Barakat au système, à ses hommes, ses pratiques et ses méthodes ! écrit le Mouvement dans la charte que nous reproduisons intégralement.
Le mouvement Barakat ! est un mouvement national citoyen pacifique, autonome et non partisan qui milite pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit et de justice en Algérie.
Le mouvement Barakat ! a été lancé à Alger le 1er mars 2014 par un groupe de citoyennes et de citoyens, soucieux de préserver l’avenir de leur pays, suite à la prise de conscience quant à la grave crise multidimensionnelle qu’il traverse, porteuse de tous les périls.
Le mouvement Barakat ! est la résultante d’un sursaut collectif pour rendre sa dignité au citoyen algérien, le droit à la participation politique des citoyennes et des citoyens, le respect de l’opinion et de la liberté d’expression, le droit de réunion et de manifestation. instaurer la justice sociale, garantir une juste répartition des richesses nationales.
Le mouvement Barakat ! c’est dire barakat à la hogra, barakat à la corruption généralisée, barakat aux pratiques et méthodes du système, barakat aux méthodes répressives du régime, barakat au 4e mandat, barakat aux élections truquées, barakat à la marginalisation de la jeunesse, barakat à 52 ans de confiscation de la volonté populaire, barakat à la confiscation et la falsification de l’histoire, barakat à la gabegie et à l’instrumentalisation des valeurs et constantes de la nation algérienne.
Le mouvement Barakat ! se veut une force de proposition et d’action autour d’une solution politique pacifique et civile consensuelle à la crise structurelle occasionnée par le système anachronique. Ses méthodes d’action sont la manifestation pacifique, l’argumentation rationnelle et le dialogue sérieux et constructif avec tous les acteurs politiques où qu’ils se trouvent qui partagent le même projet de société et œuvrent à sa réalisation, en excluant à l’exemple du mouvement Barakat toutes formes de violence.
Attaché au caractère républicain de notre Etat, défenseur du projet démocratique et moderne de notre pays, le mouvement Barakat ! est un cadre national de mobilisation et d’organisation qui puise sa raison d’être des aspirations légitimes au changement de notre peuple, prônant les valeurs de citoyenneté, de tolérance, de dialogue, de paix et des droits de l’homme universellement reconnues.
Né dans un contexte spécifique, dominé par les luttes qui tendent à imposer la continuité d’un système dépassé comme seule alternative possible, en le légitimant par une élection inscrite dans un processus qui a atteint ses limites, le mouvement Barakat refuse de s’inscrire dans cette logique suicidaire et rejette le 4e mandat ainsi que l’élection présidentielle prévue pour le 17 avril qui représente un affront supplémentaire aux citoyennes et aux citoyens. Pour le mouvement Barakat, ces élections ne peuvent être la réponse idoine aux aspirations du peuple et ne peuvent constituer, en aucun cas, la solution aux crises cycliques que vit l’Algérie depuis 1962.
Le mouvement Barakat ! propose l’établissement d’une période de transition gérée par les forces vives et saines de la Nation, dans l’objectif d’instaurer une IIe République et en finir avec les 52 ans de marginalisation du peuple algérien.
Le mouvement Barakat ! appelle à instaurer un véritable Etat de droit moderne doté d’une constitution fondée sur les valeurs positives de la société et les principes universels de liberté, dans un cadre démocratique, une constitution qui consacre la citoyenneté et l’algérianité dans toute sa diversité culturelle, linguistique et civilisationnelle, une constitution qui garantit et défend toutes les libertés individuelles et collectives, l’égalité entre citoyennes et citoyens sur un pied d’égalité, un Etat civil de droit basé sur la justice sociale, la tolérance et le vivre ensemble, une constitution qui assure la séparation absolue des pouvoirs législatif, exécutif et juridique,
Le mouvement Barakat se définit comme un cadre rassembleur qui tend à faire converger toutes les luttes exprimant les revendications légitimes du peuple algérien au changement pacifique du système actuel.
Pour une Etat démocratique et souverain ! Pour une Algérie moderne et citoyenne ! Vive L’Algérie libre et démocratique !
Mouvement Barakat !
Alger, le 9 mars 2014





Si cela ne s'arrête pas maintenant que toutes les institutions de l'état redeviennent normalement fonctionnelles : C'est la déliquescence totale de l'Algérie qui sera annoncée.
Sellal est le seul vrai responsable de cette situation . Il est responsable devant tout le peuple Algérien. Justice doit être faite au moment opportun.
Un vrai mouvement ou rassemblement doit être représentative. Qui les a mandaté pour parler au nom du peuple ?
La Démocratie a des REGLES. En tant qu’algériens, ils peuvent dire ce qu’ ils veulent mais pas au nom du Peuple.
