Des émeutes éclatent aux quatre coins de l’Algérie. Plus un jour sans que des algériens à travers le pays ne sortent dans la rue pour exprimer leurs exaspérations du pouvoir. Plus un jour sans que des mouvements de grèves s’organisent dans tous les secteurs (éducations, santé, ports, fonction publique, anciens militaires etc..) pour revendiquer le droit à une vie descente. Le président se mure dans un silence méprisant et son gouvernement fait l’autruche. En haut lieu, on fait comme si de rien n’était. On vous le dit, l’Algérie est prospère, les caisses sont pleines à craquer (merci le pétrole) et le peuple n’a qu’à bien se tenir. Les mécontents sont forcement de mauvaise foi. Personne ne devrait s’étonner quand, dans quelques jours, quelques heures, on nous ressortira la fameuse « main de l’étranger ». A ressasser matin et soir que le pays est riche, assis sur des centaines de milliards de dollars, on a finit par attirer l’attention des algériens qui ne voient rien venir. Ils voient au contraire la clientèle habituelle du régime vivre dans l’opulence et de manière ostensible. Ils voient, quel paradoxe, leurs enfants se jeter à la mer pour fuir un pays riche. Ils voient les injustices sociales, la corruption, la hogra, le népotisme, le clientélisme, le chômage, la non-gestion, la non-gouvernance. Ils voient le verrouillage des canaux d’expression pacifique, le musellement de la presse, l’étouffement de la liberté d’expression, la politique d’exclusion, la disqualification des partenaires sociaux, des partis crédibles de l’opposition, des syndicats autonomes et le recours systématique et abusif à la répression. Ils voient un pouvoir préoccupé essentiellement par l’accaparement de la rente et les manœuvres pour se maintenir. Ils voient un chef de l’Etat qui s’accroche au pouvoir et prépare sa succession comme si l’Algérie était une monarchie.
Il ne faut donc pas s’étonner de la réaction de la rue. Elle est inévitable. Le troisième mandat de Bouteflika, obtenu par un coup de force et un viol de la constitution ne sera pas un long fleuve tranquille, il pourrait même se transformer en un véritable torrent en furie. Le clan de Bouteflika aurait tort d’oublier octobre 88.
Y. El Mizrani





et si lalgerie entiere se souleve contre ce regime teranique et maffieux.
bonjour,
la rue n’a pas dis sans grand mot, même si certains pensent qu’il peuvent la canaliser et la reglementer avec les mosqués, les prisons et les lieux de debauche qui poussent comme des champignons…sans oublier le système educatif desastreux qui ne veux pas ramener la lumiere pour le peuple… donc il faut se dire que la verite viendra tot ou tard et elle vaincra…
assirem
comment voulez-vous que l’Algérie entière se soulèvera alors que ce même peuple à intégrer l’idée du clientélisme, "le piston"… on en a fait "un animal docile", OH! combien d’âmes sont vendues!!! c’est vraiment difficile…
Un vent froid de fin de règne souffle sur le pays depuis quelques mois.
L’Algérie est frappée de plein fouet par la malédiction du mandat de trop. Les crises vont succéder aux crises pour emporter dans leur cours impétueux les branches mortes de l’Arbre "Algérie" qui retrouvera bientot toute sa vigueur.
La mobilisation et la vigilance de tous et de toutes sont requises.
Vous avez déjà vu un troupeau de brebis galeuse s’attaquer à une meute de loups affamés? Le peuple est lâche. Certes il y aura de temps en temps des manifs (qu’en haut lieu on dirige d’ailleurs) mais qui n’ébranleront jamais le pouvoir. L’histoire récente nous rappelle cette vérité hélas !
personne ne va dans la bonne direction.Laisse un objet devant chez toi il disparaitra en un clin d"oeil.Et c’est pas Boutef qui l’aura pris!Le peuple est fort dans la casse meme pour un match de foot.
Klakoum Bouby ya khaouana !!!!!!!!!!!!!
Ca commence messieurs, bientot, la deuxième république s’installera. Les sirs qui se sont emparés d’un troisième mendat en augmentant les salaires des faux representants du peuple en guise de leurs corruption et dec leurs soutien au régime vereront leurs fin à la place du 1er Mai 1945 à Alger comme LOUIS 15 à la place de la Concorde en France. Si le vent de la révolution se levera, la seule chose à détruire c’est bien l’aerodrome de l’aeroport international HOUARI Boumediène afin que ce peuple réprimé assistera au spectacle des executions en directe à la television algerienne.
Un petit coup de pousse et en y ai. Gloire à nos martyrs, Que le sang qu’a versé Med BOUDIAF soit glorifié. Ou se cache t-il le guide de cette révolution?
Le grand procès du parlement algerien:
Les protecteurs de la constitution algérienne ne sont plus en silence et vous présentent le cas que :
1 La trahison a été commise par tous les gouvernements successive algériens depuis 1962.
2 Notre constitution, nos institutions et même le tissue de notre nation ont été délibérément démonté
3 La politique passé, et présente ne travaille pas pour l’intérêt du peuple algérien et de la continuité de la nation algérienne
4 Tout ces actes ont ete inconstitutionnelle, illégale et représentent des crimes de trahison et de sédition
5 La corruption a été la force conductrice de la trahison
Nous connaissons les noms des traitres, et nous invitons, vous le people ordinaire d’être témoins des évidences que nous avons présentés et de même nous vous invitons a être le jury pour décider du sort de ces traitres.
Un web site sera mis a votre disposition prochainement.
on case meme les coquins et copines dans les consulats et autre centre culturels au vu et au su de tout le monde
cest un regime en fin de regne e pense quil va mettre lalgerie et surtout la kabylie a feu et a sang
pour brouiller les cartes.jespere que les algeriens ne tomberont pas dans les pieges de ces crimineles
ils peuvent refaire cap sigli ou
massinisa guermah.
bientôt boutaf a paris et tout rentre dans l’ordre et les affaires reprennes avec un os le peuple calme sa faim.
Le Peuple algérien sait avec certitude que la réconciliation nationale est porteuse d’espoir et qu’elle est de nature à consolider les atouts de l’Algérie démocratique et républicaine, au grand bénéfice de tous les citoyens”Quelle Histoire voulons-nous laisser aux générations futures, si ce n’est celle de notre volonté de Justice, d’égalité et de tolérance.
Le destin de l’Algérie est l’affaire, le devoir de toutes et de tous, il en va de la responsabilité de chacun de nous. Ce n’est qu’ainsi que nous mettrons fin au pillage systématique de notre pays et anéantirons toutes ces tentatives de scission du territoire et de division du peuple algérien.
Notre survie autant que peuple, autant que pays dépend de nous tous sans exception, et si nous perdons la foi en l’Algérie et baissons les bras l’un après l’autre nous nous condamnons à une extinction certaine. –Lancé par I6PHONE ( C )–SANS RANCUNE —
( [email protected] )
Y. El Mizrani: "Le clan de Bouteflika aurait tort d’oublier octobre 88." leurs adversaires dans le régime, eux, ne l’on pas oublié; mais pas comme vous l’interprétez. Face à la pression de la rue, si pression il y en aura(?), l’urgence, pour les clans adverses, qui ne ménageront aucun effort pour se saisir de cette opportunité, serait d’accourir pour donner un signe fort au peuple que le changement approche et que le droit serait rétabli. Bouteflika sera contraint à partir; sinon euthanasier sous prétexte d’une longue maladie incurable, comme c’est de coutume dans pareils cas et qu’ils n’auront aucune peine à inventer. Tout cela sous le silence complice de son clan composé de frères et d’amis( le linge sale se lave en famille et la vengeance est un plat qui se mange froid). Ce sera toujours l’éternel recommencement d’une même histoire ; Ben Bella contre le GPRA, Boumedienne contre Ben Bella, Chadli contre Oujda, Généraux contre Chadli, Bouteflika contre les militaires complexés sous Boumediene et, aujourd’hui l’arroseur arrosé. C’est l’histoire de la dégringolade répétée du rocher du Sisyphe sous le poids maléfique duquel, un peuple fataliste ne cesse de s’aplatir. Et les démocrates alors? Zut! Je les ai oublié ceux-là. Et ben…ils prêteront allégeance aux plus forts recyclés du moment, comme d’habitude, et le tour est joué, voilà tout. Ait Ahmed?! Comme le malheur n’arrive jamais seul et eu égard à l’âge du dernier ancien, et bien…avec un peu de chance, d’une pierre deux coup et vive l’Algérie de la rupture dans le cadre du nationalisme révolutionnaire!
ça sent la révolution hummmm préparez vous c’est imminent
une occasion à ne pas laisser nous échappée préparez vous tous ensemble ULACHE S’MAH ULACHE
libérons nous et libérer l’Algérie
vous savez mes cheres amis que ce pay est malade, depuis 1962 a cejour ce pauvre peuple a beaucoup resister a tout les regimes sucssesifs composer des gens malhonnete ou incompetants aujourd hui en algerie le mauvais est plus fort que le bien la sallete est plus forte que la proprete moi personellement je suis pessemiste c est pour cela que j ai quitter ce beau pay juste apres la mort de boudiaf
Depuis l’arrivée de ce GRAND chouf DES TAS en 1999 la seule façon de faire aboutir les revendications légitimes des populations est de bloquer les roputes, casser, crier le ras le bol!Son système est simple:Il fait voter des lois de finances sur la bse du pétrole à 37 dollars
alors qu’il culmie à 77 dollars .
les 40 dollars de différence lui permettent de les distribuer comme bon lui semble pour assurer sa perennité au pouvoir.En juillet entre les deux sessions du parlement il puise dans le budget voté pour corriger la loi
de finance(LFC) par ordonnance.En septembres les élus zélés à mains levée confirment l’ordonnance!A quoi sert le parlement ? A donner l’illusion de Rep Dem a kursi. LA Kabylie a une politique spéciale.
On lui octroie même un budget spécial "donné" par le Brézidane 200 milliards de dinars (excuser du peu ).Cet argent set donné en Autorisation de Programme pas en Crédits de Paiement. La nuance est de taille!Les premières factures de travaux arrivent les autorités déléguées par le pouvoir se débrouilent pour les rejeter soit pour une raison de forme ou par manque de Crédits de Paiements.Les entrepreneurs sont
ruinés ils arrêtent les prestations et jurent de ne plus remettre les pieds dans cette Wilaya.Le wali se paie le luxe de critiquer la situiation qui prévaut par manque d’entreprises qualifiées et le tour est joué!
Les émeutes sont elles justifiées?
