Pendant que le pouvoir tergiverse sur la normalisation de la vie politique, les islamistes radicaux complotent pour semer le chaos, espérant ainsi accéder au pouvoir par la voie de la violence en s’associant au diable s’il le faut pour atteindre leur objectif, même au prix de notre souveraineté nationale.
Les signes pour la reconduction du statu quo à l’occasion des présidentielles de 2014 se précisent de jour en jour. Bouteflika, sans se prononcer ouvertement sur son éventuelle candidature, est déjà en train de défricher le parcours par une campagne électorale non avouée, pour une reconduction certaine du statu quo. Laissant entrevoir en perspective une trajectoire parsemée de lièvres en quête de seconds rôles. Même Benflis et Hamrouche ou d’autres nantis du système n’auront aucun pouvoir réel pour agir au profit du changement, s’ils sont amenés à se porter candidats pour pallier une éventuelle défection de Bouteflika. Benbitour, déjà parti en campagne, même s’il venait à être élu d’une façon ou d’une autre, serait inévitablement acculé à une inconfortable imposture qui, pour pouvoir appliquer son riche programme de sortie de crise partielle, sera dans l’obligation de faire des concessions essentielles au nationalisme conservateur promu par les militaires, qui n’aura aucune incidence sur le système de pouvoir. Reste à savoir, si Benbitour est disposé à jouer le jeu du pouvoir. Dans ce cas de figure, cela permettra néanmoins d’atténuer les tensions sociales et de rétablir une confiance relative dans la conscience collective. Face à ces éventualités, il y a les islamistes radicaux, qui sont embusqués en complotant sous couvert de la CNDDC pour semer le chaos à travers un soulèvement populaire, en espérant prendre ainsi le pouvoir par la violence avec l’aide des puissances impérialistes, embusquées à leur tour, en guettant nos perclusions pour notre recolonisation.
À défaut de changement radical du système de pouvoir, donc, le statu quo profitera inéluctablement aux islamistes radicaux, qui s’activent sous couvert de la CNDDC pour semer le chaos en poussant la population à se révolter. Dans ce cas, un soulèvement populaire bénéficiera directement à un FIS dissous et toujours actif, qui va reprendre du service à cette occasion et ce sont les islamistes radicaux embusqués qui vont investir le terrain et semer le chaos. C’est surtout les forces impérialistes et leurs vassaux Arabes qui vont apporter leur soutien conséquent aux réseaux islamistes avec lesquels ils entretiennent déjà des relations de compromis et de promesses d’accès au pouvoir en perspective de la chute de la dictature algérienne. Leur soutien intéressé, qui n’est plus un secret pour personne, vise ouvertement à contrôler à leur compte les richesses nationales pour les Américains et la progression de leur projet de Califat pour les Arabes.
C’est une erreur de considérer que les Algériens se sont définitivement détournés de l’islamisme radical, comme le laissent entendre la presse et la propagande du pouvoir, et que les visées impérialistes n’auront pas de relais à l’intérieur du territoire national. D’ailleurs, c’est cette même presse qui fait aujourd’hui l’apologie du mouvement des chômeurs sans mesurer les conséquences de leurs actes. La population algérienne a été maintenue suffisamment longtemps sous l’emprise de l’idéologie religieuse par le discours officiel du pouvoir, véhiculé par les médias lourds, l’école et les mosquées, qu’ils n’auront aucune défense pour être manipulés et adhérer massivement à la propagande des nouveaux leaders du FIS dissous. D’autant que la population algérienne, fragilisée par l’état d’indigence et d’exclusion où elle a été acculée, serait facilement maniable pour s’engager dans la rébellion sans regarder qui est à sa tête. Il ne lui importe, dans la situation où elle a été réduite, que d’en découdre avec un pouvoir dont elle a consommé la rupture jusqu’à la lie.
C’est justement sur l’exploitation de cet état de fait que jouent les comploteurs contre la souveraineté nationale, pour pousser la population à se soulever, considérant que c’est le moment idéal pour agir. Un moment marqué par le pourrissement de la moralité du pouvoir, accablé par des scandales de corruption spectaculaires, qui a poussé la conscience populaire jusqu’à un écœurement excessif vis-à-vis de lui. Ce moment est aussi choisi par précipitation devant l’évolution de la situation politique récente qui laisse augurer une sortie de crise pacifique, qui sera néfaste pour leur projet de prise du pouvoir par la violence avec l’appui des forces impérialistes. Cette éventuelle sortie de crise, même partielle, est représentée par l’irruption sur la scène politique de l’initiative de changement initié par Ahmed Benbitour, qui laisse planer un probable « mouvement dans le statu quo ». Bien que rien n’est définitif à ce jour. La dernière décision du pouvoir à vouloir réviser la constitution unilatéralement, malgré les quatre « non » annoncés par le camp adverse de Benbitour, est un signe d’affirmation de son autoritarisme et de son hégémonisme, inconditionnels et non négociables, quelle que soit la pression exercée par ses adversaires. Cette position non négociable sur son hégémonisme sera renforcée par l’affirmation de l’étendue de son autoritarisme, qui a été annoncé par Sellal, affirmant que la révision de la Constitution sera illimitée, laissant entendre que le pouvoir est le seul maître devant les décisions à prendre, sans partage. Quant à la formalité du référendum en perspective, pour la validation de la révision constitutionnelle, est plutôt adressé à l’opinion internationale. C’est donc à un changement dans la continuité que Benbitour est convié s’il est amené à être élu dans le cas d’une défection de Bouteflika.
