouteflika lui faisait écho en fustigeant la limitation de mandat comme « anti-démocratique » !!! Même quand elle semble balbutier, l’histoire fait des clins d’œil pour indiquer son sens.

On entend bien dans vos propos la fascination. Pour vous aider à déciller les yeux, je veux bien vous rappeler que l’homme qui vous a séduite et qui est au pouvoir bien avant que les noirs d’Amérique accèdent aux droits civiques qui ont enfanté Obama, est le même homme qui a dirigé l’Algérie depuis près d’un demi-siècle dont une décennie sans partage et un état de siège qui dure depuis 20 ans. Le résultat ? Une situation catastrophique que personne ne conteste – chômage, pauvreté, émeutes, persistance du terrorisme, corruption à une large échelle -, alors que le pays n’a jamais rêvé d’être aussi riche : ses réserves de change représentent 200% de son PIB (pour la France, le rapport n’est que de 2%). Dans ce pays où l’écrasante majeure partie de la population n’était pas née quand M. Bouteflika est arrivée au Pouvoir, le désespoir ronge la jeunesse: aux attentats suicides font écho les harragas qui « votent avec leur pieds », bravant la mort sur des embarcations de fortune.

C’est au peuple algérien de forger son destin comme le fît le peuple français qui a enfanté de sa démocratie dans la douleur. Mais de grâce Madame, à défaut d’aider ce peuple, évitez au moins de faire de l’ingérence pour le pire.

Si Obama est le président noir qui incarne l’espoir de renouvellement pour l’Amérique, Bouteflika est le Mugabé blanc de l’Afrique, fossoyeur d’espoir et désirant le rester quand bien même il a déjà un pied dans la tombe.

Démocratiquement Votre

Ali Bensaâd

56 commentaires

  1. bravo monsieur ! bonne réaction de tout algérien ayant un minimum de réflexion !en vous citant encore "Mais de grâce Madame, à défaut d’aider ce peuple, évitez au moins de faire de l’ingérence pour le pire."

  2. bravo monsieur ! bonne réaction de tout algérien ayant un minimum de réflexion !en vous citant encore "Mais de grâce Madame, à défaut d’aider ce peuple, évitez au moins de faire de l’ingérence pour le pire."

  3. C’est tout ce que vous savez faire en Algérie critiquer critiquer critiquer mais bon dieux regardez vous vous êtes rédicules.

  4. Bravo monsieur Benssaâd j’ai cru un moment que personne n’oserais remettre a leur place ces donneurs de leçons qui nous conseillent de rester dans notre indigénat en gardant les mêmes dirigeants depuis 50 ans alors que chez (eux) aspirent à une aternance presque cyclique.
    encore une fois je vous dis bravo avec des gens de votre courage l’espoir est encore permis.

  5. Merci Ali, tu as trouvé les mots qu’il faut pour répondre à Madame GHALI, prompte à donner des conseils au peuple algérien (cela ne la met pas en porte à faux, bien au contraire, avec ses parrains du PS), mais prise de peur panique quand il s’agit d’exprimer une indignation plus que légitime devant les bombardement de l’armée israélienne sur GHAZA.
    Pour preuve je vous prie de consulter le lien ci dessous.

    http://www.crif-marseilleprovence.org/index.php?a=6&n=35

  6. Madame la sénatrice de bouche plains de haine, , la française d’aujourdhui, , qui porte le reve de le pen, , est tous ces tristes réveurs, et nostalgiques d’algerie française, je t’écri avec ta langue, car la mienne, , a été écrasé sans rendre l’ame par se qui t’en aprit a méprisé les gens de cette terre que tu ne connai pas, cette terre a qui tu ne veux pas se que, tu aime pour toi meme, , je te demande d’aller au départements administratif le plus proche de toi, qui te permetra de changé ton nom et prenom, pour mieux aparaitre dans ta vrai nature, , par éxemple, trop chere l’hipocrisé
    démocratiquement
    algerien a l’infini le nombre de fois, plus algerien que que le kayser moulay que tu plait a croire le seul homme capable de gouverné, de me gouverné.
    taisé vous, ,
    pour mon algerie, c’est mieux que ta dibélité politique

  7. Cette senatrice est la preuve vivante de ce que certains de nos compatriotes d ‘origines algerienne sont capables de se compromettre avec le diable par cupidite et opportuninsme .Chassez le naturel, il revient au galop.au lieu de se la jouer senatrice française, elle ferait mieux de se battre pour la democratie dans son pays d’ origine, elle y gagnerait en respect et en estime par les citoyens du pays d ‘adoption.

