Dix jours après les propos de Lakhdar Bensaid selon lesquels «Saïd Sadi est un fils de harki», le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a finalement publié une discrète réponse dans son site.
Le parti fait savoir qu’il a mené l’enquête sur l’auteur et sur le journal qui a rapporté l’information ( « Un journal arabophone, financé par la publicité publique ») et souligne que « dans un régime miné par les adversités, il n’a pas fallu plus de trois jours pour reconstituer la cabale et en identifier les auteurs ».
Selon le communiqué, » le journal appartient à un parti de la coalition gouvernementale spécialisé dans le bazar institutionnel et créé par les services pour parasiter et manipuler la mouvance islamiste. Son chef historique fut retourné après avoir été confondu dans son implication dans les tous premiers maquis de Bouyali, un précurseur du terrorisme. Sa candidature fut éliminée de l’élection présidentielle de 1999 pour compromission avec l’ennemi pendant la guerre de libération. » Quant à l’auteur de l’insulte, le communiqué nous apprend qu’il » est âgé de 59 ans » et qu’il « est requis par le pouvoir, à chaque fois qu’il y a lieu de lancer une provocation. Il en est à sa cinquième condamnation ferme pour diffamation. »
Le RCD croit savoir que Bensaid a été désavoué par ses propres amis politiques, aurait même avoué avoir « été sommé de se prêter à l’attaque » et qu’il a même ajouté : « l’ordre est venu de très, très haut. »
Sur les faits eux-mêmes, le parti écrit que le père de Said Sadi « a connu les prisons coloniales en 1955 et en 1958 et la maison familiale a été le refuge de l’ALN pendant trois ans avant que l’armée française n’en découvre la fonction suite à une dénonciation. »
Le communiqué nous apprend enfin, qu’une plainte a été déposée.



"l’ordre est venu de très, très haut." ça veut dire, en clair, les Tagaras ou Le Golfe et nous qui croyons que Saïd Sadi était comme Ouyahia "un de Service".
C’est la guerre fratricide ou quoi ?
Ah bon ! « Saïd Sadi est un fils de harki » !!!
Alors pourquoi pas "L’Emir Abdelkader lui-même".
Mais pour l’instant personne n’a encore prouvé que Said Sadi est un fils de harki mais beaucoup d’internautes nous ont prouvé que OUI, Abdelkader "l’émir des arabes" l’est avec preuve écrite à l’appui !
Des Harkis il devrait y en avoir à la pelle dans ce régime algérien, vu que la misère du peuple continue et qu’une sorte de colons, version locale, a pris les commandes pour se partager la rente et les terres et puis, le peuple attend un miracle et rêve d’une indépendance qui lui ramènerait une vraie dignité.
S’il ya une chose que Saadi n’a pas compri ou n’a pas voulu comprendre apres tous ces echecs politique c’est qu’il m’aura jamais le pouvoir. Alors pourquoi ne pas sortir par la grande porte.
Je pense que le prochain congres du parti sera une occasion a ne pas rater pour changer de metier.
Au royaume des opportunistes le ridicule est roi.
Gloire a nos martyres
Moi, le timide démenti du RCD ne m’a pas convaincu, sutout cette phrase : "le père de Said Sadi a connu les prisons coloniales en 1955 et en 1958 et la maison familiale a été le refuge de l’ALN pendant trois ans avant que l’armée française n’en découvre la fonction suite à une dénonciation."
Tant qu’on y est, c’est peut être le père de Ben Said qui a vendu le pere de Said Sadi a la gestapo française.
Cette explication est à mon humble avis faible, voire même légère et pas crédible pour un sou.
Le docteur Sadi nous a habitués à plus de rigueur.
Que se passe-t-il ?
Mais dites svp au regime colonial, totalitaire et terroriste d’Alger qu’on s’en fou qui est Harki ou fils de Harki, ce que nous voulons est la decolonisation de l’Algerie amazigh laique transformee par la terreur du clan colonial d’Oujda vassal de l’imperialisme mahometan en pays arabe et islamiste! Dites leur que tous les peuples amazighs qui composent toute l’Algerie amazighe veulent la liberte, veulent leur identite commune, veulent leurs histoires, veulent leurs cultures, veulent leurs langues, veulent leurs existences reconnues, veulent le developpement, seuvent la science, veulent la liberte d’expression, veulent vivre en paix, veulent etre parmi les meilleurs peuples de ce monde, veulent leurs autonomies regionales et nationales, veulent vivre en democratie comme le dicte leurs cultures ancestrales amazighe, veulent sortir de la prison coloniale et terroriste mahometane arabo-islamo-nazie! Merci de transmettre ce messages aux tueurs arabo-nazis qui colonisent l’Algerie depuis 1962 apres avoir pris la releve coloniale francaise per la terreur et la mort!P.S. Le pays amazigh nomme Algerie par la France coloniale est entre les mains d’une mafia arabo-islamo-terroriste qui pillent les richesses des Amazighs et tue en toute impunite toute personne qui refuse de suivre la voie de la mafia coloniale, barbare, antialgerienne (antiamazigh) et antihumaine!
bon courage Said SADI !
Le chemin ne peut être que semé d’embuches et la route sera longue…
aussi longue qu’il faudrait plus d’une vie pour déloger la bête immonde et en venir à bout.
Vous voulez dire de très très haut en bas, le point abyssal ou tout simplement d’un égout du réseau de notre système. L’égout le plus bas. Nous comprenons pourquoi tant de rapines, de vols, de hogra, de Harraga de musulmans et de prostitution.
Cher ami les vrais Harki et fils de Harki sont ceux qui mènent l’Algérie au gouffre depuis 1962 et qui sont toujours au pouvoirs…..suivez mon regard.
OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il était vraiment temps.
On commençait à nous demander si Ben Said n’avait pas finalement raison.
En tous les cas la Justice ( de jour j’espère ) va trancher.
En attendant le verdict, bravo Sadi !!!!!!!!!!!!!!!!
Le père de Said, Allah yarahmou, sera fier de son fils.
Une plainte sur les bureaux de la justice algérienne ?! Ne perdez pas votre temps, messieurs du RCD; ça pourrait même se retourner contre vous, car même les juges sont de leurs côtés.
Mais pourquoi un communiqué discret sans cité aucun nom des dénonciateur ni celui du rédacteur ni du journal objet de la calomnie. Non ceci cache une anguille sous roche et meme les fils de harki ont le droit bien sure de déposer plaine car la justice est libre. J’ai l’impression que le RCD fait une fuite en avant pour calmer le jeu uniquement et BENSAID en gagne du terrain et meme beaucoup.Je m’attendais vraiment à une vive réaction de la part du RCD comme celui de son leader mais tant pis les crevettes seront bien cuites feux doux.
Après la "calamité Chadli", extrême Est et la "catastrophe Bouteflika", Extrême Ouest, le prochain Président ne devrait être que du Centre ou du Sud du pays.
La configuration démographique de l’Algérie étant ce qu’elle est, le Centre-Kabylie a plus de chances de voir, enfin, un de ses enfants présider aux destinées au pays.
Tant mieux car ce n’est que justice pour cette région qui a tant donné au pays.
Objectivement, Ouyahia et Sadi, sont les seuls Kabyles qui pourraient réaliser cet exploit.
Qui veut donc éliminer Sadi de la prochaine course présidentielle ?
A qui profite cet assassinat politique ?
Nos amis internautes pourraient trouver des élèments de réponse à cette question fondamentale dans l’article qu’Amine Benrabah, a publié, en Février 2010, sous le tire "Bouteflika-Toufik : Je t’aime, moi non plus", diffusé sur son blog :
http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net
Mon cher ami internaute @Ferhat,
1/-OU, tu as des informations sérieuses sur le passé de la famille Sadi,
2/-OU, tu nous épargnes les suppositions aléatoires, les interjections dubitatives, les insinuations qui n’apportent rien au débat,
3- OU, tu nous donnes une information crédible que tu détiens,
4/-OU, tu nous parles d’autre chose.
C’est plus sage, tu ne trouves pas ???
La strategie des arabistes est claire: comme disait Nouja Tharyel: aketchagh swamek negh nvlamek. Apres avoir tenté de diviser les kabyles de leurs symboles-Abane traité de harki par des presidents de ce pays-, boumediene avait hissé le reste du pays contre la kabylie…Apres le FFS/bis etla tentative d’imposer l’arabité par islam interposé, là aussi déjoué, Ils tentent à present les fils de "chahids", terme plutot ambivalent puisqu’il fait le lit de l’islamismE! Alors que les kabyles ont été décrit par ces memes hommes comme harkis quand ils ne sont pas indiqués comme les juifs du "magreb", les voilà utiliser les symboles usés contre les fils d’anciens combattant contre les ceux qui n’auraient pas combattu! Toute une superstructure arabo-islamique qui ne tient en rien avec la kabylie. Le FLn qui longtemps vécu grace à ce systeme de caste est désormais lombre de son ombre! Quant à ces fils de combattants s’ils respectaient vraiement la mémoire de leurs parents ils rennonceraient aux pensions quand le reste du peuple meurt dans la pauvreté. Une maniere de celebrer leurs parent dans les actes pas en s’assimilant à la caste! Dans le cas contraire: vivement les harkis!
On a l impression de vivre le siècle de décadence vertigineuse de la classe dirigeante de la république des coyotes d’Alger. Un combat de chiffonniers qui s’entredéchirent où tous les coups sont bons, tant pis pour le linge sale sensé être lavé en famille, comme le veut la coutume. Peut-on encore trouver aujourd’hui, après 48 ans d’indépendance, beaucoup de vrais combattants en Algérie où les fausses cartes de Moudjahid se distribuaient comme des petits pains, moyennant une certaine somme de Bakchich ? Où est l’honneur et la crédibilité de ces gens, sensés représenté le peuple et ses institutions .Hélas, la richesse des matières premières, a fait nôtre malheur car sans la rente pétrolière, il n’y aurait, sans doute, pas eu autant de convoitise et de chambardement, suivis de tous les problèmes qu’on a connus, même la religion est de la partie. Vivement la fin de la S.O.N.A.T.R.A.C. et la rente de toute sorte !
Salut à tous, sans oublier les journalistes du matin. TAZRORT
La haine et le mépris qui accompagnent vos propos sur les harkis démontrent votre inaptitude à concevoir l’histoire de l’Algérie autrement que sous l’angle du FLN (celui qui dirige depuis 62). Et si les harkis, en choisissant la France (pas forcément contre le peuple, mais contre le FLN et certaines de ses méthodes qui préfiguraient la suite), avaient tout simplement mieux compris que les autres ce que l’Algérie indépendante allait devenir. Vu le nombre d’Algériens (du simple Harrag au plus haut gradé en passant par tous les pseudo-intellectuels) qui quémandent la nationalité française, n’est-on pas en droit de les traiter de néo harkis?
Je rassure d’avance les "enragés", je ne suis ni harki (trop jeune)ni fils de harki (ni de moudjahid vrai ou faux!). Je pense tout simplement qu’il toujours très difficile de porter des jugements APRES. Car l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Said Sadi recolte ce qu`il a seme. Au lieu de se retirer sagement de la vie politique pour avoir lamentablement echoue a creer un parti d`opposition d`envergure nationale, il navigue a vue a travers ses multiples contradictions, reniant chaque jour ce qu`il a dore la veille: les services, Bouteflika, la coalition gouvernementale, etc…
Tant pis pour lui …
@Zaghdoud. Comme vous, je croyais aussi que Sadi était, comme Ouyahia, un "Kabyle des services".
Pour rien au monde je ne voudrais être à sa place, le pauvre.
Le clan de Oujda et le Malg sont vraiment forts et dangereux pour ceux qui veulent remettre en cause leur hégémonie sur le pays.
Même "Moustache", dont Sadi a injustement et gratuitement insulté la mémoire et terni la réputation, n’a pu rien faire contre eux.
Il est vrai que Said Sadi nous avait habitué à ses gros coups de g…Son silence est coupable. Et davantage coupable par ce communiqué tardif et fuyant. C’est qu’il n’a rien à dire pour se dédouaner. Un fils n’a pas à payer les erreurs d’un père, mais le fils est-il "propre"? Voilà la question. De toutes manières Said Sadi n’est rien d’autre qu’un 5% et ensuite 3% du vote des Algériens. Jamais il ne pourra accéder à la magistrature suprême du pays, sauf si "certains" l’aideront en faisant tout d’un coup de lui un leader national (son livre en donne déjà les prémices), ce qu’il est loin de l’être.Ceci bien sûr n’enlève rien à ses capacités de politicien, à son charisme, mais cela ne suffit pas. Il est malheureusement le symbole même du régionalisme, défendant une région, la Kabylie, qui ne souffre pas plus ni moins que toutes les régions d’Algérie. Mais qui a certainement beaucoup donné durant la guerre de libération nationale. Mais est-ce que cette seule raison suffit à dire qu’il nous faudrait désormais un président de Kabylie ? Il nous faut un président compétent dans lequel la majorité des Algériens se reconnaissent.Ce qui n’est pas le cas de Said Sadi qui finalement ne représente même pas les Kabyle. Il ne représente que lui-même et on veut à tout pris lui donner une aura extraordinaire. Ce qui est sûr c’est que le prochain président algérien est déjà programmé, nous parlons donc dans le vent.Depuis quand la parole du peuple algérien a son importance ?
Je l’ai dit, je le redis, je persiste et je signe, Bouteflika est plus fort que l’ANP, Sadi, Ouyahia et Benchicou.
Depuis 1999 il fait ce qu’il veut et nomme et dégomme qui il veut.
Les autres cherchent à le déstabiliser mais ils sont souvent ridiculisés malgré son état de santé défaillant.
Ils vont se rappeler longtemps de lui.
Bravo "petit bonhomme", comme a dit lui Khaled.
c est ridicule tout simplement.tout le monde connait la famille saidi alors arreter monsieur bouteflika……..
@oussedik/ Le moment est venu pour que le pouvoir soit du Sud de préférence Mzabi. Les Kabyles ont commandé durant la Révolution. Leur passage continue à faire couler de l’encre et à donner des insomnies à leurs victimes et détracteurs au point que ces derniers n’ont pas hésité à déterrer Amirouche pour jeter sa dépouille dans les caves de Bab Jdid, à insulter l’architecte du congrès de la Soumam et du futur Etat Algérien Abane Ramdane, à assassiner le premier Homme d’Etat Algérien Krim Belkacem, à diaboliser la région de Kabylie, fief du mouvement national (Etoile Nord Africaine, PPA/MTLD, FLN, Revendications identitaire et démocratique)…Le président 3MANDAT les voyait comme des géants pour enfin les dominait au 21ème siècle en nain. Le changement s’impose pour que prenne fin la mentalité YEKHTAF LAKMA MEN FOUM EL KELB. Car jusqu’à preuve du contraire, toute mentalité reflète un ou des groupes de personnes. Qu’on ne s’étonne pas qu’un enfant de la mangeoire surtout quand il est grand père s’utilise comme ordure pour insulter ce qui est encore digne dans ce pays trahi et meurtri dans le genre Said Sadi.
PS: Imaginons un bref moment une Algerie sans les Said Sadi, les Benchicou…Surement la nuit plombée.
Franchement je ne vois pas en quoi être un harki ou un fils de harki est il si important de nos jours!??? On est en 2010 le peuple (troupeau) algérien est toujours sous domination nous n’avons jamais connu la liberté ni nous ni nos parents ni nos grands parents ni leurs grands parents ni les grands parents de leur grands parents! Nous somme une "race" de masochistes se plaisant dans la domination. on à toujours été les esclaves des autres (romains, vandales byzantins, arabes, espagnols, turcs, français et marocains maintenant) notre pays est la terre du gâchis que de vies humaines gâchées bêtement que de gens tués par des minables sans scrupule que de voix étouffés par des mains de chez nous même (matoub lounes est le parfait exemple). Si vous cherchez bien dans l’histoire il a toujours fallu des gens venus d’ailleurs ou des gens de chez nous utilisant la force pour nous bouger ( révolte des kutamas de petite Kabylie sous l’impulsion du mahdi syrien, révoltes des igawawen de grande Kabylie sous l’impulsion de belkadi le marocain, allégeances du reste des algériens aux freres barberousse turcs, même le FLN a utilisé la terreur pour rallier le peuple à lui durant la guerre d’Algérie) je ne sais pas à quoi est du tout cela mais honnêtement je suis convaincu que la France aurai du rester et que des gens comme l’emir Abd el Kader ou Ben badis ou Ferhat Abbas qui voulait l’assimilation sont des gens très intelligents et qu’ils voulaient le bonheur de notre peuple, maintenant qu’ils sont traités de harki ou que je le sois moi-même ne me dérange pas. Il n’y a que le résultat qui compte. Le notre est triste et surtout archi nul. J’ai eu l’occasion de parler avec un vieux harki en France qui m’a dit ça : « Je suis harki et je suis fier et j’aime mon pays l’Algérie et je voulais que la France reste car je savais qu’elle seule pouvait apporter quelques chose de bien pour nous et surtout je savais ce qui aller se passer quand j’ai vu tous ces nulards et arriviste qui étaient au sein du FLN dans mon village…. Le résultat il est la aujourd’hui et je suis tranquille avec moi-même car je sais que j’ai vu juste »
A méditer…
Encore une fois laissons les morts reposer en paix, Said SAADI fait parti de la race des seigneurs quand à Hadj SAADI son pere allah irahmou demander aux murs des prisons coloniales ce qu’il a endurer quant à sa contribution à la révolution seul les gens de sa région le savent et ils en sont tous fier de lui il n’a pas quitter son bled en 1962 pour aller se cacher ailleurs il est resté avec les siens pas comme les commanditaires de ce bobard.
Je trouve cette reaction gentille.
Ah si c’etait ces freres Kabyles du MAK! Sadi aurait sorti les grandes armes et la plus grosse artillerie de son arsenal.
Mais puisque c’est un arabe celui qui l’accuse d’etre fils de harki…ce sera juste un dementi tout petit…tout gentil.
On est habitue a ca, meme un certain d. messaoudi (kabyle par intermittence) connu pour sa hargne et sa rage contre ses freres Kabyles (mais jamais contre le vrai ennemi) est intervenu. C’est a mourrir de rire!
— Il suffit juste qu’un zigoto lance la fameuse phrase
^fils de harki^ pour voir le monde courrir pour se justifier.
Un harki, ce n’est pas celui qui a choisi l’arabo-islamisme comme doctrine deja?
A mon avis Said Sadi a fait montre d’un amateurisme et d’une naiveté affligeants en s’attaquant frontalement au tout puissant clan d’Oujda.
Ceux qui l’ont poussé à l’erreur le lâchent apparemment puisque lui même reconnait que l’ordre reçu par Bensaid, par qui le scandale est arrivé, venait de "très très haut".
Effectivement, c’est son entêtement à refuser de s’effacer au profit d’Ouyahia, programmé, depuis 1999, pour succèder à Boutef en 2014 ou avant, qui lui aurait valu ce lâchage ou si voulez, ce lynchage.
C’est je crois Abassi Madani qui lui avait dit en 1992 : "Pour jouer au loup, il faut savoir hurler or toi, ya bounaya, tu ne sais que bêler ( tbaabaa )". Je me souviens, Sadi avait sursauté et lui avait retorqué : " Nbaabaa oula man baabaach, wallah makoum faytine".
Lui et ses amis avaient certes reussi à empêcher le FIS d’arriver au pouvoir mais a quel prix ?
Cher internaute @Ghozali, tu reproche à Said Sadi de s’attaquer de manière frontale et avec amateurisme et naïveté affligeante, au puissant clan d’Oujda. Tu as peut-être raison, mais lui a toujours était un opposant républicain avec un projet de société clair. Ce projet est bon ou mauvais mais il a choisi le combat politique non violent. Même celui du MAK est non violent puisque dans l’un et l’autre cas il n’y a de maquis ni de groupe armé. Certes, Il n’a pas choisi la voie du MAK mais la voie du combat politique partisan. Est qu’il a eu raison ?? Est-ce que cette voie peut mener à quelque chose? Tu sais mon frère @Ghozali, même la voie du MAK est critiquée. Alors que faire ?? La critique est facile, mais que faire ? Même le Prizidène de l’APN vient de critiquer le MAK en évoquant soi-disant le danger que cela représente. Alors, il faut les laisser faire jusqu’à la mort ces dinosaures ? Ce prézidène de l’APN (désigné par le pouvoir et non démocratiquement élu MAIS PLUTÖT FRAUDULEUSEMENT DESIGNE) peut critiquer autant qu’il veut les animateurs du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ou le RCD. Tant que lui et ses acolytes ne veulent pas changer les procédés et la politique utilisés par le pouvoir depuis 1962 pour aller vers la démocratie et bien tintin! Justement cet esprit indépendantiste ou autonomiste est provoqué par le comportement du pouvoir lui-même. Tant qu’il n’y a pas de changement à l’horizon, je pense que les kabyles et le MAK continueront leur combat. C’est bien beau de critiquer les régionalistes mais il faut identifier qui a été à l’origine ! Qu’elle en est la cause ??? Pour la majorité des kabyles, c’est le système autocratique imposé depuis 1962, je pense que beaucoup d’algériens non kabyles pensent ainsi. Point barre ! Tant que la démocratie et la liberté ne fera pas partie du vocabulaire du pouvoir, eh bien les kabyles se détermineront par cette attitude. Le reste des citoyens algériens est peut-être satisfait du système FLN-ALN, les kabyles pas du tout. C’est clair et net ! Si nos frères algériens imazighène et non imazighène ne souhaitent pas une société démocratique tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas qu’ils reprochent au MAK de vouloir émancipés la catégorie de citoyens qui refuse le fait accompli politique. Et oui, il existe des citoyens qui n’en peuvent plus de ce système pourri et qui veulent bouger, peut être maladroitement mais ils bougent, c’est aussi simple que cela. A mon avis, le projet du MAK est beaucoup plus un moyen d’aboutir à une société où le citoyens est respecté qu’à autre chose. C’est clair est net. Je ne pense pas qu’il ait de la haine envers les autres frères algériens non kabyles, au contraire.
En tant que simple citoyen, je dois dire que, moi même, je ne vais pas tarder à rejoindre le combat politique du MAK. Je pense que le ferais un jour ou l’autre. Car je sais maintenant que le pouvoir ne lâchera rien sur le plan politique pour aller vers la démocratie. Je pensais qu’en étant dans un parti politique, on pouvait contribuer à améliorer les choses dans le pays mais maintenant je suis convaincu que les solutions extrêmes du type « MAK » reste la seule issue (pour moi, en tous les cas) pour recouvrer une certaine liberté car le système ne changera pas ni de l’intérieur ni de l’extérieur.
Je voudrais dire une chose à notre prizidène de l’APN ou celui de l’Algérie entière : Ya sidna les Prizidènes, l’esprit de tribalisme, de régionalisme et de division entre les enfants du pays ne vient pas du MAK, il vient de vous, de vos acolytes et vos compères qui s’agrippent au pouvoir depuis 1962 !!
De tout façon, mon frère @Ghozali, les kabyles sont désormais convaincu que toute proposition qui vient de leur part sera considérée comme suspecte. Donc, avec le Ferhat Mehenni, Said Sadi, Ait Ahmed et un autre kabyle, tout ce qui vient de leur part est suspect et non recevable. C’est la raison de notre souhait d’autonomie. Les temps sont durs cher frère, mais on fait ce qu’on peut, chacun à sa façon. Bon courage à nous tous.
EN ATTENDANT UNE ALGERIE ALGERIENNE LIBRE ET INDEPENDANTE, ….
VIVE LE MAK.
"moi" je pense que 2014 ou avant bouteflika partira et toute sa clik avec lui et meme sont projet de concorde " nationale" sera enterre comme d habitude et le future president sera kabyle vous savez pourquoi ? pour stoper un peu l autonomie de la kabyllie et par la meme les autres regions mais le probleme de ses voleur ce n est pas l autonomie de la kabylie qui les derrange, ce qui les ennuie c est le pays des touaregs alors il vont prefere ouyahia a said saidi et empecher aussi la "regionalisation" projet semilaire a l autonomie des regions qui est le projet de said saidi du RCD et avec lequel sont d accord l ail du FLN de benflis mais les escros que sont les clan des maffieux qui detournent tout les jours des milliards dans lesa differents projet "nationale ou regionale ou meme locale tout cette caniote va dans une meme caisse celle du clan pour appuyer financierement leurs futures actions ou autres manoeuvres…si les chouhadas revenaient ! la place des martyres deviendra la place ROUGE a bon entendeur salut de New York
Kabylie fier et altière restera à jamais gardienne de la patrie, ni boutef ni son clan ne peuvent rien changer l’histoire est inscrite avec le sang de ses dignes enfants personne ne peut changer le cours de l’histoire, l’Algérie ne vivra que par ses hommes humble et libre, le reste c’est du cinéma, ils profitent du labeur des martyres, si vous voulez être convaincu, faites le compte des martyres de Kabylie par rapport à toutes les régions de l’Algérie pour comprendre toutes la différence.ma yebaka fi el oued ghir hajarou.qd vous aurez assez blagué faites nous appel pour construire le pays.ns avons sortie la France par une porte et la mafia est rentrée par une autre, il nous faut encore du souffle pour préparer une vraie révolution, qui mettra fin à ce colon plus destructeur que le premier.
Y a pas que le père de Said Saadi qui est Harki, beaucoup de "nos" hauts responsables ont servi dans les rangs de l’armée française, ils s’auto-proclament aujourd’hui defenseurs des droits des algériens, alors qu’ils bradent les richesses du pays et oppriment les faibles couches de la société.
Bien vu Ghazali. Ils ont certes empêché Abassi et Belhadj d’accèder au pouvoir mais ils ont eu Boutef et Belkhadem, à mon avis pire que les deux premiers, qui avaient au moins des principes.
A mon avis cet article ne rapporte pas fidèlement la quintessence du communiqué du RCD, qu’il y a lieu de lire intégralement pour comprendre qu’une réponse idoine a été apportée à la calomnie dont a fait l’objet Said Sadi. Trois personnages à l’origine de la cabale ont été presque nommément cités ( ça crève l’écran) ; point n’est besoin d’en dire davantage, mais c’est vrai qu’il faut connaitre un peu l’histoire contemporaine, la vraie, pour saisir tous les contours du communiqué…
Il est de plus en plus clair qu’Ouyahia va bientot accéder à la présidence de la république sur les dos d’Ait Ahmed, éliminé par son âge avancé, de 83 ans, et de Said Sadi, exclu pour pour son régionalisme virulent.