De toute évidence l’équation de la candidature de Benbitour a semé la panique chez les islamistes radicaux en les poussant à accélérer la mise en pratique de leur plan subversif. Confirmé par le fait que l’on assiste depuis début mars à une intensification du mouvement de contestation des chômeurs mené par la CNDDC sous leur influence, qui s’oriente de plus en plus vers la contamination d’autres mouvements syndicaux et de droit de l’homme acquis à leur cause, pour provoquer un soulèvement général de la population.
Il apparaît clairement que leur précipitation par l’intensification des révoltes des chômeurs vise à torpiller cette initiative en incitant la population au soulèvement généralisé, pour rendre inopérante une élection présidentielle qui leur serait fatale. La seule solution qui leur reste pour atteindre leur objectif serait de provoquer des conditions de changement par la violence. C’est ce qui explique leur grossière précipitation à semer le chaos en avançant un argument absurde. Celui de ne cesser leur révolte que si le pouvoir aura procédé à des réformes pouvant garantir l’amélioration des conditions socio-économiques des chômeurs. Ce qui est impossible à réaliser dans un court terme. En fait, ils lui demandent de réaliser à très court terme, ce qu’il n’a pas su ou put faire en cinquante ans de monopole de la gouvernance et même s’il se résout à jouer le jeu, il n’aura ni les moyens techniques, ni les conditions politiques pour le faire. De ce fait leur objectif est des plus clairs, ils veulent faire des révoltes des chômeurs du Sud un point de départ pour un soulèvement généralisé à l’échelle de tout le territoire national. Car, c’est par des formules religieuses qu’ils incitent les populations du Sud à se révolter, à l’occasion de leur compagne de sensibilisation en faisant du porte-à-porte, en précisant que leurs revendications ne sont que d’ordre socio-économique et non politique, sans garantie de résultat que de provoquer un climat de violence. Allant jusqu’au refus de l’invitation du pouvoir pour la négociation en exigeant du concret sur le terrain et dans l’immédiat, sachant que cela est impossible dans les conditions actuelles. Au lieu d’activer à la mobilisation citoyenne pour une initiation à la résistance politique pacifique et une politisation de la population, qui aura de fortes chances d’aboutir à un résultat à long terme. C’est donc à leur insu que les chômeurs sont instrumentalisés sournoisement par les islamistes.
Il faut aussi tenir compte du maillage de la population par un vaste réseau d’associations et d’organisations civiles, disséminées sur tout le territoire national et à l’étranger. Auquel il faut ajouter un réseau conséquent de journaux en ligne, des sites webs et des chaînes de télévision satellitaires, qui inondent en permanence l’espace médiatique par l’idéologie islamiste. Enfin, le levier qu’ils ont choisi pour leur offensive sur le terrain en infiltrant le mouvement des chômeurs encadré par la CNDDC, qui reçoit directement ses directives du noyau dur de ce mouvement islamiste radical. Il ne faut pas également oublier les réseaux dormants de Djihadistes, ceux qui étaient élargis par la Loi dite de la concorde civile, qui se comptent par milliers et qui sont prêts à reprendre du service dès que l’occasion se présente.
C’est à une situation à la libyenne que les comploteurs contre la souveraineté nationale veulent embarquer l’Algérie, même s’ils sont persuadés qu’elle ne pourra déboucher que sur une situation à la syrienne, étant donné la puissance militaire de l’ANP et des alliances géostratégiques de l’Algérie avec la Chine et la Russie. Mais les islamistes du FIS dissous ne s’embarrassent pas d’un éventuel échec d’accès au pouvoir pour le moment, c’est avec un esprit de la terre brûlée qu’ils s’entêtent à vouloir provoquer le chaos en Algérie. C’est surtout pour se venger de la frustration engendrée par leur privation de la consommation de leur victoire électorale en 1991, en espérant que le dénouement de la crise sera en leur faveur à long terme, par essoufflement du pouvoir sous la pression des forces impérialistes, comme cela est en train de se passer pour le régime syrien.
