Suite et fin du Forum. A l’occasion de la commémoration du 10è anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, sa sœur Malika répond aux questions des lecteurs du Matin-DZ.
Mohand : Bonjour, avez vous des preuves ou des témoins vivants que c’est bien le RCD qui est derrière l’élimination de MATOUB Lounès?
Malika Matoub : Des témoins, il paraît qu’il y en a, Lounès n’étais pas seul et il n’est pas mort d’un accident au milieu du désert.Des preuves il y en a bien sûr, il faut les trouver et pour les trouver, il faut une enquête, une reconstitution des faits et une audition des témoins. Ce n’est pas par hasard si certains individus font tout depuis dix ans pour empêcher ces trois composantes essentielles. C’est seulement après qu’on pourra désigner les assassins et les commanditaires.
Wardi Omar : Malika azul. Peux-tu nous dire honnêtement quels ont été les tentatives d’approche du pouvoir pour camoufler l’assassinat de ton frère et quels ont été les émissaires qui ont tenté de vous amadouer? Aussi n’ya-t il pas de relations entre ce meurtre et deux autres « personnalités Kabyles » qui sont les fils de feu Amirouche et feu Mira..??
Malika Matoub : Je n’ai pas compris quand tu dits «les tentatives d’approche pour camoufler l’assassinat». Les tentatives d’approche avec qui ? Si c’est les tentatives de camouflage de l’assassinat de mon frère, elles sont nombreuses et elles ont commencé à l’instant même où il a été assassiné. Rappelez-vous du coup de téléphone que j’ai reçu quelques minutes après le crime, venant d’un de ceux que je croyais mon allié et ami de mon frère. Le même individu est intervenu dans les journaux télévisés français pour annoncer le forfait mais surtout pour annoncer les auteurs au lieu de rassembler les patriotes armés et encercler la région. Des intox, il y en a eu de toutes parts. Rappelez-vous aussi de ce tract distribué à des milliers d’exemplaires par le RCD, le jour même, incriminant les GIA, avec mon nom en bas de page sans qu’on m’est consultée. Pour les émissaires du pouvoir qui m’auraient approchée pour m’amadouer, il n’y en a qu’un, je l’ai dénoncé en 2001 à travers la presse.
Rachid Kesri : Azul a Malika, La FIDH demande la justice pour Malik Medjoun. Et rappelle, au gouvernement algérien, qu’au regard du droit international, la détention de Malik Medjoun est arbitraire. Ta position sur ce point, Thanemirth.
Malika Matoub : Moi aussi je demande la justice concernant Malik MEDJNOUN, et pas que pour lui, vous le savez bien. S’il a un rapport dans le dossier de l’assassinat de mon frère, on doit le savoir, le prouver et le juger quand à ses responsabilités dans cette affaire. Si au contraire il a les preuves de son innocence, il faut le libérer et éclaircir les raisons de son incarcération. Nous le savons toutes et tous, la forme et la manière de son arrestation présente beaucoup de doutes dans sa transparence et surtout l’implication d’un acteur politique soupçonné de vouloir détourner les circonstances de l’assassinat de mon frère. La détention arbitraire en Algérie est un mode de fonctionnement utilisé par des personnes influentes, pour régler leurs comptes personnels à d’autres personnes qui les dérangent. C’est comme ça depuis la nuit des temps. Tout le monde a un potentiel ennemi «bien placé» dans le pouvoir et tant que les lois ne seront pas appliquées, nous ne sommes pas près de vivre un changement.
Gfhgf : Bonjour chère sœur. Que l’âme de Lounès repose en paix. Dieu le reçoit dans son vaste paradis, on a perdu un homme un poète un défenseur de l’amazighité. Permet moi de poser une question, est il vrai que Lounès déteste les marabouts? Si oui pourquoi. Sinon faites arrêter les rumeurs et les dires. Je suis kabyle marabout et fière de l’être. Je ne renie pas mes origines, azul fellam et courage a toi et ta brave maman.
Malika Matoub : Bonjour cher frère. Mon mari est kabyle et marabout, il est fier comme toi d’être kabyle, moi aussi je suis fière de lui et fière de toi. Mon frère est le témoin de notre mariage et s’il avait quelque chose contre les marabouts, je le saurai. Tu sais, les rumeurs, c’est comme le mauvais temps, on ne peut pas l’arrêter, ça fait partie de la nature. Lounès a combattu le maraboutisme culturel façon clergé, dans le sens où, étant fervent défenseur de l’égalité des individus, il ne supportait pas que certains soient au service des autres. Je ne pense pas qu’il parlait de toi ou de mon mari qui, pour faire vivre notre foyer, se lève tôt le matin pour aller travailler.
Murad : Azul. Parlez-nous comment ça se passe pour les droits d’auteurs. Qui perçoit les droits? Et que pensez-vous de l’utilisation des oeuvres de MATOUB notamment sur dailymotion, pour vous c’est une bonne chose ou non? Bon courage Tanemmirt-im.
Malika Matoub : Pour répondre à tes questions, il faudrait beaucoup de temps. Je vais essayer tout de même de te résumer la situation. En Algérie, le droit n’existe pas et n’existera pas tant que les lois ne seront pas appliquées. Tant que le gendarme et le voleur feront qu’un, tu ne pourras pas faire appliquer la LOI. En Algérie, il y a ceux qui perçoivent les droits pécuniaires des artistes, et dans le cas de ma famille malheureusement, il y a les ayants droits qui récoltent les problèmes, surtout quand on est la famille d’un grand artiste. Un héritage comme celui de MATOUB, c’est comme un Château Classé dans la région de Bordeaux. Il te coûtera plus cher en entretien que ce qu’il te rapporte. Avec le système entretenu en Algérie, toi tu as à charge l’entretien et les dividendes, c’est EUX qui les récoltent. Nous avons entamé depuis trois ans, un énorme dossier à ce sujet et nous le rendrons public quand il sera terminé. Non pas pour déballer nos problèmes personnels, mais pour aider les artistes qui enrichissent notre culture à vivre de leur travail. Je pense aussi que le jour où l’on confiera la gestion du Ministère de la Culture à des artistes, auteurs, compositeurs ou interprètes, le problème se règlera beaucoup plus vite.
Rachid Kesri : Le site https://www.matoub.net/ est H.S depuis environ 10 jours, quelle en est la cause?
Malika Matoub : Tout est lié à la situation qu’on nous fait vivre depuis dix ans. Nous n’avons ni le temps, ni les moyens, ni le personnel pour s’occuper de ça. LAH RALEUB !
M. Farah35 : Bonjour Malika, Beaucoup d’internautes accusent ouvertement le RCD de l’assassinat de Lounès, pour ma part, je me refuse à un tel diagnostic, cependant, une question me taraude l ‘esprit, si tel est le cas, pourquoi, le régime ne tire- t-il pas des conclusions dans ce sens, il aura tout à gagner?
Malika Matoub : Attention, il ne faut pas faire d’amalgame. Ceux qui sont soupçonnés sont des individus activant au RCD mais surtout pas le RCD lui-même. Il faut respecter les militants honnêtes de ce parti. Quand au régime ou au groupe d’individus soupçonnés, je ne vois pas la différence. Le premier ne fait pas son travail et l’autre s’oppose à la revendication légitime d’ouvrir une enquête sérieuse sur l’assassinat de MATOUB.
