La pauvreté s’est « confortablement » installée dans les foyers algériens. Le pays compte au moins 1,2 million de familles démunies. Une réalité longtemps dissimulée par les pouvoirs publics. Le chiffre n’est pas établi par une quelconque ONG ou organisation autonome qu’on pourrait accuser d’avoir une volonté de ternir l’image du pays. Il est communiqué par l’un des ministres le plus hostile au débat autour de la misère sociale en Algérie, celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, Djamel Ould Abbès. Le couffin du Ramadhan a, semble-t-il, contraint ce dernier à rendre publiques ces statistiques. En effet, dans une déclaration reprise avant-hier par l’APS, M. Ould Abbès donne le chiffre de 1 200 000 familles démunies qui ont bénéficié de l’aide de l’État durant le mois sacré, qui est de 3 milliards de dinars.Ce sont donc au moins autant de familles qui sont dans le besoin. Mais le nombre sera sans nul doute très important. En tout cas, il est beaucoup plus important que les 72 302 personnes « démunies » recensées auparavant par le département de Djamel Ould Abbès.
Ce dernier, qui ne cesse de gloser sur la dénomination de la pauvreté, préférant désigner cette population par le terme « démunie », devra désormais penser à ces millions d’Algériens qui peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Le phénomène n’est pas marginal. En l’absence d’étude nationale sur le sujet (la dernière en date a été réalisée en 2006), il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de pauvres en Algérie. Aucune enquête sérieuse n’a été établie depuis le dernier rapport du PNUD sur la pauvreté en Algérie, témoigne un responsable de la Banque mondiale à Alger. C’est sur les documents des organismes internationaux que les services de sécurité se sont basés pour élaborer, en avril dernier, un rapport dans lequel ils confirment l’étendue du phénomène. « Depuis la crise pétrolière de 1986, des pans entiers de la société algérienne ont sombré dans la pauvreté. En 2003, et malgré des réserves de change dépassant les 30 milliards de dollars, un Algérien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté », explique ce rapport des services de sécurité repris, à l’époque, par la presse nationale.
Le nombre de pauvres dépasserait, selon la même source, les 10 millions de personnes. La situation s’est dégradée davantage ces dernières années. Elle est accentuée en particulier par la précarité de l’emploi et l’érosion du pouvoir d’achat des Algériens. L’Algérie est visiblement un pays riche avec une population pauvre. Alors que la rente pétrolière est en nette progression (144 milliards de dollars de réserves de change), la répartition des richesses n’est pas équilibrée. Selon le dernier rapport du PNUD, moins de 20% de la population détiennent un peu plus de 50% des richesses du pays. Le reste de la population n’a droit qu’à des miettes. C’est dans les zones rurales que le phénomène est plus généralisé. Selon la carte de la pauvreté établie par l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), 17,4% des communes situées dans les Hauts-Plateaux sont frappées de plein fouet par la misère sociale. La situation est plus critique également dans les zones montagneuses, comme les wilayas de Médéa, Chlef et Aïn Defla. Les signes de la pauvreté, selon la même étude, sont visibles notamment à travers le revenu des ménages oscillant entre 5000 et 10 000 DA/mois, le taux d’analphabétisme, le droit aux soins et l’accès au logement. Pour ces familles, le débat actuel autour de l’accès aux technologies de l’information et de la communication relève de la fiction. Le gouvernement est appelé ainsi à revoir sa copie et à se mettre au travail afin d’assurer d’abord les conditions d’une vie digne à ses citoyens.
Madjid Makedhi





c’est vraiment inadmisible de voir des algeriens pauvre, dans un paye riche comme l’algerie.
mais tout ca se paye un jour ou l’autre, monsieur boutef’ouyahya’belkhadem…….?
le bon dieu et grand.
A cause de la voracité de ses dirigeants autoproclamés, l’Algérie est le seul pays exportateur d’ydrocarbures à réusssir le triste exploit d’avoir plus de 70% de sa population vivant en dessous ou au niveau du seuil de pauvreté fixé par la FAO, respectivement à 2 et 5 dollars américains par jour ( soit 160 à 400 DA par jour).
