A propos du film de Rachedi : Qui a tué Ben Boulaid ?

Je viens de voir le film Ben Boulaïd,d’Ahmed Rachedi, scénario de Sadok Bekkhouche, et je comprends qu’il ait plu au président Bouteflika : il conforte la version officielle !

La vie de Mustapha Ben Boulaïd est tronquée d’une partie vitale : ses idées pro-messalistes et donc son assassinat par ses compagnons d’armes.

Bouteflika veut qu’on montre le film dans les écoles. Le procédé est louable : il est temps d’intégrer nos gloires nationales dans une nouvelle mythologie et que nos jeunes générations sachent que ces héros, qui ont été charismatiques, font partie de notre mémoire. Mais pas de mensonges aux enfants !

Or le film occulte l’essentiel :

a) Ben Boulaïd a appelé à la révolution au nom de Messali Hadj.

b) Jusqu’à sa mort, – il l’a confirmé lors d’un entretien avec Vincent Monteil – Ben Boulaïd se prononçait pour une Constituante Souveraine en Algérie et pour des négociations avec le chef national Messali Hadj.

c) Il se situait dans la continuité d’un combat politique qui avait commencé en 1926 avec l’Etoile puis avec le PPA et le MTLD et qui ont toujours prôné dans tous leurs congrès un programme réclamant l’abrogation du régime colonial, l’expropriation de l’impérialisme, l’élection d’une Assemblée Constituante Souveraine par tous les habitants de l’Algérie (Musulmans, Européens et Juifs) et l’application de tout le programme démocratique, à savoir la laïcité de l’école et de l’Etat, l’exercice de toutes les libertés, l’émancipation de la femme, l’indépendance du syndicat, etc.

d) Ben Boulaïd, chef de l’OS, était toujours rattaché statutairement à son chef hiérarchique, le président Messali Hadj.

e) Pour toutes ces raisons qui contrarient le FLN, il sera assassiné, comme Chihani Bachir, le chef précédent des Aurès, par Adjoul Adjoul et Laghrour Abbés, en liaison étroite avec Krim Belkacem et Abane Ramdane, selon les sources du MNA.

Le film ne dit pas pourquoi les Aurès vont manquer d’armes, obligeant Ben Boulaïd à entreprendre un voyage vers l’Egypte pour rencontrer Ben Bella et ramener les armes tant attendues. Il montre Ben Boulaid arrêté en Libye le 11 février 1955. Après un transit par Tunis, il sera incarcéré à la prison du Coudiat, à Constantine. Peu de temps après, il parvient à s’évader et revient au maquis.

Et là, le film reprend la version officielle : le 22 mars 1956, l’aviation française parachute un poste émetteur piégé. Les services secrets français avaient appris qu’il attendait un émetteur-récepteur de Tunis. Sachant pertinemment que la population allait porter l’appareil au PC de Ben Boulaïd, ou, à tout le moins, à un poste de commandement important, les services français voulaient frapper un bon coup.

La vérité est toute autre.

Pendant la crise du MTLD Ben Boulaïd, chef de l’OS et membre du comité central avait adopté une position neutraliste. Il avait adhéré au CRUA parce que Boudiaf l’avait assuré que Nasser allait ravitailler les maquis en armes dès le premier coup de feu. C’était un simple accord tactique. En effet, alors qu’il avait suivi Boudiaf au CRUA, il rencontrait en juillet 1954, à Niort, Messali Hadj, son chef hiérarchique de l’OS. Il a appris par lui que le parti allait entrer dans la lutte armée. C’est pourquoi il a appelé à la révolution au nom de Messali Hadj. Par la suite, n’ayant reçu aucune arme du Caire, il comprendra que Boudiaf l’avait manipulé. II rejoindra alors le MNA et sera assassiné, comme Chihani Bachir, le chef précédent des Aurès, par Adjoul Adjoul et Laghrour Abbés, en liaison étroite avec Krim Belkacem et Abane Ramdane, selon les sources du MNA.

Hadi Zaaboub

71 commentaires

  1. Manipulation et travestissement de l’histoire, à vouloir faire de Messali le père de la révolution Bouteflika et les siens se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
    Une injure à la mémoire de tous les martyres que de raconter de tels mensonges. C’est aussi salir la mémoires de ceux qui ne sont plus là pour se défendre. J’ai honte pour l’Algérie des charlatants et de tous ces gens qui se veulent historiens. Bouteflika veur réhabiliter Messali et faire de lui le père de l’indépendance de l’Algérie. Dans l’Aurèse la mémoire se transmet de père en fils, inutile de tenter de faire Benboulaïd l’allié de Messali en montant les kabyles contre les chaouia.

  2. J’étais l’année passée dans les Aurès, et plus précicément, à Arris, accompagné d’amis locaux, jusqu’à la maison de Ben Boulaid : il est établi que celui qui a attenté à sa vie faisait partie de la zone des Aurès, mai qu’il était originaire de la région de Biskra. Ce n’était pas un Chaoui. Ce fait a été rapporté dans les impressions écrites publiées dans mon blog, sous le titre : les contrastes d’un été algérien, publiées dans Médiapart .

  3. Non content d’avoir travesti la constitution un certain 12 novembre 2008 pour s’assurer un troisième mandat voilà que Boutef se remet encore à continuer ce qu’il a bien commencé en réhabilitant Messali. A ces yeux cette réhabilitation ne peut être complète qu’après avoir fait de lui le père de la révolution cela lui prendra le temps que cela prendra mais gageons qu’il le fera et il n’aura personne qui oserait dire le contraire. Certainement pas ABADOU ou ABBAS .

  4. Retour à la revolution car aujourd’hui le pouvoir algérien n’a rien rien à montrer au peuple que de négatif alors il faut rentrer dans la polimique sur l’histoire algérien moi je dirai qu’il faut l’aisser aux historiens de faire leurs travail comme Harbi le grand historien algerien, faire des films sur le passé pour faire oublie le drame des drames de present le combat c’est aujourd’hui alors faire des film sur la nature de la mafia politico_financiere qui gouverne notre serai le meilleurs cadeau au peuple algérien

  5. Au nom de la mémoire de Ben Boulaïd : où lorsque l’hommage à un père de la nation
    se transforme en manipulation historique.

    Le film récemment projeté à l’occasion de la commémoration de la mort de Ben Boulaid, par son réalisateur A. Rachedi, à la salle de la culture de Batna fut une gifle pour la mémoire de ce héros et pour les Aurèsiens qui pensaient voir une œuvre objective à défaut d’oeuvre historique.
    Certes, les spectateurs ne s’attendaient pas à voir des miracles vu le manque d’accès aux archives nationales et les nombreux secrets emportés par les combattants morts durant la Révolution ou après pour quelques uns. En effet quelle est la famille aurèsienne qui ne compte pas un maquisard ou un militant voire plusieurs qui sont décédés emportant leurs récits et leurs souvenirs donc amputant nos mémoires, l’Histoire de ce pays et celle de la région ?
    Depuis 1962, l’Histoire est manipulée pour servir des intérêts personnels ou régionaliste au détriment des idéaux de ces libérateurs. Libérateurs qui ont abandonné leurs familles, leurs biens et donné leurs vies pour sortir le peuple algérien du colonialisme.
    Ainsi, au regard des nombreuses manipulations et contre-vérités contenues dans ce film, il nous parait nécessaire de rappeler certains faits et de les mettre à disposition des nouvelles générations d’Aurèsiens qui se laisseraient abuser par une propagande déguisée et destinée à promouvoir de mythiques engagements de la région de l’Ouest et de ses zaïms d’hier et d’aujourd’hui au détriment des véritables maquisards. Bigeard lui-même écrira dans ses mémoires : « l’Oranie ne fut jamais autant une région guerrière comme les Aurès et la Kabylie ».

