Lettre d’outre-tombe du colonel Amirouche à Said Sadi

« Sache, mon grand, que je suis très content de toi ! Content d’apprendre, par ton acte historique, que je vis encore après deux morts! Une première, dans mon corps saigné dans sa chaire par un ennemi conventionnel et donc légitime mais interposé et, ensuite, une deuxième, dévié de la mémoire par mon squelette séquestrée dans un sarcophage improvisé, dans un sous sol gardé par un « frère» ennemi psychotique! Dans le monde où je suis maintenant paisible, je n’ai jamais compris les raisons de ma première mort fratricide et encore moins celles de ma deuxième mort toutes les deux perpétrées par Boukharoba et son aveugle vassal Bossouf. Il est vrai, même lui est maintenant mort foudroyé, parai-t-il,par un poison dans un lointain pays. Comme quoi on est jamais « bien servi » que par ses…!

Malheureusement, ici, il ne nous est pas permis de l’approcher ni lui ni Boussouf. Ils sont de l’autre côté de la barrière interdite. Tu sais, là où il fait horriblement chaud! Mais, un bel ami chrétien (ici il n’y a pas de barrières religieuses) du nom difficilement prononçable Alfred Hich…kok m’a révélé, en s’excusant, que c’était peut être son personnage Anthony Hopkins, pardon, Perkins, dans son film « Psychose » tourné dans les années de sa terreur qui lui avait tourné la tête. S’il y a un peu de vrai dans l’explication de mon ami, elle n’explique malheureusement pas tout.

Cette histoire me laisse toujours sur ma soif !

Ils font des cauchemars même après ma mort pourtant excessivement médiatisée par les Français avec des photos de soldats vainqueurs mais qui continuent à trembler même à la certitude de la vue de ma dépouille inerte. Les pauvres!

Tu viens de m’apprendre qu’il m’a déterré pour séquestré mes os pendant vingt ans! Pourquoi? Bizarre! N’a-t- il pas cru réellement à ma mort? Pour quelqu ‘un qui se proclame musulman, ne sait-il pas qu’après la mort, le brave se transforme en Mythe et que son enveloppe charnelle ne représente plus rien? Boukharouba est un « musulman » à un inconscient fortement bourré du paganisme qui le pervertit dans sa psychose de prendre ma dépouille pour Dieu. C’est-à-dire, il a peur de moi comme un fautif a peur de Dieu. Et le meilleur moyen d’éviter la colère et les châtiments de Dieu consiste à croire l’emprisonner en séquestrant mes os. Quelle belle idolâtrie Croyait-il que j’allais finir, dans le cimetière, par défaire la camisole de ma momie pour aller le détrôner de son Koursi et prendre sa place dans sa soif du pouvoir? Pauvre imbécile! Il n’a rien compris au combat du peuple algérien! Remarque, il n’a jamais connu l’enfer d’une atmosphère pleurant du napalm, de longues traversées hivernales pour un allé très souvent sans retours, des faims tellement atroces qu’elles vous poussent à transgresser même les règles du pêcher, en consommant du sanglier et autres animaux insolite, inconnus, rencontrés dans les aléas des sentiers du maquis menant vers la voie royale de l‘ancienne Algérie. Il ne vaut même pas le sabot d’un « aghyoul», avec tous mes respects et hommages au patriotisme de cette bête de somme car, il faut reconnaître, quand même, que même « l’âne algérien » a eu sa grande part de sacrifice dans le combat national et dont une grande partie est tombée, comme nous, au champs d’honneur avec des « achoiris » remplis d’arme et de punitions. Le nom des ânes algériens méritent vraiment mieux une place, et de choix, sur le fronton du panthéon de l’Histoire de la révolution algériennes que ces chevaliers de la dernière minute qui se pavanaient dans les palaces d’Oujda et les salons de Bourguiba.

Je veux te charger aussi de dire à mon fils Noreddine que je suis très content de lui. Il est vrai qu’il est plus têtu que moins instruit que toi. Mais je suis fier de son courage. Dis-lui de faire quand même attention et à bien trier ses fréquentations. Je ne voudrais pas qu’il lui arrive la même chose que nous autres Pères Fondateurs. Ils sont tous là, à côté de moi: Abbane, Ben Mhidi, Ben Boulaid, Si Lhoues,… et même Krim. Dieu a jugé que, malgré tout, Krim mérite sa place ici, parmi nous, que de l’autre côté de la barrière interdite. Il y a même dans notre famille, Djaout, Boucebsi, le brave Matoub (il me plait bien ce petit; je ne sais pas pourquoi mais il me rappelle bien ma jeunesse)… et même un certain Mouloud Mammeri avec lesquels Abbane aime bien discuter. Celui-ci n’a pas vraiment beaucoup changé. Mort, il est toujours aussi concentré sur ses théories que vivant dans les montagnes de la Soummam. Il n’a jamais accepté sa mort et ne désespère toujours pas de revenir un jour en Algérie. Comment? Je ne saurai le dire! Mais il compte bien, au moment voulu, nous faire une invitation au voyage. Trimbalant toujours le même ulcère, il sermonne cet idéo de Krim avec toujours la même rigueur kabyle d’un frère aîné.

