Crise avec l’Egypte : la complaisance dangereuse de la diplomatie algérienne

Les responsables algériens ont-ils déjà oublié les insultes et les menaces égyptiennes contre l’Algérie, proférées avant et après le match d’appui du 18 novembre dernier à Khartoum pour la qualification au Mondial 2010 ? Ou la diplomatie algérienne a-t-elle, comme cela a été le cas sur d’autres dossiers par le passé, renoncé à affronter cet allié des Etats-Unis, par crainte de représailles ? A la surprise générale, vendredi au Caire, le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, a annoncé le lancement d’un projet entre Sonatrach et deux groupes égyptiens dans la production et la prospection pétrolière. Quelques jours plus tôt, c’est Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui tendait la main aux Egyptiens dans un entretien accordé à Asharq al Awsat, un journal arabe paraissant à Londres. L’initiative de Chakib Khelil et sa déclaration sur la poursuite de la coopération économique entre les deux pays sont surprenantes. En Egypte, les joueurs et les supporters algériens ont été agressés avant et après le premier match. Le drapeau algérien a été brûlé à plusieurs reprises. Les symboles de l’Algérie, à commencer par la révolution et les martyrs, ont été malmenés par les médias et les officiels de ce pays. L’Egypte, qui a multiplié les actions de lobbying international contre l’Algérie, a même renoncé à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de handball à cause de la participation algérienne.

Tout le monde le sait : la famille de Moubarak a joué un grand rôle dans cette campagne anti-algérienne. Les deux fils de Moubarak ont même traité l’Etat et le peuple algériens de terroristes. Mais au lieu d’une réaction de fermeté de la part d’Alger, les ministres ont préféré l’apaisement, allant jusqu’à annoncer depuis le Caire un humiliant partenariat « 50-50 » entre Sonatrach, 10 eme compagnie pétrolière mondiale, et deux groupes égyptiens inconnus dans le secteur. On connaît l’apport des Egyptiens à l’économie nationale : des milliards de dollars transférés sous forme de dividendes par les groupes de ce pays installés en Algérie. Dans ce dossier, la diplomatie algérienne a raté l’occasion de défendre convenablement les intérêts de l’Algérie et des Algériens. Au moment où les Algériens s’attendaient à une utilisation de l’arme économique comme instrument de représailles contre dont plusieurs groupes à leur tête Orascom survivent grâce à l’Algérie, ils ont eu droit à l’inverse : Chakib Khelil se félicitant d’un contrat avec les Egyptiens dans le pétrole, un domaine où l’Algérie est censé partir à la conquête du monde.

L’empressement du gouvernement algérien de tourner la page des incidents qui ont suivi le match de Khartoum est incompréhensible. L’Egypte a tout à perdre dans son conflit avec l’Algérie. Au plan économique, les entreprises égyptiennes ont largement profité des programmes de relance en Algérie et les entreprises algériennes sont inexistantes en Egypte. Au plan politique, le Caire n’a pas intérêt à se brouiller avec Alger. L’Algérie peut réclamer la fin du monopole de l’Egypte sur la Ligue arabe et lui contester son leadership arabe sur de nombreuses questions.

En se montrant complaisant avec les Egyptiens, et on passant l’éponge sur les graves dérapages de leurs médias et officiels, les autorités algériennes ont pris le risque d’ouvrir une brèche pour les autres pays. Désormais, l’Algérie peut être insultée et ses ressortissants malmenés à l’étranger sans que personne ne lève le petit doigt.

Amer Naili ( tsa-algerie.com )

318 commentaires

  1. la honte pour nous….on nous a trainé dans la boue et la on leur tend les mains….

  2. ya de quoi avoir honte d’etre algerien, dieu merci je ne suis pas un arabe, quand a ses chiyatines est voleurs usurpateurs de notre histoire ils vivent sans coeurs, QUE SES CHARGNES QUITENT LE POUVOIR, vous n’etes pas digne, vous ne representez que vous meme est vos larbins du clan d’oujda, honte aux traitres, boutef en tete

  3. quand est ce qu’enfin on comprendra que ceux qui nous gouvernent depuis 62 n’ont rien d’ALGERIENS, leur seule force est de reprimer le peuple des qu’il essaye de s’affranchir de leur diktat diar echems, kabylie, ghardaia, oran …. etc, comme l’a si bien dit karim Tabou a mascara, " le gouvernenement saadane est le seul a avoir provoque l’unanimité depuis 62 de tout le peuple autour de lui a travers l’EN" mais cette fois ci koulech tefdheh yal khaoua, et qu’ils ne viennent plus nous parler de famille revolutionnaire, el djazaer el iza oual karama et autres slogans creux
    leurs seule constante est leurs poches et le koursi qu’ils ne lacheront pas meme s’ils doivent tous nous fusiller avec l’aide de leurs mentors egyptiens. TRAITRES ILS ONT ETE, TRAITRES ILS SONT, TRAITRES ILS RESTERONT
    a nous de nous affranchir de leurs diktats et renvoyez les chez leur CHIKOUR d’egypte.
    vive la 2ieme REPUBLIQUE ALGERIENNE LIBRE ET DEMOCRATIQUE

  4. "Honte pour nous" !?
    Non, les Algériens eux, comme toujours, se sont comportés de façon exemplaire : fière, fort et digne.
    Honte plutôt à ces dirigeants, qui ont massacrés l’identité de l’Algérie pour assoir leur pouvoir, volés notre indépendance et déshonorés le peuple.

  5. d’ommage que seux qui nous gouverne pensse comme toujour a leur interet avant celle de la population

  6. Dieu merci je suis algérien arabe et musulman et pas égyptien.
    Le gouvernement algérien se foutait des algériens avant le match, il ne fait que s’occuper de ses affaires.
    Rien de nouveau

  7. Cher frère algérien Amer Naili, vous n’êtes pas sans ignorer la machine infernale du FLN. Demain tous ce que nous avons vécu comme insultes, nous et vous et le peuple algérien, sera oublier. Le FLN, avec la culture rapportée dans ses valises du Caire, est toujours puissant malgré sa sénilité et sa sénescence. Voilà la vérité. Le FLN veille au grain quelque soit « X ». On parle et on critique tous les partis politiques mais jamais le FLN. On sait que ce sont « les cadres » du FLN qui ont fait le plus gros travail depuis l’indépendance pour installer la culture moyenne orientale et moyenâgeuse dans notre pays. Paradoxalement, c’est ce parti qui a redonné du « punch » à l’armée lors de l’arrêt du processus électoral de 1991 en faisant croire que c’est le RCD ou les communistes qui ont légitimé et soutenu les décisions des officiers supérieurs des Tagarins. Moi je dis attention ! le FLN n’est pas prêt de mourir. Au contraire ! Et malgré tout ce que l’on peut raconter, ce parti très malin et très expert en achat de voix électorales, n’a pas dit son dernier mot. Sa puissance et sa stratégie rappelle celles du puissant du KGB du temps de la guerre froide, mais pour des missions différentes évidemment. Son expertise dans son importation de la culture moyenne orientale se dispute avec son expertise en matière de désignation des barons de l’importation économique. Je ne rigole pas. Et paradoxalement personne n’en parle, ni ne montre du doigt ce monstre invisible qui a fait régressé notre Algérie de cent ans en arrière (et çà continue) ?? !!!

  8. ET SI C’ETAIT TES PROPRES ENFANTS MR KHALLIL OU MR MEDLCI QUI ONT ETE AGRESSE ET MEME TUER EN EGYPT QU’ELLE SERAIT VOTRE REACTION.
    ET DE QU’ELLE DROIT VOUS PARTAGER NOS RICHESSE COMME CA.

  9. On a simplement été intelligent, et je pense que renouer la Oumma est un bon choix plutôt que de continuer ces querelles pour un ballon en cuir. On est en coupe du monde donc la page est tournée, notre honneur vaut beaucoup plus que ça, on laisse parler et on agit.

  10. Allons, Monsieur Amer Naili, ne soit pas naif a ce point la. Vous croyez que CHAKIB Khalil qui est d’origine marocain et qui a la nationalite Americaine lui et ses enfants sans parler de sa femme qui est d’origine palestienne, qui va avoir du NIF pour defendre l’honneur des Algeriens. C’est trop demande pour un Mercenaire, dont la mission ce limite a gonfler son compte bancaire.

  11. La bassesse des mooins que riens voyoux au sommet du regime algerien n’a pas de limite. Il n’ont rien d’algeriens puisqu’ils sont plus arabes que les arabes, plus bedouins que les bedouins, plus palestiniens que les palestiniens, plus egyptiens que les egyptiens, plus afghans que les afghans, plus islamistes que les islamistes. Ils sont notre cauchemar quotidien, nous le peuple algerien.

  12. PUBLIEZ SVP /// Qu’attendez-vous d’étrangers qui gouvernent le pays sur le sang des Hommes tombés sur le champs d’honneur. Chakib l’américain d’origine marocaine se soucierait-il des insultes proférées par les petits egypCHIENs contre l’Algérie? L’Algérie n’est rien pour lui. Et c’est le cas pour tous les décideurs de ce pays. Qu’attendez-vous d’un ministre qui a dores-et-déjà reconnu son manque d’intelligence !!! C’est normale. Et nous méritons bien plus car nous cautionnons par notre silence, cette humiliation, celles d’avant et celles qui vont venir. Anechnou ouala nerrez … le monde à l’envers.

  13. Inaâl dine elkhoubatha li rahoum yahakmou fi hadi bled, là dine là mela et ils font croire qu’ils aiment leur pays et leur peuple .
    Ce sont tous des raclures, des vauriens et des moins que rien .
    Arrivé à un niveau pareil et baissé le pantalon devant de tels personnages tels que ses chiens d’egyptiens est impardonnable et indigne de leur part .
    Franchement je ne trouve pas les mots pour qualifier cette vermine à l’état pur qui ont dans leurs mains la destinée d’un pays et de tout un peuple.
    A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien .
    JEAN JAURES .

  14. une petite coquille s’est glissee dans ma lettre, il faillit lire: dans la mission se limite a gonfler son compte bancaire.

  15. je constate que les officiels algeriens(president, gouvernement et ses satelites) n’ont pas faillis a leurs coutumes celles de lechent cul des egyptiens. aujourd’hui plus que jamais j’ai honte d’etre algerien. parcontre les egyptiens n’ont jamais etes aussi fiers d’avoir reussi à picer sur cette algerie tres chere pour laquelle sont morts 1500000 de grandperes, de grand meres, de peres, de meres, et de freres…
    qu’est ce qu’ils pensent de nous aujourd’hui ces valeureux morts pour que ces traitres nous gouvernes par la suite…

  16. l’égypte a insulté les algériens pas ceux qui gouvernent l’Algérie ces insultes étaient aussi une aubaine pour le système algérien pour apaiser la rue algérienne, grace à l’agressivité égyptienne Boutef et acolytes peuvent dormir tranquillement au mois jusqu’a la fin de la coupe du monde 2010. Pourquoi alors ne pas remercier les egyptiens d’avoir sauver la tete du systéme ? Vous avez qu’a regarder dans quelles misére vivent les algériens quotidiennement insultés par le salaire qu’ils perçoivent, par le pouvoir d’achat qu’ils n’ont pas, par les barrages filtrant qu’ils subissent comme à GAZA toute la journée, la vie de l’algérien est ampisonnée à souhaiter la mort et cela depuis 20 ans, ce n’est pas une insulte ça? la corruption, l’insécurité, le vide social, le terrorisme administratif, le mépris des pouvoir publiques la maltraitence de la part des services de sécurité et HOP ?LE MATCH L4AUBAINE QUI A SERVI DE SOUPAPE de sécurité, quelle misére ????

  17. l’Algerie ne compte pas sans son peuple alors chacun sait ce que il lui reste a faire boycotté tout les produits egyptien c’est un bon debut pour mettre son grain de sel.
    c’est aussi une manière de trouble de fete alors a vos pas feuuuuuuuuu
    on commence par éliminer nos puces acheté mobilis merci a tous

  18. monsieur président boutflika SVP, on veus plus de relation d’affaire, economique, ou culturel avec l’egypte, c’est vrai on est arabe et je respecte le monde arabe, mais SVP on veus pas travail avec ces gents qu’ils nos respecte pas et cela juste pour un match c’est grave, c’est pas juste, je voudrai que nos etudiants rentre dans nos pays, algerie, bas ta, vous ne savez pas combien le peuple algerien souffre a cause cet histoire, personnellement je suis tombe malade, c’etait un chocs pour moi, ils font cessai cet l’hypocrisie et d’aller vers l’avant, et vers l’interie de vos enfants algeriens

  19. Si les médias égyptiens sont contrôlés par le Raïs pour des raisons évidentes liées au conflit arabo-israélien en entre autre et l’état de crise de l’Égypte, il est en revanche inadmissible que les médias algériens se drapent d’un match pour ignorer l’état de crise de l’Algérie et verser dans le populisme le plus abject! Ceci dit, le pouvoir algérien avec son silence complice pour ne pas dire favorable aux insultes de tous les noms d’oiseaux dont les algériens sont l’objet ne sont en r&alité que des choses banales que nous mêmes nous vivons entre nous quotidiennement avec des violences inouïes.Alors de grâce, laissons les égyptiens qui survivent leurs malheurs tranquillement et occupant nous des nôtres. le courage et la dignité des algériens s’ils existent réellement doivent d’abord et avant tout s’exprimer chez nous ey contre ce système assassin et prédateur sinon, çà relève de la lâcheté de s’attaquer à un adversaire et/ou ennemi lointain en se taisant sur celui que nous subissons! Sonatrach pour les rentiers de tout bord constitue une entreprise performante dont le mérite est de voiler l’état de non économie qui ronge l’Algérie. Cessons de jouer avec l"économisme et au populisme ravageur et ne mélangeant pas les affaires de l’économie avec celles du sport spectacle! Il me semble que l’Égypte à tout à gagner en quittant le monde arabe avec son alliance au profit d’Israël et l’Algérie en se tournant résolument vers son occidentalisation maghrébine. le dénominateur qui unissait les arabes, en l’occurrence la Palestine, se trouve divisé entre deux projets de société. le nationalisme moderne représenté par l’OLP et son principal noyau le Fatah et celui dit de la résistance, en vérité de l’archaïsme et de l’intégrisme représenté par les mouvements "progressistes" de gauche communiste malheureuse et le Hamas.Un algérien authentique ne souhaiterai jamais que le "FIS" palestinien s’empare du pour et instaure sa Charia?! L’islamisme est exploité non seulement par les pays de sa sphère mais également par les régimes occidentaux qui nous refusent l’accès à la modernité sous diverses formepour mieux exploiter nos richesses….

  20. Ils sont bien connus les systèmes pourvoyeurs, de tous les sens, à vous et à nous d’en juger…Il y en avait ceux qui vivaient, pour leurs descendances, d’autres pour leurs appartenances, enfin le reste pour leurs souffrances, le proverbe que j’aimais trés bien(un mendiant bien portant, mieux qu’un roi malade.Qui vivra verra…

  21. Qui aurai une idée pour signifier au monde que le peuple algerien se desolidarise completement de l attitude de ces representants ! trouvons un texte de pétition et envoyons le partout ! onu, ue et tous les trucs fantoches mais on verra bien la réaction !!!

  22. il est temps que les algeriens prennent leur sort en main car il adviennent de notre honneur et dans l’interet de nos enfants et des generations futurs, faut se mobiliser pour mettre ces traitres de responsables dehors et s’opposer et boycoter toute les egypchianerie comme el l’ont fait les travailleurs de la, cimenterie de m’sila ce w.end en renvoyant les chahatines du cair d’ou ils sont venus.bravo aux travailleurs de la cimenterie de m’sila.

  23. ce n’est plus "où va la pauvre Algerie" ça on le sait puisk ce sont des mercenaires qui la gouvernent.mais la question qu’il faut se poser c’est où allons nous, nous les algeriens?jusqu’à quand resterons nous à leur solde?ce que moi je vais faire à partir d’aujourd’hui si on ne retire pas l’accord de sonatrach avec les egypchiens et que ne rappartrie pas nos compatiotes de chez eux:je n’irai pas en angola ni en afrique du sud meme tout frais payés et je m’en fiche des resultats qu’ils feront car desormais cette equipe n’appartient pas au peuple à ce que je comprend.en somme maintenant faqou!comme depuis toujours ntoum fi oued wa7na fi oued.edzayer "tekfikoum outekfihoum" mais ydji n’harkoum!

  24. Les masques sont tombés!
    Les Algériennes et les Algériens connaissent leurs ennemis : LE CLAN DE TLEMCEN, qui a usurpé le pouvoir en 1999 et couvre le pays de HONTE.
    Depuis le début de la "guerre sordide" que les officiels et les médias égypchiens menent contre notre pays en insultant son peuple, son gouvernement et la mémoire de ses ses martyrs et en souillant et brulant l’embleme national, le clan présidentiel n’a cessé de tenter de minimiser l’ampleur de la crise et de courber l’échine devant les égypchiens de plus en plus arrogants et menacant de dévoiler toutes les magouilles de ce pouvoir corrompu et prédateur.
    Nous devons nous mobilser pour chasser ces mercenaires par tous les moyens. Leurs jours sont comptés.
    Devant la lachete et la démission du président et du ministre des affaire étrangeres, l"ANP doit prendre ses responsabilites constitutionnelles et rejoindre le peuple.

  25. Les responsables politiques algériens, comme toujours, se font toujours avoir !!! Ah! Que n’avons nous pas un Hugo Chavez !!! Lui n’aurait pas hésité à dire au Moubareks leurs 4 vérités!

  26. quoi, ah no en a marre, c’est blague, ah no, je vais vomir, laisse nos tranquille, reste loin de nos on vous aime pas ya l’egypchien, les enfants de l’Algerie pleurent, ne veux plus de ces instruite gypchein, ces bien éduqué egypchien, yo na marre, je fais des cauchemarde de ces pharaon, L’ALGERIE PLEUR DE TRISTESSE

  27. c’est quoi ce derapage qui fait deshonorer les algeriens? c’est quoi ces responsables? DE QUOI ILS ONT PEURS? LE KOURSSI EST IL EN JEUX?? OH IL YA DES TRUCS A CACHES….ILS N’ONT PAS DE NIF CES GENS OU QUOI? TOUS LE PEUPLE ALGERIEN ET MEME LES MARTYRS SONT BLESSES PAR SES EGYPTIENS DE …. TOUS LE PEUPLE SANS EXCEPTION NE VEUT PLUS DE RELATION AVEC CES GENS LA.
    ALORS SE SERA UN POINT NOIR SUR NOS GOUVERNEURS QUE PERSONNE N’OUBLIRA AVEC CETTE DOUBLE HUMILIATION.
    LA ROUE TOURNE ET LES DEUX VONT PAYES….MERCI D’AVOIR PIETINE LE PEUPLE UNE FOIS PAR LES EGYPTIEN ET LA DEUXIEME FOIS PAR NOS COMPATRIOTES!!on n’oublira jamais c’est une cicatrice qui va rester jusqu’a l’eternite.merci beaucoup
    au faite il faut bien penser!!!!
    DE QUOI ILS ONT PEUR NOS RESPONSABLES? DES CHOSES QUI FONT REFLECHIR?????? LE NIF SI VOUS EN AVEZ……

  28. Il est temps et urgent de reconquérir l’Algérie ALGERIENNE. Notre Algérie à tous est un tout. Elle est amazigh, arabe, africaine, nord africaine, musulmane, athée, moderne, ouverte. Elle est une Algérie tournée non seulement vers la moyen orient mais aussi vers l’occident. C’est une Algérie qui aime et protège sa culture mais qui veut s’abreuver aux autres langues, aux autres civilisations et pas seulement à l’arabo-islamisme. C’est cette Algérie que nous aimons. C’est notre ALGERIE. Mais comment la conquérir ? : En refusant d’abord ce régime de dictateurs, d’absolutistes, d’autocrates, de monarques. Il est temps de préparer la vraie guerre politique pacifique. Nous ne devront pas prendre le maquis comme les islamistes fondamentalistes qui veulent imposer une seule façon de vivre et qui voient qu’un seule chemin tous les algériens (le leur)par la force et le crime. Nous devons être contre l’unanimisme arabo-islamique car l’Algérie est riche par sa "pluriculture". Son histoire n’est pas née dans la péninsule arabique uniquement. Elle remonte plus loin encore dans l’espace et dans le temps. L’existence de l’Algérie n’a pas commencé au 7 ème siècle seulement. Aussi, le combat politique pour cette Algérie de TOUS est la seule voie de salut aujourd’hui (pour nous d’abord) et pour nos enfants et nos petits enfants, demain !!!

  29. L’Algérie a été victime du plus grand dénigrement jamais orchestré depuis son indépendance. Le peuple Algérien y a répondu avec une inégalable démonstration de dévouement a la patrie.En toute logique un pouvoir qui le représente aurait ‘sauté’ sur l’occasion et aurait immédiatement couper toutes relations (diplomatique, économique, culturelle ou autres..)Il s’en sortira encore plus fort car il aura l’adhésion totale du peuple.Sauf que pour le cas qui nous concerne, il est affligeant de constater que ce pouvoir n’a d’Algérien que le nom car son silence embarrassé prouve qu’il n’est pas autonome dans ses décisions et il est entièrement inféodé aux parrains d’Egypte. Le jour ou l’Algérie sera gouvernée par ses fils, ce jour là, les choses prendront d’autres tournures et gars a l’imprudent qui oserait insulter NOTRE grand pays.(Zino)

  30. Une coincidence lors du deroulement des deux rencontres de qualification:
    1. L’Algerie se hisse au classement FIFA des nations de football "weaaahh"
    2. L’Algerie se hisse au classement (OCDE) des nation et états les plus corrompu au monde "AAAAHHHHH"

    Pas mal eh, mais avec l’euphorie et le coup de pousse de BOUTEF aux supporters que l’on sait, le deuxieme point est passé incognito.

    Autre chose MUBARAK le dictateur a quand même réagi contre la soit disante atteinte à la dignité des egyptiens, ce n’était pas le cas de l’autre dictateur BOUTEF.

    En fait en guise d’oublier les insultes des egyptiens, voilà que notre presse s’attaque à la presse britanique qu’elle accuse d’arrogance envers l’algerie, pourquoi? Parceque la presse britanique minimise la capacité de notre équipe nationale, importée de France, de faire bonne figure au CAP contre les anglais. Enfin les anglais ne sont pas ARAAAAABES, on peut s’attaquer à eux.

    A Bon entendeur salut

  31. pourquoi vous vous ingerez dans des affaires qui ne vous regardent pas c’est des algeriens arabes qui traitent avec d’autres arabes .votre role a vous c’est de jeter de l’huile sur le feu comme d’habitude vous avez ete le PRINCIPALE detonnateur des evenements de 91, desole mais cette fois ci vous n’aurez pas votre guerre .ou bien envoyez vos patriotes(harkis)la faire.

  32. Mes chers frères et soeurs,
    Notre gouvernement n’a pas passé l’éponge ne vous en faite pas.Mr BOUTEFLIKA est trés intelligent et il agit avec stratégie.d’une manière ou d’une autre ils payeront.Laissons-le agir même si ça prend du temps.Soyons patients.

  33. Il me reste qu’a bruler moi meme mon passeport Algerien et je ne me reconnais plus des dirigeant de ce pays cela me rappel les 30% de harki laissé par la france. HONTE à Bouteflika et sa clik incapable de défendre l’honneur de la patrie l’Algérie.

  34. Je pense que c’est le sommet de la s’agesse, de la part du gouvernement algérien.
    Et celui qui se lamente que les égyptiens ont des companies chez nous et non nous chez eux, je lui dirais, ne te lamente que sur toi même, et les opérateurs de ton pays qui manquent de vision, de stratégie, d’ambition et même de boules, pour aller investir ailleurs. Nous sommes toujours dans l’économie de l’épécerie, nous ne sommes pas encore mâtures pour les multinationales nous sommes fainéants, nous nous travaillons pas… il nous manque de l’envergure, il ne suffit pas de gueuler.

  35. L’Algérie a l’unanimité, à l’exception de ceux qui croient encore à l’idylle Algérie/Égypte, veut la rupture immédiate à tous les niveaux avec ce pays, en effet, jamais pays au Monde n’est assez honni par les Algériens que l’Égypte !Quant à nos dirigeants, ils peuvent penser ce qu’ils veulent mais le peuple Algérien n’est pas oublieux et n’aime pas trop tergiverser pour quelque raison qu’il soit….Rupture et rupture donc!

  36. Bonjour, Je ne vois vraiment pourkoi les lecteurs s’emportent pour cet article???? l’égypte a insulté le peuple, sa revolution, ses Chouhadas, tout le monde le sais!!!! ce que les Algeriens ne savent pas ou semble l’ignorer c’est ce ministre minable n’a jamais été un Algerien, c’est un gerant d’une sté Algerienne c’est tout!!!! il ne vie pas ici, il n’y habite meme pas, quant a comprendre ce que c’est "chouhada", il s’en moque EPERDUMENT Salut

  37. il ya 50 ans en arriere a l’époque
    de la révolution Algerienne avec la france, L’Algerie avait recu de l’aide (un bateau de fusils et armes transité par l’egypte) ce dernier pays MISR EL HABIBA ont changé ces armes neuves contres d’autres pourris et HS pour nous .
    L’histoire elle est bonne pour les autres mais pas pour nous!!!!
    On est champion juste quand il faut insulte les Kabyles!!!!.

  38. Bonjour, Dieu sait que j’aime ni Bouteflika, ni Ouyahiya, mais par honneteté, il faut dire qu’ils sont des grands diplomates.Les carences d’un pays sous developpé c’est le manque du respects des droits tout court et le droit international et des affaires.Je trouve qu’ils se comportent comme des gens civilisés, maintenant si on veut pas d’ORASCOM en Algerie c’est aux citoyens algeriens de boycotter ses produits et croyez moi que le pouvoir en place sera ravi et ne s’opposera pas du tout, d’une part il sera toujours credibile aupres des instances internationales et d’autre part, il sait qu’il a un peuple tres mature et peut imposer sa vision des choses!!!!

  39. On comprends pas pourquoi l’algérie officielle s’agenouit comme ça face aux égyptiens… et pourtant face aux marocains c’est le nif et la grande arrogance..
    A ce que je sache les marocains n’avaient jamais brûlé le drapeau algérien et les proches du roi n’avaient jamais osé traité les algériens comme l’ont fait les fils de Moubarak.. cerise sur le gateau : on signe avec l’Egypte un contrat de 15 milliards$…et Medelci se comporte comme ministre des AE d’une république bananière..

  40. Intrusion dans l’amnésie algérienne

    Oyahia cri haut et fort que les impôts algériens font payer Dezzy suite à un redressement fiscal 600 M$, annoncé de la sorte j’avais compris que le pouvoir avait mis ses culottes avec l’infos d’aujourd’hui je m’aperçois que l’autre ministre et pas des moindres de l’énergie baisse sa culotte devant ce qui est populairement appelé l’ennemi Oyahia se présente comme étant un argaz en faisant payer Djezzy mais il aurait dû nous informer qu’il avait envoyé un chèque en blanc de 600M$ plus dédommagement (montant inconnu) aux groupes égyptchiens par son ennemi interne chakib khelil. Depuis combien de temps les egyptchiens connaissent-ils le pétrole?? Hormis leur architectes ils ont régulé le Nil le reste c’est le hasard de l’histoire il sont musulman par la force et la proximité comme ils sont juifs ou chrétiens, pour eux la religion n’est pas importante souvenez lors de la guerre du golf 1, ils ont prêté aides et assistance aux forces de la coalition. Moubarek avait 10ans de pouvoir et a offert un bateau de danseuses aux GI, alors que dans la foulé l’Algérie officielle gardait un profil bas, mais des éléments du FIS commençaient leurs entrainements pour aller combattre de l’autre côté de la coalition, résultat des courses Chadli fut renversé avec violence et moubarek reconduit pour la vie. Fallait-il aider les GI pour rester au pouvoir ?? Chadli pourrait nous le dire, mais officiellement la violence officielle a été lancé par Boutef c’est comme si les intérêts de Boutef et des moubarek allaient dans le même sens Boutef pousse en 88 la révolte populaire pour mieux se placer dix ans après mais il faut le reconnaître 10 ans de projection c’est fort, n’oublions pas que boutef a été condamné par la court des comptes algérienne il était forcé à l’exile ou ??? Arab ou suisse tous les mêmes. Au passage ils nous confisqué l’espoir, ils ont mis le pays à feu et à sang durant 10 ans puis ils se sont posés comme sauveurs de la nation, et vous ne devinerez jamais quel est le slogan de Boutef, la rahma, le pardon et la grâce providentielle qui dû même cout fait abolir les court des comptes, renvoi ses zbirs dans la société, signe des pactes internationaux, mais comme vous le devinez il avait un seul leitmotiv durant la traversé de son désert vivre à n’importe quel prix, même au prix de sa culotte seul le résultat comptait arriver saint et sauve au pouvoir, actuellement il cède sur la souveraineté algérienne car il n’a pas de souveraineté physique Tap Tap tappette c’était un flash de l’histoire mais que voulez vous l’histoire se répète les egyptchiens l’ont aidé maintenant il leur rend l’ascenseur, ils l’ont aidé pour le pouvoir, maintenant ils s’aide pour y rester, le reste la population n’y verra que du feu, Chakib fait un chèque de 1000M$ alors qu’oyahia se vante de bloquer des dividendes et boutef foufle le chaud et le froid pour se maintenir au pouvoir, est-il mort ou pas ????

  41. Et dire que Boutef était ministre des AE à l’époque de Boumédiène, où pas un président du monde entier n’osait hausser le ton devant le gouvernement algérien, surtout pas un président arabe. Cela prouve qu’il n’a rien appris de son maitre (Bboumédiène). De toutes façon, depuis que Boutef est devenu président, l’Algérie n’arrête pas d’être insultée par le plus petit des pays. Même avec Chadli on n’a pas été aussi humilié. On n’a pas de président, on a un Lèche-bottes des présidents.

  42. bonjour,

    est ce vraiment surprenant que la "diplomatie algerienne" s`incline devant le grand FRERE? Qui est l`ennemi de Bouteflica: l`egypte et ses freres arabes ou l`algerie contre laquelle il une revanche historique et pathologique a prendre et qu`il a largement commence a realiser? La veritable strategie de bouteflica est concue ailleurs: chez les arabes qui sont en realite les agents de la france et des USA, le reste c`est de la naivete:ou la complaisance justement. L`algerie n`est pas encore TOTALEMENT effacee et soumise comme le montre le foot et non helas les partis politiques ou la presse dite independante. Il reste encore des velleites d`algerianite, essentiellemt kabyles, mais pour combien de temps? toute la mascarade menee en reaction aux agressions egyptiennes y compris par tV officielle, mascarade conduite tambour battant, mais CREUX par la presse independante est finie et bien finie, on passe aux choses serieuses. la caravane et BIUTEFLLOUCA passent, la chien lit continuera a aboyer. Triste spectacle de l`allegeance et la servilite

    Mouloud M

  43. Eh les Algériens, depuis quand êtes-vous considérés comme un peuple que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ??? La hogras est devenue votre seconde nationalité…si vous ne baissez pas le pantalon devant un gendarme imbu de son autorité à la gâchette facile, vous le feriez d’une manière ou d’une autre devant un barbu salafiste qui régente votre foyer et votre femme (puisque celle-ci est devenue la chose de tout le monde, l’accusée permanente, disant le souffre douleur, de l’islam). Les barques de fortune ne désemplissent pas de harraga ; le grand nomadisme se fait en plein ville avec femme et enfants qui viennent croupir devant vos yeux habitués à la misère. La prostitution (si ce n’est pas la sœur de l’un, c’est la tante ou la cousine de l’autre) émigre et se propage même dans les petits villages qui n’ont plus la force de bander pour les satisfaire, et c’est le marabout noir du coin qui est tenté de résoudre le problème avec toutes sortes d’amulettes pour redonner de la verve à ces hommes asexués par la force des choses. Avez-vous seulement célébré les événements de 88… comme il est d’usage chez des gens civilisés, chez les Grecs, par exemple, qui se sont remémorés la mort d’un de leur jeune assassiné par les forces de police il y a un an ? Avez-vous été solidaire avec le printemps noir quand toute une région était à feu et à sang ??? Avez-vous osé demander des comptes à votre gouvernement des recettes du pétrole votre seul biberon… voici plus de 50 ans ??? Oh que non, rien de tout ça, mais, pour une fois on vous a autorisé à sortir : femmes, hommes, vieux, enfants, tous comme un seul homme pour crier vive le match crabes contre crabes. Vous avez été insultés, traités de tous les noms, vos femmes humiliées, frappées. Tout ce qui est dit plus haut forme votre image… cette image ne vous rend pas crédible, cette image est une hchouma (honte), comment seriez-vous crédible aux yeux de ceux qui vous gouvernent, vous ne leur faite pas peur, ils vous méprisent – vous êtes la plèbe pour qui ils préparent une grande mosquée pour vous endoctriner encore davantage, cette fois vous deviendrez de véritables talibouns. Allez, cessez de pleurer c’est bientôt les facances.