    Retraçons quelques grandes lignes concernant les engagements connus et inconnus de Mostepha Ben Boulaïd :

    Mobilisé par l’armée coloniale en 1944, il se distingue par son courage durant la campagne d’Italie ce qui lui vaut la médaille militaire et la croix de guerre.
    Après les massacres coloniaux du 8 mai 1945 dans l’Est algérien, il milita au sein du PPA clandestin, son congrès réuni du 15 au 16 février 1947 crée l’OS (Organisation spéciale), Ben Boulaïd y forme politiquement et militairement des jeunes et il organisa dans les Aurès l’hébergement des militants pourchassés et menacés de mort par le pouvoir colonial. Avec ses fonds propres il achetait des armes qu’il stockait dans différents endroits à l’abri des regards des autorités coloniales et de leurs informateurs comme le montre la lecture des rapports de la gendarmerie de Batna de l’époque.
    Il tenta de modifier le cours des évènements en participant, en avril 1948, aux élections de l’Assemblée algérienne, il est élu triomphalement mais l’administration coloniale nomme à sa place un relais du pouvoir colonial le cadi Abdelkader… la voie électoraliste imposée par Messali était un échec. Le truquage électoral massif, auquel le pouvoir colonial dut recourir pour briser l’élan nationaliste, mit fin aux illusions légalistes lors des ces élections. Truquage plus répression, telles étaient les deux consignes du gouverneur Naegelen, dont le nom deviendra, dans l’historiographie coloniale, synonyme de fraude électorale à vaste échelle.
    En 1953, Ben Boulaïd est membre du comité central du MTLD, en septembre Messali dénonce le “réformisme” de la direction du PPA-MTLD, il réclame les pleins pouvoirs et la présidence à vie du parti c’est le début de la scission entre centralistes et messalistes.
    Les tracts distribués par le FLN pendant la Révolution sont reproduits dans le site http://www.aureschaouia.free.fr, ils prouvent comment le zaïm et son MNA furent au service de l’armée coloniale en Algérie et en France (documents servant à la commémoration du 1/11/1954, travail réalisé par des membres de la famille REELLEMENT combattante en Algérie et en France).
    Du 23 au 26 février 1954, à Niort, Ben Boulaïd tenta vainement d’infléchir les positions du zaïm afin qu’il s’engage dans la lutte armée, devant son entétement des membres du Comité central dont Ben Boulaïd et Boudiaf, fondent le Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action (CRUA) le 23 mars 1954.

    Boudiaf, Ben Boulaïd et Didouche décident de réunir les anciens cadres de l’OS pour débattre de la situation, c’est la réunion des “22” qui se tient probablement à la date du 26 juin 1954 chez Lyes Derriche, cité Nador, au Clos-Salembier. Ben Boulaïd la préside, Boudiaf en est le rapporteur. Boudiaf présente, au nom de Ben Boulaïd, Didouche, Ben M’hidi, Bitat et en son nom personnel, un texte portant sur l’historique de l’OS et l’attitude capitularde de la Direction, la crise du Parti et le renvoi, dos à dos, des centralistes, pour leur réformisme, et des messalistes pour leur dévoiement dans le zaïmisme et le culte de la personnalité ; la non-prise en compte par la Direction sclérosée des aspirations révolutionnaires de la base militante ; la nécessité de se déterminer par rapport au projet insurrectionnel, conçu comme unique moyen de dépasser la crise et de resserrer les rangs du Parti dans l’action. Avant de se séparer, les “22” adoptent au vote secret deux décisions capitales : le passage immédiat à l’action directe et le choix du responsable national à qui il incombera d’organiser, de coordonner et de déclencher la lutte armée.
    Le choix se porte sur Boudiaf comme responsable national du mouvement. Il aura à désigner les autres membres de l’état-major insurrectionnel, qui ne seront autres que Ben Boulaïd, Ben M’hidi, Didouche et Bitat. Ainsi constitué, le groupe des cinq tiendra ses réunions, soit au 28, rue Mulhouse — atelier de maroquinerie de Mourad Boukchoura —, soit, la plupart du temps, dans la Haute-Casbah, au 6, rue Barberousse — atelier de tailleur appartenant à Aïssa Kechida. Le 7 juillet 1954, Boudiaf rencontre, à Berne, Ben Bellaa qui souhaitait le voir. Ce dernier se rallie aussitôt au mouvement, et accepte de solliciter l’aide de l’Égypte. Dans la même semaine, Boudiaf, accompagné de Ben Boulaïd et de Didouche, rencontre, toujours à Berne, Lahouel et Yazid ; tous deux donnent leur accord pour condamner la ligne déviationniste de Messali, dissoudre le comité central et intégrer la nouvelle organisation. Les 13-15 juillet, Messali convoque, à Hornu, en Belgique, le congrès de la rupture qui prononce la dissolution du comité central et l’exclusion des ses principaux responsables. Messali y obtient la présidence à vie. Les 13-16 août, le comité tient son congrès, dit de la clarification, au Hamma, à Belcourt. Déchéance de Messali, suppression du poste de président du parti, institution de la responsabilité collégiale à tous les niveaux, telles en sont les principales décisions. Le 23 octobre 1954, ultime réunion des six à Pointe Pescade, au domicile de Mourad Boukchoura, 42, rue Comte Guillot, avec pour décisions : Fixation de la date et de l’heure du déclenchement ; attribution de son nom au mouvement FLN avec, comme bras armé, l’ALN ; adoption de ce qui deviendra la Proclamation du Premier Novembre 1954 ; découpage du territoire national en six zones et désignation des chefs de zone et de leurs adjoints.Pour la Wilaya I Ben Boulaïd s’appuie, entre autres, sur Chihani Bachir, Laghrour Abbas, Grine Belgacem et Adjoul Adjoul pour allumer la mèche de la flamme de Novembre.

    En février 1955, il part en Lybie pour tenter de récupérer les armes qui manquaient cruellement aux combattants étouffés par l’armée coloniale, il sera arrété le 11 février à la frontière tuniso-lybienne, emprisonné à la prison de Koudiat (Constantine) et condamné à mort il sauva sa tête en s’évadant avec d’autres détenus dont Tahar Zbiri.
    Le 22 mars 1956, Ben Boulaïd meurt assassiné par l’explosion d’un poste de radio parachuté par les services spéciaux de l’armée coloniale. Grine Belgacem, Amirouche, Zighout Youcef, Larbi Ben M’Hidi et tous les autres combattants qui génaient réellement le pouvoir colonial furent la cible d’assassinats bien orchestrés.

    Quelques rappels sur l’étoile Nord-Africaine
    Créée à Paris en 1926 dans le milieu de l’émigration Nord-Africaine, elle fut immédiatement mise sous la direction du zaïm Messali Hadj (marié à Emilie Busquant) et infiltrée par les trotskystes (lambertistes). En 1931, rencontre du zaïm avec Chakib Arslan à Genève, de là il voyagera au Caire et en Arabie saoudite, à son retour l’organisation prend une tendance trotsko-islamiste qui aboutira à « la crise berbériste » de 1949 et débouchera sur l’exécution de Bennaï Ouali et de Amar Ould Hamouda.
    Le bilan du zaïm n’est certainement pas un avantage pour l’Algérie comme veulent nous le faire les trotsko-islamistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, Mohamed Mechari dans El Watan du 7 avril 2007 le rappelait très bien à ces nostalgiques de « l’Algérie de papa ».
    Il est à noter que les défenseurs les plus zélés de l’œuvre du zaïm et de son MNA sont Benjamin Stora et Jacques Simon deux juifs pieds-noirs et anciens lambertistes.

    Djemaâ DJOGHLAL
    (Aurèsiennne, fille, nièce, cousine de maquisards morts en W1, durant la guerre d’indépendance, et mémoire de militants et militantes de la Fédération de France)

  6. Bonjour Algérie!
    Quel triste pays que celui qui travestie l’Histoire d’un peuple et qui confisque au profit de misérables tubes digestifs, le glorieux combat des justes.
    Heureux les martyrs qui n’ont rien vu ! ! !
    Les Kabyles et les Chaouis ne seront jamais ennemis…inutile de vous tortiller dans tous les sens!…vous pouvez TOUT falsifier! De toute façon, il n’y a pas de vérité dans ce pays : il y a du vol, du viol, du meurtre, de la trahison, de la torture, de la hogra, de la misère…et une bande de malfrats de la pire espèce (de toute l’histoire de l’humanité) qui gouverne ce pays…notre pays ! Eh bien, falsifiez donc l’Histoire, pillez les richesses, tuez la jeunesse et amnistiez les assassins !…Mais, le jour où le peuple des Abane, des Krim et des Benboulaid se lèvera…ce jour-là, chaque chose, chaque élément de notre Histoire retrouvera sa vraie place…fini la république des faux martyrs et des vrais traitres pour laquelle nous n’avons que le plus profond dégout ! …pour l’instant on vous subie encore…mais plus pour très longtemps !

