J’ai lu avec dégoût, mais sans surprise, les commentaires orduriers du quotidien arabophone Ennahar dont on connaît bien par ailleurs les penchants naturels pour le caniveau, la haine et l’appel au meurtre régulièrement lancé contre des hommes de progrès algériens.
Ce journal s’étant déjà distingué par le passé dans sa Une par l’appel au meurtre de l’auteur de Poutakhine, première indignation et premier cri de révolte littéraire des printemps arabes. Le propriétaire caché d’Ennahar avec son journal de vendus et de voyous, financé, distribué et soutenu par l’Etat algérien, c’est-à-dire avec l’argent du contribuable, a appelé dans ses colonnes à la mise à mort de Mehdi El-Djaraïri, l’auteur de Poutakhine. Le plus cocasse dans l’histoire c’est que la journaliste du journal insulteur n’a jamais lu le livre. Pour mémoire, rappelons que ce quotidien a été créé en quelques jours, novembre 2007, pendant que d’autres attendaient et attendent toujours depuis des années, leur récépissé de dépôt de dossier indispensable à la création d’un titre. Simple hasard ou connivences criminelles entre mercenaires bien connus et propriétaires du pouvoir ?
Ce torchon de journal, visiblement animé par des multi-récidivistes, journalistes corrompus jusqu’à l’os ; des baltaguis comme il se dit, a cru ou croyait devoir insulter M. Ghazi Hidouci en le traitant de juif. Il n’a pas écrit « sale juif » comme on écrit habituellement « sale arabe », comme l’écrivaient habituellement les fascistes de l’extrême droite ou comme le suggèrent souvent les autres fascistes des droites de l’extrême ; islamistes compris. Non, il a tout simplement écrit de M. Hidouci qu’il était Juif. Et c’est à leurs yeux suffisant que cette seule qualité de juif apparaisse comme une insulte et une infirmité incurable et disqualifiante à jamais.
J’ai personnellement honte qu’un journal algérien ou supposé comme tel, puisse écrire ce genre de choses barbares sans qu’aucune institution, aucune autorité de la République, aucune association branchée sur les atteintes aux droits humains, aucune loi, sans qu’aucun journal de la presse commerciale privée, paré de vertus républicaines hautement affirmées, n’ait réagi, n’ait protesté contre cet attentat médiatique ignoble et odieusement raciste contre un authentique Algérien connu et reconnu. Qu’il soit juif, chrétien, athée ou agnostique, M. Hidouci fut un grand ministre, talentueux, honnête et compétent. Il voulait juste faire du bien à son pays, l’Algérie. Les mafias locales d’alors et qui sévissent toujours au sein du pouvoir et auxquelles se rattache aujourd’hui le journal Ennahar ne lui ont donné ni le temps ni les moyens d’asseoir son projet économique. Qu’importent les convictions et les options économiques de M. Hidouci, peut-être avait-il tort, peut-être s’était-il trompé, l’essentiel ? Le plus important est la conviction permanente qu’il avait de travailler pour le seul intérêt, le salut de son pays, l’Algérie. Sa qualité ou sa non-qualité de juif n’ont strictement rien à voir avec ses profondes convictions algériennes ; rien à voir avec son patriotisme d’Algérien accompli et propre. Qu’il fut Juif algérien ou rien d’autre, il était surtout Algérien de cœur et d’esprit comme le furent et le sont des millions et des milliers de juifs algériens, j’écrirai plutôt Algériens juifs, n’était le chahut malencontreux de M. Crémieux, l’imbécile.
Il arrange bien les desseins odieux et criminels des islamistes. Lui, Crémieux, a séparé les Berbères, frères et sœurs d’origine en deux camps ennemis qu’on veut nous présenter comme ennemis irréductibles : des berbères juifs devenus subitement Français à part entière et, en face, des autres Berbères, ni juifs ni chrétiens, décrétés Français à part. Français colonisés et exclus de tout. L’horreur du premier apartheid organisé. Aussi, la cassure du berceau historique qui porte des Berbères juifs à se faire appeler Simon, Jean et Daniel, eux les Benhamou, les Bensaïd et les Zemmour, Berbères de racines, Berbères de cœur et de sang, à buriner et à latiniser leurs noms et prénoms. Juste pour appartenir et ressembler à la France coloniale, à la France supérieure des possédants. Ces juifs « améliorés » par rapport à leurs autres frères berbères, ont-ils pour autant gagné au change ? Ils ont certes gagné un statut de Berbères latinisés et francisés mais, dans le fond, sur l’essentiel, ils ont surtout perdu leurs racines et leur berbérité historique.
