Il faut souligner que même si la réputation de l’Algérie comme étant le « le grenier de Rome » est contestée par certains spécialistes algériens qui la considèrent comme une blague de mauvais goût de la France, les intentions ou les invasions ont toujours eu pour origine un intérêt agricole de la plateforme algérienne bien avant le tracé des frontières nord africaines. il faut rappeler que le coup de l’éventail porté le 29 avril 1827 par le dey d’Alger (le gouverneur ottoman de la région), Hussein ben Hassan au consul français, Pierre Deval avait pour origine un contentieux agricole à l’avantage des Algériens qui n’avaient pas perçu le paiement de la dette qu’ils avaient sur les Français.
3- Pourquoi les Algériens sont devenus amorphes ?
En effet, ils fournissaient du blé et des céréales pour l’armée française lors de la campagne de Napoléon contre l’Egypte. D’ailleurs le gouvernement français exploita cet évènement pour aller à la conquête de l’ensemble de l’Algérie au cours des trois années qui suivirent, et il en resta pendant près de 130 ans. Propriétaire ou khammès, l’Algérien se débrouillait pour fournir du blé et des céréales de qualité pour toute la rive de la Méditerranée. Les exemples ci-après vont non seulement étayer ces performances paysannes mais démontrer l’avantage comparatif que lui donnait ce statut. En 1928, lorsque le blé et les céréales se comptaient en quintaux et non en tonne comme c’est le cas aujourd’hui, l’Algérie fournissait à la métropole et ailleurs tout en mangeant à sa faim plus de 3 millions de quintaux. Elle en consacre fin 2016 prés de 13 milliards de dollars pour la facture alimentaire.
Jusqu’à quelques années après l’indépendance, le blé dur de la plaine de Magra près de Sétif se troquait avec les Italiens à 1 quintal contre 5 de blé italien tendre. Ce même paysan a réussi d’entretenir des orangers de grande qualité notamment à Boufarik. Les régions côtières ont fourni avec son aide de meilleures vignes qui ont donné le vin de « Sidi Brahim » qui s’offrait dans les grandes occasions en Europe. Les dattes de « Deglet Nor » ont été primées pendant plusieurs décennies en France. Bien après l’indépendance ; au début des années 80,la Sonatrach a envoyé des équipe et son appareil SH 183 pour forer en kiswahili Chole Shamba qui est une île dite de la mafia située dans l’océan Indien et faisant partie de l’archipel de Zanzibar de la Tanzanie. Les conditions y sont extrêmement dures (présence d’animaux très dangereux, pluie toute l’année, malaria etc.) et pourtant, ces équipes ont donné des performances meilleures que celles des américaines.
Les jeunes Algériens réussissent leur start up à Silicone valley et en Europe mais échouent dans leur propre pays. Pourtant les dispositifs d’aide aux jeunes porteurs d’idées n’en manquent pas selon le discours officiels bien entendu. Pourquoi l’Algérien se sent mieux et devient plus dynamique dès qu’il quitte l’environnement natal ? Les psychologues industriels ont montré que l’homme pour produire et créer d’une manière rentable, il faut qu’il soit heureux. Alors, l’Algérien pour arriver à une aussi médiocre productivité serait-il frustré, voire pas bien dans sa peau et pourquoi ? Si tel est le cas, nous sommes amenés à dire que les objectifs de l’indépendance qui visaient de le libérer du joug colonial pour l’épanouir ne sont malheureusement pas atteints. C’est justement ces échecs successifs de la révolution algérienne qui ont rendu l’Algérien frustré.
| Lire la 2e partie : Limogeage de Tebboune : pourquoi ces analyses déroutantes ? (II)
Cette série de frustrations a sonné, dérouté puis complètement écarté de ses références ancestrales l’Algérien moyen. Il ne partage pratiquement plus de valeurs communes à part celles religieuses avec la société et donc rien ne le motive pour travailler. Il est devenu narcissique et désintéressé du corps social. Le chamboulement de l’échelle de valeur lui a fait perdre le sens de la mesure. Il ne voit aucun lien entre le travail et la rémunération. Il veut gagner vite et beaucoup en peu de temps et donc plus il reçoit plus il en demande et rompe ainsi le dialogue social.