Youcef Benzatat





Je ne partage pas du tout votre avis sur la probable guerre entre le régime des militaires avec les islamistes, ils sont des frères siamois, ils œuvrent pour les mêmes objectifs, il n'y aura ni scénario Libyen encore moins Syrien pour plusieurs raison.
Le scénario Libyen n'est pas possible pour preuve, le régime Algérien à faire vivre au peuple, 20 ans de terrorisme islamiste et lui fait subir un régime islamisant, l'Algérie subit l'islamisme pour faire capoter toute initiative démocratique de sortie de crise, a mon humble avis, l'islamisme est une assurance vie du régime, et les islamistes s'appuient sur le régime qui fait appliquer leur projet à leur place, pour preuve l'école islamisée, société islamisée, police des mœurs, programmes sociaux entre les mains des islamoracailes, chacun utilise l'autre comme béquille d'appuis contre un éventuel changement, car au final ils sont tous les deux perdant si tel était le cas, tout ça à commencer avec le clan d'Oujda et les ulémas qui ont siégés à l'assemblée d'Alger, cela qui demandaient au peuple de devenir Français, la fameuse assimilation, quand Boumediene profiter des hammams à Oujda la propriété de qui vous savez, c'est le même couple qui se métamorphose à chaque crise et change de visage et de voie, le fond c'est toujours le même.
Le régime de Kadhafi est tombé ce n'est parce que les islamistes l'ont voulus, c'est parce que sarko-crasi l'as décider avec ses alliés, le lien d'intérêt que le régime Algérien entretient avec l'oncle SAM et ses alliés, n'as rien avoir avec celui de Kadhafi, ce dernier à pécher par ignorance et son côté de grand monarque aux pieds d'argile, un orgueil mal placé, c'est un homme imprudent se croyant Dieu sur terre, ce qui est loin d'être le cas avec notre régime, il sait courber l'échine devant ses maîtres, la composition de la société civile Libyen est à l'opposé de la nôtre, culturellement nous sommes différents, socialement aussi, Bouteflika tente de reproduire le système tribale Libyen, il est mi tribal mi sauvage, l'oncle SAM possède des bases militaires en Algérie pour protéger ses intérêts pétroliers et gaziers ainsi que miniers, pour quoi l'oncle SAM va se gêner pour dégommer un régime qui fait plutôt son bonheur ? Quant aux orientaux les riches rois bédouins incultes, ils n'obéissent qu'a une seule règle, celle de leur maître.
Le scénario Syrien n'ont plus n'est pas plausible en Algérie, primo les Russes que vous évoquez n'ont aucune base militaire en Algérie, ils n'ont pas beaucoup d'intérêts en Algérie, en dehors des avions en fin de vie que le MDN facture à l'état Algérien comme étant des avions neufs, d'ailleurs quelque soit le régime en place, les Russes peuvent toujours vendre le matériel obsolète aux Algériens, la composition de la société Syrienne n'as rien avoir avec la nôtre, socialement pareil, culturellement idem, les conflits auxquels prend part le régime Syrien le nôtre ne se permet pas, il est très prudent, la situation géographique de la Syrie n'est pas la nôtre, les conflits régionaux ethnico religieux n'existe pas au Maghreb même si le régime tente d'instrumentaliser le pays avec cette sauce, l'Algérie n'as aucun accord économique ou militaire avec les Russes, même l'accord que Sonatrach allait signer avec Gazprom à était remis aux Calendes Grecque, suite à l'attentat devant le siège du chef du gouvernement à Alger, le message était trop clair à l'endroit des Russes et du pouvoir Algérien, le régime à compris qu'il peut profiter de la rente et opprimer son peuple, toutefois pas de concurrent à ceux qui ont investit le terrain, les Russes n'ont aucunement intérêt à lancer des hostilités contre l'OTAN afin de protéger le régime Algérien, avec lequel ils n'ont pas beaucoup d'intérêts, les Russes vont défendre leur part du gâteau final.
Les Chinois idem comme les Russes, ils ne vont pas froisser leur grand allié pour un petit pays mafieux et corrompu comme l'Algérie, les Chinois possède quelque 900 à 1000 milliards de $ de dette américaine, imaginez une seconde si l'oncle SAM via sa réserve fédérale, fait chuter la valeur des bons du trésor que Mao possède, une catastrophe économique et l'effondrement de la Chine, c'est l'actuel patron de la réserve fédéral qui disait le dollar c'est notre monnaie et c'est le problème du monde, Mao ne va pas sortir ses armes pour défendre l'Algérie, parce que il a construit une dizaine d'appartement sous l'ère de Bouteflika, ensuite il y a le côté commerce, les Chinois diverse pour quelque 600 milliard de $ annuel sur le marché de l'oncle SAM, imaginez une seconde si l'oncle SAM fait appliquer des taxes douanières à l'entrée de son territoire, les pertes de la Chine vont se chiffrer en centaine de milliards de $, Mao n'est pas idiot, il défend ses intérêts.