Origines honteuses ? Non, jamais. M. Zemmour, lui qui attribue à ses congénères berbères une prédisposition naturelle à la délinquance, peut-il étaler ici ses origines biologiques aryennes qu’il n’a pas ? Qu’il n’aura jamais. Biologiquement, il ne peut nier ses racines juives, berbères et algériennes. M. Crémieux Adolphe, a fait de lui un Français de souche parfait ; un pur beur aux yeux bleus, tout comme de nombreux Berbères. Il en jouit et se gosse de l’ignorer. M. Jean-François Copé aux consonances patronymiques bien plus et tellement françaises, lui qui bavarde et s’étale tant sur la pureté identitaire française qu’il se propose de sauver, peut-il lui aussi faire l’impasse sur ses multiples ascendances et descendances juive, roumaine, algérienne et berbère. S’appeler Copé est déjà bien mieux que Copelovici ou Ghenassia, ces tares sémites indélébiles qui collent à la peau et dérangent le bien paraître. Autant s’appeler Jack, Nicolas ou André plutôt que Moïse, Shlomo ou Isaak. Oui, M. Jean François Copé par sa mère et grand-mère, Djouher Soussi et Monique Ghanassia, est un authentique berbère juif. Tout autant, il est, à son corps défendant, descendant, cousin et parent d’une grande famille de grands révolutionnaires juifs algériens, les Ghenaïssia de Ténès, Cherchell et Miliana. Il est aussi le petit cousin d’un grand petit Juif algérien, Pierre, Pierre Ghenaïssia, mort les armes à la main, dans le mont Chréa, près de Blida, pour l’indépendance de l’Algérie ; son pays. Il n’avait pas encore 18 ans.
C’était le 22 février 1957. Jean François n’était pas encore né. Ils seront des centaines et des milliers de juifs algériens morts au combat, morts sous la torture pour la liberté et la libération de leurs autres frères Algériens colonisés ; musulmans pour la plupart que le décret Crémieux a laissés sur le carreau des sous-hommes. Il avait aussi, en face, des fascistes juifs algériens, des commandos de la territoriale, de la main rouge, qui massacraient froidement leurs frères musulmans soupçonnés de sympathie et de soutiens au FLN. Comme nos harkis, ils étaient hélas nombreux et odieux. Je ne mourrai pas pour ceux-là. Ce sont les autres Juifs qui m’intéressent ; les Juifs de cœur, d’esprit et de paix. Ils sont la majorité. Cette réalité là, islamistes, arabo-baathistes et sionistes n’aiment pas trop en parler. Ils la nient. Elle n’existe pas pour eux. C’est cela le premier négationnisme que ni la loi Gayssot ni les lois algériennes ne sanctionnent à ce jour.
C’est pourquoi, les journaux islamo-arabo-baathistes tout comme les puissants relais médiatiques sionistes s’étalent à longueur de colonnes et de propos à entretenir l’irréductible et éternelle opposition entre Juifs et Arabes. Mais, s’est-on une seule fois posé la question, envisagé la possibilité qu’on pouvait être Arabe et Juif en même temps ? Algérien et Juif à la fois ? Palestinien et Juif comme on est Français et Juif, américain et Juif, Israélien et Arabe. Cette éventualité de fusion et de dissolution les uns en les autres, par les liens du cœur et du sang, effraient les extrêmes des deux camps : sionistes comme islamistes ont peur de ne plus se faire la guerre un jour, craignent surtout de pouvoir s’unir et s’aimer un jour. Ce jour arrivant, et il arrivera dans 10, 100 ou 1000 ans, on en finira définitivement avec les extrémismes, les haines et les guerres. Juifs, Arabes, musulmans et athées de tous bords, faites l’amour, pas la guerre. Faites de nouveaux enfants, beaux et pacifistes que vous serez deux à aimer, à protéger. C’est le seul moyen de bannir la guerre et les haines.