Les décideurs, qui tiennent Bouteflika, malade et isolé, a la gorge a cause des abus, forfaits et forfaitures de ce clan, en ont décidé ainsi .
Hab man hab oua krah man krah.
@ Salay, si vous pensez à Benbitour ou à Hadj Nacer, je serais entièrement d’accord avec vous.
Ces deux hommes d’Etat ont montré de grandes qualités humaines et professionnelles dans les postes de responsabilité qu’ils ont assumés.
Ils seront certainement d’un grand apport pour le pays, dont l’image et la réputaion ont été salies par les pratiques immorales du clan présidentiel.
saadi ne s’est pas attaqué au clan d’oujda il a voulu écrire, commenter l’histoire et jouer son role d’intelectuel, en quoi cela est-il interdit?si l’on devait suivre les ordres des contradicteurs de saadi qui lui conseillent de ne pas parler d’histoire car ne l’ayant pas vécu, aucun historien ou intellectuel ne pourrait evoquer la rome antique ou la révolution française puisque tous les acteurs de ces evenements sont morts..la seule erreur de saadi c de ne pas etre du meme camp que les puissants séniles qui nous dirigent ils peuvent inventer n’importe quoi plus personne ne les croit..c leur panique qui apparait à travers ces attaques contre saadi.
Iflis:tu dis »puisque c’est un Arabe.. »Plutôt arabophone.Il n’y
a pas d’Arabes en Algérie.Il n’y a que des Berbères arabisés.Lis l’article »histoite et identité…19 décembre 2009, le matindz.***salutations***
lisez YVES COURRIERE "LA GUERRE D’ALGERIE" et les propos du PERE de la revolution ALGERIENNE ;LE PHILOSOPHE: BEN M’HIDI —– je souhaite MOURRIR avant l’INDEPENDANCE premonition OU !!!!!!!!!!!!! et je ne suis pas KABYLE -L’ESPOIR FAIT VIVRE que vive L’ALGERIE ET SUS AUX DESPOTES
Il n’y a aucun doute, Sadi, comme les autres chefs de partis de l’opposition officielle, à l’exception du FFS, peut être, collaborent étroitement avec les Services de Sécurité du pays. Rien de plus normal pour un chef de parti qui a le sens de la responsabilité et n’ignore pas que les questions de défense et de sécurité transcendent toutes les autres considérations.
Mais, comme d’autres internautes, j’ai moi aussi remarqué que depuis un certain temps Said Sadi attaque de maniere virulente les "Services" et met dans un même couffin Bouteflika, son gouvernement et les Services de Sécurité qu’il a toujours ménagés jusqu’à lors. Cela signifie à mon avis que malgré les services rendus, il n’avait pas obtenu d’eux de l’adouber à la prochaine élection presidentielle que la dégradation accélérée de la santé de Bouteflika et le climat délétère de fin de règne, qui prévaut en Algérie aujourd’hui, rendent possible à tout moment.
Les décideurs lui auraient donc préféré Ouyahia, un serviteur zélé et discipiné, qui a toujours refusé de se porter candidat contre un candidat qui a les mêmes parains que lui.
La déception de Sadi le pousse, à plus de 60 ans, à tirer dans tous les sens et notamment sur ceux qui semblent l’avoir definitivement laché en le confinant à son rôle d’opposant éternel, comme Ait Ahmed d’ailleurs.
Je parie qu’il va bientôt être ramené à la raison avec quelques promesses secrètes, qui ne seront pas toutes tenues.
Ce n’est pas au parti de faire un démenti ou d’enqueter sur le sujet.C’est à said sadi de répondre puisqu’il s’agit d’une affaire personnelle.Qui ne dit rien consent……attendons vite la réponse.
A, ranaferhaninebezafbezaf]^@
le prolème internaute ce n’est pas qu"un président soit kabyle personnellenment je n’est rien à cirer qu’il soit kabyle surtout si c’est un pourri du système.le vrai changement c’est les institutions et le respect des lois qu’il faut regarder les hommes n’y feront rien de bien avec un système maffieux.kabyle ou pas nous voulons l’autonomie c’est la seule qui peut nous garantir d’arriver à arracher notre liberté.le pouvoir filou il pourra faire ce qu’il voudra nous changeront pas d’un iota le mal est profond c’est des racistes des voyous des criminels etc…Tant que le mak est critiqué ce la veutr dire beaucoup ils savent que si le nmbre devient important l’autonomie elle sera consacrée ce qui leur fait à cette maffia qui "ingouverne" c’est que si la kabylie est autonome ils ont peur de les autres régions revendiquent la même chose si tel devait être le cas adieu le pouvoir voilà pourquoi ils ont peur du MAK.Les algériens qui comprennent doivent plutôt soutenir le MAK car n’oubliez pas que si la kabylie se libère c’est toute l’Algérie qui se libèrera.
il joue sur les sentiment d’unité nationale en vérité il n’existe plus c’est une manipulation pour que rien ne change.Fako y la maffia..Le mak qui peut se targuer de marcher la tête haute..
chiez dans vos frauques assassins et opportunistes rentiers..
La seule et unique solution pour les kabyles ..
Vive le MAK et gloire au GPK!
Il est évident, aux yeux de ceux qui ont spolié le peuple de son indépendance et qui se maintiennent au pouvoir depuis le coup d’état de 1962, que tous ceux qui sont pas avec eux sont des harkis, des fils de harkis ou du hizb frança. 3 %, 5 % des votants constituent la crème de l’algérie alors que les 97 %, 95 % sont des suiveurs (moutons de panurge). Sadi n’a pas à rougir car le ministère de l’intérieur en lui octroyant le visa de fonder un parti parti en conformité avec la loi en vigueur l’a lavé de tout soupçon. "Bien faire et laisse braire".
Je suis d’accord avec vous Karima mais Said Sadi, que nous respectons tous pour son parcours politique exceptionnel, doit faire attention car ces "séniles" sont capables de tout pour mourir sur le koursi. Boussouf et Boumediene que Sadi a injustment accusés de trahison et Boudiaf ont été liquidés sans pitié par eux.
Pour avoir raison de leurs adversaires, ces gens là n’hésitent pas à recourir à tous les moyens : menaces, chantages odieux, mensonges etc…
Aujourd’hui qu’ils sont nus et isolés car le peuple algérien connait leur véritable nature prédatrice, ils s’agitent dans tous les sens avant de rendre leur ame maudite.
Mon cher Sanrancune je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses, sauf quand tu dis tout ce qui vient des Kabyles, en Algerie les gens ignorent (ou font semblant) que le Grand Patron (suivez mon regard) de l’Algerie est Kabyle et il n’ya pas que lui. Alors qu’on cesse de nous la sortir celle là.
Est arabe qui defend l’arabité est amazighes qui lutte contre l’apartheid que nous subissons. Le reste c’est l’art d’enfariner. N’Ait Belkacem a été l’ennemi numero 1 de Thamazighth, comme les integristes et les FLNiste d’origine amazighe.
De la discrimination positive à la discrimination:
Un homme politique de la mouvance démocratique a été dernièrement attaqué dans un journal arabophone qui a titré que le père de cet homme politique est un harki (ce qui veut dire un algérien musulman qui a pris partie pour la France durant la guerre d’Algérie). Certains analystes de la scène politique Algérienne pensent qu’il s’agit d’une tentative de discréditer grandement cet homme politique auprès des faiseurs de rois qui pourraient éventuellement renoncer à promouvoir sa carrière politique.
Il est malheureux de constater que 50 ans après l’indépendance, on utilise toujours le qualificatif de harki pour écarter quelqu’un des avantages distribués ou tuer politiquement un aspirant à un poste politique. Comme il est encore plus malheureux d’utiliser les qualificatifs d’ancien moudjahid, de fils de chahid ou de fils de moudjahid pour bénéficier d’avantages au détriment d’autres citoyens.
Après la discrimination positive des premières années de l’indépendance ce qui est tout à fait légitime pour donner toutes leurs chances aux personnes qui ont le plus souffert de la guerre de libération nationale (les fils de chahid et les femmes de chahid), on est maintenant à fond dans la discrimination tout court qui consiste à traiter de façon différentes les citoyens. Rien ne peut justifier de traiter différemment un citoyen sous prétexte qu’il est moudjahid, fils de chahid et encore moins fils de moudjahid. L’état algérien est en flagrant délit de discrimination et ne respecte pas la constitution et les conventions internationales.
Le maintient de cette discrimination entre les citoyens n’est qu’un moyen de maintenir une clientèle politique qui permet de se maintenir au pouvoir. Cette politique est facilitée par l’aspect rentier du système qui permet au pouvoir de gérer comme bon lui semble la rente pétrolière au détriment des intérêts de la majorité des citoyens.
IL est grand temps que les citoyens se lèvent et fassent un consensus pour lutter contre cette discrimination intolérable et contraire à l’intérêt du pays. Cette espèce d’apartheid participe de la démobilisation et de la démoralisation de la majorité des citoyens et notamment les jeunes qui préfèrent se jeter à la mer pour échapper à l’absence de perspectives et d’avenir.
Pour revenir à l’histoire, il faut rappeler que tous les algériens ont vécu une période très difficile durant la guerre de libération. Les langues commencent à se délier et on commence à savoir que tout n’est pas rose durant la révolution. Durant cette période, des personnes ont dû faire des choix très difficiles. Il fallait choisir son camp. Certains ont choisit la France. Dans beaucoup de cas, ce choix n’est pas un choix politique mais une question de survie pour des histoires de rivalité entre famille, tribus. Pour d’autres c’est un choix politique assumé.
À mon sens, les harkis qui ont profité de leur position de force durant la guerre pour faire du mal aux algériens sont aussi condamnables que les faux moujahids et tout ceux qui ont profité illégalement de la générosité de l’état algérien ou qui ont abusé de leur position de force acquise après l’indépendance, compte tenu de leur passé révolutionnaire vrai ou supposé.
Pour une Algérie qui assure l’égalité des chances à tous ses enfants.
voir mon blog: http://omaramrouche.centerblog.net/
Les Harkis? demandez-en à Massinissa, Jugurtha et puis Dihya (Kahina). Cette dernière à la beauté exceptionnelle, une sagesse et une intelligence hors du commun a tout donné pour mettre de l’ordre dans l’est d’abords, puis dans le reste de Tamazgha. La trahison leur était un "cancer" qui empêchait l’union berbère. Ne vous leurrez pas; allez voir ces Berbérophones dans l’est, l’ouest, le centre et le sud qui se "masturbent" avec des "salamoualikoum", des machallah et des je ne sais pas quoi au parfum purement politique, arabo-islamiste et un refuge dans le reniement de soi et l’auto destruction. Tout exploit amazigh est comptabilisé par les Arabes (rappelez-vous el-moumathil el- wahid lil-arab). Ils préfèrent le remplacement de tout mot français en mot arabe ignorant de ce fait que leur langue amazigh est beaucoup plus proche du latin et des langues indou-européens que de la langue arabe. C’est logique quand les distances sont beaucoup plus proches!: c’est comme demander à un Italien d’utiliser un tel mot plutôt en arabe qu’en Français. Je ne parle pas des mots d’origine arabe. Je veux parler de cette façon de travestir le parler algérien qui reflète un certain sentiment de trahison chez leur auteurs, inculqué par les traîtres justement, en intimidant le simple Algérien même dans sa façon de parler en optant pour telle ou telle langue autre que Tamazight. Écoutez les "ENTV" berbères. c’est plus arabisant que berbérisant.
Ya hadj @Benyoucef !, tu penses vraiment qu’Ouyahia va bientot accéder à la présidence de la république ALGERIENNE. Mais tu nous prends pour qui, mon frère !
Harki dites-vous? N’est-ce pas un Harki est celui qui vend le sang de Algériens pour une bouchée de pain ou pour des intérêts bassement personnels ? Dans ce cas, la réplique du pouvoir mafieux a l’encontre de Sadi est mal placée (Au « faiquines », je dis désolé pour ce pléonasme). On n’a pas besoin de chercher loin dans l’histoire pour trouver l’identité des Harki. Souvenez-vous du caillassage du bus de nos footballeurs par des egypchiens déchainés. Alors que le sang est encore chaud et coulant sur le visage de nos footballeurs, le ministre du sport de ce pouvoir mafieux n’a pas mieux trouvé que de nous bassiner avec la « fratrie » arabe. Je garderai toujours cette image de xxx gravée en ma mémoire!! Une image qui a choqué le monde et a suscité la sympathie pour l’Algérien par tous sauf…. nos ennemies et à leur tête Bouterkhissa et ses sbirs. Alors s’il vous plait ne tombons pas dans ce énième traquenard qui ne trompe que les imbéciles et ceux qui restent toujours intoxiqués par le poison l’arabo-islamo-baathiste. A quand le réveil pardi?? Vous le devez à nos Chouhada et véritables moudjahines (pas les imposteurs et confiscateurs de notre indépendance qu’on regarde atones squatter nos institutions). Vous le devez au rêve des ces milliers de ces Chouhada/Moudjahidines qui ont monté pour le maquis en laissant derrière femmes et enfants. Ils se sont sacrifies pour que l’Algerien retrouve sa dignité et sa liberté qui est intimement liée à son authenticité (Amazighité oblige). Par conséquent l’entreprise de dénaturation de l’identité algérienne par cette caste au pouvoir est la plus grande traitrise envers le sermon de nos moudjahids. Croyez-vous que nos aïeuls se seraient pressés au maquis s’ils avaient su que, 40 ans après, leurs petits enfants ne parleraient qu’egyptien au dépends de l’Algerien (ici j’inclus le kabyle, chaoui, mazbi, derji…)? Croyez-vous qu’ils auraient fait don de soi s’ils avaient su que leurs leaders se seraient fait assassinés, emprisonnés et poussés a l’exile par une racaille arriviste et qui doivent leur place parmi l’ALN qu’à la générosité et le bon cœur de nos héros. Une générosité qui, hélas, est aveugle a la félonie et la couardise.
Ya l’khaoa, ce réveil, vous le devez aussi a notre histoire. Vous le devez a nos ancêtres héros ; depuis Massinissa jusqu’à BenMhedi. Nous portons en nous le sang des bâtisseurs de l’Andalousie ; la plus belle civilisation que l’humanité eut construit. Nous portons les gènes d’une peuplade tellement avide de liberté et de justice qu’ils se sont appelés AMAZIHGS. Alors par pitié, réveillez-vous, libérez-vous des servitudes des arabo-islamo-baathisme qui a fait de nous une loque et la risée de tout le monde.
Pour les mafieux d’El Mouradia et ses franchises, je leur dis Ya Rkhass, Said est SIDKOUM. Ya Attayine, votre heure arrivera comme fut arrivée celle des Français. Ya Rkhass, tôt ou tard, nous allons vous faire manger votre m..de pour nous laver des souillures que vous nous affligez pendant 50 ans. Rkhass rakhssou bina. Kadour El 24.
A Aguellidndz qui dit "Ignorant que leur langue amazigh est beaucoup plus proche du latin et des langues indou-européens que de la langue arabe", voici un extrait de Gabriel CAMPS (Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale) sur Mondeberbere.com :
À partir du VIIIe millénaire, on voit apparaître dans la partie orientale du Maghreb, un nouveau type d’Homo sapiens qui a déjà les caractères de certaines populations méditerranéennes actuelles. Ces hommes protoméditerranéens qui vont progressivement remplacer les premiers habitants du Maghreb (Ibéromaurusiens = Homme de Mechta el Arbi), apparaissent d’abord à l’Est, tandis que les Hommes de Mechta el-Arbi sont encore, au Néolithique, les plus nombreux dans l’Ouest du pays. Cette progression d’Est en Ouest indique bien qu’il faut chercher au-delà des limites du Maghreb, l’apparition de ce type humain protoméditerranéen. Un consensus général de tous les spécialistes anthropologues et
préhistoriens, se dégage aujourd’hui pour admettre qu’il est venu du Proche-Orient. Ces hommes sont porteurs d’une industrie préhistorique qui a reçu le nom de Capsien, du nom antique de Gafsa (Tunisie).
Sur le plan anthropologique les hommes capsiens présentent si peu de différence avec les habitants actuels de l’Afrique du Nord, Berbères et prétendus Arabes qui sont presque toujours des Berbères arabisés, que les archéologues négligèrent de conserver les squelettes découverts dans les escargotières car ils croyaient qu’il s’agissait d’intrus inhumés à une époque récente dans les buttes que constituent les gisements.
Les Protoméditerranéens capsiens constituent certes le fond du peuplement actuel du Maghreb, mais le mouvement qui les amena, dans les temps préhistoriques, du Proche-Orient en Afrique du Nord, ne cessa à aucun moment. Ils ne sont que les prédécesseurs d’une longue suite de groupes, certains peu nombreux, d’autres plus importants. Ce mouvement, quasiment incessant au cours des millénaires, a été, pour les besoins de la recherche archéologique ou historique, sectionné en "invasions" ou "conquêtes" qui ne sont que des moments d’une durée ininterrompue.
Après les temps capsiens, au Néolithique, sont introduits animaux domestiques, moutons et chèvres dont les souches sont exotiques et les premières plantes cultivées qui sont elles aussi d’origine extérieure : ces animaux et ces plantes ne sont pas arrivés seuls, même si les hommes qui les introduisirent pouvaient être fort peu nombreux.
Quatre siècles plus tard, la succession des invasions bédouines, des Beni Hilal, Solaym, Maqil, ne sont elles aussi, que des moments, retenus par l’Histoire parce qu’elles eurent des conséquences catastrophiques, d’un vaste mouvement qui débuta une dizaine de millénaires plus tôt.
La langue berbère appartient à la famille des langues afro-asiatiques (langues sémitiques, langues couchitiques, copte, langues tchadiques…). La majorité des linguistes sont arrivés à la conclusion que l’afro-asiatique vient d’Afrique orientale. Le proto-Afrasien (afro-asiatique) remonte à 10 000 ans selon certains et 17 000 selon d’autres. Les idiomes berbères adoptent et "berbérisent" facilement nombre de vocables étrangers : on y trouve des mots latins, arabes (parfois très nombreux on compte jusqu’à 35 % d’emprunts lexicaux à l’arabe, en kabyle), français, espagnols… Il semble que le libyque était tout aussi perméable aux invasions lexicales, surtout en onomastique. Malgré leur nombre et un siècle de recherches, les inscriptions libyques demeurent en grande partie indéchiffrées. Comme le signalait récemment S. Chaker (1973), cette situation est d’autant plus paradoxale que les linguistes disposent de plusieurs atouts : des inscriptions bilingues puniques-libyques et latines-libyques, et la connaissance de la forme moderne de la langue ; car, si nous n’avons pas la preuve formelle de l’unité linguistique des anciennes populations du Nord de l’Afrique, toutes les données historiques, la toponymie, l’onomastique, le lexique, les témoignages des auteurs arabes confirment la parenté du libyque et du berbère. En reprenant l’argument négatif dénoncé par A. Basset, mais combien déterminant à mon avis, si le libyque n’est pas une forme ancienne du berbère on ne voit pas quand et comment le berbère se serait constitué.
Les raisons de l’échec relatif des études libyques s’expliquent, en définitive, assez facilement: les berbérisants, peu nombreux, soucieux de recenser les différents parlers berbères n’ont guère, jusqu’à présent, apporté une attention soutenue au libyque dont les inscriptions stéréotypées ne sont pas, à leurs yeux, d’un grand intérêt. En revanche, les amateurs ou les universitaires non berbérisants, qui s’intéressaient à ces textes en raison de leur valeur historique ou archéologique, n’étaient pas armés pour cette étude.
Cependant l’apparentement du berbère avec d’autres langues, géographiquement voisines fut proposé très tôt ; on peut même dire dès le début des études. Dès 1838, Champollion, préfaçant le Dictionnaire de la langue berbère de Venture de Paradis, établissait une parenté entre cette langue et l’Égyptien ancien. D’autres, plus nombreux, la rapprochaient du sémitique. Il fallut attendre les progrès décisifs réalisés dans l’étude du Sémitique ancien pour que M. Cohen proposât, en 1924, l’intégration du berbère dans une grande famille dite Chamito-Sémitique qui comprend en outre l’Égyptien (et le Copte qui en est sa forme moderne), le Couchitique et le Sémitique. Chacun de ces groupes linguistiques a son originalité, mais ils présentent entre eux de telles parentés que les différents spécialistes finirent par se rallier à la thèse de M. Cohen. Ces parallélismes ne sont pas de simples analogies lexicales ; ils affectent la structure même des langues comme le système verbal, la conjugaison et l’aspect trilitère des racines, bien qu’en berbère de nombreuses racines soient bilitères, mais cet aspect est du à une "usure" phonétique particulièrement forte en berbère et que reconnaissent tous les spécialistes. Ce sont ces phénomènes d’érosion phonétique qui, en rendant difficiles les comparaisons lexicales avec le Sémitique, ont longtemps retenu les Berbérisants dans une attitude "isolationniste" qui semble aujourd’hui dépassée.
@ Zeroual, pour qu’Ouyahia accede a la presidence du clan colonial arabo-islamo-nazi d’Oujda, il faut d’abord qu’il termine la mission dont il ete charger par le regime des imperialistes arabo-nazis d’Alger: A savoir exterminer le peuple, la culture et la langue kabyles et les rayer definitivement de la carte! Et d’autres mots, il est charge par Boutef de rayer et l’Etat Kabyle et le peuple kabyle de la carte! P.S. Comme le GPK et le peuple kabyles sont immortels, vous conviendrez qu’Ouyahia et Boutef ainsi que la meute de coyotes generaux nazis perdent leur temps en organisant leurs crimes contre l’humanite en Kabylie, et bientot ils accederont tous ensemble au TPI pour crimes contre l’humanite contre le peuple kabyle et l’ensembles des peuples amazighs d’Algerie qu’ils n’ont pas cesser d’exterminer depuis que de Gaulle les a place au pouvoir en 1962!
Le RCD dépose une plainte contre le quotidien colonial arabo-islamiste El Bilad,
Par : Rubrique Radar,
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) vient de déposer une plainte contre le journal El Bilad, suite à un article diffamatoire que le journal a publié dans son édition du 13 juillet dernier sous le titre : “Saïd Sadi est un fils de harki.”
Dans un communiqué publié sur son site, le RCD rapporte que “certains responsables” de la formation politique à laquelle est affilié El Bilad “n’ont pas apprécié d’être embarqués dans une telle manipulation”. Ils auraient poussé “le charlatan en chef”, c’est-à-dire le président de ce parti, à avouer qu’il a été “sommé” d’exécuter la sale besogne, l’ordre étant “venu de très, très haut”.
On l’aura compris, c’est bel et bien Aboudjerra Soltani, président du MSP et ex-ministre d’État, que le RCD désigne comme étant derrière cette “indignité”, non sans rappeler que “le charlatan en chef (…) défraie la chronique régulièrement par ses frasques politiques ou financières”, et qu’il est “requis par le pouvoir chaque fois qu’il y a lieu de lancer une provocation”. Le RCD ne manque pas de rappeler que “les services de sécurité qui ont rejeté la candidature du patriarche du MSP ont fait la même enquête sur Saïd Sadi” sans pouvoir conclure à sa disqualification, puisqu’il a été deux fois candidat à la présidentielle. Quant au père de Saïd Sadi, aujourd’hui décédé, ceux qui le connaissaient savent qu’il avait été emprisonné à deux reprises par l’armée coloniale et que “la maison familiale a été un refuge de l’ALN pendant trois ans avant que l’armée française n’en découvre la fonction suite à une dénonciation”. “C’était l’époque où d’autres affrontaient les batailles épiques du front du Mali”, lit-on dans le communiqué.
Je pense que Sadi vit un grand dilemme. Effectivement comment répondre à des gens pareils sans laisser de plumes. Comment un fils de famille irréprochable sur tous les plans peut-il se comporter face à un délinquant repris de justice qui vient le défier sur la place publique. Dans un pays de droits, la loi sera là pour rétablir la justice, mais dans un pays de non droits c’est certainement le délinquant qui s’en sortira grandit dans ce genre de combat où lorsque l’on se frotte à de la m….., le fils de famille va sentir mauvais au propre et au figuré. Comment ne pas penser justement à Slimane azem, dans sa chanson lweqth aghedar où il dit : ‘’our dha ghyenfi3 ma nehdher our yenfi3 ma nessoussem’’. C’est vraiment le cas de le dire : qu’on parle ou qu’on se taise, nous sommes perdants. On dit bien ‘’qui se justifie s’accuse’’. Le livre que sadi a écrit est un grand coup porté à tous ces prédateurs qui ont confisqué le pays et qui continuent de nous imposer la mentalité politique qui leur a servi à s’imposer à partir des frontières bien avant l’indépendance. Oui, Le livre de Sadi a fait avancer les mentalités d’un cran en apportant la caution du militant démocrate et intellectuel propre pour conforter ce que tous les Algériens ont encore mieux compris depuis l’arrivée de bouteflika, c’est-à-dire la falsification de l’histoire par les clans des frontières pour mieux nous asservir. Et l’épine dorsale de ce combat antinational mené par le clan d’oujda reste évidement la neutralisation des forces patriotiques dont la Kabylie reste la colonne vertébrale.
je suis contre la censure mais laisser passer un commentaire de cet energumene mosbah cest etre complices des fasho-incultes.precision je ne suis pas kabyle.
