Point de vue de Kacem Madani
Les mésaventures récentes de notre docteur National font penser au scenario des « douze hommes en colère ». Ce drame judiciaire magistral qui met en scène douze jurés chargés de délibérer sur la culpabilité d’un homme que des témoignages multiples semblent accabler d’un crime, le meurtre de son propre père, qu’il n’a pas commis. Avant même le début des délibérations, le destin de l’accusé paraît réglé d’avance puisque la majorité des jurés est convaincu de sa culpabilité. Son sort semble donc scellé, d’autant que chaque juré est pressé de liquider l’affaire pour rejoindre, qui un Match de foot choc, qui un programme télé à ne pas rater, qui un rendez-vous important. Le coup d’envoi des délibérations est lancé avec deux équipes en disproportion totale, un homme, un seul, fait face à onze autres, décidés à liquider l’affaire et condamner un innocent dans une atmosphère de blagues et de complicité bonne enfant. De fil en aiguille, de vote en vote, le cheminement vers l’issue fatale se renverse. Grâce à une logique d’analyse, à la conviction d’un homme, un seul parmi douze, notre coupable est innocenté au bout de longues heures d’empoignades verbales houleuses et de colère !
Pourquoi tant de courroux ? Pourquoi tant d’acharnement et de tirs croisés politiques sur Saïd Sadi ?
– Il fait le jeu du pouvoir disent les uns !
– C’est un agent du DRS disent les autres !
– C’est un Kabyle inconnu en dehors de la Kabylie pour certains.
– Il représente la France surenchérissent d’autres encore.
Saïd Samedi, comme le surnomment des internautes moqueurs, pour réduire la pertinence de sa démarche et l’intensité de sa popularité, n’en est pas à un coup près ! Et à propos de popularité, comparez donc les interventions d’internautes quand un titre de presse fait référence à Sadi et quand il fait référence à Ouyahia. On aime, ou on n’aime pas, mais ce Monsieur ne laisse jamais indifférent, et n’est ce pas cela le signe fondamental d’une dynamique politique moderne à laquelle l’Algérien lambda souscrit ?
A ces vagues incessantes d’intox se sont rapidement greffées des positions, pour le moins surprenantes, qui semblent faire partie d’un scénario bien réglé pour enclencher une machine de destruction infernale et broyer un Homme politique d’envergure, dont le pays serait bien mal avisé de se passer :
-Bien avant la première marche du RCD, Saïd l’accessible stipule, de Tizi-Ouzou, que la carrière politique de Saïd Sadi serait finie après le 22 Janvier.
-Pendant les marches qui se sont succédé à Alger, les Baltaguias du pouvoir sont lâchés pour l’humilier et rabaisser son aura d’homme politique Propre.
-Aït Ahmed enfonce le clou et énonce, non sans moquerie, et certainement avec la bénédiction du « frère » Mehri, « frère » de Bouteflika, que la marche de l’histoire n’a rien à voir avec le petit footing du samedi à Alger.
-Dimanche 20 Mars, Ferhat Mehenni argue sur Berbère TV que par rapport à Sadi, Aït Ahmed était plus accessible ( !?). C’est à croire que toute amitié est vouée à se transformer en inimitié au bout de 30 ans !
Quelle est la prochaine étape ? Qui se chargera de donner le coup de grâce fatal ?
Notre Dr National ne serait-il en fin de comptes qu’un Dr Jekyll, avenant et charmant le jour, mais un Mr Hyde redoutable, qui se transforme en monstre effrayant la nuit, justifiant un tel lynchage ?
Cette cabale contre un Homme inquiète beaucoup les observateurs apolitiques que nous sommes. C’est à souhaiter l’institution d’une règle qui n’autoriserait la critique que de la part d’adversaires dont le QI est supérieur à une certaine norme. Le nombre de ses détracteurs s’en trouverait, sans le moindre doute, réduit comme peau de chagrin. Mais comme la règle est à celui qui hurle le plus, insulte le plus, vocifère le plus, le camp des détracteurs ne fait que se renforcer, à notre grand regret.
Indiscutablement, l’Algérie a décidé qu’elle pouvait se passer de l’intelligence de ses enfants. Elle continuera à le faire tant que les uns et les autres continueront de refuser le combat des arguments en optant pour celui, bien plus simple mais bien plus stérile, de la délation, des insultes et des hurlements gratuits. A cet égard, Saïd Sadi ne hurle pas, il explique, il analyse il prend des positions, pas toujours les bonnes, certes, mais il s’inscrit dans une dynamique de changement sur le terrain depuis plus de 30 ans, en Algérie et non pas depuis Lausanne, Paris ou Qatar.
Les doutes des uns se dissiperaient très vite, et les certitudes des autres se renforceraient certainement, si L’ENTV pouvait nous gratifier de débats sereins entre opposants de tous bords qui ne donnent pas l’impression d’affronter un ennemi à abattre mais un adversaire politique à battre sur le terrain de l’argument, si tant est que toute référence aux « kala-Allah, kalla rassoul » soit bannie pour de bon, si l’on veut éviter que le cycle infernal des années 1990 ne se reproduise. Un débat de lancement entre deux Saïd: l’accessible, lui qui aspire au trône, et Sadi, pourquoi pas d’ailleurs ? Ou un autre, entre Ouyahia et Sadi, par exemple ?
Mais, nous le savons tous, de tels débats ne peuvent avoir lieu car ils mettraient très vite au grand jour toutes les tares et médiocrités que le pouvoir s’acharne à vouloir cacher, avec un tamis de surcroît, depuis 1962, alors que l’ensemble des Algériens en connait les moindres contours.
Jusqu’à quand cet entêtement à combattre l’expression citoyenne par une répression indigne ?
Ouvrez donc la cage aux oiseaux bonté divine !
Arrêtez d’ainsi nous étouffer à coups d’étreintes impudiques et répugnantes !
L’écrasante majorité des Algériens ne vous aime pas, vous le savez bien ! Alors pourquoi continuer à vous bercer d’illusions et occuper le pouvoir indûment, de surcroit sans conviction aucune pour l’avenir du pays, sinon celui de continuer à le piller sans vergogne tout en tyrannisant un peuple sans défense ?
Laissez donc marcher ceux qui souhaitent participer à une solution pacifique du problème Algérie, à moins que ce qui se passe en Libye ne fasse remonter en vous les démons du sang ?
Non, non et non ! Plus une goutte de sang des Algériens ne doit couler !
Mais comment l’éviter si on ne laisse pas ceux qui proposent des solutions s’exprimer et rassembler autour de projets modernes avant de laisser parler les urnes ? La balle est dans le camp de ceux qui ont confisqué le pouvoir en ignorant la voix du peuple.
En conclusion, au lieu de nous préparer le coup de millions de signatures pour tel ou tel autre candidat du pouvoir, faites donc parler les urnes bon sang ! Et si un Amar Bouzouar inconnu devait l’emporter sans supercherie alors qu’il l’emporte !
Signé : Un citoyen apolitique en colère, parmi des millions d’autres, qui ne souhaite qu’une chose: que sa voix puisse compter un jour dans le destin de son pays, à travers un résultat sorti des urnes et non plus des labos du DRS
Kacem Madani





A en croire certaines sources: Dr SAADI aurait pu être chef du gouvernement à l'époque du feu BOUDIAF. Les allégations de certains ne peuvent être que fortuites.
On tombe toujours dans les pièges du pouvoir, quelque soit l'initiative entreprise par l'opposition. Il n y a pas uniquement le RCD qui a échoué dans le processus de transition mais c'est tous les algériens y compris la classe politique qui ont abdiqué devant le système! Dr SSADI fait et fera toujours partie intégrante de l'opposition. Le problème de cette opposition est dans son leadership. Les revendications sont claires et communes. C'est là qu'on fait allusion au Zaimisme des ZOUAMA. La nouvelle philosophie des politiciens algériens.
très bon article, mais destiné aux lecteurs ayant un QI supérieur à la moyenne donc on est très loin du compte.
Le récent lynchage verbal et les voies de fait contre le Docteur Said Sadi restent dans la continuité des malédictions et des anathèmes que les fanatiques islamistes aiment à jeter contre celui ou celle qui véhicule les concepts de liberté et de démocratie occidentaux qui remettent en cause leurs dogmes religieux et leurs diktats idéologiques. Nous sommes en plein dans dans la logique du tiers exclus qui veut que tout ce qui est d'essence fasciste se reconnait tout naturellement dans ce qui lui ressemble à tout point de vue et n'y trouve rien à redire. Il est hors de question que ce troublion de Said Sadi vienne mettre les pieds dans le plat de la paix des braves et de la réconciliation idéologique que les Baltaguias du système tiennent à défendre à tout prix.
Les jeux sont faussés d'avance. Le pouvoir tue dans l'oeuf toute velléité d'opposition. Jadis il assassinait les opposants en Algérie ou à l'étranger, aujourd'hui le pouvoir utilise des méthodes que la morale réprouve. Aucun respect des opposants et le peuple le leur rend bien. Aucun dirigeant politique ne peut marcher dans la rue ou faire ses courses sans une douzaine d'hommes de main. On est dans un système pourri. Certains diront que Said Saadi est un dégât collatéral du système ou qu'il est au DRS, d'autres un farouche défenseur des valeurs démocratiques, d'autres … Laisser le peuple juger, laissons l'urne parler … arrêtons d’être des juges. Le malheur, c'est que cette urne "arbitre" n'existe pas pour le moment.
les hommes comme saadi on ne connais pas beaucoup surtout chez nous… oui il a commis des erreurs et qui na pas commis dans ce pays gouverné par l'une des tres grande mafia de tout les temps ? mais on lui connais et recommais de tres grandes qualités. le fait qu'il soit tjrs dans la rue ave ses semblables malgré tout est une preuve de patriotisme et de fédélités pour un amour qu'il a tjrs voulus sauvegrder UNE ALGÉRIE LIBRE. cet amour soit on la soit on l'a pas. et comme on dis pour les autres BALTAGUIA ET LEURS GOUVERNEURS on ne peu exiger de quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas……..
Moi je pense que si réellement il était dans l'opposition et non l'instrument de certains généraux Il aurait d'abord DEMISSIONNE de l'APN (les sièges que l'Etat a bien voulu lui offrir avec les autres petits parasites pour un semblant de democratie) avec son équipe; et arrêter de courir derrières les sièges. S'il était à la place de khalida, Il aurait fait pareil. Il n'a même pas été Elu à Tizi ouzou. Il joue le jeu du pouvoir, qui veut régionaliser les contestations. Les kabyles vous diront qu'il est manipulé. ILs le haissent.
Comment perd-on son passeport et recevoir un laissez passer dans la journée pour rentrer en Algérie et manifester le lendemain contre le Pouvoir????? d'autres Algériens attendent des mois!!!!!!
Bonjours Kacem. Et oui, "nous écoutons d'instinct que ceux qui sont les nôtres et nous prenons conscience du mal toujours trop tard". Savez-vous que votre contribution a fait tellement d'effet qu'elle a même été reprise par Kabyles.net? Un plaisir de vous lire.