Le rapport du FMI pour 2009 vient de contredire les mensonges contenus dans le dernier rapport du CNES, présidé par le Dr BABES, qui s’avère un médiocre successeur de Si Mohamed Salah Mentouri.
Contrairement au document complaisant et irresponsable du CNES, le rapport du FMI montre clairement qu’en matière d’Indices de Développement Humain, l’Algérie occupe la peu enviable 105ième place sur 120, bien après la Tunisie, le Maroc, l’Egypte ou la Libye et pas loin du Soudan et de la Somalie.
Quelle honte pour ces dirigeants inconscients qui vivent dans un luxe insultant, qui volent et qui détruisent le pays.
Leur jour viendra !!!!!!!!
Aprés le terrorisme administratif, le terrorisme alimentaire gagne de l’ampleur dans notre pays pour achever ce qui reste de dignité aux larges couches de la population. Ils veulent faire vivre le peuple de la charité de ses Gouvernants, c’est une honte. c’est une stratégie de domination et d’expropriation empruntée au colonialisme( La SAS aussi ditribuait des Bons de Soupe ) A mon avis, tous les terrorismes se ressemblent. Ou sont les Représentants de l’ONU ?
bonjour algerie riche pour les generaux et ne pas pour le peuple notre draham son partie au sahara polisario pourquoi on na rien a cherhe las regarde maroc et partie loin nous reste avec les probleme harraga quaida sahara chomage des jeunes corupties mercie
non ghanima il n’ya pas que le peuple qui vit de la charité de ses gouvernants, ces memes gouvernant vivent de la charité des gouvernements occidentaux qui nous engraissent, parceque nous produisons du vent une nation est souveraine seulement si elle peut se nourrire.
LA HONTE: QUAND LES DROITS LAISSENT PLACE A’ LA CHARITE’..D’UN ETAT ISLAMIQUE EN FORMATION.
en réalité y en a marre de ce système qui volent son propre peuple; heureusement le bon dieu a crée la mort!!
C’est triste, c’est lamentable de voir presque le tiers du peuple algèrien vivre dans la misère alors que des millards sont dépensés à tort et à travers pour créer partout dans le monde des associations de mercenaires en quête d’argent pour soutenir la politique d’Alger en ce qui concerne le pseudo peuple sahraoui. Les millards du gaz et du pétrole du peuple algèrien vont dans les caisses des lobbies algèriens en amérique, en asie et en afrique. N’a-t-on pas vu des sénateurs américains qui "défendent" la cause algèrienne. Le cas du défunt Kennedy. Pourquoi aucun de ces sénateurs ne se soucie et se penche sur le peuple palestinien??
Pourquoi ne trouve-t-on aucune association en Espagne pour soutenir le peuple palestinien ou recevoir pendant les vacances les enfants palestiniens ? Pourquoi on trouve en Espagne des centaines d’association que soutiennent la politique belliqueuse d’Alger contre le peuple marocain? C’est là où est gaspillé l’argent du peuple algèrien. PLus que ça, des millions d’euros sont versés chaque mois à des journalistes espagnols pour les dresser contre le peuple marocain. On trouve également des euro-députés qui se sont ridiculisés en se constituant, moyennant des pétro-dollars, porte-parole d’Alger.
Benbella, sur la chaîne Al jazeera, s’était indigné de cette situation de pauvreté qui sévit en Algèrie. Récemment Abdelhamid Ibrihami s’est dit consterné par cette situation.
Le malheur c’est qu’aucune voix et qu’aucun "parlement" ne peut dire "assez". Sait-on que pour entretenir les bandes du polisario, les mercenaires de tout bord qui prétendent soutenir la ridicule "RASD", les journalistes espagnols et autres qui sont au service des services secrets d’Alger, les euro-députés, certains académiciens européens, pour entretenir tout cette horde l’Algèrie dépense plus que le budget de 4 ou 5 états africains réunis.