Arzez : Azul, je voudrais savoir pourquoi vous ne vous entendez pas avec Nadia MATOUB, bon courage et LOUNES TOUJOURS VIVANT.
Malika Matoub : Quand tu la verras, pose-lui la question. Moi je n’ai toujours pas compris depuis dix ans pourquoi refuse-t-elle de travailler avec moi. Je te rappel que depuis la création de la Fondation, elle est Présidente d’Honneur et que les portes sont ouvertes. Demande lui aussi si quelque chose ne lui plait pas dans les objectifs de cette Fondation, merci.
Dahmane LAHWAHI : AZUL FELLAM. Pour moi la rumeur hostile du pouvoir, l’alliance arabo islamo baathiste est le coupable du génocide algérien. C’est facile de dire que le RCD est le coupable sans aucune preuve. Ma question ou plutôt voici mes points d’interrogations : Pourquoi n’a t’on pas fait une étude balistique du véhicule du feu LOUNES? Pourquoi on a jamais interrogé les deux soeurs de sa femme? Et sur quelle base vous avez accusé le RCD d’être la cible facile. Attention a la rumeur HOSTILE. LAHWAHI de Bruxelles
Malika Matoub : AZUL FELAKH. Dans ton introduction, je suis d’accord avec toi sur la première partie. Pour la deuxième, je ne suis pas concernée par de tels propos et je m’y oppose sincèrement. Dans mes investigations, j’ai émis des doutes sur les responsables de ce parti. Comme tu aimes bien parler d’hostilités, je te rappel que seuls ces personnes qu’on connaît bien ont émis des hostilités aux revendications de faire la lumière sur l’assassinat de mon frère. Pour ta première question, plusieurs études balistiques ont été faites sur la voiture y compris celle de millions de citoyens. Elles n’ont fait que renforcer la légitimité de faire une enquête. Quand à l’étude balistique officielle pour la justice, on connaît ceux qui s’y opposent. Pour la deuxième question, elle est liée à la première sauf que je n’ai jamais eu l’occasion de poser de questions ni aux sœurs de Nadia, ni à Nadia en personne. Je te rappel également que l’audition des témoins fait partie de mes principales revendications exprimées depuis dix ans.
MASSI : Pourquoi les principaux témoins du lâche assassinat d’un citoyen algérien, MATOUB Lounès, sont vite acheminés vers l’étranger. Comment cela est il possible? Je ne comprends rien du tout.
Malika Matoub : C’est pourtant facile à comprendre, les témoins principaux sont dans un premier temps, évacués à l’étranger pour ne pas être au service de l’enquête, sous couverture diplomatique ou politique pour que l’on ne puisse pas les obliger à répondre aux questions utiles. Il ne faut pas oublier que jusqu’aujourd’hui, il m’est interdit de m’approcher de Nadia et ses deux sœurs. Elles utilisent le nom de MATOUB pour asservir tous leurs fantasmes mais apparaissent nullement concernées par la recherche de vérité sur son assassinat, sinon elles m’auraient contacté depuis bien longtemps.
Said Sahnoun : Bonjour, permettez-moi de vous dire que MATOUB Lounès est un monument gigantesque qui glorifiera l’Algérie à jamais. Il a cru en son combat; il l’a mené jusqu’au bout. Sa sincérité et sa foi aux idées qu’il a véhiculées, se sont manifestées dans ses chansons. Il est regrettable de constater aujourd’hui que l’idéal auquel il a voué sa vie est terni par nos pseudo gouverneurs qui n’ont qu’un seul souci, qui est de jouir de la rente et livrer l’Algérie pied et main ligoté aux puissances étrangères pour que la pérennité au pouvoir leur soit assurée de retour. L’Algérie est orpheline, car la perte de la décennie noire a fauché tous ceux qui sont le phare qui éclaire et éclairera le peuple durant les sombres nuits de l’Algérie martyrisée par ses pseudos enfants. Il n’y a de salut que par eux. Combien faut-il pour avoir un comme MATOUB, Tahar DJAOUT, BOUSEBSI, EL YABES et autres. Une question a mme Malika MATOUB, sommes-nous dignes d’évoquer leurs noms, n’a-t-on pas failli et trahi l’idéal auquel ils ont sacrifié leurs vies.
Malika Matoub : C’est vrai, tu as raison, mais moi, en tant que représentant d’une mémoire populaire, je n’ai malheureusement pas le droit de donner mon avis personnel, même si j’avais raison.
Mahfoud : La thèse de terroriste est évidemment à écarter dans l’assassinat du chanteur et militant MATOUB! Est il possible pour vous de nous indiquer précisément les personnes que vous pensez être impliquées dans son assassinat et pour quelles raisons!!!Je vous remercie
Malika Matoub : On pourra le savoir et l’affirmer qu’à l’issue d’une enquête sérieuse,
Amchtouh : Bonjour Malika. Penses-tu vraiment découvrir celui qui a assassiné ton frère ? Vraiment tu es naïve. Je te pose une autre question : peux-tu me dire qui a assassiné BOUDIAF, SAID MEKEBEL, SMAIL YEFSAH… TAHAR DJAOUT ils sont tous morts de la même façon que ton frère. Je l’aime profondément Lounès, il est l’idole de toute la famille mais courage et essayons de suivre son chemin c’est tout ce qu’on peut faire bon courage a WELTMA.
Malika Matoub : Bien sur que je pense découvrir qui a tué mon frère, je pense même savoir qui l’a tué et pourquoi ils l’ont tué. Il reste à le prouver devant un tribunal. Quand aux autres, je suis comme toi pour le cas de MATOUB, je souhaite à leurs familles de ne pas lâcher les recherches, un jour toute la lumière se fera sur tous les assassinats de personnalités en Algérie. Je suis sûre que la vérité sur l’assassinat de Lounès fera boule de neige.
Jugurtha : Que pensez-vous en tant que soeur de Lounès MATOUB du reportage intitulé : « 90 minutes » par la chaine française Canal+, lequel reportage avait démontré la complicité d’un parti politique qui avait participé au grand complot dans l’assassinat de Lounès.
Malika Matoub : Il n’y a pas de fumée sans feu. Si la chaîne de télévision Canal + a consacré une émission sur cette affaire, c’est que les journalistes investigateurs ont convaincu la chaîne de l’importance du sujet. Tout ce qui a été dit et filmé dans cette émission a été réfléchi et vérifié. La chaîne Canal +, ce n’est pas l’ENTV, ce n’est pas une chaîne de propagande. D’ailleurs les personnes incriminées dans cette émission ont tenté de déposer plainte mais on ne condamne pas la vérité, tout au moins dans les pays qui se respectent.