L’arabisation de l’Algérie a coulé ce pays plus bas que le bas. Quelques nullités ont tiré le pays dans l’obscurantisme pour demeurer sur leurs sièges d’ignares et d’incompétents. Ils ont usé de leur côté sauvage en assassinant tous les espoirs de l’Algérie. Un Ghoul qui se vante d’être major de promotion alors que son expression en français ne dépasse pas le niveau primaire, il y a de quoi se tirer les cheveux. Un Belkhadem traîto-terroriste qui ne garde son poste que parce qu’il s’exprime en arabe littéraire alors que le fond est vide, on comprend aisément pourquoi l’Algérie est toujours classée à la queue-leu-leu. Il a trahi l’Algérie et il continue à trahir nos enfants avec son arabisation pour se maintenir au Pouvoir. Là est le mal de l’Algérie. Avant de crever, il a enfanté un certain ORAN (l’internaute) anti-kabyle qui veut maintenir l’Algérie dans le 14 éme siècle. Donc, venir casser du Said Sadi par haine, tu finiras par te cracher sur ta propre gueule tant ton complexe t’affaiblit. Heureusement que Dieu nous a envoyé la France pour construire le pays et former des Hommes (avec tout le respect que je dois à nos martyrs dont mon feu père en est un). Regardez comment l’Algérie a été défigurée par l’urbanisation sauvage! Des constructions anarchiques qui ont fait de la capitale et de ses banlieues un bidonville parlant! Il ne manquait plus que la mosquée de Mohamadia pour fermer la boucle. C’est vrai que Boutef a pensé à Mohamed pour avoir choisi Mohamadia et avec la hauteur du minaret il espère atteindre le septième ciel. Mais attention! plus dure sera la chute.
Trois questions a tous les ennemis de Said Saidi ou qu’ils se trouvent: Etes-vous pour ou contre le colonialisme totalitaire arabo-islamo-terroriste dont souffre l’Algerie amazigh tyranisee par la verue cancerigene du clan d’Oujda—l’Etat arabe, islamiste sur notre terre amazigh, laique ? Etes-vous avec Dyhia et Aksil qui ont defendu notre terre et nos peuples amazighs ou etes vous avec l’envahisseur terroriste nazi Oqba benu Aghyul (le benladen d’hier) qui a coupe la tete a Dyhia pour nous coloniser jusqu’a ce jour ??? Etes-vous un Homme libre qui croit a la liberte ou un zombie sans ame et san cervelle qui croit a la tyrannie genocidaire, antiamazighe mahometane?
Ni à l’un ni à l’autre, OUSSEDIK. La communauté mozabite est porteuse d’espoir. Elle est exemplaire par sa rigueur morale et religieuse. Elle fait penser aux ruches. Le bien être de l’Algérie et des Algériens ne réside pas dans le génie d’un Homme mais dans la société surtout du milieu qui l’a vu grandir surtout pas celui de YEKHTAF ELAKMA MEN FOUM ELKELB. Des hommes qui peuvent faire respecter la loi, les libertés et le droit.
pour répondre à appulé sachez que said sadi ne représente pas les kabyles, arrêter le masacre, les kabyles ont mieux que ce nain de sadi, d’ailleurs il ressemble bcp à boutef.c’est un enfant du système aussi.il se cache derrière la démocratie pour passer la pilule et faire croire qu’il est démocrate, citez-moi un nain démocrate au monde où dans l’histoire, ils sont tous des tyrans.
Nous les kabyles, les Arabes nous ont toujours traités de tous les noms d’oiseau: harkis, hizb frança, juifs, mangeurs de porcs, kouffars, etc. Tout bien pensant kabyle qui voudrait se dresser contre leur obscurantisme est vite repéré et désigné à la vindict populaire: Qu’on le veuille ou non, Les Arabes et ceux se considérant comme tels, ont par nature ce penchant maladif pour la stupidité, l’ignorance, la médiocrite, la félonnie, la cupidité, la paresse, la suavagerie, la délation, la fourberie, la subversion, l’hypocrisie, la déloyauté, perfidie, le mensonge, le bni-oui-ouisme, le lèche-culisme, etc. Leur échelle de valeur se trouve inversée et ils voient le mal là où c’est bien, le miel là où c’est caca, etc. je suis à ce point remonté contre ces bedouins qu’on n’aura jamais trop crier son ras-le-bol contre ces ours mal léchés qui nous ont tout pris même notre dignité. Si Amirouche et les siens avaient à l’epoque 36 raisons pour combattre la France, nous, nous en avons 36000 pour renvoyer les bedouins chez eux en arabie s’occuper des chameaux.
@Zeroual. Si un "canasson", comme disait Khaled Nazzar, comme Bouteflika avait pu être président de la république, avec toutes ses tares, croyez moi, le dernier des algériens pourrait assumer cette fonction mieux que lui. Rappelez vous lorsqu’il menaçait ses maitres de l’ANP de rentrer chez lui s’ils ne le laissaient pas travailler, Madame Benmansour lui avait répondu séchement "Partez sans regarder derriere vous. N’importe quel algérien pourrait vous remplacer et ferait mieux que vous". Quant à Ouyahia, avec la grande experience qu’il a il pourrait gérer l’Algérie avec le digare à la bouche.C’est souvent le masochisme d’hommes ou de femmes comme vous qui a fait que des minables comme Bouteflika deviennent présidents.
Le comble c’est que l’accident de 1999 dure encore.
Plus le mensonge est gros et plus il risque de passer.
Mais rassurez vous cette fois-ci il ne passera pas.
Said Sadi en a vu d’autres pour reprendre ses propos. Sadi est un battant il ne se laissera pas abattre par cette odieuse calomnie qui à l’endroit de son défunt hadj de père.
Moi je croyais qu’être harki en Algérie C’est un privilége ?!
il suffit de voir ce qui est arrivé a MELLOUK qui a osé s’attaquer a eux, pour se rendre compte qu’être Harki en Algérie C’est faire partie des puissants de l’état ?! je ne comprends plus rien !! Bof et Puis C’est tant Mieux ; mieux vaut être une bourique dans ce pays, un Voleur, une prostituée, un léche bottes, principaux critéres pour vivre heureux et avoir des amis influents et partant l’accés facile aux priviléges de ce pays !
Bonjour
Enfin l´heure des verites commence a ce glisser sur ces lignes d informations numerique dont j espere sera un jour lumiere…
Certe je confirme que Said Saadi est un fils de harki vu sa position et sa participation a l execuition du defun MATOUB LOUNES et la gestion et le monopole sur le rcd… hahaha c est la demokratie d´un docteur qui terrorise ces amis du parti…
@Lakhdar, Boutef guizane (hashakoum) n’est pas le president d’une republique, car pour etre un president d’une republique il faut tout d’abord qu’il y ait une vraie republique, puis etre elu par le peuple de cette vraie republique; Ceci pour te dire qu’il faut choisir une terminologie exacte pour parler de l’imposture du clan colonial et criminel d’Oujda. Boutef guizane (hashakoum) est le president du clan colonial d’Oujda qui l’a elu point c’est tout! Il ne represente que le clan colonial et terroriste arabo-islamo-colonial d’Oujda! Il ne represente aucun Algerien qui ne fait pas partie de ce clan colonial, tyrannique et terroriste antialgerien! P.S. L’Algerie amazighe (composee a 99 pourcent de peuples et de citoyens amazighs) n’est pas un pays Arabe pour avoir a sa tete un Etat Arabe preside par un arabo-islamo-fasciste! Cela s’appelle du colonialialisme terroriste mahometan!
cher ami internaute @Salay, je suis d’accord avec toi pour dire que les algériens du Sud, notamment les mozabites, sont d’une grande humilité. Moi je les aiment beaucoup. C’est des personnes très respectueuses, accuillantes et jamais arogantes ou agressives. Qu’on les laissent vivre en paix. J’espère qu’ils ne seront pas souillé comme nous les gens du nord.
Je fais un grand salut à nos frèrs mozabites qui n’ont jamais voulu impossé quoi que ce soit aux autres. Ils vivent leur travail, leur culture et leur religion en toute quiétude sans imposer quoi que se soit aux autres. C’est le cas aussi de nos touaregs. Je profite de ton post cher @Salay, pour saluer au passage nos grands peuples du sud à qui j’ai rendu visité tant de fois dans notre merveilleux désert.
saadi est un dictateur au sein de son propre parti, alors!!!!
Bouteflika est un chef de bandes, il se consentre a 100% comment detourner le maximum de milliard des caisses de l etat et son cauchemard c est les journaliste et said louchay comment aimait l appeler matoub athirhem rebbi quand aux autres arabo-machin continuer de crier a la tv :"ranaferhaninebezafbezaf" ." slt de New York
Si j’étais Said Sadi, je ferais attention car les gens qui n’ont pas hésité à faire descendre M. Ali Tounsi, qui les gênait beaucoup et notamment Zerhouni, pour le faire remplacer par un des leurs, sont capables de tout.
Surtout lorsqu’ils sont bléssés à mort, comme c’est le cas actuellement.
Il ne faut pas faire l’erreur de Kasdi Merbah, Allah yarahmou.
Pour ton information "Mr, eljefna" qui te dit qu’on est à 99% amazigh? et de grâce arretez vous les kabyles à insulter les gens, vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est fait l’algérie, pour moile tamazigh se situe en Kabylie point-barre quant au reste de la population n’ont rien de ce que tu prétends, à mon avis tu parles pour toi à bon entendeur salut.
Tout citoyen algerien (tout individu ayant la nationalite algerienne), qu’il soit fils de harki, fils d’un lion ou d’un mouton reste un citoyen honorable tant qu’il ne s’attaque pas aux valeurs de notre pays amazigh–la liberte, la laicite, la democratie, la modernite, l’humanisme, l’universalisme amazigh et pacifisme amazigh. Les ennemis de notre pays amazigh sont ceux qui veulent detruire ses valeurs amazighes ancestrales. Et etre fils de harki ne veut pas dire qu’on est contre ces valeurs qui representent la base de toute vie en societe. Or, nous savons tous qui sont les seuls vrais harkis et les seuls vrais fils de harkis: ce sont les membres du clan colonial arabo-islamo-terroriste d’Oujda qui a pris la releve coloniale francaise en 1962 et ses clients, car ce sont les seuls en Algerie qui soient totalitaires, antidemocratiques, liberticides, antilaiques, antiamazighs, antialgeriens, antimodernite, et antihumains. P.S. Si Saidi travaille avec le clan colonial arabo-islamo-nazi d’Oujda, dans ce cas la c’est sur qu’il est un harki qui participe au genocide colonial arabo-islamiste contre le peuple kabyle et les autres peuples amazighs qui composent notre Algerie qui refuse l’esclavage tyrannique des imperialistes arabo-islamo-barbares d’Alger et de partout!
Quand on veut feindre d’ignorer son véritable adversaire, on s’attaque à ceux qui essayent de donner un sens à la politique. Said SADI, a toujours fait l’objet d’attaques, depuis toujours. Quand il ne parle pas il y a problème et quend il parle cela dérange.
Quand au sieur BENSAI qu’il ait le courage d’aller jusqu’au bout lorsqu’il a dénoncer et qualifié le FLN, Messadia et SI AFIF, de hizb fransa et de harki.
Il change de cible: Mr Bensaid, arrêtez, de grâce, vos gamineries.
Le RCD aurait du répondre par le silence du mépris, et continuer son travail.
Toutefois, même le RCD est concerné, quand on s’engage dans une voie, il faut continuer jusqu’au bout et ne pas laisser les citoyens sur leur faim et perdre espoir en faisant l’amalgame et penser qu’ils sont tous les mêmes.
Combien de dossiers "sales" ont été sur la place publique sans suite.
Cher internaute @hakim, tu as peut-être raison de t’énerver contre l’internaute @Eljefna Lesfenj, mais sache que @Eljefna Lesfenj a LUI AUSSI lu sur le Net et SOUVENT entendu autour de lui qu’il n’existe pas d’imazighènes, mais que nous sommes TOUS des algériens arabisés par l’islam. A chacun sa vérité. Tu devras mettre AUSSI un "point barre" à tes frères arabes qui pensent qu’en Algérie il y n’y a que des arabes ou des berbères arabisés par l’islam. Et oui, çà fait mal des deux côtés ! Alors calme toi, c’est mieux pour nous tous !
Ainsi parlait Dda Bessaoud:
Mohand Bessaoud était un infatigable militant de la cause mazighe. Il n’a cessé d’œuvrer pour la réhabilitation de son identité. Ses expériences de la guerre d’indépendance et de maquis de 1963 sont consignées dans ses deux livres « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu et « le FFS : espoir et trahison ». Son combat pour le Mazighité dans le cadre de l’Académie mazigh est raconté dans le livre « de petites gens pour une grande cause ou l’histoire de l’Académie mazigh (1966 – 1978) d’où est tiré cet article où on retrouve le franc parler habituel de l’auteur et l’engagement indéfectible du militant avec ses espoir, ses craintes et ses satisfactions. On y retrouve également ses idées révolutionnaires qui font trembler certains intellectuels mazighistes.
Ainsi parlait le fondateur de l’académie mazighe.
Monsieur Hocine Aït Ahmed est certes né de parent kabyle, mais il est indubitablement certain qu’il lui est arrivé souvent de regretter amèrement sa mazighitude, comme dirait le président Senghor, il préfère se réclamer d’un enseignement (arabe), d’une idéologie (musulmane) plutôt que d’une ethnie ( mazighe) pour la bonne raison qu’il méprise fortement la sienne. Il n’a du reste rien d’un kabyle, si tant est qu’il accepte cette identité. Nos valeurs elles-mêmes ne sont pas siennes. Il peut, par exemple mentir à ses proches, à tout le monde, manquer à sa parole, au besoin la renier fermement, sans que le rouge de la honte lui monte au visage. En un mot, comme le disaient nos parents : “Isared udem is s useghwen*“.
Je suis pour ma part convaincu qu’il n’a jamais connu la vie quotidienne d’un village kabyle, avec ses réunions hebdomadaires, ses clans, ses traditions démocratiques et son organisation sociale. Je ne pense même pas qu’il ait joué avec les enfants de son âge. Né dans une zaouïa et d’un père caïd servilement au service de la France et l’escroquerie de ses concitoyens kabylie, il s’est nourri d’arabisme et d’islamisme et du mépris du kabyle dès son enfance.
Être Mazighe pour lui, c’est accepter d’être « petit » et sans une once d’intelligence, être arabe musulman c’est être grand et érudit mondialement reconnu. Je doute fort que notre histoire l’intéresse : jamais je ne l’aurais attaqué s’il était un tant soit peu mazighiste pour la bonne raison que le mouvement qu’il patronnait tyranniquement n’aurait pas lamentablement échoué et causé la mort de milliers de nobles kabyles qui lui ont fait aveuglement confiance. Mais comme a répondu le docteur Bouchek à ma question : – connais-tu Aït Ahmed ? : – Comme tout le monde, je ne le connais que de réputation. C’est-à-dire, ce zaim, ne fréquentait pas les kabyles qu’il, prétendument, défend.
Notre langue est très riche en proverbes, il y en a un pour chaque circonstance de la vie courante : « Skidiven medden âf in immuthen* » disons-nous par exemple quand la personne que nous mettons en cause est encore vivante, or monsieur Aït Ahmed est encore de ce monde, il peut donc me répondre et me confondre. Il ne l’a pourtant pas fait ni directement ni indirectement, c’est-à-dire en donnant lui aussi sa version des faits. Il a même décliné la confrontation que je lui proposais par l’intermédiaire des certains de ses derniers inconditionnels. Il a préféré laisser le soin de la contestation à la poignée de fidèles qui reste encore et qui doit voir en lui un charismatique chef de zaouïa qu’un leader politique digne de ce nom. Et comment le silence de ce « phénix » a-t-il été interprété par la camarilla ? : Sidi El houssine, disent-ils, ne peut pas accorder de l’importance aux propos d’un Mohand Aarav ». Curieux n’est-ce pas ? Laissons de côté la théorie du leader populaire et limitons-nous seulement aux faits. Monsieur Aït Ahmed a daigné combattre à mes côtés, discuter avec moi des plans et de la stratégie du mouvement insurrectionnel que nous étions nombreux à animer, mais il ne peut pas « s’abaisser » à me rencontrer pour analyser les causes de notre échec.
Je note cependant que parmi les thuriféraires de ce nouveau roi de Koukou, deux personnes, et non des moindres, sont venus me voir pour tenter de me dissuader de publier mon livre sur le FFS. L’un d’eux m’a même proposé de l’argent. Ce n’est pas, Ghozali, celui-là s’est seulement borné en mauvais avocat qu’il à tenter de me donner des complexes : « que vises-tu donc à vouloir publier ton livre ? m’a-t-il dit. À devenir un jour le maire de ton village ? ».
On voit par là que ce monsieur ne s’est pas encore départi de son esprit « mare à boutique » valorisé par la colonisation française. Puisqu’en effet je n’étais pas « sidi quelque chose » et encore moins fis de caïd, je ne peux même pas prétendre au titre de maire de ma commune.
Pour qui fréquentait les cafés tenus par des Kabyles, il constaterait avec effarements et tristesse qu’il n’y a plus de Kabyles à fortiori de mazighes : Nekwni s waaraven * » y entendrait dire à longueur de journée et si par hasard on tentait de rectifier, on est qualifié immédiatement de « diviseur ». L’on nous dira qu’il n’y a aucune différence entre les Arabes et les Kabyles ; que nous sommes tous des Arabes !!! Prétendre le contraire c’est trahir la nation et les martyrs. Et ne pas essayer de tirer une conclusion inverse, à savoir que nous sommes tous des Kabyles. Car là on te sortira tout de suite les Pères blancs et les Juifs qui veulent valoriser les Kabyles qui ne SONT RIEN, pour affaiblir les Arabes qui SONT TOUT. Il faut donc, avant de songer à toute action politique, nettoyer toute cette crasse que le FLN et le Nassérisme ont déversée sur les cerveaux des nôtres au point de les abâtardir, en un mot redonner à nos congénères la fierté que leurs pères cultivaient jalousement. Ça sera sans doute long, mais ça en vaut la peine. Apprenons-leur surtout qu’ils ne sont ni ROMAINS ni ARABES, mais des MAZIGHES, c’est-à-dire des hommes nobles ; que l’Afrique du Nord ou Tamazgha est leur seule et unique patrie ; que leur langue n’est pas un PATOIS dont ils doivent avoir honte ; qu’ils forment enfin, avec tous les autres mazighophones, les héritiers des nobles traditions numides. Ce n’est qu’une fois ce but atteint que se poseront les problèmes politiques.
La suite devait me révéler que les Kabyles ne sont malheureusement pas l’équivalent des Juifs, je veux dire par-là que, à quelques exceptions près, ils cessent de s’intéresser au sort du peuple dont ils sont issus si cela devait leur coûter un quelconque sacrifice. Une révolution ? Oui, mais avec des pantoufles !!!!!!
Ce jour-là, c’était le deuxième jeudi de juin 1966, j’ai quitté mes interlocuteurs en chantant presque à haute voix les immortelles paroles de Laimeche Ali : « Ekker a mmi s Umazigh * ». Les gens que j’ai croisés ont dû me prendre pour un fou, et ils n’auraient pas eu tort. Car réellement je l’étais. À l’heure où tout paraissait compromis, j’entrevis soudain le moment où les Kabyles, les Chaouis, les Rifains, les Chleuhs, les Touaregs et j’en passe, prendraient conscience de leur entité et de leur UNIQUE identité, au grand dam de tous leurs ennemis. C’en sera sans aucun doute fini du « maghreb arabe » et peut être même de cette foutaise qui va parait-il de « Dunkerque à Tamanrasset », pardon, « du golfe Persique à l’Atlantique ».
Il n’est peut-être pas sans intérêt d’apprendre aux jeunes Mazighes qui récusent l’islam, à cause de son lieu de naissance et de la langue qui le véhicule, que l’arabisme si cher à feu Nasser est une création des chrétiens, conçue pour diviser le monde islamique et par là même asservir les nations qui le composent. Ce fut en effet en 1905 que les chrétiens libanais, qui souffraient moralement, physiquement sous la domination turque, créèrent le nationalisme arabe. Cela n’aurait été sans doute qu’une utopie si les deux principales puissances chrétiennes du moment : l’Angleterre et la France, coloniale d’abord et du christianisme ensuite. Les pères de l’Église, n’ayant pas encore pris conscience du danger communiste, continuaient à cultiver l’esprit de Godefroy de Bouillon, et donc à ne pas admettre selon les mots de Georges Bidault : « que le croisant l’emporte sur la croix », de telle façon que l’on vit des Anglais s’appelant « d’Arabie » flatter la vanité légendaire des Arabes et réussirent ainsi à les enrôler par dizaines de milliers dans les rangs des armées françaises et anglaises pour combattre la Turquie dont le sultan était alors le calife de l’islam. Ils les enrôlèrent de tant plus facilement, car le chérif de la mecque de l’époque Hussein (arrière-grand-père du roi de Jordanie) à appeler tous les musulmans au jihad contre les Turcs, et cela tout bonnement parce que les Anglais lui avaient promis le royaume d’Irak. Il n’obtint que la couronne du mépris puisque, une fois la Première Guerre mondiale terminée, la France s’installa en Syrie et au Liban et l’Angleterre en Irak, en Jordanie et en Palestine. L’ignoble conduite des Arabes en la circonstance devait conduire Atatürk à l’adoption de l’alphabet latin en remplacement de graphie arabe.
Pour ma part je me suis employé à libérer les Mazighes de leur force d’inertie. Car depuis l’époque lointaine où j’écrivis « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu », je n’ai eu qu’un seul dessein : servir cette idée. À l’heure où j’écris ces lignes, et après les événements de Tizi-Ouzou – avril 1980- je peux dire qu’une grande partie du chemin est déjà parcourue. Le reste, le plus difficile sans doute, est à faire. Car l’entêtement, le racisme et le mépris des autorités arabophones d’Alger, Rabat, Tripoli, Tunis, etc., nous acculerons, je le crains à des voies extrêmes.
Bonne nuit Dda Bessaoud.
Takfarinas Azwaw.
*Il est sans honte.
*Nous autres, les Arabes !
*Lèves-toi fils de mazighe.
@athéepursucre, je suis d’accord avec toi à 100%.Notre malheur, à nous les Kabyles(et non les "amazigh", définitivement assimilés par l’araboislamisme, alors oublions les, cela ne sert à rien de tenter de les récupérer, ils sont irrécupérables, du fait qu’ils ont adopté le mode de pensée arabe, tant pis pour eux!) c’est d’être obligés de nous taper ces bédouins de malheur ! !L’autonomie est sans aucun doute un début de solution pour ne plus voir leurs sales gu**les de me..e !@lakhdar, On a beau critiquer Ouyahia, n’empêche que personne ne lui arrive à la cheville parmi les bédouins ! Grande classe, , francisant, intelligent, cultivé, maitrise es dossiers …un homme d’état qui représenterait dignement l’Algérie, n’importe ou dans le monde notamment occidental. mais étant kabyle, il a peu de chance d’accéder un jour à la présidence de la république…Les bedouins ne l’aiment pas se méfient de lui et pour cause!!!hakim, les arabes nous insultent et on leur répond du tac au tac…alors arrêtes de jouer au porte parole des victimes arabes !
pour mr hakim,
l’algerie n’est pas a 100% ni a 90% ni a 50%, je te l’accorde!
mais de moins, il faut que l’algerien assume son histoire comme le font les kabyles.
les kabyle rejettent l’identité arabe car ils ne sont pas arabe et ils s"assument ce la!!
la population arabophone d’Algérie qui est issues majoritairement des gitans venant d’Espagne, et des tribu arabe jeter par les fatamides .
es tu prêt assumer tes origines gitane ou hilalienne???
es tu prêt a assumer tes origines des peuple sans histoire ni impacte civilisationnel.
pour le reste, je suis tte a fait d’accord, thamazighth c la kabylie et vive la balkanisation de l’Algérie, entre nous, je n’ai marre d’être algérien!!!
Ce texte concerne le pere de Saadi (ALLAH IRAHMOU).
Alors que cerains commentaires generalisent, et ecrivent n’importe quoi. Ils parlent d’Islam, d’Arabes, de terroristes, , , , , , , etc.
Pourquoi cette haine? pourquoi cette mechanceté? .
Attaquez vous a celui qui a revelé que Saadi est fils de harki THAT’S IT.
Bensaid s’en est pris au pere de Saadi (ALLAH IRAHMOU), il a ecrit ce qu’il a voulu ecrire, repondez lui attaquez vous a ces ecris .
En voulons s’attaquer a Saadi, Bensaid a utilisé le pere qui n’est pas de ce monde.
C’est bete comme chou mais c’est ca l’Algerien.
Mechanceté quand tu nous tiens.
Gloire a nos martyres.
@Benzekri. Vous avez raison monsieur ou madame. Ce n’est pas une affaire de courage car Said Sadi en a à revendre mais de bons sens. Si le président du RCD est perçu comme un obstacle par les uns et les autres, il sera froidement éliminé. Je lui suggère donc de prendre de longues vacances à l’étranger, le pauvre Kasdi Merbah avait refusé cette option réaliste, le temps que la situation s’éclaicisse dans le pays, c’est à dire le temps que le clan mortellement rival du clan présidentiel, qui enregistre de nombreux points sur ce dernier, prenne le controle de la situation et efface toutes les traces du clan présidentiel qui mène l’Algérie et les Algériens à la ruine morale et physique.
La dernière forfaiture dont le clan présidentiel s’est rendu coupable, à travers Chakib Khelil, vient d’être annoncée par Le Soir d’Algérie : "A cause de l’exploitation sauvage de ses ressources en gaz et des mensonges de Chekib Khelil, donc de Bouteflika, qui disaient que les réserves en gaz du pays étaient inépuisables, l’Algérie, qui n’a pas découvert de nouveaux gisements de gaz importants, va pratiquement cesser de produire du gaz, à l’horizon 2017 ".
Temmar aussi mentait à propos de sa politique industrielle, qui n’existait pas. Par contre la désindustrialisation massive du pays a bien eu lieu depuis 1999. Tous les ministres qui font partie du clan présidentiel, 13 ou 14, si on compte Djoudi, qui est a moitié tlemcenien, mentent et maquillent les chiffres et les statistiques pour présenter un bilan positif la ou la désolation et le désastre se sont installés depuis 1999.
Pour revenir à Said Sadi, par respect et par considération pour le noble combat qu’il mène depuis des décennies déjà pour la démocratisation du pays, je ne saurais lui répéter assez d’être prudent et vigilant car, même s’il est profondément secoué par des affaires comme celles de Khelil, Temmar, Zerhouni ou de Belaiz, le clan présidentiel est capable de tout pour demeurer au pouvoir.