En 56 et 57, j’ai eu tort, moi aussi, de le laisser me polluer, dans mon pauvre esprit, en préférant son intellectualisme paysan à celui, plus savant, de Remdane. Ah, si je n’avais pas trop écouté les divagations de mon frère Krim, bien de choses auraient connu des fins heureuses!

A ce propos justement, Abbane, qui lit tous les livres de l’Algérie « indépendante», me charge de te demander si, au fond, « Amirouche, une vie, deux morts, un testament » n’est pas le tome II de « Bouteflika, une imposture algérienne ». En d’autres termes, si le nom de Said Saadi n’est pas le pseudonyme de Mohamed Benchicou et vice versa. C’est-à-dire, un seul homme, un seul combat. J’espère que j’ai bien traduit sa pensée. Sinon, il me dit de te dire que ton livre efface, dix ans après, largement tes erreurs mortelles contenues dans ta « Lettre à mes amis de la presse » et que Benchicou, en bon démocrate et fou de son pays, comme nous le fûmes tous, saura trouver la force nécessaire pour pardonner dans l’intérêt d’une seule et même cause.

Veuillez bien passer un grand azul, Salam et bonjours à tous les enfants de l’Algérie.

Bien éternellement,

Le Colonel Amirouche. »

Par Madih

52 commentaires

  1. Franchement Madih je n’ai pas aimé cet écrit. Nul, nul, nul

  2. Tout simplement Bravo Madih! Que c’est beau et vivifiant de lire un texte aussi percutant, aussi…transcendantal! Bravo mille fois et merci pour cette étincelle qui transforme brusquement ce ciel encore gris du nord en voile de l’espoir. Bien cordialement, K.M.

  3. Mr. MADIH, la mort de notre valeureux chahid colonel, ne doit pas être un prétexte pour attiser la division du peuple et du pays, si comme un mot d’ordre a été donné, pour mettre a exécution ce plan par certaines parties ‘MAK etc…) alors de grâce aidez nous contre le système mais pas en distillant le venin de la division

  4. Contraiment à toi Madih, moi, je crois plutôt que si Le Colonel Amirouche était encore de ce monde il aurait tiré l’oreille à son fils Norredine. J’ai la certitude que ce pouvoir ne pourra jamais laisser en vie et en liberté ceux qui peuvent menacer ses intérêts. Et si Saadi ou Norredine représentaient vraiment un danger pour eux cela fait longtemps qu’il les aurait réduits au silence, ne serait-ce en s’attaquant à leur progéniture. Non, Norredine ou Saadi ne dérangent pas vraiment.
    Et d’ailleurs, comment se fait-il qu’ils aient pu publier et vendre leur livre en Algérie sans problème?

  5. cest un bon article mais vous avez oublie ben mhidi .si el haoues et quelques compagnons darmes.

  6. Oui à Saadi quant à L’hisotire. Mais l’histoire c’est aussi le present: dans ce sens que nous voudrions connaitre Saadi! Autonomie de la kabylie: Oui ou non! Quoi en alternative? La langue arabe doit elle etre celle des arabes algeriens ou imposée à tous?
    Voilà les défis de demain et les bases pour eviter les gouvernements style Tikrit!

  7. Bravo, j’ai vraiment la chair de poule en te lisant et même mes yeux commencent à mouiller!!
    En lisant le titre, je me disait encore une fois le matin qui attaque Saadi comme à l’accoutumé. Hélas, tu as bien résumé l’histoire et je dirai les acteurs de l’histoire de ce pays. Ce pays qui est malmené par ces clans dépourvus de fierté, de patriotisme, de l’amour de pays. Je suis jeune, et tout ce qui touche à mon pays de près ou de loin me lamente, me désole et ça me révolte lorsque cela vient de sa propre progéniture. Qui de nous n’a pas perdu un parent durant cette guerre. Cette guerre que le clan de oujda instrumentalisent pour ses fins personnelles.Merci àSaadi, Merci à Benchicou et merci à toux ceux qui contribuent de manière directe ou indirecte à éveiller les consciences léthargiques. Vous savez et nous le savons tous que ces ignorant au pouvoir ont peur de stylo, et, ils savent qu’il y a une seule vérité, et ils la fuient car cette même vérité les accable.
    Aghyul

  8. Ami Madih ( ne sommes nous pas devenus, par le bon hasard des amis (es), nous qui, dispersés certes, sommes unis par ce même combat…. Notre Algérie, belle, farouche, sensuelle, rebelle, tolérante ….) grand merci pour cette Thérapie de choc!!

