Obama condamne les dirigeants d’Afrique « qui changent les lois pour s’accrocher au pouvoir »

C’est un discours très dur envers les dirigeants d’Afrique qu’a tenu le président américain, Barack Obama, hier mardi, devant 120 jeunes leaders de la société civile de plus de quarante pays d’Afrique qu’il a préféré recevoir à l’occasion des cinquante ans d’indépendance en Afrique « pour discuter avec eux de leur vision de l’Afrique pour les 50 ans à venir », plutôt que de réunir des chefs d’Etat ou de gouvernement.

« Certains d’entre vous deviendront un jour dirigeants de vos pays. Nous ferons en sorte que vos voix soient entendues pour que vous puissiez saisir ces opportunités. Mais ne suivez pas les traces de la génération des indépendances qui s’est accrochée au pouvoir depuis l’indépendance ! Veillez plutôt à enraciner les principes démocratiques dans vos pays… », a dit Obama.

Intervenant lors d’une séance de questions-réponses avec ses jeunes invités, le président américain est allé plus loin : « Si vous y réfléchissez, dans les années 1960, lorsque vos grands-parents, arrière-grands-parents se battaient pour l’indépendance, les premiers dirigeants disaient tous qu’ils étaient pour la démocratie…Cinquante après, qu’est devenu ce discours ? « 

Barack Obama a précisé sa pensée en des termes très durs : « Et ce qui s’est produit, c’est que lorsque ces dirigeants ont été au pouvoir pendant un certain temps, ils se sont dit : « J’ai été un si bon dirigeant que pour le bien du peuple, je dois rester en place. » Obama a mis en garde les jeunes : « Et c’est comme cela que l’on commence à changer les lois, à intimider et à emprisonner des opposants… »

Et à l’occasion d’une question posée par un ressortissant du Zimbabwe, M. Obama s’en est pris au président Robert Mugabe, 86 ans dont 30 au pouvoir.

« J’ai le coeur brisé quand je vois ce qui se passe au Zimbabwe. Mugabe est un exemple de dirigeant qui est arrivé (au pouvoir) en tant que combattant de la liberté, et je vais être très brutal: il ne sert pas bien son peuple, c’est mon opinion », a-t-il indiqué.

« Si vous suivez l’exemple de ces dirigeants, bientôt, des jeunes gens comme vous, pleins d’avenir et de promesses, seront devenus ce qu’ils avaient combattu », a regretté M. Obama, en citant en exemple la démocratie américaine, « dans laquelle les institutions sont plus importantes que les individus ».

« Et cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits, nous avons aussi beaucoup de problèmes », a reconnu le président,  » mais vos pays doivent aussi prendre confiance dans le processus démocratique ».

En écho au discours qu’il avait prononcé lors de sa jusqu’ici seule visite en Afrique noire en tant que président, en juillet 2009 au Ghana, M. Obama, né aux Etats-Unis de père kényan, a répété que « la bonne gouvernance est au coeur du développement ».

Réaffirmant que « le destin de l’Afrique sera déterminé par les Africains », il s’est néanmoins engagé à « faire en sorte que vos voix soient entendues pour que vous puissiez saisir ces opportunités ».

« Nous sommes à la recherche de dirigeants qui savent que le fait de donner plus de pouvoir aux citoyens est dans l’intérêt de tous », a dit Mme Clinton

Dans le monde actuel, « un pouvoir basé sur un rapport hiérarchique allant du sommet à la base n’est plus tenable », a-t-elle poursuivi.

En plus d’une discussion ouverte avec le président Barack Obama, le Forum des jeunes leaders africains prévoit des débats en petits groupes sur divers thèmes, comme « la transparence et l’obligation de rendre compte, la création d’emploi et l’entreprenariat, la défense des droits et la mise à profit de la technologie en faveur de l’autonomisation des personnes et des collectivités. »

L.M.

LIRE A CE SUJET :

Lettre d’un Africain perplexe à Barack Obama

Surprise : Barack Obama renonce à inviter les dictateurs africains et choisit la société civile

36 commentaires

  1. tout le monde sait qu une dictature d ou qu elle soit et qui en a les moyens peut se payer le privilege de faire fermer sa gueule a n importe quelle (democratie).Sans commentaires mister obama

