Révision de la loi sur les hydrocarbures : la règle des 51/49% sera maintenue

La révision de la loi sur les hydrocarbures ne va pas concerner son fondement qui est la règle de 51/49% régissant l’investissement étranger en Algérie dans le secteur des hydrocarbures, a indiqué mercredi à Doha le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

« La réflexion sur les incitations à l’investissement étranger qui seront apportées à la loi sur les hydrocarbures ne concernent aucunement la règle de 51/49%, qui demeure quant elle un fondement de notre loi« , a répondu M. Yousfi lors d’un point de presse animé en marge du 20ème Congrès mondial du pétrole.

« Ces incitations seront apportées notamment pour booster l’exploration dans l’offshore et les hydrocarbures non-conventionnels », a précisé le ministre à la presse internationale qui lui demandait des détails sur la révision de la loi 05/07, relative aux hydrocarbures. Le ministre a affirmé que l’Algérie « gardait sa souveraineté sur ses réserves ». Il a par ailleurs précisé à l’APS mardi que les amendements vont concerner certaines mesures fiscales et dispositions contractuelles entre Sonatrach et ses partenaires.

Interrogé sur l’avancée du projet du gazoduc Trans-saharan gas pipeline (TSGP), reliant le Nigeria à l’Europe via l’Algérie, le ministre a fait savoir qu’une réunion est prévue dans quelques semaines avec la compagnie pétrolière nigériane CNNPC pour examiner les moyens de faire évoluer ce projet.

L’Algérie travaille également à augmenter sa production pétrolière. De 1,2 million de barils jour actuellement, elle projette de la passer à 1,5 million mbj d’ici à quelques années, selon le ministre.

APS