Jusqu’à quand ça va continuer ? Est-ce jusqu’à l’échéance du chiffre 100 !! cent années de guerre à livrer au peuple marocain comme l’avait prescrit Boumediene en 1975. On est arrivé au chiffre déjà au chiffre 35 années de guerre! D’autres générations peuvent attendre………le chiffre 100 !! Mais le ruse, la puissance, la richesse ont des limites. Dieu est le Tout-Puissant et le meilleur des ruses quelqu’ils soient. A bon entendeur, je cite ce verset "non satanique" : "Ils (…) rusent, Dieu ruse, Dieu est le meilleur des ruses" .
la pauvreté a touchhé presque toute la planète, et puis la pauvreté a plusieurs visages, certains pays essayent de l’endiguer, d’autres de la combattre avec humanisme,
mais malheureusement le reste de ces cas, hante tous les esprits, ce qui font des profits, sont de + en + nombreux, ce qui travaillent transpirent de + en + et gagnent de – en -, et ce qui sont broyés par la misère attendent la fin du cauchemar.Enfin comme disent certains…l’espoir fait vivre, et un mendiant bien portant mieux qu’un roi malade)DIEU merci heureusement qu’il y’a la mort.
Autre piste : après leur mise à l’écart controversée dans la soumission pour la réalisation du futur stade de Tizi-Ouzou au profit d’un groupe algéro-ibérique – les Chinois ont jeté un pavé dans la mare…Des Chinois qui n’ont pas grand chose à nous envier en matière de concussion – passible de peine de la mort – puisque l’hémorragie représente quelques 60 milliards d’euros par an pour l’Etat Chinois…
En dehors des chinois, personne ne s’est plaint. Il est interdit d’être honnête chez nous!!!Et si ce n’était que des lampistes sacrifiés pour faire baisser la colère des chinois qui ne se sont pas laissés faire ?
Meme si le SG n’est pas clean comme dans tous les ministeres, vous avez bien fait de signaler qu’il etait en desaccord avec le ministre.c’est donc ca qui l’a jeté au fond du gouffre. C’est triste, c’est lamentable de voir presque le tiers du peuple algèrien vivre dans la misère iris coucou
oui lalgerie elle 1quart des algerien vivre en pauvrete oui tu sais depius longtemps depuis la vie elle commence il ya le pauvre et le riche la au tu vas dans le monde entiers dans des payee riche plus que lalgerie il ya des pauvres etsa sounette elle hayat arrete de kritike notre bled parseque on peut pas etre tout riche,
a ce stade les chiffres ne veulent plus rien dire.qu’est ce qu’il nous reste me deriez vous?
je pense qu’il nous reste nos tetes pour que l’on puisse nous regarder en face et nous dire honte sur nous qui sommes meme plus capable de nous indigner quotidiennement face a la gabgie qui se balde parmi nous elle est sociallement accepter.et des fois dans des lieux annonymes, nous, nous dennons bonne conscience, en critiquant l’inomable mais dans notre quotidien nous nous accomodant avec ce qu’il ya, et pire encore nous convoquons le bon dieu pour qu’il nous offre un au delas meilleur.est ce rationnel de pretendre etre musulman, croire en dieu dans ce pays face a la gabgie?revoyez vos fiches car la définition qui vous vas le plus c’est celle du mounafek.
Monsieur Elmaaroufi.Que d’eloges pour la diplomatie algerienne! elle reussi a corrompre, soudoyer, retourner president americain, journalistes occidentaux, associations europeennes…Nous reste plus qu’a acheter M6 (sans la pub).Monsieur vous etes hors- sujet.Tout comme moi.
Que reste-t-il à une nation lorsqu’elle met à la rue sa mère et son enfant ?
c est ça qu on appel( SAMHOUNA RANA EN FAMILLE ), UNE BANDE DE VERREUX ONT ACCAPARÉ LE POUVOIR
ET EN DEHORS D EUX, TOUS LES AUTRES SONT CONSIDERÉS COMME DES HUMAINS DE DEUXIEME CATEGORIE POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE…!, ALORS IL FAUT SURTOUT PAS ATTENDRE UNE SOLUTION DE LEURS PART, IL FAUT ABSOLUMENT QU ILS PARTENT JE NE SAIS COMMENT…. MAIS TOUTE AUTRE PHILOSOPHIE SERAIT UNE FUITE EN AVANT…IL FAUT QUE LE PEUPLE RETROUVE SA DIGNITE, LE PAYS APARTIENT A LA MAJORITÉ PAS A CETTE SALOPERIE DE MINORITÉ !
