Profitant de la confusion générale engendrée par le résultat du match de football contre l’Egypte, le gouvernement algérien a annocé qu’il avait fini par céder devant la pression des syndicats qui ont paralysé les établissements scolaires depuis une semaine. Dans un communiqué rendu public dimanche, le gouvernement annonce que les décrets exécutifs concernant le régime indemnitaire des différents corps de fonctionnaires auront un effet rétroactif pécuniaire à partir du 1er janvier 2008, quelle que soit la date de leur adoption et de leur promulgation au Journal officiel.
« L’instruction n°03 du 30 septembre 2008 relative aux modalités de révision des régimes indemnitaires des fonctionnaires et agents contractuels, a été amendée pour tenir compte de la rétroactivité sus-évoquée », souligne le gouvernement dans son communiqué. Il s’est dit « préoccupé » par la poursuite de la grève.
Dans une précédente instruction, le gouvernement avait refusé le caractère rétroactif du régime indemnitaire.
Le gouvernement lance un appel aux enseignants grévistes dans le secteur de l’éducation nationale pour une reprise immédiate des cours. Il invite leurs syndicats, qu’il n’avait pas reconnu jusqu’à présent, à reprendre le dialogue avec leur administration de tutelle, y compris pour discuter de leurs régimes indemnitaires », selon le communiqué.





C’est la première fois que le matin me blesse et auquel je demande s’il peut enlever cette photo pour que je puisse lire l’article. Merci.
SVP PAS D’IMAGE DU NABOT, DES QUE JE LE VOIS LA TENSION AUGMENTE.MERCI.
c’est pas à eux de nous dire de reprendre ou pas c’est aux syndicats:CNAPEST-Snapest-Cla-Unpef-Satef …c’est eux nos representants et portes-paroles …et c’est à eux que revient le dernier mot!!!
Pour une bonne nouvelle, celle-là en est une! Pour nos enfants.
Espérons que d’ici peu ce Pouvoir décidera d’interdire le port des burquas et des djelbabs à l’école (et pourquoi pas dans les rues). Espérons que ce Pouvoir exige des enseignants le port de tenues respectables (au moins des chaussures cirées) et le rasage de leur barbe puante, de laisser les k’hols aux femmes. Un autre mal de l’école algérienne à bannir: l’islamisation formatrice de terroristes. Au Pouvoir d’assurer l’avenir de nos enfants en leur inculquant les maths et la physique au lieu et place du par-coeurisme islamiste. Au Pouvoir de créer une police des enseignants intégristes et protéger nos enfants. Au Pouvoir d’interdire à des Belkhadem de se mêler à l’école algérienne. Nous voulons une école qui forment les cadres de demain et non des imams qui ne produisent que la haine. Boutef, tant que vous êtes au Pouvoir, rendez au moins ce service à nos enfants, enfants de l’Algérie qui rêvent d’une vie meilleure. Merci.
Boutef se fout éperdument de nos enfants. N’a t-il pas dit que l’Algérie n’a pas besoin d’ingénieurs et d’architectes mais seulement de maçons, de menuisiers et de plombiers? Y’a qu’à voir le temps que perdent nos enfants à apprendre la tarbya islamia jusqu’à dormir sur leurs cahiers pendant que les matiéres scientifiques dorment avec eux…dans l’oubli.
juste si l’équipe du matin DZ puisse nous épargner de ce suplice de nous obliger à regarder la photos de l’usurpateur. On le voie déja assez partout l’omniprésent.
A Numidien, le semeur de haine et de divsion. Je croix que c’est la majorité qui a fait la grêve, y compris ceux que tu appelles les orteurs de burquas et de djelllabas. Tu espères que ce pouvoir décidera d’interdire… Pourquoi c’est le pouvoir, et non pas aux citoyens de décider de leurs sorts, comme viennent de faire les enseignants. Mais à mon sence, vous avez toujours peur de ces citoyens. Et c’est pour cela que vous alimentez les discordes entre eux. Que chacun est libre de porter ce qu’il voit de déscent pour soi. L’habit ne fait pas le moine. Ce qui fait le moine c’est lorsque son discourt est conséquent de son comportement. Et toi, je vois que ton discourt ne va pas avec tes jeans et T-shirts, car tu es un extrémiste et arriéré, comme ton pseudo l’indique. Nous vivons en Algérie et non en Numidie. Les choses ont évoluées et elles ont données une Algérie plurielle, comme c’est le cas de tous les pays du monde.