Que dire ? …j'ai tout lu et c'est comme un REPLAY du mouvement citoyen des aarch .
Bon courage .
bonjour
je pense que ce système ne change pas pacifiquement, il faut une révolution ou tout le peuple s uni sur un seul objectif faire tomber le système. J ai pas vu de changement dans le monde sans un prix payé il faut donc des sacrifice ,de l audace pour dire non. il faut que le peuple regagné sa confiance et commence a s intéressé aux vrais pb le changement et non pas a se focalisé sur le l augmentation des salaires, le logement , l huile et le sucre qui son des résultat d un système mafieux corrompue. …
Mais vous êtes aveugle? Vous ne voyez pas? Le mouvement Barakat est un mouvement citoyen composé d'Algériennes et d'Algériens dignes et honorables. Suivez leurs actions pacifiques sur le terrain et sur les réseaux sociaux, pour se rendre à l'évidence.
Le mouvement citoyen Barakat est très utile à notre pays, surtout en ce moment où le clan des Bouteflika, les traîtres et corrompus, veut détruire le pays en liant des alliances avec des puissances étrangères ennemies héréditaires de notre pays, selon plusieurs témoignages de personnalités algériennes dignes, publiés sur le web.
Le mouvement Barakat est le début de notre pacifique révolution, qui est dans la rue maintenant.
Je vous rappelle ce qu'a dit LARBI BEN M’HIDI : «JETEZ LA REVOLUTION DANS LA RUE ET ELLE SERA PRISE EN CHARGE PAR LE PEUPLE.»
Tous les Algériens dignes de ce nom y compris le mouvement citoyen Barakat, ont cette devise de BEN M'HIDI dans les chromosomes.
Je dis donc, bon courage au mouvement citoyen Barakat. Vous êtes dans le vrai et nous sommes de tout coeur avec vous.
Vive l’Algérie, pour tous les Algériens et vive la deuxième république, libre, souveraine et démocratique.
Azul Fellawen,
Allez parler en votre nom si cela vous chante.
Ils sont le peuple. C'est quoi alors le peuple ?
C'est une initiative de jeunes intellectuels presque anonymes de notre pays qui ont manifesté leur ras-le-bol ( BARAKAT!) faisons-leur confiance , mobilisons-nous autour de ce mouvement pacifique et ses représentants. En toute chose il y a un commencement et "la valeur n'attend pas le nombre des années" , elle n'attend pas le crépuscule des jours , le naufrage de la vieillesse ( tab jnanou ) , il faut mettre fin à l'idôlatrie dans notre pays , il faut mettre fin au culte de la personnalité , nos chouhadas n'ont pas consenti le sacrifice suprême de leur vie pour que notre pays soit livré aux appétits voraces d'une caste de dirigeants irrésponsables.Il faut délivrer notre peuple de sa "servitude volontaire" , de l'alénation mentale par l'argent et la religion dans laquelle le système l'a enfermé , il faut le décoloniser et l'affranchir de l'oppression , de la sous-humanisation et du déclassement de ses capacités par le pouvoir post-indépendance comme l'avait le système colonial avant lui. Un seul héros le peuple : Unissons-nous contre le complot ourdi par les clientéles et la pégre du système de Bouteflika.
@ Sara Eli
Si tu ne sais pas lire ou si tu ne comprends pas ce que tu lis c'est surement à cause du système "éducatif" algérien mais nullement la faute au mouvement Barakat. Cette déclaration est au nom du mouvement qui porte son nom pour le peuple et non pas au nom du peuple. Celui qui parle au nom du peuple c'est la Momie et sa tribu ainsi que les cocus qui gravitent au tour. Bon bref c'est pas de ta faute….
Nous éspérons que cette lutte entamée par les démocrates du mouvement BARAKAT ne sera pas récupérée par la vermine islamo arabiste de l'ambigu belhaj le tounsi!
C'est juste invraisemblable,ou plutôt ,on s y attendait un peu,de remarquer que sur les sites araboislamistes tel celui du quotidiendalgerie où sévit l hypocrite sidhum et ses acolytes kabylophobes ,et le plus virulent arabiste d entre eux,le "rustre de l'internationale islamoarabiste DEHBI,ils passent presque sous silence la lutte de BARAKAT et les photos de la repression par HAMEL ,le flic en chef sous les ordres de said bouteflika,des démocrates qui sont sortis dans la rue algéroise pour dire STOP à la séquestration de l'algérie par le clan mafieux de said bouteflika et de son hémiplébgique de frére ,la schoumoune de l'algérie depuis 50ans!