  9. Quand le lion meurt……les chacals reste toujours effraye par sa depouille!!!!….(el hadj anka)!!..essbaa ki mout!!…eddiouba yebkaou khayfine mil btana taaou…

  10. Madih! Madih! Madih! Que du bonheur mon ami! Quel bonheur! Je vais faire un copie/collé si vous le permettez.

  11. Je salut ton article limpide qui remet les choses à leurs place, sans rancune ni haine.Ce que beaucoup d’Algeriens pensent, vous l’avais retranscris merveilleusement.Par contre, attendez-vous à un déluge de diatribes de certains internautes, qui ne correspond pas au sujet.j’ai déja relevè quelques une:les Kabyles séparatistes;le MAK;la mort de notre chahid ne doit pas divisè le peuple, ect..ect.Juste un oubli de votre part pour la liste des humbles que vous avez citè, il manque feu Boudiaf"la derniére mascarade du clan de Oujda.Azul aya fehli

  12. Tres intelligent! Et a tous les detracteurs de Saadi, arretez! Jugez les hommes/femmes par leurs actions, et non par les commerages! Les attaques adhominen ne sont que de la diversion. Pour tous ceux qui ont cree le mythe non-merite du Boumedienisme, son acte d’enterrer Amirouche une second fois dans les caves sales de la gendarmerie, demontre clairement le caractere monstrueux aussi bien de sa personne que du regime qu’il a mis en place. Le merite de cet ouvrage est son acte d’accusation contre toute la classe politique algerienne depuis l’independence, et toute la classe intellectuelle. Quels hypocrites! La responsabilite de notre histoire nous incombe. On ne peut pas se soustraire. Les commentaires faits ca et la, sans reflexion, ne font que perpetuer un regime sans ame.

    Athaissa.

  13. le debat sur de ce livre ne peut etre que interessant pour tout algerien qui chercherait a connaitre la verite sur la guerre d, algerie et connatre les vrais acteurs de la liberation nationale, les arenes du senat pillulent dde ces vieux maquisards seniles qui s, accrochent au pouvoir mais qui font le jeux de la maffia politique, mais que font nos jeunes colonels sortis des grandes ecoles occidentales pour mettre de l, ordre de ce foutu pays et mettre l, algerie sur un nouvel cap qui est celui de l, avenir, du progre et de la prosperite.

  14. vous tous tombés dans le piège de la discution stérile et le règlement de compte par des pseudo interposés au lieu de militer pour d’autres problèmes qui envenime la vie du citoyen et laisser ses problèmes aux historiens désintéressés qui feront la lumière qui était qui?Ce forum est devenu la plate forme de la haine des kabilophiles arabophiles francophiles .Respectueusement

  15. Le seul Grand Homme que l’Algerie a mérité apres l’Indépendance, c’est le regretté Mde BOUDIAF.Les autres ne sont que littérature

  16. merci pour cette échappée dans le paradis des grands Hommes.

  17. Halima G. ecrit: "Notre Algérie, belle, farouche, sensuelle, rebelle, tolérante …." Quelcun peut-it m’expliquer de quelle Algerie elle parle, car moi, quand je vais en Algerie, je ne vois rien de tout cela. Je parie que Halima n’a jamais quitte l’Algerie.

  18. Et voila!!! Nous sommes en plein délire Kafkaien. Madih(pseudo) parle au nom d’Amirouche( double pseudo). A ce jeu on peut aller tres tres loin. Qui nous dit que Ali Kafi est bien Ali Kafi? Que Bouteflika ne se cache pas derriere les lunettes de Tewfik? Que Said Saadi en fait n’est pas Ouyahia? Mais surtout que Boudiaf est bien vivant. D’ailleurs c’est le seul espoir qui nous reste. Allez Madih; va jouer avec tes fantasmes. Ici on ne reve pas. On agit.

  19. Inutile de s’abimer les meninges avec les falsificateurs de l’histoire. On risquerait de passer a cote de l’essentiel qui consiste a pioche d’avantage pour remonter a la surface les etapes douleureuses de notre histoire qui mettront a nu les roles funebre jouent par les membres MALG durant la revolution et apres l’independance. La verite finira toujours par triomphe qu’ils le veuillent ou non, rien ne pourra arrete la prise de conscience du peuple. Gloire aux Martyrs.

  20. @elhakim.chacun apporte sa pierre a l’edifice afin de construire le pont qui mene vers la verite. Apres il viendront les historiens pour jouer le role de tamiseurs pour voir les grains mal equilibres.

  21. j’ai pleuré en isant ce mots comm si vraiment le valeureux colonel nous parlait ."Heureux les martyrs qui n’ont rien vu" dormez en paix cher moudjahid l’Algerie que vous avez libérée vous sera eternellement reconnaissante

  22. @VERITAS? Parceque Boudiaf est arabe et Amirouche, Krim, Abane sont KABYLES ? Et avec ça ce sont toujours les Kabyles qu’on taxe de racisttes!!! Et qu’on tente par tous les moyens de se libérer du carcan arabo machin…

  23. Aux pseudos-sages,

    Vous étiez où quand 126 jeunes sont tombés sous les balles explosives ? C’est là qu’il fallait crier haut et fort contre la division, c’est là où il fallait exprimer votre fraternité !
    Vous n’avez rien dit, vous n’avez pas manifesté votre sagesse !
    C’est a cause de votre silence que ses gens ont perdus espoir dans l’Algérie que leurs aïeux ont libérés du colonialisme !!
    C’est vous, avec votre silence, qui avez dit sans le dire que nous ne sommes plus un peuple.
    On vous entend quant quelqu’un meurt en Palestine et même là ce n’est pas l’amour qui vous motive mais la haine !!