Salut Kacem.
Ait Ahmed, Mehri, Hamrouche, Hanoune, Benbitour et bien d’autres. De la révolution dans les salles de cinéma! Les opposants algériens sont tous coupables de leur égocentrisme.
Ils affirment tous: "Nous voulons un changement pacifique"! S'adressent-ils au peuple? Après tous les malheurs vécus depuis maintenant presque un demi siècle, peut-on déclarer, honnêtement, que le changement se fera pacifiquement en Algérie? Pourtant, ils savent tous, aussi bien les derniers opposants arrivistes exclus que les Kabyles, que ce pouvoir est illégitime car auto proclamé en 62. A qui s'adressent-ils donc au juste?
A un pouvoir fort, profondément ancré par ses milliers d’organisations satellitaires, qu'ils ont toujours craint et qu'ils veulent rassurer qu'il ne doit aucunement s'inquiéter du changement et qu'il se fera avec lui. Pacifique par crainte d’humiliation et par peur de représailles du pouvoir si le peuple complètement anesthésié ne suit pas. Et l’Occident n’a de regard qu’aux peuples qui prennent d’assaut les boulevards de leurs capitales respectives. L’Occident ne réagit qu’uniquement lorsque des peuples le mettent devant le fait accompli en investissant sans aucun essoufflement la rue!
Les nôtres, ils profitent de l’opportunité de « la révolution arabe » pour demander juste de petites concessions politiques qui leur garantiraient un peu d’expression pour un peu des voluptés d'un pouvoir rentier. Une demande qui se nourrit de la peur qu'ils ont d'un régime qu'ils savent capable du pire pour se maintenir au pouvoir. Un pouvoir qui les a tous pris de court par sa capacité à les discréditer aux yeux de l'opinion nationale et internationale. Une opposition qu'il ne cesse d'humilier, jour après jour, en la réduisant à sa plus simple expression d'amateurisme politique. Un pouvoir qui a su se prémunir contre tout danger qui viendrait d'une société phagocytée, apolitisée, irrémédiablement divisée et réduite à sa seule expression d’émeutes propre à son instinct de survie, …tout cela par sa force omniprésente d'avoir noyauter et dynamité une opposition aux abois.
Une opposition divisée, aux antipodes idéologiques, incapable même d'un minimum de consensus et qui a toujours cherché l'arbitrage paternel d'un pouvoir sadique qu'ils considèrent inévitable. Une opposition de miséreux constamment en demande de pitié.
La première fois que j'ai voté pour Mr Said Saadi, c'était aux première éléctions communales après le 5 Octobre. Mais depuis, il a coulé de l'eau sous les ponts. Jusqu'à l'heure actuelle, nul ne peut dire quel est l'objectif de Mr Saadi. Est-ce le pouvoir? Je ne suis pas aussi sûr! Car Mr Saad-bien que très intelligent et séducteur à la fois-n' a jamais essayer de se rallier le Peuple, et c'est un grand défaut pour un chef de parti.
On a aussi du mal à suivre Mr Saadi sur son chemin: une fois il est trop progressite (à l'écouter sur les caricatures, sur France 24), une autre fois trop régionale, comme s'il cherchait un arrimage au FFS.
A mon avis, Mr Saadi reste tout de même l'un des grand Monsieurs de l'après 5 Octobre, et le défunt président BOUDIAF ne se serait pas trompé s'il l'avait élu chef de gouvernement. Mais, malheureusement, nous ne sommes plus dans l'ambiance du cinq Octobre, et que d'occasions ratées !
Lu pour vous par Dahmane :
Comment la Kabylie à sauver le système en 1963/1964 ; et comment le Kabyle Ahmed OUYAYA compte sauver la face PILE pour une énième fois, sans oublier AAH et AHM qui veulent sauver l’autre facette (FACE). De toutes les façons, on finira toujours dans les bras de l’un ou l’autre, on tombe toujours pile ou face, finalement elles sont la pièce se joue en pile ou face, en gros ils seront toujours là. Saïd Sadi à raison de maintenir les gros des troupes à Alger pour desserrer l’étau sur les autres régions, bonne continuation et à samedi prochain.
Le 29 septembre 1963
Le FFS d'Aït Ahmed (un historique) lance la révolte en Kabylie. Il a le support de Boudiaf, autre historique, de Mohand ou El Hadj, le dernier patron de la willaya kabyle, d'Oussedik l'ancien communiste. Il obtient un certain nombre de désertions de l'A.L.N.
Ben Bella n'hésite pas à accuser le Maroc d'avoir monté cette rébellion.
Boumediene destitue Mohand, puis lance les troupes de l'ALN qui pilleront, violeront, tueront et réduiront la révolte en quelques mois. Aït Ahmed arrêté le 17 octobre 1964, condamné à mort, gracié, s'évade le 1 mai 1966 et se réfugie à Genève, où le trésor de guerre du F.L.N. n'a pas été entièrement viré à Alger. Il y est resté (Aït Ahmed, pas le trésor) jusqu'en 2001.
Pour cristalliser le sentiment national (et aussi pour en finir avec le scandale de la comparaison des terres cultivées par les européens avec celles du secteur auto géré) Ben Bella nationalise ce qui reste de terres appartenant aux pieds noirs, pour bien montrer son amour des pauvres. 500.000 nouveaux hectares sont ainsi ajoutés au "secteur socialiste". Porté ainsi à deux millions d'hectares. On voit aussi que nombreux étaient les paysans européens qui avaient essayé des rester an Algérie, ceux qui s'étaient ainsi accroché n'étant certes pas
1 octobre 1963:
C'est dans un de ses innombrables discours, repris dans Alger Républicain, que Ben Bella officialise la rumeur de l'assassinat d'Abane Ramdane. "On a dit qu'Abane avait été tué au cours d'une bataille.
Savez-vous comment il a été tué? Il a été étranglé par les mains de ces criminels. Abane est mort étranglé par les mains des criminels du G.P.R.A." Voir Les conditions de cet assassinat 27
Décembre 1.957:
« Règlement de compte entre membres du FLN au Maroc, Boussouf, chef incontesté de ce territoire fait assassiner Abane Ramdane.
Krim Belkacem raconte dans ses mémoires que Boussouf avait coutume d'exécuter les gens que le FLN de Tunis lui envoyait; et que quand lui, Krim, accompagna Ramdane non pas pour l'exécuter comme cela se faisait habituellement, mais pour le mettre en prison aux bons soins de Boussouf, (croyez le si vous voulez) ce dernier, n'ayant rien compris, fit exécuter. Ramdane sorti de table pour un besoin naturel.
Un superbe couscous était servi le soir de leur arrivée. Boussouf présenta fidèlement la tête de Ramdane à Krim Belkacem encore à table. Il raconte dans ses mémoires qu'il en eut la digestion perturbée. Belkacem écrit "une tragique méprise, Boussouf a cru bien faire". En effet, normalement, tout responsable confié à Boussouf devait trépasser, une méprise? Dure est la vie des chefs terroristes.
Abane Ramdane, kabyle, était la tête politique du F.L.N., Il a fédéré les oulémas, les centralistes, l'UDMA. Il est l'âme de la réunion de la Soummam et l'inspirateur de la plate-forme. Il est opposé, en bon kabyle, à tout islamisme, assimilé à l'arabisme. Après l'échec de la bataille d'Alger, à laquelle il participe, il rejoint l'extérieur où il est accusé de berbérisme parce qu'il défend la primauté de l'intérieur sur l'extérieur et qu'il souhaite un règlement politique, et s'oppose aux extrémistes qui bénissent et organisent les attentats les plus sauvages. Il en sera une victime de plus ».
2 octobre 1963:
Cherchant un dérivatif aux problèmes de l'Algérie, Ben Bella lance son armée contre le Maroc accusé de saboter sa révolution. Après des milliers de morts sans résultat décisif la paix est signée, mais l'Algérie entretient sous le nom de Polisario une agitation terroriste endémique dans les confins Algero- marocains.
Dans un petit entrefilet, le Monde raconte que, sur les ports algériens, un cadre de déménagement qui reste plus de quatre jours en attente d'un bateau est confisqué par le F.L.N. Le Monde ne commente pas, il a déjà oublié les déclarations d'intention d'Evian.
8 Octobre 1963:
Les troupes FLN entre au Maroc pour effacer les "prétentions frontalières du régime féodal de Rabat". Le président des étudiants algériens, Ouari Moufok en tenue léopard veut "effacer la honte des frontières de Lyautey et la trahison des Kabyles". Tinjoub un petit bordj est occupé.
10 Octobre 1963:
Discours prononcé par Ben Bella le 1.10.1963, rapporté par Alger Républicain ; reproduit par la "France Catholique " du 1l octobre 1963. "Des gens, ici, connaissent le camp de Khemisset en Tunisie. Quelqu'un qui s'appelle Boussouf y a tué des milliers de personnes. Il y a aussi des gens, ici, qui savent que notre gouvernement à Tunis a rempli des cimetières entiers des meilleurs cadres de l'Algérie. Ils ont été tués parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui."
13 Octobre 1963:
Le colonel marocain Habibi arrive avec mille hommes dans la région contestée. Il vérifie que la garnison du poste d'Hassi Beida a été massacrée après s'être rendue, et que les effectifs algériens sont importants.
15 Octobre 1.963 :
Le roi du Maroc est arrivé à fédérer tous les marocains dans la lutte contre l'Algérie, il a rallié les fidèles du Glaoui et les "spiritualistes" de Moulay ben Arafa. Il décrète la mobilisation générale.
Ben Bella mobilise le pays contre la soit disante offensive des marocains. Il arrive à obtenir des chefs militaires kabyles qu'ils se portent sur la frontière marocaine plutôt que de continuer à soutenir la rébellion kabyle, qui en sera très affaiblie et totalement éradiquée.
Entre le 16 et le 25 Octobre:
Les marocains reprennent Hassi Beida et Tinjoub. Les Algériens contre attaquent plus au Nord et prend Figuig.
La propagande F.L.N. se déchaîne Hassan II et traité de fasciste, on raconte qu'il a livré l'avion de Ben Bella aux français, qu'il est venu aux néo-colonialistes. On compte 100.000 volontaires à Constantine, 45000 à Sétif.
Mohand ou el Hadj en à profite pour négocier un accord qui donne une grande autonomie à la Kabylie. Bien entendu, cet accord ne sera pas respecté par Ben Bella.