Les Kabyles paieront l’affront subit par sa Fakhama!Actuellement ça se répand dans toute notre jeune monarchie .Le souhait de tout démocrate est de voir ce régime partir. Par les urnes nous en doutons par révolte nous l’esperons
Mister HADJ-MESSAR heureusement que vous précisez que vous êtes au Canada, sinon j’aurais posé la question par rapport à la planète ou vous vivez. Bref Kima Gal Lakhour, ce que vous dîtes (avec une légèreté certaine) à votre manière, nous l’entendons chaque jour de la bouche même des tenants du pouvoir : des paroles creuses, vides de sens. Dans un pays où le copinage, la corruption, la hogra, le régionalisme exacerbé et poussé à l’extrême, l’incompétence, le favoritisme, les dessous de table, les dénis de justice, l’enrichissement sans cause réelle et sérieuse… sont devenus monnaie courante (et même la seule et unique monnaie), vous nous sortez cette "KHERJA". Si c’est pour voir votre pseudo sur le site de Notre Matin DZ, cela ne vaut pas la peine d’inonder les débats de réactions irréalistes, indignes, inexplicables, injustifiées et j’arrête là mes qualificatifs…Le peuple en a supporté plus de raison depuis l’avènement de toutes les formes de pouvoir qui nous ont mené par le bout du nez dés l’origine en 1962. Nous n’avons connu aucune avancée par rapport à ce qu’était le bled avant. Pire, les ennemis d’hier ou leur descendance se sont accaparés tous les centres de décision de notre pays que les valeureux chouhada ont certainement maudit de l’au delà ; ce qui fait qu’on paye aujourd’hui en tant que peuple notre léthargie, notre passivité à la limite de la lâcheté, de la complicité. Les générations futures sont Kaputt avant d’avoir existé (on en est où avec le système éducatif algérien à tous les niveaux)- Les règles économiques ne trouvent même pas un début d’application chez nous- Dz dort sur un épais matelas de dollars, d’euros (en milliards) et des familles algériennes fouillent dans les poubelles pour survivre. Comparez le contenu de l’article ci dessus (d’El Mizrani), revoyez votre intervention et vous comprendrez que vous êtes OFF SIDE. De grâce épargnez aux lecteurs du Matin des sornettes pareilles vides de sens.
A la limite restez à l’écoute de la terre natale et ne faites pas comme les bi-nationaux qui dirigent le pays qui veulent qu’on fasse ce qu’ils disent, mais qui ne veulent pas qu’on fasse comme ils font. A la fin soyez rassuré les ALGÉRIENS dignes de ce nom n’ont jamais perdu le foi en leur formidable pays.
Merci a vous messieurs de la presse qui avez le sens de la vision et croyez moi que je partage votre écris et j’irais plus loin le 5 octobre n’a pas était créer comme ca
C’était le pouvoir de la hogra qui à déclanché le marasme et dirais à BOUTEFLIKA de revoir sa copie en commencent par la minister de la culture et qui n’a rien a voir dans ce secteur, qu’elle aille chez elle pour s’occuper de son ménage et non une donneuse de leçons, au ministre de l’économie pour avoir mis sur la paille ses frère algériens en commencent à supprimer le credit, à la consommation au profit de l’IKRAA ( s’instruire ) du minister de l’éducation dont lui meme manqué d’éducation ( malade mental)
Pour le reste je ne crains qu’a la force ces jeunes recréer un 2eme 5 octobre
Il est temps que l’Algérie modifie la trajectoire de son histoire. L’union fait la force. Les 35 million d’algeriens ne peuvent en aucun cas etre tous des poutchistes, il existe des patriotes quelque part. On ira jusqu’au bout
HADJ MESSAR, la prostituée du Pouvoir maléfique: aprés les plagiats répétitifs, vous pêchez dans les discours démagogiques de Boutef. Preuve est que votre niveau (au figuré et au propre) est trop bas. Lorsque les algériens réclament la dignité et la liberté de vivre, vous sautez sur l’occasion pour faire l’avocat du diable. Vous n’êtes pas algérien! Vous faites tout pour détruire le peu d’espoir qui nous reste pour sortir de l’orniére. Vous êtes un traître de l’Algérie (si vous êtes algérien) et vous avez peur du changement. Il sera trés facile de vous retrouver et ce jour-là vous rendrez des comptes. Promis.
Ils ont tués Abane. Ils ont tués Boudiaf. Ils ont tués… et continuerons de tuer. Il est temps que la Cour Pénale Internationale regarde du côté de l’Algérie. Ce ne sont pas des preuves qui manquent. Des HADJ-MESSAR, il y en aura toujours comme il y aura toujours des prostituées.
Je crois que c est temps de se dire adieu attika les algeriens ont en marre de ce systeme gouverner par des veillards voleur proteger par des mafiosies de DRS, ils ne peuvent pas echapper car les algeriens sont partout meme leurs chef general toufik quoiqu il aesseyer de garder son portait inconnu il est connu par la plupart des algeriens. Que justice soi faite.
TENSIONS EXTERNES, TENSIONS INTERNES:EST-CE LA FIN PROCHAINE DU RÉGIME ALGÉRIEN ?
Le régime algérien est confronté à des problèmes intenses et d’une extrême gravité sur différents fronts.Tensions et pressions externes et internes, étouffement des libertés, marasme économique malgré la richesse financière accumulée, émeutes fréquentes, une situation qui laisse entrevoir de grands bouleversements dans un avenir proche.
TENSIONS AVEC LE MAROC:
Sur la plan extérieur, les relations avec le Maroc ne semblent pas sur le point d’aboutir à une normalisation.La tension née en 1962( guerre des sables, dûe à la revendication de Tindouf par le Maroc, un litige non encore résolu)
perdure et s’aggrave.En effet, les deux pays s’arment frénétiquement.Plusieurs journaux et forums marocains parlent de guerre inévitable.Les relations entre les deux pays ont toujours été tendues depuis la guerre des sables.Depuis cet incident, le gouvernement algérien se montre, en effet, méfiant dans ses relations avec le Maroc qui, selon un journaliste d’El watan, n’a jamais caché ses »veilleités expansionnistes ».Cela dit, l’Algérie continue, depuis 1975, d’affirmer son soutien aux Sahraouis, une position, que le Maroc, qui ne renonce pas à sa revendication sur cette région dénonce fermement, comme il le fait au sujet de la persistance de la fermeture des frontière algéro-marocaines, une situation qui l’empêche de bénéficier, via le commerce, des richesses accumulées par l’Algérie.Le Maroc et conforté dans sa position par le soutien qu’il bénéficie de la part de la France dont il est, sur le plan économique, un partenaire priviligié (commerce, investissements, tourisme…)à tel point que les officiels français parlent de partenariat entre les deux pays.Une coopération que le gouvernement algérien observe avec inquiétude car elle a donné lieu de la part de la France à une démarche qui a renforcé le potentiel militaire du Maroc.
TENSIONS ALGÉRIE_FRANCE:
Cette démarche de la France sur le flanc ouest est mal perçue par le gouvernement algérien d’autant plus qu’elle a été suivie par des activités énigmatiques au sud de L’Algérie.La France mène, en effet, des démarches au sud du Sahara, jugées inquiétantes et suspectes par des officiels algériens, des démarches qui ont été dénoncées, via les voies diplomatiques, par le gouvernement algérien, comme ayant pour but d’imposer un monopole sur la lutte anti-terroriste dans les pays du Sahel(Mauritanie, Niger, Mali)et ce, afin, de parvenir à des fins politiques et d’exercer une pression politique sur l’Algérie en se positionnant militairement au sud de ses frontières.Ces démarches faites unilatéralement par le gouvernement français, ignorant son accord qu’il a signé avec l’Algérie et prévoyant une coordination dans la lutte anti-terroriste accroîssent l’animosité entre les deux pays, car elles s’inscrivent dans une évolution de leurs liens, marquée depuis l’élection de Nicholas Sarkozy par de fortes perturbations.En effet, les relations entre les deux pays ont abouti à une forte tension, dûe au maintien sous conrôle judiciaire d’un diplomate algérien, et surtout à la réouverture par le gouvernement français du dossier de thibirine, dossier mettant en cause l’implication de l’armée algérienne dans l’assassinat des moines français.Cette évolution a provoqué une forte chute et dégringolade des relations entre les deux pays et a entraîné le report des visites du président Boutefika en France, prévue en juin 2009, reportée en septembre 2009, puis annulée en dernière minute.La tension s’amplifia à la suite de la mise en place par le gouvernement algérien de la loi complémentaire sur les finances, une loi fortement critiquée par les entrepreneurs français.Et comme si cela ne suffisait pas, la tension s’est accrûe à la suite de la décision de la france de ne pas renouveler le chapitre sur l’émigration, contenu dans les accords d’Évian, bloquant ainsi aux Algériens la perspective d’un accès massif au marché de l’emploi français, une décision lourde de conséquences et même dramatique car elle accentue, en Algérie, la pression sur le plan économique, social et politique.
EFFONDREMENT DU RÉGIME, ÉCLATEMENT DE L’ALGÉRIE OU NAISSANCE D’UNE ALGÉRIE DÉMOCRATIQUE.
Le domaine économique est frappé, en effet, par une crise persistante et profonde.La pauvreté, voire la misère se sont généralisées.Les émeutes et les grèves sont de plus en plus courantes et s’étendent partout au pays.Les perspectives de changement ou d’amélioration à ce niveau sont improbables et pratiquement nulles.Les conditions de vie se déteriorent constamment et inexorablement.L’inflation atteint des chiffres record.Le chômage est devenu chronique et structurel et sa résolution est improbable.En effet, du fait de l’exiguité du marché algérien et de l’impossibilité pour les produits algériens d’être écoulés sur le marché européen, du blocage da la naissance d’une industrie nationale créatrice d’emplois, blocage exercé par les barons de l’import-export, les investissements réalisés ne donneront pas de résultats substantiels sur le plan de l’emploi.Une réalité renforcée par le refus des compagnies étangères d’investir en Algérie et par une démographie galopante donnant lieu à une augmentation constante du nombre de jeunes à la recherche d’un emploi.Tous ces facteurs combinés aux pressions aux frontières marocaine et sud-saharienne, à la fermeture définitive, aux algériens, du marché de l’emploi français créent un climat tendu et explosif, prélude, de toute évidence, à un bouleversement radical du champs politique algérien.On peut, en effet, affirmer que les jours du régime algérien sont comptés et que l’Algérie est à la veille d’une fin de régime, un changement et une fin
qui pourraient prendre les allures suivantes:
SCÉNARIO 1:Une guerre contre le Maroc qui provoquera la division de l’Algérie en trois régions, comme suit:l’Oranie, avec la bande saharienne le prolongeant, se joignant au Maroc.Le Constantinois se rattachant à la Tunisie, avec la bande saharienne adjacente (résurgence mentionnée dans le journal »l’Expression », de la revendication tunisienne sur la bande de 900 km.carrés, autour de la borne 233). Le Centre de l’Algérie(Kabylie, Algérois)avec la bande saharienne le prolongeant vers le sud, formera un État berbérophone, démocratique avec le berbère comme langue officielle.Une partie du Sahara-sud sera accaparée par le Mali et le Niger avec l’aide et pour le compte de la France.