VIVE L ALGERIE LIBRE
poste par hakim un article qui m’a fait plus rire qu’autre chose, n’ayant pas pu decoder ses phrases, je prefere le classer dans les rangs "khaled" comme il a dit lui, chose est sure c’est qu’on rigole bien avec ces gens la!!! dizoli di ti kritiki hakim!!!!
Il faut pourtant savoir raison garder car l’économie algérienne demeure dangereusement fragile, dépendante d’une ressource tarissable et des fluctuations du marché pétrolier mondial sur lequel elle n’a aucune prise. Il faut pour s’en convaincre rappeler une donnée fondamentale de la balance commerciale :Mais toujours utile, La terre algérienne, si généreuse, n’a pas encore livré tous ses trésors enfouis qu’elle cache précieusement au fond de ses entrailles. En plus du pétrole et du gaz, d’autres matériaux viennent s’ajouter à cette richesse inestimable, néanmoins inexplorée. Même les efforts consentis ne sont pas toujours suffisants pour découvrir les lieux où sont enfouis ces produits, qui interviennent dans différents domaines, entre autres, le bâtiment et les travaux publics.
Conscient de cette richesse sous son sol, l’Etat algérien a pris l’initiative de libérer le secteur minier du monopole qui était sien et de l’ouvrir au privé pour lui permettre une meilleure évolution. Car, jusqu’à présent, les résultats escomptés ne sont pas atteints. Et pour cause : explorer un kilomètre carré exige la mobilisation de pas moins de 100 000 dollars, parfois sans résultat dans certains endroits.
SANS RANCUNE ( [email protected] )
Pourquoi pleurnichons nous ?
Nous avons voulu devenir des mendiants depuis 1999.
Alors comme il n ya pas d’hommes en algerie pour nous gouverner on n’a que ce l’on a merite.
Continuons a demander l’aumone et jouons bien notre role de mendiants et d’esclaves dans un pays qui fait renter 50 milliards de dollars par an.
Mais tout ce qui se passe est le pur fruit de 20 ans d’arabisation: On a forme des mendiants superstitieux qui ne conaissent meme pas leurs droits.
Meme l’air que l’on respire on le doit a notre roi. Alors tant qu’il y a le paradis et le fooball nous pouvons vivre le ventre creu.
Bonne continuation.
Le pouvoir préfere déverser l’argent de notre pétrole et notre gaz dans les banques étrangére ou dans leurs comptes en banque en Suisse et au Luxembourg!
Le pouvoir en place préfere l’achat d’armes que celui de nourriture pour le peuple!
Le pouvoir en place préfere donner de l’argent au polisario pour tenter de contrer le Maroc au Lieu de le donner au peuple pour contrer la misére.
Le pouvoir préfere nous voir mourrire que vivre!
La pauvrete sur terre n’est rien.
Nous avons les mosquees et l’islam pour nous reconforter car on est en train de preparer le paradis dans "l’autre vie", la vraie.
Ce qui se passe sur terre ne sont que des chimeres. Alors inutile de nous plaindre. On n’a que ce que l’on merite. Boutef a donne le pays au tangos en plein jour et nous on le reverre. Pendant que seuls le ventre et le bas ventre fonctionnent nous devons etre patients car le paradis nous attend: Les fleuvs de miel et de lait ainsi que les vierges de tout type: blondes, brunes, rouqinnes.
Alors pauvrete ou pas la richesse nous attend.
Une nation qui cherisse l’idolatrie et accepte d’etre esclave, n’est vouee qu’a la misere eternelle. Sommes nous en 2009 ou en 1009 ?