L'A.L.N. occupe triomphalement Ich, présenté comme une immense victoire. Le chef de poste marocain raconte:" "Je m'appelle Ahmed Akheld, de la tribu des Beni-Ouirain, j'ai 26 ans, je suis le chef des moghaznis. J'ai la charge du poste d'Ich avec vingt-deux supplétifs. Nous n'avons pas d'armements, nous ne disposons que de nos poignards et de quelques sibas (fusils artisanaux) Je suis chargé du bon fonctionnement de ce point d'eau pour le ravitaillement des tribus et des nomades. Jeudi soir, vers 20 heures, un berger m'a prévenu qu'un millier d'Algériens s'apprêtaient à s'emparer de mon poste. Il était même porteur d'un message du haut commandement militaire algérien m'offrant la reddition. Je fis refus. Le tir commença aussitôt. Nos vingt fusils ripostèrent. Je ne pouvais pas prendre contact avec Figuig, car nous n'avions même pas de téléphone. A 9 h 40, Ich était attaqué aux mortiers, survolé par l'aviation. Au huitième coup de mortier, nous arrêtions, ayant épuisé nos munitions. Nous glissions dans l'oued, laissant deux morts sur le terrain."
La radio algérienne diffuse sur toutes les ondes un communiqué émanant du haut état-major de l'Armée Nationale Populaire: "La glorieuse armée nationale populaire algérienne, sous la conduite de son glorieux chef, le colonel Boumediene, vient d'occuper, après de violents combats, la cuvette d'Ich, que l'ennemi a abandonnée sous la pression de nos chars et de notre aviation." M. Mir, directeur de la radiotélévision algérienne, évoque à cette occasion les batailles de Stalingrad et de Dien Bien Phu, et annonce que "le colonel" (sic) Akheld est en fuite, que les volontaires du peuple qui affluent à Colomb-Béchar sont dirigés vers la "cuvette" d'Ich, pendant que les troupes constituées en formations homogènes, prennent position sur les crêtes de Tinjoub, repoussant les assauts des chars et de l'aviation. Le peuple algérien est invité à se porter en masse à l'aérodrome de Maison-Blanche où l'empereur d'Ethiopie vient assurer le peuple algérien de sa sollicitude.
En réalité, le roi des rois arrive à Alger en médiateur car, maintenant, Ben Bella cherche un moyen de sortir de l'impasse.
A Maison-Blanche, un incident sérieux vient d'éclater entre les autorités algériennes et les officiers pilotes des Compagnies Air France et Air Algérie. Le directeur d'Air Algérie entend contraindre les cent vingt pilotes et les membres des équipages à transporter des soldats en armes dans les avions réguliers. (…) Ces faits sont graves et la France n'a pas protesté contre cette nouvelle violation des accords d'Evian qui pouvait nous mettre en état de belligérance avec le Maroc.
D'ailleurs, le roi du Maroc a saisi le gouvernement français d'une protestation énergique contre l'utilisation par l'A.N.P. de la base algérienne de Colomb-Béchar "concédée" pour cinq ans à la France.
A Aïn Chouatal, à 120 km au nord-ouest de Colomb Béchar, la population marocaine a mis fin avec ses fusils à l'équipée aérienne d'un hélicoptère soviétique d'où sont descendus neuf civils dont trois étaient des officiers égyptiens. L'Agence Tass répond par un communiqué très violent: "Des centaines d'officiers et techniciens militaires français servent dans l'armée marocaine… En Algérie même, les techniciens et militaires français font de leur mieux pour gêner les opérations de l'Armée de Libération Algérienne. Pour la France, c'est la guerre du minerai, car c'est précisément sur la frontière algérienne, riche en gisements, que portent les revendications marocaines. Si ce territoire revenait au Maroc, la compagnie Rothschild trouverait très pratique d'acheminer depuis là des matières pour ses usines en France."
L'allusion déplaît souverainement à Paris et le Négus, en visite à l'Elysée, se voit invité à hâter ses démarches en faveur d'un armistice entre l'Algérie et le Maroc. Le général De gaulle précise à son invité royal qu'il ne laissera pas "mettre en cause la sécurité des installations de Reggane".
Attaques et contre-attaques se succèdent avec une certaine violence à Tinjoub. Pour dissiper l'équivoque des communiqués de victoire de Boumediene, le général chérifien Driss Ben Aomar convoque la presse internationale à Hassi-Beida. Ainsi l'échec algérien est démontré. Les pertes de Boumediene sont très importantes à la suite d'une manœuvre désastreuse du "Chinois", plus expert en stratégie politique qu'en stratégie militaire, les Marocains ayant réussi à s'assurer et à conserver le contrôle des points d'eau, le manque d'eau devient une véritable catastrophe pour les renforts algériens qui ne cessent d'affluer et qui sont soumis à des tirs de harcèlement meurtriers.
Boumediene avertit le gouvernement algérien de la nécessité d'obtenir rapidement un arrangement diplomatique et surtout le ralliement définitif des Kabyles avant que le colonel Mohand ne soit avisé de la véritable situation militaire à la frontière Algéro-marocaine.
25 octobre 1963:
Ben Bella annonce triomphalement la décision du chef kabyle de rejoindre le front marocain, c'est "l'union sacrée". La réconciliation historique est accompagnée de promesses de libération des chefs politiques et de facilités à l'opposition. Le ralliement kabyle assuré, le peuple algérien mobilisé par le choc psychologique favorable à Ben Bella, rien ne s'oppose plus à l'ouverture de négociations sur le tracé des frontières Algéro-marocaines. Si le stratège politique et militaire de l'Algérie combattante a pris les risques d'une position difficile, à six cents kilomètres de sa base la plus proche, face à une armée qui n'est éloignée que de cinquante kilomètres de ses arrières, si le spectacle de ces troupes et de ces renforts algériens assoiffés, impuissants à prendre l'offensive, est interdit à la presse, c'est que Boumediene vient d'essuyer un véritable revers militaire. (…)
30 octobre 1963:
A Bamako, réunion de l'Organisation de l'Unité Africaine, Ben Bella, conciliant, diplomate, s'incline devant le roi des rois, qui accueille en même temps le roi du Maroc. A côté de la djellaba de prières et de paix de Hassan II, le treillis militaire, à la Chou En Laï, de Ben Bella. L'empereur d'Ethiopie connaît à fond le dossier de la querelle Algéro-marocaine, il s'est informé à son dernier passage à Paris de la position de la France qui admet que "les deux postes sont dans la mouvance marocaine".
La presse F.L.N. accuse le Négus de faire partie d'une internationale arabe et africaine des rois. Bien sûr, l'empereur d'Ethiopie s'en défend, mais il est trop fin politique pour ne pas comprendre que cette Algérie socialiste, que les monarchies africaines et arabes ont aidée à naître, risque de devenir fatale pour tous les régimes d'ordre et de traditions. Alors, la négociation au sommet africain de Bamako ne peut que réussir et le télégramme que Ben Bella adresse à Boumediene: "Cessez-le-feu immédiat", ramène la sérénité à Colomb-Béchar.
La guerre-éclair n'a fait que repousser les réalités quotidiennes qui réapparaissent plus aiguës encore après la démobilisation des volontaires. Square Bresson, les chômeurs dorment, enveloppés dans, des sacs. A Belcour, au Ruisseau, les djounouds démobilisés se réunissent en groupes d'anciens combattants et manifestent. Le parti est obligé d'organiser des distributions de vivres et collecte, par l'intermédiaire des femmes, du matériel de couchage, des bijoux, de l'argent.
Plus question de fusiller le "Vieux" Mohand. C'est l'aman. Boudiaf est libéré avec quelques opposants.
Ben Bella adresse un message au pays: "Il n'y a plus qu'une seule Algérie, dont tous les citoyens sont unis, dressés comme un seul homme devant ce danger fomenté par la réaction et la féodalité qui se précise à notre frontière, et qui voudrait menacer les acquis de notre révolution socialiste. A la suite de contacts pris, notamment avec le frère Mohand Ou El Hadj, le patriotisme a triomphé une fois de plus. Dès demain, ceux sur lesquels l'action des forces obscures de la réaction étrangère avait spéculé seront présents sur le champ de bataille, à Hassi-Beida et Tinjoub, aux côtés de leurs autres frères de l'A.N.P. et des militants qui s'y trouvent déjà.
Désormais un seul problème existe: celui du juste combat que nous menons. Les problèmes, s'il en existe, seront résolus dans le seul cadre que le peuple s'est choisi : la grande famille du F.L.N. et notamment dans un congrès qui se tiendra, je le réaffirme, au plus tard dans cinq mois. Une commission de préparation de ce congrès doit d'ailleurs commencer ses travaux d'ici deux semaines. Les travaux préparatoires ont déjà eu lieu à ce sujet. Ce congrès, conformément aux règles révolutionnaires qui nous régissent, conformément au programme de Tripoli, sera organisé démocratiquement. Une fois de plus, le peuple algérien marque une nouvelle victoire et prouve qu'il recèle en lui des ressources inépuisables qui n'ont pas fini d'étonner le monde." (Dépêche A.F.P.)
Certains prétendent que cette palinodie a permis à un certain nombre de harkis de se faire pardonner leur passé, en faisant preuve des qualités militaires acquises auprès des officiers français. Je n'ai pu avoir confirmation, ni même un seul nom. Si cela s'est passé, ce doit être très maginal.
Le Maghreb sort éprouver de cet affrontement fraternel voulu par le clan "chinois". Damas, Bagdad, Le Caire ont joué Ben Bella, mais le Liban, la Jordanie, l'Arabie saoudite, le Soudan et la Lybie, se sont rapprochés de la monarchie marocaine.
1 Novembre 1.963:
Ben Bella dans un grand discours (qui frappe peu l'opinion, plus intéressée par les batailles entre les armées marocaines et algériennes) annonce la nationalisation de toutes les terres encore propriété des européens (ceux qui sont restés), contraignant ces derniers à l'exil. Ils attendent toujours l'indemnisation prévue aux accords d'Évian. Il suit les conseils de Michel Raptis, trotskiste sectaire, qui veut mettre en place une auto gestion à la Yougoslave.
Malgré la guerre avec le Maroc (ou à cause ?) l'armée algérienne défile en grand pavois à Alger, 20 .000 hommes, supérieurement équipés de neuf,
16 Novembre 1.963:
Grâce à ses gesticulations vis à vis des marocains et à la liquidation de ce qui reste de présence française en Algérie, Ben Bella a réussi (provisoirement) à faire taire son opposition, en particulier kabyle.
5 décembre 1963 :
Le Maroc (qui a gagné militairement) et l'Algérie signent un accord de paix qui entérine le statu quo, et remet à plus tard le règlement du problème des frontières entre les deux pays.
17 décembre 1963:
Boudiaf choisit la liberté, il s’exile, d'abord à Paris. Puis au Maroc et fini en Algérie plus précisément à Annaba. Que dieu ait son âme et paix à tous les martyrs de la révolution. Dahmane
Source internet : guerredalgerie.pagesperso-orange.fr
très belle chronique
Vous avez vu très juste M. Madani! Un débats contradictoire avec n'importe quel ponte du régime actuel, a commencer par le plus en vue et sois disant énarque au rabais, ne pourrait jamais avoir lieu car ils mettrait très vite au grand jour la nullité et toute la médiocrités que le pouvoir s’acharne à vouloir cacher dans ses arcanes, et ses serviteurs zélés depuis 1962. Khalli el bir beghtah, makain ouallou et koullech festi mon frère. Pauvre Algérie, je ne sais quelle miracle pourrait un jour nous débarrasser de la chienlit! Encore un dernier verre madame et je rentre me coucher!!!!!!!!
