Sur BRTV : la Kabylie, quel destin ?

Sinistrée économiquement, abandonnée ou trahie par ses élites, matraquée et clochardisée par un pouvoir central qui, souvent, la craint et, continuellement, la méprise ; stigmatisée aussi, car mal comprise, par le reste de l’Algérie, cette Kabylie belle et rebelle, à la fois honnie et jalousée, est plus que jamais au centre des débats. C’est son avenir et devenir qui questionnent ses élites intellectuelles et agitent les politiques. Plusieurs pistes de réflexions sont ouvertes et beaucoup de courants tentent d’en imposer la marche à suivre pour se mettre cette Kabylie sous des emprises aussi diverses que variées. Autonomistes, régionalistes, nationalistes ou partisans du statu quo s’entre déchirent sans jamais qu’un vrai débat ne soit initié autour de ses problématiques. Pourtant, de telles questions méritent vraiment d’être étalées sur la place publique.

Voilà sans doute pourquoi (et c’est une grande première) BRTV décide d’organiser cette joute politique en donnant la parole a toutes les tendances en vogue en Kabylie. Samir Bouakouir, Heddag, Ouachek et Hacène Hirèche seront en direct ce vendredi sur le plateau pour exposer en toute liberté, comme c’est de coutumes sur cette chaîne, des points des vue différents voire des thèses opposées sur le devenir de la Kabylie. Inutile de vous dire que les débats seront électriques, mais n’en doutons pas un instant que les risques de débordements seront parfaitement maîtrises, car et pour arbitrer ce débat d’idées il y aura un Kamel Tarwiht plus que jamais affûté et rodé a ce genre d’exercices. Impassible, l’animateur vedette de la chaîne a montré par le passé qu’il savait diriger des confrontations autrement plus endiablées. Son professionnalisme confirmé au travers d’interviews rondement menées et surtout son impartialité avérée feront le reste.

Soyez au rendez-vous de Berbère Télévision ce vendredi à partir de 20h30.

C.P.

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

12 commentaires

  1. On peut déjà commencer à parier . Qui sera le plus influant : les mazighs ou les bokhos !

  2. Je n'ai jamais été partisan de la main étrangère mais dans le cas de la Kabylie je peux vous le confirmer que des ordres ont été lancé à partir d'au moins quatre pays pour son anéantissement. En dehors de cela, il y a le pouvoir en place qui est conscient qu'en laissant la Kabylie dans un état végétatif c'est déjà s'assurer une paix certaine. Mais plus encore tous ces partis et associations font de la Kabylie un fonds de commerce aussi. Car la plus part n'ont en tête que l'ambition personnelle. On ne cherche pas à unir les rangs mais plutôt à diviser d'avantage la population au point où elle ne sait plus où donner de la tête. On fait trop dans la surenchère. La Kabylie avant tout comme dans le temps de la JSK (qu'on a détruit aujourd'hui grâce Hannachi et consort mais aussi en faisant des équipes de Bejaia des antagonistes)
    Le dernier événement de sabotage en Kabylie est l'assassinat du Français dont la réalité est une pièce montée. Faîtes une recherche sur l'événement et construisaient le puzzle, vous verrez que le mensonge et la manipulation sont les faits réels de cette tchekhchoukha qu'n a bien voulu nous servir. La réalité est tout autre.

  3. Il y a biensure des mains etrangères qui activent celle du pouvoir assassin , mais le main du pouvoir a aussi elle même, des relais qui maleureusement se trouvent être nos faux frères,.les kabybes de service ..Le verre est dans le fruit,
    Le jour viendra ou ils payeront leur trahison.