    Vous aviez eu 3 occasions pour montrer votre solidarité avec vos compatriotes :

    1963 : Nous avons dit non au remplacement du système colonialiste par un autre système de dictature. Résultat = 400 morts et vous "silence radio"

    1980 : Répression, torture, emprisonnement d’étudiants et vous "silence"

    2001 : Manifestation pacifique pour exiger la justice après la mort d’un jeune de 17 ans. S’ensuit la mort de 126 morts et vous "SILENCE".

    Au nom de quoi vous vous permettez aujourd’hui de nous demander quoique ce soit ????
    Au nom de quoi je suis votre frère ??

    Au nom de la religion ! ? Est-ce qu’au nom de la religion, on laisse ses jeunes frères mourir en réclamant la justice ????

    Désolé les Pseudo-Sage !! Vous n’êtes pas sages.. Vous êtes gâtés, c’est le terme.

    Que le tout puissant nous guide dans le droit chemin, et que chacun d’entre nous, avant de demander aux autres de s’assagir, qu’il prenne le soin de voir son passif !!

  24. Ce concept de "lettres d’outre-tombe" de notre ami Madih est simplement génial. C’est de l’art à l’état pur.
    Continuez à nous enchanter cher ami ! Sans vous préoccuper de certains petits commentaires expéditifs qui
    proviennent d’internautes qui ne semblent pas saisir la dimension ludique et sensée de votre approche. Après celles de Abane,
    de Amirouche, et de Matoub (que je viens de lire), quelles autres messages de nos Héros allez vous donc nous transmettre ?
    Quand je vous lis, mon réflexe est toujours le même: Écouter "Amadah" de Aït Menguellet. Ce "Madih" qui fait du porte à porte
    pour délivrer aux autres ce qu’il croit être la vérité. Honnêtement, Le Matin devrait sérieusement penser à vous recruter pour des chroniques régulières,
    car Madih fait partie désormais de la série des chroniqueurs de la trempe de Hamouche et de Laalam, dont nous ne ratons aucune ligne. A la différence,
    (et elle est de taille) que quand on vous lit, on est plus enclin (du moins, en ce qui me concerne) à carburer à la bière qu’à fumer du thé (rires). Je vois bien une phrase épilogue à vos chroniques du
    style "ya madame, encore à boire !" de notre regretté Slimane Azem. C’est juste une suggestion, car je suis certain qu’avec une imagination aussi
    prolifique, vous saurez confectionner une signature bien plus originale. Amicalement, K.M.

  25. Si Boumediene aimait Amirouche, il aurait choisi son nom pour rebaptiser sa daira natale MICHELET lors de sa visite dans les annees 70 aulieu du nom d AIN ELHAMMAM qui ne veut rien dire. Je pense que ce n’est plus a’ Sadi de repondre mais a’ toute la kabylie et surtout aux habitants de MICHELET pour rebaptiser leur ville au nom d’AMIROUCHE.Ainsi effacer le nom de celui qui a sequestre le heros du djurdjura. TOUS POUR REBAPTISER MICHELET AU NOM D AMIROUCHE

  26. je voudrais d’abord rendre un hommage a nos valeureux martyrs d’hier et d’aujourd’hui. a tous ceux qui comme MADIH, ou SADI said vont tout simplement contribuer a faire jaillir une vérité qui dérrange une vérité qui va reconstruire l’algerie notre beau pays. n’est pas cela le but ??????? meme si on entend par çi et par la: qui dis vrais…???
    vivre l’Algerie libre, républicaine et démocratique.

  27. Sans votre insistence à vouloir faire de Amirouche un super héros plus que les autres, la plus grande partie des Algériens n’aurait jamais su avec quelle sauvagerie des milliers de jeunes intellectuels ont été torturés et assassinés par ce colonel(bleuite) et comment il s’est fait engueuler par Abane Ramdane pour avoir fui lors d’un accrochage avec l’ennemi et abandonné la délégation de la W4 qu’il devait protéger et gagner le sobriquet peu flatteur de "taxi ami salah"auprés de ses pairs.Descendez de votre nuage et arrêtez de fouiller, vous risquez de ne découvrir que des choses encore plus déplaisantes.NOUS ACCEPTONS LE PASSIF ET L’ACTIF DE NOTRE HISTOIRE.Gloire à tous les combattants de la liberté morts ou vivants.

  28. bravo madih pour ton ecrit .
    je suis etonné dapprendre que bousouf et boumedienne ont vendu amirouche et si el huuasseaux français et ce que ma choqué cest dapprendre que les os damirouche ont ete gardés au niveau de la caserne de la gendarmerie sur ordre de boumediene a mon avis les juifs ne peuvent pas faire ça alors pourquoi toute cette haine envers amirouche moi je nai que 24 ans arabophone jai appris quze tout ce que je lis dans presse du pouvoir est de la propagande mon pere est assassiné par les terroristes en 2002 je nai pas compris pourquoi? et pourtant un mslaman ne peut tuer son frere boumedienne est il un juif en tuant krim khider amirouche chabani et autres ceux qui ont tyués mon pere sont tils des juifs alors pourquoi benachnhoudefends les tueurs purquoi kafi defends les tueurs si ils sont vraimment musulmants ils nous disent la verité et il defendent pas les tueurs alors ces gens la vont payer devant ieu la meme chose que les terroristes qui ont assissiné mon pere .je ne suis pas kabyle mais jai une tres garnde estime envers said sadi lenfant de la kabylie pour moi sadi est un avocat des victimes des terroristes.je nerte pas une occasin de voter pour lui jestime ce qe vous faites said sadi quand je vois sa photo cest comme si je le voi avec mon pere si comme si cest un avocat de mon pere.
    bravo said sadi allah ghalleb je ne prale pas kabyle si non je tecriverais en kabyle .
    vive said sadi abats les menteurs abas les terroristes et les tueurs vive la verité