Le phenix Bonjour Malika, J’espère au moins que tu va nous répondre, pour connaitre enfin la vérité, parfois on se dit que ce qu’on entend dans la rue n’est que spéculations… J’ai quand même un tas de questions et beaucoup d’interrogations… ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu écartes complètement la thèse des islamistes comme certains d’ailleurs (FFS), thèse pourtant que tu as soutenu dans ta première déclaration après l’assassinat de Lounès ? Est-il ami des terroristes islamistes pour qu’ils ne le tuent pas ? Ou bien est tu de ceux (FFS) qui croient que le terrorisme islamiste n’est pas une réalité en Algérie ? En 1994 on (FFS) a accusé ses amis politiques et Lounès lui même d’avoir fomenté le coup lors de son enlèvement : est il vrai ? Accusation qu’il a complètement réfuté a travers même sa chanson (pour ceux qui écoutent bien MATOUB … oula d ayen zrant walniw aqaren ath zhethrifed … wid ineqen vanen….) Je me demande vraiment par quelle logique on accuse ses amis (RCD, il faut le dire parce qu’il a réclamé publiquement la carte militant) et on laisse ses ennemis ( le GIA, Le FFS), on l’a doublement assassiné lors da la marche organisé par le FFS après sa mort (pour soi-disant canaliser le mouvement de colère de la population kabyle) ou on scandait la réconciliation nationale, chose qui allait contre ses principes et convictions. Excuse moi Malika, a mon avis tu es vraiment mal conseillée, si demain il va s’avérer que ce que tu avances est faux, ton propre frère se retournera dans sa tombe.
Malika Matoub : Apparemment le problème qui te hante, c’est le FFS et tu te faits une fixation sur ce parti. Si les représentants du FFS écartent la thèse des islamistes dans l’assassinat de mon frère, ce n’est pas mon cas. Je ne vois pas pourquoi tu me compares systématiquement avec tes ennemis. Je crois que tu te trompes de colère, je n’écarte aucune thèse sinon je ne demanderai pas une enquête. Concernant l’enlèvement de Lounès, il a vécu ce triste drame et il l’a commenté, si certains veulent démentir ses propos, pourquoi pas mais il faut qu’ils en apportent les preuves. Essaie d’être pragmatique si tu veux arriver à un résultat et arrête de tout mélanger. On est bien en train de débattre sur l’assassinat de Lounès, et pour «ceux qui écoutent bien MATOUB», tout est clair depuis bien longtemps, sauf pour ceux qui ne le veulent pas.
Hamid : Le jour de l’assassinat de ton frère, tu avais accusé les islamistes sur une chaine de télévision française. Est tu sure ou pourquoi ?
Malika Matoub : J’ai déjà répondu à cette question à un certain Karim de Tizi-Ouzou karim 2007 [email protected]
Momo : Nordine Ait Hamouda est derrière la mort de Lounès. Je sui convaincu que leur querelle est de vieille date. Lounès me l’a dit en 1990 que celui-ci est son ennemi juré il ne lui a jamais pardonné de l’avoir dénigré dans une chanson et le comparant a son père que pensez vous Malika bien il ne la pas fait a son compte il a eu l’aval de ses supérieurs.
Malika Matoub : Il était encore trop tôt pour faire des conclusions.
Samaritain : Azul fellam a Malika, j ai une seule question : que pensez vous de Khalida TOUMI?
Malika Matoub : Je t’avoue franchement que je n’y pense jamais, j’avais même oublié qu’elle existait. En réalité, moins j’y pense et mieux je me porte. Lounès avait dit dans une de ses chansons, «Leqvayir aka i gan, win mi fkan amkan,…..». Lounès s’est rarement trompé.
Abdenour : Bonjour à Malika et tout le monde. Je demanderai platement à mes concitoyens de cesser de cacher le soleil à l’aide d’un tamis. MATOUB Lounès que nous adorons et qui repose maintenant en paix, à été fauché par l’arme de l’obscurantisme islamistes (IMESHAF) comme le regretté se plaisait à les prénommer. Je me demande aujourd’hui si la soeur unique de notre héros se permettrait d’offrir des circonstances atténuantes aux intégristes barbares…
Malika Matoub : Le jour où l’on prouvera l’identité des assassins de Lounès, il n’y aura de circonstances atténuantes pour personne.
Ayen : L’assassinat, de MATOUB est un assassinat politique, et en général ce genre de besogne est rarement élucidée, alors il faut se mettre dans la tête que, la vérité sur sa mort ne sera jamais révélée, sinon des têtes vont tomber. Et ces tête ce sont elles qui nous commandent peut être. Moi j’ai juste une question : comment se fait il que dans la voiture il y avais 3 personnes et un seul est mort alors que on relevait 77 impacts de balles? Et en général les pseudo terroristes ne laissent pas de témoins! C’set une affaire vraiment digne d’un roman policier et qui a dit que le crime ne paie pas? Moi je dirai plutôt le contraire. Malika ne rêve pas trop profite toi des droit et des dividendes de lounès avec ta belle soeur.
Malika Matoub : Merci pour tes conseils, tu n’as pas tout à fait tort.
Aksel : Azul felam Malika. Je voulais vous dire merci pour tout ce que vous avez fait en mémoire de mon idole, MATOUB Lounès, qui n’a pas hésité à donner sa vie pour ses idéaux. Il restera à tout jamais dans mon coeur. Même mon neveu qui a 3 ans aujourd’hui, le reconnait quand il le voit sur une photo; il me dit: « c’est Matoub ». Mes questions: 1. Lounès a-t-il eu avant sa mort un sursaut de lucidité concernant les individus qui sont responsables de sa mort et qui se disaient être ses amis ? 2. Aurons-nous droit à un volume 2 du livre « Mon nom est combat » ? 3. Que pensez-vous de la situation actuelle en Algérie (3ème mandat de Bouteflika, chrétiens persécutés…) et plus particulièrement en Kabylie (banditisme, islamisme…) ? Merci.
Malika Matoub : Lounès a certainement eu un sursaut de lucidité mais c’était trop tard. Il a appelé un ami à Paris deux jours avant son assassinat, pour lui dire qu’il était tombé dans un piège, qu’il était dans un tourbillon et qu’il ne trouvais pas de solution pour s’en sortir. Le visa qui devait lui être fourni par ses «Amis» pour sa femme, ne lui était toujours pas restitué, c’est pourtant grâce à ce visa qu’il est retourné chercher sa femme en Algérie, cette dernière l’avait appelé à Paris pour lui annoncer que son visa était prêt. Le volume 2 du livre «Mon nom est combat» est prêt depuis longtemps, nous attendons de pouvoir récupérer le cahier des textes inédits de Lounès pour les inclure dans ce volume. Pour moi la situation en Algérie ne peut pas être pire que celle que je connais depuis le 25 juin 1998.
Fakkou : J’espère que Malika va répondre à ces questions très claires et qu’elle ne va pas encore se dérober. 1- Vous avez lors de l’enterrement de MATOUB, essayé de donner la parole à Sadi pour intervenir mais sous les huées des présents vous y avez renoncé. Juste quelques temps après vous accusez les dirigeants du RCD à savoir Sadi et Benhamouda d’être derrière l’assassinat de Lounès. Pourquoi ce revirement brutal ? N’êtes vous pas manipulée sans le savoir : puisqu’ apparemment vous semblez encore avoir changé d’opinion : en effet, vous avez cessé comme par miracle d’accuser les dirigeants précités d’être les instigateurs de cet assassinat. J’attends avec impatience votre réponse. 2- Vous vous êtes réfugiée en France sous prétexte que vous êtes menacée. D’abord comment espérer vous faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Lounès en restant en France, laissant la fondation aux mains d’une petite poignée de gens tout à fait inactifs car impuissants. Il est curieux d’ailleurs de vous voir débarquer quelques fois en Algérie alors que vous dites être menacée ? Cette menace a-t-elle des moments de suspension! Et si votre vie est précieuse, celle des autres ne l’est-elle pas à vos yeux également ? 3- Depuis pratiquement cinq ou six ans, vous n’avez initié aucune action de rue pour revendiquer la vérité sur l’assassinat de MATOUB. Sauf à aller de salon en salon et de cérémonie en banquet au niveau des chancelleries étrangères. Comment pensez vous pouvoir alors arriver à la vérité sur l’assassinat de Lounès ? On est à son 10e anniversaire et aucune action d’envergure n’est annoncée : n’est-ce pas un signe d’abdication ? 4- Tout le monde a été surpris de vous voir voter pour l’impunité lors du référendum sur la réconciliation nationale. Cela obéit-il à un arrangement avec le Pouvoir? S’agit-il d’un deal pour passer l’éponge et signer une réconciliation avec les assassins de MATOUB, que vous avez désignés, en retard d’ailleurs par rapport à la population – comme étant le pouvoir et le Rcd ?! Merci pour les Rédacteurs du Matin à qui je demande d’insister sur l’invité pour qu’elle réponde à ces questions que beaucoup de monde partage.
