Le problème est en nous, les Algériens

Ce n’est pas notre pays qui est foutu, c’est plutôt nous qui sommes foutus!

Par Kamal Guerroua

Un pays bien foutu comme le nôtre – avec tout ce que cette phrase porte de symbolique – ne peut être foutu que parce que nous avons cessé de le voir comme une source d’espérance. Il va bien falloir le reconnaître une bonne fois pour toutes : On n’aime pas travailler chez nous, on n’aime pas rêver, on n’aime pas dialoguer, on n’aime pas critiquer sans blesser ou diffamer, on n’aime pas aller vers l’autre dans sa différence et sa diversité, on n’aime pas tolérer, on n’aime pas réviser nos erreurs pour les corriger et les éviter par la suite, on n’aime pas partager nos richesses, nos expériences, nos savoirs, notre amour, nos vécus avec générosité, on n’aime pas « aimer » son frère, son ami, son voisin, son compatriote, son prochain. On se déteste parce qu’on refuse de se connaître de l’intérieur, rentrer en nous-mêmes, nous auto-critiquer avec impartialité, établir tout le temps le compte rendu intégral de notre conscience….avancer. Le principe socratique à la base de la civilisation grecque ne suggère-t-il-pas par exemple à chaque membre de la Cité ce fameux « connais-toi toi-même » ? C’est-à-dire, cette connaissance de soi qui se transforme en « conaissance », comprendre, une nouvelle naissance à la vie, un réveil au monde et surtout « une résurrection de notre âme authentique ». En tous cas, cela ne nous étonnerait jamais, à vrai dire, si l’on voyait aujourd’hui en Algérie nos syndicalistes, nos ministres, nos officiels, nos chefs, nos cadres et nos élites démobilisés, dépatriotisés, dénationalisés, désorganisés, etc.

Car quand, avant de parler de l’école, certains vous parlent de la mosquée, avant de parler de la terre, ils vous parlent du ciel, avant de parler de la logique et de la raison, ils vous balancent « hypocritement » à la figure plein de formules pieuses qui ressemblent à tout ce que vous voulez sauf à l’esprit de la religion authentique, avant de parler de la vie d’ici-bas, ils vous parlent du paradis de l’au-delà, avant de parler de l’homme, ils vous parlent de Dieu, etc., l’équation de nos problèmes devient dès lors trop difficile à résoudre! Voire d’une complexité rédhibitoire. Car le problème que nous « croyons » incrusté chez l’autre est, en vérité, en nous-mêmes, dans nos cerveaux, nos têtes, nos idées, nos gestes, nos comportements et nos manières de percevoir la réalité du monde. Du coup, affirmer par exemple que « moi, je crois » ne signifie pas, et en aucune manière, que « moi, je ne dois pas penser» et agir en conséquence, être humaniste, utile à la société, porter secours aux autres, accepter leur croyance et la respecter. En termes simples, on doit penser ce que l’on croit, sinon notre foi ou croyance deviendra un obstacle à la pensée, la nôtre! Encore faudrait-il qu’il y en ait une au sens propre comme au figuré. En gros, nos problèmes se compliquent et se compliqueront davantage et notre pays sinon nos pays (je faisais allusion à tout le territoire musulman) deviendront des « Absurdistan » tant qu’on arrive pas à trancher cette question.

K. G.

13 commentaires

  1. Encore pire et inexcusable : Dieu lui a tout écrit dans son livre Saint , le prophète lui a tout soufflé par ses hadiths de morale et de bon sens depuis des siècles , il se retrouve le dernier de la planète à trainer la savate et à mendier des produits alimentaires ,des technologies avancées et le savoir-faire des autres. Ikrra , El 3ilmou noor , des lettres mortes , des slogans creux que des imams , donneurs de leçons ,rabâchent à longueur de temps sans joindre le geste à la parole pour embobiner et asservir leurs fidèles. Ne pas s'astreindre à leurs prêches lui donne au moins une excuse et lui fait gagner du temps pour vivre en s'attelant à la philosophie des lumières.

