Karim Tabou :“La surveillance internationale des élections est une façon de flouer le peuple”

Le premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, était à Kherrata pour commémorer les tragiques évènements du 8-Mai 45. Après un dépôt de gerbe de fleurs il a animé à la salle de cinéma de la localité une conférence devant près de 500 personnes. Le responsable du FFS s’est attaqué aux gouvernants en critiquant l’arsenal juridique prévu contre les haraga qui cache les raisons qui poussent ces derniers à fuir ce pays. Par ailleurs, en parlant de la pauvreté du peuple, il rappelle que “l’Algérie n’a pas effacé sa dette mais l’a transférée aux citoyens par le biais de facilités accordées pour l’achat de véhicules et autres qui engendrent des intérêts qui ne seront réglés qu’après plusieurs années”. S’attaquant aux défenseurs de l’autonomie de la Kabylie et aux diviseurs de tous bords, il déclara que cette manière de penser est très dangereuse pour ce pays et que l’Algérie est et restera une et indivisible.

Abordant les prochaines présidentielles Tabbou met en garde contre les supercheries : “il ne faut pas flouer le peuple avec l’exigence d’une surveillance internationale des élections, c’est une façon déguisée de cautionner le système et de crédibiliser sa parodie électorale. C’est une tromperie : une surveillance internationale des élections ne garantit pas la transparence, elle blanchit la fraude. Il faut plutôt lever l’état d’urgence”.

17 commentaires

  1. La journée du 8 mai 1945 doit unir les algériens pour méditer leur histoire et construire ensemble leur avenir! c’est tout.

  2. A QUAND LE BILAN ET LA DATE PRECISE DE LA LEVEE De l’ETAT D’URGENCE ?

    Effectivement s’il y a bien un évènement important qui puisse rassembler toute la classe politique et les citoyens dans leur grande majorité, c’est bien la connaissance effective de la DATE PRECISE de la levée de l’état d’urgence instaurée par la junte militaire en place depuis 1991 : dont on sait actuellement ces méfaits vis a vis de la société et qu’elle est illégitime, qu’on s’en est servit non pas pour assurer la sécurité du citoyen ou pour un quelconque ordre social, mais plutôt pour arrêter le processus démocratique initié en 1989 qui a vu privé le citoyen de vivre en toute liberté et également de choisir son destin, associer à cela une société prise en otage par des dirigeants imprévoyants qui DEPUIS environ 18 ANS ont fait subir au peuple la misère, la manipulation et le mensonge sans aucune perspective à court, à moyen et à long terme dans tous les domaines : politique, social, économique et culturel.

    La société est dans une situation chaotique et les responsables de cette décision brutale assumeront devant l’histoire et devant le peuple algérien cette situation dont le peuple est entièrement innocent.

    Le HCE et les responsables militaires doivent répondre devant cet acte par un bilan précis et donner la date précise quand à la levée de l’état d’urgence, car cette arméE est l’émanation du peuple et elle ne mérite pas le sort qui lui a été réservé, et c’est au peuple algérien de décider de son sort.

    Et cette date indispensable A TOUTE TRANSITION VITALE POUR DES ELECTIONS LIBRE ET pour un changement démocratique au sein de laquelle une armé professionnelle et la société doivent avancer ensemble pour qu’elles répondent aux besoins des temps modernes et faire face aux problèmes auquels l’ALGERIE est confronté. CAR LA SURVEILLANCE DES ELECTION NE SUFFIT PAS IL FAUT SURTOUT CONTROLER LES OUTILS DE TRANSITIONS ET DE LEURS PREPARATION.

  3. Les algeriennes et les algeriens doivent s’unir contre les negationnistes qui maitiennent l’état d’urgence, qui ferraillent sournoisement contre l’etat de droit par la preparation d’une éléction pipée d’avance, qui inventent des alibis démocratiques au viol de la constitution par la presence d’observateurs étrangers pas du tout pressés de se separer du regime actuel et qui veulent reconduire les généraux aux devants de la scene internationaéle alors que ceux-ci devraient rendre des comptes non pas pour les crimes qu’ils ont commis, mais pour avoir brader les sacrifices du peuple pour leur bon plaisir personnel.