Le poids de l’ignorance
Ceux qui ont voulu insulter et salir M. Hidouci comme ils croient l’avoir fait en le traitant simplement de juif, aussi contre tous les autres patriotes algériens qui ont l’Algérie au cœur, sont d’abord des ignorants et de veules, de petites gens prêts et préparés à tout. Leur chef, nervi et corrupteur bien connu dans les milieux de la presse, a commencé sa carrière comme serveur de thé aux gants blancs après avoir été taxieur à la sauvette. Il atteindra sa gloire en se recyclant en rabatteur de prostituées de luxe offertes en même temps à un Président de la République en poste et à son propre beau-frère comme à bien d’autres. C’est dans ce rôle de vaurien et de mafieux rabatteur professionnel, c’est-à-dire de chekkam de luxe, qu’il connaîtra l’épanouissement crapuleux et, aussi, son statut de petit Caligula pour s’offrir le rôle de cow boy de la République ; gifleur récidiviste de wali, de ministres et de syndicalistes. Pour asseoir son pouvoir et son prestige digne des mœurs dissolues des Borgia, il gérait un parc de 200 logements sociaux, 500 prostituées et 1000 Mds d’argent public pour corrompre, acheter et détruire tout ce qui pouvait s’opposer à son règne, à ses magouilles de malfrat travaillant pour le dernier clan dominant du pouvoir. Cet infâme et odieux personnage a même détourné une route qui dérangeait un peu le confort de sa maison privée. Ce personnage, inculte, analphabète et illettré est aujourd’hui bardé de diplômes universitaires sans avoir jamais fait d’études connues. Il est aussi actuellement le conseiller très spécial du Président de la RADP dont il gère, avec la même dévotion et le même zèle, les oreilles, la braguette et l’agenda très spécial des rencontres galantes arrangées. Comme un porc, il ne sait pas vivre dans le propre et dans le clair. Il ne progresse que dans le sale et la saleté ; ses seules cultures qui lui donnent l’audace de ses agressions permanentes.
Semble-t-il qu’il se brûlerait à présent les ailes à vouloir trop gagner, trop servir, en même temps, toujours et encore, les mêmes catins, les mêmes ragots, les mêmes saletés au Président et au dauphin payeur et très généreux avec l’argent public; le petit frère ; régent putatif, sans titre et sans rien. Commerce fort délicat et risqué par les temps qui courent. Les roches Tarpéiennes n’étant pas loin d’El-Mouradia ni du Tagarin. Saïd n’est pas Amine se suffisant d’un petit poste de consolation à l’étranger. Les temps changent ; les penchants et les mœurs présidentielles, aussi, ont changé et évoluent par défaut au rythme d’odeurs et de bruissements de fin de règne. Le pouvoir et ses hommes sont usés, fatigués, craintifs, finis. Les printemps arabes arrivent. Ici et là, les langues aussi se délient et se libèrent pour dire et dénoncer. Elles parlent sur Facebook et les autres réseaux sociaux. La presse s’ouvre à leurs cris d’indignés. Mac Dem, lui, ne changera jamais. Il restera toujours le rabatteur professionnel, sale et inconditionnel de tous les régimes pourris et corrompus du pouvoir algérien. Avec son journal principal et ses autres titres affidés, il sévit toujours avec la bénédiction et le soutien financier de M. Bouteflika et de sa meute régnante. Il lui arrive aussi de subir des raclées en voulant atteindre et corrompre des hommes et des femmes à la droiture avérée comme, journalistes et écrivains exilés qui n’ont pas renoncé au combat contre l’arbitraire et l’injuste. Contre la saleté qu’il incarne et hors de laquelle il ne sait pas vivre ni exister. En nettoyant l’Algérie, cette racaille tombera d’elle-même.