  29. salut
    ali kafi a dit boumedien et bousouf n’auraient jamais vendu amirouch car leur amour pour l’algerie ne le leur permet pas de le faire bien pour lui ils ont assassiné abanne par amour pour l’algerie
    il a dit aussi la séquestration des ossements de amirouche est acte impardonnable tien cette séquestration s’est passé pendant le règne de boumdien et tout le monde sait que c’est lui le président le ministre de l’armé de tout alors il a commit un acte impardonnable
    mr kafi tu peux ester alors boumdien en justice

  30. M. MADIH, si c’est ton vrai nom, tu fais honte à l’Algérie de te prendre à Boumédiène. Souviens toi: le seul homme d’état africain qui a provoqué une session extraordinaire de l’ONU et au cours de laquelle tous les grands de ce monde se sont levés pour le saluer à son entrée, ce n’est pas toi à ce que je sache. D’ailleurs sans boumédiène tu n’aurais jamais appris à écrire et tu oses le comparer à une bête. Sans lui tu serais vendeur de figues de barbarie et encore. honte à toi

  31. Cette lettre posthume pourrait aussi être signé par les chahids M’hamed Bouguera, Lotfi et Mira. Les corps de ses martyres n’ont jamais étaient retrouvés à ce jour et personne ne s’en souci de réclamer leurs dépouilles à la france. Merci Madih

  32. Anonyme : Merci pour votre message! Quant à avoir quitté l’Algérie ou non, je ne vais pas m’étaler sur ma vie…. Un conseil amical, lorsque vous viendrez chez "vous" (!?) en Algérie, essayez de vous imprégnez de ce pays et de ses gens en .." regardant plus avec le coeur car l’essentiel est invisible aux yeux"..!Ne regardez pas rien que le reflet que rejette le "miroir" vu que c’est celui des "Dirigeants"! Bien à vous.

  33. Jusqu’a quand l’aéroport d’Alger s’appellera Boumediene ????
    Le jour où il changera de nom et qu’on l’appellera BEN MHIDI ou Amirouche, KRIM….. Ce jour là, on comprendra que notre chère Algérie est revenue a ces enfants.

  34. J’ai du contenir mon emotion pour finir ce texte d’un trait. Bien que triste, il a dopé ma fierte d’Algerien. Vous les hommes humbles, qui aviez sacrifie tout pour l’Algerie, je vous salue les larmes aux yeux et le coeur plein d’espoir.
    Merci Madih, tu m’as fait pleurer. Mais ce sont des pleurs d’une profonde thérapie. Rien que pour ces hommes qui nous surveillent de leurs tombes, nous ne cesserons jamais, au gand jamais d’aimer l’Algerie et ce quel que soit ce qui nous arrive.
    Des montagnes de l’Aures au Djurdjura, Des confins du desert et à tous les coins d’Algérie, vos ames eternelles, seront toujours la lumiere qui nous guidera.
    Nasser, Toronto.

  35. frere madih, merçi merçi merçi pour tout se que ta fait pour amirouche, a dieu nous apartenon est ver lui que nous retourneron, en laisse le clan d’oujda au rebus de l’histoire, les braves hommes ne meurent jamais, abâne est tant d’autres lions que l’algerie à enfantés, l’histoire est un perpéuel recomensement, que vive la verité, abas les mensonges

  36. @Madih. Je tiens a vous remercie pour votre lettre, elle m’a permis de pousser un soupir de soulagement. Vous avez remis les pendules a l’heure d’une facon magistrale. Continuez, Monsieur a clouer le bec aux fossoyeurs de l’histoire et a leurs leches bottes. Salutation !

  37. Le livre de Said Sadi a le mérite de faire parler les anciens acteurs de la guerre d’Algérie.J’y ai aussi apprécié l’écriture et l’histoire.Il faut continuer à écrire la vérité même s’il y a quelques erreurs qui seront corrigées par d’autres hommes courageux.

  38. Franchement, nous avons beaucoup ri devant cette finesse de l’esprit. Le message est reçu 5 sur 5. Et à travers cette lettre d’outre tombe, il y a beaucoup de vérités. Merci
    Djoudi Attoumi(auteur de deux ouvrages sur le colonel Amirouce).