SCÉNARIO 2:Une implosion interne evec effondrement et écroulement du régime comme en Argentine, suivie de l’instauration, par l’opposition, de la démocratie
SÉNARIO 3:Un coup d’État avec une évolution à la Portugal (révolution des »oeillets »):L’armée prend le pouvoir et le transfère à des civils qui instaurent la démocratie.
ARISTOTE
enseignant
c’est pas façile d’oublier1988, mais du tous le systeme doit comprendre lui et son compatriote le F L N 62?ILS SE TROMPE DE CALCUL.ces derniers temps depuis l’election du 3em mandat la coruption, le trafic d’influence, le nepotisme, lA HOGRA, on repris avec force avec un mepris envers le peuple algerien nes.VOUS VERREZ PLUS, car certaine region ACUSE LA KABYLIE.LA KABYLIE EST LE GIRONS DE LA DEMOCRATIE ET LIBERTE DES DROITS DES PEUPLES OPPRIMES.en ALGERIE CE QU4IL FAUT CHERCHER MAINTENANT, qui gouverne l’ALGERIE?la misere proner par le f l n a l’encontre de la nation, n’est qu’un ennemi de l’algerie, EN 1959 CERTAINES MILITAIRE FRANCAIS EN ALGERIE NOUS ONT DIT .NOUS PARTERONS VOUS AUREZ VOTRE INDEPENDANCE ET VOUS SEREZ MALHEUREUX, LES BANDIT VOUS PRENDRONS LE POUVOIRE.ENFIN ON4EST LA.les veritable fils d’algertie sont tombes au champs d’honneur, d’autres ont etes assassiner par des dobermans, des frontieres, car en 1956 quant l’ordre mondiale par le bais de L O N U ayant decrete l’ordre de decolonisation, madame la france a lache certaines categorie de militaire assimilie a la france en 1961, pour gouverner avec ceux des frontieres soit disant moudjahidine, qui ont ordoner l’assassinat de abane, khider, chabani amirouche, l’houas, zighout, ben boulaid, ben mhidi ext………….vive l’algerie libre et democratique.VIVE L4ALGERIE.
vive les algériens vive l’Algérie a bat le pouvoir criminel… vous il nous reste juste de s’organiser entre nous le peuple je parle surtout aux jeunes comme moi… vous savez il faut qu’ont sortent tous et en même temps dans les rues pour demander le départ de ces gents au pouvoir qui nous trahier
VIVE LA RÉVOLUTION DES JEUNES ALGÉRIENS
ces malades qui nous gouvernent, ils se trompent d’époque et de tout à chaque présidentielle,
juste quelques petits détails, on favorise les acquéreurs de bus ou de gros engins, sans compter d’autres privilèges pour certains, qui profitent de + en +, et avec la LFC on fait taxer le pauvre pour une maruti, ça veut tout dire, alors la classe moyenne elle a à peine qu’un quart de place dans ce pays, voire moins et la plus basse on n’en parle pas.
A quand l’explosion finale pour s’en débarrasser de tout ce système.
Ceci n’est un precurseur pour l’arrivee de Said, le frangin.
Pour resumer: Les gens sortent et crient pour des logements; une fois servis, ils se tairont.
Et les reste ? C’est a dire le pouvoir – Ils ont vote a 93.5% !
Alors, soyez patients, vous aurez des logements au paradis ! Des logements qui resteront eternels.
Ah la populasse.
C’est comme ils ne savaient pas ce qui les attendait ! On ne peut pas voter a 93% pour des fauves.
On manifeste maintenant !
Pourqoui Au nom de dieu ?
La vie est belle et tou marche bien car le paradis nous attend.
Ne soyons pas goinfres et soutenons la revolution.
Le paradis nous attend et c’est la que commencera la belle vie.
En attendant la vie sur terre n’est reservee qu’a ceux qui aiment les delices de la terre. Nous on fait de la gymnastique quotidienne et on attend notre destin.
Alors soyons raisonnables et retournons a nos beaux guettos.
La vie est belle car on a vote a 95%. On savait tres bien ce qui nous arriverait en 1999, en 2004 et cette annee, pourquoi alors sortons nous dans rue ?
Restons chez nous au chaud … les 95% de votes travalillerons pour nous …
J’aime bien le titre:
"Bouteflika face à la colère des algériens, et maintenant…"
Et maintenant ?
1/ Ils sortiront en masse dans la rue pour celebrer la qualification de l’algerie.
2/ Des qu’ils recoivent des miettes ils traiteront toute autre protestation comme etant causee par "hizb franca" et "les ennemis de la nation".
3/ ils ne voteront plus a 93% mais a 100% et deviendront plus rayalistes que le roi.
Si le peuple n’etait pas satisfait des 93% de "ouis", il ne resteraitt pas a la maison, et cela depuis 1999, 2004 et 2009 que l’on nous marche sur la tete !
Alors quand des gens qui n’ont pas ou dormir pleurent de joie apres 3 "elections" a 95% de oui existent, on n’a pas besoin de schema pour comprendre que c’est l’esclave qui a cree le maitre.
ça va barder quelques moments, et puis ça va se calmer, quelques logements à distribuer et ensuite quelques postes d’emplois vont etre créer et chacun rentra dans sa petite maison chanter Kassamene.
La raison d’être de BOuteflika et les généraux qui l’ont fait venir de sa retraite seigneuriale en Suisse, c’est continuer par tous les moyens la guerre contre le peuple marocain, l’affaiblir pour ne plus pouvoir affronter les colons racistes espagnols. Les deux alliés, le pouvoir "révolutionnaire et anti-impérialiste" et la droite colonialo-raciste espagnole, mènent une guerre commune contre le peuple marocain. Le "pouvoir révolutionnaire" avait expulsé d’une manière courageuse 360.000 marocains d’Algèrie et la droite raciste alliée de BOuteflika mobilise, moyennent des pétrodollards algèriens des mercenaires, pour le soutien du peuple "sahraoui" et les bandes du polisario enfant de Bouteflika. N’est-ce pas BOuteflika qui a enfanté du polisario et continue à gaspiller les milliards du peuple algèrien pour la même cause ? Tout ça pour la haine qui le ronge et le rongera sa vie durant contre le peuple marocain. Au lieu de se pencher sur les problèmes du peuple algèrien, Bouteflika s’occupe du peuple marocain son principal ennemi : bloquage des frontières et concertation avec les racistes espagnols qui font tout pour porter préjudice au Maroc. Bouteflika doit être bien content de l’action de ses fidèles amis les racistes espagnols contre le peuple marocain. IL doit en conséquence verser davantage de pétrodollards pour stimuler encore plus les mercenaires de tout bord à redoubler d’effort dans leur tentative d’affaiblir le Maroc. Boutelfika doir rier aux éclats parce que les racistes du parti de son frère Aznar sont bien mobilisés contre le Maroc. Mais Bouteflika doit savoir que son ruse prendra fin par la volonté du TOUT PUISSANT et qu’un, non lointain, il pleurera à sanglots parce qu’il a fait verser des larmes de sang à 360.000 marocains expulsés pendant des nuits glaciales de décembre 1975. Ces pauvres marocains ont été sommés en pleines nuits à monter dans des camions de l’armée algèrienne. Dieu n’oubliera pas les pleurs et les cris des enfants. L’histoire non plus n’oubliera pas. On ne sait pas quel fût le poids de ce douloureux évènement dans la conscience du peuple algèrien. Un jour cette conscience s’éveillera et demandera aux auteurs de cette expulsion des comptes ! Qui sait ? Par la volonté du TOUT PUISSANT, tout est possible ! Il est le meilleur des ruses ! Un jour, peut-être, la conscience des intellectuels espagnols sera ébranlée et finiront par dire aux dirigeants de la droite raciste espagnole : Cessez votre rôle de marionnettes aux mains de Bouteflika et jettez-lui au nez ses pétrodollards qui reviennent avant tout au peuple algèrien. Esperons……….!
Chapeau Mr Aristote une analyse pertinente .vous avez bien cerner la problématique algérienne. malheureusement le football est la pour faire oublier au peuple ses malheurs.
Le système algérien est souffre du syndrome du "Titanic" ou de ce que Mao Zedong a appelé "Le géant aux pieds d’argile".
l va s’écrouler comme un chateau de cartes.
ces émeutes sporadiques ne sont que des feux de paille ….elles ne sont que l’expression d’une bande de gueux égoistes qui ne pensent qu’ eux….rien à voir avec un mouvement populaire structuré pour exiger la démocratie, seule capable de changer le sort de tous les algériens…
@ Aristote. Votre analyse est louable mais 01): elle pêche par votre négligence, ou oubli, d’un autre acteur principal dans la région du Maghreb et dont les intérêts sont, le moins que l’on puisse dire, antinomiques à ceux de la France. Les USA. 02): le premier scénario est quasiment invraisemblable du fait qu’il déstabiliserait non seulement les pays belligérants, mais toute la moitié nord du continent africain, mais aussi tout le pourtour méditerranéen; avec tout le péril inextricable que ce chaos ne manquerait d’engendrer encore par l’implication certaine d’un autre acteur, plus redoutable encore, qu’est l’intégrisme terroriste islamiste. Si donc les relations franco algériennes semblent se corser singulièrement ces dernières années, cela n’envisagerait aucunement à la France un tel dessein géostratégique, d’ampleur géopolitique jamais osé jusque-là, et qui ne manquerait pas, sans doute, d’accentuer davantage sa perte de contrôle dans la région. Inutile de rappeler aussi le soutien traditionnel que la Chine et la Russie ne manquerait pas d’apporter, activement, à l’Algérie si pareil situation se présenterait. Pour les deux derniers scénarios, à savoir l’instauration de la démocratie sans ou après une transition militaire, là, je crois que vous prêtez à l’homme fort une intention civilisatrice qu’il n’a aucun intérêt de voir naître en dehors de son territoire occidental. A ce titre, je vous fais juste lire le propos qui suit de Chomsky, valable aussi pour la France:"les États-Unis ne peuvent tolérer le nationalisme, la démocratie et les réformes sociales dans le tiers monde, parce que les gouvernements de ces pays devraient alors répondre aux besoins de la population et cesser de favoriser les intérêts des investisseurs américains."