  7. Il raconte des bobards celui-là encore, comment Messali Hadj qui était un Caid assimilationniste marié à une Française de l’époque, un chef de parti pantouflard de salons de l’époque coloniale, comment se trouve-t-il être le supérieur hiérachique d’un chef militaire pur et dur de notre glorieuse révolution comme le Héros Ben Boulaid ? Je n’y crois pas et ce n’est écrit dans aucun manuel de l’Histoire de notre pays. Heureusement que ce n’est que du cinéma, car les falsficateurs et les révisionnistes ne démordent pas, ils utilisent encore une fois tous les moyens à leur disposition pour réécrire le cours de l’histoire à leur maniére, celle qui consiste à mettre tous les Héros de notre révolution sous la férule d’un partisan acharné de l’Algérie Française .Une nouvelle forme de propagande qui sert un pouvoir usurpé en quête de légitimité, si c’est le cas, pour moi le film est un ratage ; un navet que je n’irai pas voir pour un sou .Comment un Grand Monsieur comme Ahmed Rachedi a-t-il succombé à la Shita et aux chants des sirènes dans une oeuvre aussi difficile que celle-là?

  8. Allons, allons, ce n’est pas à Bouteflika qu’il faut en vouloir c’est à tous ces serviteurs zélés bien connus du « milieu » qu’il faut en faire grief.
    Je me souviens comment à une réunion, dites des cadres, organisée à la coupole par le RCD, il était venu se plaindre de toutes les tracasseries qu’il avait dû subir en sa qualité de directeur de l’ONCIC et de cinéaste : On ne nous disait pas ce qu’il fallait faire mais plutôt ce qu’il ne fallait pas faire.
    Visiblement, il a regagné le bercail qu’il n’a peut être jamais quitté.
    Ben, oui, tout le monde vous le dira : Il n’y a jamais eu autant d’argent en Algérie.
    Et ça, Rachdi en est bien conscient.

  9. Réabiliter Messali et pourquoi faire ? Tous les Algériens savent que le MNA "a frappé le FLN dans le dos" (Ferhat Abbas). Mais ne confondons pas tout. Le fait qu’il était marié à une Française n’est pas un critère de trahison. Mais à quoi bon s’insurger contre ce film ? Il est dans la lignée du mensonge étatique à tous les niveaux. Ce n’est pas demain la veille que l’histoire de l’Algérie sera écrite avec vérité et objectivité, ni par Harbi (historien du système) ni par Benjamin Stora (Historien étranger) elle ne le sera que lorsque l’Algérie se libérera de ses vieux démons, autant dire jamais !

  10. Boutefriqa et ses sbires par ce geste veulent créer de la division entre les berbères, les habitants millénaires, de cette contrée qui est l’Afrique du nord devenue maghreb arabi. Ils veulent créer la discorde entre les enfants de koceila, de jugurtha et de massinissa (que le salut soit sur eux) L’arabo-islamo-ba3thisme a de beaux jours devant lui mais les Imazighenes vous disent FAQO. La politique de diviser pour régner s’en ai finit alors " El harbou KHIDA3" n’est plus valable en cette terre qui produit du bon vin et qui nourrit du bon gibier entre autres le sanglier. NB: j’ai vu le prophete(Q PT RND) dans mon songe il a dit ceci à tous les musulmans: Ayouhha Elmouslimoune, ina ellahha la yabtaghi minkoume el3ousra bel elyoussra, alors aucune contre indication contre la viande du porc et du sanglier donc mangez sa viande, jamais un kaffer n’en a mangé et s’est plein de quoi que ce soit. "Koulou mine Rizqi ellahh" Wa djazakoum ellahhou khayrene.

  11. L’histoire est un travail de fournils de collecte des indices et des faits. L’histoire a l’éternité pour s’écrire, lentement chacun retrouvera sa place et monsieur 90, 40% n’y peut rien .

  12. Hi, Quand est ce que un film sur Abdelkader El Mali, , , , ya Bouteflika

  13. merci à Mr djemaa djoghlal, pour ce récapitulatif mémorial, de l’histoire, que certains d’entre nous, ont vécu les moments les plus affreux, espérant que le temps rétablira la vraie histoire…!

  14. La lecture de certains posts m’afflige.
    L’HISTOIRE doit être faite par des historiens.
    No comment

  15. personne n’ose dire que nos vaillants martyres sont morts pour rien ou mieux encore, ils sont morts pour des salopards.

  16. cessons de travestir l’hitoire, et la devision du peuple algeriennes par vos bobards.laissons ben boulaid mort enpaix, çà ne sert a rien de reassassiner encore une deuxieme fois, pour faire beau a bembela.ils sont fiere de abane a krim en passant par ben boulaid, zighout, benmehidi, amirouche, didouche, si el houass, sa ne sert a rien de reprendre l’ancien baton de division du peuple d’algerie, les principes de degaul ne marcherons pas avec notre generation, pourquoi?dite nous qu’aviez vous fait pour l’algerie independante a ce jour, vous n’aviez qu’a ce poser la question de ctte jeunessequi fuit l’algerie surnome el harraga, ils preferent etre devorer par des requins de mer que ceux qui nous gouverne.malheure le systeme a perdu la bataille et la guerre, ils doivent laisser l’algerie aux algeriennes.

  17. A ma connaissance, Benboulaid a succombé a une ruse francaise complotée avec des goumiers qui ont travaillé avec ls France. Ce fut un coup dur pour qu’un Chef militaire de sa trempe puisse etre dupé a ceder a la « tentation » de manipuler un Poste Emetteur « miné » par l’armée francaise …recuperé par hasard dans le maquis. L’hypothese reste toujours une question posée et a verifier…

  18. Dites-moi! c’est pour quand la réalisation d’un film sur Amirouche, Si-Elhouass, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ourida Meddad, Fadhma N’ssoumeur…etc. C’est toujours autour de Emir abdekader, cheikh Boumaaza, et je ne sai qui d’autres..enfin des non-kabyles. Même le film l’opium et le baton a été traduit en arabe.
    Eh bien, je vais vous dire la vérité! c’est grace aux kabyles à > 90% que l’algerie a eu son indépendance, donc assez de mensonges comme ça, et personne ne s’interesse a l’histoire telle qu’elle est enseignée dans les écoles algériennes.

  19. Au lieu de se fixer comme à presque toutes les fois sur des des points qui désunissent, pourquoi ne pas retenir de cet évènement que chexz nous aussi nous pouvons produire et débattre sur des questions essentielles et sensibles. Partout pareil sujets suscitent de sréactions contradicoires. Si c’est le cas en Algérie, Eh bien les algériens doivent s’en réjouir.

    Abdel

  20. finalement voila que abane et krim ont du sang sur les mains aussi et boudiaf manipulateur????ON AURA AUTANT de vérsions que de prétendus "" connaisseurs des faits historiques""" no comment

  21. On appelle ça : El Fitna. Bouteflika est un régionaliste dangereux. Ahmed Rachdi est prêt pour satisfaire les voeux d’un Président malade. Tout deux des cas pathologique, ayant dépassé le stade de névrose. C’est le délire!!Il faut les arrêter. Bouteflika n’a jamais eu l’estime des grands Chefs historiques. Il a toujours vécu complexé devant eux. Le hasard a fait que les grands Chefs historiques qui ont fait de l’Histoire sont Chaouis ou Kabyles. Maintenant il veut des histoires. Messali était marié à une Française. Abane Ramdane était un Ami de Ben M’Hidi et Zighoud et Amirouche de Si el Houès. De grands politiciens et Barroudeurs, Ce sont aussi de grands Amis. Chaouis et Kabyles. Méfions-nous de ces anti-nationalistes que la France dirrige encore.

  22. le miroire parle et dit
    je m’insurge à la vue de vos images
    je m’embue à l’insistance de vos visages
    plutos me voir en debris que refleter les debris que vous êtes
    si parfois je reste de glace
    ce n’est que pour vous dire en face
    qui est cassé ne se repare pas,
    si cassé il est reparé, demeure sequelle à jamais
    rendez moi mon histoire et je serai ce miroire ou vous vous reconnaitrez…

  23. Laissez les MOUDJAHIDINES se reposer en paix au PARADIS S’IL VOUS PLAIT.

  24. Moudjahiddines dites-vous? Il y a aussi des Moudjahiddines contemporains au nom de l’Islam (pléonasme!). Dans le passé comme dans le présent, nos prétendus héros, à quelques rares exceptions, n’étaient qui des bandits et des truands de grands chemins. Ils le sont encore pour les survivants. Ils ne défendaient pas des idéaux de libertés et de justice car ils n’en avaient pas la culture ni la hauteur. Ils ont massacrés des civils et se sont massacrés de façons les plus abjectes comme au présent pour des bas intérêts. Je suis né après l’indépendance et la réalité m’instruit du passé mieux que mille discours. Je n’ai de respects que pour les morts parce qu’ils sont des morts!