Malika Matoub : Je me demande parfois, en relisant tes questions, si tu ne te trompes pas de personne. Ce questionnaire, tu a du le préparer pour quelqu’un d’autre, ou alors tu as été envoyé parmi tant d’autres pour encore une fois essayer de répandre le venin de la honte et de la manipulation. Je pourrai demander aux rédacteurs du Matin de supprimer ta question mais je préfère y répondre pour que tous les internautes qui lieront, se rendent compte des rumeurs destructrices que tu colportes, toi et tes amis, pour le compte de ceux qui vous utilisent.D’abord, tout le monde me connaît pour ma franchise, c’est une qualité de famille, et que je ne me suis jamais dérobée, surtout pas sur les questions concernant ce que je pense sur l’assassinat de mon frère. Ensuite, tu le rappel si bien dans la 4ème question, c’est le peuple, bien avant moi qui a accusé Said SADI, au point de lui interdire d’intervenir sur la terrasse de la maison le jour de l’enterrement de Lounès. C’est sur que je n’avais pas la même lucidité que mon peuple à ce moment là, et je lui en serai toujours très reconnaissante, j’étais sous le choc de l’assassinat de mon frère qu’on venait de mettre sous terre. Et puis je n’ai pas eu de «revirement brutal», entre le 28 juin 1998 et le 22 mai 2003, j’ai eu le temps de faire des investigations qui ont confirmé mes propos. Pour finir de répondre à ta première question, si tu crois aux miracles, temps mieux pour toi mais en ce qui me concerne, je prouverai un jour l’implication des gens que j’ai citée dans l’assassinat de Lounès.Pour ta gouverne, je vis en France depuis 1995, depuis que mon frère m’a demandé de le rejoindre pour l’assister dans son exile forcé après son enlèvement par un groupe terroriste islamiste. Depuis, je me bats en France pour que mon pays sorte de son impasse, avec l’espoir que chaque algérienne et chaque algérien retrouve sa fierté de vivre librement dans son pays. Les seules menaces que j’ai reçues sont celles émises par ceux qui refusent de me laisser faire mon travail, ce sont les mêmes qui ont assassiné mon frère et ce sont les mêmes qui s’opposent à ce que la lumière soit faite sur son assassinat. Ce sont les mêmes qui ont plongé la Kabylie dans la situation qu’elle vit aujourd’hui. La «petite poignée de gens» qui travaillent à la Fondation, sont beaucoup plus efficaces et beaucoup plus puissants que l’armée d’imbéciles que je viens de citer. Concernant ta troisième question, si tu faits réellement partie de ceux qui veulent que la vérité sur l’assassinat de Lounès aboutisse un jour, tu me remercieras plus tard. Quand aux banquets dans les chancelleries étrangères, ce n’est pas ma tasse de thé, c’est là où tu te trompes certainement de personne.On se connaît peut-être ou pas, tu faits peut-être partie de ceux qui sont hostiles au travail que je fait, j’espère que je me trompe, mais je suis sûre d’une chose, aucune algérienne ni aucun algérien qui a un minimum de bon sens, n’a pu imaginer l’espace d’une fraction de seconde, que le jour où j’ai été voter suite au scrutin proposé par Bouteflika pour une réconciliation nationale cachant le pardon aux assassins, j’ai pu mettre le bulletin OUI dans l’urne. Cela j’en suis plus que sûre. Par contre, à mon avis, tous ceux qui n’ont pas été voter ce jour là pour s’opposer à cette loi scélérate, ont cautionné, inconsciemment ou pas, la situation que vit l’Algérie aujourd’hui, voire même la possibilité de voir un jour les tribunaux algériens rouvrir des dossiers d’assassinats attribués aux islamistes. Et ce n’est surement pas à ces gens-là de me donner des leçons de civisme aujourd’hui. Comme on dit, celui qui ne s’oppose pas, consent.
FIN





moi aussi, j’ai perdu un être cher dans l’attentat contre l’onu en decembre 2007… on dit que c’est le sanguinaire Droudkel, mais j’aurai voulu du plus profond de mon âme qu’il y ait une vraie enquête comme l’avait promis Ban Ki Moon pour savoir s’il n’y avait pas eu complicité ou manipulation… un mot à Droudkel :" je te retrouverai en Enfer, et je te fais la promesse de te faire payer l’horrible assassinat de mon frére, un ange de bonté, de générosité et d’abnégation "
merci a la redaction de matin pour cet article vraiment interessant par raport aux reponse de malika je les trouves un peut vague vive lounes un poete peut il mourir?
Je ne pense pas que ça sera necessaire de lire ? Le Matin se trompe profondement d’allier dans son combat pour la liberté et la démocratie en donnant la parole de cette façon à une personne comme cette dame.
Je respecte le combat que vous menez pour la mémoire de votre frère et je vous souhaite beaucoup de courage. Cependant, je ne comprends pas que vous ayez voté pour l’impunité des assassins (réconciliation nationale)alors que vous affirmez ne pas pardonner à ceux qui ont tué votre frère. Pire vous incriminez ceux qui se sont abstenus ou boycotté d’avoir cautionné le pouvoir. Je ne comprends pas cette contradiction, à moins que pour vous il n’y a que le cas de votre frère qui soit digne d’ètre pris en considération. Si j’ai bien compris votre logique il faut aller voter même des lois scélérates et dans des éléctions truquées à l’avance. A la limite si vous aviez voté non j’aurais atténué ma critique. Quant on ne veut pas recevoir de leçon on s’abstient d’en donner. Ce n’est pas la Malika que j’ai connue, et je n’attends aucune réponse.
Bon courage pour découvrir les assassins de votre frère.
Je viens de relire votre dernier paragraphe, effectivement vous avez voté non à la loi sur la réconciliation nationale, toutes mes excuses. Mais participer à toute élections ou tout référundum proposés par le pouvoir actuel actuel vous avouerez que vous permettez au système actuel de se pérenniser.
mme senario depuis 10 ans…..
on donne la parole à malika, ensuite on accuse le rcd et voila les polémiques kabyles…
moi je dis une chose avec ces questions aux lecteurs et aux hitckokiens…
A QUI PROFITE LE CRIME?
1-LE RCD est le grand perdant de la perte de LOUNES….CAR C’etais un grand sympatisanT de ce parti et qui draine des foules derriere lui..