Alors d’où nous vient cet horrible travers, cette inconduite amorale et sauvage à vouloir insulter, dégrader, humilier un être humain en évoquant seulement sa race, sa religion ou son ethnie ; Juif. Seules deux explications remontent à ma conscience et à ma mémoire pour comprendre cette horreur : l’ignorance et Crémieux.
L’ignorance banalisée
Par les défaillances et les démissions cumulées de l’école, du lycée, de l’université, de la rue, de la mosquée, de la télévision et bien d’autres médiums, le peuple algérien ignore à ce jour ses grandes origines. Et pourtant, le judaïsme a été pendant plus d’un millénaire la première religion monothéiste des Algériens. Les Juifs berbères ont été les premiers laboureurs et les premiers semeurs de l’Algérie féconde, de l’Algérie prospère qui, bien après, des siècles après, attireront les convoitises romaines, chrétiennes et musulmanes.
Les dirigeants incultes d’Ennahar ignorent que la première unité politique et militaire du grand Maghreb, de Tabarka à Agadir, fut réalisée par une femme, El-Kahina, Dihya Tadmut, berbère zénète, juive, princesse, général, mère et épouse. Cette princesse juive, berbère et algérienne (une fille de Khenchela) a battu militairement Byzantins, Carthaginois, Romains et Arabes. Elle a battu par deux fois le plus grand des généraux arabes, Hassan Ibnou-Nouaâman, conquérant du Maghreb. Mieux encore, cette grande dame juive et berbère combattra jusqu’à sa dernière goutte de sang. Mieux aussi et plus que sa vie, elle offrira ses deux fils, deux princes lionceaux, Ifran et Yezdia, et douze mille de ses meilleurs combattants berbères des Beni Ifren du bas Chélif, au général berbère Tareq Ibnou Zyad, le conquérant célèbre, beau, brave et majestueux qui a séduit cours et princesses de toute l’Europe moyenâgeuse. C’était les enfants d’une petite reine algérienne, berbère, juive et restée digne et supérieure jusqu’à sa mort. La tête tranchée offerte à son vainqueur Omeyyade. Dans la hauteur et la dignité. L’école algérienne en parle si peu ou si mal.
Je traverse rapidement tous ces siècles où tous ces Berbères juifs, par la sueur, par la science, la musique et la poésie, par l’amour de leurs racines berbères, ont fait, en association avec l’islam, avec un islam riche de ses ouvertures et de ses tolérances, ces Juifs-là, ces Berbères ont fait de l’Andalousie, le plus grand rayonnement culturel que le monde ait jamais connu. A ce jour, l’Espagne contemporaine vit et survit de ce merveilleux patrimoine judéo-berbère et islamique.
Bien sûr que les fachos incultes de Mac Eddem, d’Ennahar ignorent cela ou feignent de l’ignorer. Tout comme ils ignorent ces dizaines de milliers, je dirai de millions de Juifs qui n’oublient pas, n’oublieront jamais leurs racines berbères. Même si un jour, un Juif français, M. Issac Jacob Adolphe Crémieux, décide, seul, que les juifs algériens étaient des Français à part entière. Pas les autres. Nombreux étaient les juifs qui ont résisté à cette horrible corruption, à cette mutilation. Comme toujours, ils ont résisté sans rien gagner. Ils n’avaient gommé ni leur nom, ni leur prénom ni leurs racines juives et berbères. Et maintenant algériennes.
Jeter les juifs à la mer ?
C’est pourquoi, quand je lis parfois, dans certains journaux arabes de certains régimes arabes pourris, protégés naturels des USA et par Israël des faucons, soutenant ouvertement, qu’il faut jeter les juifs d’Israël à la mer, je m’en insurge et m’en révolte. Aucun homme ne peut jeter un autre homme à la mer parce qu’il lui a volé sa maison et ses droits, parce qu’il n’est pas d’accord avec lui, parce que quelqu’un domine et écrase l’autre, parce qu’il ne veut pas lui restituer ses droits historiques. Les frustrations et les révoltes seront forcément légitimes. Ce qui me porte naturellement à croire qu’aucun juif d’Israël, d’Algérie ou d’ailleurs ne peut, ne doit être jeté à la mer ou à Auswichtz seulement parce qu’il est juif, seulement parce qu’il est musulman, athée, communiste ou opposant à un ordre injuste. Alors si, demain, il y a des appels islamistes, arabes ou africains à jeter les juifs à la mer, alors, moi, humble témoin de l’horreur, je prendrai le maquis guerrier pour soutenir et défendre les juifs jetables à la mer. Je le ferai la paix dans l’âme ; ma conscience libérée. Comme l’ont fait les musulmans de la mosquée de Paris cachant et protégeant les résistants juifs de Paris et Strasbourg. Comme l’a fait le prince Abdel Moumen d’Andalousie accueillant les juifs d’Europe pourchassés et persécutés par les bûchers de l’inquisition chrétienne.