Mr Dahmane le marocain, à vos références plus que douteuses sorties des élucubrations historiques faites sur mesures par les services secrets français dont le gouvernement fait l'apologie des crimes coloniaux en Algérie, je vous oppose ce lien historique documentaire sur la vraie nature du régime marocain et de sa collusion depuis toujours avec l'occupant français contre son propre peuple que dire des voisins algériens? la guerre des sables a bien été orchestrée par la France à l'indépendance de l'Algérie pour pousser le Maroc a envahir l'Algérie qui venait tout juste de sortir d'une longue nuit coloniale, vous pouvez vanter "la victoire du Maroc sur l'Algérie" rien d'étonnant quand on constate les sources de vos informations. Parlez nous plutôt de la lâcheté des marocains qui s'attaquent aux pays nouvellement indépendants (Algérie Sahara occidental) non encore organisés pour faire face à de nouvelles menaces, dont les peuples sont épuisés par de longues batailles, alors que le Maroc n'ose pas revendiquer un cm de leur supposés territoires à l'occupant espagnole ou français.
http://www.youtube.com/watch?v=lxokbxfeOi8
PS : vous ne ratez pas une occasion pour humilier l'Algérie vous qui prétendez être "algérien" comme les imposteurs du clan d'Oujda qui détruisent l'Algérie depuis 1962, sous une fausse identité algérienne. Et puis en quoi vos élucubrations historiques écrits par les anciens colonisateurs qui soutiennent depuis toujours le Maroc contre ses voisins de l'Est, concernent l'article sur Mr Saadi? bizare vos interventions elles sont complètement à côté de la plaque et hors sujet.
Mr Saadi est la cible de ses adversaires, parce que, ce n'est pas un hypocrite, comme certains
responsables politiques, il a toujours été direct. En 1992, sur le plateau de la TV nationale, il
avait déclaré a la face de, Abassi Madani, " nous combattrons l'idéologie que vous véhiculez , a savoir l'intégrisme. Pour le régime de Bouteflika, le RCD, aprés avoir participé au gouvernement, ses ministres ont démissionné, a l' exception de Khalida, qui a renié son passé de militante, parce qu'ils ont découvert, que Bouteflika était plus prés des islamistes que des démocrates et au sein de l'APN, seuls les députés RCD osent critiquer le gouvernement. Pour le FFS de Da Elhocine, le tort de Saadi, c'est d'avoir créé un parti politique, en Kabylie, considérée comme la principauté, et la chasse gardée de Da Elhocine, qui veut prendre sa revanche, quitte a s'allier avec le diable, en imposant sa " constituante " qui est devenu un slogan depuis 1962. Quant aux Algerois, en cette période de crise de logement et de mal vie, ils acceptent, moyennant des avantages en nature ou en espèces , participer aux contres manifestations, pour stopper, les marches de ceux qui en ont marre de la politique actuelle et qui exige un changement démocratique dans notre cher pays, l' Algérie.
Azul a Dahmane Amazigh.
Tezridh agma, akinigh yiwen b awal kan "yir asghar ndjar nagh qim, soumas yiweth"! J’espère que tu as compris à qui je fais allusion.
Je te remercie pour tout l'effort que tu fais pour ces précieuses informations dont tu nous abreuves goulûment. Vraiment, c'est un régale quand je te lis! Mes salutations kabyles et algériennes! Madih en attendant le retour imminent de Preuve. Il est allé rendre visite au docteur Jekyll.
on connais très bien les enjeux politique du said saadi et le DRS, c'est un comédien du pouvoir .
Saadi continue à prêcher dans le désert. Ça fait maintenant plus de trente qu’il le fait ! Son noble objectif qui consiste à faire basculer l’Algérie dans la démocratie est voué à l’échec pour la bonne et simple raison que les Algériens s’en foutent éperdument ! Qui peut me citer une seule revendication politique faites par des Algériens depuis l’indépendance (et même avant), à l’exception des kabyles (pas seulement les berbéristes) et les…islamistes !
Pour l’écrasante majorité du peuple appauvri et abruti par un pouvoir criminel, la démocratie est une hérésie occidentale prônée par un… kabyle honni plus qu’un juif !
Saadi sait qu’il ne sera jamais élu président pour des raisons non pas simplement de compétence ou de popularité mais uniquement ethniques. Ferhat l’a compris et a décidé de mener un combat plus réaliste …
@ laid baiid: Bonsoir. J'ai cessé d'intervenur sur kes forums depuis un bon bout de temps mais votre intervention exige quelques mises au points. La toute 1ère est somme toute élémentaire. C'est une règle oserai-je dire: QUAND ON NE MAITRISE PAS UN SUJET, ON FERAIT MIEUX DE SE TAIRE. Vous dites, je vous cite: "Comment perd-on son passeport et recevoir un laissez passer dans la journée pour rentrer en Algérie et manifester le lendemain contre le Pouvoir????? d'autres Algériens attendent des mois!!!!!". Eh bien cher monsieur, il n'y a rien de plus normal que de se faire délivrer un laisser/passer ou un passeport pour un seul aller/retour en 1 heure de temps en cette période dite creuse. Une simple declaration de perte, parfois non exigée et le consulat d'Algérie à Paris vous délivre cette poèce sur le champ. Ce n'est absolument pas nécessaire de connaitre x ou y. Lors du dévçs de mon père, mon passeport, 'atait plus valide on m'en a refait un autre en 30 minutes et je ne connais personne là bas. Arrêtez de temps à autre de dire des bêtises SVP. Vous ajoutez: "si réellement il était dans l'opposition et non l'instrument de certains généraux Il aurait d'abord DEMISSIONNE de l'APN ". Mais cher monsieur, cela ne constitue que votre avis et vous ne constituez absolument pas une référence terrestre! Un centre d'intérêt universel! Votre point de vue n'est que le vôtre! Permettez à d'autres d'avoir le leur, vous serez bien généreux!
@Mass Saadi, pour une deuxième fois svp, ne pas tomber trop bas dans vos commentaires, je les accepte volontiers mais arrêtez de dire que je ne suis pas Algérien, nek dhamazigh nath Iraten, j’habite à quelques kms de la maison de Abane Ramdane du coté d’Azouza, ça va pour vous.
Si j’ai envie de mentir ou cacher des choses, je n’ai pas à mettre le lien internet de ma source, ce n’est pas moi qui à écrit ça, c’est vrai qu’il y a des passages à revoir mais le gros des informations est vrai. Si je vous dis que Ait Ahmed est fils d’un Kadi, Et pourtant il n’a rien d’un Harki, on ne mélange pas les époques.
J’ai vu et revue votre vidéo, il y a même des scènes du 8 Mai 1945 alors arrêtez de faire l’amalgame, je ne suis pas contre mon pays, je suis profondément nationaliste algérien kabyle de préférence et africain du nord si vous voulez ; je n’ai pas une vision restreinte du monde, j’en ai visité des pays, j’ai partage des repas, des conférences avec d’autres gens beaucoup plus intelligent que nous.
Les généraux Français ne sont pas des enfants de cœur certes mais on doit chercher la vérité partout. Pourquoi alors vous demandez l’ouverture des archives de la Guerre D’Algérie. Ce qui est écris dans mon commentaire sont des synthèses des Archives ouvertes en 2000 y a monsieur Karim.
Si votre pays puisque je suis marocain, (vous croyez que vous êtes meilleur que les marocains, je parle bien du peuple marocains, drôle de comparaison) ? ne cachait pas tout au peuple Algérien, on ne saura pas là monsieur Karim. Même en 2011, l’information est bridée alors ce n’est pas l’ENTV qui va satisfaire notre curiosité.
Et pour vous mettre à l’aise, sur ma marocanité, ma famille a perdu 19 membres depuis le débarquement des marines en Afrique du nord, jusqu’en 62. J’ai perdu mon grand père, il a été tué par les ricains que dieu ait son âme à Tizi nath Aicha, si je vous donne mon nom et prénom, vous allez peut faire des recherches et vous trouverez mon cousin qui portait le même nom et prénom que moi était dans les WAFFENS allemands, parachutés par les allemands en plein désert en 1945, il était un adjudant, de la clique de Mohamedi Said, dit Si Nacer. Il faisait la liaison entre Fort national et le PC n’Amirouche à l’Akfadou, ça va pour vous ou bien je peux vous ajouter beaucoup de détails, il a été tué par un Avion Mouchard du coté Ath khir, neg Mekla, sinon, un autre cousin à été tué par l’armée française en s’évadant de la prison de Badar à Irdjen, les tortures, les humiliations, les viols, etc.,
Vous savez ce qu’a fait un soit disons ancien maquisard mort depuis. En 62, il a brulé toutes les archives de la caserne d’Irdjen parce qu’il a peur d’être démasquer comme un traitre, il était connu dans la région SI… je me tais sinon je vais écrire des bêtises, ça va pour vous.
Alors ce genre de leçons, services français, DST, MI5, KGB, j’en ai entendu parlé mais ne soyez trop effarouché par les services secrets des pays occidentaux ou américains, ce n’est, que des gens comme vous et moi, des salariés de leurs Etats, pour justement protéger leurs concitoyens pas comme notre SM qui s’attaque à des civils sans défense ou des opposants politiques parce que ils n’ont pas les mêmes idées que le système en place.
Je ne connais pas les services secrets qui portent atteinte à leurs concitoyens à part l’ex KUB et les nôtres, heureusement ces dernier temps, ça s’améliore un peu, ils ont peur de la CPI.
Vous dites que mon commentaire n’a aucun rapport avec l’article, si vous lisez bien vous saurez qu’ils sont étroitement liés, si vous ne savez pas ce qui s’est passé en 63, vous ne pouvez pas prévoir le futur y a si Karim,
Voila mon objectif et non pas discréditer mon pays, votre Boumediene a tué une deuxième fois Amirouche et El Houes, il était présent lors de l’assassinat de Abane au Maroc, il a condamné et assassiner pas mal de cadre de la W1 en Tunisie, et j’en suis sur que vous n’avez pas lu le livre de Saïd Saadi, l’ignorance quand tu nous tiens.
