Bouteflika nomme 22 nouveaux généraux

Le président Bouteflika a présidé samedi, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie de remise de grades, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de l’indépendance, annonce l’APS. Lors de cette cérémonie, 22 colonels ont été promus au grade de général. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, et de plusieurs officiers supérieurs de l’ANP.

Dans la matinée, Abdelaziz Bouteflika s’était recueilli, au sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale à l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de l’indépendance.

26 commentaires

  1. Les généraux ne vont jamais en retraite avant de mettre leur protégé de préférence un cousin ou de la Dechra pour que le business prospère. On est loin des GIA’S qui fabriquent leur propre matériel de défense et qui envoient des satellites pour espionner la planète entière. Chez nous un bon général digne est celui qui a un tour de ventre d’au moins 3 mètres. Des mangeurs en plus.

  2. Bientot y’aura plus que des generaux dans cette armée….quels sont les faits d’armes ou les merites qui justifient de telles promotions? seul dieu le sait….

  3. bonjour, mabrouk ala bouteflika, on ne sait meme pas combien de general, il ya on algerie???royame de generaux??generalement dans les pays developes on nomme un general guerier pas dans les burreaux n’est ce pas notre peuple a besoin de travail, logement etc .allah la trabahkoum vous avez rendu un peuple riche on un peuple miserable heuresement q’il ya la mort

  4. Espérons qu’au moins 1 général parmi les 22 se fera passer pour un démocrate moderniste. Rien que pou qu’on s’amuse un peu.

  5. En amerique latine, on dit tant que le prix du pain augmente la liberté diminue.En Algerie, tant que le nombre de generaux augmente l’influence du pauvre caporal diminue.

  6. Bien au contraire notre president est entrain de faire de bonnes choses ! Il change les cadres de l’armée un grand nettoyage de temps à autre ça fait du bien! il faut savoir ce qu’on veut! il ne change pas ce n’est pas bon! quand il change pourquoi ! Allez y comprendre quelque chose!!!!!!!!!!

  7. Si vraiment, on a de véritables généraux, ils ne se laissent pas guider par des energumènes de la sorte.

  8. C’est plutot le contraire qui, officieusement, se déroule en Algérie. C’est plutot les généraux qui nomment le Président et c’est pour cela que je suis un militant de l’abrogation du régime présidentiel. Soyons, nous aussi, créatifs. Inventons le régime général. Nous laisserons aux militaires, appelés et engagés, le privilège d’élire un général major. Le vote se déroulera à huit clos dans les casernes. Paix au peuple. Ensuite, ce général major élu par les bidasses nommera à son tour un Président de tous les algeriens. Il y aura moins de dépenses, moins de violence, moins d’espérance et, surtout, moins d’imposture. Pas d’imposture.

  9. 22 boubled qui vont faire quoi???est-on en guerre?Ce grade se mesure à la grandeur des tâches et objectifs réalisés, non pas aux dimensions de la taille, à dire que dans leurs ventres hibernent les moutons qu’ils ont mangé l’été drnier.22 generaux pour serrer l’étau et prévenir les émeutes de la faim propices sur les cieux de Hassi meassaoud

  10. La liste des 22 sélectionnés pour la coupe d’Afrique, euh pardon, la coupe reglée de l’Algérie est sur le site http://www.racinesdoutremed.com

    Il y a dans les 22 un certain Zerhouni. Ils sont partout les Zerhouni. Au gouvernement, dans l’armée, dans les affaires mais aucun en prison.

  11. Comme à notre habitude nous battons un autre triste record!!!…. alors que la logique commande et donne tant de gradés (hauts) pour un nombre déterminé de troufions. mA

  12. Mais on est en Algérie, et un général de plus, cela fait une voix (et une voie)dans la perpétuation d’un système en vase clos qui décide (sans rendre compte à quiconque)pour des millions de citoyens qui comptent pour des prunes.

  13. je pense que avoir ses généraux de la premier génération est une chance pour l’algérie est une garantie pour la continuité de l’état ( républicain)policier car le jour ou ils seront remplace par les nouveaux issus de l’école algérienne je vous laisse deviné ceci dit brave gens comme dit bien le dicton de chez nous quand on voie la mort en ce contente de la fièvre

  14. C’est comme l’armée Mexicaine, il n’y a que des généraux!

  15. vous dites une chance pour le pays
    moi je craint que la mise en place
    de ces généraux par un certains chef
    de la DRS de 70 ans tue les algerien
    a lui de penser a un jugement apres
    ca mort salut tewfik

  16. C’est ce qu’on appelle le changement dans la continuité…22 ex-actuel-futur corrompus promus au rang de la plus haute trahison à l’égard du peuple algérien. Pour nous, plus le grade est élevé plus on saura le degré de la trahison est, cela s’applique aussi dans le civil. Viendra le jour où ce grade de général sera supprimé mais en tous cas pas avant que abdeka tiens le rôle du guinole n°1 de la nation..

  17. A quand la dissolution des sevices? l’algerie se portera super bien sans ces militaires en civil, habillés avec des blazzers en cuir noir et circulant en 504 noires. Y en a marre de la SM. Y en a marre de la peste et du choléra chroniques de l’algerie. Ah, qu’as tu fait feu Boussouf ? Tu as donné naissance au fléau le plus destructeur qu’ait connu le Pays depuis des millénaires. Demandons pacifiquement la dissolution des services de la trahison et de la mort.

  18. Mes chers concitoyens, demandons l’abrogation pure et simple du régime présidentiel et son remplacement par le régime Général. Que l’Armée désigne un Général Major pour un mandat de cinq ans. Ce Général, pour des raisons stratégiques, tactiques et, surtout, logiques doit etre, bien sur, issu des services secrets. Ensuite, libre à lui de désigner un président canasson qui sera le jojer de tous les algeriens. Paix au peuple. Pas de fourgons et pas d’imposture. Basta, faites place à la paix. Elle est a vous cette Algerie, on le sait, chers militaires en civil. Elle est à vous cette algerie, militaires du secret. Paix au peuple, le petrole à vous.

  19. bravo mes généraux; vous venez d’accéder à une place qui est des plus convoitées. ce grade que vous venez d’obtenir va vous ouvrir des portes à la corruption et au vole.le choix porté sur vous n’est que calculer, ils vous ont triés pour le simple fait que vous avez juré fidèlité au maintien du système et aussi pour la raison qu’aucun de vous n’est suspecté de nuire àla stabilité du système qui a la main mise sur les richesse de ce bled.Je suis sûr qu’hier les martyres ont tant soufferts dans leur tombe.

  20. Mr le president quand est ce il y aura mise en retraite des patrons de DRS et Police en l occurence G Toufik et Tounsi

  21. Nous le Peuple, oui nous le peuple Algerien, tenons à presenter no sinceres voeux de reussite, de prosperiteé et surtout bonne fortune aux vaillant serviteurs de la nations, oui, ces lions et valerex generaux qui, sans nul doute, vont consacrer toute l’energie dont ils disposent aux service de notre nation. TOZZ BONS DE MINABLES ! Un jour ca va BARDER et…heureux seront ls generaux qui seraient pas là pour payer les crimes qu’ils ont commis contre ce peuple.

  22. aziz le sg/mdn s’appelle " GENERAL MAJOR ZERHOUNI" LA REPUBLIQUE DES COPAINS ET COQUINS.

  23. Monsieur aziz, je tiens à t’informer qu’il existe aussi un certain general major qui s’apelle aussi "ZERHOUNI"

Les commentaires sont fermés.