Sidi Salem s’est révolté le jour où l’on pavoisait d’avoir tenu en échec l’Angleterre et qu’on supputait que l’équipe nationale devait opter pour l’offensive contre les Etats-Unis et inscrire des buts puisque le règlement du Mondial prévoit le recours au goal-average général en cas d’égalité de points.
C’est qu’au bidonville, on ne recevait pas l’APS et personne n’y sut alors que « l’espoir renaissait à l’est du pays après le nul des verts face à l’Angleterre », comme nous l’annonçait l’agence de presse officielle, celle-là dont le président Bouteflika est le rédacteur en chef.
« A Constantine, Batna, Jijel, Annaba, Sétif, Bordj Bou Arreridj ou Skikda, la nuit sera verte » Verte ? Dans le ghetto de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, près d’Annaba, on ne lit pas l’APS, et des centaines de personnes en colère ont envahi la voie publique, dressé des barrages sur l’autoroute, fermé le tronçon menant à l’aéroport Rabah Bitat et, tout cela, non pas aux cris de « One, twoo, three, viva l’Algérie » mais sous un slogan bizarre : « Assez du bidonville ! Nous voulons être recasés ! »
En période de Coupe du monde, il ne faut pas se tromper d’anxiété. La nation, absorbée par le prochain duel Bougherra-Donovan, ne doit pas se fourvoyer à penser aux basses épreuves d’ici-bas. A-t-on idée de crier « Nous voulons être recasés ! », au lendemain du match nul face à l’Angleterre, quand le grand mot d’ordre national est « Maâk ya elkhadra » et que la question-clé tourne autour de la titularisation de Boudebouz et du repositionnement de Matmour face aux USA ? Mais c’était des gens qui ne lisent pas l’APS, qui ne savent donc pas que « l’espoir renaît à l’est du pays après le nul des verts face à l’Angleterre ». En période de Coupe du monde, il ne faut se tromper d’anxiété, mais pas de slogan, non plus, ni de manifestation : la rue n’est tolérée que pour crier sa joie de fan, pas sa colère d’exclu. La méprise peut, d’ailleurs, coûter cher. A ceux qui investissent la rue en période de Coupe du monde en vociférant autre chose que « One, twoo, three, viva l’Algérie », l’Etat réserve un châtiment à base de trique et de gourdin. Plus de 20 émeutiers de Sidi Salem arrêtés et traduits devant le juge d’instruction près le tribunal d’ El Hadjar. Quinze policiers blessés par des jets de pierres et des cocktails Molotov.
Il n’est pourtant pas très loin, le baraquement Sidi Salem, à 6 km seulement du chef-lieu de la wilaya, 3000 familles qui vivent, la majorité depuis plus d’une cinquantaine d’années, dans la misère, sous les grosses villas des parvenus qui surplombent Annaba, Sidi Salem, un amas de taudis gangrené par le stupre, où règne la drogue et la prostitution, si proche et si loin de la grande ville. Si proche que la vertu y avait capitulé depuis longtemps devant l’insoutenable voisinage du luxe et de la débauche. Si proche que la maudite proximité du plaisir et de la luxure avait fini par avoir raison de la fragile morale prolétaire. Les faubourgs de Annaba sont à deux pas, avec leurs restaurants chics et leurs cabarets et tous les soirs, les jeunes du bidonville s’ébahissaient devant le spectacle du gratin annabi s’empiffrant et s’encanaillant dans ces repaires du faste et de la trivialité ; tous les soirs, jusqu’à ce que la chasteté du pauvre pliât devant le luxe insolent qui la narguait. Les filles se mirent alors à vivre avec la tentation de faire commerce de leur corps et les garçons avec celle de chaparder leur part de rêve. Oui, Sidi Salem, un jour de Coupe du monde, si proche et si loin, loin de tout, de la vie, de Annaba, de la mer… La mer est ailleurs, là-bas, derrière la ville et le ciel y est toujours gris. Sidi Salem, procession de façades sales qui serpentent vers l’enfer. Un immense reptile en tôle oublié des hommes, décoré de linge qui sèche à longueur d’année, de paraboles qui aident à rêver d’une autre vie et de tags rouges : « Nabila, je t’aime ! »
« L’espoir revient à l’est, la nuit sera verte », a écrit l’APS.