Aller amicalement tout de même Monsieur Saadi. Dahmane
Mr Dahmane trouvez des références plus crédibles que celles que vous nous imposer sur ce site, pour qu'on vous prenne au sérieux, de telles références n'ont aucune crédibilité d'autant plus qu'elles proviennent des officines des anciens colonisateurs qui sont passés maitres dans la désinformation historique, une histoire inventée sur mesure par les anciens colonisateurs barbares criminels grand alliés de tous les temps du régime féodale marocain ce dernier a de tout temps trahi l'Algérie depuis l'émir Abdelkader jusqu'en 1962. Vous qui parlez d'archives, sachez que si les vraies qui incriminent la France coloniale seraient dévoilées, cela mènerait la France devant le tribunal pénal internationale pour crimes contre l'humanité et certains gros bonnets du régime actuel algérien seraient aussi éclaboussés et incriminés jusqu'au cou, sachez que ces archives sont bien cachées, parce quelles servent aussi de fonds de commerce pour faire chanter le régime algérien qui se plie au diktat de la France, la preuve en est que ce pays arrogant qui a détruit l'Algérie s'accapare tous les contrats de l'Algérie depuis 1962. Quant au lien historique et documentaire que j'ai posté démontre effectivement que les évènements tragiques qui s'y sont déroulés se sont passés en Algérie, parce que tout simplement l'Algérie fut le seul pays de la région qui a mené une guerre anti coloniale, alors que le régime féodale marocain s'en accommodait, puisque pendant que l'Algérie était à feu et à sang, les roitelets marocains étaient reçus en grande pompe chez le colonisateurs français comme en témoigne la vidéo. Vous qui parlez de soit disant "victoire du Maroc sur l'Algérie" sachez que c'est bien l'Algérie grâce à sa grande révolution qui a libéré aussi les territoires voisins, nous savons que le Maroc et dans une moindre mesure la Tunisie n'ont pas fait de révolution anti coloniale, ces pays s'accommodaient de l'occupation étrangère française. De quelle victoire marocaine parlez-vous me Dahmane? jusqu'à preuve du contraire Tindouf et tous les territoires convoités illégitimement par le régime féodale marocain sont toujours algériens et le resteront à l'éternité, ils le sont depuis des millénaires, alors les élucubrations historiques que vous publiez sur un site algérien pour faire dans la provocation, ne valent pas un clou. Cessez de vous égarez dans des histoires concoctées sur mesure par l'ancien colonisateur qui consistent à discréditer la révolution algérienne et revenez au sujet des articles.
PS : nous savons que beaucoup d'éléments ses services secrets marocains qui s'affichent sous une identité pseudo algériennent infestent nos sites pour dévier le débat, ils sont passés maitres dans le baragouinage de mots "kabyles" pour tromper l'opinion algérienne et discréditer les kabyles dans le but de semer la confusion et la division au sein du peuple algérien.
Amicalement Mr Dahmane et sans rancune, il faut être souple et accepter les remarques bien fondées pour favoriser la bonne marche du débat.
@laid baiid. Vous avez dit:
"Les kabyles vous diront qu'il est(Said Saadi) manipulé."
Il n' y a que le FFS et personne d'autre qui inventa, par mégalomanie héréditaire et nécessité de survie politique, ce que vous venez d'éructer. Quand je lis des boules de rancunes et de haines tels que vous, les maîtres auto proclamés de la Kabylie qui se veulent incontestés dans leur légitimité politique quasi religieuse acquise par héritage de saints, je me dis que, finalement, quelle différence il y a entre le clan de zizi et celui de son alter ego de Tlemcen, son ennemi intime, deux faces finalement semblables d'une même méduse.
Il semblerait que la mégalomanie de la légitimité politique est contractée au cour de la guerre d'indépendance. Qu'ils soient adjuvants ou opposants à Boussof, tu sais? Cet initié de l'Algérie post indépendance, et bien les deux faces amies de la même bête ont ceci de commun qu'ils méprisent, piétinent et sous estiment toute la jeunesse politique kabyle, je dis bien kabyle et non marabout, de l'indépendance qui ne leur soient pas affiliée. Il paraît que la légitimité naît du monopole de l'héritage révolutionnaire d'où sont exclus des Ferhat, Saadi et autres Chaker ou même khellil!
Zizi, en dehors de son piètre rôle de juge kabyle marabout dans la crise berbériste de 49 et qui lui permit de sauver sa peau, il n' y a point d'autres revendications amazigh à mettre sur son compte si ce n'est son espoir de s'allier avec les ennemis de la Kabylie. L’arabiste Ben Bella au début des années 80, dénoncé même par feu Matoub et, tout récemment, sa lettre de soutien à l'ennemi invétéré de l'Algérie algérienne, c’est-à-dire amazigh aussi, Mehri.
Grand homme, vous avez dit? Et bien vous serez bien servi de ma part, Monsieur laid baiid. Vous en voulez d’autres peut être?
@Mass Saadi : Puisque vous essayez de me pousser à vous expliquer le pourquoi des mes choix sur l’histoire de notre pays. Tout d’abord le pouvoir a occulté tout le passé de l’Algérie, on dirait qu’on a commencé l’histoire juste en 1830 avec l’Emir Abdelkader, qui a défendu sa Smalla contre l’occupant français, il a à plusieurs reprise demandé l’aide à la Kabylie mais il n’a pas réussi à convaincre les chefs kabyles de l’époque dans sa guerre contre la France.
Il a eu fini par récapituler en 1937/38 avec le traité de Tafna, idem pour la Kabylie en 1957, l’occupant était plus fort que nos vaillant grand parents, ils étaient déjà plus avancés que nous militairement, et ça est du aux Turks qui ont occupé l’Afrique du Nord pendant trois siècles. Bon bref pour revenir à votre acharnement sur le Clan de Oujda, je n’ai rien contre, tout le monde s’accorde à dire que nous sommes gouvernées par une poignée d’hommes, bizarre mais pourquoi, une poignée d’hommes qui gouvernent un pays de 35 millions d’habitants, vous ne trouvez pas ça un limite, est ce que vous êtes vraiment convaincu que le mal de l’Algérie réside dans une poigné de charlatans venu de Oujda en 1962 avec l’aide de la France évidement, si vous êtes convaincu que juste cette clique de voyous ou de derviches peuvent se la permettre pendant 50 ans d’être à la tête d’un pays au su et au vu du monde entier. Moi je ne suis pas convaincu, essayez de me convaincre avec des arguments je vous en prie.
Pour revenir à la guerre contre le Maroc en 1963, personne ne sait le pourquoi de cette guerre. Vous dites que le Roi du Maroc à profité de l’indépendance de l’Algérie pour nous attaquer et reprendre le territoire du sud ouest algérien. D’un coté vous dites que l’Algérie est gouverné par un clan de Marocains et de l’autre vous dites ces mêmes Marocains nous ont attaqués, cherchez l’erreur monsieur Saadi ? Si vous lisez tranquillement mes commentaires et essayer de se documenter vous pouvez comprendre certaines choses. De mon coté je vais vous donner le pourquoi de cette guerre et qu’il était le motif de cette guerre ?
Deux passages peuvent expliquer les causes de cette guerre et surtout je sais que c’est un site d’Algérianistes je ne suis dupe :
1. « Le roi du Maroc a saisi le gouvernement français d'une protestation énergique contre l'utilisation par l'A.N.P. de la base algérienne de Colomb-Béchar "concédée" pour cinq ans à la France »
2. « Le général De gaulle précise à son invité royal qu'il ne laissera pas "mettre en cause la sécurité des installations de Reggane" »
C’est à Colomb Béchar qu’une installation d’enrichissement du combustible nucléaire est construite en plein désert, ce qui vérifie la demande de la France de concédée cette région pour cinq ans. De Gaulle voulait sa bombe atomique coute que coute, il savait que les équilibres géostratégiques passent par la bombe atomique et les armes balistiques. C’est pour cela que De Gaulle a sacrifié tous les pieds noirs et les harkis massacrés par le FLN après le 19 Mars 1962, que je condamne d’ailleurs malgré qu’ils aient fait du mal à leurs concitoyens, les guerres sont des bêtises !!! L’Algérie avait signé les accords d’Evian par le GPRA qui n’était pas reconnu par la France donc l’indépendance de l’Algérie n’est qu’officieuse jusqu’au jour d’aujourd’hui, le seul qui avait paraphé les 93 feuillets des accords est Krim Belkacem.
Mers El Kebir était utilisé par la France comme arrière base pour ces militaires, les sous marins anglais et américains.
L’Algérie de l’époque voulait arrêter cette base et contrarié les plans De Gaulle, voila pourquoi la cause qui ont poussé La France à réagir via son protectorat un sujet que vous maitrisez apparemment) le Maroc. L’Algérie voulait éviter les tests nucléaires sur son territoire mais la division entre nos leaders de l’époque, il faut reconnaitre qu’ils étaient jeunes, facilement manipulable à la merci des généraux français.
Certes La France avait placé ces pions à tous les niveaux de l’administration, civil et militaire, noyauté les services, la guerre froide entre l’ex URSS et les USA, donc tout ça n’a pas facilité la tache à notre indépendance.
Et pour votre information la France à vendu un générateur nucléaire à l’Algérie pour 21 millions de Frans, qu’a-t-il advenu de ce générateur, moi je ne saurais vous répondre à cette question. Par conte le passage qui stipule que les algériens étaient nourris par la France et les Etats-Unis, certes ils pompent le pétrole Algérien qui appartient bien au Touareg, il s’agit de leur territoire amis c’est eux qui l’ont découvert.
Et mes remerciements @Mass Madih, pour votre compliment, de même pour moi, je lis avec un immense plaisir tes commentaires, on se comprend bien @miss tmurt d’ailleurs je te dédie la chanson de Lounés Kheloui, « yar asghar n jer negh, ur yelhi ithelqim » Amazighement votre. Dahmane
@Mass Saadi : Vous me demandez de trouver des références crédibles, est ce que vous avez proposés des références quand vous dites que l’Algérie est gouverné par le Clan Oujda, à part le lien vers le le blog de Lounés Saad, qui lui-même n’a pas de références crédibles à nous proposer, restez sur des informations glaner sur le tas, mais je n’ai pas remis en cause ses informations sur le clan de Oujda. A la fin de mon poste, j’ai mis le lien vers ma source, je sais que c’est un site d’Algériannistes (pieds noirs, harkis, assimiler, …). Alors les références crédibles, excusez moi je vous rends la balle, si vous avez des références crédibles à nous proposer, je serais le premier à les lires, au moins on va lever le voile sur une période la plus importante à mes yeux de notre pays.
Vous parlez souvent d’ancien colonisateur, mais pourquoi vous faites une fixation sur la France, alors vous n’arrêtez pas de faire l’apologie de nos services secrets, de nos élites, moi je pense qu’on a rien à craindre de la France puisque vous êtes là pour nous protégé. Monsieur Saadi, je sais que ce n’est pas votre vraie identité, on dit bien que les portes du seigneur sont in pénétrables. Les archives ne sont pas cachées, elles sont classées et elles sont consultables sauf selon leur importance. Soit en France ou en Algérie sauf celles du MALG.
Je n’ai pas parlé de la victoire du Maroc sur l’Algérie, sachez Monsieur Saadi qu’une guerre n’est jamais gagné par personnes, les dégâts collatéraux des deux cotés mais les morts étaient des algériens et des marocains, et si j’ai bien révisé mon cour d’histoire, les marocains et les algériens sont un même peuple, les Rifains sont les descendant de Dihia, (Kahina en arabe, parce qu’elle prédisait les événements), déportés par Moussa le khalife arabe pour attaquer l’Espagne. Les Chleuhs, les maures, les berbères nomades de l’Atlas, nous avons les mêmes origines, et les autres tribus arabes sont évidement des frères de part leur appartenance aux mêmes tribus venus en Afrique du nord au 7 et 11 éme siècle.