Il faut arrêter d'être naïf et croire qu'une puissance militaire comme la Chine et la Russie, vont venir protéger les intérêts d'un autre pays, en envoyant ses enfants guerroyer pour autrui, cela n'as pas de sens, l'oncle SAM, Moa et la Russie, chacun protège ses intérêts, à nos de défendre les nôtres, hélas avec nos augustes ignares nous sommes loin du compte.
Quant à la supposé puissante ANP, je vous promis que je meurt de rire à chaque fois que je lis des phrases de ce genre, c'est une armée de bras cassés avec un matériel obsolète, ne maitrisant aucune technologie, aucune technicité, pas de satellite, pas de moyen de communication fiable, la langue de travail c'est l'Arabe la langue la plus arriérée de la planète, ils ne font aucune recherche, aucun travail technique que du pipou, el haf fi el haf, ça fait cinquante ans qu'ils ne foutent rien en dehors de la répression du peuple, ils achètent à coup de milliards de $ du matériel en grande partie bourri d'informatique et d'électronique dont ils ignorent le fonctionnement, une simple IEM peut bloquer l'armée Algérienne, un simple signal venu d'un satellite peut mettre hors d'état les systèmes achetés, les occidentaux ne sont pas naïfs à ce point, ils ne vont pas nous vendre leurs armes de pointes, une armée forte et puissante est une armée dont le pays produit ses propres armes qui font tremblées ses ennemis, une armée dotée de vrais cadres, de vrais chercheurs. Quand on voit ce que la pauvre armée Tchadienne à accomplie en quelque semaine, si nous subissons l'attaque d'une vraie armée au sens propre du terme, elle va réduire la notre en quelque jours, je vous parie que la plus pars d'entre eux vont rejoindre l'ennemi le plus rapidement possible, quant on voit les militaires en occident svelte et filiforme, avec une formation de pointe, intègre et sincère, qui voyagent dans les transports public à côté du citoyen lambda, habitant des quartiers simple comme tout le monde, des gens capable et voués à leur patrie, quand vous le croiser dans la rue sympa et gentil capable de causer avec tout le monde, comparé avec les nôtres qui ont 150 cm de tour de taille, de gros bides, des Audi A4 et plus, des villas de luxe acquise par vol, détournant le budget de la cuisine de leurs soldats, idiot, cupide et corrompu, des généraux qui consultent leurs comptes Suisses matin, midi et soir quant les vrais généraux ailleurs, forment leurs élites et leurs militaires se contentant de leurs salaires, notre pauvre armée à acheter quelque avions Russes et deux hélicoptères datant des années 70, je ne vois pas comment cette armée de veilles bidasses puissent défendre le pays, réprimer le peuple oui, mais aller livrer le combat aux autres ce n'est pas de leur métier, l'affaire de Ain amenas est là pour témoigner de leur professionnalisme.
Je ne pense pas une seconde que le régime Algérien soit dans l'œil du cyclone, je vous fait le pari que la nouvelle constitution sera adoptée, que Bouteflika sera réélu, que le prince héritier prendra les règnes du pays au moment venu, sauf accident de parcours du à une grave maladie ou la mort, que le peuple va encore fermer sa gueule, que Benbitour le sénateur du tiers présidentiel sera reconduit dans sa petite compromission, j'ai lu son programme, un simple quidam peut pondre ses écrits, rien de fameux, juste des petits trucs à la porté de tout le monde, c'est juste un amuse gueule pour le peuple débile que nous sommes.
Un peuple mort, une classe politique incompétente et cupide, des intellectuels affairistes, un régime mafieux et corrompu, l'occident content de la situation puisque ses affaires fleurissent, je vous donne le rendez vous dans un siècle, quand les puits de pétrole seront sec, les caisses vide, le peuple avec un ventre vide, on aura un chaos généralisé, ce jour là je serai poussière, comme dit l'autre journaliste : Fumons le thé, restons éveillés, le cauchemar continue.
