C’est au cours d’un déjeuner en tête à tete à Paris avec Mohamed Benchicou que l’idée m’est venue d’explorer la piste qu’il a su ouvrir avec son pamphlet « une imposture ».`
Bien que je n’en ai ni le talent, la prétention et encore moins la témérité, je vais néanmoins tenter de compléter son analyse en proposant quelques éclairages utiles pour mieux comprendre la nature du Pouvoir Algérien à travers la personnalité de l’actuel Président sans qu’il soit question de divulguer des secrets d’état, comme me le disait souvent le regretté Abderrahmane Mahmoudi.
Il y a quelques années, un haut dignitaire ( ex ministre, ex 1er Ministre, ex membre du Conseil de la Révolution…ça en fait du monde !), me confiait : « le pouvoir n’est pas ce que l’on croit ». Je lui ai dit : « c’est quand on le possède, qu’on s’aperçoit qu’on ne le possède pas ». Ce à quoi il acquiesça.
Voilà qui en dit long et qui devrait nous faire comprendre la réalité d’un conflit réel ou imaginaire entre le tout puissant Général Touffik et le non moins tout puissant Président Bouteflika.
Ce qu’il faut savoir c’est que chacun est persuadé de sa toute puissance mais, comme le disait Simone Weil : « il n’y a jamais Pouvoir mais seulement course au Pouvoir ».
Mohamed Benchicou me faisait très justement remarquer les principaux traits de caractère du Président. Envie, mégalomanie, instinct illimité de domination et surtout Reconnaissance par ses pairs (père).
Le Président rêve ( et il en est persuadé) d’être celui qui pourra transformer la Société, voire les individus en suivant la ligne tracée par Houari Boumedienne qui, ne l’oublions pas, promettait de « produire un Algérien Nouveau ».
Le grand problème pour Abdelaziz Bouteflika c’est qu’il est contraint ( malgré ou à cause de son pouvoir ) de consacrer toute son énergie pour se maintenir à flot. Idem pour ses alliés et adversaires qui ne savent pas si ce sont eux ou leur pouvoir qui est admiré( et convoité) ;
En fait le pouvoir est une illusion qui éblouit en faisant croire en une destinée divine.
Prêter à l’un ou à l’autre un pouvoir exorbitant n’a aucun sens surtout si l’on sait que, pour parler encore de lui, Abdelaziz Bouteflika a trois modèles : Hassan II, Boumedienne et De Gaulle.
On le voit lorsqu’on est pris dans les mailles du mimétisme et de la contrefaçon, l’Histoire se fait sans qu’il soit possible d’en influer le cours.
La réalité est que le Pouvoir est ailleurs. C’est là qu’il faut le chercher et à ce jour, à part une vague photo de l’un et les discours onctueux de l’autre, nous ne savons rien du cœur du Pouvoir.
Le reste c’est du bla bla.
Père Joseph





Comme j’aimerai que le pouvoir soit du bla bla. Oh ! Comme j’aurai aimé que ce soit effectivement le cas. Malheureusement ce bla bla, comme vous dîtes, est assassin de jeunes innocents (Tizi -Ouzou), institue comme école la gabegie, la corruption, le vol à grande échelle, pousse au suicide (Haragas et autres), pardonne aux criminels et emprisonne les patriotes…Comme j’aimerai que toute la misère du pays ne soit dû qu’à une simple onomatopée à qui je tordrai le cou d’un coup de gomme ! Bien à vous Père Joseph.
Toufik je l ai connu jadis dans le maquis il a fait fuir l ennemi il disait l algerie libre je m occuperrai du peuple du gaz du petrole des pauvres des orphelins des voisins pourquoi pas de l o n u
Cher pere Joseph, vous avez juste omis de citer HASSI MESSAOUD son quatrieme modele de predilection.