  2. Tout d’abord une précision ils étaient 115 et non 120, il faut le dire avant que les opportunistes viennent vous accuser de gonfler les chiffres un art dont ils sont les maitres….Pour revenir au discours du Président Obama que vous trouverez sur le site de la maison blanche, c’est un discours que beaucoup de chefs d’Etats et de gouvernements devraient adopter face aux dirigeants africains, et autres dirigeants arabes en particulier et à tout dirigeant qui musèle ses concitoyens et leur confisque leurs libertés dont la première est de choisir librement leurs représentants.Plus de 10 années se sont écoulées depuis le putsch de Fakhamatou en 1999, qui au lieu d’ancrer son pays dans la démocratie a préféré verrouiller les libertés individuelles et figer le pays, à 73 ans révolus que voulez vous qu’il saisisse rien absolument rien, quand je lis la presse Algérienne de ce matin et je lis avec stupeur un journaliste répéter ce que la Présidence lui dicte sur ces fameuses auditions du Président pendant le Ramadan, je suis juste désespéré, car quand un Président ne respecte plus les conseils de Ministres qui sont par essence le moyen de se tenir à la page et de suivre les dossiers de chaque ministére on nous fait croire à ces auditions qui au passage si elles avaient été réelles auraient pu voir ce que le commun des algériens voit chaque jour quand il arpente les artères de ce pays, en plus derrière cette supercherie il y a cette volonté de mêler le religieux à la vie d’une nation….

    Ya oueddi il est incapable de tenir un conseil des Ministres chaque semaine barkana l’intox

  3. 50 ans de pouvoir senils et corrompus, sa ne peut produire que des macakes est les tubes digectifs, 35000000, qui dis mieu ??? LE MONDE ARABOKHOROTOS a battus tout les records de l’humanité, thank you mister OBAMA

  4. Obama comdamne, et les peuples Africains comme les Algeriens que font-ils???????
    BLA BLA BLA pour ensuite applaudir.
    Gloire a nos martyres

  5. Merci Monsieur Le president OBAMA pour votre vision, merci encore.

  6. tout le monde est conscient que quand la grande amerique veut …elle peut …et tout le monde sait que sans la benediction de la grande amerique un grand nombre de clowns ne seraient pas ce qu ils sont en ce moment Cette grande amerique n a de leçons de morale a donner a personne Elle devrait mediter sur la misere et les genocydes contre des populations partout dans le monde …cotionnes justement par cette grande amerique qui n a pas froid aux yeux

  7. Sur le sujet pour votre lecture et curiosité ; lisser les liens suivants:

    Sources Américaines:
    http://www.america.gov/fr/
    http://www.america.gov/st/diplomacy-french/2010/January/201001061653511ejrehsiF0.2107202.html
    http://www.america.gov/st/democracyhr-french/2010/June/20100616104644jreeduos9.867495e-02.html

    Sources Africaines:
    Discours de Mr, Hussein Barack Obama
    http://fr.allafrica.com/stories/201008040183.html
    http://www.afrik.com/article17284.html

    L’expression politique sur le terrain : Mme, Hillary Clinton en Afrique, six mois avant et un an avant cet événement.
    http://fr.allafrica.com/view/group/main/main/id/00011612.html
    http://www.afrik.com/article17284.html

    Bonne lecture.

  8. Monsieur Obama est le maitre du monde et son élection a suscité beaucoup d’espoir parmi les peuples damnés de la terre.Mais la politique ayant ses raisons que la raison ignore, je ne pense pas qu’il faille attendre grand chose de ce Monsieur…Seuls les peuples concernés peuvent changer leur destin en chassant les pourr*is qui leur servent de dirigeants.LES PEUPLES OCCIDENTAUX ont longtemps combattu leurs despotes avant de jouir des bienfaits de la liberté, de la démocratie et du bien être…La liberté, elle s’arrache, elle ne se donne pas, ni par mister Obama ni par amar bouzouar…

  9. Yaatik essaha ya Obama. Allah yessatrek. Merci de dire les choses publiquement au nom de tous les algeriens sinceres.
    Savez vous que lorque Obama etait encore dans ses langes de bébé, Fakhamatouhou etait deja au pouvoir. Ya khi hala. Bakhssou bebladhoum.

  10. La sournoiserie, voilà ce qui ressort des propos de Barack Obama. Il est manifeste que ce monsieur, n a pas l air d être tout à fait conscient de toute l ampleur de la tragédie qu est entrain de vivre le continent africain, ce dernier qui éprouve toutes les peines du monde à se remettre sur pied, la faute à une présence étrangère, occidentale en particulier, jugée trop gênante et envahissante, qui n a pour but que d affirmer et de maintenir sa politique néo-coloniale et conserver ainsi sa mainmise sur l ensemble des pays africains, dont les gouvernants sont en étroite connivence. Le plus intriguant dans les allégations de monsieur le président, c est la maladresse dont il a horriblement fait preuve, que nous retrouvons dans ces dires maladroits, en mettant l accent sur le fait que nos "chers amis américains" feront en sorte d enraciner les principes démocratiques dans nos pays!! je me demande comment cela pourrait se faire, mais connaissant les méthodes peu légaux qu entreprennent les américains pour s ingérer dans tout ce qui ne les regarde pas, on imagine bien que cette "cause" si louable pour laquelle les Etats-Unis "se démène" n est en fait qu une illusion trompeuse, typiquement américaine, destinée principalement et seulement à éterniser son emprise ténébreuse sur la totalité des terres africaines.