2-le FFS ;c 1 parti legaliste, qui n’a jamais utilisé la violence pour arriver à un but politique-
3-les proches immediats de LOUNES…c à MALIKA DE nous dires exactement honnetement la relation de son frere avec ses proches.
4-le pouvoir ? PEUT ETRE avec la desinformation et la corruption.comme celle qui dit que tel a tué lounes, l’autre partie est complice de son assassinat, et autres….
5-les islamistes; oui, ils ont les moyens et les arguments….
ils l’ont epargné la premiere fois à cause justement de cette taupe du drs infilté ds le gia…..donc apperement, le pouvoir ne veut pas l’élimination de lounes…..
c pour cela qu’on doit poser tjours cette question ;
A QUI PROFITE LE CRIME???????
je ne trouve pas malika matoub "diplomate " dans c reponses, y a pas une mauvaise question y a toujours une mauvaise reponse, normalement elle doit comprendre que nous on est pas proche de ce "dossier" just des fans de lounes qui veulent avoir plus d’eclaircissement sur certains points, il faut pas mettre tt le monde dans le meme sac, peut etre elle est ecoeuree par certaines histoires ou rumeurs, mais elle me donne pas l’impression qu’elle zen, poséé en repondant a c questions et une derniere chose merci de laisser le nom de matoub "propre" loin de tt conflits iterkabyle, il est avant tt un ARTISTE pas homme politique et sseuls les vrais artistes qui font notre fierté sinon les autres AHLIL comme disent nos grand meres
j’ai l’impression que malika parle plus par des mots de colere que par autre chose. Elle donne l’impression de connaitre la vérité, tout en cherchant la vérité qu’elle doit ignorer. Elle suppose des choses, des preuves qu’elle a glané ça et là, en voulant reconstituer le scénario de la mort de son ferer. Je comprends bien qu’elle a soif de vérité, mais ce n’est pas la peine de prendre la premire personne qui passe à coté du milieu de crime pour désigner le coupable. Ces methodes, ancrès dans notre culture doivent nous inciter à la prudence.
Quand au kidnapping de lounes de 1994(?), j’etais encore à la fac de hasnaoua quand bouteflika a fait sa loi sur la reconciliation nationale, un revenant du maquis, qui avait repri ses études m’avait raconté en détail que c’etait leur groupe du GIA qui avait kidnappé lounes. Il m’avait cértifié que si c’etait pas les kabyles qui etaient pour le relacher, il serait tué en 94 déjà. A cette époque déjà, les gens parlaient des militants RCD complices, des services de securité…
Bonne continuation et faisant attention. Il faut chercher la vérité là ou elle se trouve, de preference.
azul, je n’arrive pas à suivre les declarations contradictoires de mme malika.Elle dit qu’elle connait les assassins de lounes et apres elle dit qu’elle n’ecarte aucune these!elle confirme que l’assassinat de lounes est un reglement de compte personnel qui est devenu un litige sur un heritage et des droits d’auteurs et elle parle de conflit entre rcd, ffs, arouchs, mak;ensuite elle dit qu’elle n’aime pas khalida toumi;ou est le rapport avec cette affaire?elle donne l’impression qu’il s’agit d’un conlit pour un fond de commerce sur le dos de la lutte amazigh.
je pense que malika na aucune preuve ni sur le rcd ni sur le gia les assassins de matoub continuent toujours a nous deriger mais jamais on sera la verite que matoub repose en paix
oui @tamurt, c’est bizarre que malika accuse tout le monde SAUF les tangos et encore moins la france …. elle n’essaie même pas de réflechir au fait que lounes a été assassiné juste 10 jours avant la promulgation de la loi généralisant l’utilisation de la langue arabe …… avec cette loi, le plus grand perdant c’était la FRANCE ( nous aussi bien sur ) ….. malika n’essaie même pas de penser que cet assassinat aurait pu etre commandité par ceux qui avaient le plus à perdre avec cette loi d’arabisation et que cet assassinat devait servir à soulever les kabyles contre le pouvoir et faire oublier cette loi …… quand à canal + et ses 90 mn, que malika sache que hichem abboud a attaqué rivoire ( canal+90mn) en justice et a gagné le procès. quand on cherche la verité il faut la chercher¨PARTOUT et pas seulement en des endroits PRE SELECTIONNES.
Merci à Malika MATOUB d’avoir répondu à toutes ces questions, même si certaines ont un parfum de polémique. C’est ça la démocratie, il faut répondre à tout le monde, même à ceux qui vous aime pas. Pour certains internautes, ils n’ont rien compris ou alors ils le font exprès. Malika MATOUB comme la plupart des gens touchés par cet assassinat, a des soupçons fondés sur des faits, peut-être qu’elle, elle en sait plus que les autres, ce qui est tout à fait normal, mais la logique républicaine veut que ça soit la justice qui rende un verdict, c’est pour ça que Malika MATOUB demande une enquête qui aboutira à un jugement. Cela ne servirait à rien de prouver qui sont les assassins s’il n’y a pas de condamnation derrière. J’ai fait du droit et Malika MATOUB aussi, sauf qu’on étais pas dans la même promotion. Moi aussi j’ai été voter contre la loi de Bouteflika parceque comme Malika MATOUB, je suis victime du terrorisme, qu’il soit islamiste ou d’Etat. Bravo Malika.
Salah, un ex-RCD, excédé du comportement excédant des représentants du RCD.
Fait-on une enquête pour retrouver les assassins ou uniquement pour régler son comptes avec des gens qu’on n’apprécie guère ? Il me semble que vous perdez votre temps. En tout cas ce n’est pas la justice algérienne qui va mener une enquête crédible. Et du point de vue du droit, tant qu’une personne n’est pas jugée, à ma connaissance elle n’est pas coupable, sinon on ferai quoi de la présomption d’innocence. En tout cas cette situation d’imbroglio n’arrange que le pouvoir : Tant que nous les kabyles, on ne s’entendait pas, pour eux ils vont très bien, même durer grâce à ça. Mais à vous entendre parler depuis des années, votre demande d’enquête se trouve parasitée par le message que vous voulez transmettre à tout prix : Qu’attendons-nous pour juger Said Sadi ? Il se trouve qu’après le rapt et la libération de Matoub, les même gens qui soutiennent mordicus « une enquête » sont en majorité ceux-là qui disent que Matoub est enlevé par ses propres amis politiques. Matoub de son vivant dénonce cette machination. Ou ce que disent ces gens là est vrai, ce qui implique que Matoub n’est plus ni moins qu’un menteur puisqu’il soutient le contraire, que wigad i neqqen banen, ou ula dayen zrat wallen-iw … ou bien Matoub est bel et bien enlevé par les islamistes (ce que je crois parce que je crois Matoub, son livre, ses chansons, ses déclarations etc), alors ces gens là n’ont aucune crédibilité pour soutenir a vos coté, Malika, une enquête sur son assassinat. Je ne dirais pas qu’il faut arreter de battre, mais les chances d’aboutir sont minimes voire même impossibles. Je vous demande une chose : ne pas salir la mémoire de Matoub (qui se trouve être ton frère) en essayant de se substituer à lui. Il n’y a qu’un Matoub, c’est ainsi et il ne y’en aura pas d’autres.
merci malika satisfait de ta reponse chere soeur ne baisse pas les bras nous sommes tous avec toi ta mere et ta famille .lounes asyaafou ouin ighdekhakan menaghas ldjanath dharahma vive la kabylie vive lounes (nouaklasen rabi iymshaf ithyanghan)asa azaka lounes yala yala
je ne vous comprends vous tous qui Nadia.