  44. Il y a une incapacité congénitale chez les "arabes" algériens à critiquer Oum dounia-Or, chez les Kabyles les egyptiens sont synonymes de recul, de regression et représentent l’atteinte à la science meme si je peux me permettre l’expression-Nous travaillames egyptiens et algeriens dans un grand magasin Levi’s straus à new-york.Un egyptien, feve à la bouche! avec une certaine fierté de surcroit abordant un algérien;toute honte bue-la question est itérative:vous etes de quelle "Gua ma aa islamia?" les oranais qui étaient collégues dont un kabyle se prosternerent.Il aura fallut l’arrivée du Careme, café à la main au matin pourque les questions arriverent à mon endroit… l’inverse se produisa-ils m’apprécierent.Une seule fois j’avais été agressé par des barbus du caire à Astoria-queens, c’étaient en 1995-avant que les catholiques épaulés par des médias mesquins m’envoyérent au tapis par une propagande féroce, inhumaine et dégradante.J’expliqua avec une certaine réjouissance politique ma haine de l’islamisme et du systéme hybride algérien face à Jean lacouture, en présence de l’ambassadeur algérien à l’ONU-lors d’une conférence débat au consulat de France à new-york:ma voix tremblait pour dire "merde" à cette meute-la pénétration était politiquement rectale.En d’autre termes l’amitié entre egyptiens et algériens n’existe pas:cherchez dans l’évangile quadriforme ou dans n’importe lequel autre livre les deux pays sont ennemis.Que Chakib khellil, Bouteflika ou Z erhouni, décident d’envoyer leurs propres soeurs en egypte-ils n’engagent moralement ou politiquement qu’eux memes:Jamais le peuple algerien.Que les egyptiens gardent leur fierté!…chrétiennement votre.

  45. Apparemment, notre NIF (National Identity Firewall) n’a rien pu faire devant le virus égyptien.
    Il lui faut une mise à jour urgente.

  46. bonjour à tous!
    la dignité, le courage et l’amour du pays qu’ont pu demontrer les joueurs algerien au cours de ces deux matchs contre l’egypte et la fifa, viens d’être entèrer par nos gouvernants, mais ça m’etonne pas d’eux!!!!!!!!!
    pour mr amer Naili, pour la ligue Arabe, on a rien à faire dedans, car vous n’êtes même pas considerer comme pays arabe(ce qui est vrai), pas seulement par les egyptiens!!!! si vous voulez une ligue, il faut penser à l’union nord africaine!!!!
    ciao!!!

  47. Nos dirigeants sont des calculateurs froids (ils n’ont ni foi ni idéologie ni honneur). Ce qui compte pour eux c’est leurs affaires et argent (théoriquement l’argent du peuple).
    Posez cette simple question : Est-ce que l’Algérie a besoin d’un partenariat économique avec un pays comme l’Égypte ? Analysons le partenariat dans le domaine du gaz et du pétrole qu’a lancé notre ministre de l’énergie avec les égyptiens.
    1. L’Algérie à un grand potentiel pétrolier et gazier et non l’Égypte
    2. La réserve de change est de plus de 140 milliards de dollars, donc l’Algérie n’a pas besoin des capitaux d’un pays endetté et pauvre comme l’Égypte
    3. L’Égypte n’a pas une expertise dans le pétrole et son expertise est comparable à celui de l’Algérie
    Donc pour quel raison le pouvoir Algérie brade les richesses du peuple dans des partenariats stériles… Question importante…L’Algérie gagne quoi en créant une entreprise mixte dans le domaine des hydrocarbures avec les égyptiens ?
    Après le déluge des insultes tant officielles tant officieuses des égyptiens contre le peuple algérien, la question est de savoir pour le compte de qui roule notre pouvoir? Le compte des dirigeants ou du peuple……

  48. moi tellement je connais nos dictateur, nos pseudo gouverneur, nos batards….qui continue de piller la nation de ses richesse…et continue de ridiculiser le peuple devant la scéne internationale….mon algerianité je l’ai abondonée (khlasse)depuis 2001 quand nos martyrs kabyle ont été tué…si il font ça nos houkam, c qu’ils ont peur comme d’hab…ils ont peur de perdre la chaise…el khoubatha….je vous jure a tous que moi je crie one two thre vive a l’egypte…..heureusement que le peuple plonge peu a peu dans la mére pour quiter ce territoire envahie a vie….khlasse y’a lkhawa ma bka oualou…

  49. je me suis vraiment trompe du journal. Mon texte n’est pas aussi virulant que les autres mais peut etre plus direct. La presse et les journalistes sont les seuls moyens qui pourront changer les choses dans un pays. Vous devez accomplir votre tache et respecter votre metier noble de journaliste. Un journaliste devrait avoir une meilleure vision du monde que meme son etat. Il doit ouvrir les yeux et educer les citoyens. Si la censure commence par vous on est perdu nous comme peuple.

  50. Il est bien trop tard pour réagir.
    Il fallait le faire en 62 quand les égypchiens furent poussés par les soviétiques pour introduire leur venin d’arabité et de soi disant islamité
    Ce qu’ils voulaient en fait c’était gommer l’Islam avec ce qui fait le fondement de la culture algérienne et ils ont réussi en partie.
    c’est le même clan de criminels qui a spolié l’Algérie de sa révolution et qu’on continue d’applaudir en jappant comme des toutous à chaque fois qu’on leur jette un susucre.
    Normal pour un peuple qui a vendu ses principes pour de nouveaux repères vers des intérêts purement matériels.
    ça fait mal quand on adule ceux qui furent les commanditaires des assassinats des moudjahidines du vrai FLN.
    Je crois qu’une autre révolution doit se faire à l’exemple de Moïse(salut à lui) à sa sortie d’Égypte mais il faut attendre 44 années dans le désert pour cultiver une génération plus apte à mener le combat.
    A moins que…

  51. une seule explication:
    1-l’un veut céder son koursi a son fils l’autre à son frère et dans tout ça il y a les commissions versés au frère sous emballage égyptien et sur le dos du pauvre algerien

  52. Callons nous dans nos fauteuils…des cacaouettes..limonades..TARA TARA TATA..C EST LE MUPPET SHOW QUI VA COMMENCER……C est ma vision de notre nouvelle politique exterieure……….Au revoir

  53. Il y a des egypCHIENS et des ANEgeriens, entre anes et chiens il y a entrente. depuis l’indepenadance, le peuple algerien n’a droit qu’à des ighyal (Singulier: Aghioul). ettas, ettas mazal lhal!!!

  54. Apres le comportement des sinistres algériens des affaires étrangères et de l’énergie (sous les ordres de boutef 1er sûrement) les algériens simples (comme moi) peuvent avoir une position efficace contre les « insulteurs officiels (MOUBARAK et son clan au pouvoir) » c’est de ne pas s’abonner à DEZZY, ne pas acheter tous ce qui rappel les égyptiens, là, boutef et son clan ne peuvent rien y faire, ce sera le peuple algérien dans sa majorité qui aura décidé.
    Ne pas répondre aux insanités des égyptiens (officiels, semi-officiels et media) est une chose qu’on peut faire passer pour de la diplomatie mais aller faire des affaires avec ces menteurs et ces escrocs professionnels dans leur seul intérêt, et oublier leurs insultes, leurs mensonges, leurs comportements relève de l’inconscience ou de la bassesse la plus nue.
    Nous savions que les sinistres algériens étaient des nuls (voir la misère du peuple algérien alors que les membres du gouvernement dorment sur un matelas de plusieurs milliards de dollars !!!) mais on découvre qu’ils sont sans dignité, sans fierté si ce n’est RAOURAOUA qui avait sauvé la situation en refusant de serrer la main de l’égyptien. Les sinistres algériens qui gouvernent et qui dirigent l’Algérie donnent raisons aux égyptiens pour leurs insultes et pour tout ce qu’ils ont fait subir aux algériens. Le gouvernement algérien veut enrichir le clan MOUBARAK coute que coute, par le pétrole, par les milliards de dollars (ORASCOM et compagnie !!!) qu’importe la méthode, le peuple algérien ne peut rien y faire !!! Boutef 1er est bien ancrée mais bientôt il, ne sera plus là pour pérenniser les intérêts du clan Moubarak. Il va crever comme Boumedienne et Benbella, que restera-t-il de leur passage ? Un mauvais souvenir !!!!

  55. Maintenant il faut souffrir et se taire, il faut supporter la flagellation morale que vous fait subir ce système à ceux qui se sont rué comme des moutons pour voter massivement un certain 11 Avril 2009 tout en sachant que les élections présidentielles étaient pipées du début jusqu’à la fin. Il ne faut pas se presser, il y en aura pour tout le monde, il y en aura encore d’autres séances de torture sado-masochiste post-électorale qui vous feront suer de bout en bout ju’au au jour ou l’on viendra taper à votre porte pour vous demander d’aller voter encore. A chaque arnaque électorale, le système commence par désigner les Kabyles comme des ennemis de l’Algérie pour tromper tout le reste et ratisser large dans les votes. Une pratique infaillible qui a fait ses preuves dans tous les temps, mais c’est dans l’aprés-élection qu’on lui fait sa fête à ce peuple sans racines et sans mémoire :la fête de la flagellation collective à 15.000DA le SMIG pendant que les Egyptiens et les autres ramassent de l’argent à la pelle.

  56. La diplomatie made in algéria sise à El-Mouradia se met en branle que quand la Kabyle éternue. Que voulez-vous plus d’égards pour les Égyptiens arabes que pour les Kabyles algériens. Avec le pouvoir algérien la dignité du peuple se troque pour un bout d’intérêt.

  57. a partir d aujourdhui je supporterai plus nationale a partie maintenant je ais m la fermer une bonne fois out toute .a partir de maintenant moi qui etait fiere de mon pays je ferai mon deuil je me mettrais a cote a attendre des ministre digne de me representer a l etranger.je continuerai a esperer pour pour les enfants de mon pays d autre dirigeants d autre politiques plus proche des setiments de son peuple que ces bourourou qui nont rien avoir avec mon pays que ces bottes quinous ne ressemblent pas nous algeriens.les egyptiens ne sont pas et n ont jamais etes et ne seront jamais mes freres.seuls mas compatriotes les vrais le seront.je denoncerait partout ou j irai dans le monde ces soi disant representants de notre grand peuple.qu ils partent bon qu ils ailent ou cela les arragent mais qu ils cessent de faire croire qu ils nous representent.j en suis profondement affecte.je suis algerien fiere de son pays mais la je commence a douter.

  58. chekib medeci, et autres s en foute leurs enfants suivent les etudes a l etranger nos ministres ont tous leur chataeu a l etranger chekib travail en algerie et reside en espagne ils ont vendu les richesses de l algerie ils sont corrompu ils sont tenu par peur de chantage des egyptiens ils ont des actions dans ces affaires et c est pour ca qu ils deshonnorents les algeriens devant les moins que rien

  59. pôvres joueurs de l’équipe nationale qui y ont cru en une algerie algérienne, pôvres enfants chéris de l’algerie des martyrs qui ont chanté et danse pour l’algérie, pôvres de nous tous qui continuons à penser Algérie Algerienne, le reveil est plus douleureux que l’euphorie d’une soirée d’extase, de découvrir une nouvelle fois que nous sommes la risée du monde entier et cela continuera sans doute, car à vrai dire, il ne reste que très peu d’hommes et de femmes en Algérie pour faire la diférence!

  60. On aurait bien aimé voir le titre « Crise avec l’Egypte : la sagesse de la diplomatie algérienne ».
    « Un jour l’histoire jugera… », Le premier ministre Ahmed Ouyahia n’a pas oublié les insultes et les menaces égyptiennes contre l’Algérie. De même que la fierté du pays et peuple algérien restera toujours sauvegardée à travers le monde.
    Après la victoire sportive de notre chère équipe nationale, voici une deuxième victoire diplomatique algérienne contre l’Egypte. La complaisance de la diplomatie algérienne envers l’Egypte ne peut être qualifiée de dangereuse du moment où c’est un pays musulman comme le notre.
    L’Algérie a tourné la page, laissant la justice divine tranchée. Reste à notre presse algérienne et surtout égyptienne d’éteindre la flamme qui a séparé deux peuples musulmans liés par la religion et l’histoire.

  61. La meilleure riposte aux egypchiens ne peut provenir que du peuple.Boycottons tous ce qui peut avoir relation avec l’egypte ou les egypchiens. Il ne peut y avoir aucun compromis lorsque il s’agit de notre dignité. Nos compatriotes ont été et continuent d’etre agressés et aucun de nos symboles n’a été épargné. S’il reste en nous un soupçon d’amour propre, si nous nous considerons comme les enfants de larbi ben mhidi didouche abane benboulaid et les million et demi de martyres allah yarhamhoum, boycottons tous ce qui provient de ceux qui ont oser nous insulter.

  62. AFP – le 07 décembre 2009, 11h28

    "Nous ne renverrons pas l’ambassadeur d’Egypte en Algérie s’il n’y a pas d’excuses ou de dédommagements pour les dégâts subis par les entreprises et le peuple égyptien" en Algérie, a déclaré Moufid Chehab, secrétaire d’Etat chargé des Affaires juridiques au journal Chorouq.
    "La position égyptienne est claire".

  63. La seule chose qui m’est restée en travers de la gorge, c’est l’insulte suprême faite à nos chouhadas, traités de bâtards par ces phacochères du nil, qui ne représentent même pas le ‘pipi’ de nos valeureux combattants de la liberté…
    Avec cela, PAS UN SEUL SALOPARD du pouvoir n’a bougé une oreille, pour dénoncer, ne serait-ce que l’honneur de porter ce nom ‘d’algérien’ offerts par nos parents et grands parents, morts pour que ces R’KHASS, posent leurs gros derrières sur les fauteuils du pouvoir!

    Il faut croire que se sont des harkis.

  64. La honte n est pas sur nous, elle est sur nos derigeants qui non jamais l algerien à l’exterieur ni mm à l’interieur, c la devise de nos derigeants de courber l’echine devant l’egypte et ça avant notre independance sans oublier aussi devant la tunisie en 2004 donc ce n est pas nouveau

  65. 1 azoul pourquoi azoul parce que c est la langue de l Algérie
    2 je remercie le journal le matin le seul valable en Algérie
    3 le régime algérien contre son peuple
    4 fière de quoi lololololol.ya encore des morts et le smig 1500 da pfffff misère.
    5 et le peuple algérien na aucune appartenance a la nation arabes l histoire le prouve
    6 aller l équipe algérienne mais pas le gouvernement algérien pourquoi parce que c est mon pays.
    7 le peuple algérien est libre et démocrate
    8 FLN et le souci de l Algérie merci et au revoir
    9 a oui et le pétrole ahaaaaaaaa???

  66. Pourquoi ne pas faire comme l’on fait certains déjà:Se donner le mot sur facebook par exemple et sortir braver leur état de siège et leur dire haut et fort ce que le peuple pense.Sans leaders et sans discussions, juste ce que le peuple pense.¨Pertubation de l’ordre public? c’est eux qui le font avec les barrages sur autoroutes(du jamais vu sinon pour faire pression et emmerder le peuple… chiche

  67. l’egypte nous tiens par les coucounettes si boutef reagit il court vers sa perte.les autres medelci khellili sont aux ordres.nous sommes toujours préssés de tout savoir c’est vrai.même les opposants de luxe que l’on a en europe se taisent.pas un n’a réagi.la famille moubarak a des atouts en or massif.boutef n’a qu’a obéir et se taire.

  68. Là c est notre douche ecosaise les Algerint sont deçus, of ce n est pas la premiere fois que ça ns arrive de la part de nos gouvernants l episode tunisien en 2004 est là pour ns le aire rappeler, l’ algerie a toujours coubé l echine devant l egypte cas Belloumi et encore.certainement ça va jouer gros sur les decisions de la fifa .pauvre algerie

  69. vous etes tous des idiots, si vous etes des humans ne vous allez pas metre des animaux dans votre argent.

  70. ce n’est pas le fait de pardonner et de tourne la pge qui derange malgre tous je suis musulman est je dois pardonner et tirer les bonnes resolutions .mais c plutot que ce gaz va profiter au israilie et moderation c ca qui me met hord de moi et je demande au peuple algerien de se revoltes contre ce maudit contrat;arpes tous ce petrole apartien a tous les algeriens.

  71. voila pourquoi seule la rue peut laver l’affront. alors arrêtez de pleurnicher. la télévision algérienne les caniches d’el mouradia et ces égypchiens enragés sont à mettre dans le même panier, les jeter à la mer ne sera que justice rendue.

  72. Les hijab et les kamis qui fleurissent en Algérie sont le symbole de la soumission des Algériens aux traditions Moyen-Orientales en général et Egyptiennes en particulier.
    Il est temps que les Algériens retrouvent leur culture originelle, dans toute sa richesse et sa diversité

  73. Maintenant ils restes au sinistre algérien des affaires étrangers à faire des excuses publics aux egypchiens c’est vraiment nul de la part des autorités algérienne de faire le premier pas. °PAS DE NIF° ET C’EST BIEN DOMMAGE QUE BOUMEDIENNE ALLAH YARHAMOU NE PLUS REVENIR.

  74. L’empressement du gouvernement algérien à tourner la page avec l’Egypte n’est pas…. sorcier. Il me revient en mémoire une enquête commandée en 1998 par le Red chef de Charq el awsat sur les enfants de Hosni Moubarek! Vingt quatre heures avant sa publication, le "monarque" egyptien a eu vent de cette enquête. Qu’a t il fait? il n a pas envoyé à Londres une equipe d avocats pour défendre l’honneur de la famille mais un "sbire" en Arabie saoudite pour montrer aux actionnaires du Journal londonien les frasques des émirs en Egypte! suivez mon regard!

  75. Diplomatie oblige, les dirigeants algériens ne veulent pas tenir compte de la volonté du peuple qui désire ardemment à ce que toutes les relations avec l’Égypte soient rompues !Qu’on n’aille surtout pas nous ressasser le sempiternel refrain de fraternité, d’ara bité et de la main sioniste et même si c’était le cas, on ne veut plus entendre parler d’Égypte, leur hégémonie sur notre destin des années durant a précipité notre déclin sur tous les plans;l’euphorie ambiante du match est omniprésente et c’est l’occasion inespérée de redémarrer puisque pour une fois le peuple en entier approuve -con sensuellement-
    la rupture sauf nos gouvernants qui restent obnubilés par les complaintes de OUM KELTOUM…

  76. C’est une grande HONTE de la part des autorites du gouvernement algerien, je dirai que le peuple algerien a le coeur chaud avec beaucoups de fierte et d’honneur, tant dit que notre pouvoir algerien leur coeur est froid et pense uniquement a s’enrichir, puis il s’enfoute eperdument du peuple qu’on l’insulte ou que l’on tue car il n’a pas le NIF.Nuance, il y a le pouvoir algerien d’un cote et il y a ses dirigeants algerien d’un autre cote.D’ailleurs, il ne faut pas confondre cette tendance de cathegorie, ils menent pas la meme cadence de vie entre ces deux defferences.Allah yarrahmeque ya boumediene oua yarrham les 1, 5 million de martyrs de chouhadas. Le peuple algerien reste toujours fedele a ses principes de valeures et de dignite et il ne se laisse pas faire.Cette rancune restera entre les deux peuples eygtiens et algeriens jusqu’a l’eternite. Le peuple algerien ne pourra jamais vendre son honneur et sa dignite.Vive l’Agerie et son peuple noble et courageux.

  77. Il ne reste plus au clan d’oujda que de baisser le pantalon … il a plutot consacré notre diplomatie pour envenimer les relations fraternelles avec notre voisin de l’ouest avec qui on partage tout ; l’amazigheté et qu’on est les plus proches … et qui est le seul peuple à avoir manifesté sa joie dans les rues et meme leur roi nous a felicité de notre victoire sur les pharaons …

  78. Nous sommes dirigés par une maffia avec ses différents héritiers qui se succèdent depuis juillet 1962 et qui gère le pays à leurs convenances, en s’appuyant sur les hauts gradés militaires, de la police, du DRS et un tas de renégats qui n’ont jamais fait la guerre de libération.(Ils étaient bien camouflés au Maroc et en Tunisie, tandis que Ben M’hidi, Amirouche, et tant d’autres vaillants, affrontaient les mains nues, toute l’armada de l’OTAN dirigés par les généraux français, Vanuxem, Salan, Challe…etc.)
    L’Egypte, de son côté, est dirigée par une maffia du même acabit, avec à sa tête des clans liés aux Occidentaux ayant pour seul intérêt, l’argent et l’exploitation du pétrole au profit d’une minorité. N’oubliez pas que l’Egypte s’est alliée avec les sionistes, (ceux-là mêmes qui lui ont infligé des défaites en 1948, 1956, 1967 et 1973), les ennemis mortels des "Arabes" et des musulmans, sur le dos des Palestiniens. Et rappelons-nous qu’ils n’ont pas hésité à rentrer dans la coalition de Busch père, en 1991, aux côtés de l’Arabie Saoudite et des Américains pour massacrer des milliers d’Irakiens et leur imposer un embargo inhumain qui a tué des dizaines de milliers de bébés.
    En conclusion, les deux régimes, algérien et égyptien font semblant de se haïr. Mais c’est une simple querelle de clocher.
    Au fond, comment voulez-vous que des systèmes qui sont assis sur un même socle dictatorial depuis belle lurette, puissent oublier le but essentiel de leur gouvernement : maintenir leurs peuples dans la soumission comme l’ont fait jadis les colons européens, le général Bugeaud et compagnie.

  79. L’identité c’est tout. Sans faire dans l’antropologie, mais notre etre ressort quand on prend le pouvoir comment on le gère, mais surtout comment on se raporte à d’autres peuples. L’incohèrence algerienne est flagrande. Ce n’est jamais une question financiere, vaches grasses ou maigres quand on est minables c’est visible. Ainsi l’investissement des europeens et des arabes du golf vat au Maroc et la Tunisie, aujourd’hui malgre l’aisance on se fait maltraiter par l’Egypte et…c’est l’algerie qui lui cour derrier-parait que sonatrach voudrait accèlerer des investissement en Egypte. Tout mais jamais Amazighe – peuple libre- semblent nous signifier la caste. On est pas chez nous, comme durant le colonialisme francais vivre geographiquement chez soi n’equivaut pas à etre citoyens d’un pays!

  80. Il ya deux pays contre lesquels l’Algérie officielle se sont toute petite et soufre d’un complexe d’infériorité: L’Egypte et la France. Souvenez de l’affaire du diplomate Hasseni arrété à l’aeroport comme un vulgaire criminel alors qu’il avait l’immunité diplomatique et tout cela sans que l’Algérie ne prenne une décison ferme avec la France. Idem pour le scénario egyptien. des avocats de ce pays ont piétiné et brulé le drapeau, ont traité le peuple de batard sans que l’Algérie officielle ne réagisse fermement. Pour les Algériens de culture arabophone, Dieu est un Arabe, et il n’y a qu’en langue arabe qu’on peut dire des choses sensées et intelligentes. Même chose pour ceux qui se réclament modernistes, Dieu est Français et ce n’est que dans cette langue qu’on peut être intelligent. Aucun ne défend l’Algérianité de l’Algérie, même les projets de société qui s’affrontent sont soit oriental, soit occidental comme si nous n’avons ni culture, ni ASSEL. Où sont les HOMMES comme ABANE qui dissait que la révolution n’est infoédée ni au caire ni à Londres ni à Moscou.

  81. @Azmni (je présume que vous êtes le Amghar qui détient toute la sagesse Kabyle). Je ne défens ni le kamis ni le jean, mais si l’Algérien ne s’habille pas, qui à l’oientale qui à l’occidentale, il ne trouvera que la feuille de vigne pour cacher sa partie intime.
    Comment s’habiller Algérien? comment manger Algérien, comment parler Algérien, comment philosopher Algérien…Etc. Avec le temps, j’ai adhéré à la thèse de Ferhat Abbas qui a interrogé, et les morts et les vivants sur la nation Algérienne. Thanemirth

  82. Al Salam 3alaikom
    Dans votre langue dont vous êtes toujours très fière le français, (malgré l’occupation française qui a demeuré 150 ans, ) je vous écris. C’est quoi l’honneur dont vous parlez? De gagner un match? Ou même de gagner la coupe mondiale de foot? je ne vais pas vous adresser en citant ce que vous avez fait à Khartoum. Supposant que le Caire était plus pire que TEL AVIV comme vous l’avez qualifié, quel était votre réaction envers, pas les égyptiens, mais les compagnies et les infrastructures égyptiens dans votre pays très respectueux dont les dirigeants sont très sages pour avoir accepter de faire un tel projet avec l’Egypte, ce pays très pauvre.
    Et puis si vous n’êtes pas Arabes, pourquoi voulez-vous prendre le siège du sommet arabe? Et pour le document palestinien, voulez-vous maintenant s’en occuper? Pourquoi pas? Prenez-le. Mais cela ne nous élimine pas de notre soeur arabe, la palestine..
    Oui, vous n’êtes pas Arabes, si vous voulez! Mais là, vous devrez être malheuresement une "Colonisation française". et c’est ici que réside la crise. Et pas au foot, ni au Caire, et ni plus à Khartoum.
    Vous devez se rappeler que la France ( qui occupe jusqu’à présent, pas la terre algérienne, mais sa culture et donc sa mentalité, ) ne veut toujours pas que les pays arabes soient unis. De même, pour son allié Israel.
    C’est pourquoi les dirigeants algériens et égyptiens essayent de ne pas laisser les choses passer comme ça.
    Quant à l’ambassadeur algérien au Caire, il connait très bien qu’il n’y avait rien de ce qu’il a signalé, des morts ou n’importe… S’il y existe, il y a ce qu’on appelle les cadavres. Où sont-ils? et leurs leurs parents, Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas demander des indemnisations? Où sont les noms des morts, en tant que ressortissants de chez vous? Si cela n’existe pas, c’était donc très facile de saisir que ce sont des murmures très bêtes dont il ne faudrait pas répondre.
    Il faut se méfier désormais, pas de votre presse, mais de votre francophonie qui a commencé de vous montrer sa haine d’une façon un peu intelligeante. Je ne considére pas enfin en tant qu’égyptienne que cela y était de la part de l’Algérie dont le peuple et les dirigeants restent des soeurs à tout jamais avec les liens historiques et culturels que ne comprend pas une personne qui prend à la main un couteau pour regarder un match. Mais c’était un riposte très naturel de la part de votre francophonie, l’ennemie de cet Arabophonie que les arabes et notament l’Egypte, ont réussi d’y semer en Algérie dans une très courte durée comparant ça à la graine de la francophonie semée en 150 ans.
    Enfin Mabrouk d’avoir "entrer le mondial" même si c’était avec la couteau de votre francophonie.
    Egyptienne du pays des pharaons, musulmane, arabe malgré le nez du monde entier et malgré tout.

  83. Al Salam 3alaikom
    Dans votre langue dont vous êtes toujours très fière le français, (malgré l’occupation française qui a demeuré 150 ans, ) je vous écris. C’est quoi l’honneur dont vous parlez? De gagner un match? Ou même de gagner la coupe mondiale de foot? je ne vais pas vous adresser en citant ce que vous avez fait à Khartoum. Supposant que le Caire était plus pire que TEL AVIV comme vous l’avez qualifié, quel était votre réaction envers, pas les égyptiens, mais les compagnies et les infrastructures égyptiens dans votre pays très respectueux dont les dirigeants sont très sages pour avoir accepter de faire un tel projet avec l’Egypte, ce pays très pauvre.
    Et puis si vous n’êtes pas Arabes, pourquoi voulez-vous prendre le siège du sommet arabe? Et pour le document palestinien, voulez-vous maintenant s’en occuper? Pourquoi pas? Prenez-le. Mais cela ne nous élimine pas de notre soeur arabe, la palestine..
    Oui, vous n’êtes pas Arabes, si vous voulez! Mais là, vous devrez être malheuresement une "Colonisation française". et c’est ici que réside la crise. Et pas au foot, ni au Caire, et ni plus à Khartoum.
    Vous devez se rappeler que la France ( qui occupe jusqu’à présent, pas la terre algérienne, mais sa culture et donc sa mentalité, ) ne veut toujours pas que les pays arabes soient unis. De même, pour son allié Israel.
    C’est pourquoi les dirigeants algériens et égyptiens essayent de ne pas laisser les choses passer comme ça.
    Quant à l’ambassadeur algérien au Caire, il connait très bien qu’il n’y avait rien de ce qu’il a signalé, des morts ou n’importe… S’il y existe, il y a ce qu’on appelle les cadavres. Où sont-ils? et leurs leurs parents, Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas demander des indemnisations? Où sont les noms des morts, en tant que ressortissants de chez vous? Si cela n’existe pas, c’était donc très facile de saisir que ce sont des murmures très bêtes dont il ne faudrait pas répondre.
    Il faut se méfier désormais, pas de votre presse, mais de votre francophonie qui a commencé de vous montrer sa haine d’une façon un peu intelligeante. Je ne considére pas enfin en tant qu’égyptienne que cela y était de la part de l’Algérie dont le peuple et les dirigeants restent des soeurs à tout jamais avec les liens historiques et culturels que ne comprend pas une personne qui prend à la main un couteau pour regarder un match. Mais c’était un riposte très naturel de la part de votre francophonie, l’ennemie de cet Arabophonie que les arabes et notament l’Egypte, ont réussi d’y semer en Algérie dans une très courte durée comparant ça à la graine de la francophonie semée en 150 ans.
    Enfin Mabrouk d’avoir "entrer le mondial" même si c’était avec la couteau de votre francophonie.
    Egyptienne du pays des pharaons, musulmane, arabe malgré le nez du monde entier et malgré tout.

  84. "Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir " L. Blum .Un peuple qui ne se souvient pas des lourds sacrifices qu’il a consentis pour conquérir sa liberté de vivre dans son propre pays ne peut pas aujourdhui aspirer à vivre en paix et fier de son histoire. Il ne peut pas non plus, se réconcilier avec les imposteurs et tartufes islamistes qui ont été la cause de tous ses malheurs et qui continuent de l’asservir et de rogner sur ses libertés quotidiennes par de vils procédés et des dogmes religieux qui lui ôtent toute chance de s’émanciper et de construire son avenir. Il n’y aura pas de paix ni d’avenir sans le Souvenir, la Vérité et la Justice.Vive la Liberté!

  85. Mes amis, si l’on admet que ce pouvoir n’est nullement l’émanation du choix populaire et que ceux qui le composent sont loin d’etre irréprochables, pourquoi se sentiraient-il offusqués par les insultes et autres dépassements de des egyptiens. Les gouvernants des deux parties sont liés par des milliars de dollars et à aux yeux des notres au diable le "nif" et ça, les egypteins le savent parfaitement. Il est clair que des personnes plus ou moins honetes auraient réagi d’une façon ou d’une autre. Ce sont les réponses aux questions posées. Une manière de dire "je vous traite de tous les noms d’oiseaux et vous allez vous présenter illico presto et attendre devant ma porte que je daigne vous recevoir. Sinon pourquoi avoir assassiné Boudiaf et éloigné Zeroual, le revers…

  86. "Désormais, l’Algérie peut être insultée et ses ressortissants malmenés à l’étranger sans que personne ne lève le petit doigt". Je reprends la dernière phrase de l’article pour corriger en quelque sorte cet écrit et rappeler que nous avons été déjà malmenés par la Tunisie soeur à l’occasion du match Algérie-Egypte (victoire de notre EN 1 à 0) à Sfax. Parmi nos compatriotes supporters qui n’a pas été malmené gratuitement par la police de Mr BENALI. C’était la chasse aux algériens et aux plaques d’immatriculation des voitures algériennes. Surtout que même la population des villes tunisiennes traversées par les voitures Algériennes s’est comportée d’une manière méprisante, avilissante…tellement nous sentions que nous étions indésirables (malgré le millions d’euros dépensés annuellement dans ce pays) SANS QUE NOS GOUVERNANTS TROUVENT quelque chose à dire. Tout cela sous les regards des Egyptiens qui étaient choyés, dorlotés, par les Tunisiens. C’est ce qui a du donné des idées à l’Egypte de Moubarak et fils et permettre ce qui s’est passé à l’occasion du mondial 2010. Dés les dépassements relevés en Tunisie, le pouvoir aurait du agir fermement ; il n’ l’a pas fait, on en paye les dramatiques conséquences. Il faut une position tranchante, sèche et sans équivoque à l’instar de ce qu’avait décidé le Président ZEROUAL à la suite de sa décision de fermer la frontière Ouest du pays à la suite de l’attentat de MARRAKECH et du calvaire vécu par les touristes algériens au Maroc. J’assimile la position de notre diplomatie à du "T’HINE EB 3AYNIH" sans plus ni moins. A moins qu’il y ait des secrets qui peuvent occasionner un séisme autour et au sein du pouvoir algérien ; sinon pourquoi ces comportements indigestes qui laissent un gout amer et font même regretter notre victoire au Soudan.

  87. bonjour,

    je reviens sur cet euphemisme, la diplomatie algerienne, que l`on m`excuse de sortir un peu du sujet: Un exemple de cette diplomatie c`est la promotion de la destination ALGERIE confiee a Nedjma et ZIDANE, deux representants de l`algerie !!! mais a quel cout? Alors que des milliers d`algeriens, residents ou doubles nationalite a l`etranger seraient ravis de faire la promotion de notre pays surement a moindre frais. Il suffisait de se rappeler leur existence, reconnaitre leur contribution et leur algerianite, les considerer !!! dieu que cela fait mal a notre identite maltraitee, humiliee quotidiennememt, sans que l`on puisse faire quoi que ce soit, meme pas l`exprimer tellement TOUT est verroulle. Merci MB d`offrir cette fenetre salutaire qui nous permet de respirer. A quand le sursaut pour RECUPERER notre pays et notre identite, notre dignite est serieusement mise a mal. A quand la fin de la MALEDICTION BOUTEFLICA?

    Mouloud

  88. Et si tout bonnement les joueurs venaient à en avoir pleins les godillots de cette merdique politique et qu’ils ne se présentaient pas au rendez-vous de l’Afrique du Sud et que c’est l’Egypte qui les remplaçaient. Ce ne serait pas un geste des plus magnanimes et des plus fraternels…et qui réhausserait le prestige du petit frère que nous sommes…qu’en dites-vous les amis…Pourquoi faire petit quant on peut faire grand…Messieurs nos-dirigeants soyez à la hauteur de vous-même et ne lésinez pas sur votre petitesse…Ce n’est pas une honte d’être petit. Et d’ailleurs vous êtes tellement grands chez vous…

  89. aujourd’hui meme l’egypte eh oui demande des indemnisations a l’algerie pour que son ambassadeur retourne a alger …extraordinaire, mais je garde mon pantacourt??????