  4. Seul Ferhat Mehenni ,cherche l’intérêt des Kabyles et de la Kabylie!Quand aux autres opportunistes de tout bord,les partis tels le FFS et le RCD,ainsi que quelques autres vendus qu'on retrouve dans pas mal de service dans l'administration et qui sont connus par les Kabyles,d'ailleurs ils ont toujours collaboré avec l'envahisseur que ce soit turque,français et à partir de 1962,utilisés par le pouvoir algerien pour casser tout ce qui se construit par ceux qui cherchent leur identité millénaire ou autre voie pour faire sortir la Kabylie de tous les marasmes et dangers fabriqués par ce pouvoir ennemi du pays kabyle!mais l'histoire ne pardonne jamais ,tout le monde connait qui est qui!la fin de ce pouvoir est toute proche et tous les collabos ,les vendus ,les traîtres utilisés par ce pouvoir finiront par payer leur traîtrise et allégeance aux ennemis du pays d'Abane,Amirouche!La vérité ,la justice finiront toujours par reprendre le dessus;n'est ce pas L'hadi,Ben Younes,Hannachi et tous les autres à qui on a offert des places dans l'administration pour casser,saboter,empêcher même les pères de famille à donner les noms de leurs ancêtres à leurs progénitures,on vous attend tous,on vous chassera comme des malfrats,vous qui faites de la bureaucratie,qui tirez les ficelles,qui faites fuir la crème de la Kabylie,qui avez sali la Kabylie ;le future vous réservera bien des surprises !Rappelez vous ceux qui avaient empêché Mammeri de tenir une conférence sur la poésie ancienne de Kabylie en 1980;et qui maintenant rasent les mures et essayent de justifier leur traîtrise et allégeance à ce pouvoir mafieux et pourri en usant même de mensonges!
    La Kabylie est une terre hospitalière,dont le sang de ses enfants a arrosé le moindre centimètre carré de cette terre qui a vu naître des hommes et femmes de qualité inégalables,et toute personne ayant porté atteinte à cette terre payera,la justice des divine les rattrapera sans oublier celles des hommes libres dont la constance de leurs idéaux,n'est plus à démontrer !La Kabylie ne tombera jamais ,elle est et sera toujours à l'avant garde de tous les combats émancipateurs et justes ,la Kabylie s'acheminera bientôt vers son autonomie,voir son indépendance !car cette Kabylie a tout donné à l’Algérie,mais de cette dernière,et depuis 1962 on a reçu que mort,désolation,injustice;provocation ,assassinats de nos enfants,porter atteinte à tous nos symboles,notre club la JSK n'ayant pas échappé aux manipulations a fini par être touché cette année,en assassinant son meilleur joueur et de surcroît expatrié,afin de montrer la Kabylie du doigt! sans oublier l'assassinat du français Gourdel en terre kabyle par les barbouzes d'Alger!
    Pour tout cela ,Messieurs ,Dames kabyles ,le monde entier nous observe afin qu'il ait un sursoit ,pour sauver nos enfants,notre terre ,notre honneur,notre identité qu'on veut faire disparaître par tous les moyens! Un défi nous attend!afin que nos rois, aguellids depuis Jugurtha,Massinissa en passant ^par Abane ,Amirouche, Matoub et Guermah Massinissa ,ne se retourneront plus ,dans leurs tombes!

  5. J'ai bien suivi l'émission, j'étais presque d'accord avec les invités dont Mr Hiresch que je respecte meme parfois je suis pas tout à fait d'accord avec lui. Sauf un, Mr Ahmed Haggag ou Hadag, je me souviens pas bien de son nom, représentant du MAK ou soit disant " Gouvernement kabyle ", partisan de " l'autodétermination de la Kabylie " un projet tiré par la cheveux.

    Ils ont évoqué l'insécurité, la criminalité et le terrorisme en Kabylie, sans parler de la cause qui a plongé la région dans l'anarchie, alors moi je dis la faute incombe le Mouvement des Aarch à sa tete Abrika qui a exigé au lendemain du printemps noir le départ des forces de sécurité, ça c'est une erreur.