  8. MR BENSAAD, vous avez raison de vous en prendre a la senatrice qui dit une chose et son contraire le lendemain.mais voyez- vous cher Mr, elle venue avec sa delegation defendre la region qu’elle represente.les bouches du rhone c’est juste en face, et pour decrocher de juteux contrats, il faut bien caresser dans le sens du poil.vous n’ignorez pas Mr BENSAAD, que l’idee que se font nos partenaires de l’algerie se resume a un pays de corruption, de clans, sans avenir, instable, ou l’investissement se resume a l’import export.nous n’avons qu’a nous en prendre a nous meme .L’image que donne le camp des democrates est pitoyable .completement disloquee.pour nos partenaires etrangers, comme l’a rappeler SARKOZY, le choix se limite entre le regime ou les talibans.et comme les talibans ont deja un pied au sein du regime, je vous laisse deviner la suite.un avenir sombre, l’alliance presidentielle est deja un avant gout avec des islamistes qui imposent deja leur diktat mais avec beaucoup de finesse .les uns ont utilise la maniere forte, la violence, ceux la bien plus intelligents, utilisent la politique des petits pas.MME GHALI n’est que la voix de son maitre,

  9. je partage entierement votre avis, en effet notre pays est dans l’impass que ce soit sur le plan politique, economique, social et autres car malheureusement il est gouverné par des vieux denausors qui ne songent à se perpetuer dans le pouvoir et méme quand ils se sentent impuissants devant le destin ils nous preparent leurs successeurs comme çi ce pays l’ont herité de leurs mamans.
    je pense qu’il est plus que jamais temps de se mobiliser pour leur faire barrage et de recuperer notre patrie de leurs sales mains.
    c’est au peuple maintenant de decider.

  10. Mr Ali Bensaàd, votre lettre ne pourra jamais faire comprendre à cette arriviste le bien fondé de votre réprobation légitime et pertinente. Comme vous savez, ce genre de personnage est tellement habitué à lécher les bottes de ces maîtres, ce qui est sa démarche naturelle en politique. Il faut comprendre qu’en étant issue d’un milieu bien connu et avoir eu l’extraordinaire chance d’avoir été élue dans l’hexagone il faut vraiment que celle-ci a due avaler complètement son amour propre et même son identité, sinon plus avoir fait plus. Quelque soit sa véritable motivation, l’interprétation de son intervention s’apparente beaucoup plus à vouloir faire l’éloge pour la continuité de la destruction du pays au grand bénéfice de son pays d’adoption qu’à soutenir un mort vivant.

  11. je vous remercier mr besaâd ya rien ajouter ce que vous venir de dire est la rial liter et c’est tous le constat de tout algériens (e), moi le 08 avril prochain je vais veiller toute la nuit pour dormir toute la journée de 09 je pense que si 80% d’algeriens ferait la meme chose que moi le 10 ca va être un autre jour pas comme les précédents

  12. madame SamiaGhali a entendu partir en campagne pour un dictateur.C’est certainement son droit, mais elle nesaurait nous imposer ses choix de "beurette", car nous vivons depuis dix ans des réalités qu’elle aurait du dénoncer puisque socialiste.A-t-on entendu cette dame lors que Mohamed Benchicou aété emprisonné parcequ’il est un homme libre?L’a-t-on entendu lorsque les inquisiteurs se sont mis en tête de pour chasser Habibaconvertie au christianisme?Alors que cette dame se taise car il ya bien mieux que BOuteflika.Mériem

  13. encore une beurette qui vit à des années lumières de la réalité algérienne.
    si elle s’adonne au jeu de la brosse, du cirage et des bottes, c’est certainement qu’il y a quelques miettes du trèsor algérien à ramasser pour la région de son pays d’adoption.
    on en a même vu d’autres s’essayer au grand écart lorsqu’il s’agit d’oseille..