Vous parlez d’élucubrations historiques que je publie sur un site algérien, je suis un égaré et vous me demandez même de me repentir Allah Ibarak, alors de grâce, vous pouvez me contredire sur ce même site avec des arguments, des écrits, des documents d’archives algériennes qu’on pourra consulter quelque part non. Les lecteurs du matin savent faire la différence entre l’ivraie et le grain, à moins que vous ne vouliez pas qu’on sache ce qui s’est passé pendant les deux conflits avec le Maroc. Idem pour la guerre de 6 jours, la radio égyptienne annonçait la victoire de l’armée égyptienne sur l’armée d’Israël, alors que la vérité est tout autre, malheureusement beaucoup d’algériens ont laissé leur peau là bas. Une autre page noire pour l’armée algérienne. Cette fois je ne dirais rien sur ce conflit, j’en ai assez.
Monsieur Saadi, votre Post Scriptum dit long sur vos commentaires sur ce site Algérien, alors arrêtons de voir des agents du maghzen partout sur la toile, Vous dites que le clan de Oujda qui gouverne l’Algérie, et de l’autre coté vous avez peur d’un internaute qui écris quelques lignes sur un conflit, une bêtise de trop de nos dirigeants. Ont-ils besoin d’écrire des commentaires sur le blog du Matin dz pour nous divisé ? Arrêtons l’hypocrisie Khouya Karim, soyons lucide et construisons notre pays dans la diversité sans avoir peur et voir des ennemies partout, j’en suis sur que vous êtes conditionnés par un discours bien rodé. Arrêtez de diviser le peuple de l’Afrique du nord. Et puis finalement si vous qui faites le jeu de l’ancien colon ? Amicalement Dahmane le Marocain.
Dahmane le marocain merci d'avoir eu l'honnêteté de signer "Dahmane le marocain" vous l"êtes sans aucun doute, vos liens venant de sources douteuses (harkis pieds noirs) vous trahissent au grand jour, vous avouez votre sympathie pour le régime féodale marocain que vous ne critiquez jamais, votre insistance à considérer le Maroc comme l'Algérie, alors que l'histoire de ces deux pays est bien différente, l'histoire de la révolution algérienne n'a aucune commune mesure avec l'histoire du Maroc qui est une monarchie féodale dont l'histoire révèle peu à peu sa haute trahison, une monarchie qui complote avec l'ennemi français depuis toujours, des colonisateur qui a pacifié plusieurs régions indépendantes de ce qu'on appelle le Maroc d'aujourd'hui qui était à l'origine un territoire limité à quelques 6000 km2, et par la grâce de la France est devenu le Maroc d'aujourd'hui avec des territoires annexés par Lyautey pour les soumettre à la monarchie féodale marocaine qui sévit depuis toujours à l'encontre du peuple marocain et de l'Algérie et de ses proches voisins Mauritaniens, Sahraouis et algériens. L'histoire Mr Dahmane a modelé les peuples de la région différemment, l'Algérie dans son intégrité territoriale actuelle était sous le protectorat Turc pendant 4 siècles alors que les territoires qu'on appelle aujourd'hui Maroc étaient sous l'occupation espagnole, portugaise et j'en passe cela a fortement changé le destin des peuples de la région. L'Algérie est une république le Maroc une monarchie féodale qui apparemment aimé de son peuple, une monarchie qui a modelé son peuple (sujet) à son image, l'Algérien lui est citoyen de son pays et rejette ses gouvernants mafieux et imposteurs, il réclame la liberté et la démocratie depuis toujours, voilà toute la différence entre les deux peuples que vous voulez occultée.
Vous prétendez que je soutiens les services DRS, apportez donc des preuves de vos mensonges, et trouvez moi un seul mot de part à l'appui de vos mensonges éhontés, alors que je suis le premier à dénoncer sévèrement le régime algérien dans toutes ses composantes. Vos accusations mensongères traduisent chez vous un grand désarroi face à mes arguments qui vous déstabilisent et dénoncent votre imposture.
Vous me demandez des preuves, je vous ai posté un lien qui révèle les vrais faits historiques qui dévoilent la vrai nature du régime féodal marocain que vous ne critiquez jamais, un régime féodale dévoilé dans toute son horreur, dans toutes ses trahisons et ses collusions avec l'ennemi français, en Algérie nous avons le clan de marocains d'Oujda qui reflète très bien la mentalité du régime féodale marocain, ce clan de marocains qui détruit l'Algérie depuis 1962, un clan de marocains qui s'est attribué le pouvoir en Algérie sous une fausse identité algérienne, en trafiquant l'histoire de la révolution qu'ils se sont appropriés un clan qui s'est arrogé le droit de détruire l'Algérie pour l'empêcher d'avancer et de démocratiser, un clan qui s'est inventé de faux lieux de naissance en Algérie, un clan qui massacre le peuple algérien depuis 1962, les preuves des méfaits de ce clan et de ses mentors les généraux algériens et le DRS ne manquent pas, elles sont dévoilées peu à peu par des vrais algériens qui aiment leur pays et qui se doivent d'informer le peuple algérien quant à cette immense imposture identitaire du clan marocain d'Oujda qui nous vient du Maroc avec l'aide de la France coloniale, de l'Egypte, de la CIA pour prendre les destinées de l'Algérie et la mener vers un précipice sans fonds, mais que curieusement vous défendez pour en martelant que ce clan est algérien malgré les preuves flagrantes. Vous voulez des preuves supplémentaires, je vais vous en fournir des preuves des les jours prochains pour mettre en échec les liens historiques éhontés que vous nous imposer sur ce site et qui proviennent de vos propres aveux des harkis et des pieds noirs, comment osez vous distiller sur un site démocratique et sérieux comme celui des mensonges historiques qui émanent des ennemis de l'Algérie ? réfléchissez Mr Dahmane le marocain, avant de distiller la propagande mensongère des anciens anciens harkis, des pieds noirs et des revanchards de tous bords. Je vous rends votre politesse en vous saluant Mr Dahmane..
Puisque vous vous semblez vous abreuve d'histoire, même tronquée, permettez-moi de vous rappeler certains évènement historiques pour mettre les pendules à l'heure.
Dahmane le marocain merci d'avoir eu l'honnêteté de signer "Dahmane le marocain" vous l’êtes sans aucun doute, puisque qu’un vrai algérien réfutera toujours la version historique des anciens colonisateurs français, il a été témoin de l’histoire de l’Algérie la vraie, ou celle racontée par ses ancêtres, sa famille. Vos liens venant de sources douteuses (harkis pieds noirs) vous trahissent au grand jour, puisque vous avouez vous-mêmes que ces liens émanent des harkis, des pieds noirs. Si je me rappelle bien, vous affichez une certaine admiration vis-à-vis de la monarchie marocaine que vous ne critiquez jamais, et puis votre insistance à vouloir faire du Maroc et de l’Algérie un seul pays est agaçante, c'est bien le rêve de votre monarchie avec ses idées d'un grand Maroc incluant l'Algérie n'est-ce pas? Il faut vous mettre une bonne fois pour toute en tête, que l’Algérie c’est l’Algérie et le Maroc c’est le Maroc, , l’histoire de ces deux pays voisins est bien différente, à bien des égards, premièrement l'histoire de la révolution algérienne n'a aucune commune mesure avec l'histoire du Maroc, le régime de féodale de ce pays s’accommodait très bien de l’Occupation française, comme le démontre le lien que je vous ai posté, le Maroc est une monarchie féodale dont l'histoire révèle peu à peu sa haute trahison, une monarchie qui complote avec l'ennemi français depuis toujours, ce dernier a pacifié plusieurs régions indépendantes de ce qu'on appelle le Maroc d'aujourd'hui qui était à l'origine un territoire limité à quelques 6000 km2, et par la grâce de la France est devenu le Maroc d'aujourd'hui avec des territoires dont vous parlez (Rif etc..) annexés par Lyautey pour les soumettre à la monarchie féodale marocaine qui sévit depuis toujours à l'encontre du peuple marocain, de l'Algérie et de ses autres proches voisins Mauritaniens, Sahraouis. L'histoire Mr Dahmane a modelé les peuples de la région différemment, l'Algérie dans son intégrité territoriale actuelle était sous le protectorat Turc pendant 4 siècles alors que les territoires qu'on appelle aujourd'hui Maroc étaient sous l'occupation espagnole, portugaise et j'en passe cela a fortement changé le destin des peuples de la région. L'Algérie est une république, même une très mauvaise république à cause de ceux qui ont volé l’indépendance au peuple algérien, le Maroc est une monarchie féodale qui apparemment est aimée de ses sujets, une monarchie qui a modelé son peuple (sujet) à son image, l'Algérien lui est citoyen de son pays et rejette ses gouvernants mafieux et imposteurs, il réclame la liberté et la démocratie depuis toujours, voilà toute la différence entre les deux peuples que vous voulez occultée.
Vous prétendez que je soutiens les services DRS, apportez donc des preuves de vos mensonges, et trouvez moi un seul mot à l'appui de vos mensonges éhontés, alors que je suis le premier à dénoncer sévèrement le régime algérien dans toutes ses composantes. Vos accusations mensongères traduisent chez vous un grand désarroi face à mes arguments qui vous déstabilisent et dénoncent votre imposture.
Vous me demandez des preuves, je vous ai posté un lien qui révèle les vrais faits historiques qui dévoilent la vrai nature du régime féodal marocain que vous ne critiquez jamais, vous n’avez fait aucun commentaire sur ce régime féodal dévoilé dans toute son horreur, dans toutes ses trahisons et ses collusions avec l'ennemi français, en Algérie nous avons le clan de marocains d'Oujda qui reflète très bien la mentalité du régime féodale marocain, ce clan de marocains répressif qui détruit l'Algérie depuis 1962, un clan de marocains qui s'est attribué le pouvoir en Algérie sous une fausse identité algérienne, en trafiquant l'histoire de la révolution qu'ils se sont appropriés un clan qui s'est arrogé le droit de détruire l'Algérie pour l'empêcher d'avancer et de démocratiser, un clan qui s'est inventé de faux lieux de naissance en Algérie, un clan qui massacre le peuple algérien depuis 1962, les preuves des méfaits de ce clan et de ses mentors les généraux algériens et le DRS ne manquent pas, elles sont dévoilées peu à peu par des vrais algériens qui aiment leur pays et qui se doivent d'informer le peuple algérien quant à cette immense imposture identitaire du clan marocain d'Oujda qui nous vient du Maroc avec l'aide de la France coloniale, de l'Egypte, de la CIA pour prendre les destinées de l'Algérie et la mener vers un précipice sans fond, mais que curieusement vous défendez en martelant que ce clan est algérien malgré les preuves flagrantes du contraire. Vous voulez des preuves supplémentaires, je vais vous en fournir des preuves dans les jours prochains pour mettre en échec les liens historiques éhontés que vous nous imposer sur ce site et qui proviennent de vos propres aveux des harkis et des pieds noirs, comment osez vous distiller sur un site démocratique et sérieux comme celui-ci des liens douteux puisqu’ils émanent des ennemis de l'Algérie ? réfléchissez Mr Dahmane le marocain, avant de distiller la propagande mensongère des anciens harkis, des pieds noirs et des revanchards de tous bords de l’Algérie indépendante à travers vos liens que j’ai maintes fois dénoncés. Je vous rends votre politesse en vous saluant Mr Dahmane..