Ni "Catimini" ni Amar Bouchwalek !…
Voyant la marmite au bord de la déflagration, tenant compte d’une éventuelle désillusion (non qualification au Mondial 2010) de la formidable jeunesse du pays et en face de la formidable mobilisation autour de notre E.N, le pouvoir contre toute attente lâche du lest avec la volonté affirmée de récupérer une possible victoire contre les voyous et traîtres d’Égyptiens. Pour preuve les décisions prises par rapport aux vols charters à destination du Soudan pour la rencontre décisive. Il est clair que la combinaison des mécontentements mettent en danger le pouvoir : il le sent et veut en y mettant le prix avoir le beurre et l’argent du beurre, offrant même une "Harga" aérienne cette fois ci à moindre risque et à moindre prix. Les images reçues du Caire où des Algériens ordinaires bravant le danger, la mort, l’engouement de tout un peuple (surtout notre jeunesse) à travers les bruyantes manifestations observées même dans les contrées les plus reculées ont du donner à réfléchir à plus d’un décideur. J’aimerai pour le bien de notre pays qu’il y ait beaucoup plus de matches contre l’Égypte :cela remettra le train Algérie sur les rails, non seulement pour Johannesbourg, mais pour beaucoup mieux et pour le bénéfice palpable et immédiat de tout un peuple qui n’a que trop souffert d’une gestion catastrophique du pays, et ce depuis l’indépendance.
J’invite les enseignants et l’ensemble de nos valeureux citoyens algeriens a ne pas tomber dans le jeu du regime colonial qui cree un climat de misere et de pauvrete dans le seul but de devier l’attention du peuple sur les crimes contre l’humanite qu’il commis contre notre pays.
J’invite tous l’elite algerienne- historiens, personalite politiques, enseignants, journalistes et citoyens valeureux-a lancer une petition exigeant du regime colonial/imperialiste d’Alger de restituer a notre pays son identite amazighe pour vivre en fin en paix avec nous-memes. L’Etat algerien doit se declarer amazigh le plus tot possible, car il n’y a aucune logique rationnel qui peut tolerer que ce colonialisme arabe masque par la seduction corruptrice, les mensonges, la misere, l’oppression et la terreur, nous imposer UN ETAT ARABE SUR UNE TERRE AMAZIGHE. Du colonialisme francais on est passe a un colonialisme fasciste arabe qui tyrannise notre imaginaire, notre cerveau, notre coeur, notre terre, notre vie, notre liberte, notre amour, notre environnement, notre histoire, notre culture, notre langue amazighe, notre passe, notre present et notre future. IL FAUT QUE L’IMPERIALISME ARABE S’ARRETE EN ALGERIE. Nous avons les moyens…c’est une question de temps…ce regime colonial arabe va tomber…
La fête ratée d’une récréation que voulait s’offrir le régime coincé dans l’impasse qu’il a empruntée en improvisant des recettes lui permettant de construire une cage dorée et que dérangent le peuple par des contestations et des protestations et celle des enseignants dérange et devient menaçante, aujourd’hui c’est la revalorisation des salaires pour qu’il y ait demain une remise en question du discours scolaire imposé par une caste rentière, l’avis de l’enseignant n’est jamais pris en compte, il n’a pas droit à la parole ; à Sétif M.Bouteflika annonçait la fin du « socialisme » un décalage temporel, voyons les mesures qu’il annonce «Nous sommes fermement résolus à poursuivre les efforts de développement du système universitaire et de la recherche dans le cadre du plan quinquennal en vigueur» la cagnotte de 150 Milliards de Dollards vous en bénéficierez que «Si vous avez Einstein, vous ne pouvez pas le payer au même titre qu’un enseignant de l’université, c’est inconcevable» il dit bien que le salaire c’est en fonction des