  39. MERCI MIL FOIS MERCI A TOUS CE QUI ONT UNE PENSEE A NOS FIDELS ETFIDEL PAYS QUI L ALGERIE.QUE LA PAIX SOIT SUR EUX.DE ABANE A AMIROUCHE DE KHIDER A KRIM DE MEDEGHRI A BOUDIAF EXT….DE JAOUT A BOUKHBZA ET BELKHENCHIR DEBOUCEBSI A LIABEZ, DE HASSENI A MATOUB, DE ALLOULA AAU DR DU TNA D ALGER(tue)SANS OUBLIER MAMARI YACINE KATEB ET LA TOMBEZA.JE VOUS COMPREND MR KAFI, LA GIFLE DE ABANE VOUS DERANGE, enormmement je ne pense pas qu’il y’a un RACISTE COMME VOUS QUI DETESTE LES KABYLES, et tous ce qui ont trait de berbere.loin d’etre un militant du RCD, MAIS J’ENCOURAGE TOUS CE QUI AURONT LE COURAGE D’ecrire L HISTOIRE MEME S ILS SONT PAS MOUDJAHIDINE.CAR LES VERITABLE ONT ETES MARGINALISES ET DESTITUES DE LEURS DROIT, C’EST A EUX DE NOUS DICTE L HISTOIRE.MR KAFI IL YAVAIT DES MOUDJAHIDINE DEPOURVU DE LEURS DROIT A CE JOUR.QU AVAIT VOUS FAIT POUR CE FRANGE DEPUIS 62 A NOS JOURS?VOS REACTIONS BRUTE?JUSTIFE UNE PEURE DE REALITE QUI ECLATYERABIENTOT.VOUS AVIEZ PEURES DE L AVENIR DE VOS PROGENETURES.YADINRABIOUKAVACHE.

  40. Eh ben ! dis donc, tu trouve que c’est grace a ton Boumedienne que Madih a appris a ecrire, sans lui il est a present qu’un simple vendeur de figue de barbarie. Quelle genre de raisonnement, je me demande ce que t’as a la place du cerveau. Nos voisins pour ne pas aller chercher trop loin, eux qu’ils n’ont pas eu cette "chance" d’avoir comme president Boumedienne, comment ont-ils fait alors, pour ne pas devenir tous des vendeurs de figues de barbaries. Tu me rappel Belaid Abdeslam, alias "CA SONNE PARTOUT ET SA REPOND NULLE PART", comme l’on surnommes les etudiants des annees 70, pour sa politique d’industrialisation a outrance, il meprisait nos voisins (Tunisiens et Marocains) dans ses discours, en disant ils savent fabriquer que Lahrissa et Kif, par contre nous nous allons dans quelques annees egaler les pays industrialises, Cinquante apres nous figurons loin derriere la Tunisie et le Maroc dans le classement des pays en voie de devellopement. Sans rancunes !

  41. J’ai particulièrement apprecié cette petite tape posthume.D’abord parce que ça nous change un peu de ce paradis où l’on passe l’essentiel de son temps à lutiner des houris ou à s’abreuver à des rivières de vins(qui n’enivrent même pas);Ensuite parce que vous retablissez des liens qu’un système corrompu s’emploie depuis un demi-siècle à rompre.Je parle de la capacité des algériens à se faire entendre et à s’opposer à toute forme d’injustice quelle se dise Gaulloise ou arabo-musulmane.Amitiés.