Vigilance, Vigilance, et Vigilance car les hyènes sont capables de tout.
BACHAGHA BOUALEM (souk ahras) aura bientot un édifice important qui portera som nom, au meme titre que MESSALI HADJ qui possède un aeroport à sa ville natale(tlemcen) malgré sa trahison, ZABANA a eu son stade à oran puis déchu par feu BOUDIAF le résistant.Je voudrai citer ces trois noms notoires par leur traitrise pour uniquement vous dire que les plus grands traitres sont des arabes et exiistent d’est à l’ouest du pays.Je défie ces internautes qui diabolisent les kabyles de me démontrer le contraire;je vous suis…
A Hakem et Rabah:Eljefna-lesfendj a raison, Il n’y a pas d’Arabes en Algérie.Il n’y a que des Amazighes, berbérophones dans les montagnes et arabophones dans les plaines(et parlant une langue arabe, mélange d’arabe classique et de berbere, imcompréhensble par les vrais Arabes du moyen-orient, saoudiens et émiratis. Lire Histoire et identité:les Arabes ont-ils conquis l’Algérie (19 déc.2009).
***Reda***
said sadi fils de harki, vous croyez que c’est vrai ou pas ? ça ne doit poser aucun probléme. etre harki ou fils de harki etait et est un honneur en algérie detenue par les supplitifs de la france depuis 1962. etre harki ou fils de harki ouvre les portes du pouvoir, le harki ou le fils de harki depuis 1962 devient ministre wali chef daira responsable au FLN, SG d’un ministere, de wilaya ou de commune. quand on est harki ou fils de harki on passe a la télé pour dennoncer le hizb frança. quand on est harki ou fils de harki on a pas de soucis ne de logement ni de travail ni d’etudes. quand on est harki ou fils de harki on peut acceder a n’importe quel poste de responsabilité.quand on harki ou fils de harki on peut devenir responsable d’une association pour representer justement la famille revolutionnaire. quand on harki ou fils de harki on est jamais dennoncé ni discretement et surtout pas publiquement. quand quelqu’un ose dennoncé de vrais harkis ou de vrais fils de harkis c’est la foudre qui lui tombe dessus, les réactions fusent de partout et le ciel lui tombe sur la téte.Conclusion?
a quoi ça servira de déposer une plainte?
en réalité le nombre de combattants et militants du FLN de 1954 depasser de peu les 100 000 personnes recherchés par la france coloniale. et le nombre de harkis etait au dela du demi million 500 000. alors c’est pas possible que de temps en temps on annonce que tel ou tel etait harki ou est fils de harki. harki ou fils de harki c’est pas une denrée rare en algérie.et si said sadi etait réelement fils de harki comment il lui a été permis d’etre candidat aux présidentiels, d’avoir un parti politque. et puis ce lakhdar pourquoi n’a pas prevenu les algériens que sadi est fils de harki depuis 20 ans.et si maintenant on decouvre que said sadi est fils de harki alors c’est grave il faut ouvrir une enquete sur tous les algériens pour savoir qui est harki fils de harki et qui ne l"est pas.et si sadi est fils de harki il y a surement d’autres qu’il faut trouvés au plus vite avant qu’ils ne se muent en fils de moudjahids ou de chahids.les citoyens algériens de chaque quartier de chaque douar savent qui est harki fils de harki et qui ne l’est pas.pauvre algérie.
Admettons que c’est un fils de harki, ils sont partout dans l’administration, même dans les consulats d’Algérie en France comme celui de Vitry-sue-Seine en région parisienne, sans parler des fils de Caids. Pourquoi on dénonce pas ceux là ?
désolé @Réda, quand quelqu’un déclare son identité, il doit l’assumer totalement.Se méfier de l’arc en ciel.L’identité mon frère, ne change pas et ne se négocie pas……sauf chez les arabes.
..Avis ou question à nos "politologues", "sociologues", "histoirologues" qui s’échangent des commentaires dont le contenu sort du sujet de l’article ci-dessus : que fait un clip sur le "moumathil el wahid lil arab" à côté d’un article qui traîte d’une "calomnie" d’un "homme politique" Algérien Amazigh ?????? Aux éditeurs du "Le Matin-dz" de répondre en premier !!!! @ si ce commentaire ne passe pas ( comme beaucoup d’autres émanant de mon pseudo sont censurés ), c’est la dernière fois que je viens sur ce Site !!!
Voici un acte DE HARKISME tout chaud et en flagrant délit : Le site TSA nous informe que « L’Egyptien Sahara Gold Limited acquiert des participations dans GMA, exploitant de la mine d’or d’Amesmessa » (dixit).
Alors, au lieu de se défoncer des portes ouvertes et casser du sucre sur le dos du Kabyle, y a-t-il parmi nous quelqu’un qui a l’âme d’un BenMhedi ou Amirouche pour monter au maquis et chasser ces neocolons d’egypchiens et leur harka d’ElMouradia ?
Pauvres de nous ! Pendant ce temps, le Bouteflika, même grabataire, se marre bien de notre impuissance et notre couardise.
Personnellement, je décris une nouvelle définition de l’Algerianité : Celui qui, en lisant la brève de TSA, n’as pas la haine, n’est pas Algérien ; Basta.
Rkhass rakhssou bina. Kadour el 24.
@Mokrane:tu m’as fait sursauter en disant que Zabana, premier condamné â mort algérien, vers 1957, était un traître.Peux-tu m’expliquer pourquoi tu le traites de traitre, car c’est la premiere fois que je le lis une telle affirmation.merci
L’Algérie est un vrai carnaval masqué! Que tous les masques tombent et l’Algérie ne se retrouvera que meilleure: mais ce n’est qu’un rêve utopique.
ALLAH IRAHMEK YA ZABANA ESBAA .
50 ans apres l’independance On traite ZABANA de traitre.
Voyez vous ce que l’ignorance, la haine et la mechanceté peut faire de l’Algerien.
Voila ce que veut dire ignorer ces Hommes revolutionaires, et son histoire revolutionnaire.
Les Oranais comme moi disent :
OUACH T’KHAIR MIN OULED EL KELBA GUAA KLEBS.
Gloire a nos martyres et parmis eux ZABANA (ALLAH IRAHMEH)
Bey-Mustapha Bebbouche:Ce n’est pas l’algérie qui est un vrai carnaval masqué.L’Algérien est préoccupé par son devenir et l’avenir de ses enfants.Le carnaval masqué, c’est le pouvoir.Cela dit, le chagement en Algérie n’est pas un rêve utopique:I have a dream(martin luther king.Il s’est réalisé avec l’élection de Obama.Benchicou avait un rêve:Que Obama ne reçoive pas ces dictaurs africains sangunaires et vicieux.Avec la société civile africaine, ils ont fait changer sa décision a Obama.Alors.Le rêve, moteur de l’existence, se transformera en réalité, par l’action bien évidemment.***salutations***
Il y a une étrange accusation qui revient comme un leitmotiv chez certains internautes sur ce blog et ailleurs, sans arrêt, et ce depuis l’arrêt du processus électoral : tout ce qui se passe actuellement, c’est de la faute à Said Sadi et au RCD .
Non mais je rêve ou quoi ? Si l’Algérie est aujourd’hui dans la situation actuelle, et bien d’après eux c’est la faute à Saîd Sadi et au RCD.
C’est fort en roquefort ma parole ! Ces accusateurs ont certes l’arrête de Said Sadi coincée dans la gorge, mais ils oublient qu’ils ont le « z’guentche » du FLN, RND, MSP et de l’UGTA dans leur cul. Je m’excuse auprès des internautes de parler d’une manière aussi vulgaire. Mais bon dieu est-ce que c’est le RCD, et son leader Said Sadi, qui sont AU POUVOIR, aujourd’hui. Foutez la paix au RCD, il n’a pas besoin de vous et occupez vous plutôt du « « z’guentche » qui vous coince !
Il y en a mare du "tout est de la faute de Said Sadi". Non mais des fois !!!!!!
Un lien à consulter à tout pris. C’est la première fois que j’ai la preuve qu’un berbère non kabyle pense comme un berbère kabyle. Les douleurs sont les mêmes. Lisez cette interview. C’est extraordinaire et pas coutumier d’entendre ou de lire un cousin amazigh dans les médias :
http://www.depechedekabylie.com/cuture/84967-entretien-avec-messaoud-nedjahi-suis-chaoui-qui-ecrit-chante-chaoui.html
AUX internautes:je suis allé sur le site suggéré par Mahfoud.Voici l’entrevue en question.Un témoignage poignant mais exemplaire par la force de caractêre de l’auteur Messaoud Nedjahi, son courage et sa détermination.
Posté le: 28.07.2010, 12:27:59 Sujet du message: “Je suis un Chaoui qui écrit et chante en chaoui”
——————————————————————————–
Azul fellawen, fellak°nt
Bonne lecture
Kcem dagi:http://www.depechedekabylie.com/cuture/84967-entretien-avec-messaoud-nedjahi-suis-chaoui-qui-ecrit-chante-chaoui.html
———————————-
Entretien avec Messaoud Nedjahi : “Je suis un Chaoui qui écrit et chante en chaoui”
Messaoud Nedjahi est ethno psychologue, musicologue, et plasticien. C’est l’un des artisans et pionniers de l’éveil berbère dans les Aurès comme il est le précurseur de la musique chaouie moderne. Il préside Tarwa n’Talit, un groupe de travail et de recherches antropo-ethno-socio-linguistique pour la mise au point d’un dictionnaire berbéro-berbère. Il est à l’origine d’une graphie Tifinagh qui fait grincer les dents de certains linguistes. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date est Les trois précieuses. Dans cet entretien, il revient sur les événements qui ont marqué son parcours.
La Dépêche de Kabylie:1)- Quand avez-vous commencé à militer dans le mouvement amazigh ?
Messaoud Nedjahi : Je ne me suis jamais considéré comme militant. Je n’aime pas ce mot. Je n’ai pas besoin des autres pour savoir qui je suis et quelle est mon identité. On ne dit pas d’un Français chantant en Français qu’il est militant ni d’un Japonais ou Chinois ni même d’un Arabe. Pourquoi serais-je dans ce cas un militant. Je suis un Chaoui qui écrit et chante en chaoui et j’essaie de le faire bien.
2)-Comment avez-vous eu cette idée ? Pourtant, dans la région des Chaouis, la chose n’était pas aussi facile qu’en Kabylie ?
Ce n’est facile nulle part. Ce n’est pas une idée que de revendiquer mon identité. En 1972, j’ai été arrêté par des policiers zélés pour avoir parlé en Chaoui avec des amis originaires de Ghassira. Nous avions reçu des coups que nous ne pouvions pas rendre. Nous avions été humiliés parce que nous n’avions aucune honte d’être des Chaouis. Je me rappelle ce flic qui me disait avec ironie : «Eh ! Petit Amazigh, aujourd’hui tu es un Arabe que tu le veuilles ou non !» De telles situations ne s’oublient pas. Peut-être que c’est de là que vient ma révolte.
3)-Citez-nous quelques uns de vos travaux dans le domaine culturel et artistique.***
J’ai touché à un peu tout. J’ai créé un groupe Abliwen de musique et de théâtre en 1970. Nous étions interdits de passage surtout avec la pièce Jugurtha. En 1973, j’ai crée le groupe Wacun qui représenta l’Univesité de Cirta à Alger en 1974 à la salle Afrique et à Ben Aknun. Et au retour à Cirta cela m’a valu quelques jours de prison et surtout des coups. J’ai été à l’origine de la création de l’institut des Arts Plastiques à Cirta avant d’en être évincé. J’ai exposé des peintures de révolte avec le portrait du mathématicien Léonide Plioutch. L’exposition a été ravagée à coup de cutter. Une autre exposition de dessins à l’encre de chine et des aquarelles a connu à peu près le même sort. Quelqu’un y mit le feu, ce qui a valu à mon amie Safia de Tamlilt d’être brûlée au troisième degré. J’ai dirigé avec une amie une Chorale à Cirta et à Tbatent. J’ai participé au printemps 1980 (Alger, Boumerdès, Tizi), alors que j’étais sous les drapeaux. Un grand crime paraît-il. En 1981, j’ai quitté le pays sous la menace d’un tribunal militaire, retrouvé Dihya pour une longue collaboration. J’avais décidé de ne plus chanter et de me consacrer uniquement à la composition et aux études (Ethnopsychologie et Musicologie). De retour au pays après 27 ans d’exil, je constate les dégâts et écris des textes et des musiques que nul n’osa interpréter. J’ai dû le faire moi-même en les distribuant gracieusement à ceux qui veulent bien les écouter ce qui m’a valu une agression nocturne à Tbatent. Mes chansons connaissent vite la censure même sur les radios pseudo- amazighes comme la chaîne II ou radio Batna.
4)-Quels sont les livres que vous aviez écrits ?***La becquée n’a pas suffi. Aurès insolite. Aurès insoumis. Aurès, les feuillets morts d’un amnésique. Massinissa, le roi des coquelicots. Jugurtha, l’héritier du coquelicot. Autopsie d’une identité. Tamenraset sous la neige. Ug Zelmâd l’insoumis. Profession infirmière. Systole et diastole. Les anges naissent en Aurès. Les trois précieuses.
5)Est-il toujours difficile de militer dans le mouvement dans votre région ?
***Nous gagnons du terrain de jour en jour mais les dégâts de l’arabisation sont énormes. Les Chaouis sont acculturés, inculturés, déculturés. Cependant nous avons espoir en la femme, car les hommes furent les premiers à donner leurs propres enfants en 2004 à Tkut. Nous ne baisserons pas les bras car on ne nous laisse aucun choix. La langue arabe doit rester une langue étrangère. La nôtre nous donne assez de fierté.
6)-Pourquoi Les trois précieuses ?
***Les trois précieuses sont en fait quatre. Trois sont décédées. La première Yala (Rose bien-aimée), originaire de Tkut, est la seule encore en vie mais cloîtrée depuis une trentaine d’années après avoir été agressée au vitriol par des barbus. En 2007, elle a accepté de me recevoir sans son voile habituel. Elle a été franchement défigurée. La deuxième Gellida (La reine chauve), originaire de Tamerwant, se serait donnée la mort. La troisième Iwal, originaire de Tkut, née à Timsunin (M’Chounèche) serait décédée dans un accident de voiture. Elle fut celle qui éveilla la conscience amazighe dans les Aurès.
Aujourd’hui elle est un symbole pour tous ceux qui se battent pour l’identité berbère. La dernière Arrij, originaire de Tkut, née à Tbatent. Emportée par une attaque cardiaque. Les Trois Précieuses est le premier livre à être publié par les éditions du Coquelicot dont je suis l’artisan. Cette édition serait celle de tous les auteurs berbères sans distinction et des auteurs étrangers qui écrivent sur les Berbères. Le groupe d’études et de recherches berbères Tarwa n Tanit dont je suis le président est le seul à gérer cette édition à but non lucratif.
7)-Que pensez-vous de l’enseignement de tamazight? Est-il répandu dans votre région ?
***L’enseignement de tamazight est une blague, un cadeau empoisonné. Alors que l’enseignement en Kabylie se fait en lettres gréco-latines, en Aurès on impose le caractère arabe, ce qui a posé certainsproblèmes lors du baccalauréat. Personnellement je suis contre les deux écritures, il n’y que Tifinagh qui peut résoudre le problème. Je n’ai pas besoin de la graphie des autres pour transcrire ma langue. J’aimerais plutôt que l’école enseigne notre Histoire, la vraie, celle qui n’est pas falsifiée et détournée. J’aimerais apprendre que Aksel est un grand héros et que Okba est un envahisseur sanguinaire et non l’inverse. Cela nous redonnera notre dignité.
8)-Qu’en est-il du dénuement des tailleurs de pierre de Tkut.
***Nous vivons une véritable tragédie orchestrée par des responsables corrompus. Personnellement, je pense qu’il y a une véritable volonté d’extermination de la jeunesse rebelle. N’oublions pas que les tailleurs de pierres sont ceux-là même qui furent à la base de la rébellion de 2004. Ils sont profondément attachés à leur identité. Leur dire de laisser tomber ce métier qui les tue c’est comme dire à un Berbère d’accepter l’identité arabe pour que ses soucis soient résolus. La pierre fait partie de l’identité berbère de Tkut. Nous avons des projets pour en finir avec ce fléau mais je préfère ne pas en parler car trop de personnes s’acharnent à saboter ce que nous entreprenons.
9)-Quels sont vos projets d’avenir ?
***Deux albums de Dihya en chantier. Créer le spectacle Iwal à Tkut et l’exporter en Kabylie. Aurès, Le mont de l’espoir (roman), le Concours : Utopia Project pour la sortie du chef-d’œuvre d’Asasi Talfent. Une revue littéraire Berbère. Une anthologie de la poésie berbère. Et des tournées…
10)-Un dernier mot.
***Annoncer le concours qu’organise Tarwa n Tanit avec Les éditions du Coquelicot pour nous aider à atteindre le maximum d’auteurs berbères..
@ à BERQUEL : t’inquiètes mon frère, jusqu’ maintenant, Said Sadi est guidé par l’Esprit de ABBANE Ramdane et les chouhadas qui se sont sacrifiés pour "le bien" de l’Algérie et de ses enfants ! le jour où il trahira où s’égarera, il sera écarté de la scène, par les ‘awliya’ ALLAH es-çalihin de ce pays ! vous pouvez rigoler tant et autant que vous voudrez, me rétorquant qu’il ne fait pas la prière ou bois de temps en temps, mais les choses en sont ce qu’elles sont, l’habit ne fait pas le moine, … et l’avenir NOUS donnera raison, ..sa mission n’est pas d’être Président de la république, un jour, bien que ça serait une bonne chose, ..mais d’éveiller les consciences !
Je m’excuse sincèrement auprés des interanutes d’avoir utiliser une vulgarité. J’aurais pu par de derrière. Non c’est vrai, milles excuses chers amis interanutes. Ce n’est pas un manque de respect mais c’est la mayonaise qui monte. Milles excuses encore une fois ! Je ne recommencerais pas, promis.
@ Oran, Faqo, vous utiliser la memoire des martyres pour sauver votre imperialisme arabo-islamo-nazi antialgerien (donc antiamazigh) en Afrique du Nord et en en Algerie (Tamazgha Centrale) en particulier. Votre heure a desomais sonnee, c’en est fini avec votre tyrannie allaho-islamo-izzano-barbare!
Réponse à douche FRANCE : Alors déjà essouflée par les arabes mais tu as bien dis une phrase qui est juste et meme plus juste "jamais un kabyle n’aura le koursi y compris OUAYHIA car comme l’avait bien dit mon ami ORAN "OULED EL KELBA OUKEL AKLEB" et jusqu’à l’heure actuelle je vous le demande votre "la classe, le Francisant, l’éduqué, le poli, El fantasie pour nous il n’est qu’un voleur, un maffiosi comme tous ses paires avec qui il partage le gateau du peuple et là est la différence de nos points de vue lorsqu’il s’agit d’un Bouteflika arabe, il est criminel, voleur, haggar et tous les noms et mots qui s’en suivent et lorsqu’il s’agit d’un kabyle il est la classe et je ne sait pas quoi d’autre alors qu’il s’en sert plus que les autres et là justement la preuve flagrante que vous les kabyles vous etes des racistes endurés. A bon analyseur salut.
@Berquel. Ne t’inquiéte mon frère! Je pense exactement la même chose que toi et j’éprouve la même rage face à autant de médiocrité. Les gens qui essayent de coller les bétises du pouvoir FLN au RCD et à Sadi, qui n’a pourtasnt jamais eu le pouvoir, ne font en réalité qu’exprimer leur haine et leur racisme évident vis-à-vis d’une région qui a tout donné pour ce malheureux pays. Le parcours de Sadi est incroyablement admirable et je pense honnêtement que l’Algérie ne mérite pas un homme d’une aussi grande valeur. Cause: le niveau qui prévaut en Algérie est incroyablement bas, et ce, dans tous les domaines (niveau de conscience, capacité à faire les bons choix, niveau culturel, niveau d’honnêteté, réaction face à la corruption, niveau d’attachement à son identité, compréhension du concept de démocratie, … et j’en passe).
Les grands hommes à l’image de Abane, Amirouche, Krim, Boudiaf, Ait Ahmed, Ferhat, Sadi et Matoub n’ont de toute évidence pas de place dans cette prison à ciel ouvert qu’est devenue l’Algérie.
@ amirouche ait hamouda. Certes il y a des kabyles racistes, mais ne met pas tout le monde dans le meme sac. Par contre une chose à propos d’ouyahia, tout le monde s’accorde à dire, même les arabes, qu’il est travailleur et compétent mais il est détesté par les arabes pourquoi? C’est absurde Normalement en tant que citoyen on rêve tous d’un président travailleur et compétent. Moi je pense qu’il n’est pas aimé surtout à cause de son origine kabyle et c’est tout. Et contrairement à ce que tu dis, en kabylie, ouyahia est détesté par les kabyles car pour eux c’est un kabyle de service, c’est clair et net. Anecdote: L’année dernière à alger, lors de la nouvelle loi des finances adopté par le parlement et donc ouyahia, les cartes de recharges de téléphone avaient augmenté le vendeur énervé à commencer à critiquer ouyahia en disant que c’était de sa faute. Mon frère l’a repris en disant que c’est aussi la faute à bouteflika puisque c’est lui qui l’a nommé 1er ministre alors que pour le vendeur c’était uniquement la faute d’ouyahia. Dès que quelquechose est bien en algérie c’est grace à bouteflika dès qu’il y a des problèmes c’est la faute à ouyahia.Alors que l’un ne va pas sans l’autre. En tant que citoyen algérien kabyle je ne vote pas, mais si je devais voter je ne regarderais pas la raison d’où est issu le candidat mais je voterais pour les idées de ce dernier. Mais en algérie il y a bien longtemps que la logique n’existe plus.
@amirouche :ton ami oran? Tu t’adresses à toi même maintenant ? Tu es seul sur ton île arabe et tu te multiplies comme un serpent pour donner l’illusion du nombre, le problème c’est qu’on est au courant!!Yakhi khorroto de l’ouest, tu devrais te faire soigner pour dédoublement(triplement, quadruplement etc… de la personnalité ! PS:Ouyahia est un argaz, un homme, un vrai, pas comme ton boutef arabe, … le bouquin de notre ami Benchicou"les geôles d’Alger" t’en apprendra des "belles" sur lui!!!Bonne lecture !
C’est vraiment grave de s’attaquer
aux morts un peu de respect pour les morts.pour revenir à saadi dommage que l’algerie n’a pas beaucoup de saadi.alors de grace
respectons les hommes intelligents
50 ans apres l’independance, certains continuent a user et abuser de ces declarations desuetes.FILS DE HARKI?d’abord qui est ce monsieur Bensaid?son pere serait mort pour l’algerie ce n’est qu’un devoir envers la patrie comme sont morts les millions de russes, allemands, polonais, japonnais, chinois, etc por leurs pays.leurs tombes sont fleuries a l’occasion, et jamais on a vu leurs enfants se prevaloir de ce titre de fils d’anciens combattants.le pouvoir utilise ces associations satellites pour se maintenir en utilisant l’argent public sans retenue.Qu’un homme de l’envergure de SADI qui reste une fierte pour l’algerie, soit traine dans la boue, et qu’un belkhadem repoussant par ses idees et son physique parle au nom de l’algerie.decidement il n’y a plus de valeurs dans ce bled
-..entendons-nous bien : les Martyrs sont tous ceux qui ont donné leur vie pour que vive l’Afrique du Nord, ou leur Patrie, ou leur Peuple, "Libre" débarrassé du joug colonialiste "étranger" ; de l’Impérialisme Romain au Colonialisme Français, en passant par la régence Turque ; Celui qui est tombé pour le "Nif" de son Peuple, pour la "Liberté", pour la "Justice", pour la "Dignité", qu’il soit Amazighophone ou Arabophone, de quelque région qu’il soit de l’Afrique du Nord, est pour moi UN MARTYR !!! et ce n’est pas rien…
@ à celui qui a traîté ZABANA de Traître, je dis 3ib 3lik et hram 3lik, ..saches que son éxécution a été signé par le pro-sioniste Mittérand ( Mythe-errant ), ..remarquez, je n’ai pas dit, le Juif !!!
@..Je suis Kabyle et je sais que les Kabyles n’ont pas l’exclusivité de l’Héroisme ou du Nationalisme, ..bien des Arabophones ( tout en se considérant Amazigh ) ont été, et sont plus loyaux et Fidèles envers le sacrifice de leurs aînés, ..la liste est longue ! et bien des Kabyles ont été, et sont, la Honte de leurs racines..Amazigho-Musulmanes ( je dis bien Musulmane )..et que ALLAH leur pardonne, il ne savaient pas, et ne savent pas ce qu’ils font !!! à bien méditer…….