  2. Mr Gerroua :Les perroquets qui peuplent les mosquées et les cafés du bled
    recitent à longueur de journée des phrases , belles certes , mais écrites il y a des siècles donc mortes et loin de la réalité qu il's vivent.

    Ils préfèrent fuire vers l'audelà pour ne pas aller vers eux mêmes . Celà est a l'opposé de la connaissance,qui veut qu 'on soit ici et maintenant.

    Ils se contentent du fait accompli , de ce qui est écrit ils ne sont pas près d 'accepter une recherche interieure.Comment pourrions nous avancer dans ces conditions?
    Ils ne veulent pas entrer en eux mêmes pour voire leurs images .Celle çi est trop mauche , alors ils renoncent et accusent le miroir de déformer leurs images puis ils le changer ou le casse mème. Ne connaissant même pas eux ,ils pretendent pourtant connaitre les autres les hugent et parfois les égorgent : je ne xageres pas en disant que nous en sommes là.
    Ils ne sont pas branchés ou connectés à la verité aboslue (universelle) cette énergie créatrice de tout se qui bouge et evolue à l'echelon planétaire.Ils stagnent dans leurs flaques nauséabondes et se roulent dedans comme des cochons.Ils adorent ça.Ils savent dire:
    " one two three, viva l'Algerie " ainsi va notre pays!

  3. Oui le problème est en nous, heureux ceux qui savent que la solution aussi est aussi en nous .Le créateur a bien fait les choses mais nous persistons à l'ignorer au nom de Dieu et quel dieu? un dieu sans queue ni tete !! thanemirth.

    Le vrai problème c' est l'ignorance, le remède c 'est la connaissance pas la religion et encore moins la corruption généralisée, banalisée, légalisée et élevée en système de gouvernance par le soutien de la religiosité hypocrite pronnée au nom de Dieu ..

  4. Cet article, je n'aurai pas osé, le mettre en ligne, mais c'est comme ça.

  5. Parait-il, un grand auteur d'origine Tunisien, à qui les Grecs faisaient les mêmes reproches que vous faites dans votre article sur l'histoire ancienne.

    Il leur a répondu, Messieurs toutes les paroles que nous disions, elles toutes étaient prononcées par quelques d'autres avant nous.

    C'est vrai, imaginons les connaissances accumulées par les Pharaons, l'une des plus grandes civilisation que jamais l'humanité n'a inventée depuis eux.
    réfléchissons sur les Babyloniens et les Assyriens, deux autres immenses civilisations jamais égalées même de nous jours.

    Pourquoi n'ouvrent-ils pas toute la bibliothèque du Vatican à Rome aux auteurs, ils ont une petite partie, mais pas la totalité, imaginer ce que l'on pourra découvrir dans ces milliers de livres accumulées dans des armoires.

  6. " Je suis athée , Dieu merci !" Une citation attribuée à plusieurs philosophes et hommes de lettres : Stendhal , G.C.Lichtenberg , etc…

  7. On dit que "les premiers arrivés sont les premiers servis". Comme les musulmans sont les derniers arrivés dans la sphère des religions révélées, je me demande si ceci n'explique pas le retard (mesuré en années-lumières) que vivent les musulmans que ce soit en sciences (toutes les sciences), en technologies, en éducation, et meme en spiritualités. Mais se poser la question c'est peut-etre 'la yadjouz'.