  14. Merci a vous Mr Bensaad, d’avoir interpellé cette senatrice alibi, pas encore affranchie visiblement, d’avant 1789 et par laquelle "la bonne parole" de ATIKA nous est parvenue.Honte a vous madame pour avoir osé souiller la democratie qui vous a faite, avoir fait insulte a l’intelligence du peuple Algerien et a travers lui de tout vos valheureux ancetres.
    En vous faisons porte parole du cabinet noir algerien avec a leur tete cet apprenti despote qui vous a recu, cadvre ambulant s’accrochant desesperement au koursi en enjambant des milliers de cadavres innocents, vous demontrez votre mentalité d’asservie indigne de sieger au senat de l’une des plus grandes democraties du monde.
    Aussi, puisque le troc de vos ideaux digne d’une senatrice de la republique Francaise ne semble pas vous posez problemes, je vous subjere et a travers moi l’ensemble des laissées pour compte indigenes Algeriens de troquer votre siege au senat francais avec une place equivalente au parlement Algerien.
    ca sera pour vous j’en suis certain une place de choix pour nous faire beneficier de vos talents et pouvoir par la meme vous prosterner devant votre idole ATIKA qui vous a tant subjuguée!.

  15. le renard est rusé mais on trouve sur le marché beaucoup plus de peaux de renard que de peaux d’ane.REFLEXION DE mONSIEUR L’ANE.MERCI

  16. Je pense que tu as bien répondu, Monsieur Besaad, le malheur de notre pays, que tous le monde politique internationnal n’a jamais soutenu la lancée démocratique algerien, ce coups de de theatres bde cette femmea avec abdelaziz Mugabe, on ne doi pas l’oublier.
    je laisse le choix au lecteur de proposer c’est quoi les actions pour denoncer, cette mascarade,
    on doit creer un site pour faire une petition, tous le monde dois la signer et l’envoyer aux instences internationnal, et de ne pas laisse cette chance pour denoncer ce pour voir maffieux, ca passe ou ca casse
    bonne journée

  17. Bravo, Mr Bensaâd pour cette excellente réponse a cette fille de Harki a qui l’ennemi de l’Algérie qui est Bouteflika a donné l’occasion de s’immiscer de ce qui ne la regarde pas.

  18. Cette personne devrait etre interné, et je sais ce je dis, g été avec lui kan il devait s’installé en france et g remarqué qu’il etais derangé completement libre a vs de publier ou non ce commentaire mais vs etes avisé

  19. Une réponse limpide d’un intellectuel touché par des propos dangereux pour l’avenir d’un pays qui cherche vainement ses vrais enfants et des centaines voire des milliers d’autres universitaires peuvent remettre la sénatrice francaise à une place qui est la sienne.Il y a chez les dirigeants francais et les partisans du systéme hybride algérien une certaine incapacité ‘congénitale’ à reconnaitre que la génération d’aprés guerre est innocente, composée d’hommes et de femmes qui peuvent diriger artistiquement ce pays-ce pays aux sachets noirs pourris, aux égots à ciel ouvert, au ciel barbelé aurait dit Anna gréki avec une colére nue qui monte à la bouche et bien d’autre peuvent utiliser un jargon qui est le leur.Aussi cartésien que cela puisse paraitre, je peux, comme l’avoir préalablement fait à l’égard d’un certain nombre de hauts responsables, dire à cette provocatrice Stop it while you do not know what you talking about.

  20. Personnellement je crois Samia Ghali: le Président ne lui a rien dit, il est trop rusé pour ça. Mais il a su la manipuler pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit mais qu’il voulait dire sans le dire! !!! Et cette outarde est tombée dans le filet en croyant qu’elle tenait un scoop.!!

  21. c’est boutef n’est pas démocrate, ça fait un moment que vous avez disparu, au marocil n’ya pas un journal qui critique le gouvernement et pourtant c’est le pays de la corruption, dictature, el hogra, et…el makhzennn et le monde entier considère que le maroc est un pays démocratique, car ils ont des journalistes qui aiment leurs pays pas comme vous ouled frança, votre site ressemble beaucoup au site des harkis.com
    salutaion

  22. Dites la vérité Mme la sénatrice: que vous a promis Bouteflika pour arriver à lâcher votre venin sur l’avenir des algériens.
    Vous n’avez ni le droit, ni la compétence, encore moins la place qu’il faut pour vous prononcer à notre place.
    Mais répondez tout de même à ma question si vous êtes franche et honnête: que vous a t-il promis?