Abdel Moumen a sauvé cent mille juifs du bûcher ; qui lui rend hommage aujourd’hui ? Personne. On en retiendra juste les paroles de sa mère qui affirme sans raison que son fils n’a pas su défendre en homme son royaume qu’il pleurera en femme.
Je ne veux pas qu’on jette des juifs à la mer, quels qu’ils soient, même des sionistes massacrant à vue, sans discernement, des Palestiniens : enfants, mamans, papas, jeunes et vieux. La mort d’Arabes exclus et jetés de leur maison les comble et les rassure. Quel honneur gagnez-vous messieurs les sionistes à vaincre un peuple privé par vous de tout : d’air, de liberté, de pain, d’eau, d’électricité et de carburant vous, ces nouveaux nazis, dont les corps meurtris de vos pères, ont servi de savonnettes au régime d’Hitler. Souvenez-vous-en. Vous faites pire que vos tortionnaires d’hier. Pour cela, je vous combattrai. De même, je mourrai demain pour les Juifs s’ils devaient subir le même sort que ce que les sionistes font subir aux Palestiniens de Gaza comme de Ramallah. Je serai là prêt à donner mes vieux os à votre mitraille ; à vos chiens. J’en mourrai tranquille et apaisé.
Alors, croyez-moi mes amis, pour les mêmes raisons qui me portent naturellement à me battre pour les juifs jetés à la mer, je me battrai tout autant pour ces palestiniens, dans leur totalité, jetés de leur terre, jetés de leur maison, de leurs droits, jetés de tout y compris de la petite considération d’être reconnus comme petits êtres humains ayant droit à la vie, droit à l’air, à l’eau et au pain. A Gaza, par le canon et le béton, vous les sionistes, privez des bébés, nourrissons et enfants de lait, d’eau, de nourriture et de médicaments. C’est un génocide. M. Obama n’y voit rien et ne s’en révolte pas. Lui qui dit sa fierté de ne pas être descendant d’esclave, le voici devenu maintenant, lui-même, un vrai esclave ; l’esclave de l’establishment ; il devient l’esclave consentant du lobby militaro-industriel qui l’a fabriqué, qui l’a mis au pouvoir pour mieux sévir et mieux piller les peuples et pays dominés. Peut-il contrarier ou s’opposer aux ordres de l’Aipac, lobby le plus puissant des USA aux seuls ordres d’Israël et des juifs sionistes ? M. Obama a peur de perdre la petite sucrerie qu’on lui a offerte en compensation du soutien total et inconditionnel à l’Etat juif et aux régimes arabes les plus arriérés et les plus rétrogrades de la planète ; Arabie Saoudite en tête.
Des complots impérialo-sionistes sur mesure ?
Dans ce contexte où se répandent à l’excès les extrémismes régnants, islamisme, arabo-baathisme et sionisme, rien d’étonnant que la presse des baltaguias algérienne, Ennahar en tête, aux ordres de qui nous avons déjà dit, s’inventent des complots impérialo-sionistes qui menaceraient l’intégrité, l’indépendance, la stabilité, les constantes nationales, le pétrole, l’islam, la nation, les frontières et l’immense bonheur de vivre sous l’ère paradisiaque du régime de Bouteflika, du FLN de Belle Khadem et, bien entendu, l’inévitable DRS sans la vigilance duquel l’Algérie et l’Algérien ne sauraient vivre. Du vrai délire dans cette annonce débile où tous les ingrédients ont été assemblés pour faire de l’Algérie la cible guerrière de tous ses ennemis dormants : les juifs jaloux, les sionistes, les Français revanchards, le Mossad, la CIA, la DGSE, BHL, El-Watan, journal suppôt et complice du complot impérialo-sioniste, les comploteurs jaloux de la réussite algérienne, les opposants algériens suppôts et agents de l’étranger, les berbéristes, les communistes, les laïques, les syndicalistes autonomes, les indignés, les intellectuels indignés, le RCD, le FFS, les Kabyles, les harragas, enfin tout ce qui bouge et incarne un peu la dignité algérienne.