  90. Bouteflika nous a traiter de tout les mots dans l’internationnal qu’est ce que vous attendez de lui.Sauvezr ses freres et les enfants de Moubarek.Leurs parrains USA veillerons sur eux pour les protégés contre leurs peuples a eux de les mater.

  91. les ecritures de Tifinagh decouvertes recemment dans la region d’Iferhounene dans la daira de Michelet n’est qu’une reponse singlante pour les arabo baathistes voulant coue que coute detourner l’opinion sur leur arabisme en decheance.Une arabité dans ils se sont nourris a travers les siecles au point d’avoir cru un monde arabe chemirique .L’illusion est passé, la blessure continue de creuser les ames meurtris par des mensonges .Suis -je arabe est une question que beaucoup d’arabophones se sont posés?maintenant, c’est aux plus perspicaces de se la poser ?Ils finiront par accepter ou souffrir, pour les tetus s’il velent rester des arabes qu’ils restent et voici mon message, "vous voulez etre des arabes, soyez, moi, je vous considere comme tels mais le malheur les Egyptiens, les libanais et meme les saoudiens ne vous voient pas de cet angle .Si vous voulez le devenir bessif, soyez .En tout cas la cassure est consommée et le bout du tunel est juste dans quelques années au plus .la maghrebisation n’est qu’une Etape vers le grand Tamazgha.

  92. vous pillez l’eau disait un adage kabyle. alors au lieu de verser dans l’insulte ou de vous apitoyer sur votre sort, essayez plutôt de gagner à votre cause le peuple algérien qui refuse les courbettes et sortez dehors pour chasser ses intrus qui vous font la ni…que depuis 14 siècles.tous les peuples du monde se sont sortis des dictatures en se soulevant. a3zag if’ghed dil’jenath.

  93. c’est la premiere fois que le peuple algerien est réunis (arabe, kabyle, chaoui, ……) j’espere qu’il savent tous que nous sommes présidés par des etrangers, c’est pour cette raison qu’il lache l’honneur d’algerie et des algeriennes devant un pays comme l’egype, ils onts des liens avec eux, je pense que 5% de nos gouverneurs sont algeriennes donc comment veut on qu’il pense a notre honneur, faut demandé l’origine et d’ou ils viens ces gens la

  94. l’information vient de tomber : malgré le comportement "aplaventriste" des officiels algeriens, malgré les contrats mirobolants pour les egyptiens (donner des milliards de dollars a l’egypte sous sous forme de contrats bidons) l’egypte officielle veut des "excuses de l’Algerie, ben ! oui!
    L’Egypte officielle tient et insiste pour avoir des excuses de l’Algérie !!!!
    Oui ! Pourquoi l’Algérie et le peuple algérien ont osé gagner le match de foot (c’est de la rébellion caractérisée ou lèse-arabité ??) POURQUOI LES ALGERIENS n’ont-ils pas laissé l’Egypte gagner le match de foot ?? N’est-elle pas la championne du panarabisme (même si les égyptiens ne sont pas de véritable arabes mais un peuple arabisé comme voulaient le faire en Algérie les incultes de Benbella et Chadli, les lobotomisés de Boumedienne et de boutef 1er, même Zeroual devait se prêter a la mascarade de parler une langue qui n’est pas celle du peuple, la langue que ne parle et que comprend la majeur partie du peuple algérien. Les algériens doivent se tortiller pour parler arabe classique devant les cameras et le parlé vrai en dehors des cameras. Le seul à ne pas vouloir de la mascarade était BOUDIAF que les « DECIDEURS » ont vite fait d’assassiner (NI GATEAU NI SMALTO !!). Ce que les feuilletons égyptiens nous ramènent n’est pas de l’arabe classique mais le parlé égyptien. L’arabe classique n’existe dans aucune « capitale arabe » si ce n’est dans la citrouille des algériens et des nord africains qui veulent être plus arabes que les arabes. KATEB YACINE faisait ses pièces théâtrales en parlé algérien vrai pour toucher le maximum de gens et avoir le maximum de succès malgré les bâtons dans les roues faits par les arabobaathistes placés au gouvernement en place a Alger. Le peuple algérien doit savoir qu’il ne peut compter sur ce gouvernement pour laver l’affront qui lui est fait par l’Egypte officielle. Les algériens, s’ils le veulent peuvent conduire ORASCOM a al faillite en s’abonnant ailleurs même si DEZZY va faire une opération de charme et vendre ses abonnement moins chère que ses concurrents ?!?! BEN M’HIDI et ABANE RAMDANE étaient trop en avance sur leurs compatriotes d’où l’assassinat de ce derniers par ses propres « frères d’armes ». Déjà a l’époque il y avait ceux qui pensaient pays, nation, peuple et d’autres trop mesquins qui ne pensaient que POSTES, KOURSI, POUVOIR, RICHESSES et malheureusement pour l’Algérie et le peuple algérien, c’est ces derniers qui ont pris le pouvoir (BENBELLA, BOUMEDIENNE, BOUTEF, CHADLI, ALI KAFI et toute leur armada. La vérité finira par éclater au grand jour malgré les efforts de boutef, Belkhadem et leurs guignols grotesques qui veulent que l’Algérie deviennent arabobaathistes. L’Algérie va représenter les « arabes », l’Algérie va représenter les musulmans mais alors les berbères, ils sont où ? L’Algérie ne va pas les représenter !! Même si les joueurs sont des berbères !!! A quand la fin de cette mascarade, A quand la fin du mensonge d’Etat. A quand les algériens seront-ils pris pour des algériens. A quand l’algérianisation de l’Algérie. A quand enseignera-t-on la véritable histoire de l’Algérie (avant et après la venue des arabes ???)

  95. Et si jamais ce pauvres fils du president devient president comment l’Algerie va le traiter???

  96. @Izirdhi, alias Izemdem. Je me demande prq tu change de pseudos chaque fois ? je t’avais pour la eniemes fois, ait l’audace de t’afficher loyalement au lieu de passer ton temps a jouer aux cameleons et aux imposteurs pour cracher ta haine sur les kabyles. Mais, il est vrai c’est trop demander pour un R’khiss comme toi, d’etre loyale et Franc…

  97. Ce ne sont pas des algériens qui nous gouvernes.c’est le seul états au monde qui je dit bien DETESTE son peuple.bande de sansues vivrez vous eternelement et que vive le vrai peuple algérien ( assa azzeka l’algerien yella yella.je fume du thé et je reste éveillez le combat. Continue

  98. L’engouement des lecteurs à réagir
    à l’"aplatventrisme" des gouvernants algériens est légitime mais on s’interroge si nos dirigeants font cas de notre désir de voir une rupture avec l’Égypte ou bien font ils la sourde oreille à nos doléances, d’ailleurs leur arrive t il de lire la presse pour voir ce qui nous préoccupe?

  99. Qui leur a donné le droit d’agir en notre nom?
    S’ils ont des intérêts personnels à défendre, qu’ils ne le fassent surtout pas sur notre dos !!!
    Le Peuple a son mot à dire. Ils auraient dû faire un appel à un référendum, comme ils en ont l’habitude pour faire passer des lois bidons, manipuler la Constitution ou appeler à la Réconciliation, El-Moussalaha comme ils l’appellent, eux.
    Cette affaire aussi relève de la Moussalaha. Mais avec qui? Avec ceux qui ont osé jusqu’à souiller la mémoire de nos pauvres Chouhadas ! Moi, personnellement, je commençais un petit peu à avoir confiance en nos Maîtres mais ce n’était qu’une éphémère désillusion, sans lendemain. Dores et déjà, je vais ressortir au grand jouir ma HAINE envers ces despots, ces tyrans, ces valets de l’Amérique et d’Israël, comme leurs alter-égos, les égypchiens. Devant Dieu, je me démarque de cette racaille de politique, qui ne met pas en considération la 3azima, la détermination de tout un pauple, insoumis, rebelle et loin d’être hypocrite.
    Il ne nous reste que nos yeux pour pleurer !!!

  100. j’ai relevé ce message qui date du 2 decembre sur le journal El Watan.  »Nous, ressortissantes algériennes vivant au Caire, sommes plus que déçues et choquées par le silence de notre gouvernement. Parler d’apaisement avec des gens qui n’ont aucun repect pour l’Algérien, n’est à notre sens qu’un dialogue avec des sourds. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Les supplices que vivent nos jeunes étudiants est plus qu’humiliant. Même ceux qui ont eu la chance de quitter le Caire à temps, n’ont pas été épargnés par la violence des "officiers" de l’aéroport qui n’ont ménagé aucun effort pour les humilier en les traitant de femmelettes, allant jusqu’à les obliger à piétiner leurs passeports avant de monter dans l’avion. La mémoire de nos martyrs a été baffouée, notre drapeau brûlé, nos joueurs et nos supporters tabassés, nos ressortissants humiliés(y compris les enfants nés de mariages égypto-algériens), qu’attendons-nous pour que le gouvernement réagisse et prenne les dispositions nécessaires afin de protéger le communauté algérienne établie en Egypte ? Si le silence des autorités algériennes est vu par les gens sencés et mûrs comme étant un acte de sagesse, il est par contre considéré par les Egyptiens comme un acte de lâcheté. Que les Algériens d’aujourd’hui soient à la hauteur des sacrifices de nos Glorieux Martyrs et sachent défendre leur mémoire. Tahya Bladna ».

  101. @Izirdhi, alias Izemdem. Est-ce que tu aura l’audace une fois dans ta vie de t’afficher loyalement, au lieu de passer ton temps a jouer aux cameleons et aux Imposteurs ? Mais, il est vrai que c’est trop demander pour un minable comme toi qui ne peut vivre que dans le mensonge et la lachete…devenir un homme digne de ce nom.

  102. ce qui intéresse nos dirigeants c’est le bakchich pourquoi le drapeau va les interesser ils sont presque tous des binationaux ce qui me fait mal c’est d’etre maltraité par des danseuses de ventres et leurs maris et les voir insulter nos valeureux martyrs
    en fin tan pis pour nous on les a élus comme dit AIT MENGUELLET
    NUKNI SECHAAB AMK HOUS AY IDHRANE YIDHNEGH DHROUS
    MAZAL NEKATHASEN AFOUS

  103. Vous n’avez rien compris. Nos bons dirigeants ménagent leur investissements en Egypte ! Reppelez-vous l’Hotel de Luxe acheté en Egypte pour plusieurs millions d’Euros !!! Etc. En fin de comptye c’est des lèches culs. Ils ne sont fortd que contre leur peuple!

  104. @Izirdhi plein de malice. Je ne détiens rien du tout. Si vous partez du principe que le peuple Algérien est un peuple qui se cherche, je suis de votre avis. Mon propos était simplement de mettre en évidence l’influence d’une idéologie néfaste venue du moyen-orient. Thanemirth

  105. franchement je voix pas pourkoi vous perdez votre temps a posté des des commentaire!un gouvernement batard!qui gouvernent un peuple baratd qui sont ces arabes qui nous pourrissent la vie, yen a marre

  106. La vérité de l’histoire de la Palestine occupée est en marche et rien ne l’arrêtera. Personne ne peut tourner le dos à la réalité ? Oui, mais est-ce que la réalité ne nous entoure pas de toutes parts ? L’homme Sage ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d’une vérité moindre à une vérité plus grande et sincère. Sous leur carapace de lâcheté, les responsables du Moyen-Orient en l’occurrence ceux de L’Egypte aspirent à la bonté et veulent être aimé. S’ils prennent le chemin du vice, c’est qu’ils ont cru prendre un raccourci qui les mènerait à la Satisfaction de l’Etat Sioniste.
    SANS RANCUNE ([email protected])

  107. CHAKIB KHALIL IL A TRAHIE LES MARTYRS DE L’ALGERIE ET LE PEUPLE ALGERIENS, IL A VENDU LE PEUPLE ALGERIENS A L’EGYPTE.OU BIEN A CAUSE DE TES AFFAIRES TU A VENDU LES ALGERIENS AUX EGYPTIENS. ALLAH YARHAM ECHOUHADA.

  108. Désolant, affligeant, consternant, c’est le peu que je puisse dire face à cette énième gifle de la part de nos gouvernants. Qui pouvait mieux défendre les intérêts de l’Algérie et de ses enfants, de son Histoire et de ses Martyrs? A voir l’humiliation qu’on a subie, appremment, il n’y a que le Peuple qui relèverait l’affront. Ce même peuple, s’il avait eu son destin entre ses mains, il n’aurait pas eu ce gouvernement, ces politiques. Il aurait, au pire, tourné le dos à tout ce qui vient de là-bas, aurait rappelé son ambassadeur de là-bas et pour de bon. Les insultes officielles émanant de gamins du pouvoir égypchien sont toujours là à me titiller les oreilles. Brûler l’emblême national n’est pas en reste, non plus tout comme la profanation de nos valeureux Martyrs, qui doivent se retourner dans leurs tombes.
    Pauvre Algérie !!!

  109. Il faut savoir faire nourrir chez les autres un espoir vain que beaucoup de choses dignes d’une algérianité perdue interviendront tôt ou tard. Intérêts personnels obligent. Peut importe les symboles et les valeurs. C’est de l’ancien temps. Le tout redeviendra, dans si peu de temps ; comme avant la séance à outrance de strip-tease algérienne à l’égyptienne. La CAF et la Coupe du monde 2010 finiront par nous faire oublier notre superbe nudité grâce à des frères éternels de croissant et de sang. Rien ne nous fera plus relever la tête. Il faut regarder l’avenir : comment entretenir des richesses mal acquises tout en laissant les autres se prévaloir de valeurs d’un autre temps.

  110. l’agerie vient de passe au rang des pays des republics bananier qui n’ont aucun programme aucune structure, ne s’avent meme plus qoi faire ou dire .
    Avec ce conflit le voile est tombe le soleil a brillea;
    maintenant que l’algerie ce retrouve parmis les pays les plus faible le gouvernement doit revoir sa politique avec le maroc et aussi que l’interieur .
    L’image de boutef ne vaut rien monsieur les generaux.

  111. boutef le nain a peur detre lacher par ces amis du moyen orient et perdre son tresor lalgerie, et puis ces gypetiens ne soint pas aussi idiots quon le pense, certainement ils detiennent des coneverserations secrete avec leurs agent dezzy et tout autre secrets sur les comptes de la maffia gouvermental algerenne au moyen orient, ce nets pas pour rien que cette bande de voleurs du regime baisse leurs fringues

  112. M.Naili. Il faut d abord avoir des hommes d Etat au pouvoir pour pourvoir affronter. L algerie n en n a pas malheureusement. Apres Zeroual, les observateurs avertis savaient que l Algerie allait a la derive. C est la realite. Cette soumission ne date pas d aujourd hui, elle cache beaucoup de choses que le peuple algerien doit comprendre.
    Allez y Messieurs les Gouvernants algeriens, faites vos excuses aux egyptchiens puisque l insulte de nos chouhadas, pour ne dire que ca, ne vous a pas fait reagir. Sincerement plus que ca le peuple ne peut comprendre et ademttre le silence. Allez Boutef, faites vous encore petit. Il y va d abord de votre personnalite Monsieur le Petit president.
    QUE LES EGYPTCHIENS SACHENT : VOUS AVEZ INSULTE UN SYMBOLE SACRE DE L ALGERIE, QU AUCUN PEUPLE AU MONDE NE L A DEJA FAIT. VOUS LE REGRETTEREZ. PAROLE D ALGERIEN AMAZIGH

  113. b onjour,

    je constate que la complaisance des journaux " tres independants’ CONTINUE A EXECUTER LES BASSES BESOGNES, pour s`attirer la bienveillance du bien aime empereur et eviter son courroux: La diplomatie algerienne, eclairee et lumineuse a evite les provocations egypriennes en courbant l`echine, baissant sa culotte et exprimer meme sa reconnaissance en offrant des projets communs et toute la panoplie d`avantages pour renforcer l`amitie indefectible entre l`f
    egypte et l`algerie: Ainsi alors que l`egypte rappelle son ambassadeur, l`algerie maintient le SIEN, alors que l`egype gele ses relations, l`algerie envoie le ministre de l`energie s`applatir en egypte et le MAE s`excuser devant les freres egyptiens: Pendant ce temps la presse independante defend avec hysterie la "diplomatie algerienne" Qui est le dindon dans cette affaire? L`ombrageux, revenchard bouteflica ou un peuple algerien que le conditionnement ideologique arabo islamique est alle si profondement qu`il ne sait plus ( nous ne savons plus) ce que etre algerien signifie: Bouteflica, si prompt a reagir selon le principe cle de la reciprocite: Le maroc ferme les frontieres, je ferme les frontieres et ma gueule, le maroc instaure le visa, j`instaure le visa, mais le maroc supprime le visa… la je ne sais plus quoi faire: YES WE CAN…. WAIT. avec l`egypte c`est plus clair: l`egype rappelle son ambassadeur, l`algerie maintient le SIEN. l`algerie se fait insulter, elle deroule le tapis rouge. Pourquoi? par clairvoyance et lucidite, rien que cela !!! A quand le sursaut pour recuperer notre pays et identite pour que amazigh ait encore un SENS? Le mal arabo islamique est il si profond que le redressement sera de plus en plus UTOPIQUE: il n`y a qu`a voir le systeme d`enseignement, c`est tellement clair !!la mosquee a 3 milliard fera le reste !!
    Mouloud M

  114. A Azemni — Exact mon frere ! Un peuple qui a honte des habits de ses ancetres n’est pas un peuple.
    C’est un peuple qui agit comme la queue d’une poule: Elle suit la direction du vent.
    Un jour ils verront ce que leur reservent leurs "freres" … Ils ne seront que l’ombre d’eux meme.
    Ca a commence par la haine inouie des pharaons vis a vis de leur "freres algeriens". Apparemment il y a meme des egyptiens qui ont divorce leurs femmes algeriennes pour prouver qu’ils sont solidaires avec leur pays !!! Chez nous la progeniture de ces meme egyptiens en accord avec les mercenaires veulent freiner toute prise de conscience du peuple algerien sur son future.
    Les fantoches sont bien connus.

  115. citez moi un diplomate digne de ce nom qui a moins de 60 ans, compétent et fhel’? où sont les hommes comme boumédiene qui les fera pisser et kakayer dans leur pantalon? le peuple a montré sa roudjoula (et sa mobilisation immédiate et légendaire pour défendre avec un redoutable courage l’honneur de sa nation)en y allant à khartoum prêt à en découdre avec les egyptiens qui ont lâchement agressé nos compatriotes au caire(on leur a donné rendez-vous à khartoum mais ils ont eu peur de nous, ils ne sont pas venus). merci M. le président pour les moyens mis en oeuvre et votre nationalisme archi prouvé, mais vos ministres sont nuls, incompétents et humilient l’algérie dans tous les domaines. sur de simples rumeurs d’agressions d’egyptiens non fondées et fausses tous les responsables egyptiens ont menacé l’algérie de représailles (même en déclenchant une éventuelle guerre)si un egyptiens est agressé. nous avons eu une centaine de blessés (avérés) agressés aux couteaux (balafrés), humiliés, leurs biens personnels spoliés, refus de rencontrer l’EN de hand ball, insulter sur toutes les chaines satellitaires nos chouhadas, notre guerre de libération, notre culture, nos racines, brûler notre drapeau, mensonges éhontés sur les derniers évenements… MAIS OU SONT NOS POLITIQUES, où sont les HOMMES d’antan? ils préfèrent leurs propres intérêts financiers que l’honneur d’un peuple. quelle misère! en outre, je remarque que nos dirigeants ne comprennent rien en communication. toutes les bonnes de choses et créations algériennes sont marocaines (ce que pensent 2 français sur 3), les femmes algériennes sont moches et vulgaires et les hommes sont des voyous et sanguinaires. voilà l’image que véhicule les ennemis de l’algérie alors que nos responsables incompétents se contentent de détourner l’argent du peuple et nous dire que tout va bien.

  116. Le gouvernement arabo-islamiste algerien fait des affaires avec le gouvernement arabo-islamiste egyptien, quoi de plus normal dans la mentalite archaique arabo-musulmane.
    En 2001, le peuple arabe algerien s’est comporte comme les egyptiens en s’attaquant a des gens de race Kabyle (Berbere).

    Pour moi, un arabe egyptien ou un arabe algerien, c’est les 2 faces d’une meme piece. Tous les 2 sont des etrangers en afrique du nord.

    J’ai toujours abhorre le « cinema«  et la « musique«  arabo-musulmans egyptiens et sa mediocrite congenitale. Plusieurs de nos artistes (de race Kabyle) ont decrie l’importation de cette sous-culture en afrique du nord. Ladite sous-culture etait tres populaires aupres des arabo-musulmans algeriens.

    Je ne supporte ni la premiere equipe arabe (algerie), ni la seconde equipe arabe (egypte). Pour le mondial, je suis de tout coeur avec les equipes typiquement africaines (afrique du sud, ghana, cameroon).

    Iflis

  117. Rosange, avec des mots simples tu décris la bêtise qui nous habite tous sans exception : fausse fiereté, ignorance, arrogance, veulerie, lâcheté et j’en passe. Et ça n’a rien de l’autoflagellation.

  118. L’aigle ne pourra jamais survoler l’étoile et le croissant
    Un jeune internaute algérien, dans un des forums Internet, a surpris les médias égyptiens par ses déclarations exaltantes révélant la haine des Pharaons envers le peuple algérien. Il a déclaré que quelle que soit l’altitude que l’« aigle » puisse atteindre, il ne pourra jamais voler plus haut que l’étoile et le croissant allusion faite ici aux deux drapeaux algérien et égyptien. « L’Internaute » a ajouté que l’écart entre les deux Etats et peuples est immense, aussi immense que la distance entre la terre et le ciel .« © » »—–SANS RANCUNE ——– ( [email protected] )

  119. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
    L’Algérie a décidé depuis un an de ne plus envoyer d’étudiants en Egypte
    Le gouvernement algérien a décidé de ne pas envoyer d’étudiants en Egypte, démentant que cette décision ait un rapport avec la politique, attribuant plutôt cela au fait que les universités égyptiennes n’offrent pas les spécialités pour lesquelles des bourses à l’étranger sont accordées.
    Le ministre égyptien de l’enseignement supérieur, le Dr Hani Helal, a de son coté déclaré que les universités égyptiennes ne boycotteraient pas les universités algériennes, réfutant toute décision du conseil supérieur des universités de stopper la coopération scientifique ou l’impasse dans laquelle se trouvent les étudiants algériens en Egypte suite à celle-ci, insistant sur la continuité des relations scientifiques et des accords signés entre les universités et les ministères des deux pays. Il a ajouté que les relations entre les universités égyptiennes et algériennes étaient très solides, et que de pareilles rumeurs ne sauraient altérer. Le ministre a en outre nié l’annulation des inscriptions des étudiants algériens dans les différentes universités et instituts que compte le pays, ni de l’aggravation de leur situation, niant par la même les rapports sur les mauvais comportements d’enseignants de l’université d’Ain Chems à l’égard des algériens, ou les demandes d’annuler leur inscriptions et de quitter le pays, ou le fait que les autorités égyptiennes auraient bloqué des étudiants algériens au point de passage entre l’Egypte et la Libye. Ces déclarations interviennent quelques heures après l’annonce par le ministre algérien de l’enseignement supérieur que le gouvernement avait décidé depuis l’année dernière de ne plus envoyer d’étudiants en Egypte. Mr Herraoubia a assuré que toutes les dispositions requises pour la prise en charge des étudiants revenus d’Egypte avaient été prises, que ce soit au niveau des universités algériennes ou leur envoi dans d’autres pays, précisant en ce qui concerne les étudiants ou stagiaires algériens restés en Egypte, que le ministère était en contact permanant avec eux, en plus de la mise en place d’un bureau au niveau du ministère, chargé de suivre leur situation., ajoutant également que tout étudiant désirant rentrer au pays serait pris en charge et poursuivrait son cursus de manière à lui permettre de soutenir son mémoire.
    Mr Herraoubia a, par ailleurs, rappelé que le nombre d’étudiants algériens en Egypte dans le cadre de la coopération officielle n’excédait pas les 17, dont cinq sont revenus au pays suite aux derniers événements, en plus de 97 professeurs stagiaires dans différentes spécialités, dont 58 étaient rentrés…
    Le ministre de l’enseignement supérieur a enfin indiqué qu’à sa connaissance aucun étudiant égyptien n’avait quitté l’Algérie, saluant dans le même temps le comportement civique et exemplaire des étudiants algériens à l’égard de leurs homologues égyptiens »
    source J.A « © » »—–SANS RANCUNE ( [email protected] )

  120. Pour re-ouvrir leur ambassade a alger les pharaons veulent maintenant des excuses et des millards sonnants !
    Non contents d’avoir insulte l’etat, les moudjahidines, le peuple et brule le drapeau national, les pharaons veulent maintenant des excuses et du fric a coups de milliards de dollars pour reparation! Que feront maintenant les RKHASS et les mercenaires qui nous gouvernent ? J’espere que la prochaine requete serait de demander que l’on baisse le pantalon en directe ensuite tout le monde connait la suite …
    Meme le cadeau de khellil qui leur a donne une societe "mixte" ne leur suffit pas.
    YALKHAWA: LES ARABES NE CONNAISSENT QU’UN SEUL LANGUAGE: CELUI DU BATON !!!
    Plus tu les laisses te dominer plus il se prendraont pour es dieux.
    Alors la reponse a nos ennemis est claire mais si et seulement si il y a des hommes, de vrais algeriens qui nous gouvernent. Les mercenaires font parti du complot et sont en train de vendre le pays devant nos yeux – et ils se terrons et payeront en secret et surement.

  121. bonjour Muhend -Ukavache, je suis contre tes ecrits certes mais sache que je n’ai jamais changé de pseudo. je te le jure et tu peux me croire .je n’ai rien avoir avec ce izirdhi.et celui qui ose s’attaquer à toi en utilisant mon style d’intervention sache que je l’enmerde et je l’envoie au diable.
    mon pseudo et restera tjrs izemdem c’est dire à lion de Draa El Mizan .amicalement

  122. Selon l’edition d’el watan du 8 decembre, l’egypte exige que l’Algerie paye une rancon pour qu’elle donne un peu d’importance a nos RKHISS.
    Que feront nos RKHISS maintenant que toutes les portes de leurs bassesses sont fermees ?

    #egypete: Elle exige de l’argent en contrepartie du retour de son ambassadeur : Le ridicule chantage de l’Egypte
    L’Egypte a repoussé, hier, sèchement et de façon officielle la main amicale tendue la semaine dernière par l’Algérie l’invitant à tourner la page de l’agression caractérisée dont a fait l’objet, le 12 novembre dernier au Caire, l’EN de football à la veille d’un match contre son homologue égyptienne comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Au lieu de faire profil bas, de s’empresser à présenter ses excuses à l’Algérie et de chercher à trouver les moyens de dépasser la crise née durant ces incidents au cours desquels également des dizaines de supporters algériens ont été passés à tabac, le gouvernement égyptien vient, au contraire, de jeter de l’huile sur le feu en posant des conditions au retour de son ambassadeur en Algérie.
    Il a chargé son secrétaire d’Etat chargé des Affaires juridiques, Moufid Chehab, de faire parvenir aux Algériens son message. Un message qui s’assimile fort bien à une déclaration de guerre. Quoi qu’il en soit, il paraît clair que Le Caire a opté pour la stratégie du pourrissement et de la tension dans la gestion de ce dossier. Dans une déclaration accordée le même jour au journal égyptien Chorouq et reprise par l’AFP, ce responsable gouvernemental a précisé que « l’Egypte ne renverra pas son ambassadeur en Algérie s’il n’y a pas d’excuses ou de dédommagements pour les dégâts subis par les entreprises et le peuple égyptiens. » Les autorités algériennes qui, jusque-là, ont évité de parler de crise ou même de reconnaître l’existence de frictions avec « les frères égyptiens » doivent bien maintenant se rendre à l’évidence qu’avec cette attaque frontale et ce chantage ridicule, les relations algéro-égyptiennes vont au plus mal et qu’il convient, par conséquent, de tirer les conclusions qui s’imposent. Les Egyptiens, qui se présentent dans la peau de victimes, jouent désormais cartes sur table : Moubarak et son clan que les Américains ont, semble-t-il, lâchés au profit de son patron des services de renseignements veulent une confrontation directe et entraîner l’Algérie dans un bras de fer. Il n’est pas nécessaire de sortir d’une grande école de diplomatie pour saisir le sens de leur sortie. Il est bien difficile de percevoir la déclaration faite à la presse par Moufid Chehab autrement que comme un acte d’hostilité.

    Un matraquage médiatique AU quotidien

    Parallèlement au discours belliqueux tenu par les officiels égyptiens, les médias cairotes poursuivent avec un rare acharnement leur campagne anti-algérienne. Quotidiennement, les journaux et les télévisions inféodés au pouvoir autoritaire de Hosni Moubarak programment de longs articles et ainsi que des émissions spéciales pour dénigrer l’Algérie. Inutile de dire que les Algériens y sont traités de tous les noms d’oiseaux. Même au plus fort des tensions entre l’Algérie et le Maroc, le discours n’a, pour ainsi dire, jamais connu une telle bassesse ni n’a été aussi ordurier. Pis encore, le pouvoir de Moubarak, qui est un spécialiste des coups bas, a donné ordre dans la discrétion à ses chancelleries de relayer cette campagne de dénigrement à l’étranger et de salir l’image et la réputation de l’Algérie sur la scène internationale.

    Hormis les quelques répliques timides, lancées au vol, par Mourad Medelci puis par Ahmed Ouyahia en guise de réponses aux insanités égyptiennes, il faut dire que le gouvernement algérien a préféré jusque-là jouer la carte de l’apaisement et ignorer les gesticulations de Moubarak et de ses sous-traitants politiques. C’est, du moins, l’explication donnée, jeudi dernier, en marge des travaux de la 13e tripartite, par le Premier ministre Ahmed Ouyahia pour justifier le flegme et le silence de la diplomatie algérienne. Mais la démarche choisie par les décideurs algériens pour gérer la crise algéro-égyptienne ne fait pas l’unanimité au sein de la large opinion qui se montre de plus en plus excédée par la « passivité » de la machine diplomatique algérienne face aux atteintes répétées aux symboles de l’Algérie.

    Cela à commencer par l’agression de l’EN, l’attaque de l’ambassade d’Algérie au Caire et le lynchage de supporters. Plus, celle-ci voit dans les réponses molles données la semaine dernière à son homologue égyptien qui avait déjà exigé des excuses officielles et le dédommagement des entreprises égyptiennes établies en Algérie et touchées par des actes de vandalisme comme une incapacité chronique du pouvoir à assumer ses responsabilités. Certains Algériens parlent même d’humiliation. Difficile de dire à tout ce beau monde qu’il a tort surtout qu’il découvre dans les journaux que quelques heures avant le « rappel à l’ordre » égyptien, un ministre algérien, Chakib Khelil en l’occurrence, en visite officielle au Caire, a pris le carnet de chèques de la RADP, pour financer sur place un projet de plusieurs centaines millions de dollars que Moubarak et son clan exploiteront pour essayer de sauver leur tête. Et avec ça, il est à parier qu’il s’en trouvera des gens au pouvoir qui chercheront à transformer cet affront en victoire et à convaincre qu’il faut tendre l’autre joue.

    Par Zine Cherfaoui

  123. Le gouvernement algérien a pour habitude de piétiner les Algériens pour avancer tête baissée dans des choix sans valeurs ajoutées pour la nation.

  124. C’est normal ; les Egyptiens sont habitués à ce qu’on leur cire les pompes Lil oua Nhar. Comment un esclave peut-il s’attaquer au Roi ? Je m’explique … L’ENTV chantonne leur culture tous les mois, on absorbe leurs feuilletons tous les jours, on célèbre leur culture pharaonique toutes les semaines, on admire leurs pièces de théâtres tous les soirs. Et eux dans leurs médias, il y a quelque chose de chez nous. Non Rien, Zilch, Walou. Le jour où nos intérêts et leurs intérêts sont diamétralement opposés on a bien vu qui ils sont. Et de nous traiter « Vous n’êtes pas des arabes, vous êtes des français » résonne en écho. Au fond ils ont raison car on a oublié qui nous sommes. Arrêtons de se mettre le doigt dans l’œil. En réalité, nos dirigeants n’ont rien compris ni à notre culture, ni à la politique (sauf l’intérêt), ni au respect des vraies valeurs, ni au sport. Comme les Egyptiens d’ailleurs, ils ont réussi à instrumentaliser un match de football pour en faire un moyen de redorer un blason bien bas. Et ces avions militaires qui vont à Khartoum, ce pont aérien pour un match de football ? Est –ce qu’on a affrétés des avions pour ramasser les haragas qui échouent sur les cotes espagnoles ? « Je fume du thé et je reste éveillé. Le cauchemar continue » (cf. HL).

  125. @Muhend-ukavache. J’ai relu ton message plusieurs fois, non pas pour déceler une quelconque idée intelligente, parce que tout simplement il n’en contenait aucune, et tu ne peux en être capable et pour cela je ne peux t’en vouloir (n’est pas intelligent qui le veut), mais je voulais surtout comprendre l’objet de ta haine et de tes insultes gratuites et pour être dans l’air du temps, je n’ai pu comprendre le pourquoi des tes ‘egyptianités". Je n’ai à aucun moment insulté les kabyles, étant kabyle moi-même, sauf que, et contrairement à toi à ya kavache, je conçois qu’il y a plusieurs façons d’etre kabyle et que je refuse la pensée unique aussi kabyle soit-elle et cette volonté à vouloir mouler les kabyles dans un seul moule. L’auguste Ait-Menguellet a très bien chanté Koul Yiwen thakvaylithiss. Quand à mon pseudo, je n’ai rien avoir avec izemdem que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et auquel tu m’accuses d’avoir "usurper" son pseudo. Enfin, sache tout de même que je ne t’en veux pas, et je ne peux t’en vouloir, parce que tout simplement tu n’as pas le niveau requis pour dialoguer avec des gens qui n’ont pas été formaté comme toi.