  23. Madame Samia Ghali aurait du rester dans sa circoncription Ses compétences politiques restent limitées aux quartiers de Marseille Les vieux renards socialistes du PACA l’ont utilisé comme plastron pour aller décrocher quelques contrats juteux Au diable la morale ! Pour quelques dollars et de surcroit lorsque ça concerne l’Algérie l’éthique de l’internationale socialiste est envoyée aux calendes grecques Ce n’est pas une piqûre de rappel de l’histoire politique de son pays d’origine qu’il faut donner à madame Samia Ghali mais lui offrir un séjour dans les camps de rétention des harragas en Espagne ou en Italie

  24. Un plaisir de lire un telle lettre écrit. Vous avez TOUT DIT, Mr.Ali Bensaad, et de la meilleure et plus juste façon, encore.

  25. le president Bouteflika sera president de l’algerie pour la troisieme fois quelque soit votre haine pour ce grand monsieur et pour l’algerie, le peuple algerien vous connais bien vous vendez votre torchon dejournalisme avec le sang des jeunes algeriens s’il ya des terroristes en algerie grace avos ecrits sur l’islam

  26. Monsieur, vous avez donné une telle importance à cette Dama! Une publicité gratuite! Elle est venue, accompagné de je ne sais plus qui, pour rencontrer le Wali d’Alger, soit disant! Le Sieur Bouteflika, ignoré du Monde entier, avoulu faire parler de lui et les a convoqué, etc.. et cela a duré..etc.. Et qu’ont ils finalement conclu? Mystère et boule de gomme! Elle sort en racontant des absurdités qu’il lui a dites et puis le voilà qui ramasse ses troupes et annonce qu’il sera CANDIDAT INDEPENDANT ( de nous bien sûr!) et c’est tout… Nous avons besoin de vous pour autre chose, bien plus grave, SVP!

  27. Savez- vous Madame que si les Députés de l’APN ont voté à l’unanimité pour le viol de la Constitution, c’est pour être sûrs de rester à l’APN aprés les élections pour continuer à se remplir les poches et sucer le sang des Algériens ? Savez-vous que ce qu’a fait Bouteflika est un affront, une insulte à toutes les générations d’Algériens et notamment aux jeunes de mon pays ? Le Sorcier Raspoutine de la Russie Tsariste passerait pour un amateur devant ce qui se trame en ce moment dans mon pays, ce pays pour lequel se sont sacrifiés 1 million et demi de Chouhadas. Arretez de lui passer la pommade!

  28. Bouteflika est un gourmand, il ne se contentera pas de moins de 90%.

    Je suggère aux lièvres et à la lièvrette de se désister au profit du plus crédible d’entre eux, c’est à dire M. Bonatero, pour lui permettre d’atteindre au moins 10%.

    L’idée, proposée par un internaute, de porter un brassard noir, de mettre un drapeau noir aux balcons et sur les voitures et de faire paraitre les quotidiens indépendants en noir et blanc, le jour du vote de la honte, en signe de deuil pour la démocratie assassinée, est vraiment séduisante.

    Je propose de la propager.

  29. Ali Bensaad, vous qui êtes si perspicace, ne jouez pas le jeu des spécialistes en manipulations en tous genres en accordant une importance a cette "innocente dame" qui, incontestablement est tombée dans un piège. Laissons la mariner amèrement sur son manque de lucidité.Ses "électeurs" sauront en tenir compte! Vous dites d’ailleurs, fort a propos: "C’est au peuple algérien de forger son destin". Et le peuple c’est nous.

  30. c’est faire trop d’honneur à cette senatrice maire …elle est la créature du clan mafieux de marseille guerini …sarko a rachida et guerini samia

  31. La sénatrice des bouches bien nourries peut se targuer d’avoir eu la primeur de la bouche même du roitelet du royaume de nomadie. Savez vous pourquoi? paternalisme oblige. Elle a le sang de chez nous, c’est notre soeur celle là! Ce n’est pas une Taroumith. On a gentiment demandé à notre petite soeur de faire comme chez nous, de fermer sa grande gueule !!!les femmes chez nous se taisent et se couvrent. Quelle honte! qu’une soeurette de labas soit au parfum des frasques politiques presque coquines du roitelet et qu’elle aille les étaler à Barbes.NON!c’est pas bien tout ça! D’ailleurs les gardiens des thaouabites ont grondé le roi niais et supplié la boeurette de retirer ses confidences insolentes. Ouf! on a raté de prés la remise des clés du royaume au prince en second, promu par succession futur roi de nomadie.