  25. La division et son corollaire la manipulation ont de tout temps été
    l’instrument priviligié pour mystifier le peuple et travestir
    l’histoire, et ce particulièrement en Algèrie, après
    avoir divisé les vivants, voilà
    qu’on s’emploie à opposer à titre posthume, nos héros, qui ne sont
    plus de ce monde pour s’expliquer,
    si au moins on laisse le soin aux historiens (il y en a de très grande envergure) de documenter les faits, afin de tenter de dégager quelques éléments de l’écheveau de notre histoire très complexe qui pourraient nous apporter des éclairages sur tels ou tels faits.
    Je trouve, en tout cas suspect,
    qu’en 2009, d’aucuns veulent opposer nos historiques, (des Ben
    Boulaid, Boudiaf, Krim, Abane et autres),
    certains veulent même raviver les antagonismes d’un autre âge entre Kabyles, Chaouis ou arabes. Ne cherche t’on pas à disqualifier ou à relativiser l’aura de
    tous ces historiques morts ?pour mieux glorifier ces survivants
    révolutionnaires de la dernière
    heure, usurpateurs passés maîtres
    dans l’art de la manipulation.
    Laisser l’histoire aux historiens,
    et nos chouhadas reposer en paix
    et tous les algériens qu’ils
    soient chaouis, kabyles ou arabophones, ont consenti de grands sacrifices pour que notre pays soit enfin sorti de la nuit coloniale.
    En tout cas, personnellement, il me semble qu’en cette période de déficit de légitimité, alors que le pretexte de légitimité historique s’est substantiellement érodé, d’aucuns essaient déséspérément de faire de l’ombre
    aux authentiques pour mettre en exergue leur pseudo contribution
    à la révolution.
    Cordialement Racho

  26. si ce film a plu a boutef, je doute qu’il soit authentique, comme histoire, pourquoi pas un film qu on appellera « qui a tué Abane Ramdane` ou « qui a tué Boudiaf«  qui a tué Matoub«  Alors de grace Mr Rachedi, faites des films, mais prennez la peine de vous informer sur l, histoire, la vraie, pas que celle que boutef veut ou aime, l, histoire qui fait l, affaire de certains, Ok Mister Rachedi, de grace !!on a besoin de senariste comme vous, depuis que j, etais haut comme 3 pommes, je connais vos oeuvres, , maintenant vous vous relancer dans des films historique, faites des films, nous ne seront que contents, informez vous, brisez la censure et laissez nous nous regaler avec l, histoire, avec la verité, rien que ca, nous voulons la verité, et qu, elle soit connue par tous,
    inchallah arrivera ce jour!!!

  27. Faire un film sur un des héros de la guerre d’indépendance est pour moi contraire à l’esprit de novembre. En effet, pour mettre fin au Zaimisme de Messali, les neuf historiques avaient décidé d’une direction collégiale de la révolution. En conséquence, si l’on tient compte de cet esprit de novembre, on ne doit pas vanter les mérites d’un héros de la révolution au profit d’un autre héros. Des films comme l’opium et le bâton, la bataille d’Alger ou la patrouille à l’Est ont réussi car ça décrit le conflit et non des idôles. Avec ce film sur Benboulaid, le cinéma algérien vient d’amorcer un recul vertigineux et déclinera jusqu’à son éclipse totale. Je ne suis pas du tout contre le héros Benboulaid, mais toutes les régions d’Algérie ont leurs héros (Zabana et Lotfi dans l’oranais; Azzedine, Yacef, Bouguerra, Didouche et Bouadjadj dans l’Algérois; Abbane, Krim, Ouamrane, Ait Ahmed et Mira, dans la Kabylie; Zirout, Boubnider, Bentobbal, Bitat et Kafi dans le constantinois; Benboulaid, Chihani et Abbas Laghrour dans les Aurès). Si Bouteflika et la clique au pouvoir savent vraiment gérer l’argent du contribuable, ils ne devraient pas se plier aux caprices de Rachedi. Dommage que la politique a une autre fois pris le pas sur la véritable histoire.

  28. La falsification de l’histoire est un jeu très dangereux. En s’adonnant à ce jeu Bouteflika confirme que son cas relève de la psychiatrie avec toute la haine qu’il voue aux algériens avec lesquels il ne partage ni l’histoire ni l’avenir. L’histoire gardera que Messali est un intégriste notoire à la solde de l’internationale islamiste au même tire qu’Aboudjerra ou un Belkhadem. Messali était un assimilationniste contre l’indépendance de l’Algerie car l’Algérie de Abane, Krim, Amirouche, Ben Boulaid, Zabana et de tant d’autres n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui. Bouteflika alias Abdelkader el Mali ( en fuite au Mali pour des mesures disciplinaires) veut créer des héros à son image avec L’Emir Abdelkader ou Messali qui n’ont pas beaucoup servi la cause nationale. On ne fera jamais d’un canasson un cheval de course.

  29. J’ai pas vu ce film mais il me plait pas du moment k’il a plus à Tom Pouce (hacha le vrai Tom Pouce). ça me rappelle drôlement  »L’opium et le bâton » que Mammeri himself n’a pas reconnu. Pauvres de nous. Pour tout résumer, que tout l’monde se mette définitivement dans la tête qu’on est gouverné par une bande de voyous. Que peut-on attendre de la part de voyous ? Qu’ils aiment le peuple ? Qu’ils connaissent dieu ? Qu’ils se sacrifient pour leur pays ? Qu’ils aiment la culture et l’histoire ? Ils s’en foutent éperdument. C’est des VOYOUUUUUUUUUUUUUUUUS.
    Zoheir Ibn Abi Soulma a dit : Celui qui n’défend pas son bassin avec ses armes, sera défait. Il faut la révolution, sinon la crève .

  30. @ Kaci Ait Mellikeche:"Si Bouteflika et la clique au pouvoir savent vraiment gérer l’argent du contribuable, ils ne devraient pas se plier aux caprices de Rachedi." En êtes-vous sûr? Pourtant, c’est le faible et le presque rien qui se plie toujours aux caprices du plus fort, pour gagner son estime"numéraire" et, ainsi, vivre dans ses bonne grâces! Rachedi, en bon opportuniste, sait que Les "chevaliers de la 25ème heure" sont accroc de "légitimité" qui les réconfortent dans leur trône. Rachedi n’est d’ailleurs pas le seul; les dernières "politesses", philosophiques celles-là, que notre "capricieux" d’Oujda a reçu, venaient d’Alexandre Adler!Bouteflika, dans sa quête d’une "mort tranquille" aime se lover dans un faux "centre de gravité" qui n’est, il le sait d’ailleurs bien, que le fruit d’un imaginaire littéraire; c’est la fiction au service de l’histoire.

  31. "L’Algérie en tant que patrie est un mythe. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire ; j’ai interrogé les morts et les vivants ; j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé. Sans doute ai-je trouvé ”l’empire arabe”, l’”Empire musulman” qui honorent l’Islam et notre race, mais ces empires se sont éteints."(Ferhat Abbas).Quand je lis ça et que je vois les jeunes s’enfuirent au péril de leur vie…Oui Ben il y a une cruelle vérité dans ce que vous dites.

  32. Monsieur Rachdi, ok merci. Je vous donne juste des petite reflexions, du moment vous voulez étaler des vérités. Sauf que je n’ai pas d’argent pour vous remplir submerger et passer de très bon moments dans le lux avant de creuver. Bouteflika en a beaucoup, tout l’argent algérien à sa disposition comme un sultan, un Dieu même. En fait, il vous a donné combien pour créer une fitna entre les frères autochtones appelé Chaoui, Kabyles, Mouzabites, Targui, etc.. Réalisez beaucoup de films. Je vous donne des sujets et l’argent, allez-y chez Boutef and co, ils vous donneront. Les sujet sont les suivants : Qui a tué (Abane, Krim, Khider, Chaâbani, Mécili, Merbah, Boudiaf, 126 jeunes en Kabylie les Mozabites de Bériane ? Qui a vendu la mèche aux Français pour tuer Amirouche et Si el Houas ? Qui a clochardisé la société ? Qui a violé la constitution sans passer par un référendum populaire ?
    En fait, Boutef vous a donné combien pour se travstir ?

  33. CONSEIL AUX AMIS ALGÉRIENS… LE PASSÉ EST PASSÉ, ON NE PEUT RIEN FAIRE AVEC UN VENTRE CREUX !! ON NE PEUT COURIR PLUSIEURS LIÈVRES À LA FOIS !!!
    NOTRE RAISON ACTUELLE EST DE TRAVAILLER TRAVAILLER, APPRENDRE APPRENDRE …POUR SAUVER L’ALGÉRIE ..POUR SAUVER NOS PROCHES, NOS FRÈRES ET SŒUR …….
    et après avoir gagner cette bataille, en force on recherchera toute la vérité sur notre passé, depuis les invasions romaines jusqu’à nos jours .
    avec l’union tous est possible !!