Le contre pouvoir etant eparpilles!!!!Et voguant au gre du vent…Le pouvoir se consolide en se serrant les coudes…….Par instinct de conservation…..Au revoir
A PERE JOSEF, ne noyez pas le poison. La dictature baathiste qui détient le pouvoir en ALGERIE est reelle. Elle s’est formée durant la période de la révolution algérienne. Pendant que des hommes et des femmes luttaient pour l’indépendance, ces gens étaient pris en charge par l’égypte et la syrie. En 62, ils ont investi et travesti le FLN et en occupé les postes clé de l(armée qui était, à l’époque embryonnaire. Les vrais moudjahidine se comptaient en quelques centaines. Depuis, et aprés avoir scindé la jeunesse de l’epoque en arabisants et en francisants, ils ont réussi eux les ignorants à établir jusqu’à ce jour leur dictat. tout en continuant à envoyer leur progéniture et celle de leurs alliés, à se nourrir de cette idéologie moribonde dans ces mêmes pays. La preuve est leur angoisse terrible et incompréhensible pour le commun des mortels, suite au match de foot ALGERIE – EGYPTE de khartoum.
Le cœur du pouvoir est au quai d’orsay.
Père Joseph, voilà un discours très énigmatique. J’imagine que tout le monde aime X-files mais ne croyez vous pas avoir poussé le bouchon? Au début de votre réflexion vous vous proposiez d’explorer de nouvelles pistes pour dites-vous compléter par vos lumières le pamphlet de Benchicou. Mis à part les épanchements métaphysiques sur le pouvoir d’un ex premier tout catégories confondues, nous n’avons eu le droit qu’à des propos sibyllins dont la chute pourrait nous faire croire que le document qui vous inspire n’est que bla bla…Il faut quand même avouer qu’il est difficile de soutenir à la fois que l’on connait rien au pouvoir (plus précisément à son cœur) mais qu’il se situe « ailleurs » .Il est encore plus difficile de parler de restes quand on n’est pas sensé savoir de quoi on parle. J’imagine que votre réflexion n’est qu’une entrée en matière pour nous tenir en haleine .Aussi attendrais-je bien sagement vos éclairages en relisant le pamphlet en question. Sait-on jamais qu’à mon tour je sois frappé par la grâce …
CouCou, me revoilàààà!!! Un peu de sérieux, je pense tout simplement qu’ils ne sont pas dotés (Boutef. tewfik et consorts….) de la "divine" sagesse de croire au Pouvoir de l’Amour!! " Le pouvoir de l’Amour ne devrait-il pas être plus fort que l’Amour du pouvoir…"!!?
Toujours fidèle à sa rhétorique ésotérique, Père Joseph nous invite à chercher le coeur du pouvoir ailleurs que là où l’on croit qu’il se situe. Comme je n’ai pas de don pour faire ce genre de recherche et que je ne suis pas une initiée dans les arcanes politiques, je ne peux répondre à cette question. Comme simple citoyenne, je sais que le pouvoir (même absolu) existe. Il a des yeux pour m’observer, des oreilles pour me surveiller, des bras pour me tomber dessus et des pieds pour me botter le derrière si j’ai le malheur de lui déplaire. Que ce soit des groupes ou des clans qui se partagent la tâche m’importe peu. Il est réel et omniprésent et non désincarné ou diffus comme vous semblez le suggérer. Je note cependant que vous par contre connaissez parfaitement la localisation de ce coeur et n’osez pas le nommer. Au fait qui apparaît sur cette vague photo dont vous parlez et qui est l’auteur des discours onctueux? Eclairez-nous SVP ne nous laissez pas sur notre faim sinon tout votre commentaire n’est que coquetterie intellectuelle et bla bla pour meubler le temps. Amicalement
P.S. J’ose espérer que mon post ne sera pas censuré comme beaucoup d’autres que j’ai envoyés et qui n’ont jamais été publiés.