  32. J’ajouterais, si vous le permettez Mr Ali Bensaad – à ce savoureux texte- le fait que cette gentille dame a outrepassé ses prérogatives d’élue socialiste en tenant des propos qui engagent de fait son parti.Le PS doit être dans ses petits pieds, à présent .

  33. Bonjour! Merci Ali Benssaad pour cette contribution que je partage à 100 %. En effet, de quoi se mêle-t-elle cette Samia Ghali que je vois uniquement comme une opportuniste qui est aux côtés de ceux qui sont debout. Ayez le courage madame Ghalia de défendre ceux qui sont à terre. Puisque tu es dans le parti socialiste, un parti très influent en France, pourquoi n’as-tu pas réagi, de façon officielle, pour dénoncer les crimes barbares des israéliens contre les enfants de la Palestine? Madame, tu dois secouer ton cerveau et cesser de jouer au jeu irresponsable de la belle au bois dormant.

  34. Ce monsieur mehri est l’un des principaux architectes de l’echec en algérie avec sa destruction du système éducatif (arabisation)

    Il a été du FLN dans les années Chadli et il aurait même voulu qu’on laisse le FIS instaurer un califat en algérie

    D’ailleurs il même contre le jugement de Benbella et de Chadli pour l’assassinat de Chabani…car il ne doit pas avoir les mains toutes propres
    Bouteflika est peut être le plus machiévlique d’entre eux mais ce Mehri ne vaut guerre mieux. D’ailleurs on l’a pas vu soutenir les prisonniers politiques tels que Benchoicou, let d’autres journalistes

    Désolé vous n’êtes pas du bon côté de l’histoire

  35. Pauvre Samia Ghali! pauvre beurette ! Ce qu’elle a dit au journaliste de la radio a été clair et instinctif donc a relaté toute la vérité du propos mais ce qu’elle as écrit pour démentir l’article d’el-watan lui a été manifestement dicté.Celà confirme qu’elle est bien de chez nous.

  36. Encore une Beni oui oui comme tant d’autres qui vient mêttre son grain de sel dans nos affaires nationales, et quelle se targue d’avoir en primeur des propos scabreux!!! j’ai l’impression d’écouté une fable de notre cher "Djeha".Durant la révolution y avait el harka aujourd’hui y’a des pseudo-français" qui portent nos gènes Sarko utilise ces pseudo-français à deux sous tout simplement pour nous faire croire voyez comment la france traite les enfants d’immigrés à égalité avec les autochtones, en leurs donnent la carapace pour la forme, mais pas le fond!! tout ça n’est que mascarade et on est habitués.L’Algérie relèvera le défi sans Boutef et ses corniaux inch’Allah.

  37. L’intervenant el blidi semble penser que la DZ est le bien privé de boutef. et qu’on doit le remercier qu’il ait daigné nous laisservivre en Algérie, sa propriété(Raz’kou).
    Mais, et surtout, qui sont ces ouled França, ne sont-ils pas des dawi el houkouk qui attaquent pour passer sous silence les dividendes tirés de la manne petroliere et qui explique cette hargne à defendre le fossoyeur de l’algerie? Ne dit-on pas que la meilleure defense, c’est l’attaque!?

  38. Bravo alik M.Bensaâd et aux internautes du front, et avec votre permission je clos ce débat en proposant à madame Samia, puisqu’elle est à ce point fascinée par cet homme de le demander en mariage et qu’elle le prenne chez elle ..les frais de la fête seront bien sur assurés.

  39. Mr BENSAAD votre réponse à cette sénatrice de la wilaya 49, qui se trouve dans les institutions françaises que pour le décor, m’est venue droit au cœur. Encore plus le dernier paragraphe où vous avez joué du Mugabé blanc le Boutef national. Amicalement Votre.