  11. Réponse à PITBULL: Meme à SAADI et KHALIDA TOUMI qui ont usé leur pantalon respectif sur chaises des chaines étrangères pour crier au tollé lors de la première élection de Bouteflika. Ah! poste dans la hiérarchie quand tu nous tient.

  12. ..Relisez bien l’article, Obama l’a dit lui-même : " c’est mon Opinion " en citant Robert Mugabé, président à vie du Zimbabwé !!!..c’est peut-être pas l’opinion des milieux d’affaires Américano-Sionistes qui eux ont une toute autre vision de l’Afrique et de ses Gouvernants, …alors, ne soyons pas dupes, ..c’est le "Business" qui determine le rapport entre les dirigeants du monde entier, ..pas le mode de gouvernance !!! Qui avait félicité en premier Bouteflika à l’issue de sa reélection, le 09/04/2009 ?..et n’oublions pas qu’Obama est un avocat, il devrait "savoir parlotter", ..chers compatriotes, qui veut vivre dignement, pour la liberté, il doit combattre ((( lui-même, en comptant sur ALLAH et son intelligence )))!!!!

  13. Les hommes du pouvoir dans les gouvernements africans continuent a jouer au p’tit gamin en quete d’affection. Ils savent qu’ils sont bourrés de frustrations intellectuelles. Du choc psychologique induit par une disparité flagrante par rapport au poste q’ils occupent; et pour parer a leur faiblesse dans l’ame, ils créent un ocean entre eux et les peuples qu’ils sont supposés -gouverner, pardon! – controler.
    Ce qui se résume en un metier de …chien de garde!
    Un vrai berger peut-il s’eloigner de son troupeau? Non, sauf si…

  14. J’approuve tout à fait la vision des choses de" Lila de Berrouaguia". Depuis que le monde est monde les Américains ont toujours massacré militairement ou assis une autre forme d’exploitation par la force et la terreur pour exproprier les peuples de leurs richesses. L’intégrisme, l’islamisme ou le terrorisme ne sont que l’alibi phare des Américains pour perpétrer de nouveaux crimes contre l’humanité sous les applaudissements de la communauté internationale réduite à un ensemble de pays développés ou émergents qui négocient leur bifteck et les contrats de marché de reconstruction une fois leurs pays complétement anéanti par l’aviation la plus puissante de la planéte.Cessons, de grâce d’assimiler ces cowboys voleurs de bétail à des supermen capables de faire régner l’ordre ou la justice sur ce monde où beaucoup évitent de leur dire" non" par crainte de représailles. Ces impérialistes qui tuent sans compter s’arrogent le droit de tout prendre aux autres peuples en alternant tantôt des raids meurtriers pour faire tomber les régimes qui ne leur obéissent pas au doigt et à l’oeil, tantôt des actions " caritatives et humanitaires" pour éblouir et convaincre de leur" générosité". Nos despotes n’ont jamais été inquiétés pour peu qu’ils les laissent se servir à leur guise pour s’accaparer nos richesses et surtout ne jamais oser leur reprocher leur politique va-t-en guerre à travers le monde.
    N’a-t-on pas vu les USA ouvrir une nouvelle page de relations avec la Lybie, la Syrie qualifiés pourtant de tout temps de " terroristes" Quand des dictateurs s’interposent en médiateurs polis et soumis pour sauver les intérêts d’Israél ils sont les bienvenus. Obama dit même "qu’ils sont incontournables" mais lorsqu’un peuple ose se défendre pour recouvrir sa terre, il est tout de suite qualifié de terroriste. A la venue de ce blak, on a cru que le chat ne mangerait plus les souris mais force est de constater que le monde s’est trompé car en occident même si les prétendants à la maison blanche se battent à mort lors d’une campagne électorale, les gagnants ne changent jamais de ligne politique ou diplomatique. Autrement dit, le son ne devient pas farine et l’ennemi impérialiste ne risque pas, détrompons-nous, de venir un jour démolir la dicature de Ben Ali, de Boutef, ou de Moubarak pour nous construire un luxueux fort de démocratie! Réveillons-nous, ne soyons plus dupe!

  15. Pourquoi le continent le plus riche est il également le plus pauvre ????, voilà la question qui aurait dû être posé à monsieur le PRESIDENT. Beaucoup de citoyens africains, en effet, sont dans l attente d une réponse longtemps attendu à cette perpétuelle et incessante question qui viendrait peut être les éclairer sur le devenir de leur continent et de pouvoir ainsi faire la lumière sur les nombreuses zones d ombre qui l entourent. YES WE CAN !!!!!?????

  16. merci mr obama de mettre les points sut les i car nos despotes aiment les eaux troubles commes des maquereaux.lafrique et le monde arabo/musulman doivent bouger il y va de lavenir du monde et de lhumanite.