Mais à Sidi Salem, on ne reçoit pas l’APS. Alors, la nuit n’y sera pas verte, cette nuit encore, le ghetto troquera sa pudibonderie contre l’encanaillement. Les dévots laisseront la place aux vauriens, les miséreux aux crapules, les gueux aux proxénètes, les parias aux dealers. La cité redeviendra tripot clandestin, lupanar souterrain, royaume obscur de l’inavouable, territoire secret des plaisirs glauques et des vices mortifères. Filles de joie, poivrots et toxicomanes feront tourner un joint inépuisable ou un verre de mauvais vin, à hurler d’une jouissance arrachée au mauvais sort et d’une rage échappée de leurs poitrines résignées… A hurler, rire et pleurer, couteau à la main, à hurler, chanter et s’épancher, à laisser tournoyer autour d’eux le monde ingrat, tournoyer…, tournoyer, au rythme de la ronde des paumés, celle du joint et du verre de vin qui pirouettent entre les lèvres…, tournoyer, tournoyer jusqu’à ce que cette voix sourde vienne mettre fin à la nuit : « Allahou Akbar, il n’y a de divinité que Dieu ! »
Les aurores puritaines !
La vertu reprendra alors ses droits dans la cité alanguie.
Sous les grosses villas des parvenus, le ghetto renouera, impuissant, avec sa déchéance et rouvrira, aux sarcasmes du monde, le spectacle de sa piteuse nudité.
Sur les cendres de la nuit mal éteinte, dans l’odeur tenace du vin et de la drogue, la mosquée s’ouvrira aux hommes pour un instant de mirage et de piété. Ils quitteront leurs taudis pour un univers de stuc, de grossières imitations de zelliges et de mosaïques factices ; sous la majesté de la maqsura kitsch et des charpentes en faux cèdre, ils se prosterneront près de l’oreille de Dieu et le supplieront de n’être plus de ce monde quand arrivera ce jour maudit où leurs enfants les libéreront.
M.B.




Et oui! c l’algérie de "El a3iza oua alkarama". Il n’y a pas que sidi salem Monsieur Benchicou. Et vous n’êtes pas sans le savoir mais que faire, l’espoir revient à l’Est et la nuit sera verte…..en attendant Mercredi.
Les joueurs Portugais sont vraiment insconscients. En battant les Nord-Coreens par 7 a 0, ils vont les envoyer directement au peloton d’excution des leur retour au pays, pour avoir humilie la nation et la haute trahison qu’ils ont commis envers le peuple et son president le camarade Kim II-Sung. Ils auraient pu se contenter de 1 a 2-0 et voir laisser les Nord-Coreens inscrit un but d’honneur. Ah! ces Portugais, ils auront sur la conscience la mort des 23 joueurs Nord-Coreens et tout le staff technique.
Comment faire comprendre a un peuple d’incultes que le football est juste un sport et qu’il ne represente pas la vie. Autrement, ce peuple risque de mourir le 23 Juin.
depuis l’installa talion de l’état d’urgence de 1992 les algériens n’ont plus le droits de s’exprimer dans la rue à part lorsque notre équipe nationale gagne bien sur si non pas de manifestations ou revendications politique ou sociales, le pouvoir exploite tout évènement sportifs ou culturel pour camoufler le mal de notre société dans tout les domaines à cause de ses décideurs qui ne veulent pas lâcher le pouvoir depuis 1962.
Ah! Si les joueurs Portugais savaient ce qu’ils ont fait aux joueurs Nord-Coreens en le battant 7 a 0. Ils vont se retrouver des leur retour au pays devant un peloton d’excution pour avoir humilie l’image de la nation et la haute trahison envers le peuple. Les portugais auraient pu se contenter de 1 ou 2 a 0 et voir laisser les representants du camarade Kim II-Sung marquer un but d’honneur.
M. Benchicou, le ghetto se trompe rarement. Son crédo a toujours été "sortez nous de l’enfer où nous mourons à petit feu". Ses habitants savent pertinemment que la coupe du monde, comme la coupe d’Afrique, le festival panafricain, Alger capitale de la culture arabe ou GN16 constituent des épiphénomènes dont ils n’attendent aucune retombée positive sur leur vie quotidienne amere. Ils crient a leurs gouvernants de plus en plus autistes de cesser de jeter l’argent du pétrole par les fenêtres et de le distribuer a leurs clientèles insatiables.
Les "ghettoisés" savent qu’avec ces milliards dépensés à tort et à travers, ils pourraient voir leurs problèmes définitivement réglés par un gouvernement qui a fait de la " CORRUPTION SON SYSTEME DE GOUVERNEMENT AU POINT DE VALOIR A L’ALGERIE LA TRISTE REPUTATION DE PAYS LE PLUS CORROMPU DU MONDE" Rapport 2010 de Tranparence Internationale.