Que demande cette personne a..?
Une enquête qui déterminera les coupables.
Pourquoi l’état lui refuse une telle demande?
Ce n’est pas sorcier c’est la moindre des choses, non?
Au lieu d’accabler Nadia et à défaut de la soutenir, criez plutôt au scandale de cette mafia et justice injuste.
C’est cela qu’il faut dénoncer.
Ton combat nadia finira par triompher tant que les hommes dignes le porteront..Je suis de tout cœur avec toi.
Quant à tous ces individus mal inspirés qui n’ont que des mots blessants; ils sont plus à plaindre et font pitiés..
Un jour ou l’autre la vérité éclatera telle les armes qui ont servies à tuer MATOUB.
Courage!!!
Je pense que vous avez tort d’accuser des parti(es)d’avance, parce que vous avez le pressentiment que…etc, sans preuves.De deux choses l’une, ou vous avez ces preuves, il faut alors les mettre sur la table ou vous n’avez rien, alors cessez d’accuser ces gens. Les "je pense que…", " je me rappelle que…", ne constituent pas des preuves.A défaut, les gens penseront que c’est de la manipulation.
on comprend la douleur de cette dame..mais si elle est une farouche démocrate et légaliste..pourquoi ne pas revendiquer des énquetes sur les miliers de morts et disparus …quant a évoqué canal+ comme une chaine qui cherche la vérité c ‘est trop exagéré c’est la premiére chaine a leur téte mr RIVOIRE qui est le sponsor de qui tue qui et a dédounné les gia depuis longtemps
à ceux qui disent, que le pouvoir aura tout à gagner, si le rcd est impliqué dans l’assassina du frére MATOUB. Quel formidable résultat de dépolitisations de certains compatriotes. le pouvoir se sert de ses soit disant opposants, pour mieux diviser la Kabylie, et ainsi regner comme il la toujours fait. Je demande aux responsables politiques du rcd, de faire un moratoire d’un an dont lequel ils cesseront tout activité politique pour permettre aux gens sérieux de faire de la vraie opposition au régime en place depuis 1962; Je peux vous garantir, que la plupart des questions que se posent un grand nombre d’algerien auront un début de réponse. De tout coeur avec vous na Aldjia et malika. Matoub repose en paix…
Pourquoi tu n’as pas engagé un avocat d’envergure comme Maître Jacques Vergès pour mener une enquête?
En parlant de Nadia, l´épouse que ton frère a choisie et de ses sœurs tu écris « Elles utilisent le nom de MATOUB pour asservir tous leurs fantasmes mais apparaissent nullement concernées par la recherche de vérité sur son assassinat, sinon elles m’auraient contacté depuis bien longtemps ». Avec une telle déclaration tu attends que Nadia vienne vers toi ?
Tout le monde accuse tout le monde, un spectacle digne d´un film d´action-burlesque genre « Drôles de dames » où tout un chacun s´improvise Sherlock Holmes on en rirait de tristesse. Malika, C´est ton droit de réclamer la vérité mais pas d´accuser à tord et à travers et de voir des indices partout, quand les gens n´ont pas laissé Saadi s´exprimer, n´implique pas qu´il soit ou pas impliqué dans l´assassinat de ton frère, tu réclames la justice ou le lynchage populaire? A force d´user de cette méthode plus personne ne te prendras plus au sérieux si ce n´est déjà le cas. Je trouve aussi que dans tes réponses tu uses d´un langage indigne de la mémoire que personne ne t´as imposée de porter. S´il te plaît Malika un peu de mesure et de sagesse car il ne te faut pas confondre entre agitation et radicalité. Arrête aussi d’ accuser tous ceux qui ne pensent pas comme toi appartenir au camp ennemi(syndrome de la main de l´étranger). Tu accuses nommément des personnes il est normal que l´on se pose la question : comment en est-tu arrivée là ? Il est enfin normal que les personnes que tu accuses ne t´aiment pas et chercheraient à te nuire alors soit tu as les moyens intellectuels de ta démarche ou alors ne t´étonnes pas de ne pas avancer. Je te rappelle encore une fois que la radicalité à laquelle tu aspire ne signifie pas vocifération mais réflexion et affutage de la pensée. Tu mène un combat de vérité sur l´assassinat d´un symbole de tout un peuple, une tache écrasante. Qui voyage loin ménage sa monture !!!
mais pourquoi vous donnez la parole a cet femme qui ne represente pas son frere. donnez la parole a Mme matoub nadia parceque malika ne connait rien de tous sur l’affaire de l’assassinat de son frere.
Une toute petite mise au point à la personne qui signe "KOUKOU.BEJAIA". La différence entre Nadia la veuve et Malika la soeur, c’est que la première dit avoir assisté à l’assassinat de son mari, avec "Ses soeurs et elle" mais nous rabache depuis dix ans qu’elle n’a rien vu, elle s’est évanouie à plusieurs reprises pourtant elle se rappelle que les "terroristes" ont fouillé la voiture, ils lui ont tiré une rafale de kalachnikov dans le ventre à bout portant, ils ont dit "Allah Ouakbar" avant de partir, donc avant de partir, ils avaient déjà tiré la rafale. Inutile de détailler les détails des dégats que peuvent procurer une rafale de kalachnikov, pourtant elle se souviens de certains détails qui confortent la thèse qui arrange le pouvoir et le RCD. Dans son livre "Pour l’amour d’un Rebelle", elle nous raconte le même scénario sauf que là, elle nous apprend, 1) Qu’elle a subi des pressions des responsables du RCD en échange de visas pour ses soeurs afin de les évacuer en France. 2) Que dans sa première déclaration du 9 octobre 1998, une ligne avait été rajoutée, inculpant les GIA dans l’attentat et que elle, n’avais jamais dit ça. Qui a rajouté cette ligne? C’est bien ceux qui lui ont organisé cette fameuse conférence de presse du 9 octobre 1998, et c’est bien des responsables du RCD, pour ne pas les citer. 3)"Le visa que j’atendais tardais à venir, nous avions confié cette demande aux responsables du RCD (encore une fois), mais Lounès n’arrivais plus à les joindre. C’était la secrétaire de Said SADI qui lui répondait à chaque fois pour lui dire qu’il n’étais pas là, nous aurions dû s’inquiéter…". Ce sont ses propos et c’est vérifiable.
