Barack Obama annonce la mort d'Oussama ben Laden, explosion de joie devant la Maison Blanche, le dollar grimpe

Oussama Ben Laden a été tué dimanche dans une fusillade lors d’une opération conduite au Pakistan par les Etats-Unis, a annoncé Barack Obama.

« Justice est faite », a déclaré le président américain lors d’une allocution solennelle prononcée dimanche soir depuis la Maison blanche à propos de l’homme à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3.000 Américains.

Le chef d’Al Qaïda, né en 1957, était traqué en vain depuis sa disparition il y a dix ans en Afghanistan. Son corps est aux mains des Américains, a précisé Barack Obama.

Barack Obama a déclaré qu’aucun Américain n’avait été tué dans l’opération menée à Abbotabad, au nord d’Islamabad, la capitale pakistanaise, et que les hommes impliqués – des forces spéciales selon une source – avaient pris soin d’éviter de faire des victimes civiles.

« Les Etats-Unis ont conduit une opération dans laquelle a été tué Oussama ben Laden, le chef d’Al Qaïda et un terroriste responsable du meurtre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants », a déclaré le président américain.

Selon un responsable américain, un fils adulte de Ben Laden ainsi que deux autres adultes ont péri également dans le raid.

Il s’agit d’une réussite majeure pour Barack Obama et ses conseillers chargés de la sécurité nationale, alors que beaucoup d’Américains avaient abandonné l’espoir que le chef d’Al Qaïda soit un jour retrouvé.

Une foule de plusieurs milliers de personnes brandissant des drapeaux américains s’est rassemblée dans la soirée devant la Maison blanche pour manifester sa joie aux cris d' »USA, USA ».

Aux cris de «USA! USA!», au milieu d’une nuée de drapeaux américains, des habitants de Washington se sont réunis spontanément devant le siège de la présidence pour fêter la mort du chef d’Al-Qaeda, responsable de la mort de 3.000 personnes au cours des attentats du 11-Septembre.

«Je n’ai jamais ressenti pareille émotion», confiait John Kelley, un étudiant de 19 ans. «C’est quelque chose que nous avons attendu si longtemps. Quand j’ai appris la nouvelle, j’avais les genoux en coton».

«Je ressens un sentiment de justice. Ca a pris tellement de temps mais nous l’avons eu. Ce n’est que justice pour les familles endeuillées par le 11-Septembre», déclare Jon Garcia, un autre étudiant de 19 ans. «Ca donne un sens à notre mission en Afghanistan», ajoute-t-il.

Les Américains étaient quelques centaines devant la Maison Blanche peu après l’annonce de la mort de Ben Laden par les médias américains, plusieurs milliers une demi-heure après. Jon Garcia est venu devant la Maison Blanche pour «faire partie de l’Histoire».

«C’est génial, quelle joie pour les familles qui ont perdu leurs proches lors du 11-Septembre», dit Anna Howell, professeur de 27 ans. «Ce n’est pas tous les jours que l’Amérique communie

Le dollar a grimpé lundi face aux principales devises après l’annonce de la mort du chef d’al-Qaida, Oussama Ben Laden. L’euro ne valait plus que 1,4793 dollar peu après 6 heures (heure de Paris), contre 1,4864 dollar peu avant 3 heures. Le billet vert cotait, en outre, 81,43 yens vers 6 heures, contre à peine 80,96 yens deux heures auparavant.

Le décès de l’ennemi public numéro un des États-Unis poussait les investisseurs à acheter le billet vert, particulièrement faible ces dernières semaines en raison de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir inchangée sa politique de taux très bas. « Une source d’inquiétude est levée au Moyen-Orient », ce qui a entraîné une baisse des prix du pétrole et, partant, un surcroît de demande pour le dollar, a expliqué Tomohiro Nishida, opérateur à Chuo Mitsui Trust and Banking, cité par Dow Jones Newswires.

Le département d’Etat américain a averti contre un risque accru de violences anti-américaines après la mort d’Oussama ben Laden et diffusé une alerte aux voyageurs américains.

Sources : AFP, Reuters

12 commentaires

  1. Il NE LEUR EST PLUS UTILE.Ils ont obtenu ce qu'ils voulaient être les gendarmes du monde et décider du sort des peuple.Toutes les révolutions arabes actuelle guettent l'opinion de l'oncle Sam pour continuer ou arrêter leur révolte.C'est le cas pour Ben Ali ,Moubarak,Kadhafi,Assad. En quoi es- ce- que Saleh du Yemen et Bouteflika lui servent- ils encore??????

  2. Belladen a accepter d'endosser le crime du 11/9.Mais beaucoup de spécialites prouvent qu'il s'est agit d'une démolition orchestré par la CIA.voir .www.youtube.com "11/9"

  3. Ben Laden , en Kabylie , en appelait les personnages de fiction "cheikh el kanoun" car personne ne l'a jamais vu , en vérité , il s'agit d'un épouvantail crée de toutes pièces , pour lutter contre le régime marxiste d'Afghanistan aidé par l'Union Soviétique, et dont l' organisation a été ,financée , entrainée et armée par l'oncle SAM. Ce tristement célèbre " individu" , a mené des opérations suicidaires , contre les pays occidentaux et dont le résultat a été beaucoup plus nuisible aux musulmans a travers le monde , et notre pays n' a pas été épargné , par le terrorisme , dont les commanditaires ont été inspiré par cette nébuleuse intégriste .