  42. Réponse d’outre-tombe du Colonel Amirouche à Ali Kafi: « Question: de tous les criminels avérés, combien sont-ils ceux capables de reconnaître et d’assumer leurs actes ignobles? Très peu, sinon aucun parmi nos traîtres. Mais, c’est risquer bêtement, comme tu le fais, le peu de dignité qui te reste, avant de franchir la barrière interdite du Monde ardent qui t‘attend, que de croire tout miser sur la course effrénée d’un mensonge essoufflé et qui finira, tôt ou tard, par se faire rattraper, triomphalement, par la l‘Histoire! Et puis, c’est qui ce Cherif Abbas que tu as envoyé en urgence, en vol de nuit, jusqu’à Boussaâda pour récolter un témoignage fictif de laboratoire, soutiré à un vieil ignorant analphabète et sénile que ton missionnaire a sans doute traumatisé? Hadj Lakhdar qui est là, à côté de moi, nie catégoriquement toute existence révolutionnaire à cet intrus de la dernière heure. Mon ami qui connaît, un par un, le nom des Moudjahidine de toute ses troupes, certifie et dénonce que même ce sinistre individu, qui plus est ministre des Moudjahidine, est persona ex nihilo, incognito. Et puis, Ministre de quels Moudjahiddines? Tu ne savez pas, toi qui as fui tous les combat, que toutes les opérations de l’ennemi, ont fini par avoir raison de la quasi-totalité des combattants? Et que la neige, la faim et l’épuisement ont décimé la plupart des miraculés? Combien de survivants échappèrent au déluge tombant du ciel, à l’apocalypse comme sortie des ventres de la terre et à l’enfers des interminables hivers? Sans aucun doute, très peu et pas suffisant pour nécessiter tout un Ministère! Monsieur Mellouk, à qui je rends un vibrant hommage et salue pour son courage, m’apprend étonnement qu’il y a, en Algérie aujourd’hui, plus de 50 fois plus que le nombre réel des rescapés de l’hécatombe algérienne! C’est plus que surprenant! D’où sortez-vous autant de Maquisards que s’ils avaient été vrais et réellement engagés, la France n’aurait résisté et ne serait restée qu’à peine quelques mois, tout au plus, après le déclanchement de la Révolution de 54. Alors, je te l’annonce d’une façon solennelle que notre Ministère des Chouhada de l’au-delà, dont je suis le porte parole officiel, désapprouve et nie catégoriquement ce chiffre extravagant, inventé pour acheter les consciences désarmées! Dis-moi un peu, vieux détraqué, c’est quoi aussi ces résidences du Club des pins que tu as choisi pour éructer un véritable appel au crime à perpétrer contre mon fils et son ami? C’est pour ça que nous avons versé jusqu’à la dernière goûte de notre sang? Pour le Luxe, le calme et la volupté desquels sont exclus tous les damnés de mon pays? Rouhi ya Bladi Rouhi! Moi, si j’étais encore un vieux vivant, sais-tu à quelle noble tache je me serais occupé et consacrerais tout mon temps? A parcourir, pour maintenir toujours vive ma mémoire et blanche ma conscience, les sentiers de l’ancien maquis, autant de fois que ma souffrance le demanderait, pour pleurer et ne cesser de rendre un éternel hommage à tous mes frères tombés au champs d‘honneur, armes en mains, les ventre vides et espoir de retrouver leurs familles et voir leurs enfants grandir brisé, pour qu’aujourd’hui, dans une Algérie libérée, des conspirateurs accaparateurs, tels que toi, Boussof, Ben Bella, Boukharouba et votre meute d’intellectuels vassaux les dénigriez, eux et leurs dignes descendants! Ah, si je le savais et même à peine deviné! C’est quoi encore cette histoire de la troisième armée des frontières? Je croyais qu’il n’en y avait que deux seulement. Et voilà que l’on nous sort une troisième au-delà des frontières de l’extrême sud du pays, après le « hona tantahi el hayat » de Bordj Badji Mokhtar, au Mali, dont le commandant n’est autre que l’actuel locataire d’El Mouradia! Décidemment, même le Tambour des dunes vous miroite une légitimité révolutionnaire qui vous rend tellement fous allant jusqu’à séquestrer les ossements des Martyrs entre quatre monts de béton! Y aurait-il d’autres choses encore à nous révéler et qui ont échappé à l’attention de tous les Pères Fondateurs ici présents? Maintenant, je comprends mieux pourquoi ce nain( merci mes enfants) a dit à tous les dictateurs de l’Afrique noire que si, eux, ils sont noirs de peau, lui, par contre, il l’est dans l‘esprit! Sa façon à lui, sans doute, de montrer son amour pour l’Afrique. Lui qui n’a aucun patriotisme national certifié, il affiche, sans honte bue, un patriotisme continental plus opportunément porteur, lui semblait-il, pour légitimer le coup d’état de son ami, de ses amis et le sien aussi, en s’affirmant, par un mensonge diplomatique courtois, de la race noire dans une tête dont la couleur des yeux le trahit de n’être même pas Algérien! Ayemma yemma! Revenant maintenant à cette histoire de qui sermonne qui? et ton éjection du Congrès de la Soummam. Est-ce l’assurance de ma mort qui te donne, aujourd’hui, ce courage aussi bien surprenant que faux d’affirmer que j’ai été sermonner par Abbane, toi dont je ne connais même pas la couleur des yeux tellement tu les baissais à chaque fois que je te parlais? Ce même Abbane qui m’a confié la responsabilité historique quant à l’organisation et la réussite du Congrès qui t’a permis aujourd’hui, malheureusement, de mentir! Comment oses-tu aujourd’hui déclarer une opposition intellectuelle et quasi philosophique aux assise et au fondement même du congrès alors qu’en ivrogne doublé d’analphabétisme et francophobie, tu ne voyais qu’à peine le bout de ton nez sans nif? Moi, le Colonel Amirouche, je sais pourquoi Zighoud et moi avons préféré te chassr, au lieu de te liquider, de la Soummam et je vais l’annoncer à titre posthume à tous les enfants d’Algérie: d’abord, tu as été à l’origine de la mort du vaillant Didouche, ce que tout le monde sait déjà, mais aussi, et en scope, parce que tu n’étais qu’un piteux saoulard, qui passe tout son temps à dormir au maquis, et comme tout ivrogne, tu n’as jamais su garder un secret. Et la réussite de la théorie de l’architecte Abbane dépendait de notre capacité à garder le secret même sous la plus diabolique torture de l’ennemi. Une dernière question encore, maintenant que je ne suis plus devant toi et que tu oses lever tes yeux quand tu parles: nous n’avons jamais compris ceci: comment se fait-il que, pendant que nous, faute d’approvisionnement en armement des frontières, l‘on se faisait cuire sous le parfum inflammable du napalm dédié à volonté par l‘ennemi, toi, par contre, tu arrivais, sans contrainte aucune, à faire passer par les mêmes frontières d’où transitaient avant nos armes, toutes tes bouteilles et tes gros cigares préférés de Cuba arrivés de la lointaine Égypte? Je parle bien sûr du pays des amis de Boussof, de Boumediene et, bien avant eux, de Messali aussi! Encore une dernière proposition de la part d‘Abbane et destinée, cette fois ci, à Mohamed Benchicou. Notre architecte lance une invitation solennelle au Capitaine Imeslayene pour assister au congrès de la Soummam bis qui se tiendra incessamment. Quoique pas nécessaire, vu ses hauts faits d’armes, mais je me porte, néanmoins, garant de sa sécurité; il sera sous ma responsabilité. Sa présence est indispensable. Bien éternellement, le Colonel Amirouche»