  6. Importe peu qui gueulera. Ca sera fait par tout un chacun a partir d'une estrade colore'e "Democratie".

    Ainsi, dans le segment(geometrie) liant "Alienation" et "Democratie", tout le monde, sans jamais quitter les "sentiers democratiques", arrivera a la lisiere, et d'une maniere ou d'une autre, trouvera une "formule magique" pour justifier qu'on ne peut sortir de la foret et la vivre cette democratie, a caus ebiensur "du regime" -> Argument Malhonnete/sciemment faux.

    L'exception qui confirmera cette regle, sera le MAK/AVAD (SI on osait deja inviter un representant – car franchement, j'espere bien que Mas Ferhat n'ira pas gaspiller son temps).

    Bref, ce n'est pas vrai qu'il n'y ait jamais eut de vraie debat. Pour les non-Kabyles, sachez que tous les enfants Kabyles apprennent a parler en repetant des expressions toutes faites (Ce sont nos surates et hadiths), ceci avant l'ecole – a 10 ans, le sujet est clos. Ca serait donc interessant, que le host du programme aille droit au sujet entame par les questions fondamentales sur la democratie, c.a.d.:

    a) Qu'est-ce que c'est qu'une vie democratique ?
    dont la reponse est le respect des choix politiques des populations.

    b) Comment se vit-elle?
    dont la reponse est – par voix referendaire.

    Ces 2 questions meneront droit au sujet capital, que 2 questions poseront clairement:

    1. Les Kabyles sont-ils capables d'exercer leurs droits democratiques? (a, b) precedents

    2. Comment y proceder pour les guarantir quelque soient les obstacles qui viendraient les en empecher?

    C'est la que la relevance du MAK/ANAVAD emergera comme la seule verite/realite' qui merite tout effort et reflection de tout Kabyle, et les democrates algeriens qui sont preoccupe's par la democratisation de l'algerie.

    En conclusion, et ceux-la, je dis ceci:

    l'algerie de boumedienne c'est celle de Nasser (algerie-egyptienne)

    l'algerie de bouteflika est celle d'abdelkader (algerie-francaise)

    l'Algerie d'entre les deux, c'est l'algerie des obscurantistes (algerie-qataro-khomeini)

    Si vous revez, d'une algerie algerienne, celle-la, ne peut etre que celle de ses Peuples avec ses propres reperes et ombitions – celles de ses propres Peuples. Une algerie Amazigh, diverse et multiple.

  7. En attendant c est le dèfilé des barbus en khamis au palais d' el mouradia.
    La chaine 4 diffuse des films sur la guerre de liberation qui nous montrent des moujahidines kabyles barbus parlant kabyle qui attaquent les soldats kofars au cri de allah akbar:Non mais ca va oui ?' c est une chaine kabyle ça?Des kabyles qui falsifient eux memes leur propres identites et leur histoire. Ou va t on ?Peut on nous faire avaler de telles couleuvres? Personne en kabylie ou meme en algerie, n'a pris les armes pour la gloire de la civilisation arabo-islamique Tous sont allés au combat pour arracher le droit de vivre en paix sur leur porpre terre en harmonie avec leurs propres reperes. Corrigeons cette abberation ,corrigons mous memes l histoire reveillons nous ,nous avons les moyens nous detenons la verité rien ne peut nous arreter sauf nous memes.

  8. Nos enfants regardent ce genre de film cité dan s mon precedent commentaire. On veut les endoctriner s'ils ne le sont pas dejà. Pas étonnant que le nombre de suicides augmentent L ecole de ben Bouzid et de taleb el ibrahimi a confondu la generation de l apres independance on leur a donné une image arabe de l ALN ce qui est archi faux.

  9. Les colons francais disaient qu'ils étaient debarqués en algerie pour nous civiliser .De même les arabao-musulmans colonisent Thamzgha pour le meme alibi.

  10. les imazighénes en général et les kabyles en particulier ne sont que des dhimmis ,des colonisés sous hommes du mahométisme (ou de l’arabisme colonial ) .