A oran ,tlemcen ,comme d hab!,au lieu de sortir dans la rue pour soutenir BARAKAT on chuchotte:
WACHBIHOUM LES ALGEROIS OU LEKBAYEL MAA ELHOUKOUMA!!!! "qu'ont ils les algerois et les kabyles contre le pouvoir!!!!
No comment!
Ca ne peux être qu'un REPLAY du comité autonome des étudiants d'Algérie qui veulent adhérer au mouvement des aarch. Autrement vous êtes des gamins, pour pouvoir se mesurer au mouvement des aarch.
El Mouhim ad iâin Rebbi elhak.
En retard de 13 ans, soit deux mandats boutefien et demi. Les jeux sont faits, la roue tourne, rien ne va plus, et le sort est jeté sur l’Algérie et les algériens. en 2001, les citoyens qui étés a Alger pour des revendications citoyennes afin de lancer les bases d’un état sain avec des institutions efficaces, et un enseignement adéquat, pour tous les algériens, ont étés traités de tous les noms de oiseaux et surtout de n'être que des fils de harkis et de hizb frança. Parce que les revendications venaient de la Kabylie, elles ont étés refusées. C’est trop tard boutef et sa clique ont mis la main sur l'avenir de l'algérie. il n'y a d'autre solution que de se soumettre au bon vouloir des boutef. Le tiercé gagnant pour 2014, c'est Boutef A, Belkhad, Boutef S. si boutef n'était pas (malade), personne ne trouvera rien à dire sur le 4éme mandat. La plupart des opposants a boutef ont étés chassés par boutef, ce ne sont que des Ex, qui ont perdus leurs privilèges et veulent leurs revanches sur le dos des jeunes algériens, tout comme boutef en 1999. Pourquoi ? accepter la candidature de benflis (vieux et peut être malade), ou zeghdou (complétement dépassé et par l’Age et les idées) ou encore benha qui assure qu'il est candidat tout en soutenant boutef (si jamais benha est (élu) il remettra son mandat à boutef. hanou aussi est pour boutef mais elle participe pour protéger l’Algérie contre on ne sait quoi et qui. les seuls qui pouvaient donner un sang nouveau à la politique en Algérie ont étés éliminés. les politiques algériens sont contre quoi au juste? contre boutef, maintenant qu'il est malade et qu'il ne peut plus crier ou menacer il ne fait plus peur. si par miracle boutef se remet de sa maladie et se met à parler et marcher comme en 2010, tous les politicards algériens se jetteront à ses pieds. Boutef est fidèle a ses propres principes ce sont tous les autres qui ne sont que des girouettes qui tournent selon les vents du moment. les algériens dans leur majorité se moque que ce soit boutef A, Belkhad ou Boutef S qui devient locataire d'elmouradia. c'est la France qui est maitre du destin de l’Algérie, et la France soutient les boutef et leur clan. benfli ou boutef c'est kif et kif, c'est pour bourrer les urnes et les algériens. Le clan boutef ne lâchera pas le koursi au risque de créer le chaos, et les autres veulent à tout prix prendre le koursi même par un autre chaos. Préservant cette jeunesse algérienne qui pourra un jour rebâtir l’Etat Algérien sur des bases solides. Toute la crasse politique algérienne protège boutef pour préserver ses privilèges. Boutef et tous les politiques algériens, veulent la même chose, détruire cette jeunesse porteuse d’espoir. Boutef et ses soit disant opposants (toutes tendances confondues) sont de la même famille, ils veulent laisser derrière eux que ruines et désolation. Car eux ils ont tout raté et ont peur et du jugement divin et du jugement de l’histoire pour tout le mal qu’ils ont causé à l'Algérie et ses centaines de millier de martyrs, aprés avoir pris en otage l'algérie et les algériens.
J’espère que les responsables de ce mouvement ne vont pas céder aux propositions alléchantes que leur fera le système pour acheter leur silence, comme ils ont l'habitude de faire, ça me fait penser bizarrement à Khalida TOUMI.
Je l'espère moi aussi . Mais si ,par malheur, ce "cedage " devrait se produire , je comprendrais les responsables du mouvement .
le bénévolat est révolu , tout a une contrepartie .
a elvaz el vaz
bien dit!
ce site "lequotidiend'algerie" est a denoncé comme le pire des ennemis de l'algerie..c'est la ou sidhoum l'islamiste et dehbi et benchenouf ,alli a certains kabyles de service ( ammi s said et autre radjef) sevissent contre nous!! mes ecrits sont tjrs censures quand je denonce le fis de abbssi madani ou les baathisteset leur ideologie faschiste!!! avviiiiiissss a tous les revolutionnaires de refuser alliance dans l'avenir et de definir une plateforpme unltra moderne avec eviction de toutes sortes de consytantes araboislamistes …d'ailleurs ces islamobaathistes reprennent ds leur plateforme "amazighite-islamite-arabite" pour faire el hadj moussa et moussa el hadj avec les squatteurs du fln qui eux avancent "arabite-islamite et….amazighite " parce que etfed hat el halla et amazighite pour les deux charognardsne ser que de decor!!!! vive barakat..on sera tous la!!