  17. @pitbull, c’est vrai, ce que tu dis est bien reflechi.
    Gloire a nos martyres

  18. Il y a quatre mots qui me viennent à l’esprit : VLAN sur leurs gueules!! "…. Mugabe ne sert pas son peuple.. C’est mon opinion!" Tout comme Bouteflika enfonce notre pays ( pas le sien, car il a dit et redit beaucoup de fois que si.. que si… il rentrerait chez .. lui! A vrai dire il a un peu trop prolongé sa résidence, sans notre consentement, ce qui fait de lui, en toute légalité, un… clandestin sans papiers..!) les abimes du non sens!! Comme l’ a dit M.Cheriet, faudrait que d’autres Chefs des Etats "démocratiques" et "pointilleux sur les droits de l’Homme" alignent leurs discours sur le votre, et cessent "leurs allégeances aux despotes de tous bords "( le cas de Kaddafi est en ne peux plus criard!!), s’ils veulent que les opprimés ne se bousculent pas sur leurs berges.. Quel quidam voudrait laisser sa terre natale, sa famille, ses amis, ses souvenirs.. pour aller se jeter dans cet… Inconnu qu’il sait d’avance hostile, mais qui pourrait lui apporter un tout petit peu de ses espoirs et rêves perdus dans sa propre… Nation?!? C’est une très louable initiative que de convier et être à l’écoute de certaines sociétés commandées par des tyrans sans foi ni loi, mais faudrait joindre l’acte à la parole!! Je m’explique, imaginons, seulement imaginons, que demain, ici même en Algérie, se lèvent et se révoltent de véritables Enfants de l’Algérie, tous domaines confondus, car blasés et n’en pouvant plus de voir leur pays sombrer de plus en plus dans l’enfer et le déni le plus élémentaire de justice, et par conséquent se réapproprient leur Nation ( Coup d’Etat? Qui a parlé de Coup d’Etat?!? Je dis uniquement " Réappropriation légitime!! Que l’on s"y méprenne pas!!), qu’elle serait votre position, Monsieur OBAMA?!? Votre droit au veto serait-il pour ou contre nous?!? Seriez vous en mesure de faire taire les "PitBulls" Occidentaux surtout, et de les tenir en "laisse"?!? Nous ne sommes pas le nombril du monde, nous le savons, et notre "indépendance salvatrice" ne pourra venir que de NOUS! So, Mister President, could we do it? I think, Yes we could and WE CAN!!

  19. @ Halima, ..ce n’est qu’un discours de mister Obama auquel lui-même ne croit pas, avocat qu’il est de formation, et tout avocat devrait savoir plaider sa cause, même en mentant, et plus l’avocat ment, plus il est cru, et plus il est cru plus il gagne des points pour…sa publicité dans un monde où l’on ne vît que de calculs et d’hypocrisie !!! "business is business" ou "donnant-donnant" telles sont les règles qui régissent les relations d’Etats, ..tout salut viendra de "nous-mêmes" si l’ont veut que les choses ( ou les lois )changent !!!

  20. Halima G., ton cri de détresse a maintes fois été lancé sur ce blog et cela fait 22 ans que ce cri continue a être lancé. Il n’y a pas d’Hommes en Algérie et les femmes ont été mises dans leurs tenues de fantômes (y’a qu’à voir les universités, c’est une honte).
    Les Enfants de l’Algérie ont fui le pays. Ils se cachent en…France. Ceux qui sont restés se sont prostitués pour quelques billets et ils sont tous contents d’attendre leur mosquée de…300 mètres de minaret. Halima G., tu sais mieux que moi que l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Egypte dictent les règles à l’Algérie. As-tu remarqué notre nain de jardin comment il se faisait tout petit devant l’émir du Qatar? Aucun espoir ma chère Halima G. tant que les Belkhadem, les Soltani, les Benabdesselam…sont sur la terre d’Algérie. Matoub les a fait ch…et ils l’ont tué. Pourquoi la peur ne change t-elle pas de camp?

  21. Quand on est démocrate Mister Obama, on ne largue pas des bombes sur les civils des peuples soumis aux dictateurs mais non nettoie ces dictateurs pour le bien des civils à qui s’adresse votre beau discours.