Alors le pouvoir il est ou? Au quai d’Orsay, au Caire, a Hassi Messaoud, Wahington…ou Tizi, a Bordj Bou Arreridj, a Oujda…moi je n’y comprends rien.
Par contre moi je sais ou est le pouvoir, ne cherchez ni a gauche, ni a droite, ni en bas, ni derrière vous, ni devant vous, bref il est indétectable et invisible a la boussole, ya qu’une seule partie du corps qui puisse le reconnaitre, sentir sa présence et vivre à l’harmonie avec lui, le pouvoir n’est pas ici bas, il ne peut tomber dans les mains d’un mortel pourri par l’égoïsme et la soif, le pouvoir ne peut être se que pense beaucoup de lui, il n’est pas de ce monde tout simplement, il est ailleurs, la ou les hommes ne peuvent accédé si se n’est pas la volonté du pouvoir lui-même.
Sommes-nous condamnés à attendre paisiblement sous l’épé de Damoclès, en espèrant que le temps, appotera le remède tant attendu? Ou réagir en unissant nos forces pour combattre ces criminels usurpateurs des richesses qui appartiennent à toute l’Algérie et à son peuple? Ces criminels sont entrain de dilapider l’argent du Pays et gacher l’avenir de nos enfants, alors que nous assistons les bras croisés comme des ploucs! A mon avis, nous n’avons que deux choix: combattre pacifiquement et politiquement, bien sûr. Ou courber l’échine et servir ces maîtres de toujours, à moins je sois naif et que je prêche dans le désert?
Quant à la pseudo unité nationale de l’Algérie, il ne subsiste qu’une coquille vide.car elle a été déjà sapée avant même l’indépendance par ces fameux maquisards qui ont commencé par s’entretuer, en éliminant les meilleurs d’eux-même et devenir, par la suite, une proie facile pour les arrivistes qui sont devenus, aujourd’hui les spécialistes de la magouille et de la brosse pour les uns et pour les autres, c’est carrément les commandes du pouvoir.Qui peut le moins, peut le plus, bien sûr!
Quant au peuple, son unité est dépassée, il ne reste qu’une simple apparence d’un passé cher aux nostalgiques et ceux qui ont laissé quelque chose, car les événements de la Kabylie ont été révèlateur de ce qui peut être la solidarité ou, au contraire la désolidarité dans l’indiffèrence.
Pour moi, je crois que seule l’autonomie des régions peut encore sauver une semblante cohésion entre ces mêmes régions, avec un gouvernement central, élu démocratiquement par le peuple dans toute la transparence.
Salut à tous. Darny.
Ce pouvoir est le bourreau auquel nous avons, nous-même, fourni le bâton, avec lequel, il nous battait depuis 1962.Inutile de chercher le pourquoi et le pourqui, c’est chercher une aiguille dans une botte de fouin. Car les racines de ce pouvoir, sont en nous tous, elles ont poussé dans notre propre terreau et nous continuons à payer l’eau pour les arroser!!
Nous sommes les dindons de la farce, car la doctrine de "Michel Aflac" (idéologie baathiste), a eu raison de notre témérité, elle a fait, de nos enfants, nos propres ennemis, des copies confomes des barbus intégistes! La mère du prince de Courdoue(espagne), a dit à son fils "pleure comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme"!!(mes respects pour les gazelles du sit)
Personnellement, je sais que le pouvoir est une boulle de neige qui commence, toute petite, d’un côté de l’Algérie pour finir toute énorme à l’autre bout.
Salut à tous. Darny.
le pouvoir en algérie c’est le RPC (Rabat Paris Caire)pour chaque clan une capital. pour les USA (WASHINGTON) ils n’ont pas encore trouver un clan assez puissant. parmis tous ces clans du pouvvoir vous remarquez qu’il n’ya pas de clan algérien salut.
Je suis ravi de toutes ces réactions souvent de haute facture .