  4. Bonjour,

    C’est affligeant de noter les mêmes anathèmes contre ceux qui ont des idées différentes: Me le FFS, soit à la hauteur de ta prestigieuse histoire: tu as été victime de toutes les bassesses du pouvoir depuis 62 pour te mettre hors jeu: Tu as été mis HORS jeu et je constate hélàs que tu t’y complais: pour être simple: Ceux qui pronnent l’internationalisation n’ont peut être pas raison, mais au lieu de les exclure sous le fallacieux prétexte qu’ils cautionnent le système, mieux vaut se rapprocher et trouver ENSEMBLE le moyen de faire TOMBER ce système. Par ailleurs, rejeter les adeptes de l’autonomie car dangereux pour l’unité, c’est exactement l’argutie du pouvoir en place: On n’a pas de leçon d’unité et de patriotisme à recevoir de quiconque et encore moins du pouvoir en place: Ce discours de l’unité et de la patrie en danger, celui du FLN/ALN/ANP, c’est aussi celui du FASCISME!! on en voit les résultats: L’unité dans l’uniformité arabo islamique, unité dans l’uniformité de la corruption et médiocrité UNIFORME bien partégée du nord au sud, et d’EST en OUEST (les autoroutes vont y aider). Sortons de ce discours malsain, contreproductif, reflechissons ensemble à la meillleure forme politique, juridique et administrative qui garantisse : Efficacité (et non la valse maccabre des WALOUS), qui garantisse la diversité culturelle au LIEU du RIDICULE: Alger Capitale ARABE (la plus SALE), demain IRANIENNE, puis Qatarie: Bonjour les richesses culturelles algériennes: Targui, M’zab, chaoui, andalou, kabyle..réduit à du FLOKLORE!!trouvons la formule qui créée de l’émulation au lieu du concours et la course à la rente. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le monde: ouvrons la discussion sur les expériences mondiales, apprenons des autres pays et trouvons ENSEMBLE la meilleure formule. Arretons les exclusions pour les raisons personnelles, psychologiques, affectives.. c’est cela qui fait le JEU du POUVOIR où il excelle et dans lequel on a AUCUNE LECON à lui donner. Il ne serait pas resté AUTANT de TEMPS à nous piétiner et nous dépouiller de notre identité.

    Enfin une petite interrogation: Je n’ai entendu PERSONNE réagir aux discours nuls et INSULTANTS des OULAMAS (mot auquel il faut vite trouver la traduction idoine car si ce sont des OULAMAS, on est PERDU pour longtemps) aucune réaction aux insultes mais comme c’est de "l’islam, l’arabe" dont il s’agit on est hypertrophié; c’est la même attitude qui avait ouvert le boulevard des CRIMES au FIS et sa suite: GIAn GSPC….Ils ont le monopole de l’identité nationale réduite a l’arabe et l’islam, sacralisés et SUPERIEURS à tout le monde!!!. Osons REAGIR et afficher la DIVERSITE de notre patrimoine: Berbère, chrétien, laic, juif, français, espagnole….Avons nous peur? alors ce qui nous attend sera pire que ce que nous avons vécu jusque là. par lacheté et esprit de capitulation. Non monsieur, l’autonomie ne signifie pas forcément division: et puis s’il faut se séparer, pourquoi pas ? de quoi a -t-on peur? Je prépare me séparer plutot que de me dévoyer, accepter d’être piétiner, mais aussi subir et n’avoir aucune considération. C’est comme le divorce: mieux vaut se séparer dans le RESPECT, paisiblement plutot que de faire SEMBLANT de "VIVRE ENSEMBLE". Espagne, Tchecoslovaquie……sortons du schéma imposé par le colonialisme et ses agents actuels du FLN.

    Cordiales salutations.
    mouloud

  5. Gardons-nous des polémiques politiciennes. Cette commémoration du 8 mai 1945 doit garder son caractère sacré quand on sait combien d’hommes et de femmes sont sortis pour réclamer la liberté d’exister dignement dans leur propre pays et n’ont eu de réponse que les balles assassines de l’armée coloniale française. Parler des élections à venir à cette occasion est indécent. Point. Pour tout animal politique, l’homme est un être de médiations dont l’existence requiet un cadre, qu’est la cité. La cité n’est pas une une société animale, elle exige une organisation, des institutions, qui sont des oeuvres de liberté et de raison. La clef de voute de la cité est la justice. dont le ressort est l’égalité. Dans la mesure ou elle implique un rapport à autrui, la justice est vertu totale. Mais elle n’est pas l’idéal supérieur de la cité qui est l’amitié. Une cité seulement juste, sans amitié, serait inhumaine. Et si l’amitié régnait, la justice serait superflu. A toutes ls forces de progrès, unissez-vous. L’idée d’élections propres est un jalon comme d’autres, qui contribuera à réduire la fraude. avec mes amitiés à tous.