  22. Mais ce sont les USA qui ont depuis des lustres soutenu et semé ces dictateurs, donc il y’a matière à reflexion, Obama ne veut pas assumer les retombées de la politique catastrophique de son pays…

  23. M. barack obama il ne sert a rien de dénoncer verbalement les dictatures africaines. enlever tout d’abord vos multinationales qui alimentent la corruption des dirigeants africains.nous avons déjà en afrique un "BARACK" mais il est "MOU". pas comme vous le 1er métis à la tête de la 1ère puissance du monde, qui achétent en vrac du pétrole pour le réinjecter dans son sol, alors qu’il en produit énormémment. les occidentaux sont toujours à l’affut des dénonciations d’abus de pouvoir, mais seulement pour certains sujets. les USA on beau dénoncer, il est avéré que le politique et l’économique ne font pas bon ménage là-bas.on peut avoir des partenaires économiques sans exclusives, sans pour autant apprécier la politique intèrieur du pays. les USA, a l’instar d’autres pays (comme le notre), préfère l’intérêt de son pays et de son peuple. le petit moustachu est prêt à distribuer des millions de dollars à des roitelets, pourvu que l’on parle de lui comme d’un grand "homme". "je réhabiliterai l’algérie dans le concert des nations" ah, ah, ah.. il a réhabilité notre dernière place mondiale dans tous les domaines. heureusement que le football classe l’algérie dans les 30 premières places mondiales malgrè un faible niveau. le petit moustachu, aprés avoir "réhabilité" les crimes impunis, le suicide, la harga, les maladies d’un autre âge, la corruption, et j’en passe, il a définitivement interdit la viande rouge pour ces concitoyens, le poisson, et aujourd’hui les viandes blanches. un poulet à 400da le kilo, des abats à 200da le kilo, des escalope à 750da le kilo. et notre fameuse ENTV nous balance des recettes de cuisine à environ 2500da de denrées. de qui se moque t-on, "il fut est un temps" où le père de famille cachait la pomme de terre au fond de son panier, car c’était la preuve de sa misérabilité, aujoud’hui l’avoir dans son coufin est un signe de puissance.nos aieux étaient dignes, pas d’argent mais surtout pas de crédit. aujourd’hui quelle famille ne traîne t-elle pas des crédits? "dans un village un pére de famille ne pouvant subvenir au besoin alimentaire de sa famille rentra le soir avec un coufin vide, il dit a sa femme alumme le feu de la cheminée, sa femme lui demanda pourquoi allumé le feu, puisqu’il n’y a rien a faire cuire, il répondit qu’allumer le feu de la cheminée serait plus digne par rapport a nos voisins qui en voyanr la fumée se diront peut-être qu’ils sont en train de chaufferle dîner!!!" le nouveau slogan occidental: "manger 05 fruits et légumes par jour" la facture santé dans la prochaine décenie sera des plus salée, car un peuple mal nourri dés son jeune âge, sera obligatoirement soumis à la loi de la nature un corps mal nourri, des maladies qui surgi. i lne faut regarder que les statistiques sanitaires, pour s’apercevoir que les maladies chnoniques dans notre pays sont catastrophique; mais le petit moustachu n’en a cure, lui il marche au bionique (l’homme, qui vait des milliards).il nous arrive de temps en temps de regarder des sujets sur l’Irak, la Palestine, la Tunisie, le Maroc, etc. et je m’émerveille des étals de leurs souks, pourquoi pas chez nous.malgré ça félicitation aux Algériens, votre pouvoir bien aimé vous a ouvert un centre commercial de grande facture, un endroit qui comme un zoo vous recevra pour y laissé les quelques dinar qu’il vous reste. un berbère qui aime la bière.

  24. C est seulement maintenant que Barack Obama s est rendu compte qu un continent du nom d Afrique existait !!! c est dire à quel point le désappointement peut être grand. au delà de son discours langue de bois, qui vise essentiellement à réaffirmer son soutien aux peuples africains, sans pour autant aller jusqu à l interpréter par des actions concrètes et effectives. Force est d admettre que la stratégie américaine n a pour ambition que de s incruster davantage dans le sol africain, après avoir senti que certains pays émergents d Asie tels que la Chine, l Inde et même l Iran, avaient afficher clairement leurs intentions de jeter leurs dévolu sur le continent, l Amérique consciente de l enjeu économique qui pourrait lui échapper et profiter à la Chine et à d autres pays, qui envahissent la quasi globalité des marchés africains par leurs produits, tente à faire repousser les tentatives d incursions asiatiques en employant des moyen de séduction trompeurs et qui vont à l encontre des intérêts majeurs des peuples africains.