Il est évident que vous n’êtes pas naïfs au point de penser que j’allais tout vous révéler et vous dire où se situe le cœur du Pouvoir .( Il va donc falloir rester sur votre faim)
Le texte que j’ai proposé a plusieurs lectures qui vont bien au delà des événements et des exemples cités mais ce qui me paraît intéressant et qui a mis en émoi nos psychologues, politiciens, politologues, sociologues, anthropologues…en herbe c’est ce questionnement qui exprime les angoisses et les attentes de chacun.
Il s’agit de pistes ouvertes à la réflexion et au libre arbitre de chacun ( j’insiste).
Comme Mohamed Benchicou a su le faire en disséquant des milliers de pages et de discours, lisez, relisez, réfléchissez et concluez ce que vous voudrez. Ce sera sûrement mieux que d’être intoxiqué par des « « Vérités de la Police »» qui proposent insidieusement une idée et son contraire à travers un double langage qui sème le doute dans l’esprit de nos concitoyens.
Autre chose. Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas certains propos qu’il faut les considérer comme décousus, énigmatiques et sans fondement en tentant, par la dérision, de les discréditer.
Flash back. Il y a quelques mois, Le Matin DZ avait publié une réflexion que j’avais fait parvenir sous le titre « Conjuration » largement commentée.
Nous sommes dans la même dialectique. Le « Mal » (DRS, SM, Boutef…mettez ce que vous voulez……..)est perçu comme extérieur à nous. De fait nous devenons les gentils, les bons algériens etc. Pareil pour le Pouvoir.
Ca veut dire quoi, tout ça ? Que tout cela se passe entre nos deux oreilles.
Oui, nous sommes libres d’imaginer ce que nous voulons ; Le pire comme le meilleur. Libres…ou prisonniers ? A chacun de choisir !
Le Pouvoir, au risque de me répéter, est une illusion difficile à cerner et encore moins à conceptualiser. Je persiste donc à dire que le reste c’est du bla bla.
Voilà pourquoi, ( et j’aurai pu m’en abstenir) j’ai choisi, en préambule, de dire comment cette réflexion avait pris naissance. Vous avez dû remarquer par ailleurs que si mes propos paraissaient sibyllins, c’est probablement en raison d’une argumentation insolite, beaucoup préférant le ronronnement des articles creux de certains journaux que je ne citerai pas.
Il ne s’agit pas ici d’ésotérisme, d’élucubrations fantaisistes mais de réalisme que les véritables décideurs sont déjà en train de décrypter. Et se fracasser sur le mur de la Réalité est souvent plus douloureux et plus spectaculaire que tous les films hollywoodiens, a commencer par X Files.
Si nos concitoyens croyaient en peu plus en leur capacité créatrice et moins en une force transcendante hypothétique omnipotente (ouf !)( remplacer Force par Pouvoir, par Dieu ou ce que vous voudrez), le monde paraîtrait déjà plus compréhensible.
Je terminerai ce commentaire en posant une question à ceux qui veulent savoir( rien que ça !) où se trouve le cœur du Pouvoir : Comment osez vous croire en Dieu alors que vous ne croyez même pas en vous ?
Mais comme il est dit : « il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir et plus aveugle que celui qui ne veut pas entendre » !!! oui oui vous avez bien lu !
PS: a Messaouda, ce don pour faire ce genres de recherches, vous l’avez.Servez vous en.
bordel j’ai les boules qd je lis ttes ces delarations et ces sujets sur l’algerie c’est comme une piqure de rappel;;;ecoutez arretons de parler explosons le une bonne fois pour toute et recuperons notre dignité vous rendez vous compte j’ai meme honte de dire je suis algerien
le pouvoir absolu nexiste nulle part il ya des pouvoirs et qui sont tous relatifs car les humains
quelque que soit leur condition restent relativement libres.