  34. "Si mostpha" était et restera l’homme de la révolution algérienne, car il a participé à la lutte avec tous ses moyens financiers ( achat de 500 fusils pour le 1 nov 54, cf archives FLN, mettre à dispostion des civils de son bus etc.
    de suis chaoui, à chaque fois que je parle avec les vieux des aures sur cette personalités exceptionnelle, je sens chez eux un respect immense envers "si mustapha".
    ceci est très personnel que mon defint père m’a raconté que le 2 nov 54; mon grand père qui été à arris, est rentré à notre dachra ( jbel ahmr khadou) avec l’ordre de prendre les armes contre les français. l’ordre vient de si elhaoues. tous les notables de notre archs ont adhérés à la consigne pour la simple raison qu’elle vient de si mosthpha.
    autre chose, lors de la réunion des 22, il y a eu pour un moment un désacord pour nommer La 1ere willaya. il a dit ceci : mettez la zone que vous voulez pour la willage une, le coeur de la révolution battra dans les aures.
    un conseil: pour critiquer ou parler de cette personne. il faut le meriter et avoir le minimum d’ojectivité.
    sacré aures qui n’enfante que des homme libres et fiers

  35. Le Chahid Ben Boulaid n’a jamais fait partie de l’O.S et en tant que responsable politique du PPA de la région des Aurès, il a eu à heberger des membres recherchés de l’O.S sur ordre de du PPA. La liaison de l’OS avec le parti se faisait par Sid Ali Abdelhamid pouis par hocine Lahoue. Il est vrai qu’il a été mandaté par les "22" pour sonder Messali sur le lancement de la lutte armée.Ce dernier ne voulait rien entendre et excluait tout dcléncheemnt de la lutte armée.

  36. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui affirment qu’on ne devrait pas faire de films sur les pères de la Nation. Quand on fait des réalisations en images, sur Benboulaïd, Ben M’hidi et les autres, c’est un grand progrès et un grand honneur. C’est toute l’histoire de l’Algérie qu’on revisite. J’aimerais bien qu’on tourne des films sur Amirouche (Aït Hamouda), Didouche Mourad…Ceux qui critiquent cela n’aiment pas le septième art dont le premier rôle est d’abord de nous faire rêver et ensuite de nous rappeler les hommes et les femmes qui ont symbolisé le combat de l’indépendance. Il y a des centaines de milliers d’Algériens qui se sont sacrifiés. Mais il n’est pas possible de les citer tous dans les livres d’histoire ou d’écrire un scénario pour chacun d’eux. C’est pourquoi les historiens dans leurs livres citent les principaux repères, les principaux événements et les personnalités les plus saillantes lorsqu’ils font oeuvre de mémoire. Il serait fastidieux et irréalisable de chercher à mettre en avant tous les acteurs de la guerre d’Algérie.
    Et il n’y a par conséquent aucune honte à faire ce qu’a fait Rachedi sur Mustapha Benboulaïd. A travers ce dernier, nous retrouvons tout simplement un pan entier du soulèvement du 1er novembre 1954, une page importante de notre Révolution, n’en déplaise à certains. Il y a bien des films sur Georges Washington, Mao Tsé Toung, Che Guevara, Jean Moulin, Ataturk…etc.
    Quant à Messali Hadj, ce n’est pas même la peine d’en parler. Les commentaires postés à son sujet démontrent une ignorance crasse du parcours de cet homme. A votre avis, qui a créé le P.P.A.-M.T.L.D., pépinière d’où sortiront tous les principaux dirigeants du futur F.L.N.? Qui, dès 1926 (Fondation de l’ENA), a commencé à parler le premier, de l’indépendance de l’Algérie ?D’accord, il a ensuite dévié, suite au congrès de Hornu en 1954, avec l’instauration du culte de la personnalité (qui est toujours à l’ordre du jour depuis l’indépendance). En créant le M.N.A., il s’est discrédité et provoqué des règlements de compte sanglants entre Algériens. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu, ce qui appartient à Dieu.

  37. L’histoire apparient à la réalité du passé.Mais pour la résumer en quelque sorte, il en faut des historiens, et poutant on n’en manque pas… tels(lles)héros ou héroïnes.L’histoire a un charme, quand on la narre depuis sa naissance, sinon elle n’a aucun sens, si on commence par la fin, et on la finit par le début, et ainsi de suite, nous serions dans toujours dans l’incompréhension.?…

  38. Quelle histoire pour les générations à venir

    * en 2029 le Roi Bouteflika se proclame entraineur de l’équipe nationale de football

    * 1 novembre 2045, 3 ème anniversaire du débarquement chinois sur les côtes algériennes

    * en 2050 L’Algérie a restitué aux Forces Unis (Europe/USA/Chine) le Sahara

    * en 3050, il parait que dans les fond marins de la méditerranée au sud de la Norvège, se trouve le pays oublié l’Algérie, certains disent que ce pays a réellement existé et que la population locale a quitté ce pays pour échapper à un monstre qui voulait les abrutir et leur faire croire n’importe quoi

    * Un jour que seul Dieu connait : voici le jour que je vous ai promis, qu’avez vous fait ?

    Tout ça pour vous dire, qu’on peut tromper qui on veut, et ce ne sont que les vainqueurs (comprendre par la les survivants) qui écrivent l’histoire, mais personne ne peut échapper à ses responsabilités éternellement 😉

    Tahya el djazair

  39. BENBOULAID Si Mustapha demeurera toujours un valeureux chahid, homme de la révolution algérienne.Il appartient au FLN, le vrai, comment voulez-vous qu’il obéisse au MNA de Messali Hadj, tout le monde sait ce qui s’est passé, toutes les tueries qu’il y a eu entre frères, c’est une période noire de notre histoire.C’est vrai que l’on ne peut pas effacer d’un trait ce qu’a fait Messali Hadj, mais pas avec des mensonges. Mr Ahmed Rachedi aurait du se pencher sur d’autres évenements plus récents. Qui a tué Boudiaf? Assassinat en direct à la TV. Voilà un sujet intéressant.

  40. BENBOULAID Si Mustapha demeurera toujours un valeureux chahid, homme de la révolution algérienne.Il appartient au FLN, le vrai, comment voulez-vous qu’il obéisse au MNA de Messali Hadj, tout le monde sait ce qui s’est passé, toutes les tueries qu’il y a eu entre frères, c’est une période noire de notre histoire.C’est vrai que l’on ne peut pas effacer d’un trait ce qu’a fait Messali Hadj, mais pas avec des mensonges. Mr Ahmed Rachedi aurait du se pencher sur d’autres évenements plus récents. Qui a tué Boudiaf? Assassinat en direct à la TV. Voilà un sujet intéressant.

  41. Bonjour,

    Monsieur Zaboub, cous pouvez défendre Messali sans mensonges ni falsification de l’Histoire.

    Prétendre que Ben BoUlaid a été assassiné par le FLN pour son attachement à Messali est une énormité qu’aucun algérien connaissant un minimum de l’Histoire du déclenchement de la révolution ne peut gober.
    Oui jusqu’â la veille du 1er Novembre 54 Ben Boulaid et Krim Belkacem étaient attachés au personnage de Messali, mais aprèes l’avoir rencontré et confirmé qu’il ne tenait pas au déclenchement de la lutte armée, ils ont rompu définitivement les liens avec lui et ont engagé tous les moyens dont ils disposainet, c’est èa dire des centaines d’Hommes armés prêts au combat dans les montagnes des Aures et de Kabylie au nom du FLN qu’ils ont contribué èa créer avec notamment Boudiaf.
    Les archives existent et les témoins vivants aussi.

    L’opposition au régime de Boutef n’implique pas l’adhésion èa n’importe quelle idée révisionniste.

  42. Monsieur Rachedi vient de nous pondre un film alimentaire comme il sait bien les faire.

  43. Je n’ai pas vu le film Benboulaid, je sais seulement que Benboulaid est un authentique patrite, comme Chihani ;Laghrour; Abbès; Abane ; Amouri ; chaabani et tout les autres…rien n’enlève les valeurs de ces grands révolutionnaires…. à un moment donné et en période de guerre certains avaient une vision différente des autres pour libérer l’Algérie … ce qui a provoqué des drames. mais pas de trahison …arrêtons de souiller la mémoire de nos héros la mémoire de l’Algérie. Jemmaa a fait un bon rappel du mouvement national à partir de E.N ; PPA; MTLD; OS; CRUA puis le FLN(54-62) c’est un bel arbre qui donné le 1er novembre 54. Sans oublier les autres mouvements de Ferhat Abbes ; Benbadis; le PCA .Chacun a apporter quelque chose …Mais le grand mérite revient à ceux qui ont mené et décidé l’action de 1er novembre.