À lire l'article de M. Benzatat on arriverait à une conclusion, à laquelle nous étions déjà confrontée, un dilemme en quelque sorte : Le choix entre la peste et le choléra ?!. Mais l'hypothèse tient la route au regard de ce qui se passe à notre frontière Est et au Proche orient. Mais alors comment éviter le chaos ? À mon avis les médias doivent s'impliquer, avec les partis soucieux de la stabilité avant tout du pays, les personnalités respectables ont eux aussi ont un rôle à jouer, dans l'appréhension des enjeux, des risques aussi d'une dérive dramatique, expliquer notre situation géographique par rapport à la Méditerranée, à l'occident et à l'Orient et l'Asie, nos rapports sociaux ou commerciaux avec eux, nos relations avec l'ancienne puissance coloniale, la nécessité de transcender l'histoire tumultueuse qui a marqué la lutte contre elle depuis 1830. Poser les questions concernant la jeunesse, les raisons de son émigration – cette force d'avenir – émigre, émigre même au péril de sa vie, que recherche t-elle en Europe même avec sa culture arabo-islamique, elle s'intègre en général et occupe des postes bien convoités, elle est même appréciée. Peut-on fournir ses besoins ici, mais alors qu'ont fait les pays de la rive nord de si attrayant ? Il est vrai que l'environnement là bas est agréable en tout point de vue. Emplois, logement, loisirs, opportunités d'avenir aussi, et puis l'administration ailleurs va vers l'administré et non l'inverse, une façon bien intelligente d'anticiper l'avenir. Et en matière d'environnement les routes sont bien tracées, l'architecture est conforme et harmonieuse, les plan de constructions des zones urbaines et rurales sont agréables et respectueuses des lignes. On n'implantera jamais une activité industrielle en plein site d'habitations, comme ici, il y a qualité de vie meilleure et reposante. Tout est stressant dans ce que nous entreprenons dans notre pays ! Comme faire pour changer tout cela ? C'est tout ce à quoi devraient s'engager ceux qui veulent changer pacifiquement les choses ici chez nous !
Qui a cru, ou pu croire que l'islamisme intégriste radical et ses phalanges a disparu du paysage algérien ? Personnes ! Exceptés les naïfs ! De plus, la réconciliation nationale – mot creux- a favorisée une plus grande prise en main discrète de la part des mouvements nébuleux, sur la population, avec pour seul objectif est de faire plaisir à leurs seid du moyen orient -sbires sans honte des USA.
Comment expliquer l'empressement des états arabes à déclarer la guerre à l'Irak après l'avoir poussé à trahir l'accord d'Alger de 1975 entre l'Iran et l'Irak, à lui faire croire qu'il pouvait annexer le Koweit via l'ambassadrice US en poste à Baghdad. Comment ont ils pu accepter la destruction de l'Irak en autorisant le taré de Bush junior à faire sa sale guerre en piétinant toutes les règles élémentaires des droits de l'Homme que les occidentaux en font un étendard!! Ensuite ils ont permis la destruction de la Lybie, la destruction de la Syrie MAIS ils taisent les crimes commis au Bahrein notamment par l'armée et la police saoudienne ( peut être ne sont ils – les habitants de Bahrein- pas des musulmans comme eux, peut être ne sont ils pas arabes!).
Il est évident que les dernières années ont montrées que les arabes – après les kowetiens, c'est le tour des quataris- ne pouvaient être que les larbins d'une politique de spoliation et d'écrasement de toutes les velléités de liberté et de démocratie dans la zone dite monde arabe. Ils appliquent la théorie du "Choc des Civilisations- pour obtenir un Califat Arabe avec pour corollaire le maintient des populations dans la servitude et le dénuement en finançant d'une part les pires salopards d'intégrisme et d'un autre côté ils font du charme aux pays occidentaux en aidant financièrement ces derniers à faire la guerre aux mêmes groupes. Ce double jeu commence à être compris et voire dénoncé partout en Europe.
Ils prétendent aider à la démocratisation des autres pays – qui s'accrochent à une arabité qui n'est pas la leur – mais ils la refusent à leur propres concitoyens surtout si ces derniers sont Chiites ( des non musulmans à leurs yeux ). J'espère pour mon Pays l'Algérie que ce cauchemar à la lybienne ne se produise pas, que l'algérien se réveille car il est en danger !!
Il faut rappeler qu'aucun de ces pays n'a aidé l'Algérie pendant la guerre de libération !!!
Le pouvoir algérien et l'islamisme local ne boxent pas dans la même catégorie yal khawa !
Le premier a enfanté puis instrumentalisé le second, même s'il y a eu mauvaise manipulation épisodiquement. Il faut voir l'islamisme algérien comme une créature du régime; ce système a anticipé, il y a des décennies, un positionnement, prenant en compte une des facettes de la structure de cette société.
Un peuple qui se cherche après cinquante ans (Serions nous arabes? berbères (comme gaulois pour les français)? méditerranéens? africains? …autres? …en construction?)
L'islamisme peut être vu aussi comme l'enfant préféré du système, car malléable à souhaits.