compétences, quand on a la grande bassine entre les mains on mange selon les compétences gastronomiques et les miettes qui restent c’est sur la base du critère du larbinisme, le premier magistrat déclare qu’ «il faut donner à chacun son droit» l’or noir pour les 20% et leurs amis et la misère pour les 80% ; et pour apporter son soutien à Benbouzid il affirme que «si les instituts et universités d’un pays comme les Etats-Unis ont recours à nos étudiants cela prouve que notre système est en bonne santé» qui a dit que l’école était sinistrée et qui avait parlé de « l’école des nuls » en expliquant que « sur 100 élèves qui entrent en première année élémentaire, seuls deux d’entre eux réussissent au baccalauréat avec 10 de moyenne et plus » mais lui n’est pas responsable de cette école il faisait son tourisme d’affaires, son école débute en 2003 et elle affiche les couleurs d’une bonne santé : rose et bleu. A l’ére de la harga "Il faut tout mettre en œuvre pour que nos compétences rentrent au pays." en affichant le slogan "Win rah el khir". Une phrase au passage adressée aux enseignants grévistes "On peut pas payer Einstein comme on paye un simple employé" et un salut spécial aux universitaires « Il ne faut pas se leurrer, l’université est touchée par des maux graves de la société qu’il faut combattre. Normalement c’est l’inverse, elle devrait être un exemple. » mais elle est à l’image des gouvernants qui méprisent le peuple. Pour un syndicat fort, libre et indépendant.
Reste maintenant le plus important à aller chercher de ce pseudo-gouvernement incompétent-irresponsable et incapable de défendre ses propres citoyens comme c’est le cas récemment au Caire !!!inadmissible inadmissible une équipe nationale se fais agressé au Caire, d’autre hommes auront déclarer la guerre aux responsables égyptiens ((surtout pas confondre entre le peuple frère et musulman égyptiens et la bande de patards de responsables)).—
———–
alors l’autre point fort à aller chercher sera la dignité et la vraie place des universités et des écoles en Algérie, et leur implication directe et majeur sur tous ce qui regarde l’avenir du pays, assistance et développement à l’industrie, la médecine, la politique, et tous ce qui est développement, stratégie, sécurité du pays .
IL FAUT QUE CHACUN FASSE SON TRAVAIL, POUR QUE LES VACHES SERONT MIEUX PROTÉGÉS .
CAR POUR UN CHERCHEUR, INTELLECTUEL ALGÉRIEN, CE N’EST SURTOUT PAS LE HAUT SALAIRE QUI L’INTÉRESSE, MAIS PLUTÔT QU’IL PUISSENT TRAVAILLER LIBREMENT, AVEC TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES, AVEC DE RÉEL PROJET DE CONSTRUCTION DU PAYS DE SON ÉCONOMIE DE SON INDUSTRIE DE SES INFRASTRUCTURES, DE SES RESSOURCES HUMAINES .
BIEN AVEC DANS UN ÉTAT DE DROIT, DE JUSTICE, DE TRANSPARENCE, DE LIBERTÉ D’EXPRESSION.
CERTAINEMENT TOUS LE MONDE TROUVERA SON COMPTE, SAUF BIEN SURE LES VRAIS ENNEMIES DE L’ALGÉRIE .
===
aux syndicats on leur dit, rien n’est encore gagné, tant que les mêmes responsables de tous les malheurs sont en place, uniquement se méfier, ne jamais baisser garde, jamais .
la grève devra continuer jusqu’à se que Bouteflika annonce la destitution de Benbouzid, ya pas que les salaires qui importent dans tout ça, la mauvaise gestion de ce secteur par cette inergumene promu au poste aussi important depuis maintenant presque 2 décennies, quel résultat attendez vous de cette espèce de malade ?
@ Ancienne école, je ne sais pas où vous avez déniché cette expression quand vous dites ; je vous cite : « N’a t-il pas dit que l’Algérie n’a pas besoin d’ingénieurs et d’architectes mais seulement de maçons, de menuisiers et de plombiers? » Si ce qui est dit là est vrai alors c’est tout simplement parce que Bouteflika n’a pas fait les grandes écoles !