Dans ces contrées Monsieur on ne sort de sa léthargie que pour réclamer essoukna ! Jamais pour la démocratie, la liberté, l’égalité des chances, du travail, pour gagner sa vie dignement et pouvoir s’offrir une vie digne ! Ils vont leur donner essoukna, et après ? RIEN ::: Le bal des vampires peut continuer, sans risques !
Bonjour !
La cité musulmane d’autrefois une fois redevenue algéro-européénne entre les mains des parvenus (hors sueurs) finit par montrer ses fanfares et ses orgueils envers les non parvenus de la cité algéro-musulmane du 21 ème siècle.
Voilà que les critiqueurs des endormeurs du peuple des années 1930 – 1950 prennent place et rebelotte le même scènario qu’ils avaient pourtant si décrié d’il y a plus de 60 ans depuis !
Lire Benchicou est un réel plaisir, c’est un peu boire une eau de source mais qui n’apaise pas la soif, car il faudra toujours lire et continuer à lire tant le plaisir est insatiable, et je me mets à rêver d’une Algérie où enfin ceux qui la tiennent décident un beau matin de rendre ce pays à ses enfants, légitimes, qu’il est temps que notre beau pays refleurisse, que le choix du peuple soit leur vrai choix, que les élus, du plus petit maire au Président de la république, ne s’installe pas pour se servir mais pour servir la république née d’une véritable constituante, constituante pensée par des hommes de paix et intègres, que la justice fasse véritablement peur à toute engeance de prédateurs, que la justice soit un réel bouclier du citoyen honnête.
eradication de l, habitat precaire sur l, axe bouchaoui-club des pins ainsi nos hotes de la residence d etat ne seront plus genes par nos indigenes qui continuaient a acceder a la plage privee des rentiers du systeme.otez -moi ces autochtones que je ne saurai voir….
En espèrant me tromper, mercredi prochain, les Algériennes et les Algériens, sévrés d’occasions de manifester leur joie de vivre légendaire, qui ont célébré un match comme une victoire, vont descendre de leur nuage et revenir à leurs moutons. Ils s’apercevront alors que ces ovins sont rachitiques et livrés à eux-mêmes par un berger moribond, qui ne s’occupe que de sa famille et de con clan.
Une fois encore les Kabyles et les chaouis auront tenté de sauver l’honneur de la tribu. A eux l’honneur, à nous l’argent et les biens matériels. A eux les sacrifices, à nous les bénéfices. Leur nuit sera verte et la nôtre sera rose, dira aux siens, le berger moribond.
C’était ainsi durant la guerre de libération et ce sera ainsi toujours. Les projets, les nominations et les promotions seront à Tlemcen et sa banlieue et les promesses à l’Est et en Kabylie. Tandis que Saadane et son beau monde se démènent à sauver ce qui reste de la dignité de l’Algérie, foulée aux pieds par un tyranneau, ce dernier manoeuvre pour placer un DGSN de sa tribu. Il n’a pas avalé la grosse pilule du dernier "remaniement". Il fera tout pour compenser les pertes subies car ce berger moribond, en état de deliquescence et de déchéance visible, ne se sent bien que parmi les siens, c’est à dire avec ceux et celles qui partagent les valeurs du makhzen, dont ils est imbu.
Oui Mohamed, la nuit sera verte à l’Est et en Kabylie pour annoncer la fin prochaine de cette bande de mercenaires.
Ah, si nos jeunes étaient éveillés!!
C’est l’instant propice à prendre en contre pied le pouvoir mafieux manipulateur d’Alger en sortant tous dans la rue criez leur haine leur souffrance sous les caméras à leur nez et au monde entier.
Pourquoi la jeunesse les manipulerait-elle pas une seule fois?
Si seulement elle savait….
c’est le meilleur moment de lui faire hara kiri..
Au lieu de rêver un instant pourquoi ne faire en sorte de rêver tout le temps.
là est tout le problème..
Sidi Salem aura seulement fait montre de perspicacité tandis que le reste de l’Algérie a oublié, le temps d’une rencontre, ses drames et sa triste réalité quotidienne pour rêver de l’impossible.