Djamal ould abbes a bien été complaisant avec lui méme, car le nombre d’ algeriens vivant en dessous du seuil de pauvreté depasse 50 pour cent de la population.ce pays atteint de schizophrenie, qui investit des milliards pour un match de foot dans une ambiance hysterique, quelle indecence !!!!!!Oubliant l ‘essentiel.Pourquoi ne pas en faire de meme( sortir dans la rue )pour revendiquer l’ instauration de la democratie, le changement de regime, la distribution de la rente petroliere aux citoyens, pour denoncer la cherté de la vie, le chomage, la levée de l’ etat d’urgence. La devaluation en catamini du dinar, l’ instrumentalisation de la justice, etc, etc.c’ est une honte de voir tant de gens manifestant et arborant des drapeaux sur leur balcon pour un simple match de football, alors qu’ ils sont froids et indifferents à la souffrance d’ une grande partie de leur concitoyens.j’ aurais aimé qu ils montrent leur solidarité de la meme maniere, eux pour qui le 5 octobre 88 et les jeunes fauchés ce jour là, ne sont pas dignes de l’ embleme national.A moins que ce ne soit pas le pouvoir qui est derriere ces" manifestations spontanées", à l’ image de ce qui se passait dans les années 70" mamyia thaoura zirayia" .le pouvoir en a bien besoin pour se refaire une credibilité par le foot.pauvre algerie.
De quelle misère parle t-on ? intélectuelle, culturelle, identitaire, matérielle, politique, spérituelle sexuelle, relationelle ? de quelle pauvreté on parle? pauvreté de langage, de losir, de liberté? la frustration est miltidimentionnelle, profonde. Monsieur Ould Abas esseye d’appaiser une faim métabolique temporaire et volontaire l’occasion du Ramdan. Il a déstribué des coufins pour appaiser une urgence qui dûre un mois. C’est là tout le problème de notre ministre le plus médiatisé actuellement du fait de sont portefeuil, il ne chôme pas tellement il y a des feux à étindre partout dans le pays .Un quart de population pauvre, même si c’est une étude impartialle quels paramétres a t-elle utilisé. Des prix indéxés au coût de la vie en euros, de fait qu’on importe tout alors que les salaires quand travail éxiste ne se base sur sur de l’arbitraire. Le miliardaire américain ROCK FELLER a déja dis que si sont salaire dépassait de trente fois celui de son ouvrier cela devrait inquiéter .De combien le salaire du ministre dépasse celui qui n’a rien pour manger alors que lui a tout gratos, logement, influence, frais de bouche, de trasport, d’hotellerie, de soins, d’habillement régler pour lui et sa famille .Disant que la pauvreté en Algérie c’est sûrement celle de la gestion, la pauvreté est politique, la misére c’est celle des ésprits de ceux qui nous gouvernet .
Tandis que plus du tiers de la population algèrienne vit dans la misère, certaines dépêches viennent d’annoncer que les ambassades d’Alger en Espagne et en France mobilisent des agents de ces deux pays en les envoyant comme touristes au Maroc avec des millions d’euros pour les distribuer aux terroristes du polisario de l’intérieur du Maroc pour les inciter à semer des troubles et agresser les forces de l’ordre marocaine et par la suite crier à "l’arbitraire" des autorités marocaines ?? Quels actes abjects auquel ont recours les services secrets algèriens ! Ces services sont disposés à s’allier avec satan pour affaiblir le Maroc. Des espagnols de la droite raciste espagnole qui sont des éléments des services de sécurité espagnole disent qu’ils collaborent bien avec leurs collègues algèriens pour affaiblir le Maroc et ils laissent entendre que l’Algèrie combatterait aux côtés de l’armée espangole si le Maroc ose revendiquer Ceuta et Melillia, tout comme l’Iran avait combattu avec l’Amérique contre le peuple d’Irak. L’Iran est gendarme au moyen-orient et l’Algèrie veut devenir gendarme du Maghreb en continuant par tout les moyens à affaiblir le Maroc. Les autres pays du maghreb ont conscience des visées expansionnistes d’Alger et vivent dans la peur. Où est la ligue algèrienne des droits de l’homme ? Sombre-t-elle dans le silence et la peur ? Que pense-t-elle des milliards distribués à des associations européennes et à des individus franco-espagnols en les dressant contre le Maroc et en créant des problèmes au peuple marocain pour stopper son développement socio-démocratique.
