La constitution fantôme d’Abdelaziz Bouteflika

Annoncée comme une panacée, cette constitution n’a finalement alimenté que la polémique. Dans la rue, au travail, dans les cafés, c’est à celui qui ferait la meilleure blague sur la future constitution d’Abdelaziz Bouteflika.

A la question de savoir pourquoi le chef de l’Etat tient tant à ce projet, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, une réponse émerge du lot : c’est la constitution de la dernière chance pour Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l’Etat a sûrement quelque chose qui lui tient à cœur, mais qui ne sera rendu possible que grâce à un article dans la nouvelle constitution. D’où l’entêtement du chef de l’Etat à triturer encore une fois la Loi fondamentale.

A en croire des portes paroles autoproclamés, le nouveau texte est fin prêt. Il n’attend que le feu vert du chef de l’Etat pour passer comme une lettre à la grande poste.

Reste à savoir pourquoi cette tergiversation de la part de quelqu’un qui a déjà violé la constitution, rapidement, sans état d’âme, pour rester au pouvoir ? Le chef de l’Etat craint par-dessus tout qu’un obstacle de dernière minute viendrait se dresser sur le chemin de la constitution de la dernière chance.

Prévoyant, Abdelaziz Bouteflika, qui est très connu pour sa gouvernance par la ruse et le suspense, s’emploie donc à faire sauter, un à un, tous les obstacles susceptibles d’entraver la bonne marche de son entreprise. La constitution sera amendée quand il aura fini avec le démantèlement des obstacles, et pas avant.

En attendant, gageons que la nouvelle constitution ressemblera à une vente concomitante. Elle contiendra peut-être de nombreux nouveaux articles, bons à prendre, mais pas seulement. Elle contiendra aussi, et surtout, l’article par lequel la succession d’Abdelaziz Bouteflika se déroulera « comme il a dit lui ».

Ahcène Bettahar

14 réflexions au sujet de “La constitution fantôme d’Abdelaziz Bouteflika”

  1. le président laissera une constitution d'avenir pour le pays , démocratie économie et développement , et partira par la grande porte de l'histoire

  2. C'est déjà humiliant pour le peuple de vivre une situation que nulle part au monde un peuple n'a eu à vivre, n'en rajouter pas svp avec cette constitution qui forme à mes yeux un contrat léonin destiné à des dupes ou à des demeurés, voire à des incapables.

  3. Cette fois il cherchera la déconstitutionalisation du pays et du passage destructeur de son clan.Et oui tout la question est là, après "moi Bouteflika….." qui va chercher les traces de ma famille et qui va faire la sourde oreille et l'aveugle, voilà la question qui taraude:Quel choix s'amusera Bouteflika établira t il sur le futur larbin qu'essaye d'installer à al Mouradia.
    Son frère trop malin ne cherche pas à etre intronisé contrairement aux intox d'appareils divers.
    Toufik plus interessé par son devenir avec le départ de Bouteflika se contre fiche du DRS et de l'Algérie, quand à Gaid Salah il attend la "Quille des bidasses".
    Constitution obessession des "déconstitués" de toute légitimité est comme la chanson du cheb khaled"Aicha", un bel refrain pour ces écritures constitutionnelles réelles, imaginées ou virtuelles;
    Constituez toujours mr le Président, il restera toujours quelqu'un après vous qui va tout redeconstituer pour remettre au tailleur ce qui lui va à sa taille, pourvu que votre successeur Fakhamatouhou n'ait pas une trop grande taille, autrement ca sera un "Bordel constitutionnel" qui vous succèdera….Hadjini ya ba

  4. Ton Bouteflika n est pas un prösident c est une marionnette de l' armée :Il n'est pas moujahid il n est pas marié, il n'a pas d'enfants et c'est un grand voleur.

  5. Bonjour
    Il ne pourra pas partir puisqu'il ne peux plus marché depuis des années !!
    En plus, sa charette heightech sera poussée par qui et vers où ??
    Oujda !! ?? Il a été déchu de sa "Issala marrokia". Haute trahison de "Sidou et du royaume" obligent.
    A Doha !!?? Il est devenu inutile puisqu'il a déjà tout donné.
    A Paris !! ?? Il est devenu encombrant et il n'a plus rien à donner. Tout à été pris!!
    Reste au trou à Ala3lia !! "Tizammarine" sont prètes.!!
    Les peuples d'Algérie lui souhaitent bon voyage !! Le plus vite serait le mieux !! Rabah Benali.