Le mal, s’il n’a pas de visage, il est pire que les souffrances déjà endurées à cause d’un mal déjà nommé par "l’imposture" de Benchicou, "Où va l’Algérie" de Boudiaf, et bien avant «L’Algérie au carrefour se dirige vers l‘inconnu » , …Si le mal n’est pas nommé, quitte à se tromper, dommages collatéraux oblige pour tout espoir de dénuement heureux, et bien, c’est se rendre complice d’une dramatisation surréaliste de ce mal et de l’impossibilité à le saisir dans sa trivialité humaine que notre penchant fataliste à la malédiction noie dans les arcanes d’un mystère quasi divin. Ce qui est bien entendu faux. Devant notre fausse prudence, y compris la votre Père Joseph, et notre fuite à noyer le mal dans des connotations infinies nous rendra coupables de non assistance à peuple en danger de mort. "La conjuration" a besoin de noms coupables pour permettre à la justice d’éradiquer le mal. La participation, les révélations fracassantes du Matindz et son intransigeance à la dénonciation participent de cet espoir qui nous est possible de remplir davantage la liste des noms que le mal algérien peut porter. Quel rôle attribuer aux intellectuels sensés être avant-gardistes d’un peuple pris en otage dans une conspiration que ce même intellectuel rend insaisissable, mystérieuse. Car, si même le citoyen lambda est aussi coupable de son propre malheur, toute lutte devient alors inutile et le règne du mal à jamais assis! Tout ordre logique possible ne surgit jamais de notre complaisance à rêver dans le désordre. Celui-ci doit être approprié par l’intellectuel qui le force à se dénuder sous l’explication salutaire cartésienne. Quitte à se tromper! Pour cela, si l’apport d’un mal relatif est nécessaire pour élucider et désacraliser le mal absolu, alors que cela soit!
Comme toujours, Père Joseph, avec quelques "subtilités", vous venez décarcasser, du moins en ce qui me concerne, nos neurones quelque peu "sclérosées"! J’ai avalé "quelques vitamines" afin de pouvoir émettre un tout petit avis sur le sujet ou du moins la dernière question de votre dernière intervention: "Où se trouve le Centre du pouvoir"? C’est justement là le "hic"! D’abord qui dit "Centre" dit : "point situé au milieu d’un cercle, d’une sphère… milieu d’un espace quelconque… Lieu où de multiples activités sont groupées, où elles sont à leur maximum.. où l’on rencontre beaucoup de gens…. En politique, intermédiaire entre la droite et la gauche.. Personne, chose principale…. etc..etc.."! Le "Pouvoir" tel que décrit ci-dessus, n ‘a tout simplement pas de "Centre", Car, toujours à mon humble avis, qui dit "Centre" dit "groupe" "groupement", "centralisation"….. Par conséquent, le Coeur ou Groupe est localisé donc visible et identifiable… ce qui faciliterait énormément sa "perception"… il s’agit d’un "Pouvoir" réel, oeuvrant et travaillant dans la légalité.. c’est-à-dire, des personnes élues honnêtement par leur peuple, ayant une gestion saine et transparente des affaires du pays, s’alternant à chaque échéance…Mais là, en ce qui nous concerne, il (le pouvoir) a pris la forme de la "débrouille", débrouille dont même le peuple, et pour cause, en a fait son crédo!! Cette "débrouille" dans la gestion du pays l’aide à mener à bien sa "tâche" d’usurpation et ce à tous les niveaux! Il est décentralisé en noyaux!! Blaise Pascal disait à juste titre ".. qu’il fallait distinguer la tyrannie d’un pouvoir juste…. S’il n ‘y a pas usurpation il y a obligation..!"Et voilà!!! Le mot est lâché : OBLIGATION! D’où l’explication ci-haut : Transparence, alternance, compte rendu… Hors "notre pouvoir" ne se sent obligé à absolument rien en notre encontre…. Le Pouvoir de ceux qui dirigent une Nation se doit d’être doté de deux "symboles" primordiaux, d’après mes " neurones" : Respect et tolérance! " Nos idées peuvent ne pas être parfaites, celles des autres pourraient ne pas être imparfaites.. D’où le symbole de la tolérance et du respect mutuel impliquant tous les deux le débat en toute sérénité qui pourrait (pourra?) aboutir à une totale entente afin que toute la Société en bénéficie…"! Croire en Soi s’est déjà rendre Dieu Content! Chacun de nous ne devrait-il pas commencer par "être un héros" dans sa propre vie…?!?