Rappelez vous combien de membres du Medjless Echoura du FIS étaient agents au service de Sa Majesté, ou Sports & Musique si vous préférez.
Comptez le nombre d'islamo-trabendistes en costard de HMS Enahda et consorts qui roulent sur des "chkarate" de fric, pourvu qu'ils jouent dans leur bac à sable.
Une société algérienne qui voit une minorité, en étages, exhiber l'impudeur des sous fumant encore l'or noir mal blanchi…
Non, Monsieur Benzatat, il n y aura pas de chaos islamiste, le "paternel" y a toujours veillé.
Bonjour tout le monde. Bonjour M. Benzatat,
La question: Bouteflika et le Général Médiene, les deux symboles du pouvoir algérien dans ses deux versions politique et militaire, peuvent-ils se passer de l'islam politique, même radical, pour régner? Ou plutôt, que deviendront-ils si l'islamisme est bannie du champs politique algérien?
Nous savons que l'un n'aime pas l'autre. Mais nous savons aussi que tous les réseaux islamistes algériens, de la Kabylie jusqu'au Sahel, sont infiltrés. Même le président dispose de son propre réseau d’intégristes, notamment les repentis sous la bannière de Sahnouni, à faire valoir et à brandir comme menace si son frère ennemi Médiene persiste à le harceler par des commissions d'enquête ou par des attentats déguisés. Toutefois, nos deux potentats, auront-ils assez de haine l'un pour l'autre jusqu'à laisser les islamistes de l'ex FIS libres et indépendants dans leur activisme pour la prise du pouvoir et, donc, de leur mort certaine? J'en doute fort.
Bouteflika autorise l'aviation militaire française à survoler le territoire algérien. Il sait donc faire des concessions quand il le faut, quand sa tête risque de sauter. Il sait qu'il n'a pas d'autre choix que de courber l'échine quand les plus forts le lui demande. Et à ce rythme, même le Qatar finira par avoir la main mise sur tous les secteurs économiques et stratégiques du pays. Bouteflika sait calmer les convoitises et satisfaire les chantages. Mediene, très malade, se fait soigner aux Etats Unis même. Ce n'est donc pas l'ennemi de Washington. Au contraire, on se préoccupe de sa petite santé car d'une grande utilité et inévitable pour la sauvegarde des intérêts dans la région.
Quel est donc l'idéal en Algérie pour tout ce beau monde? C'est le statut quo! Persévérer dans la même situation politique qui a caractérisé l'Algérie depuis maintenant plus de 20 ans. Ni démocratie véritable ni dictature militaire officielle ni islamisme triomphant. L'Algérie d'aujourd'hui c'est un peu tout ça et il semble que cette situation d'incertitude politique arrange les affaire de tout le monde. Même des russes qui larguent des milliards de matériels militaires désuets pour une pauvre Algérie paniquée et surprise par les derniers prototypes d'avions militaires acquis par son voisin le Maroc. L'Algérie est une grosse vache à lait et c'est tout le monde qui semble l'adopter et l'aimer comme ça.
Aux présidentielle de 1995, nous avions eu, principalement, le MSP et le RCD, c'est à dire, un cocktail au fond incompatible entre l'islamisme et la laïcité, pour légitimer une démocratie de façade sous Zeroual. Et aujourd'hui, même topo avec l'islamisme de salon de Ghoul et la laïcité des genêts de Benyounes pour une énième arnaque électorale. Et ce ne sont pas des lièvres qui manqueront pour un nouveau plat présidentiel avec des ingrédients sentant fort le réchauffé.
Cordialement.