  43. Madih bonjour, ainsi donc tu as fais le tour du paradis ? alors revenant, mais tu nous dis toujours pas la souffrance de nos intelectuels kabyles égorgés comme des moutons à tort ou à raison ? mon cher Madih revient sur terre maintenant et si tu permets essayons de raisonner par l’absurde: 1) si ces plus de 1000 intelos kabyles -egorgés par Amirouche – étaient des traitres, cela reviedrait à dire que la wilaya 3 etait surpeuplé de harkis, non?
    2) si au contraire, ils étaient tous innocents, cela signifierait que Amirouche n’éeatait qu’un sanguinaire, point barre.
    à plus

  44. Je te filicite Mahid pour ce que tu a dit sauf une chose: monter une phrase sur la bouche amirouche contre Krim pour qu il le lui dirait..ou un mot grotesque.Car n oublie pas que Amirouche ( le grand colonel) avait été le premier a suggerer pour Krim La mort d Abane, et que celui ci l avait bien repris…voir le temps des leoprad d yves courriere.

  45. salut
    je tiens a dire une chose j’ai lu presque tout les commentaire et les réponses de kafi de beachenhou mais je me pose cette question:
    le livre de sadi a suscité toute cette polémique est ce que c’est a cause du personnage d’amirouche ou acauses des vérité qu’il comporte ou bien c’est la personne de sadi qui derange
    pour ma part je tiens a saluer le dr sadi car il a fait parler de sous monde je lui dis laisse la politique et le médecine et concentre toi sur l’histoire et choisi d’autre personnages et thème peut être grâce a toi nous allons connaitre la vérité

  46. La bleuite a eu ses victimes : ok !!Chaque révolution a ses erreurs diront quelques uns…Que dire de 200.000 morts et des milliers de disparus de l’Algérie verte qu’on nous interdit même d’évoquer…Peut être qu’un jour, pas trop loin j’espère, un autre psychiatre nous livrera certaines vérités…

    Longue vie à tous !

  47. tant que les criminels ne sont pas jugés, Amirouche reste toujours vivant. Il ya des verités sur la découverte des ossement de amirouche dans le livre "mémoire d’un combatant" ecrit par ayadi belaid. Consultez-le sur le site internet "beayadi.com mémoire d’un combatant" et vous allez comprendre la révolte de son fils.

  48. Amirouche aurait pu être simplement victime d’une machination de l’ennemi dont les conséquences ont abouti à l’élimination de ses compagnons. Eviter l’infiltration pour la sauver la révolution.
    Un piège, quoi!
    La question qu’il faut se poser, c’est qu’aurions-nous fait devant une telle situation?
    Malheureusement, il n’existe pas de guerre propre nous avons tant d’exemples.
    On dira tout ce que l’on voudra sur Amirouche, sauf, plus patriote que lui, tu meurs.
    Pour ma part, je retiendrais cette option, d’ailleurs, expliquée par le capitaine LÉGER sur franque culture..On doit pouvoir retrouver cette interview de plus d’une heure sur le site..

    Qu’ils nous disent les kafi et consorts s’ils n’ont fait d ‘erreurs à leur niveau de commandement ou pas..
    Avez-vous remarquer les, broukine, benchenouf et compagnie ne soufflent mots sur la séquestrations des ossements il fuit la question.

    Il fuit le sujet pour nous y perdre dans la jungle de la guerre.
    Messieurs les journalistes, qu’attendez-vous de poser la question au clan d’oujda ainsi qu’au témoin bencherif?
    Assez de fuite en avant..
    La question centrale qui doit être posée c’est la séquestration de ces ossements qui nécessairement expliquera la suite sur la mort de Amirouche.

    Que les archives soient ouvertes pour que les historiens fassent leur boulot..La France doit restituer les archives concernant notre histoire.
    C’est impératif!!

  49. Quelques décideurs algériens et français font tout pour empêcher la France d’ouvrir les archives de la période coloniale. Sarkozy a les mains liées. Il le dit lui-même dans une rencontre à Seine-Saint-Denis : "Il n’y a pas que les algériens qui soient contre la publication de nos archives communes, certains français non plus ne veulent pas en entendre parler". Alors, attendons ! un jour, quelqu’un finira bien par les ouvrir ces putains d’archives.

  50. La séquestration des ossements des chahid Amirouche et Silhouas est semblable à la façon qu’ont les tueurs en série de garder des trophées, pour leur rappeler de façon jouissive leurs actes abominables.

Les commentaires sont fermés.