P.S.: Ma question est : "Le Pouvoir d’où vient-il’"… Cordialement.
Halima, je suis ébloui par votre raisonnement. Bravo. Bravo Madih ( quoi que je ne me hasarderai pas( pour l’instant) sur la piste des " coupables)…et pour ne pas faire de jaloux, Bravo tout le monde!!! Treve de plaisanterie.Les neurones, voila ce qu’il faut mettre en mouvement, la JUGEOTTE si vous préférez. Et il est réconfortant de constater que ca fonctionne!!! Que voulez vous savoir au juste Halima G a propos de l’origine du Pouvoir? Que voulez vous me faire dire?( que vous ne sachiez déja). Ah oui! Ecoutez le Boléro de Ravel ( et ce n’est pas un message codé!)
La vérité blesse parfois, et Messieurs de la haute sphére politique croient qu’ils seront toujours au pouvoir et le guide à la main, dites pourquoi tous les journaux sont censurés et interdissant les lecteurs à s’exprimer journellement à travers la page qui est leur destiné. Si vraiment la liberté d’expression et liberté de presse existent, laissez le peuple parlait et vous vérez ou nous sommes situés.d3c83859
père joseph franchement pourquoi l’anonymat alors que vous nous dites que vous avez été l’ami de feu abderahmane mahmoudi et que vous avez rencontré benchicou à paris: tout ceci rend votre identification par le pouvoir(toufik, sm, boutef ou mettez ce que vous voulez) un jeu d’enfant! Alors pourquoi vous voulez rester anonyme par rapport aux lecteurs du matindz?est-ce comme ça qu’on gagne la confiance des algériens libres?est-ce comme ça qu’on pourra construire une alternative un jour?
Dans la nature humaine le pouvoir c’est l’argent, le bakchiche. Mais en politique le pouvoire est une illusion. En politique il n’y a pas de pouvoir, mais course au pouvoir, et quand on est au pouvoir on ne le possede pas car ceux qui representent ce pouvoir sont dirigés par de puissants acteurs qui jouent dans l’ombre du pouvoir pour consolider leurs interets..
Mais seul le peuple demuni de pouvoir et son mouvement populaire sont en mesure d’ensoleiller cette ombre du pouvoir pour que lumiere jaillit.
Gloire a nos martyres.
Damned, ils sont tous a ma poursuite…Comment leur échapper?…Zorba, pensez vous une seconde que "On" ne sait pas qui je suis?Et qui vous etes aussi? Les adresses IP nous collent comme une seconde peau, alors… Mais comme vous pouvez le constater, "On" me laisse tout de meme tranquille et j’écris et dis ce que je veux sur le Matin DZ qui m’honore en publiant mes commentaires.Allez donc savoir pourquoi! Ceci dit, je ne cherche pas (je vous cite)a "construire une alternative" mais juste a faire en sorte qu"on" puisse, enfin, penser tout seul sans se laisser influencer par les autres et surtout les ragots et le chant des sirenes. Les luttes de Pouvoir, principalement en Algérie, sont féroces et souvent impitoyables meme si elles sont menées par des hommes pitoyables. Le cœur du Pouvoir, mais il est plus juste de dire "l’Essence du Pouvoir" au propre comme au figuré, est volatile et par conséquent extrêmement mobile et particulierement laborieux a saisir. Un peu comme le point G Halima, si vous me permettez cette comparaison.
Par Essence que faut il comprendre? Ce qui l’inspire, le motive, le meut…? Faut il le confondre avec flene ou FLN?