Mister Elmaaroufi – Ici il s’agit d’un débat Algéro-Algérien. Sans prétendre exclure quiconque du droit de donner son opinion, votre intervention est hors-jeu car il ne s’agit pas de justifier contre vents et marées l’inqualifiable et injuste occupation du territoire sahraoui par le Maroc. Alors restons dans le contexte du débat ouvert sans plus. D’ailleurs je suggère à Mr BENCHICOU de mettre en place un sujet traitant du problème de la colonisation de la RASD par un pays "frère". Et là on aura les avis non pas des gouvernants, mais des citoyens concernés et aussi ceux des divers lecteurs du Matin. En attendant vous pouvez phantasmer sur la réouverture de la frontière ouest algérienne, car le rêve est la seule chose dont dispose librement l’être humain. Et en plus l’espoir fait vivre son bonhomme………
Un membre de ma famille a travailler pour le Genie de l’armée algérie, le salopard de Toufik de la DRS étais dans ces années le responsable du dpt Genie.
Je confirme que m’ont cousin m’a dis que ce Toufik n’étais qu’un pretentieux, un pauvre type, ne le craignais pas, c’est un vicieux et un lache, il n aime que l argent.
Mr Elmaaroufi – Les peuples du maroc et d’algerie sont des peuples freres. Le probleme est que nos deux pays ont un roi et un president a vie qui font tout pour camoufler leur tartufferie dans un conflit qui n’existe meme pas.
Si un jour le maroc et l’algerie s’unissent, ils seront une force nord africaine a dominance berbere qui remettra en cause toutes ces dictatures arabo-baathistes qui ne peuvent exister qu’a travers les conflits. Essayer de faire votre verification de l’atlantique a la syrie. Meme les palestiniens sont des victimes de dictateurs du moyen orient. Ils sont utilises comme nos peuples par des sanguinaires qui ne pensent qu’a eux meme et a leur koursi. C’est pour cette raison que nos deux "royaumes" font tout pour que nos peuples ne s’entendront plus.
Meme s’il n y a pas de conflit ils vont le creer. La preuve nos deux pays depensent des milliards sur l’armement pour camoufler leurs virements dans les banques suisses.
Pour quelle raison nos deux peuples identiques et freres qui ont tant de choses en commun vont ils s’entretuer dans une guerre ? Je ne vois aucune !Sauf que votre moulaye prohete et notre fakhamatou se sont entendus sur notre dos ! Une bonne pensee de frere – Je dis bien frere car votre peuple est le plus proche du mien !
malgre que je suis contre ce pouvoir mais dans ce cas (émeute de diar chem’s) je suis entièrement d’accord avec le maire et la réaction de l’état car on a marre de ces bidonvilles qui montrent chaque jours comme des champignons, des gens qui fotn de busniss avec ces habitations et le pire que si on leur donne de nouvelles appartements ils vendent et retourne pour crée un autre site on a marre que chaq’un assume ces responsabilité il font critiqué pour le plaisir, quand il ya quelque chose de fondée il faut la dire franchement, one st faible parceque on sesn l’absence totale des autorités consernés c l’heur de réaction pour ils meritents et encore plus que ca car c lieux sont la source de drogue des voyons et des voleurs
oui àl’effondrement du régime, oui a une ALGERIE MODERNE ET DEMOCRATIQUE MAIS NON ET NON A SON ECLATEMENT
QU’IL aille au diable boutef et tout ce qui est autour
Bonjour,
Bouteflica existe -t-il encore ou est il dans un mausolee pour aller a l`eternite, comme ramses et autres dieux. ? Bouteflica face a la COLERE? Il peut dormir sur ses deux oreilles serein>> Maisl il ya peu de chance qu`on DETRONE le ROI des cons ( regrette brassens) Le reste c`est de la mascarade: Tant qu`on se debarrasse pas de l`esprit d`allegeance style Haj nasser qui devrait aller vivre avec ses maitres en arabie, on aura peu de chance de se debarrsser de BOUTEFLICA. Il est bien defendu et gratuitement. Pauvre peuple gangrene par des Haj, bn protecteurs des criminels, au nom de ALLAH et Mahomet qui devrait passer au TPI a titre posthume au moins.
M Mouloud
@–Fares Soltani du 21 — Un secret comme le tien, ce n’est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c’est une chose qu’on se raconte à voix basse entre Famille, et séparément, tu as déjà raconté tellement de bêtises sur le Respectable General Majors Medienne Toufik: rien ne t’empêche d’en raconter encore. Tu as besoin d’aller bien, même pour raconter que tout va mal. Alors tu vas sûrement mal raconter que tu ne vas pas bien aussi pour mieux te croire ?.Mais toujours utile je te croit si tu me dit que, Il y a des bêtises que j’ai faites, uniquement pour avoir le plaisir de les raconter car Un miracle comme le tien, c’est un événement décrit par des gens à qui l’ont raconté d’autres gens qui ne l’ont pas vu, Ne sois pas si pressée de croire tout ce qu’on te raconte surtout au sujet de la S.M.—Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire : un pour la raconter bien, un pour la goûter et un pour ne pas la comprendre. Car le plaisir des deux premiers est doublé par l’incompréhension du troisième. SANS RANCUNE ( [email protected] )
A HADJI MESSAR…POURRIEZ-VOUS OBSERVER UNE TRÈVE JUSQU’AU 14 NOVEMBRE, APRÈS EGYPTE-ALGÉRIE…? ENSUITE VOUS POURRIEZ CONTINUER DE D’ÉTALER VOTRE CROYANCE OBSCURE SUR LE SITE…DIEU PRÉSERVE NOUS DE L’OBSCURANTISME…
BYE!!!
el maaroufi vous vous tromper bouteflika cest la creation de votre sinistre roi defunt qui se trouve surement en enfer hassan le diable et la france pour se venger
du peuple algerien.
A nos Gouvernants entêtés, lâchez ce pays à ses dignes enfants ! Vous avez échoué sur toute la ligne, vos intentions ne sont pas pures et vos actes sont à la mesure de votre mépris pour tout ce ne flatte pas votre égo, vous êtes la déchéance personnifiée qui ne se reconnait pas. Les maitres-chanteurs occidentaux profitent de votre médiocrité et de vos travers pour vous soutirer tout votre argent et vos richesses. Vous êtes la risée du monde moderne, encore un effort, et vous décrocherez le titre de Mamamouchis de la mondialisation, un titre qui vous sied sur tous les plans .
@elmaaaroufi, pourquoi est ce que vous faites systématiquement suivre espagnol par raciste….si les espagnols etaient aussi racistte, on l’aurait su lorsque vos compatriotes installés dans ce pays ont commis l’horrible attentat de Madrid!!!arretez svp de nous saouler avec vos histoires, le matin dz est un journal algérien qui traite presqu’exlusivement de de notre cuisine interne, et vous marocains vous n’avez qu’ créer votre propre espace pour débattre de vos problemes qui sont les memes pour ne pas dire pires que les notres….le probleme du sahara occidental, moi perso j’en ai rien à cirer
c’est un gros probléme qui dépasse les simples citoyens que nous sommes, laissons ça aux politicards, ils sont grassement payés pour ce faire..
a moins que tu en fasses partie, et llà mon cher monsieur allez défendre votre cause ailleurs, nous la politique ne nous interesse que lorsque ell descend au niveau des petites gens pour améliorer leur triste sort
la politique politicienne, trés peu pour nous
cordialement
A Douce france; La droite espagnole est bien colonialo-raciste. Aznar le chef de file de cette formation ultra-raciste est l’ami fidèle de BOuteflika. C’est Aznar qui a intercèdé auprès des milieux sionistes pour la création des associations de soutien au peuple sahraoui enfant de Bouteflika. Avant hier, on a assisté à New-York à la remise le prix ( de combattant !!)à la "militante polisarienne" Aminatou Heyder par les amis américains d’Aznar. Ceci dit, moyennant combien de pétrodollards du peuple algèrien, les "dirigeants" du polisario bien choisis par Bouteflika sont reçus en amérique Dis-moi, si un dirigeant du Hamas peut prétendre à ce grand honneur de la part de nos amis les américains ? Si le Hamas est classé parmi les mouvements terroristes, la première place revient au polisario parce qu’il n’est qu’une milice créée par Boumediène-Bouteflika pour affaiblir le Maroc. Bouteflika fera alliance même avec satan et non pas seulement avec la droite colonialo-raciste espagnole pour continuer la guerre de cent ans contre le peuple marocain. Bouteflika se charge de son enfant le polisario et Aznar aura la tâche de recruter des journalistes mercenaires de tout bord pour discréditer le Maroc. Le cas de Pedro Canales qui ne laisse passer aucune occasion pour "attaquer" le Maroc. La droite raciste espagnole a tout intérêt de concerter ses actions avec Bouteflika contre le peuple marocain. Pedro Canales dont les comptes bancaires sont bourrés de pétrodollards algèriens recrute d’autres journalistes pour le compte de notre ami Bouteflika dont la haine qu’il voue contre le peule marocain n’aucune limite. Aznar avait qualifié Tarek Ibnou Ziad de premier terroriste ! Bouteflika et sa présence n’avaient rien dit !! Cet Aznar n’est pas un raciste ? La droite qu’il dirige, ne l’est pas non plus ?? Ou bien, parce que la droite colonialo-raciste prête une aide très appréciable à Bouteflika pour l’affaiblissement du peuple marocain, il ne faut point indisposer cette formation? N’est-ce pas le très cher Aznar qui a créé des dizaines d’assosications de mercenaires (journalistes, euro-députés) en quête de pétrodollards algèriens pour porter préjudice au Maroc ? Il n’est point étonnant de voir les dirigeants de terroristes du polisarion défiler en amérique puisqu’aussi bien on a vu comment le sinistre Abdelaziz el Hakim dirigeant des terrosites de la milice Badr avait été réçu à la maison blanche. Bouteflika espère aussi par l’entremise d’Aznar voir son enfant Abdelaziz Marakchi reçu lui aussi à la maison blanche !!
Le riducule ne tue pas………
Salut tout le monde. Je ne crois pas que nous pouvons nous affranchir (de cette manière) de la mainmise d’un régime, composé de mutants, qui ne reculent devant rien pour contrôler les richesses de notre pays. Ils ont le feu vert et l’aide des puissances occidentales, pour qui nous ne comptons pas, pour les raisons évidentes que sont nos réserves d’énergie et notre sous sol. Ces « sorties » de nos jeunes l’aident plus qu’elles ne le gênent. De toute façon, ils font tout eux même pour perpétuer la violence, un moyen de contrôle fiable et qui garanti l’impunité. Ils ont de l’argent pour acheter des consciences ici et à l’étranger !
Je viens de découvrir le pot au rose.Hadj messar n’a jamais intervenu sur les posts d’Elmaaroufi, c’est quand même étrange.et pourtant ce dernier n’a pas arreter de dénigrer boutef.Hadj messar vous faite pitié, vous le nationaliste à la solde du maghzen.vous savez que c’est grave, vous êtes passible de la cour martiale.pour moi hadj est un double agent aucun doute.je prends les internautes à témoins.une question simple est-ce que hadj c’est opposé au moins une fois à Elmaaroufi, qui n’arrête pas de critiquer l’algerie.POUR MOI HADJ MESSAR EST ELMAROUFI C’EST LA MÊME PERSONNE.