Où sont les "parlementaires" algèriens qui assistent impuissants à la misère qui est le seul lot du peuple algèrien alors que les richesses du pays sont lapidées pour l’entretien du polisario et les associations qui le soutiennent.
Depuis 1975, l’économie algèrienne est ruinée depuis la création de deux organisations terroristes : le front le libération des iles canariennes pour faire pression sur l’Espagne et la dresser contre le peuple marocain et le polisario pour mener la guerre de 100 ans contre le Maroc. Le font de libération des iles canariennes a été mis en veilleuse tandis que le polisario mène la guerre. Cette guerre qui coute cher au peuple algèrien. Où est la socièté civile algèrienne ? Où sont les ligues de droit de l’homme ?
Un quart c’est peu, oui oui, wallah c’est peu par rapport aux applaudissement que ce peuple maudit accorde à ce pouvoir mafieux, nous méritons plus que ça, moi je suggère à notre président élu qu’il crée un service qui comptera même les gouttes d’eau à cette populasse, drôle de peuple, on ose encore parler de nif dans un pays ou le crachas coûte mieux qu’un citoyen, …… Je dirais à Rabah qui à posé la question si nous sommes en 2009 ou en 1009, je lui dirais qu’on est ni en 1000 ni en 2000, on doit se situer avant le big bang., mais après tout vive l’Algérie.Gloire aux martyrs d’aujourd’hui et d’hier.
bohhhh! Mais dites en ? encore des chiffres, des statistiques sur L Algerie, Mais les gars y a pas de chiffres fiables sur l Algerie c est pas possible ! mais ils ont fait comment pour dire 1/4 ou 1/2 ils se basent sur des donnees fausses, ou du moins des estimations qui ne corepondent pas toujours a la realite!
Vous faites rire les Gars avec des articles comme ca! Quand vous avancez des chiffres a croire que vous parlez d un pays hyper developpe
ohhhhh mais arretez vous parlez de notre Algerie un petit pays du tiers Monde en plein desordre ou chacun a droit a la misere !
Arretez de donner des chiifre sur l Algerie c est Faux .
Oui monsieur Messar, c’est facile d’appeler à la raison du Canada….lorsque le peuple en algérie crève comme en témoigne le phénomène des harraguas…pourtant ici même au canada je connais des étudiants fils et filles du système qui paient 1200$ /cours donc environ 12000$/an + 120004 pour les autres dépenses vu qu’ils n’ont pas le droit de travailler comme étudiants étranger
Pourquoi n’étudient-ils ou elles pas en algérie?
qui doit payer toute cette facture? le pétrole et l’or de ce pays
Pendant ce temps les écoles algériennes transformées en fabriques de terroristes ne sont distinées qu’au petit peuple
Moi qui croyait ce disours langue du bois a jamais disparu
Ah oui j’ai oublié, l’algérie a gagné contre le rwanda alors de quoi se plaint -on?
Franchement
Le discours
je dira les trois et demie de la pupulation algerienne seront en misere d’ici l’an 2020, car toutes les situatiions et couches sociale sont deja vu a l’oeil aujourd’hui meme.Il ne faut pas cacher les rayons du soleil par un tami.Plusieures familles algeriennes vivent actuellement sous le seuil rouge de la pauveretee et qui sont miserablement confrontees avec difficulte de survivre a peine.Les nouvelles maladies mondiale surgissent et envahissent tous les pays pauvres ou qui n’ont pas de moyens pour combattre ces virus et contamination de maladie, surtout les pays emergents qui sont les pays d’afrique et les pays du moyen-orient.L’algerie n’est pas tellement preparer a ces defits pour combattre et sauvegarder sa population.Il y a aussi de fortes inflations de vie chere, qu’une personne sur cent qui se permettra a vivre juste/juste pour arriver a gagner sa vie normale.ni riche, ni pauvre.Il y aura beaucoups de problemes dans le domaine de travaille, le chomage battera son plein ainsi que les medicaments seront rares et si chers qu’on pense, et presque la plupart des citoyens et citoyennes ne se le permettront pas pour soigner des maladies nouvelles et inffectieuses.Sans compter l’acces aux droits aux logements et la scolarites de leurs enfants qui seront dans l’impossibilites d’y faire fasse.Normalement notre etat doit faire attention a ces proches avenirs et qui pourront causes des derrapages inattendus et imprevus pour le futur, et doit se preparer convenablement pour confronter cet avenir penible et dur pour mieux sauvergarder cette classe en perile de demain.IL y aura beaucoups de catastrophes naturelles qui surviendront dans le futur pour tous les pays du monde, seulement il serai mieux de s’organiser pour predire "prevenir que guerir".
