Louisa Hanoune (Parti des travailleurs) : "J’ai dit à Bouteflika … "

Louisa Hanoune veut aujourd'hui une seconde lecture des réformes. Il y a quelques jours, elle avait demandé au président de légiférer.

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT) Louisa Hanoune a appelé mercredi le président Abdelaziz Bouteflika à demander à l’Assemblée nationale une seconde lecture des textes sur les réformes que les députés ont, selon elle, « vidés de leur substance ».

« J’ai dit au président qu’il fallait qu’il use de ses prérogatives pour demander une seconde lecture » des avant-projets de loi sur les réformes politiques, a déclaré Mme Hanoune à la radio publique francophone chaîne III « Les réformes (…) ont été vidées de leur substance. La nouvelle loi sur les partis ne constitue pas une avancée« , a-t-elle ajouté.

Les députés ont approuvé mardi une nouvelle loi sur les partis critiquée par certains comme un moyen de restreindre le champ d’action de l’opposition et faire barrage à tout retour en force du Front islamique du salut (FIS), interdit depuis 1992. La SG du Parti des travailleurs a accusé le Front de Libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) (majorité présidentielle) d’avoir « bloqué » les réformes de M. Bouteflika. Louisa Hanoune suggère que ces partis, par ailleurs soutiens indéfectibles du président travaillent en même temps à saper « ses réformes ». Difficile à croire que le président se laisse faire comme un néophyte de la politique. Mais pour Louisa Hanoune, ces partis tiennent un double langage : « Ils siègent avec le président au Conseil des ministres, approuvent les projets de loi et donnent ensuite des instructions à leurs députés pour voter contre ces textes« , a-t-elle avancé. Il y a quelques jours, Hanoune a appelé le président à passer au-dessus de l’assemblée en légiférant.

Fin novembre, la vice-présidente du Sénat, Zohra Drif-Bitat, personnalité issue de la révolution algérienne, avait déjà critiqué les députés de la majorité pour avoir dénaturé un projet présidentiel sur la représentation des femmes en politique. Les députés avaient rejeté l’obligation inscrite dans le projet initial de proposer un quota de 33% de femmes sur toutes les listes électorales.

De son côté, le Front des forces socialistes (FFS) a estimé que les nouvelles lois « sont des copies des anciennes lois qui imposent l’hégémonie du ministère de l’Intérieur sur la vie politique nationale« . Selon Ali Laskri dans une déclaration à l’APS : « Ces réformes et lois sont destinées beaucoup plus à la consommation externe et à l’embellissement de la façade politique ; elles sont un socle pour des réaménagements au niveau du sérail. D’autre part, elles empêchent d’amorcer une dynamique et de créer un climat de changement et de démocratisation du pays.« 

L’Assemblée nationale doit voter la semaine prochaine une nouvelle loi sur les associations et une autre sur l’information. Ces textes entrent dans le cadre des réformes décidées par Abdelaziz Bouteflika dans le sillage des révolutions arabes et des protestations qui ont émaillé l’Algérie durant l’année 2011.

Yacine K./AFP

11 commentaires

  1. Le bon, les brutes et les truands. Le nouveau film couscous, difusé en plein air depuis 12 ans dans toute l'Algérie. Vraiment pitoyables, les dirigeants et les politiques algériens.

  2. On reprend les mêmes lois avec la même classe politique et on recommence.
    Pathétique !

  3. Mais de toute ma vie, je n'ai vu pas une mise en scène pareille. Un avant-projet de loi (sommaire, détaillé, pour approbation, ou pour relecture ou carrément le dénaturer) on ne sait jamais. Demander à un chef d’État puisque il est illégitime vis-à-vis du troisième mandat, de cautionner ce genre de pièce théâtrale, vis à vis du peuple algérien, c'est vraiment l'insulter. Un pays déjà déformé par les réformes à répétition, et il demande encore à faire des réformes. En toute logique, d’après les calculs le peuple va se soulever juste après le vote de ces réformes, ils veulent enchainer avec des législatives anticipées pour prendre tout le monde de cours et rebelote pour cinq ans.
    Madame Ouiza, et si vraiment votre président est le premier à demander le déblocage de ces réformes, il ne va pas quand même s'étrangler avec sa propre corde. Il sait que le quatrième mandat se joue sur le troisième, autant passer son temps à réformer le pays pour dire au peuple algérien, vous voyez, je ne suis pour rien, c'est la faute des députés qui n'ont pas voté mes réformes et enfin, votez pour moi pour finir mes jours sur un cercueil présidentiel.

    Ce n'est parce que les tunisiens, les égyptiens, les libyens ont fait leurs guerre que l’Algérie doit faire des réformes pour éviter la guerre non,!!!!!!!!

    Plutôt parler du chômage, de l'économie, de la stratégie par rapport a la note triple AAA*** (je rêve) de l'Algérie, le rapport avec le FMI.

    Le reste, s'en fou Nana Louiza, de vos réformettes, le peuple veut des projets pour travailler et manger à sa fin (faim), et n'ont pas gesticuler et faire semblant de s'opposer aux députés qui n'ont de concert que leur ventre et leurs comptes en banque.

    Dahmane

  4. Tout cela c'est de la foutaise, si Hanoune n'arrête pas sa diarrhée verbale sur le superficiel elle userait de son verbiage creux et plats sur l'anti-impérialisme et l'intervention machin et autre connerie anti-Otan désuet, dépassé. On est au 21 ème siècle !!! La référence c'est la Corée du Sud pas du Nord, ni Cuba….

  5. Et nous nous te disons, pavanes-toi en te déniaisant d'aéroport en aéroport avec ton passeport diplomatique, signe d'allégeance à Bouteflika" et surtout à ton sauveur des mains de vourourou de Guenzet, Lamine Médiene Mohamed,…et tu sais qui pas la peine de te faire un dessin…! si tu as la mémoire courte demande à l'autre passonaria, Oukazi Ghania, ta sbire en kabylophobie, celle qui sait qu'elle peut sermoner le perfide Ouyahia sans conséquence…
    as'sou s'sem" ata kelwecht !,as 'sukti" yel idaria !tais toi pauvre effrontée..

    L'Algérie algérienne, pas la tienne ou celle de ton Bouteflika Abdelaziz, sait tout de ton histoire….
    A bon entendeur…

  6. Tu n'es qu'une miss politique truquée. Tu pourras s’occuper des fainéants au lieu de parler des travailleurs.

  7. Les trotskistes ont toujours entre leurs deux jambes un ruisseau qui passe et n'arrivent toujours pas à choisir sur quelle rive poser les deux pieds, ils finiront par être emportés une fois que le ruisseau côtoiera la crue …

  8. Opportuniste à outrance elle mange à tous les râteliers et s'enrichit outrageusement par un mandat à vie dans "un club de billards pour gérontocrates" et deseouvrés sans scrupules. Enlevez sa photo du site, elle heurte l'ordre public.

Les commentaires sont fermés.