  4. Et voila une trés bonne exuse pour sortir de l'afghanistan et rentrer en Liby et en Syrie.

    Barak Obama aussi on lui offert le prix nobel pour changer l'image sale des USA (que Bush a laisser).

    Mais on réalité les deux profiles celui de Oussama et de Hussain ils ont été choisi rien que pour vous faire croire le sénario.

    La question qui ce pose, est ce qu'un jour l'Americain reussira a vivre sans vendre l'arme et faire la geurre, la preuve, regardez si un jour les USA ont penser a fermer les supermarcher des Armes dans les frontier aux texas avec le Mexique, dont tombe 2000 morts chaque année.

  5. Il parait que même Sadam Hussein n'a jamais été arrêté par les américains ni pendu.Le scenario Ben Laden est peut être le même

  6. OUF! Après tant d'années de nausée! Aux suivants; il y en a tellement qui polluent notre environnement

  7. Peut être saurons nous un jour pourquoi ils ont choisi ce moment pour l'exécuter.Mais on sait déjà qu'il a été arnaqué dans son capital qu'il a investi au Soudan par la horde de Omar el Bachir qui n'avait pas hésité à vendre "Carlos".On sait qu'il avait hérité d'une somme colossale qu'il n'a pas hésité à mettre au service de ses idées.Qu'on le jette à la mer est révélateur de ce que les "hommes libres" comme Obama ressentent envers leurs semblables des autres pays.Mais la pièce continue et j'aimerais savoir ce qu'on va nous présenter comme futur "mauvais garçon".El Assad?Nasrallah?Poutine?Voilà que je divague!Mais croyez moi,Mr Benchicou surtout pensez qu'ils n'hésiteront pas à vous neutraliser pour "quelques dollars de plus" Its bizness.Enfin,je dirais que cet homme je ne l'aimais pas mais mort il a droit au respect,fut-il arabe.

  8. God bless America !
    God bless Obama !
    Knock knock on the heavens doors Oussama !
    Sooner or later, he'll join you, bro' Bouteflika !

  9. Le premier jour de l'information sur la mort de Ben Laden, annoncée par Obana, a été tout de suite suivi d'une photo truquée de Ben Laden et diffusée par tous les médias occidentaux.

    Pourquoi l'Amérique a-t-elle peur de présenter Ben Laden même mort ?

    Tout le monde sait que les attentats du 11 Septembre ne sont pas l'œuvre de Ben-Laden.

    Pourquoi l'Amérique a-t-elle peur de la vérité ?

    Les médias américains sont-ils eux aussi des Baltaghias du pouvoir en place ?

    Si l'Amérique ment, si l'Angleterre ment, si la France ment, si l'Allemagne ment; où allons – nous ?

  10. je travaille a 200 metres de ground zero et j'ai appris la nouvelle de la mort de ben laden dimanche vers 23h et le lundi tres tot le matin, j'ai constate que toute les lumieres du nouveau building en construction etaient allumes et un helicoptere gros porteur etait venu vers 05h du matin et tournoye autour du building pendant pres d'une demi heure puis etait repartie probablement pour rendre hommage aux victimes innocentes morts sur les lieux. C'est ca : oeil pour oeil et dent pour dent.

  11. Bey Bebbouche: Oussama Benladen a reconnu avoir planifié les attentats du 11 sept.2011, Il a reconnu aussi être à l'origine des attentats de l'ambassade des États-unis au Kenya.

  12. @ Petit Omar, Ce dont je suis certain, c'est que Oussama Benladen n'y est pour rien dans les attentats du 11 Septembre 2001.

    Et je me rappelle aussi que feu Cheikh Nahnah avait dit, je cite: " le Cheikh Oussama avait dit que ce n'était pas lui"
    Cette intervention de Nahnah avait été télévisée au moment des faits.

    Les Américains ont beau mentir, ils finiront par être rattrapés par la vérité !

    Internet est là pour briser tous les mensonges !

    Référez – vous au génocide de la communauté Chrétienne de WACO, au TEXAS, génocide mené par le FBI puis suivi par l'attentat du siège du FBI d'Oklahoma City au bout duquel Tymothy Mc. Veil avait été incriminé et exécuté.

    Tymothy Mc. Veil avait même dit qu'il s'était vengé du massacre de WACO.

    Les 19 Arabo-musulmans présentés par l'Amérique n'étaient que des étudiants qui rejoignaient leurs Universités (le mois de Septembre étant la rentrée Universitaire).

    Les attentats du 11 Septembre 2001 sont une suite logique du génocide de WACO !

Les commentaires sont fermés.