  126. Le casse tête égyptien :

    Il est faux, archi faux et injuste de dire que tous nos Diplomates sont des incapables et des basnassia.

    Nous en connaissons des compétents et des honnêtes.

    C’est vrai que nos ambassades et nos consulats, tout comme les ambassades et consulats d’autres pays, d’ailleurs, sont devenus des lieux où tous genres de trafics s’opèrent ouvertement : trafic de faux documents, de visas, de devises, d’alcool, de cigarettes etc…

    Cela est presque normal lorsqu’on sait que la corruption gangrène toute l’Administration algérienne, de la Présidence de la République à la plus petite commune du pays.

    On commettrait certainement une grave erreur si on imputait la responsabilité de l’état déliquescent dans lequel se trouve actuellement notre diplomatie en omettant de signaler que la Politique Etrangère de notre pays est, conformément à notre Constitution, honteusement violée en Novembre 2008, du domaine réservé du Président de la République, qui l’inspire et la définit et dont il confie la mise en œuvre aux ministères des affaires étrangères et de la défense nationale.

    Qu’attendre objectivement d’un Chef de l’Etat anachronique, malade, de plus en plus paranoïaque et cloîtré dans son bunker d’El Mouradia d’où il voudrait diriger un pays aussi immense que le nôtre ?

    Franchement, absolument rien de bon ni de réjouissant !

    Malgré tous ses handicaps, ce Président continue à s’accaparer de l’essentiel du pouvoir non pas pour impulser et dynamiser la vie politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle du pays mais pour entraver son épanouissement et plonger l’Algérie dans un immobilisme suicidaire, dont les effets pervers sont quotidiennement dénoncés par les Algériens et les Algériennes, à travers des manifestations violentes ou des grèves pacifiques répétées, souvent violemment réprimées par les forces de l’ordre. Chacun son métier.

    Une crise mineure avec l’Egypte a mis à nu et à mal le système algérien stérile et vieillissant, dirigés par des mammouths, qui tirent inévitablement le pays vers le passé et le bas.

    C’est parce que les dirigeants de notre pays :

    – Avaient voulu, pour des considérations politiciennes intérieures mesquines, minimiser la gravité des évènements sanglants, qui on eu lieu, au Caire, le 12 Novembre 2009 ( agressions sauvages, par des supporters égyptiens gonflés à bloc par leurs médias, des joueurs de l’équipe algérienne de football, de leur staff technique et de journalistes, qui les accompagnant, dont celui de Canal + ) ;
    – Ne s’étaient pas montrés assez fermes et n’avaient même pas osé exiger des excuses des autorités égyptiennes, légalement responsables de la sécurité de l’équipe hôte, de son encadrement et de ses supporters ;
    – Avaient décidé de faire la sourde oreille à la campagne féroce menée par des officiels de haut rang et des médias égyptiens contre notre pays, son peuple, sa glorieuse histoire, ses Martyrs et son emblème national ;

    Que la situation ne pouvait qu’évoluer à nos dépens et vers le pire pour nous.

    Hélas, ce n’est pas la première fois que Bouteflika transforme une victoire éclatante en une défaite cuisante.

    En tout état de cause, grâce à la machine médiatique et diplomatique égyptienne et à la léthargie et à l’impuissance maladives des dirigeants de notre pays ; de victimes nous sommes devenus bourreaux et d’agressés, ils ont fait de nous des agresseurs, insultés et diabolisés à satiété.

    Ainsi, la colère que le peuple égyptien devait logiquement déverser sur son équipe nationale, sportivement humiliée par son homologue algérienne et sur les responsables de cette équipe et le gouvernement égyptien, qui leur avaient fait croire que l’Egypte avait une équipe imbattable, a été sournoisement détournée sur notre pays, transformé en bouc émissaire et en victime expiatoire.

    C’est pour aller jusqu’au bout de leur logique satanique que les autorités égyptiennes poussent aujourd’hui le culot jusqu’à demander au gouvernement algérien, frappé d’apoplexie, des excuses et des dédommagements, avant de renvoyer leur ambassadeur à Alger.

    L’Egypte ne se contente donc plus des caresses pressantes prodiguées à Abu El Gheit par Medelci, via le quotidien saoudien Al Sharq Al Awsat ( médiation saoudienne implicite ? ).

    Elle exige, et prend l’opinion internationale à témoin, des excuses officielles publiquement exprimées par les autorités algériennes.

    Que faire, dès lors, face à ce casse tête égyptien que ni les baise mains de nos dirigeants ni le gaz et le pétrole offert généreusement par Khelil n’ont pu infléchir ?

    Que faire ?

    Mostfa et Linda Chergui

    http://mostfaetlindachergui.centerblog.net

    http://toutsurlelectionpresidentiellede2009.centerblog.net

  127. Ce qui fait trop mal dans tout cela, c’est le fait qu’en 2009 en Egypte, les boutef et co. ont vendu les martyrs de la révolution à un prix de 10000 $/martyr après avoir reçu des insultes de tous types à l’encontre de tous les Algériens (les vrais algériens pas ceux qui sont au gouvernement parce que ces derniers ils ne se sentent guère touchés par ces outrages) et les martyrs.

    Comment les Hark..… du gouvernement ont pu supporter une telle indignité et humiliation?
    Pourquoi ne n’ont-ils pas servi de l’arme économique, même sachant qu’ils vont perdre le combat puisqu’ils ne pensent qu’à leur ventre affamés pour toujours, au lieu de montrer leur lâcheté et trahison devant tous les algériens, et surtout devant la mémoire des martyrs qui regardent d’en haut ce que ces bourreaux ont fait de l’Algérie soi-disant indépendante?

    Mes amis, il est grand temps de dire que l’Algérie n’appartient pas à ses originaires, plutôt elle appartient à ces arabo-baathistes qui sèment la honte et l’humiliation sans se soucier de la dignité et les valeurs ancestrales de ce pays qui cherche désespérément à se libérer de ces arabo-baathistes et despotes qui la rongent jusqu’aux fin fonds de sa mémoire et de son histoire.

    L’Algérie appartient à ceux qui la portent dans leurs cœurs pas à ceux qui la vendent pour une poignée de dollars au détriment des ses valeurs.

    Tout Algérien (vrai Algérien) qui se sent gouverné par ces soi-disant décideurs doit avoir honte d’assister à ce carnage et cette vente Historique dont se souviendront des générations et des générations.

  128. @ Anouar, de grands diplomates tu dis ? Non ! De piètres diplomates ça oui ! Sais-tu que Orascom Téléphonie a été imposée à l’Algérie par les tenants du libéralisme sauvage. Au lieu de faire appel à un PRODUCTEUR & FOURNISSEUR de Téléphonie de renommée internationale digne le l’Algérie, Bouteflika a préféré nous imposer un simple FOURNISSEUR intermédiaire. Si en plus on voulait le bien du consommateur Algérien, alors Bouteflika aurait dû au moins faire appel à DEUX (2) fournisseurs en même temps pour couvrir le territoire national ; par exemple Djezzy et Nedjma au même moment, ce qui aurait évité le monopole de Djezzy durant plusieurs années et éviter l’arnaque du consommateur Algérien ; arnaque qui frisait l’indécence de Djezzy dans les prix pratiqués. Non ! Nous sommes gérés par des incapables.

  129. pourquoi messieurs les officiels de notre pays ont tendu la main à des gents qui on fait tout pour nous humilier sur toute la planete terre et plus nous traite nous les algériens comme des chiens, barbares, terroristes, brulé le drapeaux de notre pays par les avocas hommes de droit de ce pays et encore plus insultés un million et demie de chouhada, pourquoi messieurs, pourquoi votre honneur Monsieur le Président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA pourquoi mille pourquoi merçi messieurs

  130. Si le gouvernement algerien ne fera rien pour résilier toutes les relations diplomatiques, commerciales et autres avec l’Egypte cela veut dire que notre gouvernement accepte et multiplié l’humiliation ET les insultes d’Egypte envers notre Peuple et nos martyrs.Pauvre peuple Algerien qui n’arrive pas à défendre l’honneur de ses MARTYRS ET DE SES ENFANTS HUMILIES ET INSULTES PAR DES VAUX RIENS.

  131. Qui sont les actionnaires d’Orascom et des autres sociétés mixtes avec l’Égypte?
    La réponse a la mollesse des officiels algériens est probablement à chercher de ce côté.

  132. concernant l’attitude timorée de nos augustes dirigeants, je crois qu’il y a deux paramètres à mettre en valeur. premièrement nos augustes responsables, depuis 1962 (parenthèse boudiaf, exceptée) n’ont pas cessé de nous saouler avec leur « nation arabe » et leur fraternité arabo-arabe ». par conséquent il serait délicat (ou inconcevable) pour les tenants de l’arabo-baathisme de remettre en cause l’idéologie désuète qui leur sert à dominer leur peuple. deuxièmement, les citoyens lambda que nous sommes savent que beaucoup de nos augustes dirigeants font des affaires avec des entreprises égyptiennes (orascom en particulier) qui, souvent, sont des sous-traitants d’entreprises sionistes. il serait alors malsain de se mettre à dos, l’égypte, l’entité sioniste et par ricochet, l’oncle sam. les deux paramètres cités plus haut impliquent alors que nos augustes dirigeants ont les mains liées et ne peuvent qu’implorer le bon dieu pour que le gouvernement égyptiens cessent ses attaques. au fait notre auguste ministre du pétrole (qui s’est déplacé dernièrement au caire) il Chakib Khalil et de nationalité américaine?lui et Medelci au fait notre illustre le ministre des affaires étrangères n’est il un ex directeur d’un « souk el fellah » Soyons tout simplement ALGERIENS !!! doteur iris de new york

  133. Par docteur iris de new york
    SAHA AIDKOUM WA KOUL AAME ANTOUM BIKHEIR » A tous ceux qui ont le drapeau de l’algérie dans leur Coeur. Voyez mes soeurs et frères « pourquoi! Il faudrat tôt ou tard utiliser amicalement cette expression qui provient du code de ( la loi de Talion) à l’égard de nos résidants Egyptiens. « Oeil pour oeil dent pour dent » Très cordialement b707>>>>>>>>>>>>>>> Etudiants fuyant l’Egypte racontent Posté par Artisans de l’ombre le 25 novembre 2009 Chasse aux Algériens, humiliation et agressions: Des étudiants fuyant l’Egypte racontent par M. Aziza Une soixantaine d’étudiants qui se trouvaient en Egypte sont arrivés lundi à l’aéroport Houari Boumediene, à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie, à 21 heures. Les familles des étudiants ont fait le déplacement à l’aéroport pour accueillir leurs proches. Des femmes ont lancé des «youyous» en voyant leurs enfants sains et saufs. Les étudiants étaient encore sous le choc de ce qu’ils venaient de vivre en terre égyptienne. Sans se faire prier, ils ont commencé, dès leur arrivée, à relater ce qu’ils ont vécu. On le sentait, ils avaient besoin de parler. Ils en avaient gros sur le coeur, depuis le fameux match Egypte-Algérie du 14 novembre dernier. Aïcha et Malika, deux étudiantes à l’institut d’études arabes et de la recherche du Caire, racontent leur calvaire et celui vécu par tous les étudiants qui sont actuellement en Egypte. «Les étudiants algériens sont interdits d’accéder aux universités égyptiennes», témoigne Aïcha en ajoutant que des chercheurs algériens en stage en Egypte ont été pourchassés par les responsables des instituts et des universités. Malika raconte que même les propriétaires de logements loués n’ont pas hésité à se joindre à l’hystérie collective en Egypte, en procédant à l’expulsion de leurs clients algériens sans aucun remboursement. «Même les commerçants refusent de vendre quoi que ce soit aux Algériens», relate encore Malika, en soulignant que ce sont des étudiants palestiniens qui ont volé au secours des étudiants algériens, notamment pour les achats ou pour les déplacements. «Ce sont nos amis palestiniens qui nous ont assuré le déplacement du lieu Maâdene jusqu’à l’aéroport». Selon certains témoignages, les étudiants algériens changent de quartier et se faisant passer pour des Tunisiens, Marocains, Palestiniens pour ne pas être agressés. B.Zerzour, un autre étudiant, a affirmé qu’il a été contraint de fuir l’Egypte en raison des pressions. Pourtant, dit-il, «je devais soutenir juste après l’Aïd El-Adha». Ne supportant plus les comportements de certains Egyptiens et les humiliations, un maître assistant de l’université Ahmed Khider de Biskra, de retour à Alger, a juré de ne plus remettre les pieds en Egypte. «Si on déplace La Mecque en Egypte, je n’accomplirai pas le Hadj», a-t-il indiqué en affirmant qu’il a été jusqu’à parler le dialecte égyptien de la rue Abdine jusqu’à l’aéroport pour sauver sa peau. Une étudiante résidant au Caire a affirmé avoir reçu des appels anonymes, avec menaces de mort et injures contre sa personne et contre l’Algérie, et ce avant le match du samedi 14 novembre. Les différents témoignages recueillis auprès des étudiants font état de harcèlement moral, d’escroquerie et d’humiliations de chercheurs algériens par des responsables des universités égyptiennes. Le comble, selon nos interlocuteurs, est que les services de sécurité égyptiens se contentaient de les recenser seulement en affirmant qu’ils maîtrisaient le situation. Pour ce qui est des agressions physiques, les étudiants rencontrés, avant-hier, ont affirmé que certains ont été agressés à El Djiza, à El Maali, mais sans gravité. Ils ont affirmé que les cas les plus graves sont ceux de deux étudiants agressés à l’arme blanche par des Egyptiens au Caire. «Ces derniers sont pris en charge par notre ambassade en Egypte», ont-ils affirmé. Des étudiants coincés au Caire et en Alexandrie Les étudiants ayant fui l’Egypte sont porteurs d’un message, plutôt d’un appel aux autorités algériennes pour aider des étudiants sans ressources à rentrer au pays. «Une quarantaine d’étudiants sont coincés en Alexandrie», témoigne une étudiante. Elle explique que certains étudiants n’ont pas les moyens de se payer un billet pour le moment vu que leur bourse est bloquée pour des procédures de routine. Elle ajoute que ces étudiants sont dans l’incapacité de se rendre jusqu’à l’ambassade par peur d’être attaqués. Nos interlocuteurs ont également fait état d’étudiants coincés à El Maali. «Ils sont à 9 et 10 dans des appartement loués, après avoir été chassés par certains propriétaires qui leur avaient loué des appartements. Et avec la peur d’être encore une fois expulsés», relatent des étudiants encore sous le choc. Et d’affirmer que les étudiants qui sont encore coincés en Egypte demandent l’intervention des autorités algériennes pour qu’ils rentrent au pays. Humiliation à l’aéroport du Caire Les étudiants arrivés avant-hier ont affirmé par ailleurs avoir été humiliés par des agents de sécurité de l’aéroport du Caire. «On a été fouillés, nous et nos bagages à deux reprises», ont affirmé Aïcha et Malika en ajoutant que «des agents ont pris nos parfums, déodorants, dentifrices et même nos brosses à dents». Une mère de famille ayant accompagné son mari en stage de deux ans a affirmé que des agents de l’aéroport ont vidé le sac à dos, contenant du chocolat de sa petite fille en la laissant hurler devant tout le monde, sous prétexte que c’est du chocolat produit en Egypte ! Une étudiante a témoigné qu’un magasin d’artisanat au sein de l’aéroport a affiché une pancarte sur laquelle est écrit: «les Algériens sont interdits d’entrer au magasin». Un entrepreneur syrien arrivant du Caire à Alger, a connu le même sort que les Algériens. «Ils m’ont demandé que vas-tu faire dans ce pays de chiens ? J’ai répondu que l’Algérie est le pays d’un million et demi de chahids». Il poursuit: «Ils m’ont traité comme les étudiants algériens en me fouillant. Ils ont même jeté mes bagages et ils m’ont piqué les objets qui étaient dans ma trousse de toilette». Etonné, il poursuit, «ils ont même pris mon dentifrice !». Le Syrien a affirmé que «une fois qu’on a franchi les postes de contrôle, nous avons tous répété ‘Tahya El Djazaïr’».

  134. les egyptiens finiront par avoir le dessus, les dedomagements les excuses. boutef peut aller jusqu’à baisser le p pour etre consideré comme arabo musulman modele.
    notre pouvoir militaro islamiste montre bien sa force vers le peuple algeriens particulirement vers les kabyles pour les reprimer et les assassiner comme des lapins (128 en 2001).

  135. J’aime bien cette formule trouvée dans bakchich info: « L’Algérie n’est pas barbare mais Berbère, le pouvoir n’est pas Berbère mais barbare. Trois générations de maquisards arabo-islamo-terroristes. Avec celles au pouvoir ???

  136. toute cette "crise diplomatique" est cree de toute piece.
    aqjun ul icca gma-s – kelb ma 3ed khouh.

    menacés par elbaraday les moubarek, pour redorer leur blason aupres de leur peuple ils utilisent leur services secrets pour maintenir la tension en brulant le drapeau en insultant dans la presse.en agressant les algeriens…)
    la mafia militaro islamiste d’alger doit lui rendre service en se taisant et en baissant le pantalon diplomatiquement parlant.

    cette manoeuvre politique est un cas d’ecole.
    demain si l’algerie a un probleme interne (kabylie par exemple) elle se creera un ennemi arabe (egypte..ou autre)qui jouera le jeux dans le but d’unir son peule contre cet ennemi exterieur.
    avant c’etai les juifs et les oxydentaux maintenant faquou, on change un peu pour faire vrais.
    pour preuve :peut on dire que le peuples egyptien et algeriens sont moins intelligentS et moins tolerants que les peuples irlandais et français pour transformer un match de foot en guerre diplomatique??????.
    moi je ne le cris pas tout est joué et calculé d’avance des deux cotés.

  137. HADJ MESSAR:On est fatigué de votre sagesse à la con.La Palestine est perdue.Et vous ne pouvez rien faire.Fini.Fini.Fini…

  138. chekib, medelci, allah inalekoum ainsi que toute la racaille autours de vous tous, yachemayet!!
    qui commande en algerie, en tous cas, on le sais, ca viendra, votre heure aussi,
    le ^peuple decidera, un jour ou l, autre, merci l.equipe de foot grace a un morceau de cuire, la verite est mise a nu maintenant, on sait ou est l, ami ou est l, enemie
    yachemayet!!!,
    tfouh alikoum
    ftouf ala les enemies de notre pays

  139. C’est normal autrement comment détourner ces fonds vers l’étranger, ces ministres font leurs beurre avec les marchés egyptiens et tanpis aux pauvres peuple Algerien, manger la victoire des fennecs viva l’agerie

  140. Il aurait fallu un ZEROUAL pour répondre aux outrages subit par notre pays depuis le 12 novembre. Notre ambassadeur serait déjà de retour à la maison et la rupture des relations consommée. Qui sont ces gens qui nous gouvernent? Ils n’ont rien de commun avec les fils du 1er novembre 54. Je suis triste de voir mon pays sali à ce point par des gueux à la solde du sionisme. J’ai de la peine de voir mon pays orphelin sans père pour relever le défi lancé par des moins que rien. Je ne reconnais plus mon pays l’Algérie qui a fait plier plus d’un état. Est cela la grandeur dont nous ont seriné Bouteflika et sa clique. Les algériens ont honte de se voir traîner dans la boue par des moins que rien. Le monde vous regarde M.Bouteflika, même la FIFA sensée sanctionner l’egypte nous totalement ignoré. Personne ne nous respecte, oui les algériens sont des orphelins!

  141. Certains commentateurs feignent la suprise et l’etonnement apres la reaction(naturelle) du gouvernement arabo-musulman angerien!!!!

    Mais a Din Rebbi; ils sont lies par le sang(arabe), l’ideologie (islam) et les memes aspirations colonialistes (arabaisation/isslamisation).

    Le drapeau algerien a ete concu par un egyptien avant de recevoir l’aval de l’arabo-islamiste nasser (le pere spirituel de tous les « moujahidines/chouhadas«  arabes algeriens).
    l’hymne national arabe algerien est compose dans un langage arabe egyptien, incomprehensible et surtout stupide et insense. Lui aussi lu et aprouve par l’auguste rais arabe nasser.
    l’algerie (arabo-musulmane) c’est l’egypte par procuration. et les algeriennes revent de ressembler a une immondice comme leila oulioui et d’epouser un triste halim hafiz.

    Je ne suis pas dupe pour tomber dans le piege de ses joutes oratoires et ses echanges « d’amabilites«  entre internautes arabes algeriens et leur freres d’egypte; ils sont lies par le destin et allah et leur petites gueguerre n’est que conjucturelle, car leur ennemi commun ont ete et sont toujorus les Juifs, les Berberes, les Chretiens, Athees…etc etc. D’ailleurs, les officiels algeriens et les plus zelotes parmi les arabes algeriens fondent leur rhetorique en se basant sur des considerations raciales (l’apparente genetique entre arabes de tout horizon, algeriens entre autres).

    Iflis (ighil Umellil, Dra Lmizan)

  142. @ izem DEM, combien de fois je dois te repeter qu’à DEM il n’y a plus de Lions ceux qui restent ce sont ceux qui font la priére le vendredi sur le trottoir et la route. Heureusement pour vous que l’Algérie devient de plus en plus l’Algéristan car dans un pays de droit, c’est la police, matraque à la main, qui se chargera de vous refaire l’éducation ya el Mounafiqoune. S’il y a un malade ou une urgence il fera quoi? même les épiciers (dans l’algérois) refusent de nous vendre une bouteille d’eau un vendredi, dans quel bled on est ???

  143. Si les petites personnes qui representent le gouvernement se taisent c’est parce qu’ils ont PEUR D’ETRE DEMASQUES !Ce sont les moles qui travaillent de l’interieur pour saboter l’Algerie. Ils travaillent a la solde des islamo-baathistes depuis 1999. C’est eux qui ont place toute cette clique de bandits mercenaires a la tete du pays.
    Pourquoi le petit khelil cree une societe algero egyptienne juste apres une pluie d’insultes contre notre peuple ? Pourquoi le petit boutef se tait ? Pourquoi le petit ouayahia fait semblant de "repondre" sans rien dire ? pourquoi le petit belkhadem, "le champion du pseudo nationalisme" et de la comedie islamiste est absent ? Pourquoi tous ces soit disant nationalistes qui adorent dechirerm matter, traquer l’algerien sont absent ? Questions que le peuple doit se poser – Parce qu’ils ne sont pas des algeriens, ni nationalistes et sont simplement des mercenaires a la solde de l’arabo-islamisme. Ils ont ete places en 1999. C’est eux qui ont elimine feu Boudiaf car il a commence a remettre en cause les interets arabo-baathistes en scandant "L’ALGERIE AUX ALGERIENS".
    Deja au temps de benbella, nasser lui a dit: "Eldjazair takfina outakfi koum" … Les choses se clarifient de plus en plus au fur et a mesure que l’egypte enfonce surement et doucement ce regime qui ne peut meme pas se defendre car il y a trop de squelettes dans leurs tiroirs. orascom, khalifa et plusieurs histoires. Donc ils se la ferment en pissant dans leur pantalon si le frere moubarak ne revelera pas qu’ils sont ses espions et merceanire deployes en Algerie …

  144. A Matindz : y’a-t-il encore un nouvel os à jeter dans cette poubelle de formuriste à ronger. Le pseudo-peuple a soif, il crie à hue et à dia, il a la gargoulette bien pleine : les Kabyles longtemps opprimés de leur nif d’un côté et de l’autre les Arabes se sentent morveux veulent se moucher. Allons quoi, ils ont tous raison… pendant ce temps-là, leur prézidenté Atika, folle amoureuse de son Moubarak qui n’arrête pas de la faire chanter, un coup il veut signer des contrats avec sonatrach, un coup il lui demande de présenter des excuses à son peuple… ouffff, tout ça c’est de l’amour… Il y a que les kabyles et les arabes qui ne s’aiment pas, le coup de foudre ne passe pas depuis des siècles. Allez, joli peuple c’est bientôt les facances !!!

  145. Egypte: le Bakchich un mode vie. La corruption a pris des proportions extraordinaires en Egypte. Le Bakchich ou pot –de- vin est devenu plus que tolérable par tout, et à tous les niveaux. C’est un mode de vie des égyptiens. Vous ne pouvez pas y échapper. C’est ce qu’a rapporté le quotidien égyptien El Akhbar qui estime que l’Egypte a battu un record inégalable en matière de corruption. citant un rapport officiel. Des chiffres effrayants sur le comportement des gens dans une société en dégradation.
    Amnesty International a placé l’Egypte aux 115 rang (sur 180 pays) à partir de l’indice de perception de la corruption, en recule de 10 places par rapport à 2007. En effet, le rapport en question fait état 69000 cas de pots- de- vin en 2008 que des citoyens ont payé pour des agents de l’état notamment des policiers ou aux automobilistes malhonnêtes. Des pots-de-vin sont également versés à grande échelle aux haut fonctionnaires et dirigeants des institutions publics pour des interventions ou service rendu. C’est prèsque, légal vous diront les citoyens qui doivent payer le fameux bakchich, pour un quelconque service public, dans les administrations et institutions de l’état. Des institutions indépendantes et organisations de lutte contre la corruption estiment que ces chiffres ne reflètent pas la réalité qui est bien pire. Le bakchich, un terme propre à l’Egypte, est devenu un symbole dans une société appauvrie et en totale dégradation. Elles parlent d’un cas de pot-de-vin toutes les sept minutes en Egypte. Un chiffre record difficile à battre même dans les pays les plus pauvres et les moins stables. –SANS RANCUNE .( [email protected] )

  146. REGARDER COMMENT NOTRE GOUVERNEMENT A VENDU L’ALGERIE ET LES ALGERIENNES AU PEUPLE EGYPTIENS QUI ON HABILLER AVEC NOTRE DRAPEAU LEURS CHIENS BERGER, LES AFFAIRES PERSONNEL NE SE FRONT PAS LE SANG ET L’HONNEUR DES ALGERIENS, PAS DE RELATIONS AVEC LES EGYPTIENS.ALLAH YARHAM ECHOUHADA.

  147. le gouvernement americain fournit 1, 3 milliard de dollars d’aide militaire et 815 millions de subventions économiques al’egypte.la population egyptienne est estimée a 80millions.donc chaque egyptien recois annuellement 26.43dollars.alors je voudrais comprendre comment des gens qui ont vendu pour moins de un demi dollars par jour leur dignité arrivent ils a nous malmené sans que notre gouvernement ne reagisse?HONTE A VOUS MR KHALIL ET MR MEDELCI.BENMHIDI AMIROUCHE BENBOULAID ZABANA …..DOIVENT "CONVULSER" DANS LEURS TOMBES.allah yarham achouhada

  148. @Muhend -Ukavache, tu vois, il t’a mis à jour ce monsieur Izirdhi.je crois que tu es gravement atteint par la izemdemphobie.je t’ai possédé .cesse de croire que tous les kabyles te ressemblent dans ta conception de voir les choses.ici les kabyles ont evolué, ils parlent et maitrisent l’arabe et pratiquent l’islam mieux que quiconque et ils vivent en harmonie avec leurs fréres des autres regions ils ont seulement un probleme avec le pouvoir c’est tout.si tu descend en Algerie, je te conseille de venir à Draa el Mizan, tu verras ce que c’est la cohabitation .les kabyles qui sont tjrs en algerie veulent vivre comme tout le monde et envoient chier surtout ceux qui vivent sous d’autres cieux et qui leurs envoient leurs venins.
    en definitif : pour l’amour du bon dieu va te reposer et ne reviens plus sur ce forum.

  149. tant qu il y a des arabisants formes en egypte j allaais dire deformes l algerie ne sera pas un pays mais un ghachi amazigh fiers amazigh ou etes vous idha ourribet khourribet

  150. L’egypte veut des millards et des excuses.
    Laissez ceux qui nous "gouvenent" se faire humilier et allons tous en masse pour voter "oui" a 99% pour le 4/5ieme mandat.
    Ou est le chameau de belkhadem le pseudo "nationaliste" ? ou sont tous ces illumines hypocrites qui font semblant de "defendre" la nation tant qu’il y a des interets qui se chiffrent en milliards ?
    Alors mes freres et soeurs posons nous les questions: Sommes nous gouvernes par des mercenaires ?
    Qui represente le peuple ? qui sont ces gens ? Sommes nous gouvernes par des etrangers ?
    Malheuresement la reponse a toutes ces questions est un grand OUI.

  151. @ Saint Augustin, votre post du 07/12, Vous n’avez rien de Saint ni rien d’Auguste en mélangeant les révolutionnaires de la première heure avec la mauvaise gestion des affaires de l’Etat de ce moment.

  152. @Mouh Oulamine, t’es qui? je me souviens pas avoir échangé quoi que se soit avec toi pourque tu te permettes de me provoquer et d’oublier le vif du sujet. un conseil mon petit, commence tout d’abord par mettre de l’ordre dans tes idées car tout simplement t’as aucune inteligence.

  153. C’est honteux et humiliant. Comment le pouvoir osera demain parler du drapeau algerien ou de nos martyrs comme symboles d’un peuple ?
    Makanche nnif.
    Je réside en europe et dorénavant je ne pourrais plus compté sur un pouvoir incapable de défendre ses siens.
    Gardons espoir car ce pouvoir partira forcément un jour, il sortira par la petite fenetre.

  154. En regardant un programme sur une chaîne satellitaire égyptienne, j’ai constaté que le présentateur « une racaille » évitait de prononcer le mot Algérie, lors de la lecture du programme des matchs du Mondial…Je l’ai considéré « la racaille » en tant qu’un ignorant qui trouve tout le plaisir de l’être, ou bien comme un bébé se délectant d’entendre son cri. Comment se peut-t-il que cet être humain s’emporte contre la logique, et de désobéir aux traditions arabes qui n’admettent pas que la mère quitte la maison ? Oum Edounia (l’Egypte) doit-t-elle rester chez elle jusqu’au retour du père (l’Algérie) du Mondial ? Ces questions sont en guise de réponse adressées aux « pauvres », et ô combien sont-t- ils nombreux ! Mais, cette « racaille » est-t-elle consciente qu’elle a un cerveau ? « © » »—–SANS RANCUNE ( [email protected] )

  155. Ce lache de Bouteflika quand il a ete propulse sur le "trone" Algerie en 1999, a voulu jouer aux Don Quichotte en criant avec une certaine fierte : " Arfaa rassak ya Ba!" ( Leve haut ta tete mec ) Mais manitenant que l’occasion s’est presentee a lui de nous " montrer" comment, alors la, lui et ses ministres, sont entrain de changer de ton, et qu’en faite il voulait dire " habbatt seroualek ya Ba! " ( Descends ton pantalon mec)
    Heureusement que le peuple Algerien ne se laisse pas faire parceque ce groupe de laches qui nous gouvernent, ou plutot qui ont vole le role d’un gouvernement legitime, sont entrain de baisser la tete comme des putes mal payees! Et encore!ce n’est autre que les Egypchiens! Qu’est ce qu’ils fairaient ces limaces mal pondues si c’etait un vrai pays bien puissant qui nous faisait ca????? Hummmm? Ils se seraient prostitues comme des petasses!
    Rentrez chez vous inaal din rabkoum! Comme dirait Saifi: Warrahi la dignite ya t’hahna!

  156. Nos dirigeants sont soit des sadiques ou des hypocrites. Voici le lien du vidéo sur le site Alqaheraalyoum animée par un sinistre personnage « amr adeeb » :
    http://www.alqaheraalyoum.net/videos/playvideo.php?vid=6ce6039d7
    Je souhaite que notre président, son petit frère (notre future président dans la république bananière), son excellence le ministre de l’énergie (notre concitoyen américano-maroco-algérien…) et bien sûre Mr Toufik (le patron de la SARL Algérie). C’est très instructif sur l’état de délinquance du pouvoir algérien.

  157. Je me souviens très bien des commentaires de cette soit disant journaliste maitresse au service des haut fonctionnaires de l’État lors de la réception de l’équipe nationale au palais du peuple. C’est le président de la république qui à décroché la qualification à la coupe du monde a t elle annoncé d’un air grave.

  158. notre gouvernement se tait tous simplement pour la raison qui est toute simple, reagir au REGIME egyptien veut dire risquer la chute dU regime ALGERIEN
    DONC CONFLIT ENTRE DEUX REGIME, et pour notre regime algerien LA DIGNITE DU PEUPLE ALGERIEN N4AS AUCUNE IMPORTANCE, l’important c est maintenir le REGIME et le faire herité au frere .

  159. aaaaaahhhhhh !!!!!! si Zéroual était encore président, ne serait ce que pour une dizaine de jours, entre le 10 novembre et le 20 novembre 2009, les choses se seraient pâssées AUTREMENT !!!!!primo : le match du 14 n’aura JAMAIS été joué au cairo stadium, ni en égypte mais aurait été délocalisé( la fifa l’avait décidé ainsi mais suite à la demande EXPRESSE de l’algérie il a été maintenu ). Zéroual aurait tout de suite rappellé hadjar et aurait GELE les relations avec l’égypte jusqu’à nouvel ordre ( c’est à dire jusqu’à ce que l’égypte présente de plates excuses à notre pays, à nos martyrs, à notre peuple ) MAIS VOILA, ZEROUAL N’EST PLUS PRESIDENT et je me laisse aller à rever .