@–MESMAR DJEHA, Bonjour Azul Fellak .Eurêka ! Avant de prononcer le fameux mot synonyme de découverte, le chemin est long. Erreurs, doutes, illusions, c’est à un parcours du combattant que se confrontent les chercheurs, Le plus grand plaisir que je connaisse est de faire une bonne action en secret et qu’elle soit découverte par hasard donc chèr Mesmar Djeha. –Ne me prenez pas pour celui que je ne le suis pas, mon Pseudo qui est HADJ – MESSAR ne changera jamais, il est resté et restera tel qu’il est, et ce depuis le 3eme mandat de Son Excellence Abdelaziz Bouteflika .
vous pouvez posé la question a l’Administrateur de ce Forum peut être qu’il vous renseignera, malgré, que ce Elmaaroufi est un étranger au Pays je n’ai pas a lui donner cette d’importance ou a lui rendre compte. puisque vous y insister afin que je lui répond votre demande sera satisfaite .SANS RANCUNE ( [email protected] )
Madih:erreur de votre part.Les intérêts américains et Français en Algérie ne sont pas antinomiques.Le Sahara est assez grand pour que les deux participent à l’exploration et l’exploitation du pétrole.Car au Sud, la donne ne changera pas.Il n’y aura pas de grands bouleversements comme vous dites, Madih, car l’Algérie n’a pas le potentiel pétrolier de l’Arabie saoudite, de l’Irak ou l’Iran.La Chine ne fera rien car en raison de ses liens avec l’europe, grand marché pour elle, la France, favorable au Maroc, et très influente en europe, calmera ses ardeurs.Pareillement pour l’URSS.l’Algérie est loin de ses préoccupations, car l’affrontement Est-Ouest est fini.L’intégrisme sera neutralisée à l’est du fait des avantages offerts par l’intégration à la Tunisie et à l’ouest de par les avantages apportés par l’intégration au Maroc.Par contre, je verrai un affrontement au centre (Kabylie, algérois)entre d’un côté les partisans d’un État démocrate et ceux d’un État islamique.
salutations
Aristote
Bientot, Bouteflika serait dans l’obligation de fuir de l’europe comme Khaled nezar;soltani, belkhadem suite au depot de plainte des Amazighs de France pour crimes des 259 Jeunes Kabyles en Europe la justice ne badine pas, quant à zerhouni lui tot ou tars les kabyles lui reglerons sa cravate;allah istard mha les dicteurs pareils!!!!!!
Le dernier paragraphe me laisse assez dubitative et… scptique!! Je m’explique : D’aprés ma toute petite analyse et au vu des évenements qui se poursuient, dans l’indifférence totale de nos "Gouvernants" ( Colère des lycéens, suivie de matraquage ( en rose et bleu…?!), sit-in de quleques 500 ex.militaires devant le MDN, entourrés d’hommmes en "bleu".. Batailles rangées et enragées à Diar El Kaff ou La Carrière, regardées de trés loin par les hommes, toujours en bleu!… Emeutes à Diar Es Chems (??!), dont le fameux SOLEIL a fondu comme neige au … Soleil.. Depuis des lutres.. Ceci que pour la Capitale, qui elle en met dans les yeux quand quelque chose… fait semblant de bouger… Bref!! Vous ne pensez pas que tut est calculé, programmé, hulé….??!? Autant d’anarchie dans la gestion des affaires du pays, tous domaines confondus… un Wek-End qui n’est plus un Week-End.. Une Economie éfaillante… Des projets titanesques entachés d’irrégularités et de beaucoup de corruptions… Une police qui méne une guerre entre elle… Un Gouvernement aux abonnés disparus et surtout… surtout un Président… Trés trés absent… Alors solution devant notre graaaaaande incompétence voulue et planifiée : Allumons le feu ( la poudre étant prête) et laissons faire le reste!! NOUS, bien sûr, retranchés dans nos BUNKERS bien surveillés ( pour les subalternes) ou regardons de SUISSE, FRANCE, ANGLETERRE, U.S.A ou autre.. ( pour les + Nantis en "Puissance") cette " petite révolteé qui va enfin nous sortir de "l’anonymat" dont nous souffrions.. Et… Quleques hectolitres de sang versé aprés, quelues centaines de blessés et handycapés aprés, quelques disparus (encore??!) plus tard… Quelques jours sous les "feux", bien graissés, des médias internationaux ensuite… nous allons écrasez quelques larmes, renvoyés ( à défaut de décapiter ) quelques têtes ( dans un Eden assez doré).. Rreplacer sutout les "Hauts Parleurs" afin que nos Imams zélés et agueris, puissent "fouetter et secouer" les grandes fibres…. Des tapis…. Et tout recommencer à ZERO qui multiplié aux Milliards que nous avons mis de côté donnera…… Je vous le donne pour mille!! ( Bonne continuation à TOUS!!)
Mr hadj-messar, tu fais rire tout le monde, tu es unique dans ton genre"son exellence abdelaziz bouteflika".tu postules à quoi exatement?.Ils sont assez nombreux pour se partager la rente, tu n’auras même pas droit à une miette.vous n’arrêtez pas de vanter votre nationalisme, mais quant il faut défendre son propre pays contre les étrangers vous pipez pas un seul mot.Nationalisme de façade.A chaque fois vous indiquez votre adresse E-Mail, vous attendez une proposition de votre exellence ATIKA.ya khi misiria.Allez salut chavanne
Mr El-Maaroufi bonjour — pourquoi vous n’avez pas souligné que,
Le Rois du Maroc perd son sang froid et s’en prend toujours à l’Algerie pour justifier ses échecs répétés et faire taire les rumeurs qui courent à Rabat et ailleurs dans son ( Royaume )Pays au sujet de son propre devenir. C’est devenu une habitude chez lui : dès que ça va mal au Maroc, il agit " la main de l’Etranger en accusant L’Algerie de tous les torts ? a l’occatsion de la célébration de son chaque Anniversaire de son accession au trone, dans chaque Khoutba du Malak a la T.V Marocaine leur Majesté s’attaque ouvertement au voisin Algerien .Pour masquer la grogne Sociale qui gagne de plus en plus le terrain au Maroc et qui risque de lui couter cher. Il a juste sciemment omis de rappeler les causes de la fermeture des Frontières Terrestes et les conditions posées par Alger et leur réouverture. Ce mensonge par ommission " concerne également L’ U.M.A que le Maroc avait officiellement gelées puis boudée. Le Maroc voudrait bien revenir aux Années fastes ou des Millions d’Algeriens renflouaient et faisaient vivre des villes entières, à l’instar d’oujda que je connais très bien, justement, dans cette ville, les stations d’essence et Gasoil sont boudées, au profit du carburant Algerien introduit quotidiennement par les " Hattabe " sous l’oeil bienveillant des Gardes de sa Majesté le Rois, mais la réalité n’a jamais démenti le fait que certains Terroristes avec Abdelhak Layada, ALORS " Emir " National du sanguinaire G.I.A, avait séjourné au Maroc et avait été pris en charge par les services secrets de Sa Majesté le Roi Med 6 qui voulaient le manipuler, l’histoire n’a jamais démenti les accusations de Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, au lendemain de l’attaque terroriste de Beni-Ounnif. j’éspère que je me suis très bien exprimé .— SANS RANCUNE ( [email protected] )
C’est quand même bizarre, votre réponse a étè prompte, c’est que vous n’avez pas la conscience tranquille.L’admnistration de se forum ferai une grave erreur de me reiseigner sur votre identité vous le savez trés bien.je reste sur ma premiére impression et je ne céde pas.vos habitudes sont connus des internautes, vous utilisez plusieurs pseudos.vous pouvez répondre à vous même comme d’habitude.Ma profession me permet de flairer a mille lieu l’arnaque.votre maladresse ne peut que vous porter prèjudice.
La réalité c’est que la France et l’Amerique, ne peuvent se permettre d’intervenir dans un conflit Algero-algerien.et pour cause:le conflit Afgan et la crise économique qui est devant nous les empêchent.comme vous le savez que les services secrets Algeriens est la couroie de trasmission de la CIA ET DU SEDC Francais dans la lutte contre le terrorisme.Le premier à avoir féliciter boutef:c’est Sarcko.La France n’acceptera jamais à une heure de vol de son territoire et plus de 4millions d’algeriens vivant sur son sol, un état islamique.Ce n’est pas aussi dans son intêret un conflit Algero-Marocain qui ne peut profiter qu’a l’integrisme radicale, et menacera ces intêrets.Il-y-a sûrement un deal entre la France et les tenants du pouvoir Algerien, malgrés le froid entre les deux pays" c’est une tradition"mais l’essentiel demeure.En ce qui concerne les USA la donne a changée avec Obama, sa préocupation, c’est la Corée et l’IRAN.D’ailleur sa polique de rapprochement avec les russes et la chine n’est pas innocente, le bute et de neutralise, ou les ramenés à la raison" les deux pays cité plus haut".tout le monde tient tout le monde par la barbichette, c’est du donnant, donnant.
PS:Pour compléter mon précèdent post;la France et les USA n’accepterons jamais les deux option à savoir, les islamistes où les démocrates au pouvoir, l’un et l’autre ne correspondent à leurs intêret.Le pouvoir actuel les arrangent bien.