Les autres villes et régions du pays vont se réveiller et verront que le cauchemar continue et aucun espoir ne pointe à l’horizon. Bouteflika est toujours là, certes de plus en plus sénile et paranoïaque mais il sera là. Pour ne pas avoir à assumer tous les forfaits dont lui et son clan se sont rendus coupables depuis 1999, il a décidé de mourir sur le lit présidentiel en espèrant que ses adversaires, enfin, ce qui reste de ses adversaires vrais ou supposés, passent l’arme à gauche avant lui pour pouvoir installer à El Mouradia son frère ou quelqu’un de son clan, qui aura pour mission d’enterrer toutes ses sales affaires.
Pauvre Algérie, qui agonise sous les yeux de la communauté internationale de plus en plus abasourdie par le suicide collectif auquel elle assiste impuissante.
Remporté le match contre les etats unis est un must, une obligation. battre les américains avec au minimum 3 buts d’ecart doit étre l’objectif. sinon ceux du clan du pouvoir prouveront une fois de plus que les algériens sont des inccapables et c’est pour ça que bout…. ramene des maçons de chine, et il ramenera des plombiers et coordonniers du maroc, et ça sera la raison pour reouvrir les frontiéres terrestres algéro-marocvaines (car si jamais cette frontiére est reouverte ça sera une catastrophe pour les algériens ils se retrouveront au chomage, ils seront remplacés par les marocains). tout ce que cherche a prouvé ce pouvoir c’est la validité de sa théorie. le trophé de la can etait a la portée de l’algérie mais tout a été fait pour permettre aux egyptiens de passer en finale. le massacre a commencé en 1962 et il continu.
L’égoisme et l’insolence des parvenus de ce pays ont fait que personne ne se soucie du malheur des autres. Des parvenus, nouveaux bourgeois qui ont oublié d’ou ils sont venus et qui exhibent ostensiblement leurs biens et leurs immenses villas a la vue des paumés et des deshérités des bidonvilles.La fracture sociale ne fait que s’aggraver et ce pouvoir ploutocratique n’a fait que " jeter la révolution dans la rue ". Il a trahi la confiance des Algériennes et Algériens, il a abusé de leur générosité pour laisser émerger une pègre de caids sans foi ni loi qui narguent de haut les pauvres et les habitants des bidonvilles.Ils construisent de somptueuses villas à 4 étages sur des terres squattées pour finalement les laisser fermées à longueur d’année pendant que la crise de logement ne fait que s’exacerber.Ils ne louent même pas aux citoyens, leurs propres fréres et ne paient aucun impôt sur les logements vides ; l’Etat s’est totalement déchargé de sa responsabilité et semble avoir d’autres chats à fouetter.Grâce à la corruption et aux détournements de l’argent de la rente, ils ont construit des fortunes colossales et des biens mal acquis sur le dos de leurs compatriotes abandonnés à leur sort.
tu sais mon frère Mohamed, ce nouvel opium qui le foot est très puissant!!! one two three est le seul slogan audible chez les acros…ne t’aventure pas de dire que la maison brule, même l’appel à la prière n’est pas entendu par les "fidèles", mais le mondial s’arrêtera bien le 11 juillet et les blonds (je voulais dire les verts) rentreront chez eux (france) nous on aura une belle gueule de bois, la réalité sera toujours là, boutef président, les mals logés toujours chez eux, notre championnat toujours médiocre, aucun changement, quel drogue nous ferra t-on servir pour oublier je ne sais pas, sache mon frère que ce peuple participe à sa ruine et à son humiliation, one two three …
Nos responsables font tout – ils sont même prêts à mettre tout l’argent du contribuable dans les poches de nos joueurs – pour que l’EN algérienne réussisse à passer au 2ème tour, non pas par patriotisme, mais afin de dévoyer la société algérienne de la réalité de misère dans laquelle elle vit; misère que ces responsables ont provoquée par leur mauvaise gestion, leurs détournements, leur gaspillage et bien d’autres choses qu’un responsable responsable et honnête n’osera jamais commettre.
@Muhend-Oukavache.Ton ironie trempee dans l’acide sulfurique m’a fait vraiement rire. Tu as raison de dire que les joueurs portugais etaient inconscient. Ils auraient du se contenter de 2-0, ainsi ils auraient fait eviter aux joueurs nord-coreens le peloton d’excution. Le camarade Kim II sung va certainement les chaties pour avoir humilie la nation et sa revolution triomphante.
..ils sont en train de mourrir à petit feu. Ni val de grace ni aucun hosto aussi huppé soit-il ne viendront à bout de leurs souffrances physique et morale. La justice divine est là.ET le le peuple!!!! il est est tellement dévitalisé et absorbé par l’équipe française d’algérie qu’il ne se rend pas compte de sa déchéance. Tous ds le meme sac: gouverneurs et gouvernés. Pauvre peuple spectateur de son malheur!!!