  25. @LALA LATIFA. que l’algérie fasse partie du bloc afrique du nord-moyen-orient, du grand moyen orient, de l’afrique du nord, de mars ou de la planete des singes. le sujet est important de par la nouvelle vision des USA envers l’afrique noir, créme ou blanche. lala latifa le plus important c’est que une nouvelle voie peut etre prise par les africains, le plus important c’est pas que l’algérie ne soit ou n’a pas été représentée par de jeunes leaders a ce forum qui concerne les pays du SUBSAHEL, mais le fait de voir qu’OBAMA dire "un pouvoir basé sur un rapport hiérarchique allant du sommet à la base n’est plus tenable", et cela ne concerne pas seulement le SUBSAHARA mais toute la planéte l’algérie incluse, que vous le vouliez ou pas. si demain les africains du SUBSAHARA se demùocratise avant le bloc AFRIQUE-DU NORD-MOYEN ORIENT y aura vraiment de quoi avoir honte. les gens du pouvoir de l’afrique du nord utilise leurs matiéres grises pour detournés spoliés et trouvés les moyens les plus mesquins pour réstés au pouvoir.ce qui ne vous arrange pas dans cet article c’est le fait que les systemes dictatoriaux en général soient rejétés par les USA ce qui montre votre attachement au systéme algérien qui est le méme que celui de la guinée équatoriale ou du zimbabwe. ne t’inquiéte pas ya LALA LATIFA ton systeme restera en place (en algérie j’usqu’ a la fin du monde) et BOUT… ne sera remplacé que par BOUT… Ouyah…. par ouyah…. et Balkha…. par belkha….. Solta…. par solta…. – Ne t’inquiéte pas cet article concerne le SUBSAHARA pas l’algérie. l’algérie n’a pas de jeunes leaders elle que ses vieux. LALA LATIFA ton systéme cheri restera en place.la gabegie, lhogra, lharga, la misére, l’injustice, le despotisme, le TMESKHIR feront tjrs partie du quotidien des algériens. ni OBAMA ni personne d’autre ne changera quoique ce soit a ton systéme. LALA LATIFA je me demande comment une femme qui donne la vie donc l’espoir peut ecrire un truc pareil. quand une femme met au monde un enfant, a chaque fois c’est l’espoir d’un monde meilleur. mais ça …

  26. en algerie il y a ceux qui aiment danser sur les refrains d amerique, il y a egalement ceux qui aiment danser sur les refrains de france puis ils a ceux qui aiment danser sur les refrains d arabie .je suis d accord avec eux sur un point =la majeure partie de la solution a notre bourbier viendra de l exterieur mais surement pas de ces trois horizons qui n ont rien a gagner a ce que l algerie se porte bien. moi j ai l avantage de ne pas avoir de dreams ni de reves et encore moins d ahlams.le pitbull qui ne se tient pas en laisse.amicalement

  27. @tamsit : les USA n’ont jamais colonisé qui ce soit. c’est l’europe qui est impérialiste.c’est l’europe qui a colonisée l’afrique et l’asie depuis la nuit des temps. c’est la france et le royaume-uni qui soutiennent les systemes dictatoriaus en afrique. tous les pays d’europe se sont fait des guerres à répétion.
    les USA a il envahit le mexique ou le canada. si la californie et le texas sont réstés sous l’autorité du méxique, ils seraient dans la misére totale. les pays de l’ouest de l’europe sont riches grace a l’USA (plan marshall) et ceux de l’est qui ont suivis l’URRS sont dans la misére. L’USA est un pays de 52 ETATS. l’europe de 2010 est ce un etat, une féderation, une conféderation, personne ne la sait il y a tjrs des malentendus entre les 27 européens. il ne savent pas si la turquie doit faire partie de l’europe ou pas.ne blamer pas L’USA a la place du veritable responsable de la situation en afrique. et est ce que tu sait que c’est L’USA qui a mis fin a la guerre contre la BOSNIE (génocide sous le regard complaisant de l’europe).Pourquoi la france le royaume-uni et l’allemagne n’ont pas empécher la guerre en BOSNIE?. en tout les cas au 20eme siécles les deux guerres mondiales sont l’oeuvre de l’europe, et c’est L’USA qui a mis fin a ces deux guerres.

  28. Oui Monsieur Obama, l’Afrique est entre les griffes de dictateurs, vils, hideux et baveux, qui succent le sang des pauvres gens.Ce n’est pas leurs laquais et aussi ministres soient ils, qui vont vous contredires.La religion et l’armée sont à leur solde et le bras de ces despotes.
    Hontes à vous et je suis fier que l’homme le plus puissant de la planete l’ait dit de cette façon.On n’aura plus peur désormais et dire à Boutef qu’il est un vil dicteur, un despote et un petit malade.
    Amicalement pour les autres…salut.

  29. Je m’adresse aux internautes dans ce forum, Lisez bien, le discours, que ce soit celui de Mr, Obama ou de Mme Hillary, avant de faire des commentaires, il ne s’agit pas dans leurs discours, ni même dans la politique de l’administration américaine, de changer un régime africain qu’il soit dictateur, bon ou mauvais,

    ****Le cas « Taylor » du Liberia ou de Noreiga les motifs étaient pour des activités de crimes organisées affectant l’Europe et l’Amérique??????*****

    Pour l’actuelle administration, c’est claire, aucune CAUTION pour les dictateurs, et jamais les démocrates ont SOUTENU une dictature « Africaine » dans le passé, cela ne veut pas dire pas…..pas de relations diplomatiques, commerciales, coopération avec ces pays, sinon ça deviens des pays ennemis alors allons ont à la guerre.