@Amirouche ait hamouda:tu parles de »bouteflika arabe ».Faux:Bouteflika est amazighe et peut-être même d’orgine kabyle, c’est a dire d’arriere grands-parents nés en Kabylie.Il est amazighe et c’est lui-même qui l’a dit dans son dicours a Jijel.Je t’envoies l’article eui en parle***
Buteflika à Bejaïa et à Jijel : «Toute L’Algérie est amazighe». 26/03/2009 Bouteflika demande aux Béjaouis «d’écrire une page nouvelle»…
Youyous et chanson kabyle rythmée ont assuré un air de fête à une ambiance qui pouvait devenir électrique à n’importe quel moment… «Cette rencontre est historique dans la vie de l’Algérie moderne, je suis convaincu plus qu’avant (…), je ne vois pas l’Algérie sans Bejaïa et Bejaïa sans l’Algérie, » a rassuré Bouteflika. Il saluera la mémoire des victimes de 2001. «Je suis, a-t-il dit, à Bejaïa l’histoire, Bejaïa l’authenticité et la civilisation, Bejaïa de Ma Gouraya. Même si vous avez des problèmes avec moi, aujourd’hui, je suis l’invité de Ma Gouraya, de Fatma N’Soumer, je suis chez les moudjahidine et les moudjahidate, chez les citoyens libres qui aiment l’Algérie avant tout, je suis entre mes proches et ma tribu», leur a-t-il lancé. Et précise-t-il «si vous vous considérez plus amazighs que les autres, nous avons remarqué que toute l’Algérie est amazighe. En tant qu’Amazighes nous adorons tous l’Algérie.»…***Sanas commentaires.Bouteflika est amazighe comme le sont d’ailleurs tous les Algériens.***Reda***
PS:Pour plus d’informations, tapez sur google.com:Bouteflika est un amazighe
Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire Bensaid n’avance jamais des choses si il n’est pas "couvert" mais dire que ça vient de trés trés haut j’ai quelques doutes d’autant plus que Saidi et "lopposition en général sont en "stand-by" ou wait and see préoccupant que font ils quelles activités"nedhal" ils dorment et atttendent que le pouvoir va leur ouvrir les portes surtout dans ces moments où jamais il n’a été fragilisé par les affaires de corruption .L’opposition a de tout temps composé avec l’autre "facette" du pouvoir elle n’agit que si elle a le feu vert……….. cette histoire qui est harki ou fils de harki est une nouvelle manière de brouiller les cartes encore une fois .ALORS BLOGGEURS CESSEZ DE VOUS INSULTER COMME DES CHIFFONNIERS VOUS NE MERITEZ PAS QU’ON PERDE NOTRE TEMPS A LIRE VOS CONNERIES.POUR UNE FOIS QU’ON PEUT PROPOSER DES IDEES ET AVOIR UN DEBAT A LA HAUTEUR DES ASPIRATIONS DE CE MALHEUREUX PEUPLE.LA REDACTION DOIT METTRE DE L’ORDRE LA RESPONSABILITE LUI INCOMBE
Beaucoup de pays d’afrique, d’asie et d’amérique latine ont affronté le colonialisme Français, Anglais, américain, espgnole, japonais, …
Dans tous ces pays, il y a eu des hommes qui ont sacrifiés leur vie pour l’honneur, la liberté, le droit de vivre dignement. Je ne connais aucun pays où on a fondé une classe privilégiée qui se compose de fils de … ou de fils de…
Est-ce que je me trompe ?
Ni Saïd Saadi, ni le RCD n’ont à se justifier sur la passé de monsieur Saadi père. Ils sont nombreux les gens au pouvoir collabos ou issus de familles de collabos. C’est sur le terrain de la politique et de la démocratie que les échanges se font et non sur les basses manoeuvres qui ne font que déshonorer leurs auteurs. Battez vous contre ceux qui mènent l’algérie à la ruine et à la régression. Battez vous pour la liberté de parole que vous n’avez pas. Il n’y a pas de plus lâche et stérile en politique que de s’attaquer à un adversaire en le diffamant. Bensaid ne m’inspire que dégoût, je vous rassure je ne suis pas membres du RCD et je ne soutiens pas le docteur Saadi, seules mes convictions de démocrate me font réagir.
« Ma mère s’est vue rejeter sa demande de logement parce qu’elle est chrétienne » Une femme, originaire de la daïra de Bouandès (région kabylophone de Sétif) s’est vue rejeter sa demande de logement social par la commission de daïra à cause de sa chrétienté.
C’est ce que nous avons appris auprès de son fils aîné prénommé Samir. Ainsi, les autorités de Bouandès, rongées jusqu’à la moelle par leur phobie à l’égard du christianisme, ont osé piétiner l’article de la constitution algérienne garantissant la liberté de culte et de conscience à tous les algériens.
Selon les textes en vigueur en matière d’attribution de logements sociaux en Algérie, c’est une commission de daïra qui examine les dossiers des demandeurs pour les classer selon leur situation sociale. Les plus démunis et ayant un logement précaire étant prioritaires.
Cependant, l’administration algérienne, envahie par des fanatiques, a rejeté la demande de cette veuve, mère de trois enfants et vivant dans une demeure des plus vétustes. Son seul tort est d’être kabyle et de surcroit, chrétienne.
Décidément, il est difficile pour un kabyle non musulman de vivre sa croyance en toute quiétude. par Saïd Tissegouine (Source: http://www.tamurt.info/ma-mere-s-est-vu-rejeter-sa, 567.html’lang=fr)
Réponse à REDA: du fait que Bouteflika n’est pas Arabe est qu’il est Amazigh et que tous les Algériens sont des Amazighs alors envers qui tous ses insultes et ce mépris? Alors où se trouvent les arabes que vous ne cessiez de haire en les désignant de tout les nomssont-ils des jinns ou des invisibles (je parle bien sure aux kabyles) alors que le peuple Algérien est Amazigh et qui dit Amazigh dit Kabyles, Chaouis, M’zani, Terguis, moi, toi lui et tous les autres et tous les Algériens alors pourquoi l’autonomie de la Kabylie? Mais vraiment je suis perdu dans cette Algérie d’aliénés mentaux ou un jour c’est oui, le lendemain c’est non.Vraiment c’est un peuple de fou, les gouvernants plus que fou et moi je deviens vraiment maboul et j’ai perdu les quatre points cardinaux.Ah non je vais prendre un comprimé de tranxène à 10 mgs et m’endormir tout en riant de mon identité(d’arabo-amazigho-musulman)perdu .
cher internaute @Antiaraboislamosoisme, tu soulèves un problème très, très, très important, très grave et qui est permanent dans les pays arabes et musulmans que se soit au Maghreb, en Afrique, au Moyen orient ou en Asie ( depuis peu de temps). Mais bon Dieu comment se fait-il que dans un pays arabe ou musulman, où théoriquement la majorité des citoyens sont musulmans, on a peur de deux ou trois chats chrétiens. Comment se fait-il que dans un pays « arabe » qui est à majorité soit disant « arabe », on a peur de trois ou quatre chats berbères. C’est quand même étrange. En plus quand les citoyens des pays arabes et musulmans s’expatrient et fuient leur pays pour aller vivre dans les pays des kofars, comment se fait-il qu’ils se plaignent de racisme et d’islamophobie alors que ces kofars leur permettent la construction de mosquées et de lieux de culte musulmans pour pratiquer tranquillement leur religion, du fait justement de la laïcité qu’ils acceptent chez les autres mais qu’ils refusent chez eux ! Comment se fait-il qu’ils critiquent le pays d’accueil alors que dans leur pays ils n’acceptent aucune réciprocité ! Comment voulez vous avec une telle attitude que les citoyens des pays qui les accueillent aient de la sympathie envers les arabes et les musulmans. Ce n’est pas possible ! Les arabes et les musulmans crient à la xénophobie occidentale alors que chez eux il y a aucune rahma, aucune réciprocité. Il faut se poser la question de savoir pourquoi ils se croient des élus de Dieu. Les arabes et les musulmans poussent le blasphème jusqu’à considérer Dieu comme un arabe et un musulman alors que c’est le Dieu de toutes les religions monothéistes ? En plus, ces zélés portent atteinte, par leurs revendications politiques et identitaires provocantes, à certains membres de leur communauté qui ne souhaitent que vivre tranquillement et dans le respect dans les pays étrangers qui les accueillent.
Regardez chez nous en Algérie, dès qu’il y a deux ou trois chats chrétiens qui se manifestent, c’est tout l’arsenal du FLN, de l’APN, de L’ANP, de l’UGTA, du MSP, de Nahda, de Belkhadem etc…. qui se réveille comme un seul homme pour crier à la trahison, au harkisme et au prosélytisme évangélique qui veut manger le Coran. Et çà se dit une grande civilisation arabo-islamique !!! Mais nom de Dieu, en principe une grande civilisation n’a peur de rien et encore moins de quelques chats « dévoyés », non ??? Pauvre civilisation et pauvre de nous autres!!!
Amirouche Ait-Hamouda:Je comprends ton désarroi.Mais il faut avoir a l’esprit que cette nouvelle réalité, a savoir que le peuple algérien est amazighe, est nouvelle.Cette réalité est apparue après le match algérie-égypte.Les études parues depuis cet événement(kamel Daoud, Aristote…)nous ont fait découvrir que nous ne sommes pas des Arabes.Quand on a vécu pendant des siècles avec une certaine croyance, on ne peut que être troublé, le jour ou on apprend la vérité.Et changer d’idées n’est pas facile:Einstein disait »il est plus facile de changer un atome que les préjués d’un homme ».Mais de plus en plus, s’impose la réalité que le peuple algérien est amazighe.Certains en viennent rapidement, d’autres moins, ont besoin de plus de temps, car la vérité finit toujours par s’imposer.***Reda***
@Antiaraboislamosoisme. vous avez souleve un probleme qui touche directement un article de la constitution algerienne.a savoir l’egalite des droits devant la loi et la liberte de conscience.mais comme cette constitution n’est pas respectee par ceux qui ont prete serment…j’ai assiste a une scene en 2007 dans une polyclinique.Une jeune femme s’est presentee nse tordant de douleurs, en vue d’un accouchement imminent.la sage femme de service lui reclame le livret de famille pour son admission.visiblement genee, la jeune femme lui fait savoir qu’elle n’en n’a pas.refus categorique de la sage femme qui lui precise que la loi lui interdit de recevoir les femmes enceinte hors mariage.je suis intervenu pour fare comprendre a la sage femme que la loi lui impose de recevoir un malade quelque soit sa race, son sexe, ou sa nationalite.et son role est de soigner sans plus .la jeune femme a ete refoulee en la priant d’aller accoucher ailleurs.voila comment fonctionne l’algerie
La fille de Si El Houas—Dr Naziha Hamouda—a ecrit plusieurs livre en anglais traitant de sujet antropologiques des Amazighs des Aures avant d’etre liquidee physiquement comme Mouloud Mammeri par les colons terroristes arabo-islamo-nazis en 1989.
Elle s’est revolte dans ses travaux contre l’islam colonial en demontrant scientifiquement que les Amazighs n’ont jamais accepte l’islam volontairement—ils ont ete contraints de le faire par la terreur des imperialistes egorgeurs mahometans !
P.S. Quelqu’un peut-il nous passer sa biographie et sa bibliographie completes ? Merci !
Réponse à REDA: Mon désarrois dites-vous, nullement pas mon ami moi je sais que je suis un Arabe, -musulman je connais ma descendance d’Ibrahm à Mohamed( sala laha alihoum) et ne veux en aucun cas changer pour devenir ni le fils de Massinissa, ni de Jugurta et encore moins de la Kahina et pour la seule raison et meme pour vous vous ne connaissez meme pas votre descendance et ne veux en aucun cas etre comme la mule de Sid El Cheikh de Shemsy de barcelone qui lorsqu’on lui a demandé qui était son père elle avait répondu timidement comme SAADI mon oncle est le cheval car en fin de compte seul AGHIOUL younkar aslou et vous vous l’avez fait depuis plus de 14 siècles pour y revenir sur vos pas plutot sur ceux de vos descendants les vandales ça se sera très très dur car eux ils ont perdu votre langage depuis belle lurette.
A vrai dire ne pas répondre à des conneries c’est ne pas rectifier l’Histoire et travestir la réalité: Les arabes existent en algérie et sont bien là vous pouvez dire et redire ce que vous voulez nous sommes de descendance Arabe mais le problème n’est pas là ?sommes-nous en train de contruire une nation Algérienne ou allons-nous faire la guerre de 10.000 ans?
AUX ZOMBIES ESCLAVES DU COLONIALISME MAHOMETAN QUI VEULENT DECOUVRIR L’HISTOIRE DE LEURS ANCETRES: Refusant l’esclavage Romain, "Ils ont défié l’Empire"!
Nous vous présentons le livre de Ouarda Himeur-Ensighaoui intituler, "Ils ont défié l’Empire, " livre que nous jugeons utile de signaler.
Remarquable ouvrage, produit d’une recherche documentaire et qui lève le voile sur une partie de notre passé. Pour réaliser ce travail, l’auteure n’a pas usé de la voie habituelle en faisant seulement référence aux historiens. De leurs livres, elle en extrait de larges passages. Elle puise directement à la source pour nous livrer des témoignages dont la lecture nous transporte vers ce passé souvent méconnu. L’auteure a voulu ainsi nous livrer un travail didactique ou ses capacités propres de narration ont laissé place aux témoignages de certains auteurs, certains acteurs directs des faits (Mémoires de Jules César et extraits de la guerre de Juba, les annales de Tacite, du grand historien Grec Ammien Marcellin et de Claudien .)
Pour son dernier chapitre relatif à Gildon et sa résistance à Rome, l’auteure rapporte encore d’après toujours Claudien : « La guerre de Gildon n’est pas un traité d’histoire mais un long poème qui met en scène une multitude de personnages historiques, mythologiques et allégoriques ».
Ouarda Himeur-Ensighaoui, Maitre de conférences à l’université d’Alger, revient sur l’itinéraire de quatre valeureux guerriers, mais également des personnalités politiques dont les noms sont liés à l’histoire de l’Algérie. Ces guerriers, Juba 1er, Tacfarinas, Firmus et Gildon, ont défié l’empire romain., l’auteur dit à ce sujet : « Notre but n’est pas de faire d’eux des idoles scintillantes. Il est tout simplement de les rendre à la lumière et de leur restituer leur véritable stature politique et leur aura de résistants à l’occupation romaine ».
« Dans les ouvrages des grands historiens de la période moderne, plus préoccupés d’une vision globale des faits, des hommes et des sociétés, ces figures et les exploits qu’elles ont réalisés constituent des épiphénomènes et occupent, de ce fait, une place négligeable.” (Page 8) Et d’ajouter : “La place de ces figures historiques est encore plus ténue, pour ne pas dire inexistante, dans l’histoire de l’Algérie indépendante qui a préféré couvrir d’un voile noir un pan de son passé lointain. Cette histoire qui s’attache avec acharnement à l’avènement de l’islam, aux cent trente-deux ans de la colonisation française et à la révolution qui a libéré le pays de la présence coloniale, occulte systématiquement la période romaine (…) dans laquelle se trouvent les racines et l’héritage de l’Algérie berbère.” Sur la base d’écrits qui existent, ou des passages, souvent courts et épars, sont consacrés à ces personnalités tant historiques, politiques que militaires. “Dans les ouvrages des grands historiens de la période moderne, plus préoccupés d’une vision globale des faits, des hommes et des sociétés, ces figures et les exploits qu’elles ont réalisés constituent des épiphénomènes et occupent, de ce fait, une place négligeable.” (Page 8) Plus loin, elle rappelle que : “La place de ces figures historiques est encore plus ténue, pour ne pas dire inexistante, dans l’histoire de l’Algérie indépendante qui a préféré couvrir d’un voile noir un pan de son passé lointain. Cette histoire qui s’attache avec acharnement à l’avènement de l’islam, aux cent trente-deux ans de la colonisation française et à la révolution qui a libéré le pays de la présence coloniale, occulte systématiquement la période romaine (…) dans laquelle se trouvent les racines et l’héritage de l’Algérie berbère »
C’est donc sur la base d’écrits qui existent, ou des passages, souvent courts et épars, qui sont consacrés à ces personnalités tant historiques, politiques et militaires que ce travail a été mené. Il faut signaler que le livre est divisé en quatre parties, chacune consacrée à l’une des personnalités que sont Juba, Tacfarinas, Firmus et Gildon.
Nous vous conseillons ce livre.
Ils ont défié l’empire : Juba 1er, Tacfarinas, Firmus et Gildon, de Ouarda Himeur-Ensighaoui, 294 pages, essai, éditions Casbah, Algérie 2009.
A. Nedjar, Sétif.Info: Lire plus ici: http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=2175
• Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique Septentrionale (1378), Ibn Khaldoun (trad. M. De Slane), éd. Imprimerie du Gouvernement, 1852, t. 1, p. 199
• Citons ensuite les vertus qui font honneur à l’homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s’acquérir des qualités louables, la noblesse d’âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l’univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l’adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés, industrie, hospitalité, charité, agnanimité, haine de l’oppression, valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre, dévouement à la cause de Dieu et de sa religion; voilà, pour les Berbères, une foule de titres à une haute illustration
Publication : Jugurtha ou le refus De Josiane Lahlou
Les hauts faits d’armes d’un roi amazigh.
Un Jugurtha « affranchi de la vision réductrice des auteurs latins qui, en vérité, ont été malvenus de forcer sur le trait de l’héroïsme de l’un des plus grands adversaires de Rome ». Tel est, grosso modo, le message que livre Josiane Lahlou à travers ce livre d’Histoire intitulé Jugurtha ou le refus publié aux éditions Dalimen.
Cet opens à la forte connotation romanesque, est réalisé sur la foi de documents attestés. L’auteur s’appesantit sur l’entichement du héros des anciens temps avec une Romaine et analyse ses hauts faits d’armes à Numance en s’alliant avec l’illustre Scipion Emilien. Après la mort de son père, Jugurtha est recueilli par son oncle Micipsa, qui le fait venir à sa cour, à Cirta (Constantine) et l’entoure des mêmes soins que ses propres enfants, Adherbal et Hiempsal. Sa vie dans un palais royal ne lui donne, cependant, ni le goût du luxe ni les habitudes de paresse. L’adolescent continue de pratiquer plusieurs sports, notamment l’équitation, il monte à cheval sans selle ni brides, ni mors, ni éperons – le lancer du javelot, la course et la chasse. Parallèlement, il s’initié à la philosophie grecque. Jugurtha possédait un charisme tel, qu’il suscitait l’ardente affection des Numides. Bientôt, il se laisse convaincre que la valeur et le prestige acquis, le rendaient digne de gouverner seul, si son oncle venait à disparaître. Pour cela, il doit se débarrasser des deux héritiers légitimes, ses cousins Adherbal et Hiempsal. Sur le conseil de Scipion Emilien, le Roi se décide à le légitimer, espérant ainsi l’amadouer. Trois ans plus tard, Micipsa meurt à l’âge de 80 ans. Les trois jeunes princes décident de partager les trésors royaux puis, à une date ultérieure, le royaume lui-même. Jugurtha, qui a déjà décidé de se débarrasser de ses deux cousins, fait assassiner le plus jeune et le plus ambitieux : Hienpsal. Une seule bataille lui suffit ensuite pour conquérir toute la Numédie. Adherbal qui a le statut de « Roi client de Rome », cherche alors asile chez ses protecteurs.L’empire Romain envoie dix sénateurs pour partager le royaume entre la province Romaine d’Afrique et les états de Jugurtha qui s’étendent jusqu’à la Mauritanie, au fleuve Muluccha (Moulouya). La frontière entre les deux royaumes se trouvait alors à l’ouest de Cirta. La capitale de Jugurtha était IOL (Cherchel)- ou Siga (près de l’embouchure de la Tfna). Jugurtha, qui n’est pas satisfait du partage, attaque le royaume d’Adherbal quatre ans après. Incapable de résister aux assauts de son belliqueux cousin, Adherbal se réfugie à Cirta. Jugurtha recourt au blocus. Au bout de cinq mois, les habitants manquent d’eau et de vivres. Nommé par Rome de lever le siège, sous peine de graves sanctions, Jugurtha refuse. Désespéré, le Roi assiégé capitule. Les Romains finissent par déclarer la guerre au Roi Numide. De 112 à 105 avant J.C. Jugurtha défait à plusieurs reprises les légions romaines, remporte aussi plusieurs batailles à Calama (Guelma), près du fleuve Muthul, ou à Zama (Yama), et en perd d’autres à Cirta Sicca Veneria (Le kef), Thala et Capsa (Gafsa). N’ayant jamais réussi à unifier toutes les tribus numides sous son commandement, il finit par perdre la guerre. Vaincu par Marins, il est finalement livré à Sulla par Boccus, son beau-père, le Roi des Maures. En janvier 404 avant J.C., lui et les siens sont menés au triomphe de Marius à travers les rues de Rome. Le roi déchu est jeté dans la prison de Tullianum, un cachot souterrain en partie mondé, privé d’air et de lumière, où le bourreau lui passe un lacet autour du cou et l’étrangle. Le Roi déchu n’a que 50 ans. Jugurtha restera pour la postérité comme le premier de la longue liste de ceux qui ont crié un jour : « l’Afrique aux Africains ».
N. MAOUCHE
@Amirouche-ait-hamouda et Khladarbouya:il n’y a pas d’Arabes en Algérie.Tous les algériens sont des Amazighes.Lire les études suivantes:Samir Chaker »les maghrébins sont des Berberes arabisés(google.com) et »histoire et identité…le matindz, 19 déc.2009)ainsi que Kamel Daoud »décolonisation horizontale, le matindz.
Rédha chacun sait d’où il vient si certains ne sont pas sûrs de leur origine ce n’est pas une tare.Vous me citez Kamel Daoud (que je connais personnellement et grande culture )et Samir Chaker comme des réferences en Histoire de l’Algérie alors je t’invite à cliquer sur seulement "wikipedia histoire de l’algerie et tu comprendra que malgré le brassage immense de notre civilisation nous pouvons dire avec précision d’ou viennent les groupe èthniques et non pas chaque individu car les "accidents" et la mixité sont parfois ne sont pas métrisables, ni contrôlables ni "empéchables".Donc arrêtez votre délire de vouloir taxer tous les algériens de berbères et encore une je suis fière d’être arabe et j’aurais été aussi fière si j’étais berbère;Etre Algérien me suffit entièrement.mes salutations fraternelles
Lire sur ma nouvelle étude:(Texte 8)-Période coloniale et migration des tribus arabes vers les pays musulmans(1830-1921), sur mon site:aristote-algeria.com
***bonne lecture***
Aristotys.
Que de haine dans ces commentaires, je ne crois pas mes yeux. Halte au racisme.
Aux kabyles qui réagissent dans ce site: Pourquoi vous n’entretenez pas autant de haine envers les français qui ont voulu accaparer votre terre durant 130 ans.Ce colonialisme qui a laissé des séquelles est responsable de tous les maux que nous subissons actuellement, lisez l’histoire. Sachez que si l’Islam était une religion intruse, elle n’aurait pas été acceptée par les kabyles purs tels qu’El Mokrani, Lalla N’soumer et Ben Badis pour ne citer que ces grandes figures.L’algérie appartient aux algériens qui sont nés dans sa terre, vous voulez ôtez la nationalité aux non kabyles, où vous allez les mettre bon sang! Cessez d’être racistes SVP.
A khladarbouya : Mr Kamel Daoud est originaire de Mostaganem comme moi mais apparemment il semble n’avoir jamais visité la campagne et les montagnes environnantes, alors que moi je suis d’origine paysanne, car il aurait su que les noms de lieux comme les oueds, les collines, les parcelles de terrain sont en majorité des noms berbères. Les berbères ne se trouvent pas seulement en Kabylie mais sur tout le territoire algérien (Yanayer qui est fêté partout dans les moindres douars est là pour le confirmer). J’ajoute que la grande majorité des nord-africains sont berbères (plus de 95%), car il est inimaginable qu’un désert comme celui de la presqu’île d’Arabie puisse peupler un ensemble déjà peuplé comme celui de l’Afrique du Nord. La France, malgré ses 132 ans d’occupation de l’Algérie et sa colonisation de peuplement tous azimuts avec le renfort d’autres européens, est arrivée à peine à 10% de peuplement européen. Par conséquent, s’il existe des arabes en Algérie, c’est toute une petite minorité dont vous faites partie.Il y a aussi d’autres minorités, mais ce qui nous unit, c’est la nationalité algérienne et l’appartenance de notre pays au monde arabe et islamique. La grande majorité des algériens sont berbères et arabes par choix de leurs ancêtres.
c’est bizarre qu’en 2010, des algeriens parlents des origines et de la différence en indiquant que les bérbéres ont étés contraint par les égorgeurs de mohamed(que le salut soit sur lui) de devenir des arabes-musulmans; et c’est écoeurant;car nous algériens arabes et bérbéres nous avons toujours cohabités dans la religion et le nationalisme et l’humanité, or il ya une chose qu’on ignore ce que il ya des fils des péres blancs qui sont toujours en algérie et se prétendent etre une race aryens en oubliant les conquetes des arabes_ en oubliant l’emir aek- cheikh bouamama et les valeureux chouhadas qui sont morts pour l’unité et la prospérité du peuple algerien dans son entiére intégrité et différence.que dieu maudit les fils des péres blans et les agents du mossad..
Mr.Afif:je fais une recherche sur l’Oranie, englobant la région de Mostaganem.Plus précisément le peuplement éventuel de l’Oranie par les Kabyles(Zouaouas).Vous dites que les régions autour de Mostaganem sont peuplées par des berbères.Quelle est l’origine ethnique de ces Berbères.En partant de Ibn-khaldoun, repris par Gaid Mouloud, l’histoire des Berberes, on rencontre les noms de maghraouas ou Toujin.Ces derniers, Toudjins, se retrouvent dans le Rif marocain â la lecture du texte de Amina Azziza »Algériens au Maroc »(google.com).Ma question est:est-ce que, selon vous, les Berbères de vos mentagnes sont des Zouaouas.On sait que globalement en se reférant â Ibn-khaldoun que l’Oranie fut peuplée par l’ethnie berbère zénatie.Mais mon intuition est que, l’Oranie après 1871, date l’insurrection de la Kabylie, a reçu, comme ce fut le cas pour l’algérois, une masse importante de Zououas.Mais je suis tombé sur votre région qui, en raison de sa proximité avec l’Oranie, a probablement fourni à la fin du 19eme siecle, beaucoup de migrants aux arrondissements d’oran, de sidi-bel-abbes et de Tlemcen.Aussi quel est le nom ethnique des Berbères de votre région.Merci
Aristote.ys
"""site:aristote-algeria.com
Cela ne date pas d’aujourd’hui. La diffamation des kabyles remonte jusqu’à Messali. Un assoiffé du pouvoir sait déjà qu’il est illégitime. Que lui reste-il alors pour s’y maintenir que le mensonge colporté sur les dignes enfants de ce pays.
@.alors, c’est comme-ca, on peut changer d’ethenie comme on change de chausettes. D’apres ma modeste connaissance, on peut changer de nationalite, de religions mais pas d’ethenie. L’Ethnie c’est comme son lieu de naissance et ses parents genethique, personne ne peut dire qu’il a choisi de naitre dans tel pays ou d’avoir choisi ses parents. J’espere que tu es d’accord avec moi.