Ce n’est pas le 1/4 de la population algerienne qui vivra dans la misere, mais il faut le dire et le preciser exactement qu’il y aura les 3/4 et demie de la population algerienne qui survivra diffilement en pleine misere dans le futur car, aujourd’hui deja le pays est si riche avec toutes ses potentialites de richesse en hydrocarbure, energie, agriculture, et se dote de plusieures entreprises etatiques et publique, sans compter dans le domaine du tourisme, et autres.50% aujourd’hui de cette populasse vivent sous le seuil rouge de la pauvretee.La majoritee d’entre-elle vive aux credits et emprunts banquaires pour s’approprier dans l’immobilier d’un logement ou terrain, d’un achat de voiture et des avances sur salaires pour subvenir a survivre avec des calculs justes/justes pour boucler leurs mensualites, des creances et defalcations sur salaires chaque mois.Je parle de la classe ouvriere simple qui travaille, et non ceux qui se trouvent quotidienement au chomage avec des familles a charges, ceux-la ont la corde au cou pour des suicides a la folie toutes les heures se donnent la mort, a cause de ne pas pouvoir arriver a defendre sa famille honorablement.La prostitution des jeunes filles a deja commencer entre 10 et 30 ans d’ages qui font tres tot ce sale metier pour nourrir leur famille en detresse et sans ressource.Que dire demain de l’an 2020? Ces derrapages de vie doivent etre solutionner par l’etat de mettre un grand dispositif comme moyen de lutte pour faire face a ces miseres et utiliser d’autres methodes pour faciliter une vie tout simplement a ses citoyens et citoyennes pour le futur et prendre des mesures qui s’imposeront a l’encontre de cette nation.
toutes les misère du monde sont en Algérie y a pas que la faim, a commencé par la misère du cerveau et autres… donc la misère a 100%.
le rêve de tous algérien:
-UN TRAVAIL
-UNE MAISON
-UNE FEMME
-ET DES ENFANTS
mais bienvenu au pays des arabomusulemant.
@el mmaaroufi Le "Maghreb" est une imposition innaturelle: moyen raciste d’hiniber l’Amazighité de cette terre: ideologie qui unit les gouvernement araboraciste du nord d’Afrique: THMAZGHA!
tout le monde le sait et on’a vu, SAUF LE PREMIER MINISTRE ETceus du SYSTEME FLN 62.en va voire plus.
@Oct.88 – Pourquoi les gens sortiront ils dans la rue pour manifester contre les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent ? Le football est plus important monsieur ! Quand meme ! un tube digestif ne reflechit pas car seuls deux endroits fonctionnent: Le ventre et le bas ventre. Vous perdez votre temps quand toute une generation des 25 – 40 ans ne reflechit qu’a aller ailleurs ou comment performer la priere la plus juste et comment nettoyer parfaitement ses parties intimes afin d’etre plus musulman que les musulmans.
Toute une generation est sacrifiee par l’arabisation et les superstitions religieuses ont donne naissance a des zombies de tout bord.
La route est longue pour transformer des incredules en realistes.
l algerie et la misere pourkoi ???
les colon son toujoure la, les richesse von dans les poche colabo de la france et eta unis alors vous esperé koi ??? vie de reve en algerie ..le jour ou on goutra a lindependance on sra bien il faut le 2emme 54
Croyez moi mes chers compatriotes un jour ce pouvoir paiera cher ses crimes culturels, politiques, socio économiques nous ou peut être nos descendants en seront témoins.