Vous vous trempez énormement. L'état n'a rien donné à Saadi. Les sièges du RCD à l'APN sont les seuls sièges acquis par l'urne. La Kabylie est la seule région ou les élections se deroulent plus ou moins de facon transparente malgré le grand taux d'abstention. Le pouvoir ne peut pas bourrer ou manipuler les urnes en Kabylie. Baaziz qui l'appelle les territoires liberés, n'a pas tord.
Je regrette, mais Dahmane a mis au jour la défaite de Boumediene et son manque de maitrise militaire et pas celle de l'Algérie. Aussi, je sais que Mouhand Oulhadj est consideré comme traitre en Kabylie. En 1972 ou 1973, alors que j'avais 12 ans et habitait Mirabeau, je me rappelle que quand le cortege qui transportait la depouille de Mouhand Oulhadj, la rue a vté desertée en guise de boycot.
Azul agma Dahmane
Voici l'adage au complet: "Yir asghar anjar nagh qim, yir aghyoul anhar nagh qim, yir amdan andar nagh qim". Convenez cher ami qu'il a toute sa place ici. Il faut savoir aussi que ce "yir amdan matchi d aqvayli". Si tu savais combien j'attends impatiemment tes commentaires très riches en reflexions lucides! "Kemel a Dahmane ou hebes ara"!!!!!!!!!!
@ Mass Saadi l’Algérien : Je pense qu’on ne regarde pas les choses du même angle, pour commencer moi je parle du PEUPLE MAROCAIN, vous parlez du régime féodale marocain.
Les Alaouites, qui se proclament des chérifs alchouraf, soit disons des descendant de IDRISS 1er, celui qui a fondé FES, actuelle. Au fond ils ne sont que les descendants de : M'hammed Ben Ali Chérif qui s'est proclamé "sultan" de Tafilalet en 1640, suivi ensuite par "Moulay" Rachid.
En vérité ils ne sont que des grand bondit de l’époque et ils ne sont pas des descendants ni de Idriss ni de Fatma, ni de personne. Ils sont des sépharades (juifs), ils n’ont rein de musulamns.
Vous pouvez vous documenter sur le site de SAAAD LOUNES, qui a repris toutes les informations de ce site *****http://rami.tv/fr/alaouites/index.htm*****
Quand je vous parle du peuple marocain, vous me parlez du régime féodale Marocain, que je ne peux pas critiquer ou aduler du fait que je ne m’ingère pas dans la politique d’un pays voisin, qu’il soit le Maroc, la France, la Tunisie ou autre, ce n’est pas mes oignons.
Puisque vous vous semblez vous abreuve d'histoire, même tronquée, permettez-moi de vous rappeler certains évènement historiques pour mettre les pendules à l'heure. Apparemment vous n’aimez pas la transparence, j’ai mis le lien vers un site Algérienniste pour être honnête avec moi-même et les lecteurs du Matindz.
Vous m’accusez d’afficher une certaine admiration pour le régime marocain, citez moi un passage SVP ou je fais cette admiration je vous serais reconnaissant, pas les passages du site ! L’Algérie est une monocratie, et le Maroc est une monarchie, votre démocratie à l’Algérienne surtout celle de l’ENTV surtout avec le clonage politique des partis, des syndicats et les associations.
Si vous avez pris le temps de lire certains passages du site, vous allez vite remarquer que le contenu n’est pas des écrits d’un ancien pied noir ou harki, plutôt des synthèses des historiens, des écrivains, des ex présidents, …. comme Jacques Simon, Maurice Faivre, Ali Haroun, Benjamin Stora, Ferhat Abbas, Krim Belkacem, les accords d’Evian expliquer par certains auteurs, Merahi, Mohamed HARBI etc, … Je pense que les noms que j’ai cité, ne sont pas des harkis ou des pieds noirs.
Pour votre appartenance ou votre soutien à un clan du pouvoir Algérien, Premièrement je respecte vos convictions politiques, loin de toute arrière pensé chacun a le droit de penser comme il veut, ceci ce n’est qu’un débat entre deux inconnus. Moi je suis apolitique et laïque. Là ou il y a le mensonge je ne suis pas preneur, tanemirt à l’avance.
J’essaye juste de comprendre le pourquoi de cette Daawasou qui frappe l’Algérie depuis 30 siècles, puisque les premiers colons sont arrivés en Afrique, les phéniciens vers 12 siècles avant JC et tous les autres derrière, les Grecs, les romains, les vandales, les byzantins, les arabes, les Turks, les arabes et puis finalement le GROUPE DE OUJDA, notre dernier colonisateur. 0n n’a jamais réussi à avoir une stabilité depuis 25 siècles.
Vous dites ***Qu’un clan de marocains qui s'est attribué le pouvoir en Algérie sous une fausse identité algérienne***
Je suis d’accord avec vous sur le principe que beaucoup de Marocains se sont attribués la nationalité algérienne d’ailleurs plus de 350000 marocains sont expulsés de L’Algérie en 1975, mais Monsieur Saadi, comment le peuple Algérien, il y a trente cinq millions YAK, une poigné de hors la loi, je vous à témoin que ce peuple, n’a rien d’un peuple, alors puisque il ne peut pas virer un clan d’Alger, soit ils sont plus forts que nous, soit c’est nous qui sommes faibles, à vous de choisir.
Les choses ne se limitent pas à un clan Y a si Karim, c’est beaucoup plus compliqué de ce que tu pense, moi je ne fais pas confiance même à un AYAZIDH (SERDOUK pour les arabophones) de mon village, il peut être un potentiel marocain sous des couleurs algériennes, alors comment fait on la différence entre un COQ marocain et un COQ algérien ?
Un jour il a fini sa vie dans une casserole, vous savez pourquoi ? Tout simplement qu’a chaque fois les voleurs passent prendre les œufs au poulailler, il se met à chanter et du coup il réveillait ses maitres, et les voleurs repartent bredouille. Depuis l’histoire du coq est resté comme LE COQ MAITRE CHANTEUR. Pour finir ce n’est qu’un combat de coq Mass Karim.
Aken itdra yedhnagh agma Karim si vous comprenez le kabyle sinon Hakda srat bina, kima ESSERDOUK si vous êtes un arabophone.
Votre passage me dit long sur vous : ****nous savons que beaucoup d'éléments ses services secrets marocains qui s'affichent sous une identité pseudo algériennes infestent nos sites pour dévier le débat, ils sont passés maitres dans le baragouinage de mots "kabyles" pour tromper l'opinion algérienne et discréditer les kabyles dans le but de semer la confusion et la division au sein du peuple algérien***
Ce genre de discours, on l’entend chaque soir à L’ENTV Monsieur Saadi, si vous êtes vraiment un Saadi et ne soyez pas des psychopathes, vous voyez partout des ennemis, des jins partout sur la toile, on est en 2011 Karim. Avec tous mes respects et ma haute considération pour des gens qui croit en leurs convictions, j’aime bien des gens qui se battent même à peine perdu pour son combat et mille mercis pour cet échange fructueux,
****Je vous joins ci-dessous l’annexe des accords d’Evian sur la base de B2 Namous****
*** Les "clauses secrètes" des accords d'Évian. Longtemps niées, elles ont été évoquées par la très sérieuse revue Hommes et Migrations, (n° 1135, septembre 1990), et confirmées récemment par Pierre Messmer, qui lia explicitement ces clauses aux essais d'armes chimiques et bactériologiques en Algérie après juillet 1962.
Que disaient ces clauses? Elles sacrifiaient dans les faits les "supplétifs musulmans" sur l'autel de l'entente cordiale franco-algérienne.
Rappellerons-nous que le chef de la délégation française à Évian était Louis Joxe – le même qui se montra si zélé dans le respect de la parole donnée à Krim Belkacem et à sa bande d'assassins, insistant sur les sanctions à appliquer aux chefs de corps qui songeaient à sauver leurs harkis, et veillant au rapatriement sanitaire, si j'ose dire, des malheureux qui en 1962 étaient passés les premiers entre les mailles du filet?
Le 23 octobre 1997, Pierre Messmer avouait à Vincent Jauvert, qui avait mené l'enquête pour Le Nouvel Observateur:
"Curieusement, les discussions sur B2-Namous avec les Algériens se sont chaque fois bien passées. Je ne faisais pas partie de la délégation française à Évian en 1962. Mais évidemment, en tant que ministre des Armées, j'étais tenu informé par Louis Joxe. Et celui ci m'a dit que ses interlocuteurs algériens avaient accepté sans grande discussion le maintien de la base pour cinq ans."
B2-Namous?
"C'était le plus vaste centre d'expérimentation d'armes chimiques au monde – Russie exceptée", raconte Vincent Jauvert. "Un polygone d'essai, comme disent les spécialistes, de cent kilomètres de long sur soixante de large. Cette base ultra-secrète était contrôlée par l'armée française et se situait dans le nord du Sahara, près de la ville de Beni- Wenif, en Algérie. Là, les militaires français ont mené, sous leur uniforme puis sous couverture civile, des expériences jusqu'en 1978 .. Ils ont testé des grenades, des mines, des obus, des bombes et même des missiles, tous porteurs de munitions chimiques. Ce secret d'État bien gardé a donc tenu, fait rarissime, pendant des décennies. Le gouvernement français ne voulait en aucun cas qu'il soit divulgué. Car derrière ce secret se cachent au moins trois mensonges d'État. D'abord, depuis 1945, la France a toujours nié avoir procédé où que ce soit à des expérimentations d' armes chimiques à l'air libre. Ensuite, Paris et Alger ont toujours affirmé que les dernières bases de l'année française en Algérie avaient été fermées en 1968. Enfin les accords d'Évian, qui ont scellé l'indépendance de l'Algérie, ont été publiés incomplets: B2-Namous a fait l'objet d'une annexe secrète – renouvelée en 1967 et en 1972." (Le Nouvel Observateur, 23 octobre 1997)
Sous "couverture civile"? Le site était officiellement géré par une entreprise "civile ", la SODETEC, une filiale de Thomson – l'entreprise au sein de laquelle la distinction entre le civil musclé et le militaire officiel ne fut jamais bien nette. "C'était moins gênant pour Alger d'avoir à traiter avec une telle firme qu'avec l'armée française", précise Pierre Messmer. Mais c'était bien un organisme officiel, la Délégation générale à l'armement, qui était l'interface du masque civil et des réalités militaires.