A Razik:Erreur.Les Américains, au stade actuel, sans aller à dire qu’ils sont indifférents au pouvoir algérien sont nouveaux dans la région.Aussi, c’est Wait and see.Comparativement aux grands enjeux du Moyen-orient +Iran, Pakistan et afganistan, L’algérie est pour eux un poids léger.Pour la France, c’est différent:le pouvoir algérien ne l’arrage pas sans pour autant la pertuber, bien que la France regarde d’un mauvais oeil les contrats offerts aux compagnies non-françaises.Il ne l’arrange car il n’arrive pas à mettre en place la pricipale demande de la france, à savoir une circulatuion humaine humaine entre les deux pays(revendication de Sarkozy dans son discours de constantine, comme avec le Maroc et la Tunisie, qui permettra à ses compagies et aux Français de reprendre pied en Algérie.Domination, je ne pense pas? Le pouvoir algérien fait ressortir l’idée de repentance et donc le sentiment anti-français.Cela dit, que le gouvernement algérien les arrangent ou non, l’effondrement du régime est inscrit dans une dynamique interne, en grande partie dans un écroulement économique interne.
salutations
ARISTOTE
A ARISTOTE:On est à peu prés d’accord sur les USA.Mais pour la France le probléme sécuritaire est à leurs yeux plus important que le probléme èconomique, surtout avec la loi de finance et les 30°/0 de participation que l’état Algerien impose aux entreprises étrangéres.Le marché Chinois et Libyen est plus interessant, sans compter avec le moyen orient.La Tunisie et le Maroc offre plus de possibilité aux Français au niveau fiscale.Pour eux l’Algerie c’est juste un tremplein.Mais pour l’effondrement du regime, c’est inquiètant, car l’opposition démocratique est inexitante.Et les gens de 1988 attendent sur le palier pour prendre le pouvoir, car l’islamime rampant et au aguet.Salutation Razik
au fait ce qui a déclencher les émeutes de diar echems c’est le nom de la fille du maire (qui n’a que 16 ans)sur la liste des bénéficières
@–laghkiba. Aoullatouha je ne suis pas chaavane, —Thaniatouha
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances, car on a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort ! voila ce qui me fait dire Son Excellence, Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s’altère au contact de la folie pouvez vous me dire, Contre qui luttons-nous jamais sinon contre notre double ? Contre cet autre en nous qui cherche à nous faire entendre que le monde n’a pas de sens ? En ce qui concerne mon E-MAIL sachez bien que je reçois plusieurs messages privés de la part de certains internautes qui sont pour mes commentaires ou contre. Lancé par mon I-PHONE ( C )SANS RANCUNE ([email protected] )
RAZIK:Les 30% ont une signification mineure pour le gouvernement français.Ils relèvent de la gestion sectorielle, donc de l’entreprise.Pour le gouvernement français, ce qui est important, c’est les décisions stratégiques:la circulation humaine, demandée par Sarkozy dans son discours de constantine, une chose que le gouvernement algérien ne peut lui donner et ne lui donnera pas dans les conditions acuelles, car il y’a une forte opposition anti-française, contrairement a Maroc et à la Tunisie.Le bénéfice en est l’importance des investissements français en tunisie et au Maroc, 1200 compagnies françaises en tunisie, (87 000 emplois en 2007), Maroc:100 000 emplois crées, à comparer avec l’Algérie:22 000 emplois.L’effondrement du régime sous l’effet d’un mouvement interne aboutira à une démocratie.Tout général qui dirigera le coup d’État agira dans ce sens.La situation du pays est si grave qu’ une autre tournure, islamiste, est inimgaginale.Le coup d’État découlera des mouvements populaires, sera porté par les mouvements populaires et les partis d’opposition démocrates et aboutira forcément à une démocratie. Salutations
ARISTOTE
pauvre algérie !
les français sont partis et voila ce qui s’en n’ont fait une corruption endémique une misère social généralisée une politique réduite a sa plus simple expression faute de compétence et le tout patronnée par des décideur d’un autre age quel honte!
@– MESMAR DJEHA. Bonjour à Tous et à Toutes, AZUL Fellawen.
Heureusement que notre Pays L’Algerie n’est pas gouverné par des imbéciles, mais il n’y a que les imbéciles qui se flattent de pouvoir le gouverner mais toujours utile, Il ne faut pas se moquer des imbéciles, mais savoir profiter de leur faiblesse car l’avantage d’être intelligent pour eux, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible a retenir. Vous parlez de votre profession? Etes vous un Agent de la D.S.T les seules qui se sont arrivée a détecter les messages dans la Mediterranée.
SANS RANCUNE :
( [email protected] )
Les élus impuissants face aux dépassements .Il est de nos jours difficile de rendre publique une liste de bénéficiaires de logements sociaux sans prendre le risque de provoquer un mouvement de contestation ou une émeute. A chaque fois que des anomalies sont relevées dans la liste, les protestataires pointent du doigt les élus locaux qu’ils accusent de népotisme, de favoritisme et de corruption. Depuis plusieurs années, la distribution des logements sociaux ne relève plus des prérogatives des élus locaux. En effet, face à la réticence des élus de procéder à la distribution des logements – en raison de la forte demande et de la faiblesse de l’offre -, le gouvernement a décidé de confier la mission à une commission présidée par la daïra. Une décision que contestent bien entendu les élus locaux en leur qualité de représentants de la population. La commission est composée du chef de daïra, en sa qualité de président, d’un représentant de l’OPGI, d’un représentant de la direction sociale de la wilaya, d’un représentant de la régie foncière, du président de l’APC… «C’est une commission purement administrative et technique», indique .
Le P/APC n’a aucune prérogative dans l’attribution du logement «il ne représente qu’une seule voix au niveau de la commission». Les demandes reçues au niveau de l’APC sont transmises immédiatement à la daïra où un bureau spécial est ouvert.
Tendance à la déshumanisation
Le chef de daïra met en place une commission d’enquête pour mener des investigations sur le terrain afin d’évaluer les dossiers. Les membres de la commission, après l’aval du wali, prêtent serment au tribunal.Après enquête, le chef de daïra convoque les membres de la commission pour arrêter la liste des bénéficiaires sur la base d’un barème défini par la loi. Un procédé que contestent les élus. «Le barème sur lequel se base la commission pour attribuer des points aux demandeurs de logement est semblable à un logiciel» SANS RANCUNE
( [email protected] )
leur temps touche a la fin..a l’enfer tous
JAMAIS DANS UN PAYS OÙ RÈGNE L’INJUSTICE ET LA MÉDIOCRITÉ, LE SALUT N’Y PARVIENDRAIT…
BOUTEFLIKA EST ASSIS SUR UNE POUDRIÈRE…ET QUAND ELLE ÉCLATE…TAG 3LA MAN TAG YA RAK ATAK!!!
enfin des algeriens qui bougent et manifestent à cause de la misere qui sevit dans un bled dont les réserves de changent avoisinent les 150 milliards de dollars. j’apporte mon sontien aux gents de diar echams pour leur juste combat.
Vos insultes n’aurons aucune incidence sur mon intégrité.Mais vos enterventions prenne une tournure médiocre.Je préfere être un imbecile+heureux que faire de la prostition comme vous le savez bien le faire au aprés de votre exellence.Raison gardé vous êtes pris de panique vous ne savais plus à quel saint vous vous vouez, hélas pour vous et votre exellence tout à une fin…Un regime AGONISANT, je comprend votre inquiétude, votre détresse et votre désaroi, et la seul échapatoire qui vous reste c’est l’insulte.dans notre jargon"dst" on appel ça de la "masturbation intelectuelle".Un ennemi est semblable à un bien prècieux et rare.Nous devons nous rèjouir à l’idée de dècouvrir un tel trèsor dans notre entourage.car si nous rèussissons dans notre pratique à développer la patience, c’est autant grâce à lui que grâce à nos efforts.A bientôt au canada
En lisant vos commentaires, je me rends compte à quel point vous etes ignorants ce qui se passe ne Algérie, et ailleurs dans le monde, le gouvernement Algérien se bat pour les intérêts du peuple et arrêtez d’accuser sans cesse, aujourd’hui un jeune ne sait même pas écrire une lettre, en plus, il y a internet qui n’est pas du tout contrôlée en Algerie contrairement en France donc arrêtez vos raisonnement débiles, en vous lisant ça me donne envie de … en Algérie, il y a des sociétés secrètes de tout genre qui abrutissent les gens et essayent d’accaparer les richesses du pays, je ne suis pas un journaliste d’investigation, mais c’est simple de comprendre et de déjouer leur plan, je vous invite à lire et ramasser un max d’info sur les sociétés secrètes et ensuite de comparer avec l’idéologie et la presse algerienne et aussi le matin fait partie d’une société secrète et recoit ces ordres de la loge Grand Orient, voilà, vive la liberté et casse toi PauvCon de Sionsite l’Algérie n’est pas à vendre
Hadj Messar, vous êtes le vrai Mesmar Jeha du conte. Vous êtes comme le magicien sur scène; rien dans cette main, rien dans l’autre, et voilà un lapin, puis une carte, deux cartes, … C’est avec cette procédure très mécanique que dans une APC de notre arrière pays qu’un Rais Baladia a été élu à 103, 25 % des voix.Je suis sur que vous êtes très au courant de tous les chichbich qui se trament partout, mais vous trouvez un malin plaisir à taquiner certains internautes. Entre nous, à part réagir à chaque commentaire, que faites vous de ce qui vous reste de temps?
A propos des tensions internes et tensions externes annonçant l’effondrement du régime algerien, je crois que les séries d’événements internes et externes relevés par Aristote mènent en effet vers des crises et des tensions. Même additionnées, elles ne suffisent pas à annoncer une probable fin du régime, et surtout pas à dresser des scénarios catastrophes. Vous savez comme tout algerien que notre système n’a fait que gérer des crises multiples, bon an mal an, au grés du prix du baril. que notre système n’a jamais eu l’intelligence nécéssaire pour toutes approches des crises (Evénements d’octobre 88, crise du FIS, la décénnie noire, El Mossalaha El Watania, qu’on pense résoudre à coup de milliards à partir du baril de pétrole, et reporter les effets de cette politique à plus tard, les solutions aux problèmes sont résolues par chèques interposés (Ce qui ne fait que différer les problèmes pour plus trad, à l’exemple de la Moussalaha). Pour ça, toutes les experiences menées jusqu’à présent ont été des fiascos, car détournées toujours de leurs nobles objectifs (Exemple des 3 révolutions en se plaçant dans le contexte). Sinon comment expliquer la crise de logement qui perdure depuis l’indépendance, crise de l’école algerienne car confiée à des technocrates qui n’ont ni objectifs ni stratégies à long terme, à part gérer la crise. D’autant plus que toutes les experiences n’ont jamais fait l’objet de bilans, on rafistole puis on continue, mais c’est l’eternel recommencement. imaginer des scénarios comme celui d’Aristote, c’est aller vite en besogne, car rien de ceci ne se passera, c’est pour cela que je suggere à Aristote de raisonner terre à terre. La preuve, la crise de 88 ! Entre nous, si les caisses de l’état étaient à moitié pleine, je pense qu’on aura toujours notre Chadli au sommet de l’état, et il serait resté malgré toutes les turbulences, car le système le maintiendrait tant qu’il y a du pétrole et qu’il maintient les équilibres entre les clans en place (Par bakchich interposé). Quant à nos partenaires étrangers (France, états unis, chine, …), je crois que tout le monde finalement trouve son compte, du moment qu’ils arrivent tous à pomper nos sous à travers des marchés alléchants et juteux(Surtout en ces temps de crise), et personne n’a interet à toucher à la poule aux oeufs d’or. Alors nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et le système actuel a de beaux jours devant lui, sauf bien sur, en cas de décés de son éminence comme aime l’appeler Hadj Messar (Puisqu’un jour ou l’autre nous y passerons tous), alors là, vous savez comme moi que le régime actuel ne dispose plus de lapins dans son chapeau, et c’est là que la crise politique peut s’installer. Notre système se base sur un nationalisme de façade hérité et usé par le temps, les compromis et les manipulations, ne trouvera plus comme par le passé des survivants de la glorieuse révolution, aptes à assurer le changement dans la continuité, comme ce fut le cas pour Chadli, Boudiaf, … jusqu’à Bouteflika. Quoique, il subsiste encore quelques uns, comme Taleb El Ibrahimi, Hamrouche, … mais accepteront-ils d’embarquer, en sachant qu’ils doivent hériter de tous les problèmes et enjeux en cours, et peut être y laisser leur peau, surtout si l’on sait que les générations montantes n’arrivent pas à s’arrimer à l’héritage de la révolution de novembre, à cause justement des interférences de tous les fossoyeurs qui se sont gavés aux dépens de cette révolution et bien sur du pétrole. (Source: Les Prolégomènes d’Ibn Khaldoun). Quant à l’instauration de la démocratie, je pense qu’il faut constamment lutter, pour que nos enfants puissent la vivre un jour et soyez sur que ce ne sera pas à la fin du mandat de Bouteflika.