@ Dzair POURTOUS, les kabyles ne vivent pas dans le passe, il leur sert seulement de lecon, ils se sont tjrs occupes de leurs colons exterminateurs au moment venus avec leurs freres Chawis, Chenouis, Touregs, et M’Zabs, dans le present et non dans le passe! Le colon du moment s’appelle l’imperialisme terroriste arabo-islamo-nazi antikabyle, antichawi, antitouereg, antiamazigh, et antitoutcequin’estpasmahometan!
Reda@, vous devez être naïf pour marcher dans les mensonges de ceux qui se renient à vous lire..Comment peut-on se dire berbères et lutter contre le berbères et la culture berbères car Boutef et son clan baathiste, c’est ce qu’ils ont toujours combattu à présent?
les boutef sont capables de tout de venter le dieu et d’assassiner enson au nom de se dieu..c’est qu’il nous démontrent chaque jour.c’est des vrais contorsionnistes quand il s’agit d’endormir et d’envouter tels les charmeurs de serpents.Qui peut croire à leur discours en dehors des naïfs quand les actes les disqualifient?
Un un amazigh qui travaille pour le compte des arabes?c’est quoi alors un harki comme ils adorent affubler les autres de ce terme dès qu’ils sont contre eux.
Innaal bouh bnadem pareil..je lui préfère un vrai juif..
Pendant que les peuples d’europe d’amérique et autres s’unissent, se developpent se cultivent; il est malheureux de constater que nos compatriotes cultivent la haine et le régionalisme et excellent dans dans les comérages comme les TYABATES EL HAMAM.Que chacun s’occupe de lui même de ses enfants en cmmençant à balayer d’abord chez lui et devant sa porte. Laissez les gens vivrent leur vie qu’ils soient kabyles, chaouis arbis ou autres.regardez nos voisins marocains ; prenez un marocain et essayer de lui demander critiquer négativement un concitoyen ou son roi et vous allez recevoir une réponse que vous devez retenir comme une leçon. Mais à mon humble avis les gens qui se critiques et critiquent leurs pays non aucune éducation, ni culture ni savoir vivre. A bon entendeur salut.
je pense que la majorité des Algériens sont bèrbères ( Kabyles ) à 100 %. Et ceux qui se pas fièrs et se disent ARABE, mais en réalité ne sont que les rejetons d’un métissage portés et mis au monde par des ventres non ALGERIEN.
L’algérien est KABYLE de père et mère ALGERIEN.
VIVE l’ALGERIE
A mota:Boueflika lui-même a dit:je suis un authentique amazighe.Mais étant président d`un État arabiste, dictatorial, il gouverne selon une logique d`élimination de tout ce qui ne correspond pas à l’arabisme, qui est une idéologie.il y’a un État arabiste et un peuple amazighe.Il ne travaille pas pour les Arabes car Il n’y’a pas d’Arabes en Algérie.Le peuple algérien, bouteflika inclut, est amazighe.
M.Bensaid, écarté de la direction d’une organisation croupionne et prébendière du pouvoir en l’occurence la coordination des fils de chahids veut depuis plusieurs années se promouvoir dans les sphères de ce pouvoir maffieux. D’une culture politique approximative, doté de l’audace que seules les personnes sans scrupules connaissent, il fait feux de tout bois pour se médiatiser et rester sur la scène à la façon du personnage du conte populaire le fameux LAGRAA BOUKRICHA qui voulait avoir la main de la fille du sultan (et par la même occasion la fortune de celui-ci. Certainement manipulé par les clans du pouvoir, il fait des déclarations sulfureuses relevant parfois de l’insulte ou de la KOADA (excusez du terme grossier)sur telle haute personalité. En fait, M. Bensaad agit comme un nervis ou voyou soustraitant pour le compte d’autres grosses pointures dédaigneuses d’user de méthodes ordurières et odieuses.
Ce qu’on sait moins, c’est aussi un escroc détrousseur de bourses de petites gens en difficultés de régler leurs affaires administratives. Combien de victimes compte -t-il sur son triste tableau de chasse?
aux kabyles anti-musulmans, sachez et mettez bien cela dans vos têtes : vous serez libre d’embrasser la religion que vous voulez, ..mais ne comptez pas sur nous les Kabyles Musulmans, enfants de Sidi Abderrahmane, de Sidi Mhammad Bouqabrin, de Cheikh Mohand Oulhocine, de Cheikh Aheddad, de Sidi Mansour, de Sidi Boubekeur, etc etc, …la liste est tellement longue que je vous lance un défi de me citer un seul nom de Curé ou Prêtre Kabyle, je disais ne comptez pas sur nous, enfants de tous ses nobles Chouyoukhs et ‘awliya’ ALLAH es-çalihin, pour évangiliser ou christianiser l’Algérie, ..nous serons vos PREMIERS adversaires, ..sachez que nous sommes Amazighs et lutterons toujours pour ce que ALLAH a voulu que nous soyons, c’est à dire des Algériens, Amazigh, ..mais Musulmans avant tout, cela va de Nos Valeurs Ancêstrales, ..et nous savons très bien qui vous êtes, bien que vous soyez une minorité ! alors chantez ce que vous voulez, mais la chanson anti-musulmane, on dansera pas dessus, …j’espère que les non Kabyles saisissent la différence !!! Salut à vous
@Wahrani.Kadour:vous dites que 100% des Algériens sont kabyles.Il faut nuancer votre affirmation.Je dirais ce qui suit: 100% des Algériens sont des Berbères, Amazighes.Le schéma ethnique est le suivant:La majorité des Algérois(centre) sont d’origine kabyle(ethnie zwawa) originaire de la Grande-kabylie, côté Algérois.L’Oranie est un mélange de Zénates(origine chaouie) et de Kabyles arrivés massivement après 1871(insurrection de Mokrani, perte des terres, misère, migration). Le Constantinois est un mélange de Kabyles-Kotamas(origine:région de Djijelli) et de Chaouis-sanhadjas.Au sud, existe l’ethnie berbère Mozabite.Chaque ethnie a une branche berbérophone(montagnes) et une branche arabophone(plaines.
Aristote.ys:auteur de »les Arabes ont-ils conquis l’Algérie »(le matindz, déc.2009).Lire aussi mes études sur cette question sur mon site:aristote-algeria.com
@Dzair POURTOUS. Les kabyles n’ont aucune leçon de patriotisme, ni de nationalisme à recevoir de qui que ce soit.Si aujourd’hui, vous jouissez de cette liberté de vous exprimer sur ce blog, c’est bien parce que les kabyles ont initié des revendications liées aux droits de l’homme (années 80), et ce travers le combat mené par Sadi, Ferhat, Mustapha Bacha, Matoub, …au moment où vos integristes crées par le pouvoir FLN essayaient d’empêcher ces revendications d’aboutir. C’était également au moment où votre NahNah s’amusait à scier les poteaux et à porter des jalabas et des chachias. Maintenant, pour revenir à la relations des kabyles avec les français, il vous faut enfin reconnaitre que vos problèmes de racisme, de régionalisme et de jalousie sont en vous, et ce, à partir du moment où les français ont voulu négocier l’indépendance avec les seuls kabyles, car il s’agit de la région qui dérangeait le plus le colonialisme français. Il est possible que les kabyles ont eu tort de refuser de négocier avec les français, en exigeant l’indépendance de tout le pays. Informez-vous sur les statistiques concernant la composition du PPA et de l’ALN ( nombre de maquisards, nombre d’armes, financement, …) et vous allez finir par comprendre que sans les kabyles, l’indépendance de ce pays n’aurait jamais été possible.
Aussi, n’oubliez pas que la kabylie a été la seule région qui s’est opposé de façon frontale à l’intégrisme et au terrorisme que vous semblez défendre. Que font les autres régions du pays pour essayer de se débarasser de ce pouvoir mafieux et de s’en sortir, en ce moment? Citez-moi des démocrates dignes de ce nom. Je vous en citerez des tonnes de kabylie, et il y en a parmis eux qui ont donné leur vie ( Djaout, Mekbel, Matoub, …..et….et….) Mais votre racisme vous empêche de reconnaitre tout cela et c’est pour cela que nous autres kabyles avons marre de vous trainer comme un boulet et ce durant toutes les époques (mouvement national, printemps bérbère décennie noire, printemps noir de 2001, et en ce moment). Nous n’avons rien à cirer de vos valeurs arabo-machin et nous vous avons assez supporté. A vous de vous reveiller. Parmis les kabyles, il y’en beaucoup qui sont des irgazens. Je suis convaincu qu’il y en a plein dans les autres régions aussi, c’est à eux de s’organiser et de se manifester pour se joindre aux kabyles, afin de s’attaquer aux vrais problèmes de justice sociale qui nous rongent. Je peux également vous certifier que l’islam hérité de nos ancêtres est très bien vécu en kabylie. Cependant, nous refusons que des malades drogués de culture afghane et chiite (iranienne) viennent nous dicter notre conduite. Nous sommes des imazighens et fiers de l’être. Toutes les régions d’algérie et du maghreb sont amazighs, à elles de démontrer un peu de fiérté et de dignité, de cesser de renier leur culture authentique et de se réconcilier avec leur histoire ancienne et contemporaine. Les égyptiens vous ont pourtant donné une belle leçon à l’occasion d’un match, mais le thin qui caractérise bon nombre d’algériens semble malheureusement prendre le dessu.
Enfin, les kabyles n’ont pas de problème avec les autres régions, au contraire. Leur problème est avec le pouvoir et les partis intégristes qui veulent s’ingérer dans nos vies familiales en portant atteinte à nos libertés individuelles et collectives. Notre grand sens de la dignité et de l’honneur hérités de nos valeureux ancestres nous empêche de nous soumettre à ces idiots. Alors de grace, ne nous demandez pas d’être des tehanines.
Personnellement, je me sens insulté par vos propos quand vous vous traitez les kabyles de la sorte, surtout que j’ai perdu mes deux grand-pères et bon nombre de mes oncles au champs d’honneur contre les français, et après avoir vécu avec un père très durement torturé par les français et une mère qui a terriblement souffert de la perte de son père et de ses frères contre le colonialisme. Voyez-vous! les blessures sont toujours là et c’est pour cela que nous ne permettons à personne de nous donner des leçons. Aussi, nous ne voulons chasser personne. Nous voulons seulement mener une vie digne pour tous et débarassée de toute les choses fausses qu’on veut nous imposer
@DzCan Tu as tres bien résumé la situation, bravo.
Azul, aux islamistes antikabyles,
sachez et mettez cela bien dans vos tetes, vous serez libre d’embrasser le courant islamistes que vous voulez, salafiste, chiite etc etc ..mais ne comptez pas sur nous les Kabyles, enfants de YOUGHURTA, MASINSEN, KAHINA, ABANE, BENM HIDI et et la liste est tellement longue que je vous lance un défi de me citer un seul nom d un islamiste qui parle de democratie et de reconaiscance de l AMAZIGHITE"DE L AFRIQUE DU NORD, je disais ne comptez pas sur nous, enfants de tous ses nobles combattants de la liberte’de l AMAZIGHITE, , ..nous serons vos PREMIERS adversaires, ..sachez que nous sommes Amazighs et lutterons toujours pour nos vaillants ancetres ont voulu que nous soyons, c’est à dire des, Amazigh, ..mais democrate et laique, cela va de Nos Valeurs Ancêstrales, ..et nous savons très bien qui vous êtes, bien que vous soyez une minorité ! alors chantez ce que vous voulez, mais la chanson anti amazigh, on dansera pas dessus, …j’espère que les non anti Kabyles saisissent la différence !!! Salut à vous
Peut-on convaincre des gens qui sont dopes jusqu’a la moelle epiniere par les ideologues de la haine et de leurs relais, qu’il y a une difference entre un islamiste et un musulman, pour qu’il arrete d’accuser d’anti-musulman ceux qui denoncent les agissement nefastes des islamistes. Peuveuvent-ils comprendre une fois pour toute, qu’il y a une difference entre un islamiste et un musulman? voila, la question qui merite une reponse qui va peut-etre eclairer ceux qui essaient de jouer les defenseurs auto-proclames de la religion musulmane. Un Islamiste c’est quelqu’un qui utilise la religion comme tremplin pour s’accaparer du pouvoir, le contraire d’un bon musulman qui respecte les 5 pilliers de l’islam qui constitue le fondement et son mode de vie, a savoir : Chahada, la priere, Zakat, le jeune du mois de Ramadhan, et le pelerinage a la mecque pour ce lui qui en a les moyens. A suivre….
@Salim Benhsalem: Azul! D achut wayen gur ssaweden ayt net neslemt seg assen aghed kecmen gur talemnast n wexxam? Negh, aha E ni yid dacut ugerruj agi i wend E jjan…s nnig N llaz du kellax 14 d lqern aya?
Said Saidi nous redit ce que tout le monde sait, a savoir qu’ "Amirouche et Si El Houas ont été tués par les hommes de Boussouf–amis de la France terroriste, genocidiare, antiamazigh et coloniale.” Et apres? Quoi faire maintenant? Trouver la bonne reponse a cette derniere question est ce qui nous interesse le plus pour sauver nos propres peaux amazighes de la tyrannie totaliataire, akhnatonienne arabo-islamo-paienne du clan terroriste d’Oujda!
@ Salim Bensalem: Les Kabyles ne supportent plus de vivre sous la tyrannie theocratique d’Akhnaton que perpetuent les paiens totalitaires, monotheistes et theocrates arabo-islamo-akhnatoniens !
Les valeurs des islamistes sont paiennes et akhnatoniennes—pharaoniques—vu que l’islam n’est rien d’autre que la perpetuation du premier monotheisme paien du pharaon theocrate Akhnaton et que Allah est le fils adultérin du mythe paien Aton ! Qui dit monotheisme dit paganisme theocratique, totalitarisme et tyrannie ! Qui dit polytheisme dit humanisme seculier, democratie, laicite, et liberte !
Non pas le denigrement, ce qui nous interesse reellement est la disparition totale de l’islam totaliataire de notre terre polytheiste amazighe et faire subir aux derniers integristes islamistes de ton genre ce que Ramses I et II ont fait subir aux monotheistes totalitaires et paiens akhnatoniens ! —Le Dieu paien pharaon Aton a trois tetes paiennes—Judaime, Christianisme et Islam !
Il est du devoir de tout un chacun de comprendre et de reussir a faire le lien entre le premier pseudo-dieu monotheiste, pharaonique akhnatonien Aton et les trois religions qui l’ont suivi pour demontrer aux Hommes bernes que le pseudo-Dieu pahraonique esclavagiste Aton s’est juste fait pousser trois tetes—-les trois religions monotheistes qui ne sont que la perpetuation de la mythologie esclavagiste et totalitaire Akhnatoin—-en plus tout le prouve dans les trois pseudo-religions monotheistes. En fait les juifs sont derriere toutes les trois religions—-Allah est une creation de pretres juifs. Car ces derniers, eux qui etaient les temoins et les victimes de cette epoque esclavagiste du pseudo-Dieu pharaonique Aton de m.erde ont bien compris que pour berner facilement l’humanite et la reduire en esclavage il suffisait de perpetuer la tradition akhnatonienne !
En expliquant les choses plus simplement comme je viens de le faire, il fort a parier qu’il nous serait plus facile d’eclairer et de convaincre les zombies totalitaires arabo-islamo-pharaoniques qui ignorent tout de leur pharaonisme—l’origine de leur totalitarisme religieux et de leur paganisme tyrannique.
Comme quoi on est pas encore sorti de l’antiquite avec les musulmans ignorants ! Les juifs et les Chretiens plus civilises que les mahometans ont compris depuis longtemps l’origine pharaonique et paienne de leurs religions, c’est pour cela qu’ils sont plus frequentables et pacifiques.
Mais l’ignorance grasse des mahometans (des musulmans) entretenue volontairement par les dictatures arabo-islamiques pour preserver leur pouvoir empeche ces premiers de se rendre compte qu’ils ne font que perpetuer la tradition des pharaons esclavagistes .
Oui, des pretres akhnatoniens juifs imposteurs ont crees les trois religions monotheistes pour perpetuer la tradition mythologique, esclavagiste, et pharaonique du pseudo-dieu Aton contre toute l’humanite !
J’aime les Israeliens, je les adore meme, mais leurs religieux (leurs pretres) symbolisent la tyrannie par le fait qu’ils ont tout fait fait a travers ces trois religions monotheistes qu’ils sont crees pour perpetuer le totalitarisme theocratique du pharaon Akhnaton!
Merci de ne pas censurer !
Oui, les nazis arabo-islamo-zombies peuvent commencer a dire adieu a leur imposture paienne pharaonique (cherchez-vous en une autre fraude pharaonique puisque vous ne vivez que de cela) car le monde se doit de retrouver les sources de sa conscience naturelle polytheiste, laique, democratique, et de liberte !
Les Kabyles ne supportent plus de vivre sous la tyrannie theocratique d’Akhnaton que perpetuent les paiens monotheistes theocrates arabo-islamo-akhnatoniens !
Car qui dit monotheisme dit paganisme totalitaire, theocratie, et tyrannie ! Qui dit polytheisme dit humanisme seculier, democratie, laicite, et liberte !
Franchement je sais plus où donner de la tête, vos interventions sont d une bassesse désolante, c est extrêmement navrant et désespérant de constater à quel point les algériens se détestent entre eux, vous faites honte à ce pays, je ne comprends toujours pas comment vous pouvez être aussi dupes, le régime vous mène par le bout du nez, sans jamais que vous vous rendiez compte, pourtant vous vous donnez tant de mal à paraître comme étant des gens assez éveillés, difficiles à manipuler encore moins à entuber, mais il suffit juste de lire quelques lignes de toutes les insanités dont vous êtes les principaux auteurs, pour enfin se rendre compte qu effectivement l habit ne fait pas le moine. TROMPEUSES APPARENCES….
On a toujours droit à ce même "débat" désuet et dénué de tout intérêt manifeste, débordant de haine et d intolérance, se basant outrageusement sur des idées d une autre époque, digne de la préhistoire, des propos médiocres à l image de ceux qui les profèrent, nos "bien aimés" dirigeants doivent bien se marrer, en lisant toutes vos âneries, qui n ont d égal que la grandeur de votre petitesse d esprit, vous ne faites que vous ridiculiser, j envie cet état autocratique étonnamment très chanceux, car il a trouvé en vous des êtres insensés dépourvu de toute forme de dignité et d honneur, fidèles à leur pauvre impertinence, afin qu il puisse définitivement asseoir sa politique dictatoriale et tyrannique qui ne vise qu à réduire cette nation à néant. Tout bien considéré, je crois que vous méritez tout ce qui vous arrive, et vous n avez plus qu à continuez sur cette voie, charlots que vous êtes.
@@ Aksil : azul, zrigh d akken d lislam id yesvagnan laqvel, zar nagh ghar amezruy ldzayer, zemragh ad inigh d akken d lislam ig ssamlalen Imazighen anida mallan, wali ddulat id wufraren seg asmi d yaxcam lislam, IfaTimiyen, Imravdan, Imwahdan, ar taggara, d Laqvayel nagh d Imazighen it n tihakman lamci d a3raven, akka nagh ala ??? dacu kan s xadman t3ravt ttutlayt udabu ! ( salut, je sais que c’est grâce à l’islam que les Kabyles ont percé, regardes ou lis l’Histoire de l’Algerie, je peux te dire que c’est l’Islam qui a unît les Amazigh où qu’ils soient ; à titre d’exemple les Etats, ou dynasties qu’ils fondérent : les Fatimides, les Almoravides, les Almohades, ..etc, ce sont les Kabyles, ou plus généralement les Amazigh qui étaient à leurs têtes, pas les Arabes que je sache, Non ??? seulement, ils utilisaient la langue arabe comme langue de Pouvoir ), …comme au fil des temps d’ailleurs, le Berbère, au pouvoir, utilise souvent la langue « moderne » du moment autour de lui, comme il avait utiliser le latin, ou le grec !!! cette énigme demeure entière, d’ailleurs !!!….
@@ DzCan : « ..Les kabyles n’ont aucune leçon de patriotisme, ni de nationalisme à recevoir de qui que ce soit.Si aujourd’hui, vous jouissez de cette liberté de vous exprimer sur ce blog, c’est bien parce que les kabyles ont initié des revendications liées aux droits de l’homme (années 80), et ce travers le combat mené par Sadi, Ferhat, Mustapha Bacha, Matoub, …au moment où vos integristes crées par le pouvoir FLN essayaient d’empêcher ces revendications d’aboutir. »… : d’abord, je ne suis pas « intégriste », l’intégrisme dont tu parles, je l’avait combattu à ses débuts, dans les années 1975, au moments des « frères musulmans et leurs Da3wa » ; et si je jouis aujourd’hui de m’exprimer sur ce blog ou un autre, c’est grâce au : ALLAH Akbar des Chouhadas et au sacrifice du peuple Algérien, tout entier !!!
@@ Muhend Uqavac : « …Peuvent-ils comprendre une fois pour toute, qu’il y a une différence entre un islamiste et un musulman? voila, la question qui mérite une réponse qui va peut-être éclairer ceux qui essaient de jouer les défenseurs autoproclames de la religion musulmane… »…Suivant les définitions que « les Maîtres du Monde » donnent, actuellement à l’un et à l’autre, je sais très bien la différence entre un Islamiste et un Musulman, et je ne m’autoproclame pas « défenseur de la religion » musulmane, bien que cela soit « le devoir de tout Homme » de défendre la religion qu’il embrasse, et dans mon cas, j’ai le devoir de défendre l’Islam : de mon père, de mon grand-père, de mon arrière grand-père, et de mes aïeuls, les Fatimides, les Almoravides et autres les Almohades, …cette réponse te suffit !!!….
@@ azoumba :« …Azul, aux islamistes antikabyles, sachez et mettez cela bien dans vos tetes, vous serez libre d’embrasser le courant islamistes que vous voulez, salafiste, chiite etc etc ..mais ne comptez pas sur nous les Kabyles, enfants de YOUGHURTA, MASINSEN, KAHINA, ABANE, BENM HIDI …»…Bon, Masensen et Yugurten étaient Païens, ..la Kahina était Juive, ..j’ajouterai que St Augustin était Chrétien …et à partir de Tariq ibn Ziad, ou même avant, c’est-à-dire à partir de Koceila, nos ancêtres, les Amazigh, sont Musulmans, et el hamd li ALLAH, ..chaque fois que ALLAH envoie un messager, nos ancêtres obéissent le suivent ; et c’est pour cela que notre Terre 3tamazgha » est devenue « la Terre des ‘awliyya’ ALLAH es-çalihin », : donc « la xawfun 3alayhoum wa la houm yahzanoun » !!!….donc, pour m’avoir paraphraser, j’espère que tu en as eu pour ton compte, je veux dire tes « convictions » !!!!….
@@ Jerjer :« …Qui dit polytheisme dit humanisme seculier, democratie, laicite, et liberte ! Non pas le denigrement, ce qui nous interesse reellement est la disparition totale de l’islam totaliataire de notre terre polytheiste amazighe et faire subir aux derniers integristes islamistes de ton genre ce que Ramses I et II ont fait subir aux monotheistes totalitaires et paiens akhnatoniens !… »…Tamazgha est polythéiste dans ta tête, mon ami, …au fait, en football, tu supportes Les Egyptiens, ou quoi ? eux qui sont fiers d’avoir les Pharaons ( pour nous, ennemis de Moise et des Israelites ) comme ancêtres !!!…Bonne Nuit à tous…et azger ya3qal gmas..!!!
Que dieu préserve notre Algerie de cet obscurantisme, ignorance et animalisme.
Bonjour tout le monde.
Durant la guerre de libération nationale il arrive qu’un père travaille avec la FRANCE et le fils soit MOUDJAHID. Je dois reconnaitre rarement l’inverse. Le fait que le père de SAID SAIDI ait été collabo (Si tel est le cas) n’entache en rien son patriotisme.
Je réponds à cette personne qui a posté l’intégralité du traité de la TAFNA.
1) Le traité de la TAFNA a été rédigé dans les deux langues. L’EMIR a signé le traié en arabe, BUGEAUD le traité en FRANçAIS. L’article premier en version arabe dit: "l’EMIR reconnait la grandeur du sultan Français". L’article en français dit :"l’EMIR reconnait la souveraineté de la France en ALGERIE". Mais comme l’EMIR n’a pas signé le texte français, il ne reconnait pas la souveraineté de la FRANCE en Algérie.
2) Le Traité de la TAFNA a été voulu par l’EMIR. Il lui fallaitt du temps pour batir son état. Et c’était un grand succes pour lui. C’est tellement vrai que BUGEAUD écrivait une lettre d’excuse à son ministère de la guerre (Livre C.H CHRCHILL: la vie Emir ABdelkader SNED 1981. Page 132).
3) Le gouvernement VALEE voulait rectfier le traité et a fait signer à BEN ARASH un additif. L’EMIR le désavoua.
4) Avant de signer le traité, il a été discuté en débat entre KHELIFFA, Tobas et Marabouts (page 129 du livre de CHRCHILL).
5) Apres le traité l’EMIR etenddit son autorité. En grande KABYLIE en nommant BEN SALEM apres l’approbation de la DJEMMA. il nommé des KHALIFAS au MEDJANA, au ZAB (BISKRA), Ain MadHI, TOUGGOURT.
6) Il a fondé une nouvelle capitale TAGDEMPT (Fortification, monnaie, armurerie, etc..).
Dans son livre: ABDELKADER: sa vie et son oeouvre PARIS 1863 (Téléchargeable gratuitement sur google books), alexandre BELLEMEMARRE disait en introduction:
"Le maréchal SOULT disait en 1943 à une personne de son intimité: il y’a presentement dans le monde 3 personnes auquel on puisse légitemement qualifier de GRANDS. les trois sont musulmans: CHAMYL, MOHAMMED-ALI, ABDELKADER.".
Je resume notre malheur en esperant ne pas me tromper :
Les Kabyles amazighs ont ete contraints de placer les Turques au pouvoir a Alger pour sauver toute l’Algerie (Tamazgha Centrale) des invasions europeennes sans vouloir depersonnaliser leur territoire amazigh ancestral et les Zenatas andalouso-tlemceniens arabo-islamistes via Abdelkader l’islamiste ont ete contraints de placer la France au pouvoir a Alger avec une volonte d’arabo-islamiser toute l’Algerie !