    Le forum avec les jeunes leaders africains à l’occasion de l’événement du Cinquantenaire des indépendances africaines, c’est une innovation de l’actuelle administration, comme fut le cas des élections qui ont permis à cette équipe Obama de gagner les élections, il suffit de lire la littérature ce le sujet pour comprendre originalité de ces élections, et à mon avis, vraiment, c’est le cas de le dire, ELLE EST géniale cette équipe qui dirige actuellement la maison blanche comparativement à la précédant.

    Rien à voir avec ce qui se dit sur ce forum, Changer une mauvaise dictature par une bonne dictature. Seulement, cette administration est d’avis que ce sont désormais des dictatures qui ne contribuent plus au progrès de leur pays malgré que dans le passé certains ont été très active pour l’indépendance de leur pays.

    Rien à voir avec impérialisme et capitalisme, c’est juste une attitude plus juste équitable de cette administration dans ces rapport avec l’Afrique, ou chacun a une part, il y a ceux qui gouvernent (Gouvernement) et ceux qui sont gouvernés (Société civile.

    Les idéologies capitalisme, communisme, dans les politiques de ce siècle ont une place secondaire, car, il ya globalisation des marches, mondialisation tout azimut, progrès rapide dans les nouvelles technologies,

    Il s’agit d’une nouvelle approche politique pour l’Afrique, une autre façon de coopérer, commercer, « diplomater ou démocratisation de la diplomatie», c’est-à-dire, elle va ce faire avec des gens comme toi et moi, elle et lui en terme simple, avec la société civile, par exemple des ONG qui activent quotidiennement sur le terrain pour relever les défis dans leur pays, cela ne veut pas dire que ce partenariat ne va pas se faire aussi avec les gouvernements, les institution étatiques, et le organisme gouvernementaux comme dans le passé.

    Le risque que l’aide pour le développement avec les états corrompus, soit mal utilisée, et le partenariat mal perçue par les gouvernés, avec cette nouvelle façon de coopérer, le risque est réduit car l’aide ira directement vers ceux et celles qui ont véritablement démontré leur capacité de régler les problèmes des citoyens, dans leur pays, par exemple par la création d’emplois, et à mon avis c’est ça qu’on appellerai désormais, « la Politique de l’efficacité »

    Et elle dit « C’est l’une des façons dont nous tentons de redéfinir la diplomatie, le développement et l’art de gouverner au XXIe siècle ».

    L’actuelle administration à la volonté de venir en aide aux africains, africaines de la société civile qui œuvrent dans leur pays de façon remarquable et ce POUR LE PROGRES.

    Et elle dit « Vous avez créé des ONG ; vous avez réalisé des films ; vous avez été des artisans de la paix ; vous avez travaillé avec des jeunes à risque ; vous vous êtes occupés de personnes vivant avec le VIH-sida ; vous vous êtes battus pour que cesse la maltraitance de certains des habitants les plus vulnérables du continent. Vous avez recherché des solutions au niveau local ».

    Et elle conclue «Un nombre croissant d’Africains pensent avoir désormais le pouvoir et le devoir de façonner leur propre vie, d’aider leur communauté, de demander des comptes au gouvernement».

    Et quant elle dit « Nous recherchons des leaders qui comprennent que donner plus de pouvoir aux citoyens est dans l’intérêt de tous. Le monde actuel – où le pouvoir vient du haut d’une hiérarchie – ne peut pas durer. Oh, il peut se maintenir pendant des années, mais il ne peut pas durer indéfiniment. Il y a trop de moyens qui permettent aux gens d’obtenir d’énormes quantités d’information. Et la technologie entraînera la chute de certains gouvernements ».

    Cela ne veut pas dire que l’administration américaine, cherchent des nouveaux chefs d’états, ou substituer ceux qui sont installé ou renverser les dictatures. FATALITE, ils tomberont d’eux même, c’est une question de temps, et elle (Hillary) pense que les nouvelles technologies de l’information vont contribuer à accélérer leur chute, à mon avis elle vise juste.

    Et quant elle dit nous cherchons des leaders même au sein d’une petite communauté, qui ont des aptitudes et l’attitudes « démocratique », ça peut être n’import quel ZAIM, qui est au commande de n’import qu’elle DECHRA…..

    Et pour votre information les 115 leaders c’est la représentation diplomatique américaine qui les a trouvés et choisis pour participer au forum.

    DANS CE FORUM ET AILLEURS
    J’ai fais le choix d’être juste, modéré et mesuré dans mes propos.
    C’est mon choix.
    Si vous êtes d’accord avec ce choix ; ayez la même attitude alors ???

