Un prêtre catholique a été condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir « célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement », explique le quotidien catholique italien « Avvenire ». Radio Vatican reprend elle aussi la nouvelle
Le P. Pierre Wallez, français, est sanctionné en vertu de la nouvelle loi « sur l’exercice des pratiques du culte non-musulman. »
Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, a confié au micro de Radio Vatican que « la chose qui surprend le plus est que la condamnation a été émise parce que le prêtre avait rendu visite à un groupe de chrétiens du Cameroun : il n’avait pas célébré de messe, il avait seulement prié avec eux, le 29 décembre 2007, juste après Noël ». L’archevêque se dit bouleversé, même si la prison n’a pas été effective, mais il souligne en même temps que l’Eglise locale est très appréciée pour sa contribution au bien de la société algérienne.
Certes, en Algérie, l’islam est religion d’Etat mais la liberté de culte est garantie par la constitution.
Or, depuis mars 2006 l’Eglise catholique d’Algérie était dans l’expectative, après l’adoption par le Parlement algérien d’une loi punissant le « prosélytisme » par la prison ferme et une amende pouvant aller de 500.000 à un million de dinars (5.000 à 10.000 euro). La loi comprend la production d’images, la diffusion de publications, ou cassettes audio ou vidéo. Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger, disait alors espérer que les autorités sachent faire la différence entre dialogue et propagande.
Un jeune médecin algérien a été pour sa part condamné à deux ans de prison ferme officiellement parce qu’il avait utilisé des médicaments du dispensaire public qu’il dirigeait dans le bidonville des immigrés de Maghnia
« Des médicaments payés régulièrement par la Caritas », expliquent des sources catholiques qui dénoncent « les graves difficultés que la communauté catholique a dû affronter et continue d’affronter ces derniers mois ».
Les tracasseries vont du refus des visas au retrait du permis de séjour, comme en novembre dernier à 4 jeunes prêtres du Brésil venus travailler avec les immigrés africains de langue portugaise.
Source : (ZENIT.org)




les lois sont faites pout être respectées, en Algérie comme en Europe ou ailleurs. Tous égaux devant la loi. L´Algérie est un pays souverain.
Nous avons un etat integriste et intolerant, c’est clair !
Ce que ne veulent pas comprendre nos dictateurs analphabetes et incompetents, c’est que ce genre de comportement porte atteinte à toute notre communauté établie à l’etranger.
A Monsieur Prolet grand cru, vous pensez vraiment, que les lois en Algerie son respectée et respectable ?
Monsieur Prolet, vous avez tout à fait raison quand vous dites que les lois sont faites pour être respectées. Mais, dans ce cas, et pour rester dans le domaine de la pratique religieuse, que pensez-vous des gens qui, souvent, priend dans la rue au point d’empêcher carrément la circulation automobile?
En voilà des comportements absurdes et intolérables dans le sens où ils sont dénués de tout humanisme et qui, de plus, vont à l’encontre de ce que nous enseigne l’islam, le vrai, pas celui de nos dirigeants qui l’instrumentalise à leur guise. Depuis quand l’islam interdit à un être humain de prier Dieu ou d’aller réconforter des pauvres "harragas d’Afrique" (quelque soit leur religion) chassés de leur pays par la misère que leurs dirigeants leur imposent?? Je mets au défi nos parlementaires zélés, M. Chibane ou tout autre Imam de me citer un verset ou un "hadith" dans ce sens.
Par de tels actes, ils ternissent l’islam et font honte aux algériens dont les traditions hospitalières, séculaires sont établies depuis la nuit des temps. Et, ça croit défendre l’islam !! J’ai entendu un grand théologien dire "quand j’écoute certains défenseurs de l’islam, je prie dieu pour qu’ils se taisent".
Certains diront "les lois sont faites pout être respectées, en Algérie comme en Europe ou ailleurs". Oui pour la légalité mais le juge devrait en faire une application intelligente qui ne devrait nuire à personne. Dommage que ce juge soit une marionnette sans cervelle.
Quand au jeune médecin algérien, le journaliste aurait dû citer son nom pour qu’il soit pris pour exemple par tous nos praticiens et nos étudiants des facultés de médecine. Ce jeune mérite notre reconnaissance ; il a fait son devoir de médecin : assistance à personnes en danger. Chapeau bas Docteur !! Vous faites honneur à l’université algérienne et vous dépoussiérez votre noble métier. Votre condamnation est injuste et injustifiée.
Je suis musulman mais je n’ai jamais compris pourquoi moi, je peux librement aller prier dans une mosquée en Europe tandis qu’un catholique ou protestant ne peut pas faire la même chose en Algérie ou ailleurs en terre d’islam. C’est de l’intolérance pure et simple et confirme l’indigence intellectuelle de nos dirigeants. Vous savez parfaitement que les lois qu’on invoque à hue et à dia sont faites par des hommes avec leurs défauts et par des politiciens de pacotille. Par conséquent, elles sont toujours sujettes à caution. Chaque gouvernement peut les adapter à ses objectifs politiques inavoués.
Au moment ou, en Europe les pouvoirs publics ne veulent plus entendre parler de l’Islam des caves (référence faite aux salles de prières indignes) en permettant à diverses associations la construction de mosquées, chez nous on va à contre-courant du supposé discours de rapprochement des civilisations. Notre religion a toujours permis la coéxistence avec d’autres croyances ; ceux dont l’esprit est encore embué de guerres de religions sont « hors-jeu ».
Nuance, il n’a pas été condamné parsqu’il a prié, mais parsque le lieu n’est pas reconnu. si on laisse prier les gens n’importe où il n’y aura plus de place pour marcher, connaissant l’éxces de zéle de nos compatriotes. Méme en Irlande on ne prie pas n’importe où.
Le 29 Décembre n’est ni Noël ni jour de l’An.
En Algérie, personne n’empêche les gens de prier dans leur lieu de culte, dans leur lieu de travail, ou chez soi.
Avant de dire n’importe quoi; il faut bien analyser !
Hypocrise a double tour: Ceci est officiel pour un pouvoir qui finance la construction de la mosquee de Paris…et d’autres mosquees a travers le monde occidental. Oui! l’occident est bon, voire meme tout ce qui vient de l’occident est agreable (de la coca-cola jusqu’aux Aurbus tout en passant par les Mercedes le telephone et la Penicilline…la dynamite aussi). Il n’ya que la Bible (Parole de Dieu) et Jesus qui sont mauvais et vaillemment comtattus. A mediter…
Il serait bon que l’Algérie, grande et jenune nation, soit plus tolérante et, comme la France, admette que les autres religions puissent s’exercer normalement.Pays magnifique que le touriste ne peut admirer. Dommage.
bienvenu dans les pays islamique ou la tolerance n existe pas dans l islam…..seul l argent des touristes occidentaux a une bonne odeur….occidentaux soyez solidaire de vos frere et soeur chretiens dans les pays islamiques….revenez a vos source…un ancien musulman