Les Kabyles et les Turques sont dechus depuis 1830, les zenatas (de sang seulement aujourd’hui) totalitaro-arabo-islamistes et la France via le clan mahometan d’Oujda de Tlemcen sont toujours au pouvoir a Alger !
@ Moi-Même, je comprend ton désarroi, il n’est pas evident de pouvoir supporter le fait de se rendre compte que la base mythologique de ta vie de musulman n’est en fin de compte qu’un grand mensonge akhnatonien! Oui, tu as mal de trouver des gens qui t’expliquent que l’islam n’est rien d’autre qu’une mythologie paienne akhnatonienne qui va bientot voler en eclats devant tes yeux d’ignorant!
Monsieur Afif, je suis d’accord avec votre message qui rappelle des faits historiques que seuls les « illuminés » continuent à réfuter. Sauf qu’il faut préciser ce que contient « arabe par choix de nos ancêtres », car c’est bien a cause de l’ambiguïté de ces refrains que nous sommes aujourd’hui dans ce bourbier. Ma grand-mère, de ses 85 ans, ne parlait pas un mot d’arabe mais à la question « qui sommes nous ? », elle répond nous sommes « ouled sidi Mohamed ». Ceci n’est pas, bien sur, une déclaration d’appartenance à l’ethnie des arabes car elle est une fière berbère, mais une façon de dire qu’elle était musulmane. Malheureusement cette déclaration de « nous sommes arabes », et qui symbolisait originellement un acte de foi, a été dévoyé pour des raisons de pouvoir et de domination pour finir par un déni identitaire unique dans l’histoire de l’humanité. Même les indiens d’Amérique ont eu un sort moins pénible que nous autres Algériens. Pis encore cette appartenance fantasmagorique au monde arabe est devenue mortelle pour l’Algerie car l’arabisation de l’Algerie, avec l’instrumentalisation de l’islam et de la révolution, sont les mythes fondateurs de la mafia au pouvoir. Croyez-vous qu’un mec comme Benkhadem (hachakoum) aurait sa place dans un gouvernement si ce n’était pas pour son« arabité » exacerbée? On n’est pas très loin du jour où n’importe quel minable du moyen orient aurait plus de droit en Algerie que l’Algérien du cru. Aujourd’hui, l’urgence est de rétablir la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur nos racines. Aujourd’hui, il ne suffit plus de dire que nous sommes « Amazighes mais arabisés par l’islam ». Il faut assumer ses origines et les célébrer. Remplacer les « Abou machins » par les Massinissa et consorts dans les manuels scolaires. Déclarer l’Arabe du FLN comme langue étrangère à l’instar de l’Anglais ou de l’Allemand… Rkhass rakhssou bina. Kadour el 24.
@Salim Bensalem: Vous me faites de la peine! Je m’explique: Lorsque vous lancez cette boutade multifoprme:
Agma, je crois que vous ignorez beuacoup de l’histoire de l’Afrique du Nord. 1- Les royaumes dont vous parlez sont les caracteristiques de l’effritement de Tamazgha. A tire d’exemple, bien que Imrabden ont perce jusqu’en Andalousie, il s’avere que les arabes n’ont JAMAIS admis etre COMMANDES par les imazighens. Les conflicts mazigho-arabes du 12 siecle en Andalousie ont depeché la reconquista espagnole. 2- un autre point d’interrogation que je cous offre en cadeau: Sachez bien que Tareq Ag Tachfint a été lachement assassiné en Syrie (me meme scenario s’et repeté recemmetn avec Abane…)
3- La Kabylie dans sa forme geopolitique actuelle na pas existé auraravant C’est dans le cours de l’avenement des colonisations sucessives que ELKABAEL a finalement pris forme avec les arabes. Ibn Khaldoun n’a aucune reference qui s’y rapporte ayant pour terme KABAIL. Les arabes sont donc bien les MAITRES de la division et de la falsification. Qui donc a dernierement FALSIFIE toutes les appellations amazighes allant jusqu’a appeler IMUCHAGH par TOUAREG, car bien sur il sont aussi les maires de l’irrigation ( par Targa) dans le desert.
Alors agma Salim, continuez de prier, et surtout ne POLLUEZ pas l’HISTOIRE nord africaine, car elle est ecrite sainement par des gens au sang pur de Tamazgha.
je le dis et je le répête, je suis un Algérien-Amazigh ( Kabyle ) et Musulman, et je suis fière de cette identité pour laquelle je suis prêt à mourir et me sacrifier, comme l’ont fait mes ancêtres, et je lutte toujours pour pour la sauvegarde de cette identité et pour les valeurs civilisationnelles qui ont forgé ma personnalité de Kabyle Musulmane à travers l’Histoire de mon pays, l’Algérie…Et ce sont ces mêmes valeurs que je transmet à mes enfants, et qu’ils doivent eux aussi perpetuer s’ils veulent vivre Dignes, Fiers, Libres et Indépendantistes d’Esprit, pas de patrie !!! Aux frères Kabyles de France et de Navarre ( surtout les pantins et larbins des Franciscains-Chrétiens-sionistes ), l’Islam n’a jamais était notre ennemi, mais l’Homme qui voudrait l’instrumentaliser, ..donc, il est temps de changer votre fusil d’épaule !!! Les Zawiyyas pullulent en Kabylie, et ce n’est pas par pur hasard, depuis longtemps déjà, ..oseriez vous avancer que vous réfléchissez et pensez mieux que vos grands-parents, "nos" nobles ‘awliyya’ ALLAH es-çalihin ??? …allons, allons, xzut ec-ciTan fellawen ad iruh, Tamazgha tineslamt tahwaj ighaln nwen, ma tavgham at drem di talwit d l3az d lharma, akken llan zik Laqvayel !!!
Merci Kadour 24 pour ce court et clairvoyant rappel,
@Salem BENSALEM; je pensais qu’on a déjà discuté profondément du problème d’application des fondamentaux de l’islam et vous persistez encore à parler des bienfaits de LA CIVILISATION ARABE et de LAWLIYA ESSALIHIN et je ne sais pas quoi. En 2010, vous êtes encore aux antipodes de la régression. LE SECTARISME (MARABOUTISME particulièrement en Kabylie, je viens de finir une enquête sur tous les responsables à l’université Mouloud MAMMERI de TO, Tous sont marabouts ; alors de grâce arrêtez de nous foudre LE CLANISME comme modèle de pouvoir, on en a assez avec les ISSARDINIYENS, vous les connaissez, le fameux groupe de l’ouest. Si demain je vais épouser la religion chrétienne vous allez peut être me tuer, drôle de Kabyle et en plus musulman. Dahmane Amazigh***
@Salim Bensalem: Prete a mourir pour votre "noble cause" pour aller ….au paradis. Je crois que je comprends tres bien a quoi vous voulez en venir. Désolé, vous dit l’huile d’olive vierge, je ne m’associe pas a vous! Les racines de l’olivier duquel je suis issu depasse les 3000 ans, et vous m’etes tres etranger!
A Kaddour 24 et Tarix : l’arabo-islamisme n’appartient pas au Pouvoir, c’est une constante millénaire du peuple algérien et elle sera toujours défendue par le peuple algérien y compris par sa composante kabyle. Le Pouvoir utilise l’arabo-islamisme pour se maintenir, qui vous empêche de l’utiliser vous-même. Les algériens, où qu’ils se trouvent, sont libres de parler la langue qu’ils préfèrent, même les langues étrangères, personne ne les oblige à parler l’arabe et pourtant, on devrait être obligé de parler la langue officielle comme beaucoup de pays où parler une langue étrangère dans la rue ou le lieu de travail est passible d’une amende. Si l’opposition arabo-islamiste était au pouvoir, seules deux langues seraient utilisées dans les lieux publics : l’arabe et le berbère. Qui n’a pas entendu dans les commerces et les lieux publics des kabyles, des chaouis ou des mozabites discuter entre eux dans leur langue maternelle ? Je ne comprends pas cette victimisation de certains internautes d’origine kabyle et pourtant les kabyles sont chez eux partout en Algérie.
@ moi meme:
Bravo pour votre commentaire.
Il resume tout.
Questions a "zoudj douro"!!! combien d’algeriens vont faire careme cette année? combien d’algeriens (arabes, arabophones, musulmans, islamistes, terroristes et pseudo_islamistes)vont a la mosqué? deux questions banales mais utiles pour comprendre le reste!!!etre arabe ne veut pas dire etre oblgatoirement musulman!sinon que pensez_vous des juifs arbes? etre islamiste ne veut pas dire etre obligatoirement musulman!!!sinon tous les misulmans seront automatiquement islamistes! etre arabophone ne veut pas dire etre obligatoirement arabe! sinon les chinois, les indous, les perses etc…sont des arabes!!alors que dire des pseudos islamistes!!!quant au reste des algeriens, moi y comprise!!!on est libres de faire careme ou de manger, de parler l’arabe, le chaoui, le kabyle, tamzabithn le français, l’anglais, le chinoi, le japonais etc..libres de prier ou non! libre de devenir musulmans ou non!( on nait pas musulman, on le devient)libres d’etre athés, juifs, chretiens, boudistes etc…libres de manger "hallal" ou manger du "sanglier" qui peuple nos forets, de boire de l’eau plate ou de l’eau de vie!!! quant aux donneurs de leçons!!!je leur demande de revoir leurs pseudos connaissances de l’histoire de ce pays qui ne sera jamais ni arbe, ni islamiste!!!et ce n’est pas l’armada des mouveaux "imams" formés pas gholam ellah et afféctés a la kabylie qui nous apprendront la voie de dieu!!Si les "harkis" sont un produit de l’histoire de ce grand et cher pays, les nouveaux "imams renégats" vu qu’ils refusent de se lever pour ecouter l’hymne national en pleine reunion offielle!ne feront que nous encourager a suivre notre chemin vers la liberté!!! (amazigh= homme libre).
@Affif. Vous dites, je cite:"l’arabo-islamisme n’appartient pas au pouvoir, c’est une constante millenaire du peuple algerien". Puisque vous avez l’air d’etre vachement branche en Anthropologie sociale et culturelle, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que signifie la formule Arabo-musulman ? A ma connaissance cette formule a ete invente par les ideologues du panarabisme pour se differencier un peu du Baathisme. Mais, dans le fond ils sont les deux faces complementaires de la meme medaille. La formule Arabo-musulman veut dire: l’Ethenie detrone la religion, c’est-a-dire l’arabe qu’il soit athee, chretien..il est accepte en premier, le musulman vient en deuxieme position. A suivre…
@Salim Bensalem, moi aussi je partage ton commentaire.
DIEU merci les vrais Kabyles se reconnaissent. MERCI
Gloire a nos martyres
Azul, @Salim, desole’ de vous le dire mais vous n etes pas different du clan d oujda, qui font remonter notre histoire a la colonisation francaise, 1830, et a Abdelkader, vous, vous faites 1 effort d allez 1 peu plus loin, vers les royaumes mazigh islamique, vous prennez exemple d 1 partie de nos ancetres et vous eleminer les autres, c est cette maniere de faire de la selection et de baliser le debat en tracant des lignes rouges pour bloquer la discussion qui fait que vous n etes pas honnete avec vous meme, car etre Mazigh c est se referer a toute l histoire Mazigh et tout nos ancetre ssont 1 reference, et si ceux d avant l islam etaient des paeens ou des chretiens, faut jamais oublier quils se sont batut pour la terre et non pour la religion, n est ce pas KAHINA qui avait dit aux arabes(selon 1 des livres de Kateb) en s adressant aux arabes, notre dieu on peut le voir, le toucher et elle se mit a genoux embrassant la terre de nos ancetre.Monsieur salim soyez honnete et arreter de poluer la discussion, vous savez que dans kabylie autonome les citoyens sont libre de croire ou non, et personne n as le droit de s immiser dans le prive’ de l autre et personne n as le droit d imposer une croyance aux
autres. Ar thufat
@ M. Aksil : j’admets avec vous que les arabes ont toujours été pour le Pouvoir ( el koursi ), et l’histoire nous apprend qu’un pouvoiriste a tué son propre frère pour le trône ( histoire récente des banu Hachim avec les banu Saoud et Lawrence d’Arabie ), et l’histoire des ‘Amawi avec les ‘Ahl el bayt, les premiers dont El Yazid bnu Mou3awiyya n’a pas hésiter à comploter contre le petit fils de Sidna Mouhammad, 3alayhi es-çalt wa es-salam, et assassiner tous les ‘ahl el bayt jusqu’au dernier bébé, …pourquoi ? pour le Califat, c’est à dire le Pouvoir ! ce qui a pousser les supporters et descendants des ‘ahl el bayt, persécutés par les ‘Amawis, à se réfugier dans Tamazgha et former une armée, " les Fatimides" qui alla vers l’Orient battre les Abbassides, sous les Ordres de l’Amazigh Jawhar es-siqilli, qui d’ailleurs fonda le Caire !!! ma question est si l’Arabe est fautif, pourquoi rejeter l’erreur sur l’Islam dont l’étendard, à travers l’histoire, a toujours été porté par nos aieuls avec fierté ??? je connais l’histoire de Tariq bnu Ziad, c’est la faute à son islamisme s’il a été trahi par le général Moussa bnu Nuçayr ???…Kabyles, mes frères, c’est le dictat et l’arbitraire ( Dolm ) des Turcs qui a fait fuir nos grands-pères vers les montagnes.Pour ne pas subir le joug ( ed-dal ) du pouvoir turc, ils ont préféré la rudesse de la nature, qui a d’ailleurs, forgé leur personnalité. mais cela ne les avait pas empêché de distinguer entre l’Homme et la Religion, qui est, elle, divine; presque chaque village kabyle avait sa mosquée et son école coranique, cela démontre l’attachement des Kabyles à leur Religion, non ? donc, notre ennemi, c’est l’Homme du Pouvoir ( arabe ou amazigh, d’ailleurs ), pas l’Islam !!!
Affif. Toi qui a l’air vachement branche en anthropologie sociale et cuturelle du peuple algerie, est-ce que tu peux m’expliquer ce que signifie la formule ARABO-MUSULMAN? Merci d’avance !
@@ ..à Afif : ..je regrette l’Arabo-Islamisme est une création qui date du siècle dernier, les Arabes n’ont pas de civilisation, à part le « chi3r el Jahili », ..c’est l’Islam qui a hissé les Arabes et les a fait sortir de leur torpeur et de leur aveuglement, mais ces derniers, hypocrîtes qu’ils sont ( bien sûr, pas la plèbe, mais les Pouvoiristes ) ne le lui ont pas bien rendu, ..l’Islam est au dessus des éthnies, …bien au contraire il devrait être le « ciment » des éthnies, d’ailleurs, il est là pour ça ( xalaqnakoum chou3ouban wa qaba’ila li ta3arafou ).mais les arabes, à l’esprit hégémoniste et expansionniste, ont dévié du « sentier » de ALLAH en créant le Panarabisme et la fameuse formule : « pour être Musulman, il faut être Arabe »….. !!!..c’est le Pouvoir post-indépendance qui a fait de l’Emir un arabo-islamiste, alors qu’il s’était toujours défini comme Abdelqader El-Jazayri ( même pas el mouslim ), Emir el Mouminin !!!…….
@@..à Aksil :..non mon cher ami, pas pour aller au Paradis, mais juste en appliquant la recommandation de ALLAH, et pour le satisfaire, car IL dit : « lan tarda 3anka el yahoud wa la en-naçara hatta tattabi3a millatahoum », et moi qui suis de la milla el-Ibrahimiyya je ne veux « satisfaire » ni les Juifs ni les Chrétiens, comme l’ont fait mes ancêtres à travers des siècles et des siècles, …tu connais Arezki Ul Vacir ? un hors la loi, disaient les Français, ..quand il fût capturé, il refusa d’être « juger » par un Juif, ..il fût guillotiné quand même, pourtant son corps était plein d’huile d’olive ( moubaraka, celle-là ), , ; quant à chercher à m’associer à vous, c’est clair qu’entre celui qui craint et croit à un Seul et Unique ALLAH de toutes les Créatures et Créations, et celui qui veut épouser une religion qui lui fait « croire » qu’il y a trois divinités ( alors que Sidna 3issa lui-même les avait invité à adorer ALLAH Seul et Unique ), ..je disais : qu’il y a une énorme différence entre les deux, … !!!….
@@..à Dahmane LAHWAWI :..je n’ai jamais parlé de civilisation « arabe », mais de l’apport de l’Islam à l’Humain et à soit-disant « civilisation », ..des humains ont instrumentalisé l’Islam à leurs fins pouvoiristes au détriment de la Justice entre les Hommes que prône l’Islam, et pour laquelle, des Croyants tombent chaque jour, et des ‘awliyya’ ALLAH travaillent chaque jour que ALLAH fait, ..voilà, ma conviction.. !!!….
@@..à Katya : amazigh=homme libre, oui libre de toute Oppression Humaine, ..mais pas libre de son Destin, ordonné par ALLAH, …nous avons tous et toutes été un jour « bébé », nous ne savions même pas articuler, ce n’est pas en grandissant que nous allons renier « ni3mat el kalam » ( le fait de parler est une miséricorde ), ..alors dîtes el hamd li ALLAH, au lieu de renier les bienfaits de votre Donateur, ALLAH !!!….
@@..à Azoumba : ..si je dois croire à ton histoire sur la Kahina embrassant la terre, montrant que son Dieu c’est la terre, moi je lui préfère ALLAH, Créateur de cette même terre ! quant au clan d’Oujda, de là où je suis, et avec les moyens que ALLAH me donne moi je le combats, car il est Injuste envers le Peuple, ..je ne fais pas que « parlotter », ici ! quant à la Kabylie « autonome », ..je devrais pleurer, déjà, quand je pense à ce que sont devenu les Vraies Valeurs Kabyles, aujourd’hui, ..à ce qu’est devenue « TIRRUGZA d NIF d LHARMA n Laqvayel yetturnan, yejjan Tajaddit tuv3an tarumit », ..Si Muhend U Mhend l’avait prédit !!!…allez, azul fellawen…
@Salim Bensalem, moi aussi je partage ton commentaire. DIEU merci les vrais Kabyles se reconnaissent. MERCI Gloire a nos martyres
A mon frère Muhend-Ukavache: Des Aurès je te salue glorieux fils de l’Algérie combattante, nous ecraserons ses ennemis comme des cafrds. VIVE L’ALGERIE ET GLOIRE A NOS CHOUHADA !
@Reda et @ORAN : JE SAIS PAS QUI A ECRIS QUE AHMED ZABANA EST UN TRAITRE MAIS JE LUI REPOND QUE MON GRAND PERE etait un membre de OS (oraganisation speciale ou secrete)arete en 1950 avec des docuement et des armes avec d autres compagons et AVEC ABANE RAMDHAN ( arreter a oran le 31 mars 1950) ET 26 AUTRES PRISONIERS EX WILAYA DE SETIF – EX PETITE KABYLIE) AVAIT PARTAGE LA CELLULE AVEC LUI A SERKADJI MON GRAND PERE DISAIT DE LUI :ZABANA DHIZEM: ZABANA EST UN LION. LES GENS DISENT N IMPORTE QUOI SANS EN AVOIR UN TEMOIGNAGE CLEF OU UNE PREUVE DOCUMENTAIRE. MES EXCUSE A LA PLACE DE CET INDIVIDU QUI IGNORE L HISTOIRE.
je pensais que la constitution algerienne reconnait le droit du culte. laissez nous tranquilles avec votre religion. DIEU nous a donné libres, vous nous imposez votre maniere de croire et de penser. Regardez vous, voyez le rang des pays arabes et musulmans. Vous devriez avoir honte, et vous persistez dans le mauvais chemin. Que je sois chrétien, musulman, juif, ou athé, ca ne concerne que ma personne. Qui n’avance pas recule, regardez vous.
A Salim Bensalem : il est vrai que j’ai toujours préféré le concept islamo-arabisme au concept arabo-islamisme, c’est-à-dire que je préfère donner la priorité à l’Islam avant la langue arabe. Cela dit, je réponds à un autre internaute qui dit notre histoire amazigh, nous ne l’assumons qu’à partir du 14iè siècle; je lui réponds, pas du tout, nous assumons l’histoire de nos ancêtres depuis la nuit des temps. Nous disons seulement qu’aujourd’hui et depuis 14 siècles, nos ancêtres ont adopté la langue arabe dans leur parler dans la très grande majorité des régions de la Grande Berbérie qui s’étend de la Lybie à la Mauritanie et les noms et prénoms arabes ainsi que les caractères arabes pour l’écriture dans les régions berbérophones. Nous disons que le berbère de pure race n’est pas un rénégat et ne va jamais renier le choix de ses ancêtres et leur rétorquer que depuis 14 siècles ils avaient eu tort de choisir de choisir la langue, les noms et les caractères arabes. C’est tout ce que je voulais dire. Un berbère du Dahra.
@..à Ramdane et tous ceux et celles qui partagent mes vues, je dirai, ne vous inquietez donc pas tant que cette terre d’Algérie est aimée de ALLAH que parmi ses habitants existent, toujours, "hbab ALLAH" et ses ‘awliyya’, nous n’aurons pas à avoir peur, ..tout le monde croit que c’est "quelques" balles tirées par des Moujahids ( qui plus tard devinrent Martyrs ) qui ont fait la grande et puissante France, de notre pays, alors que c’est son arbitraire ( DOLM ) envers les populations ( moustad3afoun )qui a accéleré la marche des Humains vers leurs Destin, écrit par ALLAH, ..leur LIBERTE ( qui se paye par un très cher sacrifice : le sang, en plus des ‘ad3iyya des croyants ) !!! je demande qui, aujourd’hui, veulent d’embrasser le christianisme, d’aller dire à leurs mères ou leurs grand’mère comment elles priaient leurs Dieux : Elles disaient ô ALLAH ou ô Christ ? ..allez faire un tour dans les Maqams de Cheikh Muhend, Sidi Mansour, Sidi Vuvekker, Sidi El Joudi, Djeddi Menguellet, …ect etc..la liste est longue, quel Dieu chantent elles, ALLAH ou Le Christ ? Chantent elles "la ilah illa ALLAH, Muhammad Rasul ALLAH, ..ou Avé Maria, sainte Marie, père Josef ??? revenez vous, mes chers frères, ..on n’est pas plus intelligents que nos pères et grand-parents, mères et grand-mères !..On n’est pas plus intelligent que le Maître de l’Emir Abdelqader : Abouras en-Naçiri Er-Rachidi ( de Naciria- Bejaia, et er-Rachidi- tizi Rached )et dont le Mausolée est toujours visité ar les Croyants et Croyantes de la ville de Mascara !..en tant que Kabyles, c’est de cela et ceux-là que vous devriez être fiers, ..comme nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir un Zizou "Français", mais dont la religion est..musulmane, que je sache !!!..notre terre, l’Algérie est une terre de ‘awliyya es-çalihin, pas el moufsidin, comme ceux voulaient avoir le Pouvoir en 1991 au nom de l’Islam, …ALLAH connait les siens, s’ils étaient sincères dans leurs démarches, c’est clair, c’est eux qui nous auraient gouverné aujourd’hui, ..Mais, à ALLAH nos remerciements, 3alim el ghayb wa ech-chahada, il savait et sait toujours ce qui adviendrait de ce pays et de son peuple si les ‘awliyya de cette terre "noble" n »étaient pas intervenu par leurs pleurs, leurs du3a’, et leur sacrifice (il en est qui ont payé la stabilité et la paix en ce pays, de leur sang )!!!.le clan d’Oujda est là, .mais pas pour très long, ses mois sont comptés, arceque tout simplement, il n’a pas été "juste" envers le peuple ( niyya ) et pieux, ..il a trahi "le contrat", quelque part..il partira sur la pointe des pieds, honteux, …voilà donc, ma conviction et Bon Ramadhan à tous les Croyants et les Croyantes !!!
@Salim Bensalem: Desolé pour votre hstoire fictive. L’avenement de l’Islam en Kabylie date de la FUITE des Imrabten de l’Andalousie.
La preuve: Les meme rituels se retrouvent et identiques du pareil a au meme en commencant par la cote atlantique jusqu’a Djeldjel (Jijel). Point de Marabout vers l’Est!
Si vous connaissiez si bien l’Histoire des Mazighs et comment ils etait TRAHIS et COMBATTUS par les arabes, pourquoi ne racontez-vous pas la triste verité. Tous les chefs amazighs n’ont jamais eté so bons au yeux des arabes, et c’est pour cela qu’ils finissent par etre soient affaiblis par les arabes puis expulsés (reconquista en Andalousie) ou lachement assissinés par ces memes arabes afin qu’ils prennent le pouvoir. Ce qu’ils ont finit par avoir d’Est en Ouest. In extenso d’Andalousie via le Maroc a la frontiere egyptienne.
Tikellax! Tikellax! Tikellax! Et, Barakat de votre démagogie inutile!
Nous voulons notre Afrique du Nord, et nous avons mare de votre arabo-islamisme, et merci pour tous ce que vous avez faits pour nous acculer avec 14 siecles de retard.
Site:aristote-algeria.com
————————-
Texte 8:L’ÉMIGRATION DES ALGÉRIENS VERS LES PAYS MUSULMANS(1830-1921) :FIN DE LA PRÉSENCE ARABE EN ALGÉRIE
TEXTE 7(PARTIE 2)-UN FAIT MÉCONNU:LA MIGRATION DES TRIBUS ARABES DU MAGHREB VERS L’ÉGYPTE(fin 18ème siècle-19ème siècle)
TEXTE 6 (PARTIE 1)-UN FAIT MÉCONNU:LA MIGRATION DES TRIBUS ARABES DU MAGHREB VERS L’ÉGYPTE(18ème-19ème siècle)
ÉTUDE 2: PRÉSENTATION GÉNÉRALE -Un fait méconnu:la migration des tribus arabes du Maghreb vers l’Égypte:(fin du 18ème siècle-19ème siècle)
TEXTE 5:L’Europe à l’école de l’Afrique du nord et de l’Andalousie
TEXTE 4:LES INVASIONS SE SONT CONCENTRÉES SUR LA TUNISIE ET LE MAROC, MAIS PAS SUR L’ALGÉRIE
TEXTE 3:PÉRIODE ALMOHADE:ASCENSION DES BERBÈRES ET FIN DE LA PRÉSENCE ARABE EN ALGÉRIE
TEXTE 2:PÉRIODE ALMORAVIDE:LES NOMADES ARABES AURAIENT-ILS PU CONQUÉRIR L’ALGÉRIE-CENTRALE?