M. Benchicou, une fois encore vous faites montre de perspicacité en soulignant dans cet article que la situation allait dégénérer à Sidi Salem. TSA d’aujourd’hui vient justement d’annoncer à la une qu’ "A Annaba, des émeutiers brûlent l’emblème national et défilent avec le drapeau français".
Cet acte gravissime démontre le degré de désespoir dans lequel se trouve la majorité des Algériens et Algériennes.
Comme vous et de nombreux internautes, qui contribuent à votre journal en ligne, l’avez écrit dans vos articles et avis, le clan présidentiel, ou clan de Tlemcen, vit visiblement ses dernières semaines ou mois, tout au plus. Une décennie de resistance et d’opposition intellectuelle farouche à ce clan mafieux, qui vous a valu plus de deux ans de prison à Serkadji que vous avez bien relatés dans votre livre-témoignage "Les geoles d’Alger", a finalement suffi pour dénuder ceux et celles qui composent ce clan et les renvoyer chez eux dans l’opprobre générale.
Vous ne serez certainement pas de ceux qui vont tirer sur les cadavres de leurs ennemis car ils font d’ores et dejà partie du passé honteux du pays et l’Algérie nouvelle ou ce que d’aucuns appellent la IIième République, a besoin de vos idées novatrices pour la faire avancer et la rendre, comme vous l’avez dit dans un de vos écrits, à la Méditerranée, de laquelle elle a été soustraite voir meme détournée en 1962, comme le fleuve de Rachid Mimouni, par une bande de basthistes à la solde de l’Egypte nasserienne.
Mohamed, le bout du tunnel n’est pas loin du tout.
J’ai l’impression que Bouteflika va connaître une déroute similaire à celle de Raymond Domenech. Les minables comme ces deux hommes, qui pratiquent la politique de l’autruche et font semblant de ne pas comprendre la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent, subissent toujours ce genre de fins peu honorables. Au lieu donc de réunir ses frères et soeur et de leur dire comme avait dit le défunt Cherif Zerouala à Leila, qui lui demandait le score de la rencontre MOC-CRB "Les carottes sont cuites, Leila", Bouteflika s’entête à ignorer la triste réalité du pays en se réfugiant dans les statistiques falsifiées par Djoudi et Ouyahia pour mieux le couler.
Cet homme indigne et son clan font honte au pays. Comme Domenech, le vaurien, arrogant et incapable, Bouteflika doit être mis à la porte d’urgence.
@ Mohamed, Ghanima, Merzak, Omari, Benyoucef et les autres.Les crapules, comme la mauvaise herbe et la mauvaise graine mettent du temps pour pourir.
Nous savons tous que Bouteflika est sur la corde raide depuis Avril 2009. Le mandat de trop ne lui a pas porté bonheur comme il n’a pas porté bonheur à ceux qui, avant lui, ont subi sa malédiction, en Algérie et ailleurs dans le monde.
"Moribond" pour reprendre notre ami Merzak, Bouteflika se réfugie derrière un autisme et une paranoïa dramatiques. "Prenez tout, je révoquerai tous ceux que voulez, même mes frères mais laissez moi rester sur le petit koursi que j’ai façonné à mes petites mesures. Je veux rester au pouvoir plus que Boumediène et Chadli, je veux mourir à El Mouradia." La "dékhelilisation" du ministère de l’énergie et des mines et de la Sonatrach, la "détemmarisation" du ministère de l’industrie et de la promotion des investissements et de l’ANDI comme la dézerhounisation" du ministère de l’Intérieur, dont parle le Soir d’Algérie d’aujourd’hui, qui nous apprend que "Nounou la Gaffe" ne voulait pas quitter le palais du gouvernement pour l’obscur local de Boujerra Soltani, annoncent bel et bien une "débouteflikisation" prochaine, dont le Professeur Rachid Tlemçani décrit les prémices dans l’excellent article qu’il a publié récemment dans El Watan.
Les intérêts supérieurs du pays que le clan présidentiel a foulés aux pieds et bradés tous azimuts exigent que ce clan cesse immédiatement de s’occuper des affaires du pays qu’il mène à la division et à la ruine.
La meilleure chose que Bouteflika puisse donc faire est de prendre ses cliques et ses claques et de rentrer chez lui. Les Algériens et les Algériennes, qui le méprisent pour sa petitesse sauront relever les défis qui les attendent.