  44. La réalisation d’un film sur un héros de la guerre d’Algérie est certes louable. Mais l’Algérie officielle, pyuisqu’il s’agit d’un film "officiel" est-elle en mesure de faire un film sur un autre héros comme Amirouche ou Abane ?? Surement que non !
    Quant à la version présentée ici sur la mort de BenBoulaid, c’est une version inédite qui va à l’encontre de celle avancée par plusieurs historiens. Auncun argument valable ne vient l’étayer. Quant à prétendre que Abane serait à l’origine de la mort de BenBoulaid, cela relève de la fabulation et de l’irresponsabilité. Il faudra assumer assumer !

  45. Ah! si BENBOULAID savait, lui qui s’etait toujours engagé pour un ETAT REPUBLICAIN, ce qu’est devenu le pays pour lequel il s’est fait tuer, à coup sur, il ne pardonnerait jamais à boutef et ceux qui dans l’ombre continuent à assassiner une seconde fois les vrais martyrs de la revolution.

  46. Cette manipulation s’inscrit dans une logique de
    destruction de tout ce qui reste de l’ame de la nation
    Algerienne.La caste au pouvoir a pour mission de
    continuer l’oeuvre de la colonisation française par
    des moyens softs.
    N’est ce pas De Gaulle qui est à l’origine de beaucoup
    d’evenements à la fin de la revolution de 54 avec l’aide
    des barbouzes sous la conduite de Léon-Delbecque (avénement
    et tentative de création d’une 3éme force, propulsion sur
    la scéne médiatique de certains elements douteux, elimination
    de jeunes et brillants representants du F.L.N dans les capitales
    occidentales
    Le roi Boutef 1er et sa clique de courtisans souffrent d’un manque de
    légitimité, qu’il ne cesse de colmater par la recherche de substituts
    à la véritable histoire ;ainsi, le Ministre délégué aux collectivités
    locales ne cesse de perorer sur le M.A.LG, conférences

    à l’appui, à tel enseigne qu’on croirait que c’est Boussouf "himself"
    qui parle;alors que tout le monde sait que ce Ministre: Ould-Kablia
    n’etait qu’un petit soldat (et meme ça reste à verifier ) au Maroc.

    L’autre pretend et le clame à tout vent(Djamel Ould Abbas), qu’il a été
    Condamné à mort durant la revolution, en omettant de dire par qui.
    Ce personnage mesquin, se faisant passer pour un Docteur en
    Medecine, alors qu’il n’est qu’un technicien de la santé formé à
    la fin des années 1960 en R.D.A.

    Voici entre autres les echantillons de ces usurpateurs
    en mal de reconnaissance, seulement la plus grande arnaque
    est celle ci :

    La cité de logements promotionnels situé situé du coté de Mohammadia "bananiers" fut
    rebaptisée cité "Zerhouni Mokhtar" .
    Cette rebaptisation souléve des questions:
    1/Qui est Zerhouni Mokhtar?
    2/Quel est son apport à la revolution pour
    qu’on donne son nom à toute une cité dans
    la capitale?
    En effet, les cités, les artéres, les grands ensembles
    urbains ou infrastructures quand ils portent des noms
    de martyrs, ceux-ci doivent avoir une dimension nationale
    tels:Larbi Benmhidi, Zighout Youcef, Abbane Ramdane,
    Benboulaid, Krim Belkacem, Colonel Lotfi, Didouche Mourad,
    Abdelhamid Benbadis, Bechir El-Ibrahimi, l’Emir Abdelkader,
    Mohammed Belouizdad…Est il le cas du defunt
    Mokhtar Zerhouni?Si c’est un Chahid, comme des centaines
    de milliers, il aurait été plus juste de baptiser une institution
    , ou une infrastructure dans sa ville ou village d’origine, comme il
    a été fait pour des milliers de Chahids à travers le territoir national.
    Mais l’imposture demeure le plus fort leit motive et
    Le travestissement de l’histoire continuera, mais pas
    pour longtemps;seule la verité est eternelle.
    Maintenant les vieilles recettes consistait en la division
    du peuple Algerien, en axant sur"l’antagonisme" Chaoui-Kabyle(creation des
    services psychologiques de l’armée française et du fameux 2eme bureau)
    n’a plus court, les Algeriens connaissent et comprennent l’origine de leur
    malheur passé et present.A quand la delivrance, pour ne pas dire
    l’INDEPENDANCE.

  47. Mr Amine, si en l’an 2009, les Algériens (dotés d’une certaine culture en plus, sans parler des touts jeunes) confondent Messalisme et trahison, faudrait nous dire qui en est responsable. Oui, qui a séquestré les squelettes (des os) de Amirouche et de Si Lheouas jusqu’en 1984. Enfin, tout le monde aujourd’hui sait qui a trahi l’Algérie, et qui continue à la faire souffrir, en l’affamant et en falsifiant son histoire pour lui arracher la mémoire afin d’en faire une loque humaine malléable à merci. Quant à rachedi, le réalisateur de ‘’l’Opium et le Bâton’’, Mammeri lui-même n’a pas reconnu son récit. Boumediene a exigé que le nom d’Amirouche disparaisse du scénario. Comble de la bêtise et du racisme (ces gens là détestent l’Homo-Algérianus), le prénom Akli porté par un personnage du roman de Mammeri a été enlevé par les scénaristes. Pour plus d’unité nationale certainement.

  48. @Amzal
    Vous avez entièrement raison. On a complètement falsifié l’histoire de l’Algérie. Les lions comme Krim Belkacem, le Colonel Amirouche qui a fait trembler tous les généraux français de 1956 à 1959, l’inflexible Ben Boulaïd, l’incorruptible Ben M’hidi, le courageux et fougueux Abane Ramdane et tant d’autres ont été, soient assassinés, soient traités comme des chiens. Alors que ceux qui étaient bien cachés derrière les frontières tunisienne et marocaine, sont revenus en juillet 1962, en conquérants et non en libérateurs. Certains d’entre eux n’ont jamais tiré un seul coup de feu contre l’armée française. Ils se sont contentés d’asseoir leur dictature, de créer des clans à leur solde et d’instaurer tout simplement une autre forme de colonisation plus féroce que la précédente. Seuls les protégés et les nantis (ministres, walis, ambassadeurs, généraux, gros dignitaires du "Parti", du syndicat UGTA, de la police et de la gendarmerie…etc) ont bénéficié réellement des dépouilles abandonnées par les Français. Quant au petit peuple que nous sommes, il ne nous reste plus qu’à pleurer des larmes de sang.

  49. Le clan de Ouejda a encore une dent contre les kabyles et les Chaouis!Quand je lis El Moudjahid Bouteflika je meurs de rire et ca donne envie de dormir debout!Quelle Blague!! Donc ce film n’est qu’une de revanche de Si Boutef et de son clan contre les vrais heros de la guerre de revolution comme Abane, Krim, Ben M’hidi, ….., Ben Boulaid et Amirouche! Boutef a un complexe devant tous ces heros qui etaient en Majorite kabyles ou Chaouis! Je fume du the pour oublier car je cauchemard continue!
    Pauvre Algerie!!

  50. bjour a tout le monde, moi personne ne peut me manipuler sur lhistoire de lalgerie, ni boutef ni autres, la verite est claire et linjustice est tjours la presente et cette injustice cest comme une infection bacterienne qui resiste a l`antibiotique donc meme a ce jour lalgerie nest plus independante cest une republique juste sur le papier ne regolez pas de gaulle netait pas stupide, il a laisse une police politique criminelle typiquement algerienne quidee par djamel abdenasser elle nous gouverne comme si tous les algeriens sont des prisonniers franchement cest la honte un peuple sequestre, sa culure berbere est sequestree, cette police politique qui est formee par ex rda almagne est le kgb de russe et les membres de cette police je cite quelques noms comme ali haroune, larbi belkheir, ouyahia et dautres generaux qui n`arretent pas de nicker le peuple et sa culture et surtout je fais un appel aux masses rurales berberes qui souffrent actuellement de reeincarner l`union comme lepoque du colonialisme francais pour faire face a cette police politique qui baise lalgerie

  51. Après lecture des commentaires, j’avoue que la chose est frappante. Le régionalisme n’a pas lieu d’être entre nous ya…djema3a. On incrimine Bouteflika (loin de défendre quiconque) alors que les historiens, ceux ayant vécu les premiers moments de la lutte armée, sont toujours parmi nous. Et c’est à eux d’abord et avant tout de critiquer le film et dire ce qui est contraire à la réalité.
    Certains parmi le groupe des 22 sont toujours de ce monde, ainsi que A.Mehri, A.Ahmed et bien d’autres encore avant qu’ils ne soient appelés à disparaître et laisser l’histoire sur sa faim.