  160. moi suis contre l’AUTONOMIE par contre je suis pour la séparation et je ponse que c’est la meilleure solution vous savez mes chers amis la plus part des cerveaux qui sont en ce moment en eu comme a l’atlantic sont des amazigh alg et maroc et je defie nimporte qui s’il me ramene une invention de la part d’un arabe meme un condome nest et ne sera fait par un arabe et moi j’en suis sure a 100%100 que si un jour nous aurons notre petite republique kabyle nous allons depassé les EU. ah jai oublié peut etre mes messages derange cest parceque seulle la verite qui blesse par exemple la presse algerienne parle souvant du terrorisme islamiste mais ont oublis le terrorisme d’etat svp ya-t-il une diffirence entre hassan hetab et zerhouni ya-t-il une diffirence entre les tero de sidinaaman et les gendarmes qui tire sur des manifestants la plus part sont des adolecents j’aurais aimer si toute ces foules qui sorté dans les rue apres la victoire de l’EN l’avé fait le jour du vote pour dire basta biensur je m’adresse aux kabyle les autre je le dirais ettass ettas mazalelhal matci……ect juste un dernier mot que je suis pas un raciste mais un nationaliste qui aime son pays tamazgha comme il ne reste pas bcp de tamazgha ont se contente de notre petite republique kabyle abientot

  161. parlez, racontez ……..ect
    a quoi servir tous ça. sachet mes freres algeriens, je dit peuples uniquement, que cette algerie est vendu y’as bien lengtemps .aujourdhui tous ce qui dises de nous en doit l’acceptez .en le merite, simplement il y as longtemps qu’en soutiens ce pouvoir qui peut abondoner sa mere pour un centimes. malheureusement c’est triste uniquement pour ce Ben Mhidi, Abane, Amirouche …………..et tants d’autres UN MILLION CINQ CENT MILLES grand Hommes qui sont morts pour ce PAYS qu’ en merite meme pas 1 metres carré, je dirrais mes freres que il es temps de sortir tous a la rue et surtouts laisser ce joueé ( cette equipe du foot ) tombé .ma dignité est avant touts je suis et je le serrais et mes enfants l’aurra cest qui est fait ainssi. apres tous je suis babare je suis …..et je suis …MAIS vous savez que je suis UN AMAZIGH .et je suis de mon histoir .

  162. Je ne sais pas si vous êtes aveugle ou arrièrés mentales Messieurs. Ouvrez grandes vos oreilles et vos yeux. Ces charognards qui nous gouvernent ont des intérets incalculables aves ses pseudos entreprises egypchiennes.Tout l’argent sale de nos dirigents mafieux transitent par ses compagnies. Il faut être avaugle pour ne pas se rendre compte de ses supercheries.C’est tout un pan de leurs vies qui s’écroulent si on devait rompre avec l’état le plus corrompu au monde.C’est des milliards de dollars qui sont transferés chaque mois par le biais de ses entreprises.Alors il n’y a pas a s’étonner du silence complice de part et d’autre de la frontiére. Alors au lieu de cacoter à longueur de journée secouer un peu les responsables Algériens en allant dans les rues et crier à l’injustice qui est en train de gangréner les Algériens.

  163. Ce lache de Bouteflika quand il a ete propulse sur le "trone" Algerie en 1999, a voulu jouer aux Don Quichotte en criant avec une certaine fierte : " Arfaa rassak ya Ba!" ( Leve haut ta tete mec ) Mais manitenant que l’occasion s’est presentee a lui de nous " montrer" comment, alors la, lui et ses ministres, sont entrain de changer de ton, et qu’en faite il voulait dire " habbatt seroualek ya Ba! " ( Descends ton pantalon mec)
    Heureusement que le peuple Algerien ne se laisse pas faire parceque ce groupe de laches qui nous gouvernent, ou plutot qui ont vole le role d’un gouvernement legitime, sont entrain de baisser la tete comme des putes mal payees! Et encore!ce n’est autre que les Egypchiens! Qu’est ce qu’ils fairaient ces limaces mal pondues si c’etait un vrai pays bien puissant qui nous faisait ca????? Hummmm? Ils se seraient prostitues comme des petasses!
    Rentrez chez vous inaal din rabkoum! Comme dirait Saifi: Warrahi la dignite ya t’hahna!

  164. peut on, encore, etre fier d etre Algerien, apres l’a plat ventrisme éhonté des personnes dirigeants notre pays.Au fait, comment sont -ils arrivés au pouvoir, par qui? ils represent qui ? et pour qui "roulent-ils??

  165. Hante a nos dirigent, et en premier lieu a Boutef, il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, lis donc la presse Algérienne et regarde ce que pensent ton peuple sur le sujet, y a pas photo cher président, le peuple Algériens te dis, mis fins a cette mascarade et coupe toute relation avec l Egypte .

  166. Franchement, à chaque fois que je crois comprendre quelque chose à la façon de voir et d’agir des algériens, je me rends compte que finalement je n’ai absolument rien compris… Au lieu de couper toute relation avec l’Egypte après qu’elle nous aient humilié, nous on passe l’éponge aussi rapidement, mieux encore on lui fait des cadeaux, pour qu’elle sache qu’elle peut nous insulter à sa guise sans être aucunement inquiétée.

  167. échâb3ou khaoutkoms la3 rabes, el mounafiqines, je suis frere de tout les musulmans de la terre mais pas de ceux qui se pretendent être des arabes est ne parlent jamais du vrai message qui est vehiculé par l’islame, jai trouvés un message de notre prophaite (slm) en france qui dit que je suis le frere du musulman meme si il est de l’hetiopie, est je suis contre le mecran meme s’il est du qoreiche (sa propre tribus) que le message soit clair, net, est précis

  168. Les dirigents Algériens ont-ils à ce point peur de perdre leur grand frère qu-est l’egipchien qui a le culot de demander le dédommagement ou des excuses. De quelles excuses s’agit-il’ Que perdra l’Algérie en rompant définitivement les relations avec les assasins de nos joueurs de foot? ADIOS LE CAIRO ET SA SUITE.

  169. Ne vous en faites pas Frère et Soeur, Mostfa et Linda Chergui, le vaillant peuple Algérien n’oubliera jamais les insultes et l’humiliation subies de la part des égypchiens ni le silence pathétique de ses vieux dirigeants autistes.

    Il est en train de répondre bravement aux premiers et le moment venu, il demandera des comptes aux laches et corrompus qui le gouvernent.

    Nous aussi, nous savons frapper à la tête.

    "Les bonnes choses mettent du temps à venir" proverbe kabyle.

    Allah itawal aamarna oua n’choufou.

  170. que ceux qui doutent encore que nous sommes gouvernés depuis le coup de force de 1962 par des laches et des traitres dont les seules constantes sont leurs poches et le koursi, je leur dis qu’il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’unir nos forces pour les jeter a jamais dans la poubelle de l’histoire de notre chere ALGERIE. TRAITRES ILS ONT ETE, TRAITRES ILS SONT, TRAITRES ILS RESTERONT
    cette fois ci yal khaoua koulchi tefdhah et q’uil ne viennent surtout pas nous parler de rendre a l’algerie sa place dans le concert des nations, ou de DJAZAIER el IIZA WEL KARAMA se taire et faire le dos rond devant ces chiens egyptiens qui ont traites nos martyrs de "coupeurs de tetes" tes une HAUTE TRAHISON a mon sens, en lisant les commentaires de nos compatriotes ici et sur differends forums, j’en suis arrivé a cette conclusion… on peut etre de regions differentes, parler differentes langues arabe algerien, kabyle, chaoui, mozabite, terguis etc.. avoir des opinions politiques differentes etc…. il y’a deux chose qui nous unis tous a l’exception de ces traitres, c’est la sacralité de notre terre ALGERIE et de nos glorieux MARTYRS et ces batards egyptiens les ont souillés avec les complicité des traitres qui nous gouvernent qui ont ete meme jusqu’a leur offrir sur le plateau le petrole souillé du sans de nos glorieux martyrs ausummum de cette lache agression egyptienne.
    aussi je dis a ces traitres qui nous gouvernent, vous pouvez aller leur l…. …. si vous voulez a vos "CHIKOUR" egyptiens, mais je vous defends de leur presenter des excuses en mon nom sale vermine, iydji nhar nharkoum ya leklab rkhass
    TAHYA ELDZAIER ALGERIENNE

  171. que les deux gouvernements -egyptienet algerien – travaillent ensemble et que Chakib Khellil crée une entreprsie mixte algero-egyptienne pour un montant de 16 milliards de $, que le gouvernement algerien se rabaisse au point où il leche les bottes des egyptiens …etc ça ne mo choque point .car ça fait 10 ans qu’on raconte que Boutef et son equipe sont des etrangers en algerie.mai………..s ce qui me chiffone et me rends hors de moi c’est le silence des partits dits ‘democrates et pseudo -nationalistes ‘ en l’occurence le FFS, RCD, MDS .surtout ces 2 derniers qui ont l’eradication des islamistes leur essence.

  172. @— si Khouhem que penses tu ?. L’Etat vient d’acheter une résidence présidentielle en Espagne et aussi ayant appris que la présidence de la république avait décidé d’acheter et d’équiper une résidence présidentielle à Madrid. D’après des sources off, Son Excellence Abdelaziz Bouteflika aurait été très impressionné par la somptueuse résidence de la famille royale saoudienne en Espagne, et a donc décidé que l’Algérie en aurait aussi deux residences ( une pour la Presidence et une pour l’Etat ) qui seront mises a la disposition de notre gouvernement .–Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j’ai cité., ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi « © » »—–SANS RANCUNE ( [email protected] )

  173. @Mouh oulamine !chuuuuuuuuuuuuuut
    et reste tranquille sinon tu seras atteint toi aussi de la izemdemphobie.concentre -toi uniquement sur le vif du sujet en essayant de partciper au débat comme les autres respectables intervenants, sinon je te promets que tu sortiras aussi petit qu’un chiot.
    je ne le repeterai plus j’espere.

  174. @iflis:l hymne national a ete ecrit par un mozabite que je sache.le chef de gouvernement est kabyle que je sache .maintenant que tu veux te "caser"avec les chretiens, les juifs, les athees…sauf les musulmans c est ton droit.ce match a ete exploite par les tenants et les ultra berberiste qui veulent coute que coute diviser l algerie et plaire ainsi a leur maitre francais en qui ils ne cessent de s identifier et d envoyer des signaux d allegence.
    en aucune maniere je ne m identifie a un egyptien et en aucune maniere je ne considere l egypte un exemple dans le monde arabo-musulman

  175. Droit de reponse:@Izemdem.Tu m’as accuse dans tes precedentes lettres plusieurs fois d’avoir insulte la religion musulmane, d’etre un separatiste…Je t’avais deja lance le defis de citer un seul paragraphe dans mes ecrits dans lequel j’ai insulte la religion musulmane, mais comme tu es un R’Khiss et un menteur, t’as pas pas put trouver la moindre trace de ce dont tu m’accuse. Pour ce qui concerne, l’etiquette de separatiste que tu m’as colle, je signe et je persiste que je suis pour l’autonomie de la Kabylie et je soutiens Ferhat a fond dans son combat, y’en a marre de subir le diktat des Islamo-baathistes qui recoivent des ordres de la ligue arabe pour eradiquer touts ce qui un lien avec la culture et la langue Amazigh. Autre chose, si je suis pas intelligent comme tu dis, je dirais Allah Ghaleb, hada makayane fel-kouffa, mais je n’ai jamais ete un lache ou un R’khiss dans ma vie, je garde tjrs la tete haute devant n’importe qui et n’importe ou. Si je reagis pour repondre a des minables comme toi, si parceque je ne supporte pas qu’un R’khiss comme toi qui se fait passer pour un kabyle, pour distiller son venin en douceur. Tu dis que tu es de Draa-El-Mizan, justement j’ai un ami qui reside ici Amesterdam qui est de cette ville, ait l’audace de t’afficher, comme je l’ai fait moi. Mais, c’est vrai, c’est trop demander pour un lache comme toi de se montrer au grand jour.

  176. Oui Sliman2 nous sommes gouverenés par des étranger, parceque si c’étaient des algeriens ils auraient coupé avec l’egypte et l’arabo-baathisme, si c’étaient des algeriens ils auraient le nif d’envoyer les egyptiens se ballader ailleur, s’il avaient le nif ils auraient pensé à unifier le peuple algerien sur de vrais bases et non sur le khorté, moi en tant que algerien kabyle amazigh je n’ai rien à voir avec l’egypte, ni avec la ligue arabe. Pourquoi imposer l’egypte le grand frere de l’algerie pourquoi ce "ROKHSS", l’algerien n’a de compte à rendre à personne, l’algerien est AMAZIGH il est fier de l’être le peuple est frere de tous les peuples qui se respectent. Je pense que le peuple algerien a compris et que les elections prochaines seront trés critiques, parceque il est trés important d’avoir des vrais algeriens au pouvoir.

  177. @— Hawa –Bonjour. AZUL. Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire, celui ou celui qui se laisse emporté par les dires est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. Mais toujours utile pour vous et les autres internautes qui n’ont pas une bonne idée sur leur Pays, je voulais encore vous rappeler une chose vous avez sûrement ignorée ou oubliée, que Le retour de L’Algérie sur la scène internationale s’est largement accomplit grâce à des initiatives résolues, conduites au plus haut niveau, grâce à la Politique de Son Excellence Abdelaziz Bouteflika et ses collaborateurs. Je cite la première est liée au redéploiement de l’action diplomatique pour mettre fin à l’isolement de l’Algérie dans le monde — La deuxième direction de travail visant le recentrage de la coopération sur les espaces naturels, auxquels appartient l’Algérie, aux plans civilisatrice, géographique et historique, à savoir les espaces maghrébin, Arabe, Africain et Méditerranéen .La troisième direction de travail ; La Diplomatie Algérienne qui a joué sincèrement un rôle très important dans ses taches a consisté à valoriser l’image de notre Pays dans le monde et à mieux prendre en charge les problèmes de la communauté National à l’étranger .– L’augmentation sensible du nombre de visas accorés aux Nationaux pour se rendre à l’étranger, particulièrement en France ; la simplification des modalités d’immatriculation des citoyens dans les différents postes à l’étranger aussi bien pour les personnes en situation irrégulière que pour les sans-papiers .Ainsi, ces derniers pourront prétendre à des laissez-passer, nécessaire à leur retour au Pays ; — La réduction de délivrance et de renouvellent des passeports de nos ressortissants à l’étranger, de leurs cartes d’identité, et celles d’immatriculation consulaire ainsi que de toutes les autres pièces d’état civil ; Sans omettre l’instruction donnés aux autorités consulaires pour s’informer désormais sur la situation des détenus (es) Algériens et Algériennes à l’étranger et assurer leur défense. Les Nationalistes sont là pour nous rappeler qu’il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité ?——Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j’ai cité., ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi …. « © » »—–SANS RANCUNE ( [email protected]

  178. l’Algérie est sous la tutelle de l’eucalyptus depuis 1955 lors de l’ouverture du bureau de FLN au Caire, et depuis toutes les décisions viennent de l’Égypte, comme le peuple et l’etat nous somme qu’un troupeau sous l’égide de l’egypte c’est la réalité du terrain, ils nous offense il nous humilie, et nous leurs devront des excuses. TAHYA BLADI et la fraternité ARABO-BAATHISME.

  179. @hadj massar qui arrive à apercevoir la brindille dans l’oeil du voisin quand lui même il ne se rend même compte de la poutre planté dans son oeil………….

  180. hola!!!!!hooooooooooooooola .depuis quand les 2 gouvernements algeriens et egyptiens travaillent-ils pour l’interet de l’arabo-islamisme?
    je crois que tous les deux convergent vers leur maitres incontesté qui est israel.où va l’argent d’orascom ? ne va -t-il pas directement vers israel’ le gouvernement algerien ignore-t-il ça? les deux gouvernements, je crois se contrefichent eperduement de l’arabe et de l’islam ? ce qui compte pour eux c’est la dilapidation des richesses.alors qu’on cesse d’increminer l’islam.

  181. Selon Si messar — "Il y a eu une augmentation sensible du
    nombre de visas delivres etc.."
    Essaye plutot de compter le nombre incroyable de pauvres qui a augmente en Algerie. Pourras tu compter le nonbre de gens qui n’ont pas de toit et rien a manger ? Pourras tu compter le nombre de travaileurs mis a la portes grace a la politique de vente des biens algeriens aux etrangers et ennemis de l’Algerie par tes sbirs ? As tu compte le nombre de mendiants qui sortent dans les rues de nos villes chercher les poubelles apres 19 heures du soir et durant la journee ? As tu essaye de voir le pouvoir d’achat des Algeriens – Au salaires stagnes despuis 1980 – et un inflation galopante qui n’arrivent meme pas a joindres les deux bouts malgre qu’ils ont un semblant de travail ? sais tu que des millions d’algeriens ne peuvent pas s’offire le mouton de l’Aid ?
    Quand au "respect" que le gouvernement a retablit: Tes freres egyptiens ne cessent de t’insulter et de ridiculiser tes sbirs au quotidien – Est ce cela le respect ? Prospere tu me dis ? Alors pourquoi les TV du monde montrent des jeunes aller vers leur mort par centaines si la vie est belle en Algerie ? La vie est belle pour toi et ta clique – Ca c’est vrai ! Vous etes un groupe de brigands qui exploite des richesses immenses. Pour toi la vie se situe autour de l’ambassade, des passeports et des visas ! Ce n’est pas la preocupation principale de 90% d’Algeriens qui ont sont en train juste de vegeter. depuis 1999, vous n’avez cree que plus de pauvres et de malheureux. Depuis 1999, vous avez deshabille l’Algerie de son nif, de son respect et de toutes ses richesses. Maintenat vous etes en train de desahbiller les hommes et femmes a travers vos freres egyptien et islamo-baathistes. Mais un jour le temps vous rattrapera et vous payerez. Le peuple algerien sera impardonnable.

  182. A nasr —- A l’egyptien deguise –Je ne me sentirai jamais proche de toi et de tes freres egyptiens ni de tes islamo-baathistes d’orient -Ces jouisseurs sans cervelles dont deux organes fonctionnent: Le ventre et le bas-ventre. La france n’est pas la maitresse des kabyles. Elle est la deesse de ton roi ou president a vie. Il ne pourra jamais respirer sans la france. Le premier a arriver a alger pour le feliciter, avant meme les resultats des elections truquees etait un francais: Il s’appelle jacques chirac; le president de la republique francaise qui connait les resultats avant ceux qui ont soit-disant vote – Les algeriens. Donc qui est esclave de la france ? Qui oublie que son pays a des hopitaux et se soigne en france ? ce ne sont certainement pas des kabyles ! qui est esclaves de baathistes ? Ce ne sont ni les kabyles ni les oranais, ni les canstantinois ni les annabis, ni les sahariens (ni les algeriens en general). Tous les gens de ta sorte commencent a paniquer car le peuple commence a comprendre comment il a ete drogue pendant des decennies. Le peuple commence a ouvrir les yeux et a comprendre qui est son vrai frere et son vrai ennemi. Si tu as des affaires en egypte et si tu es un esclaves des pharaons ca ne nous regarde pas. Nous algeriens nous sommes nes hommes libres et on mourra hommes libres. Dorenavant, jamais ton bathisme marchera chez nous car vous etes demasques et l’algerien n’oubliera jamais qui a brule son drapeau et souille la memoire de ses moudjahidines. En fait sait tu combien de kabyles sont tombes au champs d’honneur contre la france ? S’ils ne se sentaient pas du pays ils aurient pu vendre la meche comme l’ont fait et continuent de le faire, tes freres avec israel les usa etc. Alors qui est fantoche dans toute cette bouillabesse ? Ce ne sont certainemen pas les kabyles. Les kabyles se sentent algeriens et sont fiers de l’etre et defondront l’Algerie contre des energumenes de ta sorte. Les kabyles sont avant tout les defenseurs de leur pays, de ses valeurs et de ses richesses, que tu le veuilles ou pas.

  183. Hadj messar — "Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j’ai cité., ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me "considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi …. « © » »—–SANS RANCUNE [email protected]
    — Le systeme a touche le fond de la poubelle. Il se compostera tres bientot … le peuple a deja dit – FAKOU – Alors a toi de choisir… "Changer de veste ou rester au canada" ?

  184. hadj messar du canada est payé en dollars et en dinars!!! je ne savais pas que la canada est devenu la 49 ieme wilaya d’algerie.. a moins que comme je le pense c’est un KHEMASS des traites qui nous gouvernent qu’il arrete pas de defendre sur tout ces posts sur ce forum, d’ailleurs sa complice sonia etaliba a donné tout l’organigramme des KHEMASS du site dans un de ces posts, alors ne perdez pas votre temps chers compatriotes a leurs repondre, ils sont là en service commendé pour polluer le site tout ces neoHARKAS
    TAHYA ELDZAIER ALGERIENNE

  185. @ Sara, la francophonie n’a rien à voir avec ce qui s’est passé le 12 Novembre au Caire. A ce jour, je n’ai toujours pas compris pourquoi de jeunes Egyptiens se sont attaqués aux joueurs de notre équipe nationale avec les blessures et les saignements que vous connaissez; et cela dès leur arrivée à l’aéroport du Caire et bien avant que le match ne commence. Pourriez vous m’expliquer pourquoi cette attaque par vos jeunes concitoyens et merci ?

  186. @bedhri. Après tous les sévices que le peuple algérien a subis, de la mouvance arabo islamiste, après toute les catastrophes que l’arabisation, décrétée du temps de Boumediene, à des fins bassement politiciennes, avec comme un seul objectif :le dépouillement de la personnalité algérienne de toutes ses composantes, après toutes les catastrophes qu’elle a charriées avec elle :terrorisme, médiocrité, paternité moyenne orientale, mémoire collective travestie, école sinistrée, monolinguisme médiéval, qui a rendu nos universitaires repliés sur un mode de pensée archaïque, incapables de s’ouvrir sur le monde, sauf ce lui de l’obscurantisme……après tout ça il y a encore des voix comme des @bedhri qui parlent de fraternité entre égyptiens et algériens, et valeurs communes!!!Je vous dis Mr bedhri que s’il y a une chose qui nous lie encore avec ces moyen orientaux qui sont derrière le drame Algérien, c’est la revanche de l’histoire ; les artisans encore en vie de l’orientalisation de l’Algérie àl’instar de, Ben bella, les frères chibane, Chadli Taleb ibrahimi, Brahim Brahimi, Belkhadem, …….. Doivent rendre des compte au peuple, car la revanche de l’histoire n’est pas toujours posthume.

  187. Désormais, chers amis, la trahison et la lâcheté portent les noms des Bouteflika, Medelci, Belkhadem, Djiar et Hadjar, qui ont voulu conclure, en catimini, avec l’Egypte, mère de toutes les défaites ( Oum El Hazayem ), la "paix des lâches".

    Hyènes, le peuple algérien vous connait assez pour vous ne pas vous faire confiance.

    Attendez vous à être bientôt emportés par le tsunami, qu’il vous prépare.

    Ainsi finissent les lâches et les traîtres !

    Tahya Ezazair !

    Vive la Révolution Sportive du 18 Novembre 2009 !

  188. M.amer NAILI,
    heureusement que vous n’avez pas un pouvoir décisionnel, sinon pour auriez délaré la guerre à l’egypte!! il faut raison garder !
    le caillassage de bus ça arrive meme en algerie et ce n’est le comportement de quelques excités PEUTR ËTRE manipulés par … !
    à moins que le fait que l’egypte pays arabe depuis 1500ans, vous donnez l’opportunité de remettre en selle l’éternelle problème de qui est qui en Algerie( problème soit dit en passant ne se pose qu’à cetains kabyles incertains sur leur identité!) mais vous avez peut être besoin de gagner votre vie et plaire à certains de vos lecteurs avides de prendre pour cible tout ce qui est arabe !

  189. Revisez votre histoire et cessez de fustiger le FAKOU general des algeriens sur les kabyles. Les kabyles sont surs de ce qu’ils sont depuis tres longtemps. Pour le reste beaucoup ont pris du retard grace a vos sorcelleries et votre influence sur les sentiment et la sensibilite des algeriens. Il s’avere qu’un match de foot etait la goutte a fait deborder le vase. Vous n’etes pas qualifie en tant qu’egyptien pour donner des lecons d’hisotire aux algeriens.
    Essayez plutot de corriger votre propre histoire:
    Selon — ali l’egyptien —
    "… l’egypte pays arabe depuis 1500ans " 1500 ans ! Pourquoi ne pas ajouter et musulmane pour paraitre plus hallal!

  190. Rose des sable, avec du recule, la critique est aisée!!
    vous oubliez que l’Algerie sortait d’une guerre cruel et le peu des futurs cadres qui auraient pu prendre en charge l’algerie à l’indépendance, a été decimé par le fameux colonel Amirouche intoxiqué par le services secret français!
    je suis d’accord avec vous sur un point ;boumdienne aurait du laissé le français, comme butin de guerre, avec l’arabe.

  191. Bien vu Mokrane, je vais rectifier de suite "arabe et musulmane"
    tu es content?

  192. Nous les algériennes et algériens nous avons toujours eux le NIF, et nous n avons jamais aimées l injustice. Mais sommes nous vraiment comment ça ? Pour le nife je dirais qu il est souvent male déployé comme ce fut le cas des ces fameuses caricatures contre notre prophète qui ont soulevées toutes les rues, et ont fait que les drapeaux du Danemark et la Norvège soit brûlées, alors que chez nous tout et au rouge, le chômage, l éducation, la recherche, l industrie, la libertés d expression, la santé, la toxicomanie, l extrémisme islamique… tout absolument tout ne vas plus et depuis longtemps. Il suffit de voire le nombre d algériens vivant a l étranger pour comprendre que l Algérie donne le male de vivre. Le malheur et que même la presse libre qu elle soit en Algérie (libre mais censurée) ou en ailleurs dans le monde, n’arrivent pas a publier des critiques raisonnable, logique ou constructives. Ont a l impression que chaque article appelle a la révolution. Eh bien notre dernières révolutions, celle d octobre 88 montre qu’ont n est pas prêt pour ça. La seule fois où le peuple algérien a vraiment voté, il l a fait pour élire des barbus a l égyptiennes, qui étaient déterminées a liquider chaque opposant a leurs idées. Ce NIF qui a fait que des milliers de jeunes poussent leurs barbes et prennent les armes contre les soit disant KOUFAR nous autre sans barbe. L état n a nullement était exemplaire non plus, incompétent et corrompus comme toujours.
    Pour revenir a l affaire entre L Algérie et l’Egypte, je n ai toujours pas lu une analyse convaincante, et logique, qui ne soit pas bases sur le NIF, ou autre chose du même style.
    Nous savons très bien que l Algérie a besoin d investisseurs étrangers pour renforcer son économie. Nous savons très bien que la venue de boites étrangères crées du travail pour notre jeunesse. Imaginez un peu la sale image qu aura l Algérie si elle se mettait a renvoyer des investisseurs a cause d un match de foot. Dire que c est les boites d assurances qui s occupent de ça est une réaction des plus normale a mon avis et dignes des pays modernes. Car il est inimaginables de voire un pays modernes tels que les USA ou autres de faire une chose pareille. Pour ce qui est des insultes de la part des journalistes et autorités de l Egypte, cela fait de l Egypte un état voyous au yeux du monde, car aucun pays digne de ce nom ne devrai se comportai comme l Egypte l a fait. Sauf les états fascistes bien sure. Ne pas se mettre a leur niveau me semble sage. Alors que le monde essaye de sauver la planète, l Egypte fait la gueule a l Algérie a cause d un match de foot…Tout compte fait, peut être qu il vau mieux ne pas rependre et laisser les chiens aboyer.
    Essayons d avoir des débats constructives au lieu d appeler tout le temps a la révolutions. Parlant de l ouverture de l espace médiatique, parlant de la liberté d expression et proposant des solutions faisables. Parlant de la langue algérienne, car il parait que nous avons perdue notre diplôme d arabe, qui viens d être retiré par l Egypte . Utilisant cette grande énergie et mobilisation du notre peuple pour se réconcilie une bonne fois pour toute, et s affirmais sans honte que nous sommes se que nous sommes, nous somme arabes, berbères, Touareg, chaoui, mzabi…ect. Nous sommes tous algériens NOOORMAL. Et dites a tous le monde que les barbus se n est pas algérien ni musulmans, c est un pure produit de l Egypte.

  193. bien dit zizou les egyptiens nous ont polués avec les fréres musulmans, ilsvoulaient s’en débarrassés, comme boumediene et taleb brahimi voulaient arabisés l’algérie nous avons la chienlit égyptienne pour nous enseignés l’arabe nous avons le résultat

  194. Je lis avec ahurissement l’article et les commentaires. Quel déferlement de haine ! Ne faudrait-il pas supprimer ces matchs si le résultat est tant d’amour propre blessé, d’injures et de violence DES DEUX CÔTéS ?

  195. J’ai pu lire une grande partie de cette discussion, à ma surprise j’ai compris sauf erreur, que vous etes tous des kabyle. ils sont ou les autres?????

  196. AZUL, Par le biais de ce site je tiens a remercié toute l’Equipe du LE MATINdz spécialement M .L’Administrateur, car, toute initiative de Rapprochement entre les Algériens et une bonne chose, pas uniquement pour nous, mais pour les générations futures. Avoir des amis Démocrates et Tolérants « Il faut que chacun d’entre nous s’éveille à ce qu’il est réellement, et il ne pourra le faire qu’au travers de prises de conscience successives par rapport à son appartenance. Peu importe de savoir si vous venez de telle ou telle région de l’Algérie, la seule chose que vous devez vous remémorer, c’est que nous sommes réellement des êtres universels, des êtres galactiques, des êtres en voyage d’étude sur ce monde envoyés par Allah le tout Puissant, venus apprendre afin de bien restituer tout ce que vous aurez intégré. Nous sommes aussi des êtres crée par Allah le souverain de l’univers venus apprendre l’Amour sur une Terre momentanément très difficile ! Il n’est pas aisé d’apprendre et de pratiquer l’Amour Inconditionnel, non pas cet amour que vous connaissez et que nous qualifions de premier niveau dans le sens –inférieur. » je serais absent pour 05 jours — SANS RANCUNE ( [email protected] )

  197. Droit de reponse:@Izemdem. Peut-etre c’est mon pseudo qui t’a fait croire que je suis un montagnard naif qui n’est pas la page, un kave comme disent les Algerois (il y avait meme un lecteur qui s’est fait passer pour Madih qui m’a traite de montagnard et il m’a conseille d’aller m’occuper de mes chevres), C’est prq (peut-etre) t’as essaie de me rouler dans la farine, pour me faire croire que tu n’es pas un Imposteur qui se fait passer pour un kabyle pour donner un peu de credibilite a tes propos haineux et du coup faire detester le MAK et Ferhat aux yeux des autres Kabyles qui hesitent encore a rejoindre les rangs de ceux qui militent pour les droits fondamentaux de la kabylie, qui sont bafoues par les Islamo-Baathistes qui recoivent les ordres de la ligue Arabe et des Pays du Golf, pour eradiquer la langue Amazigh, pour faire de l’Algerie une succursale des pays arabe. Mais, ce que t’as oublie dans tes calcules sordides que ceux qui frequentent cet espoace, ne sont pas tombes de la derniere pluie, ils ont appris pas mal de choses, ils savent parexemple faire la difference entre un R’Khiss et un homme, entre un Vrai democrate et un Imposteur-Integriste-fascite comme toi et tes semblables qui se nourrissent de la haine et des mensonges. Tu es demasque, tu peux chanter touts ce qui te passent par ton ciboulot, il y aura que des minables et des R’khass comme toi que tu pourras bluffer. Les autres te repetent, le vieux refrain: LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE. A bon entendeur…

  198. Le geste de Mister Khallil et les déclarations du Oustaz Hadjar ne sont incoprehensible que pour les naifs, la ligue arabe servira d’alibi pour toutes les visites de trahison que nos affairistes de gouvernants vont effectués en Egypte et croyez moi ils seront tres nombreux et, le gaz Algerien sera belle et bien acheminé vers Israél sur instructions de l’administration US est les Egyptiens seront recompensés pour services rendus ensuite la recompense sera réinvestie en algerie et la boucle sera bouclée.
    Dans un pays qui se respecte, aprés les evenements du caire MONSIEUR RAOURAOUA sera promu Ministre de la jeunesse et du sport quant aux autres "Djiar, ould abbes et Hdjar" doivent etres redié des effectifs politique de ce pays.

  199. pousse ya chikh pousse, en ces temps faut bien pousser ya chikh, drole que c’est trés drole, wallah !

  200. Si il y a complaisance de nos dirigeants vis à vis des egyptiens et je le crois, c’est que nos politiques y ont, de nouveau, leur intérets. Peuple d’Algérie, c’est à vous de revendiquer vos droits et de rejeter démocratiquement, pacifiquement mais fermement ce gouvernement qui profite du système depuis la mort de Boumediène. Je suis convaincu que nous sommes dans une décénie décisive pour l’Algérie et c’est le peuple qui fera changer les choses. Messieurs les politiques algériens, rappelez vous d’une phrase célèbre de Lincol;on peut mentir à quelques personnes tout le temps, on peut mentir à tout le monde un moment, mais VOUS ne mentirez JAMAIS à tout le peuple algérien TOUT le temps.Incha Allah, Dieu remettra de l’ordre dans ce pays dans la paix, la dignité et le respect de chacun.

  201. Pendant la guerre de libération, il n’y avait pas pire qu’un harki au service de la France. En France, il n’y a pas pire qu’un arabe qui est au front national et en Algérie, il n’ y a pas pire qu’un berbère arabisé! Quand ces défenseurs des  »constantes nationales » comprendront et feront comprendre à leur sujets qu’ils ne sont pas arabes, que le fait d’être musulman n’entraîne pas automatiquement une origine du  »chem » eh bien l’Algérie ira mieux. L’histoire démontre qu’avant l’avènement de l’islam, il existait des femmes et des hommes en numidie: Les berbères. Qui ont été islamisés par les gens du chem lesquels ont introduit la langue arabe, langue de l’islam. Quand ces renégats accepteront leur origine et non celle qu’on leur fait croire, l’Algérie reprendra toute sa splendeure. Aujourd’hui il n’ y a pas pire qu’un gouvernement qui se tait au nom d’une pseudo fraternité  »arabo-musulmane » qui n’existe pas, au détriment de l’honneur de tout un peuple et de martyrs morts! L’histoire se répète: Il n’ y a pas plus pire….que les gens qui nous dirigent

  202. ali, quand on ne sait rien de l’histoire de son pays, on se tait, ou on se cultive! car l’ignardise est avilissante! Les combats menés par Amirouche, digne colonel ALGERIEN de l’ALN, vous permet aujourd’hui de parler librement dans cette même Algérie encore soumise à un  »nouveau colon ». Pour ta gouverne, c’est grace aux nombreux intellectuels que le colonnel AMIROUCHE a permis de former en Tunisie pensant la révolution, que l’Algérie a pu fonctionné après l’indépenance et jusqu’à aujourd’hui peut-être. Par contre, les chasseurs de lumières qui ont brisé l’Algérie et éliminé tous les grands penseurs et génies ALGERIENS post-indépendance, vous les connaissez sans doute, car vous ne sifflez mot!!!!!