Pour la deuxième, la soeur, elle n’étais pas là, la seule chose qu’elle peut faire, c’est poser des questions et en tirer une conclusion, comme fait chacun d’entre nous depuis dix ans. Alors je me permet de te dire que tu as raison sur un point, il est temps que ça soit enfin Mme Nadia MATOUB qui s’exprime sur ce qu’elle a vu et ce qu’elle sait réellement. Malika, elle comme nous, le souhaite aussi. Pour l’instant, elle est la seule avec sa mère à
pouvoir représenter son frère, que ça te plaise ou non, puisque Nadia ne peux pas ou ne veux pas…
Salah OUKOULOU
BIZARRE!!!avec tous mes respects aux personnes qui cherchaient la vérité sur la mort de notre GEANT LOUNES que dieu ait son ame. Moi je dirais que c’est trop vague et dispersés. Il y a trop de suppositions et d’hypothéses.Je dirais ce n’est pas de cette façon qu’on pourra connaitre la vérité sur la mort de LOUNES. Je suis désolé mais on peut faire beaucoup mieux et à dire par rapports à des déclarations légéres. Je trouve qu’il ya trop de légereté de la façon d’aborder la mort de LOUNES. Comment ça se fait que CANAL + fasse une enquéte d’investigation pour salir a tort et à travers des personnalités KABYLES surtout alors que la mort de LOUNES ne profite nullement à ces derniers. Je ne suis l’avocat de personne, si on a des preuves sur des gens il faut les poursuivres en justice avec des preuves tangibles et non des suppositions.
*Pour moi en tant KABYLE j’exige de NADIA et de ses soeurs de rendre publique leurs témoignages. Sincérement, personnellement j’en ai marre de ce jeu de PING PONG. Maintenant assez assez et assez de fourberies et de legereté. On a marre de tout ce beau monde qui détient la vérité finalement ce n’est que du vent. Arrêtez messieurs et mesdames les KAbylo-KABYLES de nos conneris. On a un ennemi en face, tirons les bonnes leçons une bonne fois pour toutes. Qui empéche les soeurs de NADIA de parler. Je ne pense pas que SAID SAADI est derriere ça, alors de grace arrêtez d’avancer des choses invérifiables et qui nous divisent profondement. N’oublions pas une chose acccuser une personne de meurtre sans preuves et plus grave que l’acte lui même. Il est temps messieurs dames de vraiment être sérieux et surtout CREDIBLE. Tout les peuples du monde avancent sauf nous comme des pauvres malheureux à s’entre déchirer sur des choses dont on est même pas sur. Alors MEFIANCE et ouvrons bien nos yeux et nos grandes oreilles. Mes respects aux internautes du MATIN DZ. LAHWAHI DE BRUXELLES.
J’ai lu toutes les réponses de Malika Matoub avec intérêt et personnellement je l’encourage pour le combat de la vérité qu’elle mène puique finalment nous sommes tous concernés par la lumière qui doit être faite sur cet assassinat politique. Malika est la soeur de Lounes. elle a fréquenté les gens du RCD, les amis de son frère. elle était idéologiquement du même camp que le RCD et son frère. par la proximité donc physique et idéologique qu’elle a connues, elle peut ressentir subjectivement des choses qui peuvent nous échapper à nous lointains observateurs. son »flair » donc peut l’amener à remarquer les comportements »pas catholiques » des anciens amis de son frère. je ne peux que m’intéresser à ses reflexions même les plus difficiles à supporter, comme la supposée implication de certaines personnalités RCD. mais quand vous soutenez que l’émission de Canal + est un moment de vérité, là je ne peux qu’être sceptique. en effet ce rivoir est connu pour être un militant acharné du qui tu qui. il a accusé Mohamed Sifaoui de travailler pour le DRS. tous les gens qui ne résonnent pas comme lui travaillent pour la SM. c’est lui a accusé Didier Contant, journaliste au figaro de travailler pour le DRS. Didier Contant a enquêté sur l’assassinat des moines de Thibhirines. il aconclu dans son enquête a un crime signé GIA. la campagne de dénigrement fomentée par lui avec comme chef de file Jean Baptiste Rivoire l’a finalement poussée au suicide. sa femme vient d’écrire un livre pour dénoncer le harcèlement que son mari a subit qui l’a finalement poussé au suicide. si Rivoire accuse le RCD dans son émission, moi je voudrais bien savoir ce Rivoir pour qui il travaille. je vous informe que je n’ai jamais eu aucun lien avec le RCD. peut être que le RCD est coupable, je n’en sais rien, mais des personnes comme ce Rivoire qui utilise le RCD pour blanchir une autre partie, ça marche pas. Bon courage et Bonne continuation
Je ne cherche à prendre position en faveur de personne mais à ma connaissance Nadia a déposé plainte en se constituant partie civile mais cette plainte a été jugée, je crois, irrecevable.
Comme écrivais camus dans son roman la chute » tant qu´on est vivant on est suspect… » Cette femme doit être quand même sous le double choc: celui d´avoir perdu son homme et celui d´avoir assister à son exécution recevant elle même des balles; quelle personne sortirait indemne psychologiquement d´un tel choc sinon Rambo? Il ne peut y avoir de justice en Algérie sans changement de régime tout le reste est bavardage. Même s´il y a une enquête vous pensez, si dans le cas où les sévices secrets Algériens auxquels appartiendrait Saïd Saadi seraient impliqués que cette enquête aboutirait? Dans le cas de Boudiaf, une enquête a bel est bien été menée et Monsieur Boumarafi qui a reconnu être l´auteur de l´assassinat a été condamné mais personne ne croit à cette histoire, la méfiance envers le pouvoir algérien et telle que personne n´est prêt à le croit même s´il lui arriverait de rendre justice car l´Algérie est un état fondamentalement de non droit. Par là je veux dire que le vrai combat c´est celui pour une alternative démocratique à ce régime, alternative qui ne peut se faire que dans l´unité de toutes les faiblesses (pour ne pas dire forces) démocratiques pour faire une force mais je crains que nos faiblesses réunies forment une grosse faiblesse à la place d´une force. Il est permis d´attendre, il est doux d´espérer moi je ne veux plus me nourrir d´illusions, c´est déjà ça et désolé de terminer sur cette note de scepticisme.
Azul fellawen, tout est dit même la vérité qu’on saura un jour devant les trubunaux et devant DIEU bien sûr est quelque part dans les réponses de notre soeur. J’ai eu l’occasion d’approcher sur scêne le rebelle que j’ai salué avec les yeux et je m’en doute pas qu’il est lui même déçu de ne pas avoir pu échanger queques mots avec celui qui admire les fourmis en besogne sur sa colline oubliée.Malgré l’accueil incrédule de celui qui se considère ami de LOUNES dans les coulisses d’une salle algéroise, toute la salle s’est tue en voyant mon cadeau à LOUNES et c’est suite au silence de la salle que notre rebelle a compris le gachis de la rencontre et il l’a exprimé par les yeux, c’est le langage imesdurar lhif d nnif. Tannemirt
C’est incroyable ce que nous donne Malika, comme preuves irréfutables sur la culpabilité du parti RCD de l’assassinat de Matoub Lounes son frère, preuves auxquelles il faudra aussi y rajouter celles de sa femme Nadia, dans son livre >. Moi en tant que Kabyle, l’histoire m’a apprit que ce parti est capable du pire juste pour faire allégeance au pouvoir central, n’est-ce pas que lors de sa fondation en 1989, il avait déjà déclaré prématurément la mort du mouvement MCB, de même que lors de la marche du 25 janvier 1990, ce même parti avait fait une déclarations dont laquelle il se disa non seulement contre cette marche des berbères, mais aussi certains propos de la déclation étaient très hostiles aux peuple berbère de Kabylie, et tout le monde avait compris à ce moment là que ce parti n’est qu’un alibi démocratique que le pouvoir exhibe à chaque fois que le besoin l’éxige, comme c’est toujours le cas lors des élections que le pouvoir organise, il joue le rôle de lièvre notamment lors des élections présidentielles aussi bien en 1995 avec Zeroual qu’avec Boutef à 2 reprises et ça sera ainsi tout le temps car c’est là le rôle que le pouvoir lui attribua et ce parti l’assume parfaitement .