    A lire certaines critiques, surtout celle émanant de celui qui nous propose de manger du khenzir en interprêtant une ayah du saint-livre à sa manière, je découvre que les harkas sont parmi nous et veulent nous abreuver avec le produit de leur panse. D’autres parlent uniquement dans le but de semer la discorde, parlent pour parler ou pour apparaître : ceux là sont dangereux pour l’unité du peuple.
    Nous sommes tel un roc que l’érosion dûe au temps n’effritera guère.Vive le peuple Un et indivisible comme il le fut aux heures de gloire.

  52. C’est triste!! pour l’Alrérie, nous cultuvons tous : hommes politiques journaliste, lecteurs…le DEFAITISME, l’AUTODISTRUCTION ? NEGATIVISME…comment voulez vous que la jeunesse ai un éspoir et une volonté pour construire l’Algérie ? Impossible avec les dicours tenus … discutons critiquant mais ne pas déteruire …C’est désolant et vraiment triste …nous n’avons même pas le temps de fabriquer ce pays voilà qu’on le détruit .. chacun à sa manière de l’homme politique, l’intellectuel, l’homme d’affaire j’usqu’au au petit peuple …

  53. Mr. Zaaboub,

    Quelle est votre logique? Le fait est connu : Le durs ont divorce avec Messali et avec le Zaimisme pour creer le FLN qui a atteint en 7 ans de lutte acharnee son objectif: l’INDEPENDANCE du pays.
    Non, nous n’avions guere besoin d’un 2eme Bourguiba. Un seul heros : le peuple. Ni Messali, ni aucun autre Zaim : Ceci a ete compris par Ben M’Hidi, BenBoulaid, Didouche, Boudiaf, Krim, Abbane etc…

    Et si vous avancez (sans preuve d’ailleurs) que Ben Boulaid etait un Messaliste, alors son assassinat par le FLN etait justifie pour ne creer aucune discorde.

    60 ans apres, les messalistes continuent leur ghaita quand le train est deja parti, arrive a la gare et mis a la casse.
    Ghait, ghait, ghait !!!!!

  54. Pour du cinema, c’est du cinema.Rien d’autre que des tissons pour attisser la haine, la rencoeur, la division parmis le peuple, parmis les regions, bref parmis les ALGERIENS vivants et meme morts.A quoi rime un film qui falcifie l’HISTOIRE.Il faut s’interroger sur les retombees d’une annerie sans nom.A qui profite le film ?Qui sont les personnes {si on peut les nommer ainsi}qui ont commandites le film ?Ont-ils mesure leurs gestes ?Ont-ils une conscience ? A mon humble avis, ce n’est qu’un OS que l’on jette au peuple afin qu’ILS continuent leurs BESOGNES DOUTEUSES pendant que le peuple(LE TOUJOURS PERDANT) ronge l’OS .Mais que ces diviseurs, ces charognards sachent que le peuple leur dit FAKOU.Nous devons et nous avons le devoir de NE PAS VISINNER ce FILM plutot ce NAVET(je parle du peuple qui dit FAKOU).

  55. Etre messaliste n’est pas un crime, tous les héros dont on parle etaient des ex messaliste, ils étaient messalistes pour certains j’usqu’au 1er NOVEMBRE : Krim ; si elhoues l’etaient et c’est benboulaid qui a convaincu krim à les rejoindre ( gpe des 6)alors que celui ci etait un pur messaliste !. alors benboulaid mesaliste !!??
    sachez que tous etaient du mtld jusqu’a 1953 au mois. donc etre messaliste jusqu’a 1954 n’est pas un crime.!! le projet du PPA etait un vrai projet national … actuelement se sont les Oulamas qui se presentent comme les artisants de la revolution …ou sont les patriotes (nationalistes!) ?

  56. Les assertions de Zaaboub Hadi sur le Chahid Benboulaid ne peuvent etre crédibles car il les puise chez les ennemis de ce meme Benboulaid: le MNA vraie milice coloniale, Vincent Monteuil et bien sur Boutef que les Chaouis ont rabroué. Ce dernier, a décidé de continuer de violer meme les mémoires. Le RCD n’avait pas tord en dénonçant l’utilisation des symboles de la révolution lors de la mascarade électorale. Non, Hadi! Benboulaid, Abane, Benmhidi voulaint que tous les Algeriens prennent part à la révolution. C’est à son honneur de tenter de dissuader l’Algerien Messali et non le Zaim. Certes, c’était peine perdu. Messali était malade de son zaimisme comme Boutef aujourd’hui et Benbella au congrès de Tripoli. L’Histoire se fera par tous les Algeriens. le GPRA avait chargé Bourguiba de ramener à la raison Messali en 1960. Vous poussez la perfidie jusqu’à associer Krim et Abane aux Adjoul Adjoul. Apparemment, la guerre d’Algerie se continue en vous lisant mais par … la perfidie et la traitrise.

  57. Qu’on soit d’accord ou contre Ferhat Mhenni et le MAK, on doit quand même lui reconnaître sa lucidité sur la ‘’Nation Algérienne’’ non achevée et qui ne le sera peut-être jamais.
    Après le règne des gens de l’Est algérien qui ont inculqué aux algériens que les gens de l’Ouest n’ont pas participé à la guerre de libération et que le patriotisme Kabyle reste à discuter.
    Maintenant, c’est au tour des gens de l’Ouest de gérer la maison Algérie. Depuis 1999, et c’est de bonne guerre, ces gens-là prennent leur revanche sur ceux de l’Est.
    Ils ne cessent de descendre leurs personnages.
    Entre temps la Kabylie joue le rôle de colle entre les deux morceaux qui partiront bientôt en lambeaux si on continue dans cette voie et si on ne vire pas cette génération de la guerre de libération du pouvoir.
    À vrai dire, en Algérie, il n’y a pas de problèmes arabe et berbère mais un problème Est-Kabyle-Ouest.

  58. biskra-aures.PAS DEPALABRE NI DE MENSONGE.LA PREMIERE CELLULE DU PPA-MTLD INSTALLEE A ARRIS FUT DIRIGEE PAR UN CERTAIN ZERARI BOULANGER DE SON ETAT ET UN CERTAIN MOKHTARI.LE CHAHID MOSTEFA BEN BOULAID ETAIT MILITANT DU PPA-MTLD.EN 1947 APRES LA CREATION DE L OS **….JE VOUS LAISSE LE SOIN DE CONSULTEZ LES ARCHIVES.LE TEMOIGNAGE DE BOUDA AHMED DE FEU BOUDIAF….EN CE QUI CONCERNE LE DEBUT DU MOUVEMENT NATIONAL ET DE LA PREPARATION DE LA REVOLUTION DANS LA REGION BISKRA-AURES.inutil de travestir l histoire j ai tout les documets et tous les temoinages.BOUDA AHMED ET BOUDIAF**EN VIDEO** ET MEHSAS **TOUJOURS EN VIE** SALUT.

  59. Ton avis ne regarde que toi!!!

    Ben Boulaid n’a jamais appelé la Révolution au nom d’un certain Messali Hadj!!!!

    Il a demandé a ce vendu de Messali de procéder a la lutte armée contre l’occupant ce que ce dernier a refusé!!
    Et aujourdui il devrait récolté des cacahuètes du sang des martyrs versés qui coulent encore alors que ce vendu est mort comme un ministre dans une somptueuse résidence loin de tous!!

    Il n’aura rien….pas meme le nom d’un arbre dans ma chère ville de Maghnia!!

    MORT A MESSALI ET AUX ALGERIENS QUI PRONONCENT LE NOM DES TRAITRES!!!!!!!!!!

    TAhia EL djazair!!!!!

    Vive Tlemcen et Magnhnia, Vive le FLN!!Vive l’Algérie libre et Indépendante!!

    Vive Bouteflika et merci pour ce Film!!!

    Allah i RAhm les Chouhadas !!!!Amine ya Rabbi!!!!!

  60. je n’ai pas vu le film et je ne veux pas le voir. Mais j’ai vu le film de Zinet yahya ya didou. Donc vous comprenez pourquoi je ne le verrai pas. Pour les même raisons, j’aurai bien voulu ne pas lire votre post. mais trop tard. de toute façon, je ne veux pas vous cataloguer, mais je dirai que vous faites parti des millions d’algérien à qui on a jamais appris la vrai histoire de la révolution algérienne salutation

  61. notre histoire recente demeure toujours flou et pleine de versions contardictoire, je n’ai pas encore vu le film mais ce que je sais deja il fait pas l’unanimite, et reste toujours une version parmi d’autre
    ou est la verité ? qui nous l’apprendra un jour ?