  30. I Azramane tu t’émerveilles devant les étales des souks de la Palestine, de l’Irak, de la Tunisie, du Maroc? c’est bien beau tout ça dans des pays ravagés par la guerre et l’occupation colonialiste n’es-ce pas? ou dans des pays (le Maroc) qui cultive de centaines d’hectare de drogue (pour nourrir sa population) pardon pour l’endormir, ou pour empoisonner ses voisins, et toute le jeunesse du monde entier. Le petit moustachu comme tu l’appelles vaut les dictatures infâmes des pays dont tu admires les étales (Maroc et Tunisie) et les impérialo-sionistes qui occupent la Palestine, l’Irak, tu peux donc t’émerveiller de ton cynisme aussi. Entre le cynisme du mustachu et celui de d’autres mustachus qui dirigent des pays dont tu parles aux étales bien garnis, il n’y a pas une grande différence. Les étales bien garnis dans les pays de misère ou ceux colonisés ne font qu’exacerber la frustration des populations qui n’ont pas le sous et qui croulent sous la misère et la guerre, des populations n’ont que leurs yeux pour regarder les étales dont tu parles et pleurer, alors entre les étales vides et celles bien remplies dans des pays de misères, il vaut mieux des étales vides, ça diminue la frustration des populations qui n’ont pas les moyens de se nourrir et qui n’ont que les yeux pour dévorer les produits de ces étales n’est-ce pas?

  31. Qui change les lois pour s accrocher au pouvoir .Merci M.Obama 47ans
    Notre president est au pouvoir depuis 1962 jusqu a nos avec un age avance de 74 ans n ayant meme pas leBAC?IL A DETRUIT L ALGERIEen instaurant :
    1-uN REGIONNALISME
    2-eN MATANT LA KABYLIE FIEF DE LA DEMOCRATIE ANCESTRAL EN donnent l ordere au gendarmes de tuer 128 Kabyles Mr.Obama peut tu aider le peuple kabyle pour juger M.BOUTEFLIKA POUR CES ASSASSINAS
    cE PRESIDENT EST ENTOURES DES ANLPHABETS

  32. Qui change les lois pour s accrocher au pouvoir .Merci M.Obama 47ans
    Notre president est au pouvoir depuis 1962 jusqu a nos avec un age avance de 74 ans n ayant meme pas leBAC?IL A DETRUIT L ALGERIEen instaurant :
    1-uN REGIONNALISME
    2-eN MATANT LA KABYLIE FIEF DE LA DEMOCRATIE ANCESTRAL EN donnent l ordere au gendarmes de tuer 128 Kabyles Mr.Obama peut tu aider le peuple kabyle pour juger M.BOUTEFLIKA POUR CES ASSASSINAS
    cE PRESIDENT EST ENTOURES DES ANLPHABETS

  33. Ton anti-amiricanisme delirant me fait drolement marrer. Tu essaie d’exonorer les dirigeants Arabes de toute critique a leur encontre. Les Americains, les Juifs et les Koffars en general sont un morceau de choix pour detourner l’attention des peuples arabes vers un ennemi exterieur au pays dans lequel ils vivent. Pourquoi Ya Dine-Oukavache, les Americains n’arrivent pas a manipuler parexemple les dirigeant chinois? C’est parceque, les dirigeants chinois ainsi que le peuple chinois ne sont pas des complexes qui se font plus plat qu’une m…devant les americains et leurs allies, comme le font les presidents et les Emirs arabes.@Bey Bebouche: je vais te decrit en un mot le role de la chaine El-djazeera: La CIA et les services secrets occidentaux l’utilisent comme le lemond pour attirer les clous de la decharge publique. A suivre…

  34. Il n y a que quelques mots qui me viennent à l’esprit : Et VLAN!, sur leurs gueules!! C’est ce qui s’appelle une vérité assenée avec courage et sincérité! Comme le dit M.Cheriet, c’est un discours que beaucoup de Chefs des Etats "Démocratiques" doivent développé et non s’accoquiner avec les Despotes et crier au "secours" dés que les oppressés de ces despotes essaient de regagner leurs berges!! Et nos journaux pendant ce temps mettent en UNE de la misérable bouffetance … importée pour assouvir encore et encore le "Tube Digestif" et endormir encore et encore les… Esprits!!

  35. De part leurs dires certains internautes me font penser a l africain de service je dis africain de service pour ne pas etre confronte a une levee de boucliers .Vous savez ce pauvre bougre qui ne sait plus qui il aime et qui il deteste =ses maitres en qui il n a pas confiance et dont il a peur parce que ils ne le considereront jamais comme un egal malgre qu il soit aussi competent qu eux ou alors ses semblables qu il deteste encore plus sans savoir pourquoi .Ce pauvre africain de service qui quand tout va mal et que quand ses maitres foutent le camps le laissant ainsi seul au milieu de ses semblables au lieu de le l emmener avec eux.La suite je pense que tout le monde l a connait. Il me fait pitie ce pauvre algerien de service oh pardon ce pauvre africain de service qui a tout fait pour paraitre beau devant ses maitres sans aucune gratitude en contrepartie.Tout cet ecces de zele pour rien .GRAVE etPITOYABLE

Les commentaires sont fermés.