  203. Actuellement il est clair que les chouhada ( rahimahoum allah) ne sont qu un fonds de commerce pour ces imposteurs qui gouvernent l algerie. Ou etes vous monsieur Belkahdem, ou est votre familles revolutionnaire, vos moudjahines et fils de moudjahidines, vous avez disloque l algerie en famille de zigotos pour profiter et non pour defendre. L honneur de notre symbole sacre sera defendu par les ZAOUALIS du peuple. le peuple ne compte sur vous MM les gouvernants.Il sait bien faire la part des choses. Ce que je peux vous dire PARTEZ PARTEZ PARTEZ si vous avez un bout de NIF. Vous verrez ce que fera le peuple algerien de ces egyptchiens. Notre symbole SACRE NE SERA SE MARCHANDE PAS.

  204. @ali, Autrefois c’etait Abane à etre traité de traitre-apres vous avoir remis le pays emn mains- par la suite c’est le FFS et Ait Ahmed traité de huzb franca, vous qui etes imposés par la france avec l’aide egyptienne. La dynamique est la meme, Ferhat à present est mis sur le champs de mire: il faut discréditer les kabyles dans tout élan créateur et promouvir tous les kabyles de service au service de la pax arabique! Quand on ne partage pas l’ethique on a rien en comun.L’unique solution est: deux peuples un Etat.

  205. Je viens de lire sur TSA-algerie que la chaîne de télévision libanaise Rotana refuse de diffuser un spot publicitaire à la gloire des Verts Je pense que le moment est venu pour couper avec la ligue arabe, qu’ils aillent se faire cuir un oeuf, l’algerie a assez donné pour l’arabo-baathisme, boumedienne a dépensé plus de $750millions pour l’achat d’armements de la russie destiné à l’egypte qui nous insulte et à la syrie, et le comble ils n’ont rien fait avec cet armement, des centaines d’algeriens sont morts durant les deux guerres de 1962 et 1973. Ce que vient de faire chakib khelil est inacceptable il a signé un contrat avec ceux qui ont insulté le peuple algerien et nos CHOUHADAS. Ou sont les reactions des députés, alors c’est facile de s’en prendre à Noureddine Ait-Hamouda, alors quand il s’agit des egyptiens c’est le silence absolu, je sais vous ne voulez pas compromettre votre ideologie d’arabo-baathiste.

  206. l’Algérie vient de s’excuser auprès de l’egypte ( excuses timides mais excuses quand meme par la voix de Mohamed Bara, le conseiller du président Bouteflika).
    je suis triste pour mon pays, je suis vraiment triste car ceux qui sont tombés au champs d’honneur pour que vive l’Algerie ont été insultés sans que les héritiers bougent le petit doigt.
    je suis désole pour nos 1 million et un demi million de martyrs que les amis d’israel ont insultés.
    il est ou el-3ahd, elle est ou la promesse qu’on leur a fait???
    gloire a nos martyrs, gloire a nos nobles martyrs

  207. Si-Khouna — J’ai visité et participé à de nombreux forums qui se prétendent algérien et je n’ai trouvé que des kabyles dont la majorité sont habités par une certaine xénophobie envers ce qu’ils appellent "les arabes". Souvent avec un langage ordurier, blasphématoir et diffamant, ils éssayent de semer la zizanie et la discorde dans les coeurs des jeunes algériens d’une part, et de salir l’Histoire des Grands hommes qui gouverne ce pays d’autre part. les respectueux qui aiment leur Pays que j’ai cité dans mon precedant commentaire ont dit que la vérité ( et vous les connassez )

  208. Vive le foot !!! Désormais, il n’y aura plus de politique, plus de religion, plus de dirigeants… A l’avenir, nous réglerons nos comptes et nos problèmes avec des MATCH ! Allez tous sur le terrain ! Gare à celui qui porte une djellaba, il risque de se prendre les pieds et se verra le c… orienter vers la mecque. VIVE LE MATCH !!!

  209. Je regrette cher ami Hadj Messar ( le Suceur de sang ? ), on utilise la raison avec des gens raisonnables. Or les dirigeants autoproclamés de notre pays et leurs suppôts sont loin de l’être.

    Leur dernière fofaiture concernant la crise avec l’Egypte le montre bien.

    Toute honte bue, le gouvernement de la honte interdit l’accés aux médias audio-visuels et écrits au peuple algérien pour communiquer et faire part de sa colère légitime.

    La presse écrite indépendante, qui remplace l’opposition, qui mange dans la main du pouvoir, doit interdire l’accés de ses colonnes aux chiyatines du pouvoir.

    Mille mercis au Matin DZ et à toute la presse indépendante, même celle qui flirte parfois avec le pouvoir, de mener le combat d’avant garde que nous livrons actuellement pour restituer l’Algérie et sa glorieuse Révolution confisquée par les néo-colons, à leurs enfants authentiques.

    Vive l’Algérie !

  210. Franchement je regrette d’avoir pris la defense de mon pays par des moyens pacifistes évidement ( forum, site internet, réactions dans des journeaux étranger etc….
    Quand je revois les attaques menées par des chaines privées Egyptiennes( que j’ai pris le soin d’enregistrer un debat anti Algérien) j’ai envie de dire: nastaaraf bikoum ya massar, vous avez obtenu plus que des excuses, vous avez decroché des contrats à coup de milliards. Quant à nous pauvre peuple, continuons de rever.
    Ps: soyez nombreux à nous insulter; y’a des contrats à decrocher, c’est le lancement du tombola du meilleur insulteur.A vos marques Messieurs les dirigeants des pays.( Les insultes venant meme des Iles Fidjis sont accptées)

  211. @ameziane: vieille technique qui consiste, lorsqu on n pas d arguments, de dire n importe quoi et d insulter les autres .pour ta gouverne je suis algerien, plus que toi surement car je ne cherche pas a diviser mon pays .j ai vote dans les annees 90 pour le dr sadi alors que je ne suis pas kabyle .tu veux tout amalgamer je rends hommages a tous les algeriens (kabyles, arabes chaoui, mozabites targui et que sais je encore) qui ont contribue par leur sang a liberer notre algerie.les valeureux chouhadas kabyles allah yarham houm n ont jamais ete secessionistes comme toi et tes comperes du mak qui veulent demembrer l algerie et l offrir sur un plateau a la france.
    le mystere plane toujour sur le sieur ferhat qui a "echappe par miracle"au terroriste lors du detournement d avion .les kabyles anti algerie et haineux aboyeront longtemps sans resultats l avenir nous le dira.

  212. mon frere kaci.

    je vous assure que vous etes depasse par les evenements et vous ne parlez que de sujets d un autre temps. Il n y a plus de kabyles de chaouias de mozabites de touereg, il y a maintenant L ALGERIEN avec ses diversites. reveillez vous Monsieur KAci. Ferhat n est q un petit CON qui veut se faire un nom aux dos de personnes non avertis comme vous

  213. bof.à vrai dire jusqu’a preuve du contraire les égyptiens n’ont rien reçus de se foutu contrat quoi que le fait tout simplement de penser qu’ils pourraient en bénéficier fera retourner dans leurs tombes nos glorieux chouhadas

  214. bonjour, si j étais Francais, je vous dirais que c est ce qui vous attendait avec notre depart, vous entretuer, vous hair mutuellement, l incompetence, le desordre, la dictature, retomber au moyen age. Vous pretendiez avoir des idéaux, comment avez vous traité votre séparation avec nous tout le monde a dépouillé la pauvre population alors que ce sont les gouvernements qui auraient du prendre en charge. Les suplétifs ont ete massacrés malgrès vos engagements, vous avez aussi trahie la Tunise et le Maroc et vous avez prétendu mener l’Afrique, en etre les leaders. Pour etre des leaders il faut avoir de l honneur, pas du nife comme vous dites tous. La France s est débarassée de vous à tout prix voilà la réalite. Et maintenant reprenez vos esprits retroussez vos manches vous avez beaucoup à balailler devant vos portes sales.
    Salut certains auraients conclu à la limonade OASIS; un ami qui vous veut du bien

  215. Samia l’etudiante tu es a coté de la plaque, avant d’acuser les kabyles de tout les maux il faut d’abord les cotoyer et les connaitre. mais avant ca, avant d’etre etudiante, qui viens du mot etude, il est imperatif d’ouvrir son esprit le plus largement possible pour comprendre une realité, si non as la peine de rentrer dans un debat ou on ne pige rien. ce forum vous donne la liberté de vous exprimer, meme s’il n ya que des kabyles, nous on vous ecoutera et comprendre tes frustrations ensuite vous expliquer les realités que vous n’arrivez pas a saisir. les Grands hommes que vous venez de citer, je vous invite a lire ce qui est rapporter par El Watan dans l’edition d’aujourd’hui, peut etre vous comprendrez un peux.
    PS: Kabyle=Algerien=Kabyle

  216. Depuis le 09 Avril je fais un cauchemar continu : Où Bouteflika et son clan de Tlemcen mènent-ils l’Algérie ?

    Le mandat de trop commence visiblement à produire ses fruits amers.

    Rabi yastor yalkhawa !!!!!!!!!!!!!!

  217. Je suis entrain de regretter Zeroual le vrai baroudeur, lui qui a envoyé chier même Chirac à New York montrant par là qu’ils y avaient et qu’ils restaient des algériens ayant de la dignité .hélas, Sadi et consorts l’ont déstabilisé et l’ont poussé à ce qu’ils démissionne et nous ont imposé qui à la place …
    D’ailleurs où est ce satanique Sadi, où est Noureddine Ait Hamouda …etc?
    En tout cas on a vu que Ali Belhadj (parmis les politiciens) qui s’est manifesté contre les atteintes à nos marthyrs.

  218. Le jour où l’on sera tous d’accord que l’ALGERIE ne doit être et ne sera qu’ALGERIENNE, l’aimant et la chérissant dans toutes ses dimensions, à savoir: multiculturelle, berbère de souche, authentique, musulmane, tolérante et généreuse, dont le peuple, ALGERIEN par excellence, est fier de l’être, et est attaché majoritarement à l’islam, religion prédominante, tout à fait disposée et capable de coexister à coté des autres religions minoritaires du pays, pratiquant le berbère dans toutes ses variétés, l’arabe comme langue de l’islam (mais pas plus!)et le français comme butin de guerre, alors messieurs dames, ce jour là marquera le début d’une vraie naissance d’une nation, d’un pays historique, authentique, et indépendant, non inféodée ni à l’occident, ni à l’orient (ah! la soummam si tu savais! où chacun jouira de ses droits en accomplissant consciencieusement ses devoirs.
    L’Equipe nationale en est la parfaite illustation de cette ALGERIE ALGERIENNE tant rèvée, et représente à beaucoup d’égards l’exemple à suivre, m^me si le rève n’a duré que l’espace d’une confrontation politico-sportive. Il suffit pour s’en convaincre de chercher à connaitre l’origine de chaque joueur qui ont fait ce jour là notre ALGERIE ALGERIENNE!! A bon entendeur:

  219. @sonia etaliba.. c’est sur que pour une minus comme toi, tes maitres qui gouvernent le pays doivent te paraitre immense et meme geants, a leur tete ton maitre le nabot d’el mouradia, d’autant plus que tu es leurs KHEMASSA sur ce forum, toi et ta confrerie dont tu as donné la liste sur ton post ( toute taliba a la cervelle d’oiseau que tu es! )qui polluent ce site, que t’offre generusement MR BENCHICOU que tes traitres de chefs ont emprisonnés et continuent a persecuter… va faire tes chroniques sur la batarde entv ou el moudjahid, tu en as le profil type et les qualités: APLAVENTRISME, CHKAMA, KHOBZISME…..

  220. un message pour quelques algériens
    allez faire une comparison entre
    Tizi ouzou et Dubai

  221. Désolé pour ton égo, je n’ai rapporté que des faits historiques pour ta gouverne, il s’agit de 4000 jeunes etudiants fuyant la repression pendant la baitaille d’alger!!et je n’ai nullement mis en cause la sincirité ni le patriotisme du colonel amirouche!quant au reste de ton commentaire je ne le releve pas car ce n’est que des haitus et rabachage d’inculte imbu de sa petit personne!

  222. Ont est vraiment trop nostalgique nous les algériens, nous avons une admiration aveugle de notre passe, d ou la fameuse expression qui reviens trop souvent "BEKRI KHIR", mais les plus jeunes s en servent. Mais en réalité pour aller de l avant, il faut évite de refaire les erreurs du passe, et agir sur le présent. Pour le future "Ghir Rebi li aalem". Le jour ou l Algérie était grande, le pays que tout le monde respectait, ma génération ne l a pratiquement pas vécu. Mon tout jeune age, il y avait le problème de eau, les enseignant tabassaient a longueur de journée, le transport a peu près, le couvre feu…etc. Plus tard le terrorisme qui se rajoute a ça. Le point fort c est l humours, la gentillesses et nervosité naturelle qui a toujours était pressente, même au moment les plus difficile. Nos Chouhada nous les admirions car mourir pour une Algérie libre et indépendante ne peut que se respecter, mais franchement on n y pensais pas a longueur de journée. Le plus important était de pouvoir se creuse un chemin, comme trouver un travail, une madama intik, un appartement, les chose normales quoi. Le travail il n y avait pas !!, pour les madamats ça aller, mais avec les terro les choses sont devenue plus complique, car les fores était devenue des lieu qui manque d amoure. Les imams gentils comme "Berkri" il y on avait de moins en moins, remplacés par des imam enragé "esprit vengeance". Pour un appartement on n y pensait même pas, c était trop loin.
    Aujourd’hui, il y a un plus de boulot, même si le chômage est encore très élevée. Les madamats CHOUIA y a trop d agresseurs comme même, et puis tout le monde veut avoir une femme mais personne ne laisse sortir sa sœur (avec tout le respect au soeurs), le paradoxe algérien …Pour ça peu mieux faire. L eau toujours un problème. L humours toujours fort, parfois un peu salé, un peu raciste mais je dirais en gros le niveau mondiale a l image de Kader Secteur. Nervosité aucun médecin au monde ne peut nous l enlever. Gentillesse, elle existes toujours et j espères qu elle existera dans le future. Le transport une catastrophe. Et les imams je dirais qu il regarde un peu trop la télévision égyptienne.
    En conclusion je dirais que notre grandeur du passé c est bien, mais au fond on s en fou un peu. Enfant de chahid signifie plus accès au Port que enfant de combattant. Le plus important est d avancer même a tout petit pas mais il faut avancer. Commencer par lister les problèmes et les régler un par un. Que pensez vous mes chers et chères woulad et bnat bladi Li sakna fi kalbi ?

  223. Mille mercis au Matin en particulier et à toute la presse réellement indépendante de jeter la lumière sur la face sombre des dirigeants autoproclamés de notre pays.

    En effet, vus de près, ils ne sont que de vulgaires maquignons de la politique, incompétents et corrompus, comme Bouteflika et son ramassis de mercenaires, majoritairement issus de sa région.

    Vivement la fin de ce clan de voyous sans foi ni loi, qui détruisent et humilient notre pays avec la bénédiction de ceux qui nous les ont imposés en 1999 et qu’ils tiennent par leur ventre, en les impliquant dans des affaires scabreuses, dont celle d’Orascom, que l’Egypte utilise aujourd’hui contre eux en les soumettant à un chantage odieux : présenter des excuses et payer des dédomagements ou bien des révélations seront publiées dans la presse mondiale pour enfoncer ces voyous qui constituent le gouvernement du pays actuellement.

    Vous conmprenez maintenant pourquoi toutes les concessions sont faites aux égypchiens afin qu’ils cessent d’aboyer.

    Quelle honte !

  224. Chère Samia, tu as entièrement raison. Les Kabyles sont parmi ceux qui ont le plus souffert de l’horrible colonisation française : Lala Fatma n’Soumer avec une poignée de braves leur a opposé une résistance farouche à Ichriden à tel point que les généraux français ont dû faire appel à des renforts inouïs pour parvenir à bout de tant d’héroïsme et à la briser. Par la suite, la Kabylie, comme tout le reste de l’Algérie fut livrés à un pillage systématique, aux expropriations, aux enfumades, aux massacres de civils, aux viols des jeunes filles et des femmes, aux razzias incessantes, aux arrachages des oliviers et des figuiers, aux incendies des récoltes et à tant d’autres exactions dont il serait fastidieux d’énumérer la quantité. Les troupes du général Bugeaud et consorts avaient prévu d’éliminer la race "indigène" ("arabes" ou "kabyles") de la carte de l’Algérie et la remplacer par un peuplement purement européen et "chrétien".
    Faut-il rappeler que c’est aussi au nom de l’islam que Cheikh El-Haddad et le grand El-Mokrani ont appelé à la guerre sainte et ont déclenché une des plus grandes révoltes des Algériens, à partir de la Kabylie qui a manqué d’un cheveu de rejeter les Français à la mer, à cause d’un manque de coordination de l’insurrection.
    Pendant la guerre de libération, c’est encore les "Kabyles" commandée par les lions des djebels qu’étaient Krim Belkacem et le Colonel Amirouche, qui ont livré des batailles épiques contre les divisions blindées des Généraux Beaufre, Vanuxem, Cherrière, Massu et compagnie.
    Pendant l’opération Jumelles, le général Challe a mobilisé presque le tiers de l’armée française contre les moudjahidine de la Kabylie, mais n’est jamais parvenu à les vaincre.
    Alors qu’on cesse de nous rabattre les oreilles avec cette opposition "arabes-kabyles", concept qui a été inventé par les fameux bureaux arabes de Napoléon III, avec le principe de diviser pour régner. Seuls ceux qui ne se rappellent pas ce qu’a enduré leur peuple pendant la colonisation soi-disant "civilisatrice", peuvent se permettre d’insulter à longueur de journée, notre héritage commun à tous.

  225. On s’écarte!on s’écarte voilà l’algérien typique, j’immagine un egyptien qui lit nos commentaires.Il doit certainement dire que finalement, nous sommes qu’un pays divisé sans conviction, alors que c’est le contraire. Faites preuve de retenues mesurer vos ecrits.Il y a comme un ik dans nos commentaires qui sont après tout justifiés et explicables.La raison qui nous ronge reste le silence profond de nos autorités rien, rien, on essaye même de nous faire que tout va bien que les relations fraternelles sont au beau fixe.On brade nos richesses a des ennemis mais le peuple n’est point daccord.Unissons nous face a ce mic mac de pantins et coupons toutes relations diplomathiques avec tous ces pays de dictateurs.Je vous promets que nous serons gagnons a tous les points de vue.Attetion la patience a des limites Messieurs ???

  226. A @ali La bleuite comme est l’une des pages noires de l’histoire d’Algérie, mais la sincérité et le patriotisme d’Amirouche peuvent plaider pour lui des circonstances atténuantes, ceci dit, le règne de Boumediene et Ben bella n’a pas épargné ce qui est resté de cette élite et de ses hommes incorruptibles ayant subi les affres de la marginalisation l’exclusion et parfois même, la liquidation physique.

    Quant à l’arabisation votre point de vue est trop simpliste et réducteur d’un drame qui a plongé l’Algérie dans le désordre de ses problèmes

    Vous dites que Boumediene dut laisser le français comme un butin de guerre ce n’est pas là notre sujet, le mal est beaucoup plus profond qu’on l’imagine, son tort fut d’avoir décréter, une arabisation ne se limitant pas à arabiser par la langue mais à imposer une ’idéologie totalitaire et répressive, basée sur la négation de notre algérianité.

    Je pense qu’en prenant du recul on se rend compte des conséquences désastreuses de ces choix : des algériens s’identifiant à la culture et à l’histoire de Autre qui ignore tout de nous, qui ne nous considère comme un prolongement au monde arabe que par pur calcul machiavélique, malheureusement notre système a sacrifié toute les aspirations d’un peuple pour faire plaisir aux potentats du moyen orient,

    De l’arabisation nous n’avons gagné que l’invalidité de nos diplômes à l’extérieur, que l’inaptitude de nos étudiants monolingues, à accéder au savoir dans les pays développés, de l’islamisation nous n’avons gagné que la barbarie et les massacres des populations sans défense et du panarabisme nous n’avons gagné que le recyclage des zombies militant de la onzième heure, que même la mort ne veut pas d’eux.

  227. vous avez vu en guinée comment l’armeé a reagit avec les traitres, le peuple algerien devraient faire la meme chose avec nos vieux chnoks

  228. Bonjour. En fait, je n’ai lu que le premier paragraphe. Et je me demande bien comment on peut être aussi bête pour publier un article pareil. L’Algérie s’est comporté en pays civilisé préferant le dialogue aux actes et on les réprimande pour ça ? Réflechis un peu avant de poster des articles sans valeurs, dont le seul but peut être de ravivier les tensions entres des peuples qui n’en ont pas besoin. Andouille.

  229. A L’Etudiante universitaire — Si tu veux vraiment voir les resultats excellents de "ces grands hommes qui gouvernent" ce pays, je t’invite a faire une promenade le soir, juste pour digerer, vers badjarrah, les rues d’alger etc. pour decouvir combien d’algeriens n’ont pas de toit au dessus de leur tete et qui sont devenus des mendiants dans leur propre pays – Un pays qui se gargarise avec 170 millards et qui cree 400.000 emplois par ans selon belkhadem !!! 4000000 !!! le chiffre magique – meme les USA ne peuvent pas creeer la moitie de ce chiffre !
    Alros l’etudiante universitaire, La vie ne se limite pas aux randonnees a el mouradia et le golf tu sais …
    Je te conseille de rejoindre ouiza hannoune pour l’aider a combattre la main de l’etranger – Pas celle de ces freres egyptiens qui brulent le drapeau et nous prennent pour des ilegitimes …
    "Tes grands hommes" ne sont que des naims impuissants. La preuve est partout; la preuve est quotidienne. Si tu es aveugle, je n y peux rien — Sans rancune.

  230. Boumedienne réveille toi, ils confondent foot ball et économie, comment s’étonner que tout parte alors en C…..

  231. Je repond à Samia qui soit disant a trouvé dans certains forums des pseudos algériens qui sont en réalité Kabyles.
    Saches melle la soit disant étudiante que ce que tu apprends viens tout droit d’egypte, tu ne connais rien de ton histoire mais comment puis je te blamer puisque tu es un produit de l’école fondamentale, à la fin de tes pseudos études tu feras quoi. Si tu ne le sais pas je vais te le dire comme prévu par le code de la famille établi par ceux que tu considères comme nos grands gouverneurs, tu finiras femme au foyer à satisfaire les desirs bestiaux d’un homme qui lui aussi a tout compris du fondamentalisme.
    Si c’est ça pour toi des grands gouverneurs, ces gens là ont encore un bon avenir devant eux.
    Quand aux kabyles que tu traites de racistes, ouvres tes yeux et surtout fait travailler ton cerveau regardes autour de toi, tu vas voir que les kabyles ont beaucoup donné pour cette Algérie, ils ont donné leur sang ne l’oublis pas, tu n’as rien compris au combat des "Kabyles" comme tu les appel, nous souhaitons vivre dans un état qui se respecte et qui respecte son peuple, mais comment peux tu comprendre, tu n’as aucun esprit critique. Dis moi ceux sont les kabyles qui ont demandé au peuple de se soulever, en 1988.
    Et dernièrement le pdt était dans l’obligation de réaliser ce pont. Quand à tes fréres Egyptiens demandes donc aux avocats qui ont brulé notre drapeau.
    Enfin juste pour te dire vas prendre une douche froide, en esperant que tu te reveillera. Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Une étudiante !!!!
    Saches dans tout les cas que la révolution Algérienne profite aux lâches. Si aujourd’hui tu peux t’exprimer n’oublis pas que c’est grâce à des femmes, des hommes et des enfants qui ont donné leurs vies. Où étaitent donc ceux que tu qualifies de valeureux gouverneurs.
    Pas dans les AURES ni dans le DJURDJURA.
    Mais connais tu déjà ou se trouvent ces deux régions.

  232. Je crois que l’Égypte veut tourner le peuple algérien en bourrique. Moubarek qui veut sauver son régime de banane a trouvé des amis à Alger pour nous ridiculiser. Les amis arabo -baathistes d’Alger veulent aussi sauver ce qui reste de l’arabisme algérien, alors ils sont prêts, quitte à faire les prostituées, à accepter l’opprobre pour cela. D’ailleurs un bouc est envoyé au Caire pour présenter les excuses de l’état algérien au dictateur égyptien. La presse égyptienne fait de larges échos sur la déclaration de l’émissaire algérien et Alger sans démentir officiellement s’entête à nous faire avaler que l’Algérie est restée sage face aux insultes.
    La preuve est faite que les lâches qui nous gouvernent n’ont rien d’algérien. Le pif qui a fait le nif de notre grandeur est tout juste une excroissance sur des faciès de ceux qui nous gouvernent. Pour moins que cela, Boumediene avait coupé le courant aux Tunisiens. Pour moins que cela, Boumediene avait annulé les contrats d’exportation de vin algérien en direction de la France. Pour moins que cela et au nom de la réciprocité, la France, tout juste Hier, a expulsé un ambassadeur. Apres avoir été insulté, les Egyptiens ont brulé le drapeau algérien, souillé le sang de nos chouhadas, la seule réponse sage que devait donner Alger aurait été de couper toutes les relations avec cet état voyou qu’est l’Egypte. Cela n’a pas été fait, nous devons en tirer toutes les conclusions. Le temps est venu de dire basta, stop !
    Chasse aux renégats traitres poltrons, l’Algérie est berbère et les berbères ne plient pas ; ne cassent pas et quand on les insulte ils savent répondre par le bâton ! Unissons-nous et demandant juste le départ de ceux qui ne nous font pas honneur.

  233. @ Izan-DEM et ALI, Tu es un sale terroriste et tu es sur ce site à regretter ALi belhadj et le FIS (de p). Viendra le jour où L’algérie retrouvera ses vrais racines, quelques siècles de détournement, d’arabisation et d’islamisation ne pourront rien faire devant l’évidence de ce qu’est le peuple Algérien. @ ali quelle religion qui est venu avec un rassoul sans aucun miracle? Quelle rassoul est pédo..le? Quel rassoul et sa bande ont remis la décision de construire leur première mosquée à une chamelle et peut être bien à une chienne si celle là était la seule bête présente ( moins bête que les autres)

  234. Sauver le djoundi BOUCHAMA :

    Depuis quelques mois, un cadre supérieur de la nation, quinquagénère, à la force de l’âge, l’ancien Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, le frère Hamoudi BOUCHAMA croupit dans les geôles d’El Harrach, sous le chef d’inculpation fallacieux de détournement de 280 millions de dollars dans le cadre du "projet du siècle", c’est à dire l’autoroute Est-Ouest et notamment la partie Ouest réalisée par des entreprises chinoises.

    Je connais personnellement M. BOUCHAMA, cet enfant de Chekfa, élevé dans une famille modeste et digne à Constantine et qui vit depuis 30 ans à Alger où il s’est marié et où il réside avec sa femme et ses enfants, aujourd’hui douloureusement séparés de leur époux et père.

    Tel que je le connaissais, je ne l’ai pas vu depuis quelques années, oua Allahou aalam, Hamoudi est incapable de voler ( sans jeu de mots ) une mouche.

    Selon ses proches, il ne cessait de se plaindre, ces derniers mois, de pressions qu’il aurait subies de la part de personnes travaillant à la Présidence de la République, connues comme des proches de Said Bouteflika, le parrain de tous les grands projets lancés dans le pays depuis 1999.

    Les résultats de ces pressions n’ont pas tardé à apparaitre.

    Il y a quelques mois, Hamoudi a été arrêté et incarcéré aux motifs évoqués plus haut.

    Pour sauver le Général GHOUL, un fidèle parmi les fidèles du clan présidentiel, dont il est très proche idéologiquement et régionalement, ce clan n’a pas hesité à sacrifier le djoundi BOUCHAMA, un pauvre mec de l’Est algérien, comme il n’avait pas hesité naguère à livrer en pâture les frères Keramane ( Karamazov pour les intimes ), deux Kabyles de service, pour se mettre à l’abri des retombées de l’affaire Khalifa.

    Je lance donc un appel fraternel pressant à tous les bons citoyens et les bonnes citoyennes pour nous mobiliser et sauver le brave djoundi BOUCHAMA, diabètique et hypertendu, en réel danger de mort.

    Nous demandons sa libération immédiate et son indémnisation pour les abus dont il a été victime.

    Comme nous exigeons aussi la libération immédiate de Mohamed GHARBI et le retour au pays des frères Keramane pour qu’ils y soient jugés en toute objectivité.

    Frères et Soeurs, si nous ne nous unissons pas, ce pouvoir maléfique nous déshonorera tous l’un après l’autre et fera de notre pays la risée du monde.

    Comme cela est le cas actuellement avec l’Egypte.

    Tahia Dzair !

  235. Tout ce beau monde d’internautes à l’exception de quelques uns, saint de corps et d’esprit, se demande pourquoi et pour quelle raison nos joueurs et nos supporters ont été agressés en Egypte. Y a t-il quelqu’un parmi ces intervenants qui s’est posé la question pourquoi certains Algériens se livrent dans cette rubrique à une guerre sans merci contre tout ce qui Arabe et Musulman ? La vérité est que ceux qui ont attaqué nos joueurs et nos supporteurs sont des coptes égyptiens, amis de suzane, tout comme ceux qui chez nous déversent leur haine envers les Arabes sont des chrétiens algériens collaborateurs des juifs nostalgiques de l’Algérie française au service de leur mère patrie colonisatrice

  236. Apès tous ca et vous osez nous dire pourquoi nous les kabyles on demande notre autonomie?Mais reveillez vous, on dirait on vit pas dans le meme pays! vous savez ce qu’il fallait faire contre l’egypte après touts ces humiliations et denigrements de nos symboles etc.., c’est la repture officielle de relations diplomatique avec ce pays batard. Moi je le dis et je le redis je suis kabyle et je veux l’autonomie de ma patrie qu’est la kabylie car je suis arabe .

  237. Nous savons tous depuis la nuit des temps que les algériens dignes de leur algérianité sont unis dans l’adversité. Alors SVP n’essayons pas de récupérer cet élan national à des fins étroites quelle qu’elles soient.
    Au non de la liberté d’expression certains articles de presse subjectifs participent aux jeux des ennemis de notre pays.
    S’amuser à diviser notre vaillant peuple surtout en ces moment difficiles : en démocrates, arabes, islamistes, laïcs etc.… c’est jouer le jeu des égyptiens déclarés ennemis des algériens.
    Soyons unis d’abord dans cette adversité pharaonique. Une fois ce feuilleton cairote annihilé ; revenons à nos penchants respectifs.

  238. @ ali, le français n’a jamais été un butin de guerre; il a toujours été une blessure de guerre.

  239. Yes it is sad to witness such mal gouvernance, in a way it was nice to see the Algerien people united against the Egyptiens for the ill treatment of players/supporters and manifest their joy for the victory on the 18th November, how ever being exiled from my county for nearly 25 years now for being accused of ripping the Algerien flag at the Algerien Embassy in London by an attachee militaire. I find it absurd to see that the authoriries have signed a petrol contarct with the Egyptiens after all the manifesto the insults and the burning of the Algerien flag!!! But I may add its a normal practice to use zeal and hougra between us especially by those in power in Algeria furthermore the Algerian Embassador has a property in Egypt worth 20 million Dollard may be they are protecting their interests!!!

  240. @ Mouh-oulamine, et pourtant je t’avais bien dis de ne pas me provoquer mais ta petite cervelle d’oiseau dit le contraire.primo sache que le terrorisme je l’ai bien combattu lorsque toi tu te cachais sous le jupon de ta mere .Secundo ton niveau intellectuel qui avoisine le zero t’a pas permis de bien lire ma missive qui est toujours là : j’ai bien dis que "Je suis entrain de regretter Zeroual le vrai baroudeur, lui qui a envoyé chier même Chirac à New York montrant par là qu’ils y avaient et qu’ils restaient des algériens ayant de la dignité .Hélas, Sadi et consorts l’ont déstabilisé et l’ont poussé à ce qu’ils démissionne et nous ont imposé qui à la place … D’ailleurs où est ce satanique Sadi, où est Noureddine Ait Hamouda …etc?" NB: au lieu de te focaliser sur ce débat de fond et d’avoir le courage de répondre à ces questions et ces réalités, tu es allé au dernier point et montrant par là que tu as le comportement d’un rat d’égout .
    tertio: si tu es un enfant digne et jaloux de son pays, ose demander des comptes à sadi et consorts qui nous ramené ce Boutef .
    quatro : il n’y a que Ali Belhadj qui est allé demander un passeport pour accompagner les supporteurs à Khartoum et ce fait toutes les chaines l’ont rapporté dans leurs informations.Par contre on a vu ni ton Sadi, Ni Abrika, ni Ait Hamouda se manifester contre les atteintes à la mémoire de nos martyrs.
    en conclusion : lors des évenements de 2001, les gendarmes disaient " on comprend jamais les kabyles : le matin ils nous jettent les pierres et le soir, ils nous ramenent à manger, en réalité moi je jetais des pieres sur les gendarmes parceque je suis un sale -terro, par contre c’est toi qui leur ramenais à manger le soir parceque tu es un leche-bottes et un bon cireur .