@–Silofane –Pour que notre Pays L’Algerie nous appartienne nous devons penser qu’elle nous désire. Seul ce qui nous désire est nôtre, quand au Magicien sachez bien, que Les parfums des puissants magiciens pouvant vous transporter au travers des années que vous avez vécues.c’est vrai que Les historiens, et surtout les plus brillants d’entre eux, sont des magiciens.Malheureusement je ne suis pas Magicien j’ai une petite question, Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.Enfin au sujet de mon temps qui me reste ? je suis payé pour ça, car mon devoir et de repondre a toute personne qui touche a la marche et au bon renom de notre Pays L’Algerie Grace a ce journal démocratique et transparent. Lancé Par Mon I-PHONE ( C ). SANS RANCUNE ( [email protected] )
hadj chkoupi la ferme
Rien à dire de plus, tout est dit !!
A retenir quand même " ça sera pas un fleuve tranquille" ce troisième mandat du dictateur !!
A Aristote. Aucun conflit, dans le monde, pas même un simple soulèvement aussi légitime soit-il, n’est spontané, innocent! Les quelques conflits armés, sommes toute, très localisés, menés actuellement essentiellement au proche et moyen orient, ne traduisent qu’une infime partie des véritables guerres menés, elles, en under grounds. de nouvelles "espèces" de guerres complètement désidéologisées. L’enjeux économique et ses tentacules secrètes sont globaux et semblent se passer royalement de la notion de droit et de démocratie. Sinon simplement comme prétexte. Ce que l’on désignait, autrefois, de chasses gardées, est, aujourd’hui complètement éclaté, J’entends par là que de nouvelles convoitises osées par les économies émergentes remettent en question l’ordre traditionnel de la division du monde par les puissances occidentales. Nostalgiques, les USA regrettent sérieusement son rôle de leader chips que lui procurait sa guerre froide contre le bloc est! en le détruisant, elle croyait maintenir en renforçant son rôle de gendarme dans le nouvel ordre économique mondial. C’était sans compter sur le rebondissement des pays qu’elle a cru avoir à jamais asservi et étranglé par le FMI et la Banque mondiale. Par sa réintégration aux forces de l’OTAN, son implication active dans le conflit israélo arabe et dans la problématique nucléaire iranienne, la France affiche ouvertement ses intentions hégémoniques mondiales motivées par des intérêts purement économiques. La guerre n’est plus idéologique ( capitalisme vs communisme ou démocratie face à l’islamisme. Par cette audace la France ose jusqu’à s’immiscer ouvertement dans le conflit militaire opposant la Russie à la Géorgie, en convoitant, aussi, d’autres chasses gardées de l’ex URSS( voir la dernière visite de Sarkozy en Ouzbékistan et une signature de contrats dans le marché juteux de gaz et pétrole s’élevant à plus plus de 04 milliards d’euros). Sa gourmandise géostratégique, crise financière oblige, la mène jusqu’à disputer, à son allié traditionnel même( USA), le marché aéraulique militaire brésilien ( Rafale). L’occident en général n’est sorti qu’à peine de « la guerre du feu »! L’instinct y est toujours prédominant qu’il y a des millénaires. Si la convoitise et les visées de la plus vieille démocratie sont ainsi prépondérantes que réelles, je ne vois pas ce qui empêchera Les Russes d’en faire pareil, c’est-à-dire, d’intervenir, eux aussi, dans les propres chasses gardées de la France, d‘autant plus que l‘ex bloc communiste semble adopter, spécifiquement, dans son ensemble et d‘une façon irréversible, la redoutable expansion néocoloniale propre à l’économie de marché! Le premier pays, et non des moindre, à avoir accueilli sur son propre territoire Ahmadinjad, après sa deuxième réélection présidentiel et ce, en affront au monde entier, même à Israel, est la Russie. Si l’idéologie islamo nucléaire semble poser quelques petits soucis à la tradition occidentale, il n’en est pas du tout de même pour l’axe Chine Russe. A ce propos, justement, j’aimerai attirer votre attention sur les relations « révolutionnaires » liant la Russie à la Chine et à la quelle la dernière visite de Vladimir Poutine est significative à plus d’un titre. Une Russie et une Chine surtout qui regarde d’un mauvais œil l’un des leaders de l’Union européenne. La convulsion diplomatique naît de l’ingérence française dans la question tibétaine, le tapi rouge français étalé pour le Dallai Lama ne sont créés que pour rappeler à la Chine de ne pas trop déborder de la seule route de la soie et, surtout, de retenir ses visées hégémoniques en Afrique, chasse gardée continentale et prioritaire de la France! Cet avertissement français n’est qu’une réédition, sous le pompeux alibi des droits de l’homme, de celui de Chirac, trouvé plus agressif, à travers la ventes de Frégates à la scissionniste Taiwan. Entre un marché occidental, en général, et européen, en particulier, que la force de la loi rend plus contraignant même pour leurs propres patrons, devenus, par la force de l’impôt et autres charges salariales, grands « délocalisateurs », et le no mens land afro latino asiatique, le choix de la Chine est vite fait. Et l’investissement tout azimuts de la Chine dans quasiment tout le continent noir; un investissement d’autant plus inquiétant qu’il semble s’implanter durablement par quasiment l’achat et l’exploitation de terre agricoles(?!). Un nouveau phénomène « économique !? », certes mondiale, mais propres aux économies émergentes( Chine, Libye, Qatar, Arabie, …). Savez-vous, à titre d’exemple, que 20 pour cent des surfaces agricoles roumaines sont, d’une façon irrécupérable, vendues à ces nouveaux conquistadors des temps modernes et qui ne cessent de surprendre les ex alliés par leur audace! La France de Sarkozy commence à peine à comprendre que le temps des guerres idéologiques et de systèmes politico économiques est aujourd’hui complètement révolu. La France, qu’à-t-elle à gagner, véritablement et ce, pour maintenir un mode de vie à plus de 62 millions de citoyens, en aidant au triomphe de la démocratie dans le monde? Rien! Si ce n’est plus d’austérité économiques encore et qui n’arrêteraient pas de saigner encore davantage la bourse du consommateur, face à de redoutables crises, aujourd’hui, quasi cycliques. Revenant à l’Afrique du nord? ( à suivre…)
bouteflika est mort.politiquement dabord et tout le monde le sait il ne pese presque plus rien a linterieur et surtout a lexterieur.physiquement il nest que lombre de lui meme presque un fantome.la fin du regime approche
lalgerie est sur un volcan .les democrates doivent sunir sous un seul front contre tous les dangers car li y va de nos vies et celle de nos enfant-s.
l’algérien et très calme par nature mais si on l’accule sur ces derniers retranchement c’est a dire sa dignité "il explose"!
et sa nos dirigeant auto-proclamé devrais le savoir le danger pour ces incompétents de profiteur s’appelle la démographie, la parabole et l’internet!
et seule le sable n’a pas de mémoire a médité!
A Solilofane:Une belle surprise que vous citiez Ibn-khaldoun.Il y’a 2 éléments relevés par le Cheick dans son explication du déclin du Maghreb au 13ème siècle:La fin du commerce transsaharien, notamment l’or de sidjilmassa et l’absence d’une classe marchande qui, comme en Europe(Angleterre, Allemagne, Hollande, etc…)aurait pu jouer un rôle dans le développement de la révolution ndustrielle(je vous renvoie au livre de Yves Lacoste, je pense, mais je ne suis pas certain »l’histoire du Maghreb ».éditions Maspéro) qui a mis en évidence cet aspect de la théorie Khaldounienne).Dans le contexte actuel, il n’existe pas de classe d’entrepreneurs nationaux, et pour cause son développement est bloqué par celle qui contrôle l’État algérien:la classe contrôlant le commerce de l’import-export.Comme d’ailleurs, elle bloque le développement des investissement étrangers, comme en tunisie (lire article »Tunisie, une réussite économique mal partagée.Le monde.fr) et au Maroc (100 000 emplois crées par des entreprises françaises).C’est une classe à l’esprit médiocre qui n’a pas de projet de développement pouvant propulser l’Algérie au niveau de pays industrialisés et assurer la prospérité.Intéressant parallélisme entre les deux époques:absence d’une classe d’industriels au 13ème siècle-absence d’une classe d’industriels aujourd’hui.Fin du commerce transharien- fin du pétrole.A suivre cette logique, on a tendance à penser que la fin du pétrole sera lourde de conséquences.Comment éviter une telle situation? En assurant le développement, surtout indusriel, comme la Chine, l’Inde et à un degré moindre la Tunisie et le Maroc.de quelle façon? Évidemment, un pouvoir ouvert vers le monde industrialisé, notamment l’Europe de par sa proximité.Pourquoi ce que la Tunisie et le Maroc ont réussi, l’Algérie n’arrive pas à le faire, malgré toutes les richesses financières accumulées? Chacun à son idée sur la cause de cette situation.Réfléchissons plutôt à la solution:elle passe en premier lieu par le changement de régime et
je crois que tous les ingrédients sont réunis pour voir son effondrement.Par manque d’intelligence, il a fermé, lui-même, toutes les portes de sortie.La dernière en date est exprimée à la »Une »du matin.dz ».La question de la repentance qui incite au terrorisme anti-français et anti-étranger et dissuade les étrangers de venir investir en Algérie.
Salutations
ARISTOTE
A SOLILOFANE:le titre du livre de Yves Lacoste est:IBN-KHALDOUN, naissance de l’histoire du tiers-monde(1965)Paris.ed.Maspéro
Article sur la tunisie:leMonde.fr.appuyez sur »les Tunisiens oscillent entre résignation et indifférence », vous trouverez sur le côté droit, le titre »Reportage:en Tunisie, une réussite économique mal partagée ».par ailleurs, à mentionner emplois crées par des entreprises françaises:-Maroc:100 000.Tunisie:87 000 (année 2007).Algérie;22 000 emplois, chiffre donné par N.Sarkozy à Alger(discours devant de MEDEF).Salutations
ARISTOTE
Rassurez vous, rien ne se passe.Et Rien ne va se passer. Le pouvoir est l’image de son peuple. Mis à part quelques nombre negligeable d’hommes et femmes honetes dans le rouage du systeme, tout le reste est malhonete: tous volent du plus petit au plus grand, tous pensent profiter. Ceux qui sont dans le bain le font jusqu’au coup et ceux à l’exterieur pensent arriver pour en profiter.