Comme a dit un internaute, maintenant que l’aventure sud- africaine est terminée sans avoir marqué un seul but, revenons à nos moutons, c’est à dire à la triste réalité de notre pays. Le clan d’Oujda, certes affaibli par le dernier remaniement, est toujours là, plus vorace et prédateur que jamais.
L’Algérie est toujours gouvernée à vue et par l’improvisation la plus primaire. Le bateau algérien coule, coule, coule et son Capitaine somnole à en mourir. Jusqu’à quand ?
Hier, un supporter de l’équipe d’Algérie, dans une interview, a demandé a Boutef de faire un effort comme il l’a fait lors du match du Soudan et envoyer des supporters en Afsud pour le 2eme tour. Tres content que tout ce TINTAMARE s’arrete la.
ils n ont qu a demander l asile psychiatrique en algerie les nord coreen
bonsoir,
je suis enseignante à l ‘université d ‘annaba, mais je vois pas toute la vérité !! car vous parlez d ‘ une autre existense et autre situatiion ; sidi salem cest la cité fameux d annaba et pas par la drogue et la toxicomanie mais par son histoire de lébiration et des cadres qui ont fait la défférence dans ce pays et ailleurs plus que 5 députés et autres qui sont grandit dans ces quartiers poupulaires ;
encore pas de relation avec la coupe de monde, les habitants ont manifesté aprés la négligence et sous estimation de les dérigants meme les jeunes ont respectés les periodes des match d ‘ algérie et ils ont manifesté leurs grande joie et soutien!!
mais cest malheureux aussi detre masacré comme des insectes mais plus pires et des bébés morts a causes de molotof et agressions des femmes c’était des nuits et des jours trés dramatiques, les habitants sont sorté pour une manifestation organisé et d honneur pour avoir leurs droit perdus depuis des années mais voila surpris pars des coups de partouts et femme agé tombé par terre c’était le début pour un virage dramatique, qu est ce que on demande aux gens qui habie tjrs et depuis plus de 50 ans et dans l ‘agérie indépendante dans des ghetos francais!!! cest res malheureux!!!
@amira, la qualité de ton intervention renseigne malheureusement sur l’etat de nos universités et sur le niveau de nos enseignants-"chercheurs"…Cordialement
@amira, j’aimerais savoir ce que tu fais à l’Université de Annaba, désolée mais j’espère pour tes étudiants que tu n’enseignes pas la langue française ! Pauvre Algérie !!!!
Réponse à AMIRA: Je suis si déçu ma fille pour ces pauvres gents mais plus pour toi que pour eux car pour une enseignante qui écrit des posts comme ceci (en français) c’est l’image réelle de nos universités, de nos écoles et lycées et j’aurai préférer te lire en arabe et meme en dialect amazigh quoi que je suis contre car c’est honteux pour nous qu’un état que tous ses cadres sont francisants et que leurs professeurs et maitres ne savent ni écrire ni parler français dont j’aurai préféré qu’il ne soit pas enseigner dans nos cités du savoir. Il est loin de mon intention de vouloir t’humilier ou de vouloir porter atteinte à ta délicatesse mais c’est notre état qui nous humilie tous avec les connerie de BENBOUZID et consorts et y persiste. Amicalement.
amira ma pauvre ils t’ont mangé crue, c pas de sa faute si elle parle pas bien français, c le resultat de la politique de l’ arabisation c pr ça je deteste la langue arabe, mais je suis sure d’une chose que Amira a une licence et elle n’est pas une doctoresse et elle enseigne parce qe son mari ou son fere est un qamqoum à l’université mais il y a plusieurs k comme Amel.
Réponse à TAMAZIGHT: Saches mon cher que l’arabe est plus riche que le français en lettres et en mots et si tu déteste cette langue c’est purement par rancune car tu es kabyle et ta langue de pie ne dépasse guère la porte de ta maison ou peut-etre celle de ta wilaya. et n’interesse meme plus les kabyle eux meme et regarde meme TATA KHALIDA TOUMI en parle couramment. Alors il te reste des deux choses l’une ou tu l’apprend comme tous les algériens y compris les kabyles ou tu étudie en privé le français pour écrire sur l’arabe qui restera sur ton faible coeur.By by.
@hamdi mosbah, tout sauf ta langue chétive et inutile qui n’est pratiquée que par les ignares analphabètes et très complexés par rapport à l’immense langue française.