  62. En effet la version de ce film est loin de révélé le véritable complot qui avait mis fin à la vie de Mostefa BBoulaïd. C’est vrai qu’il été rester fidèle aux idées de Messali, mais il dut trouver avec d’autres leaders une alternative au querelles des différents partis algériens pour mettre fin à leurs incessantes disputes. Il naîtra le "crua" ensuite le "fln-aln", dont même Ferhat Abbas se r’alliera, mais jamais Messali au grand regret de BBoulaïd.

    Krim Belkacem sera le principal commanditaire de l’assassinat de Ben Boulaïd, reste à savoir si celui-ci en avait reçu l’ordre depuis Tunis, comme ce fut le cas pour Abbane Ramdane qui sera assassiné aussi au maroc.

    De ses aveux lors de sa rédition à la France, Adjel Adjoul affiremera que c’était lui qui avait donner à son chef le radio de la part de Krim. C’est un radio que Mostéfa avait commander. (Mostefa était un expert en explosif)il ne se serait pas laisser piégé aussi facilement, il n’avait pas dut s’attendre à être piéger par ses "amis" .

    Donc contrairement à l’intervention de mme Joghlal en Mai ci-dessous je ne soutiens pas la thèse de l’appareil piégé et larguer par l’aviation française .

    Ps :le film je le regarderai par curiosité sans esperer des révélation historique .

  63. Trêve de propos stériles, pensez-vous que vous allez aider l’Algérie à mieux se porter avec des commentaires pareils, foutaises!
    Ce qui est fait est fait, maintenant place aux générations futures de mener a bien une mission qui est des plus délicate que complexe qu’est "LE CIVISME" mes très chers cybernautes et ce n’est pas une question que peut régler notre gouvernement ou quelconque institution mais l’affaire de tout les Algériens. Le changement se fera graduellement et sera positif "Incha a Allah" certes, nous ne pouvons voire ce que sera notre pays dans cinq décades mais je persiste a croire que l’Algérie sera l’acteur incontournable dans la région. Pensez-y bien, l’histoire se répète toujours et avec un bon sens d’analogie on peut remarquer que de notre histoire et presque identique a celle des Etats Unis d’Amérique:

    USA / ALGERIE

    – Américains natifs (Indiens) / Berbères
    – Colonies Britanniques / colonisation Française
    – Révolution Américaine / Révolution Algérienne
    – Indépendance aux USA 04 Juillet/ Indépendance en Algérie le 05 Juillet
    – Reconstruction Américaine/ révolution agraire et industrielle "du temps de Boumediene"
    – Guerre civile aux USA motif "esclavage" / Guerre civile en Algérie motif "extrémisme islamiste"
    – Conflit a caractère racial aux USA / Régionalisme, sectarisme et refus de l’identité berbère (Chaoui, Kabyle, Mouzabite et Tourgui)
    – Président JFK assassiné / Président Boudiaf assassiné
    – Inflation et dégradation du niveau de vie du temps de Jimmy carter / inflation et économie en faillite du temps de Chadli
    – Stabilité économique du temps de R.Reagan / Concorde civile "commencé par Liamine Zeroual"
    – Revitalisation et changement de la politique extérieure des USA par Bill Clinton après l’échec de G. Bush au golf / Plan de relance économique initié par notre président Bouteflika et retour de l’Algérie sur la scène politique mondiale.

    Maintenant que nous attendons notre Obama Algérien (qui doit se distinguer par une chose cela va de soit), j’espère qu’on aura pas a passer par une crise financière plus sévère que celle que nous vivons de déjà autrement le verbe vivre se transformera en survivre.
    .
    Pour conclure, j’aimerai dire qu’il vaut mieux voire les choses en Algérie comme un verre a moitié plein pour que je ne me dise pas que mon grand père et ses frères d’armes ont menés un combat pour des Algériens impatients tels des enfants gâtés qui veulent tout et tout de suite sans attendre et surtout sans sacrifice, le mot sacrifice ne signifie pas de nos jours mourir mais plutôt / et /ou éventuellement accepter de vivre dans cette Algérie anarchique mais grandissante et accepter de travailler avec un salaire médiocre même si on vous propose beaucoup beaucoup mieux ailleurs.
    Et vu les commentaires que j’ai lu je dirai que la plupart d’entre vous vivent à l’étranger vu qu’on constate un bon niveau en Français (les fautes d’orthographe sont quasi inexistantes…Ahh j’ai failli oublier que tout le monde vérifie ses textes avec MS WORD avant de poster bien sûr!!!)

    Merci BILL GATES pour MS Office…a bons entendeurs "HELLO"

    N’hésitez pas a me contacter
    @: [email protected]
    (+213) 661 737 959
    Ecrit par Charif BEN-BOULAID son petit fils
    Maître Assistant à l’Université de Batna

    Et fier d’avoir poursuivi toutes mes études en Algérie

    Ce que je pense de nos valeureux martyrs: http://www.youtube.com/watch?v=EgqsscjL1js

    Un avant goût du film sur YT :http://www.youtube.com/watch?v=uIiAR8_VazA&feature=related

  64. adjel adjoul n a jamais essayer d assassiner benboulaid au contraire il etait un victime de certaines personnes qui ont voulu lui remplacer

  65. Les chefs de l’OS sont connus:
    1) Belouizded 2) Ait Ahmed et le 3ème Benbella. Si M. Benboulaid ne l’a jamais été. Quant à ceux qui sont restés sur la ligne de Messali, ils sont connus et leur sort n’est pas honorables.
    Dites ce que vous voulez, car la Révolution algérienne ne s’est jamais appuyée sur une seule personne:Le FLN a réussi, depuis sept ans, une prouesse, écrit Alain Peyreffite, il reste désincarné. Son royaume n’est pas de ce monde […] Le colonel Lacheroy, poursuit Peyreffite, devra réviser son manuel de guerre subversive. La guerre d’Indochine avait montré que le dernier degré du processus était l’incarnation de l’adversaire sous forme de micro-Etat. La guerre d’Algérie aura montré que le nec plus ultra de la guerre révolutionnaire est sa non-incarnation .
    La manière dont le FLN a mené la guerre constitue une sorte de modèle, voire un chef-d’œuvre.

    Pour R. Aron, l’issue de la guerre entre l’organisation algérienne de libération et la France, constitua une victoire totale des Algériens, puisque ceux-ci atteignirent la fin politique qu’ils s’étaient donnée.
    «Souviens-toi du vol, l’oiseau est mortel»
    Forough Farrokhzade

  66. j ai vu le film, il est pas génial, mais dire que des gens à l’intérieur du FLN ont fait assassiner ben boulaïd, et dire qu’il se réclamait que messali reprenne la révolution n’a pas de sens.il fait partie d’un groupe et le groupe décide, contrairement au culte de la personalité de messali.
    De toute manière le reste c’est du blabla, lui et ses amis alors qu’il n’étaient rien et qu’ils n’avaient rien avaient pour seul but la liberte, le reste n’avait pas d importance, et je crois qu on a le mëme problème on parle pur ne rien dire

  67. je viens de voir le feuilleton sur benboulaid j’ai pleuré car ça m’a fait comprendre qu’il ya des hommes qui ont tout donne pour que la liberté de l’algerie merci monsieur rachedi

  68. c’est émouvant de constater aprés presque 50 ans depuis l’indépendance la triste vérité à travers ce grand film qui a retracé éxactement l’histoire telle qu’elle était vécué de ce grand homme qui a vraiment servi son pays par son courage, sa personne et surtout de son argent et aussi je voudrai rendreun grand hommage à cet acteur méconnaissable dans la scéne artistique mais je peut vous assurer qu’il a gravé son nom à jamais c’est un grand acteur merci beaucoup tout ceux qui ont contribué à la réussite de ce film et à leur tete Mr Rachedi

  69. j’ai vu le filme comme tout le monde il ya eu surement censure puisque c evident ben boulaid etait et il restera graver dans nos memoire comme un grand homme de la revolution et pour me dire que sa mort et due a l’explosion d’une radio la sa devient de la rigolade et de la foutaise bon bref on sait bien qui fait notre histoire et qui fait la pluit et le beau temps alors il ne faut pas esperer grand chose .

  70. Je dois éclaircir à Mr Zaaboub que Chihani Bachir a été jugé et exécuté dans une affaire de moeurs.

Les commentaires sont fermés.