  241. Le Nil, prenant sa source au SOUDAN, déferle en furie sur les terres égyptiennes. Comme ces terres sont asséchées depuis le massacre des Palestiniens de GAZA, alors Moubarak cherche à creuser un canal vers l’Algérie pour dégonfler la furie des eaux. Moïse (qssl) est-il revenu pour noyer le Pharaon ?

  242. Mouh Oulamine!

    BlaRebbi que tu m’a fait tuer de rire a gma!
    Le coup de pedo..le qui a remis la decision de construire une mosquee a une chamelle est un vrai coup de maitre :o-)

    C’est bvrai que c’est a cause de cette bande de terroriste d’il y’a 14 siecles qu’on retrouve aujourd’hui des terro’ de l’etoffe de ali et de izzan n « D-E-M« .

    Notez que moi aussi je suis de Ighil Umellil (d-e-m)_ et cette categorie doit surement etre de ses arrivants qu’on appelle « Inezliwen«  (des regions de pure souche arabe avec des tetes bronzes et un accent a l’egyptienner).
    Cette petite parenthese fermee, il serait inutile de vouloir expliquer quoi que ce soit a esprit « coranique« .

    :o)

  243. le mutisme, la derobade, et l’amalgamme entretenues par ces dinosaures du regime endephasage avec l’aspiration du peuple bas est parfaitement résumée par le philosophe Antoine Besbous dans son article cette semaine sur les colonnes d’El Watan .Voici un extrait"Le panarabisme est mort, mais les Arabes refusent de l’enterrer", en Kabyle "yemmut vava s yeffer agarzim".

  244. Nasser. Je profite de ce Week-end pour te repondre a toi et les autres .les vrais Kabyles ne sont pas des séparatistes, donc quand tu te fais agresser par un séparatiste, saches que tu as affaire à des Gens très forts du système et passe ta route car il n’y a pas de gloire à se battre contre eux. Quand a nous les jeunes de l’avenir, Seuls et comme des lions et lionnes nous, nous battrons contre cette ruche de guêpes. Dieu nous est témoin que notre President et son Etat continuerons à defendrent les faibles et les opprimés. quand a nous, Dieu nous est témoin que nous continueront à combattre le racisme et le térrorisme de certains Kabyles et Arabes pas tous, nos respects aux frères Kabyles et Arabes Nationalises !
    Que vouliez-vous c’est génétique et je ne peux rien y faire pour devenir comme certain une larve qui se taire dans les ténèbres de la xénophobie et de de la diffamation !D’après l’histoir de notre Pays, hier c’étaient les communistes avec les socialistes et aujourd’hui ce sont les térroristes et les séparatistes qui veulent anéantir notre pays, sa religion et son hitoire .Je suis Kabyle, fille de kabyles et arrière-petite fille de kabyles.
    Mais je suis aussi Algérienne respectante tout ce qui est Algerien et Algerienne .Je vous comprends, mais c’est un combat inutile, je vous explique : cette ruche de guêpes comme je l’ai dis ne représente en réalité qu’une faible minorité parmi nos frères, et quelle minorité !!! une bande de bons a riens d’internautes qui sous couvert de leur avatar crachent sur nos valeurs et refont l’histoire… Quel combat veux-vous mener ? Ils se bouffent déjà de l’intérieur ces separatistes !il faut que ces kabyles et Arabes se séparent de ce genre d’idiologie qui est celle de vouloir l’éclatement de l’Algérie et le reniement de l’Histoire !
    Fin de citation .comme disais notre sage ( SANS RANCUNE

  245. eh !!! l’etudiante a ce que je comprend vous ne voulais que ces films Egytiens prenne fin Aujourdhui, alor je t’invite a voir le genirtique dans ce forum. enfin, en tant que etudiante tu dois savoir que cette ALGERIE est vendu

  246. Je n’interveins pas beaucoup sauf quand il y a des contre vérités comme celle avancée par ce soit disant izem qui n’est en réalité qu’un sympathisant intégriste

    Vous êtes peut être kabyle, mais frnchement je me sens plus proche d’un algérien non kabyle démocrate que de vous
    LEs islamistes sont les seuls qui ont appelé publiquement à la réconciliation avec l’égypte sans aucun NIF, aucune pudeur malgré les insultes, le drapeau déchiré

    ALi Belhadj, le chef spirituel notoire, ton gourou voulait partir en égypte réconciler soit disant les algériens et les égyptiens

    Ait Hamouda est le seul qui s’est levé debout à l’assemblé nationale lors du printemps noir lorsque les islamistes voulaient enlever la nationalité algérienne à Ait Ahmed

    Tu mets dans la même case Le grand Zéroual et le terroriste Ali Belhadj….quelle supercherie

    Heureusement que les jeunes ont suivi leurs émotions pas des intégristes comme ce IZEMdem

    Un grand merci à notre CHER JOURNAL LE MAITN QUI A DONNÉ L’OCCASION À TOUS LES ALGÉRIENS D’EXPRIMER LEUR FIERTÉ, LEUR FRUSTRATION, LEUR DIGNITÉ EN DÉPIT DE LA BASSESSE DE CE POUVOIR

    Merci beauoup notre cher journal

  247. Notre ami algerientoutsimplement, a découvert, la formule de l’eau chaude Applaudissons le!!!!

  248. Cher internaute @Algerientoutsimplement, tu oublies UN PEU que depuis l’indépendance rien n’est admis et tolérer en dehors de l’arabe et de l’islam par la "force" "incritiquable" du FLN. Rien n’est admis en dehors de l’arabo-islamisme, du parti UNIQUE, et d’une TV unique. Par conséquence : qui sème le vent récolte la tempête. Toi malheureusement, tu ne voies le mal profond de l’Algérie qu’à travers le prisme d’un match alors que le mal remonte très loin dans l’histoire et même plus récemment à la crise berbère de 1947. Et ben oui mon frère, l’Egypte n’est que la goutte qui fait débordé le vase de l’histoire. Quand aux coptes et aux chrétiens d’Egypte leur priorité ce n’est pas de matraquer les algériens MAIS celle de survivre dans un pays arabo-islamqiue où la population les supporte de moins en moins et qui souhaite même les voir disparaître car ils souillent la « Oumma El Arabya ». Quand aux juifs, eux au moins, ils ont l’intelligence de dévelloper, de moderniser et de renforcer leur pays sur tous les plans contrairement aux pays arabo-musulmans qui se complaisent dans la "regression féconde".

  249. @Samia et Nasser:
    C est vous Samia qui semez la zizanie en pointant les kabyles de racistes, et je ne suis pas Kabyle si c est ca que vous pensez. Au fait en disant que je ne suis pas Kabyle je veux dire que je ne parle pas le Tamazight, mais en etant algerien, il m est inimaginable de croire qu il n y jamais eu de sang Kabyle dans ma famille. Le fait que vous et moi ne parlons pas Tamazight est un peu comparable aux enfants d algeriens en france qui ne parlent pas la langue de leur parents. mais il ya une difference de 1000 generations. Je pense franchement que le truq de Kabyle ou pas Kabyle sont des coneries fascistes qui viennent je ne sais d ou.
    bien sure que nous souhaitons vivre dans un etat qui respect la culture et l histoire de son people comme Nasser a dit. Le fait que le Tamazight se parle aujourd hui est un miracle est une fierte, car c est une langue qui a co existees avec de grandes civilisations anciennes. soyons donc fiere de ca. Et ca fait tout autant plaisir d avoir aujourd hui des villes qui utilise cette langue a longeur de journee. Ce que le Catalane est pour l espagne, le Tamazight l est pour l Algerie, mais en 1000 fois plus.
    Alors parlons cette langue est apprenons l histoire, mais noublions de resoudre les problemes du quotidiens, l eau, le transport, le travail…etc.

  250. @ Algerientoutsimplement:
    Tu es un fou, va a l hopital des fou!! Tu regardes trop la television egyptienne. Des coptes égyptiens?!! Pourquoi?!
    Tu veux dire que c est pas nos freres egytiens musulman et arab comme toi ui ont attaqué nos joueurs et nos supporteurs. Va a l hopital des fous.

  251. @Izandem, c’est vrai que je suis un rien et un peureux et je n’ai participé à aucune révolte kabyle sauf celle des anciens, les précurseurs. toi tu es du FIS et tu nous remets la bête immonde de Ali belhadj celui qui a poussé les sans consciences comme toi à se retourner contre leurs frères Algériens au nom de l’arabisme et de l’islamisme. Si tu veux comparer Saadi( docteur en psy) avec ton criminel de belhadj c’est comme toi qui te compare à certains dont tu ignores tout. A ta place je me la ferme, car tes idées criminelles sont désuètes et tu es un terro en manque de courage. Pourquoi tu ne parles pas de Belkheddam qui est proche de toi et qui ne souffle aucun mot sur les insultes de nos hommes morts et de notre drapeau? ça se voit que que tu n’es pas encore mûre pour comprendre certaines choses, je te conseille de te remettre au biberon, celui d’un âne comme toi pourra te convenir non?

  252. @ MALIK, vous dites, je vous cite : « Quand aux juifs, eux au moins, ils ont l’intelligence de développer, de moderniser et de renforcer leur pays etc… » Vous êtes aussi intelligent que les Juifs qui eux, ne se rendent pas compte qu’ils sont dans une grande caserne d’un poste avancé des Etats-Unis d’Amérique. Toute la famille Juive d’Israël est sous les drapeaux ; même quand elle est dans le « civil », elle porte l’arme en bandoulière. Les Israéliens ne savent tirer que sur les civils palestiniens et ne s’attaquent surtout qu’aux femmes et aux enfants de GAZA. Ils ont donc une intelligence nulle car ils se font manipuler par l’Occident sans qu’ils ne se rendent compte; D’ailleurs les Européens les ont parqués en Palestine pour s’en débarrasser et depuis ce temps (1948), l’Europe vit dans la tranquillité. Les Israéliens n’ont rien développé si ce n’est la HAINE du Musulman. C’est la France qui les a dotés de leur centrale nucléaire pour se racheter sur l’holocauste; ce sont les Américains et les Anglais qui leurs fournissent toutes les technologies de pointe pour permettre aux Israéliens de défendre les intérêts de l’Occident dans la région du Moyen- Orient. Les USA leurs fournissent toutes les armes et l’argent dont ils ont besoin pour ce travail; c’est un peuple qui s’est refermé sur lui-même ; quand ils partent en vacances ; c’est pour espionner les pays visités : ce n’est qu’un peuple de mercenaires qui vit au crochet de l’Europe. Les banques occidentales ont fait faillite; nous allons voir maintenant comment les Israéliens vont se moderniser si ce n’est relancer d’autres guerres régionales car ce n’est que dans les guerres que les mercenaires retrouvent leur tôle.

  253. chakib khelil est un homme qui vient des etats unis d’où il a vecu 20 ans làs bas malheureusement il n’a pas le nif algerien et bouteflika dans tout cela qu’est ce qu’il fait ?

  254. chers forumistes du matin, je vous lance un appel afin de ne plus repondre aux provocations des KHEMASSINES en service commendé sur ce site que sont samia l’etudiante, hadj messar, nasr …et toute la confrerie de barbouzes nageurs en eaux troubles ( je me demande d’ailleurs si ce n’est pas la meme personne qui se cache sous les differents pseudos tellement les contenus et le style est le meme pour tous) ils ne sont là que pour polluer le debat en montant les uns contre les autres et attiser les rivalités kabyles _arabophones qui est le fond de commerce DE leurs HARKAS de maitres et ce depuis bien avant l’independance…. pendant que leurs freres tombaient comme des mouches dans les maquis, eux ils se terraient qui au caire qui a oujda a comploter pour prendre le pouvoir par la force, el hamdou lilah aujaurd’hui le peuple algerien n’est plus dupe et cette histoire avec l’egypte est quelque part salutaire afin d’ouvrir les yeux a tout les VRAIS ALGERIENS afin de conjuguer nos efforts afin de tous les jeter dans la poubelle de l’histoire et arrimer notre chere ALGERIE au train du progrés et de la prosperité, une ALGERIE ALGERIENNE, AUTHENTIQUE LIBRE, DEMOCRATIQUE OUVERTE SUR LE MONDE ET FIERE DE SON INDENTITE DANS TOUTE SES COMPOSANTES
    aussi ne perdons plus de temps a echanger avec ces vermines qui ne sont là que pour devier les debats sur des futilités et des insultes… MERCI A TOUS

  255. Sonia l’egyp-chienne, ta maniére d’interpeler les Kabyles sur leur d’Algerien chaines satellitaires du bord du NIL ont fait leurs fond de commerce pour porter atteinte à notre Embléme national et à nos martyres, nous à réconciliè avec notre histoir BERBERE QUE CELA VOUS PLAIS OU NON.Tes "etudes universitaires" ne dépassent pas le niveau des feuilletons egyptiens à l’eau de rese.Il n’est nulle besoin d’être politologue pour deviner tes origines pharaonique.Tu n’est ni Kabyle et encore moins Algerienne, car ton style dans l’invective et plutôt du bord du nil.Je te remercie ainsi ainsi que tes compatrites les egyptiens de part vos insultes d’avoir contribuer à nous grandir.Continuer à vous donnez en spetacle, vous avez fait rigoler le monde entier.Merci sonia l’egyptien, tu as bien reussi à t’incruste sur se site, mais malheureusement pour toi tu as étè démasquè.j’ai senti l’odeur de la féves egyptien.passe le bonjour à ton maitre hadj toz toz.

  256. @ kaci, l’Arabe est ma langue car c’est celle du Saint Coran.Si tu n’es pas Musulman, je n’y suis pour rien.

  257. @ Sifax, j’avoue que je comprends rien à ton charabia.je te rappelle que Hannachi a appellé la population à ne pas Saccager les biens de djeezy( d’ailleurs c’est la seule agence de djeezy en algerie qui est restée indemne ) .Medelci a demandé les excuses à l’egypte et Chakib Khellil a crée une societé mixte algero-egyptienne d’un montant de 16 milliards de dollars donc ces messieurs sont des intergristes si on suit ton raisonnement à la con.. je te rappelle que je ne suis pas integriste mais j’ai lu dans la presse que seul Ali Belhadj, a osé demander au gouvernement algerien d’etre ferme suite aux insultes egyptiennes et pas le contraire et si tu as preuve qui dit le contraire argumente et étale là.sache que quand il y a une position forte venant de n’importe quel algerien et qui va dans le sens positif je la soutiendrai quelque soit les circonstances et si ça te plait pas tu n’as qu’à te ….

  258. Algerientoutsimplement —-
    Bravo ! Alors il y avait 100.000 coptes dans le stade du caire, prets a lyncher de l’algerien !
    Ensuite tout le gouvernement du blad el foul et le fils du president sont chretiens et juifs ! Ensuite la police par milliers avec ces milliers de chiens sauvages, le ventre vide dans les rues du caire cassant tout ce qui est algerien. Ensuite toutes ces universites qui ont chasse l’algerien. Alors pseudo algerien, ou sont tes inslamo baathistes en egypte ?
    Emissaire de nos ennemis, ennemis de notre peuple, suceur de notre sang, tu reves. Nostalgiques islamo-baathistes de la pseudo nation arabe, vos jours sont comptes.
    Chers algeriens et algeriennes, chers freres on a beaucoup d’etrangers chez nous qui ont reusssi a soudoyer les hautes spheres du gouvernement. Des etrangers qui ont jure de nous coloniser. Certains sont nes ici et ont pris la nationalite algerinne et font semblant de devenir plus royalistes que le roi. Ils aiment se cacher derriere des argument qui font vomir. Les argument du passe revolu: la main de l’etranger, les juifs, hizb franca etc. En fait qui dine et prend du the avec les juifs ? Quel pays arabo baathiste n a pas de relations avec israel ? Mais pas l’Algerie car ce n’est pas hallal. Depuis 1999, trouvez moi une seule fois ou ces fantoches qui nous gouvernent ont defendu l’algerie et son peuple ? L’egyte recoit le president israelien, ses ministres se rendent regulierement en israel, de meme pour le maroc, la tunisie, l’arabie saoudite, la jordanie, les emirates et d’autres en cachette.
    Chez nous: On liberera la palestine et on deviendra les meilleurs musulmans sinon nos "FRERES" ne seront pas contents ! Tout le monde ne regarde que ses interets sauf chez nous car on est colonises par des mercenaires et des fantoches de tout bord. Un jour le soleil se levera pour nous je suis sur car le peuple a ses limites de tolerance. Tout doit se decanter: Regardons que nos interets et au diable ce monde islamo-baathiste hypocrite et espiegle. Ayons le courage de defendre nos interets et l’Algerie.

  259. A ALGERIENTOUTSIMPLEMENT. je suis resté bouche bée en lisant ton commentaire:du n’importe quoi!!! as tu l’occasion d’assister à un culte dans une église Algérienne? catholique ou évangesliste peu importe, mais sache une chose cher ami, depuis que je cotoie les Chrétiens Algériens il y’a plus de 06 ans; jamais au grand jamais un Chrétien Algérien n’a insulté ni le pouvoir en place, ni les Arabes Algériens, ni meme les athées. Bien au contraire, nos freres Chrétiens Algériens prient à chaque fin de culte pour nos dirigeants et la stabilité de notre pays. De grace, n’avance pas n’importe quoi.

  260. @ algerientoutsimplement, TA GUEULE !
    Il nous faut un gouvernement D’ARGGAZ" pas des mauviettes. vous rendrez des comptes tôt ou tard yal KHAWANA.

  261. Au peuple algerien. Hier les algeriens de tizi ouzou ont exprime leur ras le bol et leur deception concernant le silence observe par les gens du pouvoir face a nos ennemis les egyptchiens. les autres regions doivent exprimer egalement leur deception envers ce pouvoir pourri rentier et leur hostilite envers ces hypocrites qui ont ose insulter nos chouhadas. Le peuple algerien doit dire son mot et se demarquer totalement des gouvernants algeriens baathistes.

    que le monde sache qu il y a un peuple algerien fier qui n admet jamais que ces symboles sacres soient bafoues. Pour ce qui est des egyptchiens, laches, traitres, l algerien authentique doit faire un serment au nom des chouhadas que l egypte – oum el khianate oua rakassate– est notre pire ennemi. elle a ete, elle est, et elle le sera.

  262. Souvenez-vous. suite a la decision de Feu Hassan 2 d imposer le visa d entree au maroc aux ressortissants algeriens, je vous rappelle que la reaction algerienne etait immediate et la mesure de reciprocite appliquee a l heure qui suivait avec en plus la fermeture des frontieres terrestres. C etait NOTRE CHER PRESIDENT ZEROUAL, FIERE DE SON AMAZIGHITE ET DE SON ALGERIANITE.
    INTRANSIGEANT SUR LES PRINCIPES SACRES DE LA REVOLUTION. OU ETES VOUS MON CHER PRESIDENT ZEROUAL. VOUS AVEZ LAISSE L ALGERIE ENTRE LES MAINS DE COOPERANTS TECHNIQUES
    QUE SEUL LE PRIX DU BARIL DE PETROLE LES INTERESSE. ACTUELLEMENT L ALGERIE, LES CHOUHADAS SONT INSULTES, LES PRINCIPES BAFOUES, SANS QU AUCUN NE REAGISSE. LA FAMILLE REVOLUTIONNAIRE EST DEVENUE REACTIONNAIRE ENVERS LES CHOUHADAS. BREF C EST LA VRAIE DECADENCE DE NOTRE CHERE ALGERIE.

  263. Il semble qu’il est temps de clore ce chapitre sur les méfaits de l’arabo-islamisme, les faits sont avérés, il n’y a pas photo. L’histoire nous l’a très bien démontré, le virus a fait son chemin et ses retombées néfastes et funestes, sont là. Ibn-Khaldun (quelle que soit son origine !), très visionnaire et très bon connaisseur de cette race n’a-t-il pas dit ceci : « Méfiez-vous des Arabes, dès qu’ils plantent leur tente, c’est pour mieux détruire votre maison qui, chaque jour que Dieu fait, ils vous la détruisent jusqu’à ce qu’elle tombe en ruine. Le hic ! ils (les Arabes), ajoute-t-il, ne construisent rien, jamais rien, ils demeurent sous leurs tentes pour l’éternité ». Quant à l’idéologie qu’est l’islam (d’abord fruit de plagiat on ne peut plus malhonnête sur les autres idéologies – car toute religion n’est qu’idéologie – qui a réussi à se faire une place dans le monothéisme et a le droit de cité) la preuve en est, l’Islam a pour mission d’anéantir toute civilisation, toute connaissance, toute morale humaine, en un mot renverser l’ordre établi du monde. Même Hitler, à l’apogée de sa gloire, n’avait pas cette ambition. Les Suisses l’ont bien compris, je leur dis Bravo les Suisses !

  264. On vient d’apprendre que la Tunisie a refoule Ferhat Mehenni qui voulait recontrer sa mere en Tunise, et que la France a refuse de delivrer le visa a cette derniere. Bien sur, tout ca, si sur injonction des autorites algeriennes. Quand il s’agit de reprimer les leurs, ils sont tres fort, mais quand c;est l’Egypte qui insulte tous les algeriens, ils ne font rien. C’est quoi le crime de Ferhat? Si les glorieuses regions de l’ALN n’etaient pas autonomes, l’Algerie ne searit pas libre aujourd’hui. A mediter.

  265. en fait les egypchiens décrient la distribution de la richesse algérienne. et ne leur donne pas assez loresque on voit que lalgérie détient une réserve de 150milliards de dollars. et les dirigeants algériens répondent a leur soulèvement par des contrats et des excuses pour n’avoir pas partager la richesse.

  266. @babopuche, PAS d’almalgames: je suis Amazighe..depuis des lustres et c’est pas au 7eme siecle qu’est née mon identité! Les turkes les persans ne se disent pas arabe. On est arabes si nous avons des parents arabes et si on pense arabe, ce qui n’est le cas. L’Egypte enseigne que le ridicule tue!

  267. Rak-Rage– tu as oublé les autres ( Sidcheikh, Abderrahmane, Ali, Sonia ect..ect.. )il n’y a pas que ces 03 qui sont contre tes idées de separatiste entre les Frères Algerines et soeurs Algeriennes .

  268. @ Mouh Oulamine, merci pour toutes ces insultes.le fait que uses uniquement d’obsénités (tu traites les gents de Izan= m….de en français), montre que tu n’as aucune goute de sang kabyle .la question qui merite d’etre posée -bien sur c’est tu as de la dignité – est sans que je te connaisse, j’ai su que tu n’as participé à aucune révolte kabyle chose qui viens de sortir par ta propre bouche.normalement tu devrais me dire bravo, pour un si peu de temps je t’ai demasqué par contre toi tu me traites de terro…je t’informes qu’en 1997, j’ai participé à la lutte et j’ai vu les vrais terros faire la reddition.
    Mouh Oulamine, tu as raison de m’insulter car dans ce damné de pays ; on glorifie les traitres et les harkis de ton genre et on envoie ad patres les hommes valeureux. Pour ton information le chicour de Belkhadem c’est celui de ton psy Sadi, voilà je t’ai donné un fil à toi de chercher : cherche, cherche, che…..che, tu trouveras surement.

  269. le depit de la defaite ainsi qu’un regime despotique chancelant et aux abois a poussé nos "freres egyptiens a commettre l’irreparable:
    en effet il y’aurait eu juste des echauffourés entre supporters on aurait peut etre passé l’eponge.
    il y’aurait eu juste des depassements verbaux de quelques enurgumenes isolés, on aurait peut etre passé l’eponge.
    ils se seraient pris a nous peuple algerien en nous traitant de tout les noms d’oiseaux, on aurait peut etre passé l’eponge. ils se seraient pris a nos gouvernants on se serait meme pas melé, on se saurait dit qu’on a pas a se meler d’un combat de vautours feroces tellement on se reconnait pas en eux.mais dans leur aveuglement et croyant qu’ils peuvent tenir le peuple ALGERIEN par les …… commes ils tiennent les vendus qui nous gouvernent, ils ont poussé l’affront jusqu’a commettre a mon sens 3 erreurs qui leurs seront fatales et que le peuple ALGERIEN ne leur pardonnera jamais:
    – ils se sont permis de s’attaquer a nos valeureux jeunes joueurs innocents et ce contre tout les usages du sport a travers le monde allant jusqu’a en blesser certains.
    – ils se sont permis de bruler l’embleme national et de le souiller en l(utilisant comme paillasson devant leurs taudis de maison
    -supreme insulte, ils ont traité nos glorieux martyrs de "coupeurs de tete"
    AUSSI si les traitres qui nous gouvernent n’ont pas le courage de les affronter et lever l’affront, sachez "freres" du nil que plus rien ne nous unit et plus rien ne saura comme avant avec nous le PEUPLE ALGERIEN.
    alors ya "oum el khssaier" mets toi bien dans la tete, que malgré nos differences, nos querelles, nos betises, nos manquements.. il y’a une chose sacrée pour tout VRAI ALGERIEN ( ce que ne sont pas les HARKAS qui ont pris le pouvoir depuis 62 sous votre impulsion d’ailleurs) c’est notre eternelle reconnaissance et notre profond respect envers nos GLORIEUX MARTYRS
    TAHYA ELDZAIER ALGERIENNE

  270. Il faut perdre de vue durant sa jeunesse Bouteflika passait beaucoup de temps chez ses parrains egyptiens et qu’il aimait particulièrement s’offrir du bon temps en galante compagnie dans les luxueux palaces d’Oum dounia, ce qui n’échappait pas aux sbires du sinistre Fethi Dib(patron des services secrets egyptiens de l’époque) qui nourrissait, avec la benidiction du "grand" Naser, de grands projets de mise sous tutelle pour notre pays nouvellement indépendant.
    mod2000

  271. @izemdem : les cadres du rcd ont envoyé une lettre au gouvernement pour geler les relations diplomatique entre l’égypte et l’algerie jusqu’à ce qu’on obtienne des excuses! et ca quelques jours après le 18! y eu un petit article dans le journal……. comme d’habitude l’importance des choses est relative à sa médiatisation….izemdem le khabith 🙂

  272. Ya si @Bey Mustapha BEBBOUCHE, combien y-t-il de juifs de premier plan dans la communauté scientifique mondiale et combien y-a–il d’arabo-musulmans. Je pose la question ? Comme toujours, chaque fois qu’on parle d’un sujet et qu’on ne trouve pas de réponses on évoque la Palestine, le sionisme etc… Cher @Bey Mustapha BEBBOUCHE, le peuple algérien entier et sans exception condamne les crimes abominables des israéliens contre les palestinien mais là n’est pas le sujet. Il faut revenir au débat et ne pas le fuir : les réflexes "FLN" on en a marre et c’est dépassé!

  273. On relève sur le site du Matin d’Algérie que des internautes se palignent du racisme et des insultes dans les propos de certains internautes. Est-ce un hasard ??? Ya sahbi, Il ne faut pas oublier que les dictateurs fervent de la culture UNIQUE arabo-islamqiue qui nous "gouvernent" depuis l’indépendance n’ont jamais fait cas de nous. Ils n’ont fait que nous empêcher de nous exprimer, ils n’ont jamais voulu entendre notre douleur et notre souffrance, chacun à son niveau. A trop tirer sur la corde, elle finit par se rompre. Je dis à ceux qui s’étonnent de nous entendre parler de manière excessive de regarder plus haut au dessus de leur tête, ils trouveront les vrais INSTIGATEURS de réflexes racistes. Tout s’explique !

  274. @Sonia : oO sonia je me demande ce que le régime totalitaire qui est en place t’a donné??? une vrai dignité? une fierté incontesté et incontestable? je suis bien curieux de comprendre ce qui te pousse à défendre aussi hardament le pouvoir en place!!! mais chose qui est sure, c’est que ce système oppressif à juste titre n’a pas donné les mêmes choses aux autres algériens qui se sente sali, trompé, violé à chaque foi qu’ils se lèvent le matin en se regardant dans une glac, e qu’est ce qu’ils voient? toi qui semble si pure et si pucelle ? serais tu me le dire ? bien sure que non! comment pourrai tu le savoir toi qui n’ai que la vulgaire catin de ce régime qui doit te payé assez cher(4000dn tout les 3mois…… c du gaspillage par rapport aux résultats obtenue, regarde toi) pour essayé de vendre ton venin, ton négationnisme au peuple algérien qui certes est à la recherche d’une identité qui a été tronqué depuis 62 et de notre indépendance confisquée, mais je ne pense pas que t’aies assez de charme pour nous faire avaler la pilule cette foi ci! alors sidcheikh ? oops dsl je voulais dire sonia vous pensez exceller dans l’art de la démagogie, et de l’obscurantisme le plus primaire qui soit cela me fait rire! vous qui êtes passer Maitre dans la culture de l’amalgame mais comme ont le dit souvent l’avenir est un long passé! je développe: du haut de mes 24 ans (ui je sais je suis jeune! mais très pas combatif) je me souviens encore quand le fis prêché: Votez Fis est qui vaut à Votez pour Dieu, Si vous ne votez pas Fis vous êtes contre Dieu! et la ca se répète avec votre manichéisme qui est tout sauf innocent ou désintéressé vous essayéz de nous faire croire que le berbère qui cherche à se faire reconnaitre son identité est Anti-Musulman et un anti-Arab ! ca me désole encore qu’en 2009 vous utilisez des stratagèmes aussi démodé! mais voyant n’imitez pas, innovez! à moin que je me trompe ( l’état a engendré le fis pour occuper les berbéristes, mais voila un jour ils se retournèrent contre eux et on connait la suite). Tout cela pour vous dire que le principal souci des hommes aux pouvoirs comme ton excellence Boutéflika(Hacha) est d’amassé des fortunes, et sans vouloir pousser le bouchon trop loin on sent bien un ptit air de revanchard(obliger les militaires de hauts rang à rester debout pendant de longues minutes en pleine canicule, hahah j’ai adoré mais bon ^^ ) quand je revois son parcours depuis 99 : 1er mandat s’accaparer toutes les institutions et assoir son pouvoir; 2éme mandat éliminer toutes les oppositions, et violer la constitution; et pour le 3éme mandat je crains le pire (introniser son frère…..) et avec tout ca y a encore des Gens (ui je doit utiliser un mot pour vous décrire, mais bon lmaal, ou hayawane aurait largement pu faire l’affaire) YA DIN REBI qui osent nous dire Boutérkhissa a été élu par le peuple, Boutérkhissa a amélioré notre situation comme le dit Hadj Izane le nombre de visas à augmenté ect ect…… le travail du ministre des affaires étrangères si je ne m’abuse, et il a ramené des investisseurs étrangers……. Orascom loool la grosse arnaque ……. et la liste est longue très très très très longue…… ALOR YERHAM REBKOM pompez les pétrodollars, Pillez l’Algérie mais ne venez pas nous pompez l’air et le semblant de liberté qu’on a sur Ce forum! Merci encore a MatinDz de nous offrir cette tribune pour nous exprimez! ca défoule ! Roh Atsémthém……….. http://www.dailymotion.com/video/x6k7di_matoub-lounes-lespoir_music

  275. @ Nottinghami. Tu as parfaitement raison mon frère, le régime corrompu et corrupteur algérien récompense généreuseemnt ses Ambassadeurs en leur permettant d’acheter des palais au Caire, à Genève, à Paris, à Washington, à Montreal, à Londres, à Rome, à Madrid, à Berlin, à Vienne…. Ainsi, eux et leurs Comptables, ils mettront au passage dans leurs poches chacun 10% de la transaction.
    Oui, c’est triste mais c’est l’Algérie de Bouteflika.
    Wet and See my friend Nottinghami.

  276. IZEMDEM@ c’est bizarre ! une fois tu as prétendu qu’à médéa tu as vu des terros blessés mais que tu es sur qyue c’était des militaires déguisés et maintenant tu nous dis que tu as vu des VRAIS terros !!!! faudrait savoir ce que tu es mon vieux, un patriote ou un kitukiste !

  277. Le Mur sous sol de la honte .
    Oui c’est un mur qui empeche de creuser des tunnels ces deniers qui representent la seule boufèe d’oxygène pour les palestiniens surtout de ghaza, l’egypte dement aujourd’hui dans sa presse mais les israetiltes confirment l’information, realiser ce mur c’est signè l’isolation et tout ce qui s’en suit des ghazaouis ça sera terrible pour eux, les egyptiens sont de mèche mais ils font semblant de n’etre pas aucourant, pauvre palestiniens l’ennemi frère(egypte) et l’ennemi eternel (sioniste) comment commbatre et vous, vous n’avez que peu de moyens ou pas de moyen du tout ; que Dieu soit avec vous ya RABBI.