Plus jamais d’arabisation ni d’appartenance à l’arabité: quand on vend son ame les conséquences vienent toutes seules! Du reste c’est nous qui avons demandé de nous Naceriser puis Qardaouiser:win urnsa afoudh amakken athessevededhadh amrar!
recette a fait son chemin: pour
avoir le légitime il faut casser.
Fermer l’autoroute pour avoir une route.Brûler des pneus et briser
les lampadaires pour se faire goudronner une rue, un chemin.
Fermer la mairie pour réclammer
l’application d’un décision.Jeter des pierres sur les autorités pour faire libérer des émeutiers et avoir un "NON LIEU" et arrêter la machine judiciaire bien aux ordres.Quant aux manifestations pacifistes elles seront interdites et réprimées illico presto.Pour les boycott de l’école pour revendications identitazires laissons le temps au temps.ce sont "leurs enfants " qui paieront.ANNEE BLANCHE.Quand ça devient sérieux bouteflika fera voter comme un seul homme ces dépités a l’inanimité "TAMAZIGHT LANGUE NATIONALE"les pauvres croiront avoir gagné alors que LES LANGUES NATIONALES SONT DE FAIT SI ELLES SONT PARLEES PAR LES CITOYENS".NUL BESOIN DE CONS TITUTIONALITE!En Algérie un droit légal et légitime s’arrache par la violence.UN BLED DE GACHIS!!!
Bey Mustapha BEBBOUCHE, je vous renvoie vers les archives du quotidien El Watan.
urcupido, aprés avoir lâché votre haine sur Ferhat Imazighen Imoula, vous crachez le venin qui vous reste sur moi, le Numidien. C’est acceptable si ça peut vous guérir de votre racisme et de votre fondamentalisme.
1) Je te recommande de revoir tes cours d’histoire, pas celle que les intégristes t’ont enseignés mais la véritable Histoire;
2) Plus algérien que moi, je meurs!
3) Tes cachettes d’armes à feu et de déguisement pour tuer des algériens (comprends par là ta burqua ou ta djellaba) doivent être dénoncées avec vigueur;
4) Si tu crois que c’est en s’habillant en taliban que l’Algérie évolue, tu te mets le doigt dans l’oeil; ça te dérange parce que ça te met à nu et c’est faire montre d’arriéré physique et mental: intégriste et terroriste!;
5) Avoues que tu as peur (femmelette) que le Pouvoir prenne conscience du mal que vous faites à nos enfants dans votre école talibanisée et qu’il vous foutes à la porte…surtout si vous n’avez jamais ciré vos claquettes et que vous ne vous êtes jamais séparé de vos k’hol de…femmes Numidiennes.
@ Megdouda. A votre réponse au propos de Bouteflika :«si les instituts et universités d’un pays comme les Etats-Unis ont recours à nos étudiants cela prouve que notre système est en bonne santé», il fallait, peut être ajouter, si vous le permettez, que l’essentiel des cadres algériens en activité aux USA ont émigré sous Boumedienne; c’est à dire, sous le système bilingue. Par ailleurs, pour les cadres algériens, issus de l’école de Ben bouzid, exerçant sous d’autres cieux, faut-il préciser que plus de 70 pour cent d’entre eux sont issus d’une même région d’Algérie. La bonne question à poser en l’ajoutant à votre commentaire est : pourquoi? S’il le savez, Bouteflika, saura qu’il n’a aucune fierté à tirer en défendant l’arabisant Ben Bouzid.
merci Madih pour être plus précis, il y a également des cadres aux Etats-Unis et ailleurs issus de l’école fondamentale mais croyez-moi les parents se sont saignés pour payer les cours particuliers à leurs enfants et mon intention était de soutenir les grévistes, j’étais enseignante et je voulais dire que l’école de Benbouzid est une école des trabendistes.
Le gouvernement a cédé?! Il nous a enlevé un droit de la main droite pour nous le rendre de la gauche!