TEXTE 1:LES ARABES ONT-ILS CONQUIS L’ALGÉRIE?
ÉTUDE 1-PRÉSENTATION GÉNÉRALE:les arabes ont-ils conquis l’Algérie?
je dis à bensaid une phrase: la réponse des imbiciles, est le silence
@PADETOUT, vive les Kabyles comme toi. Je suis fiere de ton Algerianité.
GLOIRE A NOS MARTYRES.
M.Salim Bensalem : Avec tous mes respects, et puisque les débats sont permis et pas uniquement à sens unique, vous en conviendrez avec moi, une question : Etes vous sûr de ne pas dévier un tout petit peu le débat, et pratiquer un prosélytisme d’un nouveau genre? Je constate votre connaissance historique et religieuse, mais, Cher Monsieur (vous permettez?), l’islam ne dit-il pas ".. Et leurs mères les ont enfantés… Libres" ?!? Là, depuis toute petite, je vous promets, ce mot de "libre" a fait travailler le peu de matière grise que je possède et j’ai essayer de lui donner un sens : Libre veut dire ayant le choix de décider de ses pensées, de ses aspirations, de pouvoir critiquer, sans entrer en conflit, le monde dans lequel l’Enfant est né; de remettre en question certains faits établis et figés; d’aller au delà du microcosme familiale et social.. Enfin, grosso modo, de parfaire sa personnalité et non pas qu’elle lui soit imposée! Je n’aime pas le mot "je", mais comme, je ne parle que de mon expérience d’enfant, d’adolescente puis d’adulte, je porte à votre connaissance que mon éducation de base a été instruite sur la religion musulmane, ayant une mère ( père disparu pour un certain idéal, mais pas pour deux balles tirées!) croyante et pratiquante, sans pour autant être fanatique ( d’ailleurs j’ai su qu’elle priait qu’à l’adolescence… Elle ne le faisait pas pour s’afficher, vous me comprenez!) nous a inculqués : L’honnêteté, le respect de soi et d’autrui, le respect des symboles du pays, la responsabilité dans ce que nous ferons plus tard, que Dieu ( ou Allah, si vous préférez..)a su quoi créer en faisant ce monde tant diversifié; que tous les humains méritent respect… Alors, qu’encore enfant et me demandant pourquoi Dieu m’a ravi mon père, j’ai été traumatisée, fin des années soixante, par ma première classe d’arabe : Deux année avant la sixième, je crois! Un maitre, palestinien d’origine, "cheich Sâad", était scandalisé que je ne saches pas écrire une phrase en arabe sans faire dix mille fautes ( il s’en foutait que c’était là ma première classe!!).. mais là n’est pas le pire.. je poursuivais, cahin cahin, et essayais, grâce à ma grande soeur, de me parfaire (j’assimilais vite, sans me vanter) afin qu’il me laisse en paix! Une fois il nous a posé la question : "Qu’est ce la Religion Musulmane pour vous?" Ô malheur, quand était venu mon tour, et que j’ai répondu, toute fière, cherchant mes mots pour l’impressionner, dans le bon sens s’entend!, que ".. c’était une discipline de la vie, une philosophie…."!! Il a failli s’étrangler face à cette " gamine hérétique", dont sûrement les parents sont athées… convocation de ma pauvre mère, alors que je ne lui ai jamais causé de soucis ( sauf avec mes questions à elle.. à lesquelles ne sachant apporter des réponses, répondant : C’est ton père tout craché!), explications, bref.. le traumatisme chez une enfant qui a osé "perturber l’ordre bien établi"! Je n’ai du mon salut qu’à des âmes charitables et assez instruites pour lui faire comprendre "ma pensée"… Ils en ont ri beaucoup, mais été aussi assez préoccupés par ma… précocité!! Tout cela pour vous signifier que les "Awliyya Eçallihine" de cette terre que je l’ai respectent, car très tôt j’appréciais beaucoup les Ziarrâtes au mausolée de Sidi Abderrahmane, pour la sérénité qui s’y dégageait, pour la plénitude de son patio.. de même que nos virées à Notre dame d’Afrique avec ma mère.. les Saints Patrons d’Alger, à l’instar de Sidi M’Hamed etc… Je m’inspirais encore plus pour aimer le monde, les êtres humains, les écouter, en tirer les leçons.. mais mes questionnements ne se sont pas pour autant estompés!! J’ai tutoyé Dieu et je continues à le faire, afin qu’il me donne plus d’explication sur ses… Erreurs! Pourquoi le mal a-t-il pris le dessus sur le bien? Pourquoi les femmes n’ont pas droit à la parole et doivent toujours baisser la tête? pourquoi ma mère, qui a tout donné, se retrouvant veuve, à presque 25, devrait-elle supporter tant de harcèlements et y faire face avec dignité, certes, mais beaucoup d’amertume?… Je m’excuse de la longueur de mon texte, s’il est publié, mais je vous dis sincèrement que ce n’est point la Religion qui est la cause de l’effacement de tout sourire du visage des enfants, des suicides répétitifs comme unique alternative, de la précarité et la misère tant du ventre que des esprits, du sexisme, de la misogynie galopante… De la pensée unique et inique… Non, ce n’est pas la religion, c’est notre entêtement à nous enfermer dans les carcans archaïques et rétrogrades, en place et lieu du savoir et de l’émancipation dans tous les domaines… Libres nous sommes nés, Libres nous voulons être! Non pas enterrer vivants dés notre naissance, et Liberté ne veut nullement dire : Anarchie ou débauche!! Car cette dernière nous sommes en train de la vivre!! Cordialement
P.S.: Peut-être que mon unique faute a été de commencer à… lire très très tôt (héritage du père), car ma mère (Paix à son Âme) m’appelait "El Papasse!!
A Salim Bensalem:J’attire votre attentions sur la phrase suivante de halima G.la fin:ALLER AU DELA DU MICROCOSME FAMILIAL ET SOCIAL…EXTRAIT DE« leurs mères les ont enfantés… Libres" ?!? Là, depuis toute petite, je vous promets, ce mot de "libre" a fait travailler le peu de matière grise que je possède et j’ai essayer de lui donner un sens : Libre veut dire ayant le choix de décider de ses pensées, de ses aspirations, de pouvoir critiquer, sans entrer en conflit, avec le monde dans lequel l’Enfant est né; de remettre en question certains faits établis et figés; d’aller AU DELA DU MICROCOSME FAMILIAL ET SOCIAL« l’Occident, C’est la richesse et la liberté, l’orient, c’est la pauvreté et le caracan familial, communautaire, tribal…et de André MAlraux, L’occident, c’est l’Individualité, l’orient, la communauté.société Religieuse égale communauté et étouffement de l’individualité, société laique égale épanouissement de l’individu.Ce n’est pas ce que votre projet préconise.Vous proposez, au nom de la religion, le maintien de l’Algérien dans un carcan, un projet qui lui fait renier ses origines amazighes.
@..permettez-moi Madame ( Halima ) de vous hêler "soeur", …loll !..donc, ma soeur, pour la petite histoire ou rappel c’est Sidna Omar qui un jour dit au fils du gouverneur d’Egypte: " quand est-ce que vous vous êtes donné le "droit" de faire des Humains des esclaves alors qu’ils ont été enfantés LIBRES ", ..j’avais sous-entendu dans mes commentaires que la Chari3a de ALLAH est bonne pour les Humains si elle venait à être "appliquée" par des Croyants qui seraient Justes envers leurs semblables, ..malheureusement, généralement, la plupart de ceux qui sont sensés l’appliquer sont les premiers à l’enfreindre une fois au Pouvoir, ..c’est regrettable mais l’Humain est ainsi ( Faible=Da3if ), en plus de l’hypocrisie qui l’habite, ..il a tendance à "paraître" au lieu d’être, pour mieux tromper son entourage !!! Normalement, l’Islam est là pour remettre les pendules à l’heure, comme on dit, ..mais des gens malintentionnées instrumentalise la religion ( et en ce qui nous concerne, l’Islam ) pour atteindre leurs "bas" objectifs !!! des Hypocrites, il y en a eu de tout temps, même au temps de Sidna Mouhammad, çalla ALLAH 3alayhi wa sellam wa 3ala ‘alihi wa ‘ahli baytihi, ..et plus tard, au temps des xulafa, ..et plus encore depuis le Califat de Sidna 3Ali, et de ses deux fils el Hasen et el Husin, qui je te rappelle ont été, pour l’un obligé de se démettre du Trône pour ne pas amener les Croyants à s’entretuer, et l’autre trahi puis assassiné par ceux-là même qui l’appellérent pour prendre le Califat, ..ces traîtres à la religion même, étaient des "arabes", pas des étrangers ! ces arabes ( normalement, Musulmans ) étaient des Humains, comme les juifs étaient des Humains (eux qui assassinaient les prophètes), comme les chrétiens étaient des Humains (eux qui trahirent Jésus), ..c’étaient des Humains qui s’égaraient malgré les Messages Divins ! el 3ib machi fi ed-din, el 3ib fi l’insan ! Les lois sont bonnes, mais ceux qui les appliquent sont mauvais ! l’Islam a libéré la Femme qui était considérée juste comme un objet de reproduction, devînt héritière, devînt témoin, devînt le complément de l’Homme, et même Rasoul ALLAH recommanda de prendre soin d’elle, ..alors que dans la Jahiliyya arabe, elle était enterrée vivante si par "malheur" elle était le premier enfant du foyer à naître ! ALLAH en parla : "wa ida el maw’udatou sou’ilat bi ‘ayyi danbin qutilat" ! passons, maintenant à notre societé, ..au siècle dernier, la femme Kabyle n’héritait pas, …c’est la faute à l’Islam ou à l’Homme ?..la Femme Kabyle s’occupait des travaux domestiques, en plus des travux dans les champs, et allait chercher de l’eau à la fontaine, et gare à elle si elle levait les yeux sur ses "Imgharen"…alors que l’Homme se prélassait dans la Djma3a, s’il n’y avait pas de guerre à affronter ! c’est ça le respect de la recommandation de notre Prophète ? mais, cette condition n’empêcha pas Lalla Fadma N Soumer, et d’autres femmes-courages avec elles, pour "commander" Irgazen contre " irumyen inaçraniyen", ..pas contre des arabophones musulmans !!!..c’est le message que je voulais faire passer à nos frères Kabyles qui veulent se christianiser aujourd’hui, bien que je comprenne ton désarroi ma soeur; on vît dans une société pleine de calculs et d’hypocrisie, ma soeur, ..et si on s’amusait à s’éloigner de nos valeurs Kabylo-Musulmanes, …c’est foutu pour les Kabyles et "TAQVAYLIT" ! c’est quoi être Kabyle si ce n’est être d Argaz ( et pour la femme Tabergazt ) ? c’est quoi être d Argaz si on est Voleur, Menteur, Hypocrîte, Saoulard ou Ivrogne, Traître à son frère, à sa famille et à sa patrie, …c’est quoi être d Argaz si on travaillait pas pour nourrir sa petite famille, ..c’est quoi être d Argaz si au lieu de payer un dîner au restaurant à la mère de ses enfants, on cherche une "poufiasse" pour passer une nuit avec elle à l’hôtel, ..c’est quoi être d Argaz si on respecte pas les règles de la "communauté", de la majorité, ..c’est quoi être Argaz, quand on sait qu’une de ses soeurs ( ALLAH la yablina )à ouvert une maison clause, parce qu’elle a été délaissée par ses "frères", ..c’est quoi être d argaz quand on est injuste, …etc…etc.. ???????? ce sont toutes ses Valeurs et d’autres que les Amazigh, et les Kabyles en particulier ont retrouvé dans l’Islam, et c’est pour cela que les Kabyles sont appellés "Laqvayel", parceque "qavlen s l’Islam", …cet Islam de ALLAH et de Sidna Mouhammad que les nos mères et nos grand’mères chantent dans les Mausolée des ‘Awliyya’ ALLAH et es-saddat…. !!!!! Bon Ramadhan ma soeur !!!
@..à Halima G. et aux Kabyles : comprenez moi quand je rendrai toujours Hommage aux Femmes qui ont enfanté des Hommes comme Abbane, Amirouche, Ben Mhidi, Didouche et autres grands Hommes de la révolution Algérienne et autres Femmes Algériennes qui ont enfanté les Ben-Badis, El Ibrahimi, Ben Boulaid, Lotfi, El Houas, Zabana, …la liste est tellement longue, ALLAH yarhamhoum, … !!! et d’autres Hommes, tels Feraoun, Mammeri, Dib, Haddad, …et d’autres Hommes comme El Anka, El Ghafour, Djermouni, et d’autres comme Idir, Ait Menguellet, Matoub, Ahmed Wahbi et Blaoui ou Fergani, ..et d’autres Hommes comme Sadi, Ait Ahmed, Merbah, Mhenni ( bien que je ne partage pas ses vues récentes ), ..et bien d’autres Hommes dont j’oublie le nom mais à qui je rends un grand hommage : ceux que les balles assassines térroristes a supprimé ( qu’ils soient Kabyles ou arabophones ), ..comme je rend Hommage aux Femmes qui ont enfanté les Fadila e-dziriya et Sabah ou Hanifa, et d’autres encore, …la liste est tellement longue ( et dont je pourrais faire partie, pourquoi pas ? lollll ), …je rend Hommage à toutes ces femmes qui ont enfanté de tels Hommes et de telles Femmes : ceux et celles qui ont su garder le "NIF" Algéro-Algérien aux Valeurs Musulmanes !!! Nous avons une Identité à défendre, une identité bénie de ALLAH, ..et gare à celui qui la trahit, ..c’est tout ce que je voulais dire, ..et pour revenir à l’article ci-dessus, Lakhdar Bensaid est un traître " wa lam yatoub ba3d ", et dans son genre il y en a tellement aussi, mais leur heure est proche, il ne sont pas eternels, et puis, ils ne peuvent pas nous faire dévier de "notre" but, Le Bus a démarré et ne s’arrêtera qu’au terminus d’une Algérie Juste et Eternelle, comme ALLAH et les âmes des Chouhada l’auront voulu..!!!..c’est ma profonde conviction, pas un prosélytisme de nouveau genre, ..ma soeur !!!
-..cette réponse à un commentateur sur "Mauvaise polémique autour de Said Sadi", m’a tellement plu que j’ose la reproduire, ici, avec mes excuses anticipées :…@@..Ben oui, c’est ce que j’expliquait dans un autre article : " Ibn Khaldoun dit fort bien que les Zénétes se sont inventé une ascendance arabe pour dominer leurs frères Amazigh ", ..Oui, c’est une question de Pouvoir, de Domination d’une tribu sur l’autre, ..l’Amazigh est un Humain, pas un Ange, ..il a des qualités, mais a des défauts, aussi : ce que je regrette aujourd’hui, et malheureusement, et que l’Amazigh en général, et le Kabyle en particulier, a beaucoup plus de défauts que de qualités, ( j’ai dit en général ), ..autrefois, cela ne fait pas longtemps, disons il y a 25 à 30, la plus grand qualité du Kabyle est la confiance ou sa personnalité, forgée par ses valeurs Amazigho-Musulmanes ( Tirrugza, En-Nif, Tidets, ..etc…Taqvaylit, quoi ), …j’oserai dire que ses Valeurs sont en perdition, de nos jours, ..j’ai assisté à pas mal de mariages Kabyles où la mariée sort en portant une robe de mariée blanche avec les épaules dénudées;;; où est Avarnus el harma, où est la robe kabyle de la mariée ;;; réponse : c’est la modernité !!! ALLAH yan3al bouha modernité lli t3arrini !!! tu as cité St Augustin, moi je te cite les Donatistes ou les Circoncellions, …pourrais tu me dire pourquoi la philosophie de ces derniers n’a pas fait long feu ? philosophie embrassée est portée pourtant par le Peuple, et plus exactement les Paysans Amazigh, ..tout simplement parceque l’Eglise romaine a préféré celle de St Augustin qui était plus proche des interêts de l’Impérialisme Romain et ses Gouvernants !!! Par la suite, à l’arrivée de l’Islam, et avec sa propension et son expansion, des tribus Amazigh voulaient dominaient d’autres tribus, toujours Amazigh, …il leur fallu bien une légitimité ( question Pouvoir ), la mode était qu’il fallait être un Charif, être descendant du prophète ou de sa famille, …et le tour est joué ! mais ce n’était pas une tribu arabe mais amazigh ! et pour gouverner au nom de l’Islam, il fallait maîriser sa langue, et l’arabe est la langue du Coran, ..tout à fait logique que le gouvernant pense à valoriser ou dévellopper la langue de son idiologie gouvernante, ..et l’Amazigh devînt le champion de l’Islam, nouvelle religion et sa langue : l’Arabe, …mais l’âme est restée ce que ALLAH l’a crée, c’est à dire Amazigh !!! Azul fellak !!!
A Salime Bensalem: Je vous rappelle a l’ordre! Et j’ai mes raisons de dire ainsi. Vous avez une TRES MAUAVAISE idée ce ce qu’est ARGAZ, et ca, c’est tres grave! Je je compreds tres bien vos deux dernieres interventions (surtout la premiere) il n’y aque DEUX categories de KABYLES ou d’AMAZIGHS dirais-je: Il ya ceux qui cotoyent le diable avec touts les descriptions obscenes que vous avez cités d’uen part, et ceux qui sont comme vous qui selon vous sont ceux qui cotoyent ALLAH (le Dieu des arabes) qui a votre avis sont les IRGAZENS, les peiux, les exemplaires de Tamazgha d’hier et de demain.
Vous me faites pitié, car je ne fait partie du du premier ni du second lot. Et, vous m’avez completement rayé de la carte!
Ihi, je vous dis ceci: un ARGAZ c’est celui qui n’a pas bradé sa culture, son ame, son identité contre un ideal fictif qui ne se realise JAMAIS ni apres 14 sicels de mensonges et de Tikellax, ni apres 14 autres siecles de terrorisme et de course aux acts de iolence et d’intolerance qui sevissent dans le monde arabo-musulman. Un ARGAZ, c’est celui qui s’est penché sur son passé malheureux et a voulu panser le mal causé par les colons successifs qui ont violé, brulé, detruit notre culture millenaire pour faire de Tamazgha un territoire des leurs.
Un ARGAZ, c’est celui qui est raisonnable et qui milite pour une cause juste pour le bien etre de son peuple opprimé. Un ARGAS, c’est celui qui fait des donations aux pauvres de son village en silence et sans tombour battant.
Un ARGAZ c’est celui qui seme l’AMOUR et non la HAINE, qui corrige le mal sans le montrer du doigt. Un ARGAZ, c’est celui qui respecte ses voisins dans leur choix de religion et ne trouble pas leur sommeil. Un ARGAS c’est aussi celui qui dit "SWANNUZ" rentre toujours par la petite porte pour que les citoyens lui accordent le passage par la GRANDE porte!
Un ARGAZ, c’et celui qui tire les lecons de la vie PENSE RAISONNE et fait de SAGES decisions au lieu de suivre INCONDITIONNELLEMENT des rituels d’une culture etrangere et insister a l’imposer aux autres de gre ou de force.
Salim, je vous rappelle a l’orde afin d’y penser et remedier a l’erreur sur le compte de mes frees et soeurs.
Merci pur la publication, et merci pour votre lecture!
@..AKSIL : à moi de vous rappeller à l’ordre : ALLAH est Le Dieu de tout le monde ( Rabb el 3alamine ), des arabes, comme des Indous, comme des Malésiens, comme des Iraniens, etc…etc..et surtout de celui QUI VEUT, ..tu peux atteindre la lune tout en étant Amazigho-Musulman comme tu peux être une pourriture en étant un Amazigho-Chrétien ou juif ou athée; permets-moi de te signaler que Aksil ou Koceila était un Musulman et non Chrétien ou Juif ou Athée !…quant au " les amazigh sont les derniers des derniers parce qu’ils ont embrassé l’Islam " ce n’est pas ce que dit l’Histoire, relies mon dernier commentaire tu comprendras, je te rappelle également un adage Kabyle : " quand tu vois un Kabyle pleurer, c’est son frère qui l’a frappé " ( ma twalad Aqvayli yetsru, hçu d agmas it yewtan ), …et un autre : " Père, ils nous ont frappé ; Fils, ils nous ont reconnu ( ils savent ce que nous sommes ) A vava wwatnagh ; a mmi 3qalnagh !!! si tu es sous-dévelloppé ce n’est pas par la faute des autres ( les arabes ou l’Islam ), c’est parce que tu es FAIBLE, ..si tu veux que ta culture ou ton identité se dévelloppe, fais quelque chose pour l’enrichir, si tu n’en gagnes rien, au moins tes enfants y gagneront : commences par sauvegarder les Valeurs héritées de tes pères et grand-pères, apprends-les à tes enfants, laisses des écrits ( en arabe, en latin, en grec, même en hébreu si tu veux, en tifinagh ça serait mieux ), je sais que nos traditions se transmettaient oralement, et qu’aujourd’hui la tâche est plus dificiles, mais de grâce ne fais pas perdre les repères ancestraux, parce que tu crois que la langue de l’autre t’as dominé ! comme je l’ai dit dans mon commentaire d’en dessous, c’est l’Amazigh qui s’est choisit la langue arabe, car c’était la langue du Pouvoir, de l’Administration, …l’Amazigh ne s’est pas laissé dominé par l’Homme arbe, mais par sa langue; le colonialisme Français s’est rendu compte, très tard, wa el hamd li ALLAH;….et Fin !!!
Chapeau pour vos paroles suivantes:
" Ibn Khaldoun dit fort bien que les Zénétes se sont inventé une ascendance arabe pour dominer leurs frères Amazigh "… » c’est une question de Pouvoir, de Domination d’une tribu sur l’autre, …il leur fallu bien une légitimité ( question Pouvoir ), la mode était qu’il fallait être un Charif, être descendant du prophète ou de sa famille, …et le tour est joué ! mais ce n’était pas une tribu arabe mais amazigh ! et pour gouverner au nom de l’Islam, il fallait maîriser sa langue, et l’arabe est la langue du Coran, ..tout à fait logique que le gouvernant pense à valoriser ou développer la langue de son idéologie gouvernante, ..et l’Amazigh devînt le champion de l’Islam, nouvelle religion et sa langue : l’Arabe"
Mon commentaire(Aristotys):Je pense que les tribus zénètes de l’époque Ibn-khaldoun se sont meme appropriés des noms de tribus arabes.Ainsi les Béni-Amer cités par Ibn-khaldoun et dont on retrouve les traces dans la willaya de Naama aujourd’hui(voir Yazid Benhounet, le fait tribal dan le sud-ouest contemporain, 2009)Ce fait est esquissé par Gaid Mouloud dans son livre l’histoire des Berbères.Gaid Mouloud s’étonne de la disparition des Zénètes à un moment donné et se demande si finalement ces tribus arabes, peuplant l’Aoraie-sud ne seraient pas ces Zénètes si présents et si redoutables dans le passé. (voir fin de chapitre
« la dynatie Zayyannide »).Une nuance cependant à apporter à vos propos :les Zénètes se sont appropriés une ascendance arabe pour dominer d’autres Berbères.ceci est valable probablement pour la période Ibn-Khaldoun, mais pas aujourd’hui.Aujourd’hui, les Berbères au pouvoir(arabistes), se donnant une ascendance arabe, sont originaires de toutes les ethnies(Chaouis-Zénètes, Mozabites, mais aussi kabyles-Zwawas-Kotamas).Cela dit, vous apportez un élément de poids à ce que j’essaye de démontrer depuis mon article, »les arabes ont-ils conquis l’Algérie(lematindz, 19 déc.2009), ainsi que dans mes articles publiés sur mon site:aristote-algeria.com.à savoir qu’il n’y a pas d’Arabes en Algérie et que les Algériens arbophones sont des Berbères arabisés***salutations***
Aristotys
-..Oui Aristote.ys : c’est ce que je me tue à expliquer, ..il n’ y a pas d’arabes d’origine en grand nombre au Maghreb, mais des Amazighs arabisés, ..c’est rare, vraiment rare qu’un arabe d’origine prenne le Pouvoir au Maghreb, etce à travers des siècles !!!
@leMatin: TOujorus je me demande pourquoi n’ai je pas le droit de reponse. Dois-je comprendre que votre journal puisse se passer pour un torchon apres avoir laisser editer une connerie pareille: permets-moi de te signaler que Aksil ou Koceila était un Musulman et non Chrétien ou Juif ou Athée !…
Au lieu de prendre position en sa faveur, soyez juste et respectez la déoontologie de votre metier. Merci!
selon ma propre opinion, la critique apportée du coté historique est purement stérile.Au lieu de faire des écrits pour dénouer la crise politique qui sévit, on fait de la propagande inutile.C’est de la pure gaminerie.Al’approche du 20 aout, je dirai GLOIRE IMMORTELLE A NOS MARTYRS ET VIVE L’ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE!………
désolé, il n’est pas de mon intention de porter atteinte à nos valeureux martyrs, que ce soit zabana ou autre.Je m’excuse pour mon trouble mémoire que je reconnais en voulant prononcer le nom de salah bouakouir j’ai cité zabana.Pour répondre à salim bensalem, oran, et réda;qui sont des donneurs de lecons en histoire, avant de me questionner sur qui que ce soit, ils doivent d’abord me dire sur le contenu de mon article et non pas sur le détail.Puisque vous me dites que zabana est un martyr, je vous crois, mais vous n’avez pas porté de démenti concernant bachagha boualem et hadj messali et je rajoute salah bouakouir.Vous qui connaissez l’histoire de la révolution, citez moi un seul cadre kabyle ayant trahi la révolution, moi, je n’en connais pas.Ce bensaid qui n’a pas trouvé matière dans ce sens s’attaque à de humbles gens à l’image du père du docteur sadi.