Je refuse toute fatalité et de croire que les islamistes, qui ont détruit le pays, causé la mort de dizaines de milliers de morts en Algérie, terrorisé la population pendant plus de 10 ans, causé d'immense dégâts pour notre économie, pour le développement du pays, pour l'image de l'Algérie à l'extérieur etc.. pourraient prendre un jour le pouvoir en Algérie. Ce qu'ont fait les islamistes algériens soutenus par les impérialos sionistes, la France en tête, leurs valets de la péninsule arabique, n'a jamais existé ailleurs, la terreur islamiste est demeurée dans l'esprit de chaque algérien, elle est ancrée à jamais dans leur mémoire. Ce que subissent la Tunisie, la Libye, l'Égypte etc..excepté la Syrie, l'Algérie l'a déjà subi en pire, pendant plus de 10 ans de terreur de destruction du pays et j'en passe, le pays ne s'est pas effondré, la raison est : la conscience collective du peuple algérien face au grand danger qui guettait notre pays, il s'est rangé contre les islamistes, si le peuple en avait décidé autrement, notre pays aurait subi le sort de la Syrie, parce que le peuple syrien est divisé, il ne s'est pas à quels saints se vouer, des dizaines de milliers de syriens ont pris la direction de l'exil, au lieu de combattre l'islamisme, la plupart des islamistes djihadistes qui font la guerre au régime de Assad ne sont pas syriens, les syriens sont incapables de prendre une position ferme, comme l'a fait le peuple algérien quand l'Algérie était menacée d'effondrement, grâce au sursaut du peuple algérien, les islamistes n'ont pas pris le pouvoir, la violence islamiste a été rejetée par le peuple, ces derniers étaient pourtant soutenus et armés par l'occident, et financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar. Le peuple algérien est certes conservateur, religieux, comme il le fut durant les 132 ans de colonialisme français, mais il est conscient du danger qui guette notre pays, il ne prendra pas le risque de se ranger du côté de l'islamisme politique. Si l'islamisme politique n'avait pas été affaibli, si il était si influent comme le pensent certains, le peuple algérien aurait suivi le mouvement facilement " des révolutions arabes", ce qui n'a pas été le cas, il est resté de glace face à ce qui se passe ailleurs notamment dans le voisinage proche. Ce qui intéresse le peuple algérien ce sont les emplois, une amélioration de vie sociales, des appartements, etc… le peuple revendique de meilleurs conditions de vie et ne veut en aucun cas souffrir, subir ce qu'il a déjà subi avec la terreur islamiste, ou ce que vivent les syriens, les libyens, les tunisiens, les égyptiens. Bien entendu le statu quo est un danger pour l'Algérie, mais le régime sait qu'il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser, il devra s'amender ou disparaitre mais comment : les responsables du statut quo en Algérie, ce sont avant tout les intellectuels algériens, les mouvements communautaires, la classe moyenne, les syndicats, entre autres qui ne s'impliquent pas pour le changement véritable en Algérie, certes la critique acerbe fuse de partout de la part des algériens "bien pensants" mais des critiques qui ne sont pas suivis d'actes concrets sur le terrain, par crainte, par lâcheté, par individualisme, et j'en passe, qui sait, il manque en Algérie un esprit patriotique véritable, chacun de nous sommes responsables de ce qui se passe dans notre pays, parce que nous cherchons tous à vivre dans notre petit confort advienne que pourra. Le régime trouve son compte avec une société comme la nôtre et ses lâches intellectuels, dont bon nombre d'entre eux vivent en dehors du pays, font dans la critiques acerbes, mais ne sont pas capables de s'unir avec la société civile, les mouvements communautaires, les syndicats. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE CE QUI NOUS ARRIVE. POINT BARRE!!
Pour répondre au Mr qui faisait la comparaison entre l'Algérie, la Syrie, la Libye etcc. je pense que chaque pays à ses propres spécificités, qu'ils soient soutenus ou non par une puissance, ne changera rien, quand la marmite bouille à l'intérieur d'une société aucune puissance étrangère ne peut éviter l'explosion, on le voit en Syrie, l'appuie de la Chine, de la Russie au régime de Bachar El Assad, ne sauvera ni la Syrie ni Assad.
En algerie, il y 2 genres de personnes – Des Hommes et des bidules. Par Hommes, il s'agit de ces islamistes et des MAKistes. Puis il y a les autres bidules…les khobzistes… Vous pouvez dire ce que vous voulez des islamistes, moi personnellement, il sont mes ennemies, et mais respecte leur engagement. Nous Kabyles, les confrontons tous les jours, et sans l'aide du regime et des autres bidulettes, cela ferait longtemps que l'equation entre eux et nous serait resolue et d'une facon permanante. Le reste n'est que bla bla bla…
C'est l'Armée du Salut version islamiste (FIS ) qui s'agite et se déploye sur tous les fronts . Il faut prendre la chose très au sérieux et se poser la question suivante : Est-ce le pouvoir en place n'est pas dérrière tous ces mouvements de bienfaisance de proximité ?
@ Ali Mansouri
« la terreur islamiste est demeurée dans l'esprit de chaque Algérien, elle est ancrée à jamais dans leur mémoire. »
Peut-être ancrée dans votre mémoire, dans la mienne, dans toutes celles de notre génération, nous qui avons vécu ça dans notre chaire. Mais vous ne prenez pas en compte le fait que la majorité de la population d’aujourd’hui, principalement jeune, celle justement qui est actuellement instrumentalisée sournoisement par les intégristes et qui demain sera leur soldat de base dans la révolte programmée à laquelle je fais allusion, n’a pas vécu physiquement cette tragédie des années 1990. C’est une constante dans l’histoire ce cas de figure. Regarder la différence entre la génération d’aujourd’hui et celle qui a vécu la colonisation et questionnez-les sur leur perception réciproque de la France aujourd’hui ?