He oui, il n'y a pas suffisemment de sous pour nourrir tout le monde. Entre continuer a payer les faux partis politiques ou une prime de bon tapeur, le regime a choisi les frappeurs. Cependant une chose est sure – Il suffit de bousculer quelqu'un une fois, pour en faire un ennemi pour la vie.
Apparemment, il y en a encore qui ne sont pas passe's par-la… Que la brutalite' se democratise. Des qu'une ecrasante majorite' sera atteinte, c'est la democratie qui s'imposera partout ! Ca marche tout seul, comme de la magie.
Mais a propos de la Kabylie. de fait c'est UN PAYS DANS UNE PAYASSE.
Tenez bon mes frères! l'heure du triomphe approche!
Khalida est une femme, elle faible de nature. Pour quoi accabler la femme au lieu des hommes. Depuis 2000 (et même avant) on ne cesse de s'attaquer à Khalida. Les lâches s'attaquent aux femmes c'est facile, et sans risque. Dans un pays de 40 millions, dont la majorité adulte s'adonne à tous les vices, du simple mensonge au pire des crimes on ne trouve qu'une seule coupable, khalida. à chaque fois que les (hommes) algériens se sentent mal a l'aise devant leurs responsabilités ils s'attaquent à khalida. Mais le problème de l'Algérie ce n'est pas khalida, c'est ceux qui jouent au CHOUAKER et font la pluie et le beau temps. Les snaodani, hamrou, benfli, benham, benha, mezra, belkha, les Ex tout, les chakibou, les ghoula, les ghoul, les boutef et leurs alliés, peuvent dire et faire ce qu’ils veulent et personne ne réagit. Evidement ces chouaker font peur et on les bras longs mais pas khalida. si boutef est arrivé a (tenir) un si grand pays et ces 40 millions d’Ames sous ses pieds c'est pas pour rien, et si ce boutef fait absolument tout ce qui lui passe par la tête c'est qu'il connait le degré de lâcheté et hypocrisie de la majorité des algériens qui ne peuvent s'attaquer qu'a khalida.si cette crasse politique et les autres algériens avaient le dixième du courage de khalida l’Algérie se porterait mieux et boutef ne serait jamais à elmouradia. Et ne dites surtout pas que c'est grâce ou à cause de khalida, que les boutef sont devenus maitres de l’Algérie. Le problème de la politique en Algérie ce n'est absolument pas khalida, mais les khoroto toute tendances confondues.
La seule élection qui vaille, c'est celle qui consistera bientôt à élire un jury de citoyens pour juger "ces criminels …du parrain Médiene et ses larbins tels Bouteflika et Ouyahia…
Tout le reste qui viendra de cette camora algérienne au pouvoir, qui a une police, une armée et des puits de pétrole n'est que gesticulations et esbrouffe de voleurs et criminels à qui l'Algérie humiliée et martyrisée demandera des comptes, car ils commencent à faire dans leur froc avec la mobilisation citoyenne telle BARAKAT(remarquez que les araboislamistes conservateurs tels sidhum et le kabylophobe dehbi,et leurs freres islamistes belhaj ,mezrag sont contre BARAKAT mouvement citoyen laique et démocrate algerie algerienne)
Cette bande de voyous au pouvoir commence déjà à se faire braquer sur elle les projecteurs internationaux anti corruption , qui les feront sortir de l'ombre dans laquelle Médiene dit Toufik et Bouteflika et consorts se cachent pour dévaliser l'Algérie de sa rente et martyriser son peuple par la malvie et la misère..
Jacques Brel disait: " D'un côté 49 savants philosophes, de l'autre 50 idiots. 50idiots gagnent et c'est cela la démocratie.
@Yuva sine …….Bofumme …
C’est ce mode de pensée véhiculé par vous et vos semblables ( mépris , ardure, Baratresse….ego..) qui a mené le pays dans ce dangereux bourbier. Les Algériens ont peur de gens comme vous car Vous les voulez cambriers , vous les jugez et condamnez ….Vous voulez leur dicter – leur lecture et la compréhension des mots qui se suivent – Grace a cette tribune démocratique du Matin, Vous pouvez vous exprimer sans insulter les gens ( Une question
d’ education et non pas d instruction).
Ce qui demeure sacro-saint c’est le peuple, Personne n’a le droit de parler en son NOM.
"Nous sommes moins offensés du mépris des sots que d'être médiocrement estimés des gens d'esprit."