  278. @—-yani .
    Je n’ai jamais répondu aux insultes, les insultes prouvant quelquefois contre ceux qui les disent, et jamais contre ceux à qui elles sont dites, car on compare parfois la cruauté des Egyptiens à celle des fauves, Les insultes sont les raisons de ceux qui ont tort, car La vengeance procède toujours de la faiblesse de l’âme, qui n’est pas capable de supporter les êtres faibles comme toi, est ce que tu le sais, L’homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s’il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes.
    Quiconque n’a pas de caractère n’est pas un homme, c’est une chose a toi de choisir cette chose. SANS RANCUNE.
    ( [email protected] )

  279. Mr Kaci du 12/ mes respects. Juste pour attirer ton attention, selon un sondage en France .
    54% des Français défendent l’Islam
    Selon un sondage d’opinion effectué par l’Institut « CSI », environ 54% des français ont estimé que la société française arrive à cohabiter avec la religion musulmane et les musulmans. Ce sondage a été publié, par le journal « le Parisien » qui a indiqué que 14% des votants ont estimé que l’Islam est une religion « très harmonieuse » avec la vie quotidienne des Français, alors que 40% ont estimé que l’Islam est « harmonieux » avec la vie quotidienne des Français, pendant que 21% des Français ont estimé que l’Islam ne conviendrait pas à la société Française.Mais cette fois-ci je ne citerai personne sauf celui que j’ai cité., ni du système ni de l’opposition, pour la simple et « bonne » raison que moi-même je me considère, quelque part, comme étant un produit sinon un dérivé du système… Comme quoi « © » »—–SANS RANCUNE ( [email protected] )

  280. @hadj.., La France chez elle est libre de faire ce qu’elle veut. Par contre permetez moi de dire le contraire. L’izlam comme tout totalitarisme commence son ascension en douceur. 3 phases se succedent: la 1ere est celle de la penetration, caracterisée par la charité l’harmonie. La seconde est celle de la ramification ou la substitution symbolique est plus importante. La derniere c’est l’édification de murs entre le dehors et le dedans: ce qui est licite ou illicite: yadjouse layadjouze! Enfin arrive le controle capilaire de la societé:là c’est trop tard pour se resaisir. la police moralisatrice est en place et c’est ce qui est en cours en Iran où pour votre information ils vont interdire l’opposition, meme interne. La chape de plomb est enfin prete! Si la France commence à s’y apdapter c’est plutot la preuve de sa décadense. Non merci

  281. @Farouk Bouguandoura: je t’apprends rien en te disant que l’état n’a jamais été la patrie.critiquer l’état revient à dire : envier aux personnes qui représentent cet état et en cas le patriotisme est mis en cause.Me concernant sans me vanter mon patriotisme est sain est sauf.Pour répondre à ta requête : c’est exact L’AIS avait perdu la guerre et a déposé les armes et donc hissé le drapeau blanc en signe de reddition.Mais n’empêche que le GIA continuait a semer la pagaille. La non compréhension des agissements de ces groupes (par exemple qui les manipule, …) qui m’a poussé à poser des questions et la dernière fois c’est sur ce volet que je voulais débattre avec si cultivé comme toi mais tu as refusé sous prétexte que je défend la thèse " qui tue qui".
    Mes respects tout de même.

  282. Au ministre algerien cooperant de l nergie et des mines. Vous pouvez passer toutes les transactions avec les egyptchiens, mais il faut que vous sachiez qu en algerie, ils seront personna non grata. Le peuple n est pas le pouvoir Monsieur le cooperant technique. Il a son mot a dire. Les egyptchiens paieront la facture de l insulte des chouhadas. PAROLE D ALGERIEN AUTHENTIQUE

  283. Réponse @ MALIK, Non MALIK ! Je n’ai nullement fui le débat. Tu faisais allusion aux Juifs qui développaient leur pays ; et leur pays était sous-entendu Israël. Et je vous avais répondu que dans ce pays les Juifs ne foutaient rien si ce n’est massacrer des civils. Maintenant si tu veux parler des Juifs des autres contrées du monde ; ça c’est autre chose. Maintenant, dans les sciences et les techniques ; quel est le pourcentage des Juifs dans la communauté scientifique mondiale ayant élaboré des brevets ou établis des découvertes; je ne le connais pas, mais il doit être dérisoire. Quand on veut comparer des communautés, dans quelques domaines que ce soit, il faut les comparer sur des bases saines. Les Juifs étaient éparpillés à travers le monde entier et étaient LIBRES depuis la nuit des temps ; Quant aux Arabo-Musulmans comme tu dis, la majorité vient de recouvrir son indépendance et déjà on commence à mettre des bâtons dans les roues de l’Iran au moment où il commence à étudier dans une technologie de pointe qui est la fission de la matière : Les occidentaux pensent être les seuls à avoir de la matière grise ; ils se trompent lourdement, et déjà l’Asie le leur fait savoir.Le centre de gravité des sciences et des techniques revient vers l’Est.

  284. Ce contrat avec l’egypte est-il destiné à Israel sous couvert de firmes egyptiennes. c’est un scandale peut être Moubarak sait beaucoup de choses néfastes sur nos ministres ………

  285. Notre ministre de l’energie a tres bien compris, il a repondu du tic au tac.Nos dirigeants sont redevables à l’Egypt, c’est grace à ce pays que le clan d Oujda se retrouve au pouvoir, c’est donc un rappel à la raison que l’Egypt a formulé en leur disant:> si, non on divulguera tout, certainement le rusé Fethi Dib a laissé a ses parrains quelques traces ou meme videos mentrant les frasques ce Boutef et ses semblables dans les grandes boites DU Caire, Charm el chikh;avec les sulfureuses danseuses du ventre et peut etre meme sur les nuits folles d’Alger.Notre ministre 10 jours apres qu’on soit mis au bas de l’echelle, insulté, denigré meme nos morts;a eu le culot d’annoncer fierement en Egypt la creation d’une soit disant societe mixte pour l’exploration et la production des hydrocarbures qu’il a appelé Selene, allusion soit disant faite à l’Epouse de Juba 2.Je vais ouvrir une parenthese justement a propos de ce qui se passe dans le domaine des hydrocarbures depuis la venue de Chakib Khalil à Sonatrach, car j’y travaille depuis des decennies.
    En matiere de d’exploration et de production, notre pays n’a rien à envier meme aux americains qui ont crée le forage et croyez moi que les foreurs algeriens sont de renomée iunternationale, que meme les americains erudits dans le domaie suppliaient de prendre chez eux, vu leur competence.Des son arrivée Chakib Khelil a tout fait pour faire fuir les meilleurs cadres techniques de Sonatrach et surtout ceux de la Division FORAGE.NOs foreurs ont demandé une augmentation avoisinant les 25 pour cents, ce qui les ramenera à toucher environ 15 millions de centimes brut, alors que certains de nos foreurs travaillant avec des societes etrangers arrivaient à toucher jusqu à 30 millions de centimes par mois.N’ayant pas accepté la demande legitime de nos foreurs, ces derniers sont partis en masse vers les pays du golf ou ils font le bonheur des grandes societes et multinationales;ou ils exercent comme cnsultants, voir comme experts, alors que chez eux;ils ne sont que superviseur de forage.Apres le depart massif de nos foreurs vers les horizons ou l’on chasse l’intellligentsia, Sonatrach se retrouve avec de grands problemes techniques dans la majorité des puits, en faisant appel à des ignars dans le domaine, egyptiens, syrien, voir meme parfois des turks, qui croyez moi, n’ont aucune competence dans le domaine.Voilà comment Chakib Khellil a fait fuir notre creme.Quant à la societe qu’il a cree avec les egypchiens, comme je l’avais precedemment cité, c’est pour taire leur frasques, et aussi pour blanchir l’argent volé à l’Algerie, si non comment parler de societe algero egyptienne dans le domaine petrolier, alors que ces egypchiens, croyez moi n’ont rien a voir avec le domaine petrolier, et pour confirmer ces dires, consultez les sites dans le domainne petrolier et vous decouvrirez que la majorité de la main d oeuvre et cadres egyptiens se trouvant dans les pays du Golf sont remplacés par des algeriens, plus dynamiques, competants, et maitrisant bien le domaine, contrairement aux egypchiens, paraisseux, incompetants et j’irai meme plus loin en les traitant d’ignars, car les ayant connus et travaillé avec eux, et ce n’est pas par vengeance ou represaille, vous pouvez me croire.

  286. je me demande si il reste un peu de dignité chez nos gouvernants, ils nous parlent de sagesse et grandeur de notre nation pendant que ces sous-himain et nain d’ egyptiens nous unsultent et nous traitent de tous les nom d’oiseaux, l’heure est venue d’obliger ces lecheure de bottes juif à voir claire et à s’exuser pour le préjudice qu’ils ont portés pour tous le peuple algerien, à la memoire de nos valereux CHOUHADAS, c’est sure que nos dirigeant ne sont pas clean (Nickel) mais au moin qu’ils aient le courage de dire à ces enragés d’egypte de la fermer, le match est fini l’algerie est qualifié. pourquoi temporiser a maintenire notre embassadeur en egypte pendant que le leurs est rentré chez lui, est-ce sur cette vaste terre il n’existe pas d’autre pays civilisés qui feront des echanges de tout genre avec notre pays? au diable les egyptiens et leurs films a la noix qui ne refletent pas leurs vies réel.

  287. Dans cette affaire, il y a quand même un grand absent : cette fameuse « famille révolutionnaire » qui a fait de l’Algérie une vache à lait et se met en avant dès qu’un pseudo « fils ou fille » de harki se présente au élections locales ou nationales mais qui s’efface totalement quand les symboles de la nation sont attaqué sur la place publique et ce, devant les grands médias du monde.

    Sans considérer que tout les enfants des militants du FLN-ALN sont des non patriotes, loin de là, je pense que beaucoup d’entre eux, sans doute la majorité le sont réellement. Si jusqu’ici, ils se sont contenté de se battre pour un statut de super citoyen de la république, comme par exemple, ne pas faire le service national, obtention systématique d’appartements, d’aide de tout genre, des licences de toutes sortes, et même un baccalauréat juste pour eux en 1980 avec des taux de réussite de 90 % quand celui du bac normale se limite à 5, 6 % et tout ça au nom d’une mystérieuse génétique qui ferait d’eux des héros alors qu’ils n’ont, personnellement, rien donné pour la nation, bien au contraire.
    L’affaire du drapeau Algérien brûlé dans les villes Égyptiennes sans que personne de cette « valeureuse » famille ne se émeuve et d’une manière officielle, montre le vrai « patriotisme » de cette « merveilleuse » famille. Par exemple ce fils, du grand colonel qui, parait-il traque les « faux moudjahids », lui non plus on a pas entendu sa voix quand le drapeau Algérien brûle. L’autre jour je l’ai entendu parler de « dossiers » qu’il aurait entre les mains sur certaine personnalité dont un ministre ! ? Je croyais qu’il avait un gros dossier lié à corruption sur lui, j’étais naïf ! Mais non il, nous a fait savoir sans rire que ce ministre était en fait, …. Harki ! Quel talent ! Il l’ avait débusqué le gros malin de ministre harki du FLN ! du coup le vrai dossier m’est revenu à l’esprit : sans l’élimination en une seule nuit, des 400 « bleus », c’est à dire les rares lettrés indigènes que comptait l’Algérie dans les années de guerre, l’Algérie indépendante serait-elle démocratique, aurait-elle eu dans ses institution et ses structures, des hommes et des femmes, sans doute, dont une partie serait issue de ce groupe des « 400 bleus » les seuls à pouvoir donner un avenir différent à la nouvelle nation et au nouvel état aurait-elle eu un autre destin qui ressemblerait à celui des pays dits « émergents » même le Chili en faut désormais partie mais l’Algérie du FLN elle, elle continue à voter des lois contre …. les désespérés haragas et faire se cirque habituelle contre la France quand celle ci crée une simple fondation pour les harkis qu’elle méprisé dans le passé.

  288. Pour quelques dollars de plus, les Al Moubarak ont réussi à manipuler localement certains journaux algériens qui se sont du coup auto-humiliés au mépris de valeurs dont ils se sont prévalus il y a seulement quelques semaines.
    Sinon comment expliquer les publications des placards pub préconçus de la boite Djezzy dont le directeur général fît partie intégrante de la campagne de diffamation égyptienne envers notre pays qui durent jusqu’à maintenant.
    La justification de plusieurs citoyens algériens travaillant dans cette boite risquent d’en payer les frais d’un éventuel boycott est irrecevable. On ne peut être locataire chez soi sauf si on perd toute dignité moyennant de l’argent.
    Je défie n’importe quel opérateur public ou privé algérien d’aller publier ne serait-ce qu’une simple expression algérienne dans un média égyptien ? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les renégats sont toujours unis et les fidèles désunis.
    Alors svp Messieurs ne reprochez plus au gouvernement le manque de réaction devant le flot d’insultes égyptiennes qui n’a épargné personnes ni les morts ni les vivants sans parler des symboles qui ont fait de ce pays qu’il soit un état, s’il l’est toujours, parmi les autres états du monde.
    Laissons les choses murir dignement.
    Maudite soit la matière qui fait baisser le P. à des prétendus hommes.
    Ezzine

  289. Il ne faut pas faire cas d’un pharaon et de ses sbires qui se font engloutir par les eaux du Nil.L’Algérie n’est pas GAZA pour lui faire barrage! Le gouvernement Egyptien est un mauvais perdant car il n’a aucun esprit sportif. Laissons le se noyer dans sa rage!

  290. Va savoir à qui jouent nos decideurs et cachent quoi autrement couper toutes relations avec l’egypte tout est benéfique pour l’algerie, incroyable mais vrai des cuisiniers et serveurs egyptiens et pauvres chomeurs algeriens.

  291. Le régime de Moubarak et celui de Bouteflika se ressemble comme 2 gouttes d’eau à savoir que c’est des dictatures politico-religieuses qui font en réalité le jeux des islamistes.Ils font tout pour abrutir le peuple avec des émissions débiles et abrutissantes à la radio et à la TV d’Etat où le religieux obcurantiste est omniprésent.Aprés nous le déluge doivent se dire ces 2 lascars de présidents de républiques féodales condamnés par l’Histoire.Soit c’est notre fils ou notre frére qui nous succède soit c’est les talbans mais jamais la démocratie pour ces peuples qu’ils méprisent.Et ils ne font rien pour éduquer le peuple au contraire.Quand la religion est au service des dictatures c’est la fin des haricots pour les peuples qui s’en remettent à Dieu pour régler leurs problèmes qui sont pourtant si terrestres.Tous les potentats du monde se ressemblent et ils utilisent tous les moyens pour rester au pouvoir.C’est à nous peuple de refuser de marcher dans la combine.

  292. Avec un milliard de fois, nous dirons toujours et aujourd’hui "Haut et Fort" Vive Mr AIT HAMOUDA NOUREDDINE du Parti RCD de la kabylie et qui est l’un des meilleurs depute tres fort, et tres competent en sa position dans l’APN et le SENAT qui defend avec ajustement et exactement les depassements et les abus autoritaires de la part de nos dirigeants-gouvernants qui nous representent hanarchiquement sans droit a la bonne gerance politique envers sa nation noble qui n’acceptent pas l’humiliation et l’ignorance.S’il y aura uniquement deux bonhommes en Algerie comme Mr AIT-HAMOUDA NOURREDINE, nous pourrons sortir facilement l’algerie a la crise du develloppement une fois pour toute pour mieux voir la lumiere jour et nuit, et vivre avec dignite et fierte.Mr AIT-HAMOUDA NOURREDINE est un homme integre et de principe dans l’ensemble de defendre sa politique logique de l’algerie face a ces crimes colossaux a des crimes economiques du pays detournes par nos gouvernants avec une corruption monstrueuse a des vols a des biens du contribuable pour se fortuner a des fins personnelle avec des milliards de dinars et autres monnaies etrangeres tranferees et placer dans des banques a l’etrangers.Le peuple algerien et sont pays l’algerie sont vendus aux pays auxidentaux pour des investissements iullegales sans l’accord de la nation algerienne.Vive l’algerie, vive la kabylie de tous les kabyles(petite et grande kabylie+les kabyles chaouias+les kabyles de gherdaya et du grans m’zab)et vive le FFS et le RCD.

  293. Deux gros dossiers devraient être traités par de vrais spécialistes :

    Le premier concerne la plus grave tuerie et élimination physique, qu’a connu l’algérie, celle des 400 « bleus » c’est à dire les rares lettrés qui auraient pu encadrer le FLN-ALN et lui donner une orientation de vrai mouvement pour la libération de l’Algérie, pour ce cas, seuls les vrais spécialistes historiens peuvent nous aider à tirer des conclusions.
    Le second c’est à dire l’une des agression les plus terrible, celle de l’assassinat de Lounes Matoub, celle là en revanche, peut être traitée par des juges des vrais juges qui peuvent ne pas céder à aucune pression politique c’est à dire loin des magouilles du régime du FLN. Deux options sont alors possibles : Un changement de régime en Algérie lequel ne pourra se faire qu’avec la fermeture des Kasma du FLN qui s’est accaparé des meilleurs locaux dans chaque ville et village d’Algérie pour le mettre au même pied d’égalité avec les autres partis politique ou … le TPI. Là les vociférations habituelles, qu’on entend à l’assemblée nationale de ceux qui veulent se faire passer pour de vrais combattants de la liberté vont prendre une autre forme : celle des lamentation et mesquinerie des petites gens pris en flagrant délit.

  294. bouteflika et sa clique sont des sous traitant de l’egypte et de la france, il ne feront riens contre eux le peuple algerien n est riens au yeux du pouvoir, ce qui les interresse c est le petrole et la fortune ;

  295. @Rachid: Je vous reponds tout court que notre ambassadeur algerien en Egypte qui est: Mr HADJAR qui represente notre communaute algerienne etablie en egypte n’avait pas pu reagir face aux personnalites diplomatiques egyptiennes lors du scandale du match "Egypt-algerie" a des agressions et massacres de nos joueurs les verts et du caillaissage du bus de nos joueurs de l’equipe nationale algerienne le 14/12/2009, c’est parceque Mr HADJAR a acheter une grande "Vllla de super Luxe" au caire avec un prix de 200 milliards de centimes qui sont de l’argent detourner aux dos des contribuables du peuple algerien.Les youtube sans exception on parle de cette article de non reaction de la part de Mr HADJAR le pauvre et mesquin qui etait un simple enseignant arabise et qui habitait dans un simple F3 a Garidi(1) possedant une vieille voiture a lui qui est une petite"Fiat Zastava" de couleure jaune-moutarde et qui devient maintenant au poste d’ambassadeur d’algerie en egypte, car il est toujours militant du FLN, cela voudrai tout dire que beaucoups d’hommes comme lui sont des illetres non apte et non conforme a la diplomatie algerienne.Vive l’algerie et vive le peuple algerien noble et fidele a ses principes de valeures et de son pays l’algerie.Gloire a nos martyrs chouhadas dans leur vaste paradis chez le bon-dieu.Vive les verts pour la CAN ET LE MONDIAL 2010.

  296. le peuple et fièr de sa diplomatie, grace a si abdelaziz bouteflika l’algerie a arraché son billet pour l’afrique du sud, vous communistes ainsi que les egyptiens continuez a aboyer la caravane passe.

  297. L’Egypte est en train d’installer une barrière métallique souterraine à sa frontière avec la bande de Gaza pour lutter contre les tunnels de contrebande, ont indiqué des habitants et certains responsables égyptiens.
    Des plaques sont enfouies jusqu’à 20 ou 30 mètres sous terre, a indiqué un habitant de Sarsawiya, une localité égyptienne au sud de la ville-frontière de Rafah, confirmant des informations en ce sens du quotidien israélien Haaretz.
    Un autre témoin a déclaré avoir vu des plaques de métal insérées dans le sol à Dihniya, un peu plus au sud.
    Les informations selon lesquelles les autorités égyptiennes ont entamé ces travaux sont "très largement exactes", a déclaré un officiel en poste dans le secteur, sous couvert de l’anonymat en raison d’une interdiction de parler aux médias.
    Les travaux n’en sont qu’à leurs débuts, et pourraient être adaptés en fonction du terrain au fur et à mesure de leur progression. La barrière de métal sera également complétée par d’autres dispositifs de détection et d’alerte, dont certains sont déjà en place.
    Haaretz avait indiqué, citant des sources égyptiennes, que cette barrière en acier serait déployée sur 10 km de long, et pourrait aller jusqu’à 30 mètres sous terre.
    "Elle sera impossible à découper ou à faire fondre", selon le journal, qui avait ajouté qu’il n’était toutefois pas sûr qu’elle parvienne à stopper complètement toute contrebande vers l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
    Des contrebandiers opérant dans les tunnels, interrogés, ont d’ailleurs affirmé que cette barrière ne les empêcherait pas de continuer leurs trafics.
    "Creuser des tunnels continuera à ne pas poser de problème, nous irons simplement plus profond que les plaques", a assuré l’un d’eux. Un autre trafiquant a raconté qu’une plaque avait traversé un tunnel, mais qu’il avait été possible de découper un trou au travers de l’acier.
    Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères égyptiens, interrogés, n’ont fait aucun commentaire officiel sur ces informations.
    Des habitants et des témoins avaient déjà fait état ces derniers jours d’une intense activité autour de chantiers près de la frontière, avec notamment la pose de longs tubes verticaux dans le sol.
    De nombreux tunnels traversent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, peuplée d’environ 1, 5 million de personnes, pour faire passer des marchandises de toutes sortes.
    Israël, qui accuse ces galeries de servir aussi à acheminer des armes, affirme en avoir détruit des dizaines lors de son offensive à Gaza en décembre 2008-janvier 2009 contre le Hamas.
    La bande de Gaza est bouclée par Israël et L’Egypte depuis que le mouvement islamiste en a pris le contrôle en juin 2007, lors d’un coup de force contre le Fatah du président Mahmoud Abbas.
    Officiellement solidaire de la cause palestinienne, l’Egypte est dans le même temps inquiète face à l’emprise du Hamas à Gaza. Le Caire est aussi sous forte pression israélienne et américaine pour mieux verrouiller sa frontière longue de 14 km avec l’enclave.
    Les autorités égyptiennes n’autorisent que sporadiquement les habitants de Gaza à passer par Rafah, et annoncent régulièrement des destructions de tunnels.
    En janvier dernier, l’Egypte avait commencé d’installer des caméras de marque Americaine et inraelienne de surveillance et d’alerte le long de cette frontière, dans le cadre d’un dispositif technologique de pointe, déployé avec l’aide des Etats-Unis et israel notamment.

    Si les vrais hommes Algeriens et Egyptiens de patries qui sont mort pour l’Egypte en 1967 et 1973 auraient su que l’honneur de l’Egypte et des Egypchiens seras aussi bas que ça a cause des voleurs, des vendus et des corrompus qui profitent du bien du peuples, auraient jamais combattu pour la libération de l’Egypte contre Israel .Mais ces vaut rien du gouvernement qui n’arrête pas de bouffer l’argent sale des Américains et des Sionistes dans leur ventre et celui de leur famille IL leur faut encore des autres Années 67 et 73 pour qu ils se mettent un peut sur terre est qu’ils pensent un peut a ceux qui ont plus le droit qu eux au biens publique et au bénéfice du Gaze donné au Sioniste avec un dinars symbolique .
    « © » »-SANS RANCUNE
    ( [email protected] )

  298. Je suis étonné quand j’entends des gens dire si Boutef à fait quelque chose pour ci ou pour cela. qui a permis à ORASCOM de s’installer en Algérie, on se souviens tous du scandale publié par le matin avec les relevés de compte de el chorafa, c’est par ce qu’il a envoyé des avions au Soudan qu’il est un bon président, il a passé toute sa vie au moyen orient comment voulez vous qu’il fasse des choses à l’encontre de ses maitres. On se souvient tous des événements de Kabylie quand des jeunes mourraient sous les balles des lâches gendarmes et lui il était où, il était en Afrique noir entrain de parler du sida que dieu lui inflige une maladie plus contagieuse. Le problème de l’Algérie est claire, c’est le système et dans un deuxième temps c’est les islamistes de toutes tendances modérés ou pas. Le jour où on arrivera à éradiquer ces deux virus, l’Algérie sera meilleure et l’identité sera restituée au peuple algérien.

  299. @haj messar, Les arabes et les juifs sont freres, dans ce sens ce qui se passe entre arabes egyptiens et plaestiniens et les juifs ne me regarde pas! C’est une affaire entre membre d’une meme famille-

  300. Insultez nous, humiliez nous
    on est la pour ca et cela nous manque souvent et nous sommes demandeur
    completement schizo…

  301. faux ces pas le meilleur; ait HAMOUDA NOUREDDINE

    ces houari boumedienne le meilleure président il en faux des hommes com lui et la tous ira bien ? vive les arabe vive les musulman et vive l’Algérie

  302. @benhella, est ce que si bouteflika comme vous dites peut nous qualifier pour la dignite humaines et non la coupe du monde du football’, peut il arreter la "harga" de nos jeunes pour qu’ils arretent d’aller mendier et vivre aux aides de la croix rouges souvent seulement et seulement si ils seront pa un repas aux requins? combattre la corruption, premouvoir l’education de nos jeunes et leur trouver des emplois? la je dirai a ton president SI Bouteflika pa maintenant ? et a votre information si vous dites les chiens contenueront a aboyer no probleme on contenuera si vous nous voyez des chiens mais le probleme a mon avis est ailleurs, car c’est pa d’etre chiens ou autres, le probleme c’est la caravanne, il n’a jamais exister donc passer ca releve de votre fantasmes et reves eveilles.
    Cordialement

  303. @—- Kaci –Je ne répondrai quand même qu’aux questions dépourvues de mots grossiers ou d’insultes.Les personnes responsables et respectueuses qui peuvent dire leurs opinions sans offenser les autres sont les seules qui méritent que je leur parle même s’ils ont un point de vue differend du mien. Les frontières Amazighes et Arabes sont des lignes tracées par les hommes, les religions sont des institutions humaines, mais finalement, on est tous logés à la même enseigne.la trahison égyptienne a commencé depuis le roi Farouk lors de la guerre ou il a ramené des faux cartouches pour les combattant arabes qui étaient venus pour les aidés. c’est à dire qu’il est fort possible que la croyance trinitaire et satanique des égyptiens antiques soit issue des juifs qui ont appris la magie à babylone. Il ne faut pas empêcher la de se manifester. Nous ne sommes pas des Arabes c’est vrai nous sommes un Peuple Amazighe, mais elles nous semblent bien bizarres ces phrases ? Pourtant c’est ce que nous disons entre nous tous les jours, nous sommes liés associés a ces Peuples Arabes, spécialement les Peuples qui sont colonisés comme le Peuple Sahraoui et le Peuple Palestinien .
    SANS RANCUNE( [email protected] )

  304. @hadj messar, Moubarak ne m’a pas trahi du tout! Il a dit une verité que les mercenaires arabes soutienent avec les armes. Il y a une palestinienne qui insulte la langue kabyle et pas un arabe parmi vous n’a pris de position, la meme chose au niveau multilaterale: pas un seul pays arabe n’a levé le moindre doigt contre moubarak votre frere. Je n’ai rien contre les arabes mais je n’accépte pas que l’on abuse de notre patience: les images de 63 et les godasses de l’armée algerienne sont encore dans ma tete. Le souvenir ravivé par la soldatesque qui fauche les enfants de Tizi. Pour moi l’Algerie n’existe pas. qui te nie nie le deux fois. Pas d’arabe langue nationale, sortir de la ligue rabo-raciste non plus l’Uma. Je leur prefere l’UPM et l’union europeenne. De l’arabité je ne partage rien pourquoi donc m’obliger à porter le nom arabe? Je veut un passeport en Tamazighth que l’administration s’adresse à moi dans ma langue… Si pour vous l’identité est un superflu pour nous elle detérmine toute activité politique diplomatique. Sans mon identité l’Algerie arabe je lui prefererais n’importe quel autre pays! D’ailleurs quand j’ai vu les banderoles écrites en arabe j’avais cru qu’il sagissait d’Afghanistan. L’algerie exporte ses enfants et importe des palestiniens(..)

  305. ya si Kaci tu pue le kabylisme. Tu fait incontestablement partie de cette frange de Kabyles qui donne l’image la plus désolante et vile de la Kabylie. Tu sait très bien que l’Algérie tout comme le Maroc, la Tunisie, la lybie et une partie du Niger et du Mali sont des pays essentiellement Amazighes. L’Algérie fédère en son sein les Chaouis, les Chenois, les Kabyles, les Mouzabites, les Terguis qui sont tous de culture Berbere. Sur cette terre vivent aussi les vieux migrants Arabes les Benou Hilal, les Benou Okeil et les Benou Salim. La réligion musulmane et la langue arabe lui ont donné une autre dimension. Que tu le veuille ou pas, elle est ainsi faite, et tu doit l’accepter comme elle est. De ce faite l’approche que l’on peut avoir pour s’exprimer sur le sujet par rapport à la dimension Arabo-Berbere historique, culturelle, civulisationnelle et politique ne peut pas se confiner tout de meme aux seuls agitateurs Kabyles de votre trempe et encore moins au pitoyable M’henni. Je ne pense pas qu’il y’ait un Algérien qui ne soit favorable à l’essor de notre belle et merveilleuse langue Arabe. Je ne pense pas aussi q’un Algérien sérieux et branché dans son temps interdise à ses enfants d’apprendre et bien métriser une langue étrangère notamment le Français ou l’Anglais. Et je ne crois pas non plus que les A lgériens sont contre l’idée de re dorer le blason à notre langue et culture Amazighe afin de rester toujours au contacte de nos racines. Votre tort à vous les extremistes Kabyles, c’est que vous vous croyez dépositaires exclusif de ce patrimoine ancestral et que la promtion de la culture amazighe passe par l’ecrasement et l’effacement de la langue arabe? Et là je vous dis tout de suite que vous faite fausse route et que vous allez droit dans le mur. Maintenant si vous voulez comprendre ou ça grince, et bien, tout simplement c’est au niveau du régime. Un régime autoritaire est automatiquement diviseur de rangs et manipulateur. Car vous conviendrez bien que le débat et l’echange d’idées permettent toujours de faire évoluer les choses. Je termine en vous rappelant que les français qui comptent en leur sein les Bretons, Les Alsaciens et Lorrains, les Basques, les Catalans, les langedocs, les Corses… vivent très bien en démocratie et sont soudés comme un rock. Les libertés, la démocratie et le progrès économique et sociale ainsi que la langue française officielle et unique ont été, sont et seront pour longtemps encore le ciment et les atouts majeurs de cette France qui caracole en tete des nations puissantes. En deux mots:ce sont les valeurs de la république et la rigueure de l’Etat de droit qui font l’homme moderne et surtout pas le tribalisme et le régionalisme à l’Algérienne. Vive la démocratie, Vive la liberté, Vive la langue Arabe et Vive la culture berbere réabilité dans l’union, le calme et la sérénité.

  306. Concernant les errements de Bouteflika et de son gouvernement par rapport au comportement lache, grotesque, hautain, méprisable, inadmissible et condamnable des egyptiens, je dois tout simplement dire voilà une preuve de plus que l’Algérie est très mal gouvernée;qu’elle navigue à vu; et qu’elle ne pourra jamais compter sur ce régime usurpateur de pouvoir et spoliateur de nos droits fondamentaux. Ce régime est tellement manipulateur, opportuniste et nain, qu’il n’a pas hesité à programmer ce qu’on appel dans le jargon des journaliste : une petite phrase, en plein JT de 20 heure ayant longuement commenté la qualification au mondial. Souvenez vous de ce jeune désheuvré quand il a souhaité un quatrieme mandat au demi-dieu Bouteflika! Quintessance de la bassesse me diriez-vous! En tous cas, la balle est dans le camp du peuple Algérien. D’ailleur il s’est très bien défendu face à ces poules mouillées d’égypchiens pour paraphraser un compatriote internaute déchainé. Pour moi, au diable cette prétendue fraternité Algéro-Egyptienne. L’incalculable nombre de poignards plantés dans le dos du peuple palestinien par ses propres supposés freres arabes, toutes nationalités confondues, est et restera à jamais la ligne de démarcation qui sépare le bon grain Arabe de l’ivraie pro sioniste! Les trente ans de regne de Moubarek. Les trente ans totalement injustifiés et injustifiable de l’Etat d’urgence. Et enfin le pululement des "dynasties-républicaines" dans le monde arabe expliquent tout. Les Algériens doivent regler seuls leurs comptes aux egyptiens. Nous devons commencer par chasser le bandit Naguib Sawiris et son Orascome du territoire Algérien par le boycotte des puces jezzy et sa totale mise en quarantaine. C’est notre droit le plus absolu. EL EZZ qui n’est autre que ce magnat des aciers pourvoyeur de fond des Moubarak et ami personnel du futur Pharaon d’Egypte Jamal ne doit en aucune manière s’implanter à Bellara ni mettre les pieds en Algérie. Le gel voir l’annulation de la création de la compagnie mixte de pétrole devra constituer notre préoccupation majeur. La réforme de la ligue arabe et le déplacement de son siège vers Tunis devra lui aussi constituer notre cheval de bataille tant que les egypchiens agresseurs de l’equipe nationale et les avocats ayant brulés notre emblème national ne soient pas encore traduis en justice. Il n’y aura aucun rapprochement ni aucun autre lien avec les egyptiens tant qu’ils n’auront pas encore demandés des excuses solennels de la part de leur Gouvernement et des deux rejetons du Rais. La guerre des cent ans ne fait que commencer. Vous etes tonbés sur "mou el foul" egyptiens!

  307. @nifel…, Fier de mon kabylisme! D’abord toi tu n’es pas les gaulois et nous des francais. Le sens de la rissala et comme le facteur qui ramène un courrier et …il rentre chez soi! Or, non seulement c’est pas le cas vous insistez à nous imposer votre (langue). Non Mr. Libre à vous de garder l’arabe mais mon unique langue officielle est le Tamazighth./
    Le reste c’est parler pour se remplir la bouche!

  308. Je ne t’es rien imposé mon cher Kaci. J’ai juste attiré ton attention que tu vie sur un nuage et que tu marche à reculons. L’Algérie de 2010 et de demain ne ressemble en rien à tes affabulations. Je suis désolé pour toi!

  309. A l’honrable depute Noreddine Ait Hamouda Je lance un appel de detresse pour defendre notre degnite et notre honneur des qu’il a l’ocassion d’adresser les neo Beni oui oui de l’assmblee "nationale" dans la prochaine renctre qu’il aura
    On a tant besoin de"Argaz thou ezgen th’25" pour allger l’incidence du tord qui nous a ete fait
    Vive le peuple amaizigh
    Vive les kabyles, chaouis tergui mouzabites chenoui et les berberes de ouargla… le rest ERRR adeb err

  310. Dire qu’on a une présidence de la république ou un gouvernement en Algérie est déjà une affabulation, une insulte.Croyez-vous en ces gens là?Ils nous emmerdent, nous ignore, et ils nous ont privé de notre Algérie. Alors que dire de d’eux;défendre ce pays est le dernièr de leur souci.Cequi leur importe le plus c’est la rente pétrolière et leurs intéréts personnels.

Les commentaires sont fermés.