  6. Ton Boutef n'est pas président ,c 'est juste un canasson de L'armée,il n'est pas moujahid et c 'est un voleur

  7. Un homme gravement malade,qui s' entête a s'accrocher au pouvoir, sans prendre conscience des dégâts qu'il commet dans le pays, nous pondre une nouvelle constitution, mais pourquoi?, lui qui a l'habitude de fouler a ses pieds les précédentes constitutions.Bouteflika, malgré toutes les dérives, le diktat imposé aux algériens, n'a pas encore assouvi sa vengeance, il veut humilier la classe politique, l' A N P,le peuple. Il impose comme un monarque, la construction de "sa grande mosquée d'Alger" alors que nous manquons d' hôpitaux,mais c'est son dernier souci, puisque lui, se soigne dans un hôpital militaire, réservé aux grands invalides de guerres français. Lui le soit disant moudjahid, se comporter de la sorte, c'est montrer son vrai visage d'ennemi de l’Algérie.Le peuple algérien n'a pas besoin de sa constitution, il a soif d'éducation, de culture, de démocratie véritable, d'un État de droit, d'une justice indépendante, il a besoin de se soigner chez lui, il ne veut pas d'une dictature, quelle soit nationaliste ou islamiste, il veut la liberté pour tous, il veut travailler dans la dignité et non pas soumis aux nouveaux "crocodiles" qui prennent du poil de la bête"

  8. Une Constitution à la Khomeyni en y greffant dans le texte pourquoi pas ? , quelques versets coraniques pour un avenir à l'iranienne , pays où même les voitures qui tranportent des femmes légèrement dénudées sont confisquées.

  9. Un président comme celui que vous décrivez, pour l'instant il n'existe pas en Algérie.

    Pour une bonne et simple raison, les scandale défrayent les chronique des journaux Algériens et étrangers, l'Algérie n'a jamais eue des hommes politiques éclairés par les lumières du ciel où des cieux, bien au contraire, elle a été dirigées que par des obscurantistes éclairés par les feux de l'enfer.

    Le dernier en poste, il est la honte du pays et sa ruine, jamais autant de scandales n'ont éclatés sur le pays, que depuis qu'il est en poste, ils battent tout les records, à tel point que l'Algérie elle est devenue méprisable à travers le monde.

  10. Une constitution, c'est le fondement d'une nation, elle résume l'ensemble des droits sous lesquels le pays il est géré administré et qui s'applique dans son intégralité, lorsqu'elle est bien faite, personne n'a le droit de la changer dans le but de ses intérêts personnel, comme ce fût le cas avec le président actuel et les présidents anciens passés.

    Une constitution c'est l'affaire de juristes, des hommes sages, reconnus pour leurs dévouement pour le pays et pour l'unité de son peuple et dans le seul intérêt du pays et de son peuple.

    Depuis 1962, ils n'ont pas cessé de tricotés la constitution du pays, chaque malfrat qui arrive au pouvoir, il veut sa constitution, il a crée sur mesure à sa vision, c'est l'une des principale cause de notre indignité dans le monde dans lequel nous vivons,

    Le peuple n'est pas parti prenante des lois de ces pays, les mafieux des assemblées, ne représentent absolument pas le peuple, et puis il faut qu'elle soit publiée, qu'elle soit approuvée par le peuple avec un référendum sous le contrôle des Nations-Unis, pas des Européens les vendus aux dollars.

  11. Quelqu'un qui construit une grande mosquée à 5 Milliards de dollars , qui déroule le tapis rouge aux responsables de la tragédie des années 90 , qui instaure l'adhan à la telévision et radio nationale ,qui recycle les repentis dans le commerce et l'informel, qui inscrit les immams des mosquées du pays à la fonction publique et qui parle même de l'instauration d'un muphti de la république , est -ce que nous sommes pas déjà en plein dans une république islamique avec son clergé et ses détachements d'imams inquisiteurs , il ne reste qu'une Constitution adequate et mise en conformité pour la consolider le tout.

  12. Il ne faut pas lui accorder d'excuses, c'est une homme indigne, imbu de sa personne, il aurait tout donné et tout fait pour rester au pouvoir, comme c'est des dictateur des anciens de Oujda, cela lui a été facile de les manipulé et rester à son poste.

  13. Malheureusement,la religion cet opium du peuple est un créneau porteur dans nos contrées sous développées pour accéder et garder le pouvoir.Et le rusé Bouteflika l'utilise sans retenue.

  14. L'unique MOTIF pour lequel il retarde cette revision est qu il veut s'assurer de sauver sa peau et sa fortune avant tout et si possible celles de son frere et es sbirs.

Les commentaires sont fermés.