Ce discours sale et odieux est tenu impunément aujourd’hui par les journaux de Bouteflika avec, à leur tête, le plus crapuleux d’entre eux ; Ennahar El Jadid. Une vraie poubelle médiatique qui a atteint la pire des bassesses et de l’ignominie en appelant et poussant les jeunes Algérois à aller incendier et détruire l’imprimerie des journaux El-Watan, El-Khabar et Liberté ; les rares espaces restants qui restituent un peu le souffle populaire des révoltes et revendications nationales. C’est la seule vocation et volonté du régime et de ses nervis, Mac Eddem en tête, que de détruire et de faire taire les rares expressions démocratiques nationales qui s’opposent à la concertation mafieuse de la canaille et de la racaille associées. La marque de fabrique du cousu main du FLN régnant. C’est tout ce que ses hommes et femmes savent faire : diviser, comploter, interdire, emprisonner, exiler, tuer, empêcher le bien vivre et empêcher surtout la vie. De vrais chiens. Et cette racaille là compte, maintenant plus que jamais, se maintenir, s’éterniser et s’accrocher ad vitam aeternam au pouvoir avec ces mêmes méthodes, ce même hold-up, ce même viol dont ils sont les seuls artisans depuis plus de 50 ans. Inassouvis et toujours insuffisamment repus, ils veulent que nous acceptions, que nous ne révoltions pas, que nous nous taisions pendant qu’ils dilapident et pillent impunément le pays. Du vrai banditisme politique. Alors, ignares et incultes comme ils sont, ils nous fabriquent des complots ourdis et des ennemis invisibles qui veulent détruire l’Algérie. Pour le moment, on constatera que les seuls ennemis visibles qui détruisent à vue d’œil l’Algérie, ce sont eux, les tenants exclusifs du pouvoir qu’ils squattent sans partage depuis un demi siècle. Mais jusqu’à quand mes frères ? Jusqu’à quand allons-nous accepter ce squat insupportable d’indus occupants du pouvoir dont les seules qualités connues sont l’inculture, l’amoralité et le pillage organisé des richesses nationales ? Devrions-nous être de simples indignés face à ces agressions sauvages et récurrentes du pouvoir régnant ? Je vous en pose la question. Peut-être paraîtrai-je excessif en parlant trop fort et vrai ? Mais, de mon point de vue, le seul excès blâmable et condamnable est celui de se taire, de se la fermer, de ne rien dire, de ne pas dire aïe, arrêtez ! Vous nous faites mal.
Notre seule et plus grave douleur sera notre silence. Preuve volée de notre consentement. Ce que je ne ferai jamais. Quitte à en mourir.
Mohamed Abassa




Trop généreux M. Abassa! Le jour où l'Algérien pensera juste pour ses intérêts d'abord, ce jour là, peut-être il pourra faire comme tous ces peuples libres, dégager cette pourriture, qui est en train de tout envahir !!
" Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers je n'ai pas acquis la certitude absolue ". Albert Einstein Prix Nobel de physique et juif
On ne peut que s'indigner et vomir ces écrits de Ennahar qui relévent de la psychiatrie .Un gouvernement qui ne réagit pas et qui ne punit pas de tels écrits est complice de crime contre l'humanité Boudhiste chrétien juif ou athée ce sont des êtres humains. Avant tout Ils ont droit au respect et à la protection de tout chacun .Tant que notre école falsifie l'histoire de nos fréres juifs et chrétiens algériens ces insanités écrites par des journalistes charlatans ont de beaux jours devant eux La démission du gouvernement devant de tels propos est dangereuse.Aujourd'hui on attaque le juif, demain ce sera le voisin qui ne partage pas vos idées
Je terminerai encore par une citation de Albert Einstein : Soit A, un succés dans la vie .Alors
A= x +y + z Où x= travailler y = s'amuser z = se taire Alors monsieur le journaliste de Ennahar je vous dis . Ferme ta gueule ! Et prends de la graine chez les juifs Hier un prix nobel en chimie leur est décerné A quand un prix nobel pour saoudien ?
Après cet excellent réquisitoire de M. Abassa, je me demande qu'est ce qui empêche les Algériens à sortir de leur coma et inconscience. Les Tunisiens d'abord, les Egyptiens ensuite et maintenant les Libyens et les Syriens, par leur courage et révolte jusque la insoupçonnés, ont fini par me convaincre que nous sommes un peuple de mauviettes, veul et sans dignité.
Merci de nous tenir au courant de ce que ces gens de "el-karh' absolu distillent sur leurs torchons! Bravo pour cet hymne à la tolérance ! De toutes façons, nous le savons tous, tout homme qui ne leur ressemble pas, qu'il soit Algérien, Marocain, Tunisien, Américain ou Palestinien est un Juif, au sens négatif le plus abjecte du terme, voué à tous les enfers. Il est pour le moins lamentable qu'à l'heure ou un Juif est prix Nobel de Chimie, on continue à verser dans une telle intolérance stupide !
Monsieur Hidouci est juif ? Alors, nous sommes tous des Hidoucis ! Jetez-nous donc tous à la mer !
Quotidien de bas niveau et de caniveau. M. Hidouci est un homme respectable. Je suis dégoûté par ces journalistes qui puent le racisme envers le juif.
Oui, mais cette légende de Tarek, qui a quand même, déja, un père avec un nom arabe, "Ziyad", (sic) dès la fin du Vii e siècle; ça ne vous tique pas ? Vous vous rendez compte de l'aberration ? Ca s'appelle l'arabisation avant l'heure. C'est une négation nue et sans plumes, annonciatrice. Moi, j'y crois pas une seconde à cette propagande et encore moins à l'historiographie de Toufik El Madani, qui doit certainement avoir d'autres qualités, mais pas celle d'historien en tout cas.
Quant à cette histoire loufoque des enfants de Kahina, avec en plus 10000 soldats sous leurs ordres, se rendre à cette nouvelle faune sans forme, je n'y crois pas l'espace d'un pet.
Je pense que, dans cette affaire, il faut se fier aux sources, arabes ou latines, qui disent clairement que les villes d'Afrique du Nord (c'est un pays de villes à cette époque) ont été soit soumises après que des fleuves de sang autochtone aient coulés, soit désertées par les habitants pour rejoindre l'Italie, les montagnes ou le pays des Vandalus (Andalousie, c'est de là que les Vandales sont arrivés au Ve siècle, et c'est la qu'ils ont reflué au VIe siècle). Au VIII e siècle, nous avons pensé leur renvoyer à nos voisins Ibères la monnaie de leur pièce en leur envoyant notre propre version de Vandalus enturbannés, ça n'a pas tellement marché vu que ces derniers étaient un "peu" spéciaux. La vacherie ne paie pas.
Je trouve également très fiable la mémoire collective qui a conservé encore aujourd'hui le souvenir de cette époque sombre à travers berceuses et contes ou l'élément de la peur est omniprésent : wahsh Lghava et compagnie.
Cordialement.