En effet, la rétroactivité des primes était acquise normalement avec l’application du nouveau statut de l’enseignant. Mais Ouyahia nous a dit que le trésor ne peut pas soutenir toutes ces sommes. Donc, il l’a annulée.
Quand il s’agit de l’enseignant, tout est permis. Il doit toujours courir derrière la baguette et le bidon de d’huile alors que les caisses regorgent d’argent, et ce sont eux qui l’annoncent à chaque occasion!
Nos revendications sont claires, nous voulons du concret. Nous voulons ouvrir ce dossier, des primes et indemnités, et le négocier avec celui ou ceux qui ont le pouvoir de décision, pour nous donner des garanties écrites. Nous avons marre des promesses.
Il y a aussi le dossier des œuvres sociales de l’éducation, qui sont dirigées par des syndicalistes de l’UGTA, non représentatif dans le secteur, et les sommes colossales dont la commission dispose ne profitent pas au enseignants.
En résumé pour le moment nous n’avons rien obtenu. Que des promesses et rien de concret.
Que la lutte pour la dignité continue.
A Numidien l’arriéré. Mes cours d’histoire je les ai bien assimilé. Tiens par example, les 2 Numidiens comme toi (Syphax & Massinissa)se faisaient la guerre a cause de Sophonisbe. Bokhus, un autre Numidien comme toi, a délivré son beau père Jugurta, encore Numidien, aux Romains. Ferhat a, le 9 Fevrier 1989, contribué à mettre en cerceuil le MCB, qui était un movement rassembleur de tous les Kabyles, pour se lancer dans un parti politique, qui aujourd’hui joue de la division et de la récupération. En politique, la faute est fatale. Lorsqu’on casse un movement d’une très grande envergure comme le MCB, on ne peut créer un autre et aspirer qu’on aboutira. Une et je finis avec toi. Qui a dénigré notre célèbre poete de tous les temps, qui est Ait Menguellet, pour nous bercer dans le folklore qui a rendu la majorité de Kabyles danceurs? Attes attes mazal elhal, asmi adakidh adhiruh elhal.
Si tu affirmes avoir bien retenu tes cours d’histoire, il faudrait peut-être que tu te retournes vers tes cours de français. J’ai un peu de temps à te consacrer, donc je peux le perdre sachant, aprés analyse, que tu fais partie de cette caste de conservateurs. Je plains les gosses ou les maternels qui t’ont comme formateurs. Tu as commencé par défendre les théses mortelles des intégristes, mortelles pour la société civilisée de l’Algérie et beaucoup plus mortelles pour ces enfants qui sont nés pour vivre heureux, heureux de se retrouver dans un monde d’humains et non dans celui de bêtes sauvages.
Te focaliser sur le pseudonyme de "Numidien" et sur Ferhat prouve, on ne peut plus, ta haine contre tout ce qui n’est pas arabe.
Ton maraboutisme et les déchets que tu as avalés de la politique criminelle du FIS finiront par te détruire. Aies seulement pitié des bébés qu’on a mis entre tes mains…rouges de…s..g
Des Trabendistes qui prennent nos enfants en otage. OUI, c’est comme ça qu’il faut les appeler. Mes amis du Soir d’Algérie sont plus tolérant qu’il ne le faut.Ils donnent une tribune à Ce venu-du-néant qu’est"NOUAR" du Caca Na PESTe qui prétend "être l’ange gardien de nos enfants". Moi, comme beaucoup de parents qui vous connaissent à SETIF ne sont pas honorés que tu sois un ange pour nos enfants. Nous savons ce que tu faisais au lycée avant que tu ne sois récupéré par les Islamo_populistes de TOURABI’ je veux dire Bel khadem et tu le sais)Parce que dans un garage insalubre, vous donnez un enseignement de qualité et digne!Malheureusement pour toi, la dignité n’a pas le sens qu’on lui connaît. Alors, continue de faire la grève, c’est ton droit, mais cesse de prétendre pouvoir rouler les parents. Ce ne sont des arabisants et encore moins des nains syndicaux. Oui, parce que syndicaliste, c’est politique et ça ne peut pas venir de la droite Irano-afghane, votre référence.