  6. Quel difference entre celui qui veut flouer le "peuple"en appelant a une surveillance internationale des elections et celui qui propose de s’aligner derriere un homme du systeme qui s’est mis en "reserve de la "republique"". Je suis bien d’accord sur le fait que la surveillance internationale ne garanti absolument rien, mais les elections organisées par le systéme tel qu’il est sont aussi la certtude de la perenité du pouvoir en place. La solution est donc ailleur et ce fameux peuple qu’on met en garde contre les supercheries du voisin a déja annoncé la couleurs lors des derniers scrutains qu’il a massivement boycotté, les parti qui se revendiquent de la democratie et de l’opposition au "système" devraient plutot conditionner toute participation au elections par la disparition des partis-etat (FLN ET RND)et des islamistes.Pour qu’un vote soit sincere il faut qu’il y ait egalité des chance or quel égalité lorsque les uns distribuent et puisent sans limite dans l’argent publique et que les autres parlent au nom de Dieu.

  7. D’accord vous étés contre la surveillance internationale des élections présidentielle de 2009, quelle sont les propositions du ffs pour sortir de la fraude électorale.

  8. Messieurs du FFS, comment expliquez-vous que votre Parti ainsi que tous les autres ont participé aux élections truquées depuis 62, où le résultat était connu d’avance ? où le résultat des bulletins de vote ne refletter presque jamais la volonté populaire, où le système voulant jouer avec le feu (de la démocratie orientée -FIS- a couté au pays les meilleurs de ses fils (soit on meurt -journalistes, intellectuels, soit on part). Quand les soi disant Parti d’Opposition pourront s’entendre pour un programme et la personne à même d’appliquer ce programme sans arriere pensée de ZAIMAT ou de KOURSI, le systeme pourrait prendre ses valises et le pays se stabilisera et personne pour imposer ses idées ou sa foi (par l’épée- BESSIF) aux autres et où personne ne sera au dessus des lois n’est-ce pas Messieurs les juges, personne n’aura peur pour le pain de ses enfants.

  9. ce n’est pas en s’attaquant au camps des démocrates, qu’on aidera a sortir de la crise, il faut plutôt conjuguer les efforts, et rasse’mbler toutes les forces republicaines là ou elle soit, peut importe sa couleur politique: RCD, FFS, MDS, ANR, les personalités republicaines, les intelectuels, les gens de la presse libre, il faut batire la démocratie d’abord, la consolider ensuite par une justice libre, une pensée libre, une école moderne progressiste, c’est là un smig auquel il faut s’entendre, laissons de coté nos querelles; M: ait ahmed, said sadi, mehri, hamrouche, reda malek; benchikou, …, a bon lecteur merci.

  10. Je résume les propositions du chef Du FFS; il fustige l’autonomie ou la régionalisation, puis propose de laisser le système faire ses jeux comme il veut. Peut être que le Zaim a autre chose en tête qu’il ne vous a pas dit M. Tabou ? A quand la réhabilitation de vos frères du FIS ? Ce qui vous intéresse ce n’est pas le bien de l’Algérie, auquel cas vous auriez pensé à vous unir contre le systéme, mais juste prendre le leadership du mourant clan démocratique. FFS »ement » votre.

  11. je vous ne comprend pas Tabou, vous parlez trop mais je crois que pour ne rien dire, vous êtes encore jeune pour comprendre et ait ahmed se serre de vous pour seulement l’international socialiste, si non un parti à 4 pour cent de résultat je ne sais qoui dire à bon entendeur…

  12. M. Tabou, vous qui êtes démocratique de père en fils Pourquoi vous ne pensez pas aux habitants de la Kabylie d’une manière civilisée et proposer un referendum?? c’est aux kabyles de juger ? Pourquoi c’est à vous de d’imposer? Soyez digne de vos revendications de parti démocrate et demandez un Referendum par respect pour votre ligne.