Oui même Picasso, les "artistes" islamo-baathistes algériens lui ont trouvé une origine arabe qui selon eux Picasso dérive du nom de Belkacem.Dans leurs élan hystérique d'arabisation les algériens ont trouvé en Massinissa Moussa, en Napoléon Abou Obeida,en Alger el djazair,en Oran wihrane,en Tiaret tihèrte et va le délire…
Cet article est tout simplement une aberration !! Une insulte à notre intelligence, et tout ça pour contredire un journal arabophone torchon que seuls les idiots lisent. Il faut poster des preuves sérieuses sur vos allégations qui prétendent que des juifs ont pris les armes pour libérer l'Algérie, donnez-nous leur nom, et ce sont quoi leurs faits d'armes? Moi j'ai lu dans tous les livres d'histoire que les juifs quémandaient la nationalité française, c'est suite à cela que Crémieux a fait un décret pour leur octroyer la nationalité française, les juifs dans leur grande majorité voulaient une Algérie française. Que ces juifs lèvent le ton pour dénoncer ce qui se passent en Palestine occupée, ils ne sont qu'une infime minorité à le faire, les voix étouffées par la majorité juive qui supporte financièrement et politiquement la politique criminelle israélienne dans les territoires palestiniens. Que ces juifs se démarquent ouvertement et publiquement de la politique israélienne et ensuite nous serons convaincu. Ce que nous observons au contraire ce sont des juifs dans leur grande majorité soutiennent l'Etat terroriste d'Israël et son idéologie sioniste dévastatrice pour le monde entier.
A ma connaissance aucune autorité en Algerie ne s'est déclarée expressement contre les gens qui veulent être ou devenir juifs !! Que Hidouci soit juif ou est le problème ? !!Que Abassa veuille devenir juif,c'est après tout une conviction personnelle et rien d'autre. Il n'y avait pas un chrétien, Mahroug, ministre de Boumedienne ? Ou bien la rhétorique ne concerne que les juifs, c'est le cahier des charges qui l'exige ? Il faut arrêter de toujours prendre le train qui marche !! Les juifs sont assez forts, influent et nombreux pour ce défendre à eux seul!! De grâce arrêter de vouloir passer pour ce que vous n'êtes pas !!
@ madas Hussein : A te lire je me surprends à rêver qu'en Algérie la tolérance déborde le vase, que les "conviction personnellees, pour te reprendre, sont respectées. Oui, les ministres peuvent être juifs, chrétiens et les présidents de la république marocaine, et tout ce monde peut posséder la triple nationalité, mais… mais les simples gens eux n'ont de droit que de se faire embarquer de chez eux, de leur lieu de travail ou d'un jardin public parce qu'ils mangent durant le carême musulman. Comme si durant ce mois, l'être humain perd ses boyaux.
Oui "l'Algérie ne s'est déclarée expressément contre les gens qui veulent être ou devenir juifs" et, j'ajouterai même qu'elle reconnait la liberté de culte; mais elle ne se gêne pas en même temps d'envoyer des fourgons de police imposer l'ordre moral à l'écrasante majorité des Algériens. Si ce n'est pas qu'elle lâche ses sous traitants de barbus faire régner l'ordre religieux.
Respectez un tant soit peu l'intelligence des gens, cessons cette dualité de langage et des comportements; ça nous aidera surement à nous sortir de l'hypocrisie ambiante et généralisée. Ce pays appartient à tous ses enfants et personne ne doit se croire détenir une vérité suprême; parce que des dieux, on en a vu et on en verra.
Le journal Ennahar est un journal corbeau, délateur qui sème à tout vents les germes de l'intolérance et de la fitna. C'est un journal qui a adopté la devise de Goebbel ministre de l'information sous le régime nazi de Hitler qui disait à peu prés ceci : " Plus le mensonge est gros plus il a des chances de passer."
Ghazi Hidouci est juif, il était ministre de l'Economie du gouvernement de Hamrouche en 1991. En tout les cas lui il n'était pas terroriste, il n'a tué personne et n'a aucune intention de tuer même si on tente de le diminuer par des gens qui sont de nature diminuée, inculte et ignorant et d'autres nous demandent pourquoi on réagit à de tels propos !? si on ne réagit pas où irons-nous par de tels propos de haine et de racisme ? Si on se tait on est complice.
Moi je dis simplement : bienvenu à tous ceux qui veulent du bien à l'Algérie et que les autres soient maudits à jamais.
Ce n'est pas de la honte que j'éprouve d'être du même pays que les kabyles, moi le kabyle, mais un rejet viscéral, un dégoût pour cette engeance néfaste et puante car raciste et tout raciste est puant. Je signe.