Vous avez naturellement compris que je ne parle pas des hommes. Le Pouvoir algérien, et c’est tout a fait normal, connait parfaitement les mécanismes imposés par les exigences de la politique.
Comme tout pouvoir, il a cette capacité de déplacer son centre de gravité, et cela tres vite, dés qu’une menace se profile. C’est cela qui fait la force d’un pouvoir; savoir et être capable de bouger souvent de maniere imperceptible, laissant croire aux observateurs qu’ils ont réussi a le débusquer alors qu’il n’en est rien et qui se contentent de poursuivre une image, vraie certes, mais virtuelle.
Pendant ce temps-l, les officines cherchent a l’attraper, le rattraper, le cerner, alors qu’il est déja ailleurs.
Je n’ai pas la prétention d’avoir inventé quoi que ce soit en écrivant cela et tout bon étudiant a Sciences Po est en mesure d’être plus convaincant que moi.
Oui, bien sur, nos dirigeants, n’ont pas fait d’études de haut niveau, pourrait-on dire. Peut-être mais j’entends encore ce Colonel, ( qui n’en connait pas?) lors d’un séminaire, s’exclamer " il n’y a pas que des écervelés dans l’Armée".
A ceux et celles qui pensent que le Pouvoir Algérien n’est pas "au service des citoyens" parce que corrompu, ( Ca c’est-en partie- une réalité), je ferai remarquer qu’il est dans la nature humaine de vouloir dominer (la femme, l’esclave, l’arabe, l’étranger…) quel que soit la latitude et le régime.
On a bien compris qu’en fait "De Pouvoir" il serait plus juste de parler de "rapport de pouvoir" Boumedienne l’avait compris. Bouteflika aussi mais il a été rattrapé par son ego.
Enfin pour éclairer quelque peu la lanterne de ceux qui pensent que je me suis perdu dans les méandres de l’analyse absurde, je répondrai: " on ne possede pas le pouvoir, car c’est lui qui vous possede"
L’individu qui tentera de le modeler a sa petite personne sera impitoyablement écarté, souvent violemment. Suivez mon regard. Je tiens enfin a rendre hommage au commentaire de ORAN qui a parfaitement exprimé ce qu, EST le Pouvoir.
A mon humble avis, l’Algerie en tant que nation, n’existe plus depuis belle lurette. Elle n’a ni un etat ni un peuple dignes de ce nom.
L’Algerie a eu, en tout et pour tout, 5 mois de vie reelle et a rendu l’ame le 29 juin 1992 en direct a la television. Boudiaf constituait helas, le dernier espoir de ce pays damne.
Merci, Père joseph, pour le compliment bien que je le trouve un peu excessive ( modestie mise à part!!lol)! Et voilà, vous avez tout de même répondu à ma question et ce qui me plait le plus c’est "..Les luttes de Pouvoir.. sont féroces.. impitoyables…menées par des hommes PITOYABLES!!" Cela me rappelle un des vers de Khayam : Ceux qui embrassent la vertu et le savoir, dont la lumière est un flambeau dans le brouillard, n’ont pu guider nos pas pour franchir ces ténèbres, ils ont parlé et se sont endormis trop tard.."! Quant au Boléro de Ravel, ( merci pour la "colle"!) personnellement lorsque je l’écoute je sens tout mon être dominé par un "Pouvoir" magique, qui me libère peu à peu et, d’un coup, plus de frontières, plus de limites, tout est en même temps force et douceur, problèmes et solutions…. Bref, une ALCHIMIE déroutante!! Un ami me disait en substance que Ravel a répondu à propos de ce Ballet :" Je souhaite vivement qu’il ‘y ait pas de malentendus au sujet de cette oeuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu’elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu’elle n’atteint vraiment"!