  8. L’explication se trouve dans la phrase de Cheikh Marx : l’homme pense comme il vit, il ne vit pas comme il pense. La société humaine est entiérement basée sur la production des besoins, en d’autres termes, le travail. Dans le processus de production, des relations se forment entre humains, des classes se forment et une idéologie émerge pour cimenter les individus et les classes entre elles. Le drame de l’Algérie et des autres pays pétroliers est qu’avant d’avoir vu émerger un système de production quelconque avec ses classes et son idéologie propre, le pétrole a fait irruption et a faussé toutes les relations. Nos aïeux travaillaient jusqu’à la mort, s’échinaient du lever du soleil à son coucher, et n’attendaient rien de personne. L’idéologie dominante de leur temps était un mélange de capitalisme et de féodalisme : respect absolu de la propriété privée et croyance aussi absolue en le mektoub et le travail.
    La rente pétrolière a tué le sens du travail dur et obligatoire. Il a tourné la société basée sur le travail en une meute anarchique. C’est comme une horde de lions autour d’une carcasse : le plus fort (les clans au pouvoir en Algérie) se nourrissent les premiers, les autres prennent les miettes plus tard, quand il ne reste presque plus rien que les os. Ce clan, sachant que sa légitimité est très douteuse, a essayé d’introduire l’islam et l’arabisation pour abêtir les algériens et les rendre trop abrutis pour réagir à leur situation. Il a aussi supprimé toute liberté d’entreprise de peur qu’une classe d’entrepreneurs (une bourgeoisie productive) ne le chasse du pouvoir. Le résultat est que les algériens sont bel et bien abrutis, mais pas sagement résignés. Ils ne savent pas quoi et comment faire, mais ils ne sont pas contents et ils veulent qu’on sache qu’ils ne sont pas contents. Pourquoi un algérien ne ramasse-t-il pas des ordures par terre ? Nos aïeux le faisaient pourtant. J’ai vu un vieil oncle, trop vieux pour se courber, passer plusieurs minutes à enlever un morceau de verre de la route avec la pointe de sa canne. Il m’a dit : “Je ne veux pas que quelqu’un marche dessus pieds-nus et se blesse,” et tous les villageois auraient fait la même chose.
    Aujourd’hui, si quelqu’un ramasse des ordures par terre par civisme, il aurait l’air d’un con, et lui-même se sentirait comme un con, parce que c’est comme si ce n’était pas son problème puisque son pays est entre les mains de gens avec lesquels il n’a rien à voir. Ce serait comme s’il participait lui-même activement à sa propre exploitation. Donc si “ils” veulent un environnement propre, “ils” n’ont qu’à le maintenir propre eux-mêmes, je ne suis pas leur esclave volontaire pour le faire pour rien. C’est comme ça que ça se passe dans la cervelle de l’algérien. L’algérien n’a pas d’idéologie basée sur un système de production économique. Il nage dans le cirage mental perpétuel.

  9. Moi aussi ,je suis athée parce que je ne crois pas. Je ne veux pas croire sur parole ,tout le monde veut me faire croire a quelque chose a quelqu'un et j'en ai mare, je veux maintenant verifer les faits , je ne veux pas y croire c'est trop facile et ça ne peut pas etre la bone réponse.
    Le créateur ne m 'a jamais demandé de le croire il s est placé dans mon coeur parce prècisément il il veut que je le sente et que je l'entende. Les bougnoules salafo- integristes-terroristes préfèrent croire,tant pis pour eux ,ils vont tout rater.

    Nous vivons dans un monde de "make beleeve"

  10. C'est la seule religion qui pousse les enfants à apprendre le livre saint par coeur pour ensuite le reciter aux autres.Pas étonnant qu' ils ne deviennent rien d'autres que des perroquets à l'age adulte. Pas de questions pas de recherche et par conséquent pas de réponses. Tout est plombé dans kal allahou.C est pas fluide.
    Ca stagne et toute eau qui stagne forme des flaques nauséabondes,un produit salfo-integriste.

  11. Ta zemurt tassru l’olivier pleure
    Tan’a i’Ta’ch qurt se plaint à la hache
    “Bezzaf felem at qarha ‘th iyi Tes coups sont durs,tu me fais trop mal
    Ta’ch qurt ta na yes’s it’zemurt La hâche retorqua à l’olivier
    Afuss iw es’ghurem id yussa Ma “manche” est fait de ton bois
    ————————————————————————
    Izem(s’tiâamar a francis) d’lwenes’s i t-yenɣan, ecciεa-s d-Abu Sellan.
    Le lion(colonialismefrançais) c’est lwanes qui l’a tué, la gloire c’est pour l’Abou Sellan(colonialisme arabe)

Les commentaires sont fermés.