Aucun autre Octobre-88 ne se produira. Las d’attendre, las de se revolter, las de se sacrifier, les Algeriens veulent mourir tranquillement. Qui ose ? Tous sont adhéré à ce train train. Ils ont bien compris que rien ne mene a rien. Et l’époque Chadli est un souvenir de la classe moyenne, est une ouverture sur l’autre, est une ère d’egalité tant bien que mal. C’etait l’époque ou le fonctionnaire avait sa place dans l’echelle sociale; lenseignant ne pensait jamais à la greve.l’ére ou toute jeune fille pense se marier à un medecin. Meme le facteur et le simple agent d’administration pensaient que la socièté les prend en charge.
Pourquoi ce recul’ pourquoi cette demission collective des normes. A qui allons nous livrer notre socièté?
Nous sommes un drole de peuple. Pourquoi il n’y aura pas d’octobre-88, Alors tout simplement tout le monde se sent coupable quelque part. Et ce sont les preches du vendredi qui nous ont injecté ce sentiment de culpabilité, d’une part: Le sense d’exclusion d’autre part ont contribier a convaicre l’Algerien à se suicider dans la mere sur les toits sur les routes. Et viendra ce qui suit …Allah Yahfad
Observez bien les agents de sécurité sur cette image. On attend l’atterissage d’un ovni? non, ça ressemble à une prière : le policier semble implorer le bon dieu…
Nous sommes nombreux à poster des commentaires car nous aimons notre pays. On est très forts en critique car nos critiques n’ont jamais trouvé une oreille attentive. Depuis que les militaires m’ont tiré dessus en octobre 88 j’ai cessé de critiquer. Je suis parti ailleurs comme un lâche. Trop cher le prix à payer pour un avenir serein. J’ai vu la mauvaise gestion récompensée et surtout la corruption légalisée. Une montagne hard to climb. Un algerien du journal le figaro a vu de la fumée sur les hauteurs de laakiba, j’espère que ces fumées n’arriveront pas sur toutes les webcam des autres étrangers. La main de l’étranger est partout et on ne parle de cette main que lorsqu’il ya le feu. Partageons, soyons justes avec nos jeunes … il y va de l’avenir de notre beau pays.
Nous, les Algériens, nous sommes habitués à suivre le sens du vent, qu’importe d’où il vient ou il va, nous nous sommes telles que les girouettes, elles ne se fixent que qe lorsqu’elles sont rouillées elles .
Je vous l’avez dis que la maemitte sociale est en ebullition, et il viendra le jour j ou cela ferra mal.Le changement ne vient pas en dormant.
VIVE LE PERE NOEL
@ HADJ-MESSAR. Bravo, vous venez de nous faire un cours magistral sur nos astres les plus proches : c’est- à -dire le soleil et la lune, je cite vos propos:j’ai une petite question: qui est plus utile le soleil ou la lune? Bien entendu votre choix se fixe sur la lune, car elle brille quand il fait noir alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.Non m.Hadj Messar, d’abord la lune n’a jamais brillé, c’est un astre mort depuis belle lurette, elle ne brille que dans le subconscient des arabo-islamistes. Je vous précise pour votre gouverne:la lumière que vous voyez venir de la lune n’est autre que celle du soleil renvoyée par la face cachée de la terre pendant que la nôtre est plongée dans le noir.Vous voyez que soleil est plus généreux que votre préfèrée lune dont l’âme serait peut-être dans votre fameux paradis. En effet, on sait que la religion arbo-islamiste idôlatre bon nombre d’astres tels que le soleil et la lune .Je vous pose simplement une dernière question:pourquoi votre "Coran"dans son intégralité na-t-il pas parlé de la neige et du gel’ Est-ce un oublie ou les régions où ça se produisait ne l’intèressait? Sinon le fameux "Coran ne serait pas l’oeuvre de Dieu mais celui de l’homme. SANS RANCUNE!!
@ DARNY.Pour compléter votre post, une anecdote:Lorsque un enfant, naît et qu’il fait claire de lune, la plus ancienne des femmes qui assidtent l’accouchée court se poster sur le seuil pour examiner l’état du ciel.Si les nuages enserrant la lune comme pour l’étrangler, on en conclut que la petite crèature"hadj" finira un jour PENDU ou NOYER.
@Razik. Est il besoin encore de rappeler la relation satanique qu’entretient le loup qui se métamorphose en loup garou après l’apparition de la lune!
Quand un Président sort de sa bulle de silence pour nous apprendre qu’il a lancé l’appel d’offre pour la construction de la grande mosquée d’Alger pendant que les habitants de Diar Echems se révoltent pour améliorer leurs conditions de logements qui datent de l’époque coloniale, il y a de quoi s’inquiéter, cela veut dire aussi que les soucis de chacun ne sont pas du tout les mêmes et que les visions sur l’avenir commun sont totalement aux antipodes l’une de l’autre. Que peut apporter comme solution aux conditions de vie misérables des habitants de Diar Echems un projet pharaonique comme celui-ci ? C’est un gaspillage d’argent qui ne fera qu’enfoncer davantage notre pays dans l’arriération culturelle et les croisades moyen-âgeuses. C’est une forme de repli sur soi et de crise mystique qui va à l’encontre de tout esprit d’ouverture aux autres et à la diversité.C’est un caprice de fin de vie de satrape pour se faire pardonner ses péchés, sans plus.
ET MAINTENANT…POUR LES APAISER IL VEUT LEUR CONSTRUIRE UNE MOSQUÉE DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS…OU L’ÉQUIVALENT DE 100000 LOGEMENTS. LES ALGÉRIENS DOIVENT FAIRE LEUR CHOIX.
LA MOSQUÉE D’ALGER OU UN AUTRE PROJET DE MÉTRO QUI DURERA DES DECENNIES…A MOINS QUE BOUTEF VEUT ÉRIGER SA TOMBE LÀ-BAS, EN GUISE D’APAISEMENT AVEC SON CRÉATEUR…OUALLAH, OUALLAH! TU N’AURAS QUE CE QUE TU AVAIS ÉPARGNÉ EN BONS GESTES FACE À TON PEUPLE..1 MOSQUÉE OU 100000 LOGEMENTS…DIEU SAURA VOUS DEMANDER DES COMPTES..
hadj messar(truc)!!parle nous de la grogne social de chez nous, au lieu de nous raconter ce qui se passe chez nos voisin.
ça va étre un mandat d énfer pour son éxcellence ton roi!
SANS RABCUNE le nul, et reste bien caché la ou t és, car la fin est proche.
j’aimerai bien que tout le monde se révolte sauf les kabyles, pour voir a quel point il est dure de manifester contre ce gouvernement assassin, c’est les kabyles qui ont ramener la revolution et fin de compte les autres disent qu’est ce qu’ils ont les kabyle avec les français, cette fois c’est les arabes contre eux on verra qu’est ce qu’ils vont faire
Une étude initiée par la DGSN met en garde le gouvernement .—–
Risque d’émeutes de plus en plus graves —– Une étude spécialisée a été lancée par la Direction générale de la sureté nationale, sur les émeutes qui ont eu lieu en Algérie, au cours des dix dernières années. Une cellule composée d’experts a été installée, et dont la mission consiste à faire une étude prospective sur l’ampleur des protestations sociales, à travers une étude de terrain, dans plusieurs régions du pays.
Les services de sécurité estiment une augmentation de l’ampleur des émeutes populaires qui éclateront, de temps à autre, à travers les wilayas du pays. Ils ont recommandé au gouvernement de lancer une étude socio-sécuritaire sur ces protestations, afin de pouvoir y faire face dans l’avenir. Les services de sécurité craignent le déclenchement d’autres émeutes qui dureront longtemps, à l’instar des événements de la Kabylie et de Berriane.
C’est pour cela que le gouvernement a décidé de lancer une étude prospective, qui finira par déterminer les besoins sécuritaires intérieurs, au long des 20 prochaines années. Des experts sécuritaires, des professeurs des études prospectives et des statistiques, ainsi qu’un expert américain sont chargés de remettre une étude globale sur ce sujet.
Cette étude sera axée, selon nos sources, sur deux principaux volets. Le premier, c’est la gravité de la menace terroriste sur la société et l’État, dans les vingt ans à venir, tandis que le second volet, concerne l’évolution des protestations populaires, ainsi que les moyens politiques et sécuritaires nécessaires pour y faire face, dans les années à venir.
Cette étude est, selon notre source, la première du genre au niveau national, qui pourrait servir comme référence aux décideurs pour pouvoir préparer les parades nécessaires, en matière de sécurité. Elle prend en considération, également, l’impact du terrorisme international sur l’Algérie, et les besoins du pays en ce qui concerne le contrôle de la sécurité et de la criminalité transnationale.
Bonne Réception et Bonne Lecture. « SANS RANCUNE »
( [email protected] )
pourquoi se casser la tete, la seule solution est que tout le peuple quite le pays, un vrai exode, laisser les generaux et le gouvernement font se qu’ils veulent de l’Algerie parceque le peuple n’a aucun droit.
Zappy MAX avait raison, lors de son quitte ou double de l’année 1973.Ceux qui connaissent Zappy se rappellent son « quitte »
Si j’étais Bouteflika et si j’avais son age ; je commencerai par nettoyer tous les vers qui rongent le pays, en commençant par ces soi-disant représentants des travailleurs ( rien que de dire ce mot et en pensant à leurs gueules m’écœures), Ils se sont remplis leurs bedaines avant que tu ne prennes le pouvoir par la triche. Bien avant, mais ils ne se sont emplis que de flammes de l’enfer.
Quand à toi, l’histoire t’a rattrapé et t’a dénudé, tu n’es qu’un moutchou.
Dieu seul s’est, mais à ton âge et j’étais toi B3Id’ ch’er, je corrigerai toutes les grandes bourdes que j’ai fais en commençant par enlever tes Chiyetines, je démissionnerai et continuerai le reste de ma vie à me repentir.
Ce n’est ni la faute à l’honnête Homme qu’est ZEROUAL. Notre communauté n’a que le chef qu’elle mérite.Allhoumma nadjina mine hada el qaoum. Amine
Bon, nous avs la meilleure equipe du monde de foot. le meilleur president du monde.le pl bo pays du monde.euuuh!! le meilleur tewfiq laalam ces derniers temps.la meilleure ministre(stress?) de la culture. il fé 7degre today. alle l’hiver.