Au passé, il s’est trompé de société, à présent c’est lui même qui trompe la société .
Massy.
Les commentaires de certains sont vraiment pitoyables.
Comment peut-on reprocher à Malika Matoub de rechercher la vérité ? Comment peut-on lui reprocher de vouloir faire la lumière sur l’assassinat de son frère ?
La justice ne fait pas son travail et elle se retrouve donc seule pour faire éclater la vérité. Elle dispose d’indices qui l’amènent à se poser des questions et à faire des hypothèses. Hypothèses qui amènent toutes à une complicité de députés du RCD avec le pouvoir pour liquider Matoub.
Florence Aubenas pour Libération et Canal + en sont aussi arrivés à cette conclusion. Si les gens du RCD sont vraiment innocents, pourquoi refusent-t-il d’éclairer la lanterne de Malika et donc de répondre à ses questions, non, à NOS questions ?
La vérité, c’est que le RCD a été de mèche avec le pouvoir. Lounès l’avait compris et comptait prendre ses distances avec ces individus-là comme en témoigne les paroles du texte inédit "Nemselha-d armi d assa" (contenu dans le livre "Mon nom est combat").
Certains d’entres vous accusent le GIA, d’autres la France ( ben voyons ! ) mais quels sont vos indices, dites-moi ????
Continuez à « ne pas y croire », la vérité, elle, remontera à la surface. Et ce jour-là, vous serez obligé d’y croire !
Malika, je serais toujours à vos côtés dans votre quête de vérité, jusqu’à ce que les assassins de mon idole répondent de leur crime devant une justice honnête et non corrompue jusqu’à la moelle, comme c’est le cas actuellement. Vous dérangez énormément de monde : c’est bon signe, celui qui montre que vous êtes sur la bonne voie. Continuez !
ASSA AZEKKA, LWENNAS YELLA YELLA !
personnellement, moi je ne crois personne, matoub allah yerahmou, il est mort HOMME…pour l’amour du ciel arretons de marchander avec sa memoire, nous savons tous que la vérité sur sa mort ne sera jamais divulguer, comme d’ailleurs celle de mohammed boudiaf qdasm.
je m’exuse pour cette intervention un peu tardive mais bon moi je suis sidere par les accusation que porte madame malika elle ne fait qu’accuser le rcd rien d’autre?! si elle sais quelque choses pourquoi elle ne depose pas pmeinte directement contre ce partis ou je ne sais quel personalites si non, elle dois cherchre la verite la ou elle se trouve !!pas forcement ds un camp.moi je la trouve un peu flou elle dit qu’elle poursuit le combat de lounes?? bof moi je trouve le contraire elle convove avec les tangos mes amis elle n’a jamais accuse ces egorgeurs et pourtant!! widh ineken vanen .merci
.
bonjour il n est pas dans mes habitudes de tirer des conclusions a partir de ce que racontent les gens ou ce racontent le pouvoir les algeriens en majoritè par sensibilitè et naivitè avalent tout les commerages des demagogues
leur snsibilitè
La réaction ne s’est pas fait attendre. C’est la panique dans les rangs du RCD. Les dirigeants actuels de ce parti ont rappelé à l’ordre leurs anciens accolytes, quels que soient leurs postes aujourd’hui. Que ce sont-ils dit? Et pourquoi ce mini congrès? Les footbaleurs de l’équipe de France championne du monde en 1998 se sont retrouvés pour fêter le dixiaime anniversaire de cette victoire, ça se comprend. Mais l’équipe du RCD de 1998, qu’ont-ils à fêter dix ans après? Ou bien est-ce que c’est la convocation qu’ils vont recevoir pour être auditionnés devant le juge par rapport à leurs déclarations en 1998 concernant les auteurs de l’assassinat de MATOUB? Pour ma part, je ne crois pas trop au fait que les individus cités par Malika MATOUB répondront à la convocation, tout au moins pour ceux qui ont quelque chose à se reprocher dans cette affaire. Bravo encore à la famille MATOUB, j’attend impatiamment le jour où tous les acteurs de ce drame se retrouveront à la barre et devront répondre aux vrais questions. Ce jour-là, "a tsahqel Fatma argaz iss".
certains disent qu’on ne connaitra jamais la vérité sur la mort de Lounès, c’est une erreur, dites moi si on ignore qui a assassiné Krim et tant d’autres. la vérité finit toujours par se savoir. Elle chemine à son rythme, elle prend son temps, et au moment où on ne l’espère plus, elle éclate au grand jour, pour consoler ou écraser, selon qu’on soit la victime ou le coupable. En l’occurrence les victime de la mort de cet être d’exception, c’est sa famille en premier lieu, puis se sont les Algériens dans leur ensemble qu’ils en soient conscient ou non. C’était la voie qui retentie claire et vibrante pour dire et crier son refus et sa colère face aux chacals et fossoyeur d’une liberté chèrement payée, par un peuple qui se contente de gémir en les regardant festoyer et gaspiller, en leur laissant le chômage et le manque.
Oui, qui t’as tué lounès. dis le pour que notre résiggnation se transforme en colère libératrice!
azul fellam je tien beaucoup a vous remerciez sur se que vous faites a la memoire de votre frere et notre frere. nous sommes tous avec vous malgeré qu’il est mort mais ilest vivant dans notre coeur et notre ame et nous l’oublirons jamais contunuez votre combat a fin d’avoir la clé de son assassinat ne baissez pas les braz car il du monde qui vous admir et j’en fait partie merci encors une autre foie
bonjour j’admire ton courage et j’espere qu’un jour bientot tu saura la verité et nous aussi .en ce qui ce rapporte a la reconciliation tu a bien fait de n’avoir pas voté ;cette loi profite surtout a ceux qu’ils l’ont elaboré ca leurs evite les tribunaux (il restera toujours le jugement de DIEU )quand al’assassinat de ton frere je dirais (a qui profite le crime) TON COMBAT C’EST AUSSI LE NOTRE
Bonjour Malika ! Pour commence j’en ai jamais partagé les mêmes convictions de votre frére surtout sur sa vision vis à vis de la réligion et j’en ai jamais assisté à ces galas ! Mais c’est pas une raison de ne pas être concerné pour connaitre la vérité sur son assassinat et les commanditaires qui etaient derriére son élimination ! Je tiens à vous apporter mon soutien pour que la justice soit éclatée un jour je vous suuhaite bon courage
Dans le films "l'opium et le baton" j'ai entendu je pense Da MOH dire à quelqu'un " les chiens meurent tout seul"
Lounès n'est autre c qu'un algérien comme tous les autres algériens qui ont péris d'un coté ou d'un autre et il ne fait aucune exception meme s'il est kabyle et il est mort comme tous les autres par la fautes de tous les algériens qu'ils soient au sommet ou à la basse durant cette période.
Matoub lounes est un lion indomptable qui a payé par
sa vie la défense de ses idéaux démocratique dans un
pays gouverné par la dictature…….pour nous les hommes libres on le considère comme martyre de la liberté,mais pour toi qui tire sur sa mémoire tu as fait preuve de ton appartenance porcine,tu respires la haine comme respirent tes aïeux la saleté.