    De deux choses l’une :

    – Soit qu ils "s’araboislamisent" avec tout ce que celà implique comme reniement de leur croyances cultuelles et de leur identité kabyle et qui consiste à adopter le mahométisme comme culte,la langue du mahométisme colonial ,l’arabe,comme langue quotidienne et familiale ,à accepter de s affubler de noms patronymiques et de prénoms arabes pour eux et leurs familles,de vivre sur leur terre mais arabisée avec des villes et villages portants des appellations arabes ;le diabolique subterfuge mahométan qui consiste à arabiser les colonisés et leurs terres pour les faire tomber dans l’escarcelle de l imposteur colonial monde dit "arabe"…..etc à devenir en somme des kabyles mutants de l’arabisme colonial qui n auront de LIBERTE de ne vivre QUE POUR ET PAR L’ARABITE ,ennemi des civilisations humaines prospéres qui les utilisera comme chaire à canon pour ses causes( les kabyles envoyés par boumédienne pour aller mourir pour la palestine),comme toute colonisation dailleurs, …

    – Soit qu ils refusent de s’araboislamiser et les kabyles ,comme ceux de foi chrétienne ,hébraique ……ou athée ne vivront dés lors ,sur leur terre kabyle que comme des dhimmis des sous hommes de l’araboislamisme colonial

    L’algérie algérienne sous le marteau et l’enclume de la francarabia colonial

    L algérie algérienne croyait vraiment que meursault avait tué l’arabe,à ses détriment elle comprend aprés plus de 50ans de mensonges ,de dictature et d état de déliquescence tout azimuth que meursault n a pas tué l’arabe ,mais lui avait juste passé le relai…!

    Adelkader, le premier harki collaborateur de la france colonial dont les décorations françaises arborées sur sa poitrine sont portees fiérement,avec son rêve de royaume arabe sur la terre confisquée algerie algerienne amazighe ,a rêvé de ce royaume arabe ,le clan de oujda l ’a imposé en 1962 à l’algérie algerienne,sous forme d une dictateur etat ripoublique arabe ,privant ainsi la majorité des algeriens de leurs citoyenneté algerie algerienne originelle !

    L imposteur colonial monde dit arabe qui s est emparé,sans coup férir ,de l algérie algérienne libérée du joug colonial français par l'armée combattante de l intérieur composée d 'imazighénes ,chawi, atlasiens blidiens…et surtout de kabyles en particulier, reproche aux autorités israéliennes et notamment à BEN YAMINE NETANYAHOU de vouloir changer la constitution de l’état d israel pour qu il soit stipulé clairement que l état d israel est un ETAT NATIONAL JUIF,donc que les droits nationaux ne sont reconnus que pour les juifs ,excluant de ce faite ,plus de 20% d arabes israeliens,qui ont préféré rester en israel que de s éxiler ,misérablement dans des camps,lorsqu ils ne subissent pas de répression et de massacres ;septembre noir,chabra et chatilla,massacres dans les camps palestiniens en syrie..),chez leurs "freres arabes" jordaniens,libanais,syriens….qui ne les reconnaissent pas comme citoyens mais des arabes de seconde zône(travail,droits ; 😉

    En 1962,aprés la guerre d indépendance menée ,majoritairement,par la kabylie et le pays chawi,un groupe ,dit de oujda ,planqué à l ouest au maroc ;sous la protection du général oufkir ;ami et plus.des services secrets français ?! ;cette amitié pourra expliquer HISTORIQUEMENT le comportement de ce groupe de oujda qui s est emparé de l’algérie au lendemain de son indépendance,sous le consentement du gouvernement français de l’époque et de degaule en particulier ,privant ainsi l algérie de SON ALGERIANITE SECULAIRE,càd ,amazigh en general amazighophone,arabophone,francophone et kabylophone..et lui imposant une constitution contre nature d un pays arabe et musulman !!