@ Nachabe Madih
« Mais nous savons aussi que tous les réseaux islamistes algériens, de la Kabylie jusqu'au Sahel, sont infiltrés. Même le président dispose de son propre réseau d’intégristes, notamment les repentis sous la bannière de Sahnouni, à faire valoir et à brandir comme menace si son frère ennemi Médiene persiste à le harceler par des commissions d'enquête ou par des attentats déguisés. »
Je crois que votre compréhension du problème ne tient pas compte de la différence entre la base du mouvement islamiste radical et son intelligentsia, qui est si nombreuse, très instruite, bien organisée et bien structurée. Cette intelligentsia dispose d’une très grande autonomie dans la gestion de son idéologie et elle a une idée très précise de ses objectifs politiques, qui visent obsessionnellement la prise du pouvoir, pour l’instauration d’un État le plus islamique possible, tôt ou tard. Quant aux repentis dormants, moi je les compare à des ouvriers qui sont prêts à collaborer avec le plus offrant, aussi bien en idéologie qu’en accès au pouvoir et je suis persuadé qu’ils auront plus de satisfaction à se ranger du côté de leur mouvement naturel que du côté du pouvoir, si un processus de confrontation pour le pouvoir venait à s’enclencher entre eux et le pouvoir.
@ Si Mourad
« Non, Monsieur Benzatat, il n’y aura pas de chaos islamiste, le "paternel" y a toujours veillé. »
Voilà qui est bien dit. Je serai d’accord avec vous dans la mesure où le pouvoir est, lui aussi obsédé par son maintien et il est capable de décimer une partie importante de la population en cas de révolte pour maintenir ses privilèges et il en a les moyens et la volonté. Mais ce que je dis dans mon texte, c’est que les islamistes radicaux sont à la manœuvre pour soulever la population dans l’espoir de renverser le rapport de forces avec l’appui des forces intéressées. Je dis aussi que la perpétuation du statu quo mène tout droit vers l’affrontement, à vous de tirer les conclusions qui vous semblent plausibles!
Pour le reste de votre commentaire comme celui des deux autres déjà cités, c’est le même constat que l’on lit dans les réseaux sociaux algériens. A ce propos ma réponse à Nachabe Madih y convient également aux vôtres.
PS : Cela bien sûr n’engage que mon point de vue. Merci pour vos commentaires pertinents.
Je voudrais aussi repondre au la menace discrete… que si ca badrouille, ca va tourner a la syrienne.
Non, il faut parler de l'inverse, car il ne faut pas oublier – le regime n'est faitque de TRAITRES, et contrairement a la syrie qui se fait ravitailler d'assassins a partir de l'Iran – en algerie, ca sera l'inverse ! La france etait supporte'e par toutes les puissances militaires et propagandistes du monde, incluant le nepalm americain – mais a finit par baisser le froc – et toutes les imposturesd'al alaia seront deterre'es et jete'es a wed al harrach.
Nous sommes encore loin de la lutte des classes et de la révolution permanente selon la dialectique matérialiste de Karl Marx . "La religion est l'opium du peuple" , elle délégitime les luttes de classes au sein des masses laborieuses et ôte toute conscience politique aux populations vivant dans la misére pour servir de force d'appoint à la grande bourgeoisie campradore du pays. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut se poser la question: Qui finance tous ces mouvements de bienfaisance de proximité à Alger et partout ailleurs ? Pourquoi ces manifestations spontanées de chômeurs du Sud sont vite infiltrées et noyautées pour servir d'autres desseins inavouables ? Nous entrons de plein pied dans la manipulation de masses et la propagande faussement patriotique qui vire au love-bombing pro-régime et à la désignation de boucs-émissaires dont a fait l'écho dérnièrement Louisa Hanoune.
L'Algerie est un pays protegé par ses morts; plus il ya des morts plus grandit l'assurance et la garantie qu'aucun autre pays ne serait tenté d'y mettre les pieds.
Ya3 tik saha ya khouya. Rebi itwelek la3 mer.
Au début des année 70, on dénonçait cette état de fait mais à l'époque de boukherrouba mohamed la grande majorité des algériens étaient des corrompus.
Tous les employés de toutes les sociétés nationales du planton jusqu'au pdg étaient des indics " des mouchards" du pouvoirs fln .
Quand au généraux gros gras bedonnant bisness man algériens ça ne date pas d'aujourd'hui ils existaient à l'époque où la communauté international l'appelé l'algerie des colonels, avant qu'ils soient promus généraux.
Le plus riche des généraux européens doit avoir une petite maison ou un appartement payé à crédit et certains finissent leurs jours dans des maisons de retraite.
Personnellement nous sommes un peuple de vaut rien corrompu.
rebi i khelik ya khouya la3ziz.