  13. Mr Tabbou est un militant sincere, un militant des causes justes qui a su en depit de son jeune age faire " la toilette" du parti. Quant Hocine Ait Ahmed lui a confié les destinées du ffs a travers le poste de porte parole du parti, j’avoue que j’ai eu quelques doutes. Mais le hasard a voulu nous regrouper avec un haut responsable du mouvement nationaliste. Tous les trois on a longuement parlé. Une fois Tabbou retiré de la table, le vieux responsable me fit cette confidence: " Je pense que cette fois-ci Hocine Ait Ahmed a trouvé son veritable successeur." Quant à l’éléction de 2009, qu’elle se deroule en presence d’observateurs etrangers ou pas, elle sera organisée rien pour respecter l’agenda tracé par les généraux. Le resultat est connu d’avance. Qu’est qu’il y a lieu de faire alors dans ce cas, me diriez-vous? Il faut d’abord trouver les voix et moyens qui deboucheraient sans trop de casse sur la fin du regime actuel et ensuite aller aux éléctions.

  14. Si BoutF sera candidat alors là pas besoin d’observateurs internationaux mais d’applaudisseurs nationaux.Si BoutF ne sera pas candidat et que c’est toujours un « taureau » du système pas besoin encore d’observateurs internationaux mais de mangeurs nationaux.Si toujours boutF ne se présentera pas et que l’Algérie aura une chance de vivre une vraie election démocratique avec de vrais candidats crédibles, compétents, alors on peut croire à une présence d’observateurs internationaux.

  15. Le FFS est actuellement le seul parti credible en Algerie.C’est le seul parti politique que le pouvoir n’a pas reussi a faire plier ou a corrompre.Le pouvoir essai de le cantonner dans une seule region mais sa sympathie en deborde et est perceptible dans les quatres coins du pays.Ses prises de position sont eminemment politiques et loin du folklore habituel.Son rapprochement des personnalites telles que Abdelhamid Mehri et Mouloud Hamrouche fait trembler les gardiens du temple.Une telle alliance pour les prochaines presidentielles peut sonner le glas au systeme pourri actuel.Reformateurs, unissez-vous!

  16. Quand je te lis Abdelah meskine, je me dis le bout du tunnel est encore loin. si tu crois vraiment que le FFS est le seul rempart contre le système alors là tu te trompes lourdement.
    je te rappelle la reddition de Hocine ait ahmed en vendant Mohand ouldj, l’alliance avec ben bella à londres, les affinités avec tout ce qu’il y a de pire, hamrouche, mehri, et… pour couronner le tout, djaballah.
    tu veux mieux connaitre le FFS? documentes toi

  17. 400, c’est le nombre de Kabyles qui ont été tué lors des affrontements lors desquels la Kabylie s’est battu seule contre la jeunte qui venait de s’installer par la force à Alger tout les combats ont eu lieu en Kabylie et M. Ait Ahmed ne s’est pas rendu mais capturé emprisonné et condamné à mort avant d’être libéré par BenBela ( c’est moi qui a décider de le laisser partir s’est il exclamé lors d’une interwien à la télévision Française vers le début des années 90°) pour se retrouver en France puis en suisse. Dernierement j’ai vu sur internet des images inédites de 1964 deux hommes aidés d’un vieux Monsieur qui maîtrisait la langue Française mais aussi la culture laïque qu’il disait millénaire chère aux Kabyles tentaient d’ expliquer pourquoi ils avaient pris les armes : ces deux hommes etaient le Colonel MOhand Oulhadj qui se limitait à parler de « la misère dans laquelle se retrouvaient ses hommes après tant de lute contre l’ennemi colonialiste » mais Hocine Ait Ahmed même très jeune avec des lunettes de soleil avait la parfaite maîtrise de la situation sur ses projets, il ne machait pas ses mots ils a bien montré que la Kabylie, si elle mène un combat seul c’est parcequ’elle est differente du reste de l’Algérie soumis au dictat théocratique. En écoutant Ait Ahmed et surtout le vieux Monsieur à ses côté avec un burnus Kabyle en 1964 ….on pourait croire qu’il s’agit là d’un élement du MAK. Ces Images sont encore disponibles sur Yotube et autres comme Dailymotion. Il y a quelques années en lors des « élections » législatives pendant la campagne j’ai vu en Kabylie des affiches toutes etaient bilingue y compris celle des islamistes de Djab Llah ou du Hamas sauf deux : celle du RCD qui etait trilingue ( Français, berbère et arabe ) et celle du FFS uniquement en arabe j’ai été choqué.

Les commentaires sont fermés.