    On connaît à ce jour les ravages que ce traître détournement identitaire a causé à l’algérie la maintenant depuis 1962 dans un état de déliquescence tout azimuth !

    Imposer à l’algérie d être un état ARABE ET MUSULMAN exclue de ce faite la grande majorité d ’amazighs en général et de lkabyle en particulier qui ne SONT PAS ARABES !

    L imposteur monde dit arabe crie à l’apartheid et à la ségrégation raciale lorsque le nationaliste benyamin netanyahou veut imposer un état national d israel juif,privant ainsi,20% de la population arabe d ISRAEL DE SA CITOYENNETE ,mais ce même imposteur monde dit arabe trouve normal que 80% d amazighs et de kabyles en particulier ,en algerie ,au maroc….et en général en TAMAZGHA (afrique du nord) soient privés de leurs droits nationaux identitaires !!!

    Cet APARTHEID que ce panarabisme reproche à israel d appliquer à ces freres et soeurs arabes palestiniens,il le trouve légitime de l’appliquer à nous les imazighenes et les kabyles dont nous sommes ,hélas,les colonisés!

    Nous vivons sous le régime colonial cultuel arabomusulman DE DHIMMITUDE,comme des DHIMMIS,,nous les kabyles en particulier et imazighenes en général !
    Jusqu’ à QUAND…..!

    Quelle est donc cette malédiction qui frappe les peuples amazighs en général et notre peuple kabyle en particulier afin de toujours retomber sous le joug de la colonisation arabomusulmane ,lorsqu ils croient s être libérés du joug d autres colonisations , espagnol,français..?!

    La colonisation arabomusulmane a t elle l islam comme "LE MOYEN LE PLUS MACHIAVELIQUEMENT EFFICACE " ,que les autres n ont pas,pour y perpétuer son joug et s’ y implanter ADVITAM ETERNAM pour le malheur des peuples amazighs et kabyles en particulier ?!

    Les imazighenes et les kabyles en particulier sont ils les parfaits DHIMMIS MUTANTS de cette colonisation arabe pour la laisser les liquider en tant que peuples en effaçant leurs mémoires ,leurs identités amazighs et kabyles,leurs langues ,en détruisant leurs livres, leurs histoires, leurs cultures, écrivant à leurs place d’autres livres, une autre histoire, une autre culture… Lentement, les transformant,dés lors, en MUTANTS DE L’ARABISME oubliant ce qu’ils étaient, ce qu’il sont … pour servir tels des supplétifs les causes de cette colonisation arabe et mourir pour elles !"

    Quelle est donc cette malédiction qui permet aux arabes de coloniser advitam eternam les imazighenes en général et les kabyles en particulier ?!

  11. Samir bouakouir est le symbole de la démocratie en kabylie, il est d'où ce type meskin, par contre il s'est fait lavé par le gpk, l'autre du rcd et l'autre du ffs, deux partis frero-ennemis, et l'autre intello qui veut faire du pouvoir d'Alger un Partenaire de la démocratie. C'est comme attendre du miel d'une guêpe! le dieu des Kabyles st absent!

    Vous appelez ça une table ronde, Kamel atarwihth, bon courage, on peut mettre un âne et un bœuf ensemble au labour mais pas deux Kabyles à se parler, 'abord comment poser le problème et en discuter surtout des solutions à apporter, comment poser le problème de la Kabylie en ignorant la dimension Historique et les trahisons de ses propres enfants!

    RMII

  12. Les palabres n'ont jamais résolu les problèmes d'intérêts moraux ou mercantiles.Par contre les actions militantes débouchent sur la concrétisation des aspirations .Ceux qui nous exposent la genèse de nos maux et l'outil d'asservissement de notre identité attisent des espoirs que des renégats s'évertuent à torpiller pour des finalités inavouables !

Les commentaires sont fermés.