Le justificatif de ces recherches, c'était, bien entendu, la guerre froide. C'est d'ailleurs en raison de l'effondrement du Mur de Berlin que l'ancien Premier ministre de Georges Pompidou a parlé: "Il y a un temps où les secrets n'ont plus lieu d'être. Nous sommes maintenant dans une période totalement différente des années de la guerre froide. "
Les intellectuels français, toute la gauche française qui milita sans discernement pour le F.L.N., comment gèrent-ils aujourd'hui la manière dont ils ont été manipulés, dont leurs convictions ont servi à justifier le massacre de 150000 innocents et, en même temps, la perpétuation et la prospérité du complexe militaro industriel français? Comment ces grands pacifistes parviennent-ils à dormir, en sachant que leurs manifestations, leurs interventions, leurs déclarations couvraient une industrie de mort à grande échelle? Comment certains d'entre eux, survivants des camps de la mort, ont-ils pu accepter que les harkis soient la monnaie d'échange des recherches françaises sur le sarin et le gaz moutarde?
Repris de Harkis, crime d'état de Boussad AZNI, ISBN 2-290-32158-3
Outre cette clause secrète sur les bases militaires du Sahara, beaucoup pensent que d'autres clauses secrètes concernaient les pieds noirs et les harkis, mais qu'elles sont toujours tenues secrètes.
Dahmane amazigh le Kabyle Algérien. « Ich Bin Ein Berliner »
ça étais toujour un probleme d'identité chez nous, puisse que nous étions jamais un peuple auparavant, je suis d'accord avec vous a dahmane et continuer a poster ce genre de commentaire, il touche vraiment au probleme de fond, je vous dit merci pour tout ces infos.
Monsieur SAADI c'est tromper de socièté il a déjà dit, moi je crois qu'il n'a pas assimiler le principe "démocratie" être démocrate, le temps nous à verifier qu'il étais pas un, la preuve le RCD c'est vider tout de ses meilleurs cadres a cause de SAADI, il les chasse, il les excluent…. il a peut-être le mythe de ça personne et son approche de réformer ce systeme par l'entrisme politique ne s'applique pas dans le cas de figure de l'algerie, il ouvre plus de porte a des potentiel client du pouvoir, que lui d'ailleurs est devenus d'aprés des dires, la démocratie est un phénomème urbain c'est né dans les bourgs, et SAADI n'est pas issu de ce milieux, bqx de choses lui manque pour pouvoir s'imposer en leader des démocrate.
Mr Dahmane voici un article qui confirme l'invasion des marocains en Algérie et surtout vers l'Algérois, sans compter ceux, le clan marocains d'Oujda, qui se sont appropriés le pouvoir par la violence, l'imposture, la tromperie et qui détruisent l'Algérie depuis son indépendance, BONNE LECTURE. N'oublions pas les milliers de tabors marocains, de vos propres aveux, qui combattaient les algériens auprès de l'armée française et les milliers d'autres marocains rentrés avec le clan d'Oujda en 1962 en Algérie en traversant les frontières avec chars armes et autres arsenaux militaires. Les authentiques algériens ont à coeur de dévoiler les vrais évènements qui se sont déroulés en Algérie pendant la période coloniale, ce ne sont pas vos liens douteux qui reflètent la version "historique" de l'ancien colonisateurs et ses supplétifs harkis, pieds noirs, selon votre propres aveux qui vont nous impressionner, de la désinformation historique pure réfutées par les historiens et le peuple algérien.
L'invasion
Par Free Algérie
L'invasion
L'Algérois, une chasse-gardée du clan d’Oujda.Vers la disparition de la communauté algéroise de souche?
L’histoire de l’Algérois jusqu’en 1962 était étroitement liée à celle de la Grande-Kabylie. Ces deux région ont toujours constitué une région commune et intégrée, administrativement(régence d’Alger sous les Turcs, département d’Alger sous les Français) et humainement. En effet, Les populations algériennes qui ont toujours peuplé L’Algérois étaient, jusqu’à cette date, d’origine kabyle :Ibn-Khaldoun(histoire des Berbères, Tome 1) nous apprend, qu’au 10 ème siècle, la région était habitée par les Zouaouas et les Flissas, des tribus kabyles.Pendant la colonisation française, la migration des Kabyles vers l’Algérois connaitra, après 1871, date de l’insurrection d’El Mokrani, un grand développement.Les Kabyles peupleront massivement, l’Algérois et contribueront à l’essor économique de la région .En effet, même si le maître d’œuvre était le colon, la main d’œuvre était d’origine kabyle :Les Kabyles ont contribué à bâtir Alger et à la mise en valeur les terres algéroises.En 1962, on peut dire que la population algéroise était, en majorité, d’origine kabyle car jusqu’à cette date, Le mouvement de population allait de la Kabylie vers l’Algérois.
Après le 5 juillet 1962, date d’indépendance de l’Algérie, ce mouvement de population vers l’Algérois va provenir du sens inverse.En effet, la masse d’individus arrivant dans le cadre de l’armée des frontières (armée communément désignée sous le nom de clan d'oujda car l'État-major, sous l'autorité de Houari Boumedienne, était installé à Oujda, Maroc), sera originaire de l’Ouest. A son entrée dans l’Algérois, elle se heurta à une grande résistance de la part des maquisards de la willaya 4(Algérois). Les combats ont été violents et durs, Cependant, du fait de l’armement moderne fourni par l’Égypte, dont elle disposait, l’armée des frontières finit par prendre le pouvoir à Alger(3 sept.1962) et imposer sa domination.A la fin du règne de Houari Boumedienne, le clan d'oujda contrôlait toutes les institutions et tout ce qui représentait un pouvoir d’envergure était entre ses mains.Les postes de pouvoir de peu d’importance étaient occupés par des individus que lui-même avait placés.Le clan avaient jeté ses tentacules dans tous les domaines de la société algérienne (administration, économie, politique…).Dès lors, on peut dire que la structure sociale algéroise était divisée entre les la caste d'Oujda et les autres, en majorité, les Algérois de souche.quelle sera l’évolution de cette région sous Chadli?
Sous Chadli, le clan d'Oujda va ajouter au contrôle institutionnel, l’appropriation des richesses sous une forme directe.En effet, la libéralisation de l’économie que ses membres mettront en mouvement leur donne la possibilité de s’accaparer du commerce de l’import-export, d’avoir accès aux prêts bancaires leur permettant de se construire des villas luxueuses et immenses, d’ouvrir des entreprises privées et progressivement de commencer à mettre la main sur les terres de la Mitidja autogérées, privatisées mais aussi les terres de particuliers.Ce dernier processus sera accéléré dans les années 90 par les événements secouant l’Algérois.En effet, les massacres dans les campagnes et les villages de l’Algérois vont avoir deux conséquences: en premier, pousser les paysans, environ 1, 5 millions, à abandonner leurs terres( Algeria-watch.org ''Zouggara en 1997, massacres et déplacement forcé des populations'', 12 août 2010, et ''les déplacements de population :un drame occulté'', avril 2010, google.com), et ''Comité de justice pour l’Algérie''déplacements forcés de population'', ‘’Massacres en Algérie de 1992 à 2004-dossier No.2.google.com), en second, permettre au clan de peupler la région par des populations étrangères à l’Algérois qu'ils feront venir des autres régions d'Algérie et qui joueront un rôle double:assurer le travail de la terre pour les nouveaux propriétaires du clan d’oujda et fournir des hommes à l’Armée.Une armée formée à l’origine par des gens installés au Maroc et en Tunisie et entrée en Algérie en 1962. Son entrée se fit selon deux axes :La branche tunisienne se déploya dans le constantinois et la branche marocaine dans l’Oranie et l’Algérois. Selon le colonel Bencherif (willaya 4), ''le nombre de militaires rentrés du Maroc en 1962 a pas moins de 10000 hommes, entrainés uniquement pour prendre le pouvoir''(Étude sur Boumedienne et le groupe d’Oujda, Paya Jean Francois, Google.com).Étant donné l’enjeu algérois, ville de pouvoir, région centrale, on peut supposer que sur les 10000 soldats qui sont entrés en Algérie, environ 8000 ont été lancés dans l’invasion de l’Algérois.Du fait que les frontières entre l’Algérie et les Maroc était fermée entre 1958 et 1962, on peut supposer que la branche Ouest était constitué de Marocains. Aussi, on peut dire que la masse de soldats qui, en 1963, s’installera dans l’Algérois serait d’origine marocaine.Du fait, de sa méfiance envers les populations locales qui se sont opposées à son entrée dans l’Algérois dans le cadre de la willaya 4, elle élargira sa base en recrutant dans ses rangs des individus des autres régions, mais aussi du Maroc comme nous l’Apprend Saad Lounes qui avance que ''jusqu’à la mort de Hassan II en 1999, les membres du clan d’Oujda ont continué à faire venir des membres de leurs familles du Maroc pour les intégrer dans les rangs de l’armée, la police ou l’administration, en falsifiant leur état-civil''.(le clan d’oujda continue à diviser les Algériens, leMatindz, 7 mars 2011).Toutes ces populations transférées vont, en premier, assurer la protection du pouvoir et, ensuite, contrebalancer le poids démographique de la population algéroise de souche, une population acculée à la misère, une situation qui limite le nombre de mariages et donc bloque son accroissement démographique.De fait, on peut avancer que, en plus, du renforcement de son pouvoir et de l’élargissement de ses intérêts, le clan d’Oujda a un projet plus global :peupler l’Algérois par une population ‘’transférées’’et fidèles qu’on encourage à l’accroissement par l’accès aux logements et aux emplois dans le cadre des institutions (armée, police, administration…) et ce, tout en marginalisant la population algéroise de souche :Marginalisation sociale (misère, chômage, baisse de la démographie, )marginalisation de son rôle pendant la révolution de 1954-62( voir notre article ''l'arabo-islamisme du clan d'Oujda''…Lematindz, 18 mars 2011) mais aussi marginalisation spatiale.En effet, La tendance est de la concentrer à l’Est d’Alger et de l’Algérois, alors que la communauté issue du clan d’Oujda est en train de s’accaparer l’espace englobant Hydra, Delly Ibrahim, les terres de la Mitidja et l’Ouest de l’Algérois allant d’Alger vers Cherchell.Dans sa politique de régionalisation qui se dessine progressivement, l’Oranie aux Oranais, la Kabylie aux Kabyles, le Constantinois aux Constantinois, le Sahara aux Sahariens, le clan d’oujda s’est fixé comme objectif de débarasser l’algérois de sa population de souche, d’accaparer cette région et de la peupler par des individus issue de sa communauté. La nouvelle aristocratie, en grande partie d’origine marocaine, est en train de se donner une région :L’Algérois, autrement dit, l’Algérois est devenue chasse-gardée du clan d’oujda. Cela dit, contrairement aux autres régions ou la caste au pouvoir évolue parallèlement à la population, dans l’Algérois, la communauté issue du clan d’Oujda se dévellope parallèment(accroissement du pouvoir et des richesses) à la communauté algéroise de souche mais aussi contre elle, car elle a planifié la disparition des Algérois de souche ou du moins leur réduction à un niveau ou ceux-ci ne pourront plus s’opposer à l’accaparement de leur région.Le point de non-retour serait-il atteint?
Aristote(ys)