  40. m. bensaad nous a habitués à mieux! rien que pour les harragas je vous dis arretez donc m. bensaad, vous devez savoir que si ces jeunes avaient les moyens da partir à votre "manière" ils l’auraient fait…

  41. Je ne vois pas en quoi le fait de changer la constitution consistitue un délit antidémocratique. Qu’un élu ait le droit de se représenter plusieurs fois n’est pas un acte antidémocratique. Par contre le boycot d’une élection non seulement l’est mais est un acte stupide pour ne pas dire imbécile. A vous entendre un joueur de foot, pour être terre à terre, n’aurait pas le droit de renouveler son contrat sous pretexte qu’il risque par sa presence fausser le championnat!… Allons monsieur Bensaad un peu de sérieux.

  42. madame samia ghali vous êtes sénatrice française et député des bouche du rhone vous auriez du vous en tenir a l’entretien que vous avez eu avec le président boutéflika !
    au lieu de divulguée et de faire antenne auprès de radio beur comme ‘une petite beurette nostalgique de
    la terre de ces alleux"!
    la diaspora algérienne de france n’a pas besoin de vos commentaire !

  43. il ne faut pas accabler madame la sénatrice.a propos de discussion sur la succession elle n’a pas dit que c’était pour cemandat! par contre pour les éloges, elle relativise peut etre par rapport à d’autrs pays.C vrai que Boutef est intelligent, cultivé etc…et il l’a séduite.Le pays progresse, c vrai mais pas assez vite vu les moyens humains etfinanciers disponibles.

  44. je prie dieu que boutef creve avant qu’il n’acheve notre beaux pays, paroles d’un algerien d’en bas. merci mr besaad

  45. c’est dommage d’entendre une sénatrice s’exprimer ainsi.
    je suis sûr que si vous vivez en Algérie votre réaction aurait été autrement. Chez nous on appel ça de la "chita"

  46. à l’attention de mustapha j’envisage fermement de boycotter cette mascarade électorale
    et à vos yeux je vais commettre
    " un acte stupide et pourquoi pas imbécile " dois je comprendre que cette consultation va être démocratique vous devez être le seul à le croire car bouteflika va être élu et exige même d’être élu voir son discours de la salle harcha il aura un chiffre qui va se rapprocher de celui de moubarak et de ben ali ….c’est à dire plus de 90% et vous pouvez êre sur que son larbin zerhouni fera tout pour obtenir ce résulat …en boycottant je n’ai pas d’autre choix…

  47. je crois qu’il ne faille pas tant s’inquiter de madame ghali mais plutôt de ces mustapha, el blidi et tous ces chiatines qui ont empreinté le sens contraire de l’histoire. oui la mal est chez nous. no comment

  48. Dans le flot des commentaires qui abordent dans votre sens, il doit y a voir certains qui sont d’un avis contraire mais je ne les vois pas. La democratie est a ce prix n’est ce pas ? Cette Dame, quelles que soient ses motivations a donne un avis, cet avis ne vas pas dans le sens de votre poil, mais il merite d’etre respecte. Vous faites, malheureusement, la meme chose que ceux que vous critiquez. C’est decevant.

  49. Non Boutef le colon criminel n’est pas aussi voyou ignorant que ça, il a juste voulu dire aux Algériens qu’il colonise en les privant de leur liberté et leur démocratie plusieures fois millénaires qu’en France nous avons des élus d’origine Nord Africaine mais qu’en Algérie nous n’avons aucun élu d’origine Européenne, sauf ceux qui nous ont été imposés de force par DIGOL, le sanguinaire clan d’Oujda-batards des services secrets Franco-Israëlo-Britanniques. PS. Boutef = Colon F.I.B.

  50. je suis comme vous, cher monsieur, bien triste qu’une personne comme Mme GHALI conforte, par sa prise de position, cette usurpation de la démocratie, il semblerait qu’elle ne rencontre pas souvent les dissidents de ce régime autocratique, les vrais démocrates (journalistes, politiques, associatifs…), je crois que, de par ces fonctions, elle pourrait peut-être y songer…

  51. Je pense que les commentaires sont excessifs à l’égard de madame Ghali!
    Elle est aussi est une Algérienne et elle a exprimé son opinion et si vous étiez aussi déterminés à exprimer les vôtres il fallait se battre contre ce régime qui vous déplait depuis des décennies.C’est plus facile de se jeter sur une jeune femme courageuse et qui a su se faire une place en France mais jamais sur les millions de corrompus qui vous entourent! L’Algérie vous êtes responsables tous de sa destruction.Madame Ghali est née après 62!

Les commentaires sont fermés.