Pour revenir au Pouvoir ( lequel ne peut être réel que s’il y a délégation de pouvoirs…) les Sociétés qui ont évoluées grâce à leurs Savoirs et Compétences, en se donnant la main les uns les autres, ont leurs Gouvernants; et la Gouvernance, bien que, comme vous le dites à bon escient, c’est dans la nature humaine de vouloir dominer, est balisée par des gardes fous… Même si elle outrepasse ses limites et/ou droits, elle le fait avec un peu de … Pudeur!! Nos "Pitoyables" Dirigeants n’en ont cure, car ils ne sont ni inspirés ni inspirants… Ils suivent juste le déplacement du "Centre de Gravité"!! Mais les dégâts sont énormes… fort malheureusement!!
une outre pleine de soi qui pontifie et sanctifie que ce père joseph qui ne sert à rien d’autre qu’à caresser son ego en déjeunant à paris…et patati et sordelà!
Halima G, vous donnez la une définition…presque parfaite du pouvoir. Je la partagerai si vous ne la réduisiez pas aux hommes qui seraient pitoyables. Il y a également des femmes de pouvoir et elles sont aussi impitoyables que pitoyables et sur ce plan elles n ont rien a envier aux hommes. Et la, bonjour les dégats. Vous lisez Khayam? Quelle belle inspiration!
Le pouvoir a un prix: LA PEUR.
Peur de perdre le contrÔle, peur d’être contrôlé, peur de disparaitre etc. Comme ce prix est exorbitant malgré les fortunes accumulées, les dirigeants nous en font payer la facture. En ce sens, le pouvoir est une illusion. Ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs.
Détrompez vous, Père Joseph, je ne réduits nullement aux seuls "hommes" lorsque je parle de dirigeants, y sont incluses aussi les femmes!! Mais, que voulez vous, la gente féminine ne supplante pas celle masculine, grammaticalement parlant bien sûr, et en ce qui concerne le Pouvoir, je pense que les Femmes font plus de mal que les Hommes… quand elles prennent la "tangente"!!
Khayam était beaucoup trop en avance sur son époque! Plus de dix siècles sont passés et il reste d’actu. Tous les autodafés n’ont pu réussir à effacer "l’envol et la perpétuité des pensées libres venant d’Hommes (nous y sommes incluses!)tout aussi Libres, malgré les "Gardiens des Temples"…. Aujourd’hui les personnes comme vous, Benchicou, Sansal, Benfodil, Dilem… Les Praticiens, Metallos., etc….. Les Internautes… moi…. nous devenons des "Corps étrangers" à combattre ou "vacciner", c’est selon..par tous les moyens…..
Dans le monde il existe des Pouvoirs des vrais qui pensent à leur peuple, il existe aussi des COUVOIRS qui couvent les futurs ennemis de leur peuple ?????????????
Le seul vrai pouvoir des différents clans, c’est celui que nous leurs donnons.
Nous avons tous, moi y compris, déposé notre liberté à leurs pieds en échange d’une assiette la plus remplie possible …
N’en déplaise ce que disent certains le "Pouvoir", ce n’est pas Big Brother. Il ne regarde pas par le trou de la serrure. Il n’épie pas vos moindre faits et gestes. Orwell avait tout faux.
Ce n’est pas le "pouvoir" qui a décrété unilatéralement l’arabisation. C’est le peuple algérien qui l’a réclamé.
Ce n’est pas le "pouvoir" qui a réclamé l’islamisation de la société. C’est le "peuple" algérien qui l’a réclamé.
Ce n’est pas le "pouvoir" qui a réclamé l’antisionisme. Les grenades "made in Israel" sont la pour en témoigné durant le "printemps noir" de 2001. Le "pouvoir" ne fait que répondre au vieux fond antisémite du "peuple" algérien.
Le "pouvoir", c’est la part d’ombre du "peuple" algérien.
peuple algérien.
Chacuns d’entre nous est le "big brother" de l’autre.
Les Télécrans, sont inutiles, le contrôle sociale est assuré par la société, la famille et la tribue …