Alors ! Comment espérer le voir productif avec un tel comportement de toute évidence acquis ? L’artifice de « Tag aala men tag » et celui de la débrouille a cimenté encore plus l’ordre établi par le processus d’encanaillement qui consiste à faire d’un responsable un atome social autour duquel gravitent des bouches ouvertes qui peuvent tuer pour faire durer le système. Donc ceux qui prônent un changement par le bas, peuvent attendre longtemps car même ce bas est pourri par cet entortillage.
Rabah Reghis, Consultant et Economiste Pétrolier
Lire la 4e partie : Limogeage de Tebboune : pourquoi ces analyses déroutantes ? (IV)




Je suis agréablement surpris par la contribution de Mr. Reghis qui nous fait partager ou rappeler nos connaissances sur l'histoire du pays aussi bien sur le plan économique qu'historique. Nos paysans avaient du bon sens et ne rechignaient pas à la peine, le capital de leur expérience a été dilapidé par des politiques qui n'avaient aucun rapport avec la nature de l'Algérien ! Il est aussi tout a fait juste de se poser la question : Pourquoi l'Algérien réussit ailleurs et échouent ici ? Le bon travail des équipes Sonatrach intervenant hors du pays n'est pas surprenant. Cette entreprise avait une équipe saine et réellement motivée et les toutes premières années de l'indépendance. C'est un exemple !
Il est enfin possible que ces politiques avaient été soigneusement pensées depuis longtemps pour l'accaparement de ses richesses au profit d'une caste ou une "bourgeoisie" dont l'objectif n'était pas en réalité le développement du pays mais au contraire sa propre réussite ! La conclusion de Mr Reghis est encore une fois raisonnable. Notre petite bourgeoisie qui existait durant la période coloniale ne peut en aucune façon être comparée à celle d'aujourd'hui.
Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation concernant les valeurs religieuses.Les algèriens n ont pas hérité des valeurs reégieuse de leurs ancetres. Helas vous etes encore hors de la plaque,Monsieur Reghis.
Vous devriez ecrire un peu moins et reflechir un peu plus.
Si ls algeriens avaient suivi les valeurs religieuse de leurs ancètres au lieu daller en importer dautres en Afghanistant et en Arabie seouidte ils n en seraient pas arrivés a se jeter a la mer pour echaper a un système politique qui a pour objectif de les afafner et de les mettre a genoux.Au contraire s'ils avaient les valeurs morales et religieuses de leurs ancètres basées sur le "nif" et "thirougza" ils ne n'accepteraient pas pendant 19 ans un e andouille comme Bouteflika.Ils auraient affronté les chars de *ami salah avec des fusils de chasse et les auraenit mis hors détat de nuire.
Vous avez presque touché du doigt aux vrais problèmes de ce pays : la frustration des Algériens , des Algériennes. Non pas tant qu'elle est immanente à leur mode de vie mais parceque le système en a fait sa politique Pavlovienne , celle qui consiste à faire saliver et faire attendre pour voir assouvir sa faim . Comme au Loto : à qui le tour du logement social banks , à qui qui le tour du crédit Ansej sans remboursement , à qui le tour de se voir attribuer une concession agricole et le fond qui va avec , à qui le tour de dévaliser les banques publiques , chacun attend le jackpot promis par la main généreuse du système qui établit aujourd’hui ses tirages et ses listes électroniques pour élargir ses cercles de bouches ouvertes qui attendent leur tour ;de la propagande pavlovienne qui a fait ses preuves et ratisse large dans les allégeances et les sondages électoraux . Semer la frustration et l'illusion pour récolter les acclamations et les ovations de pére bienfaiteur et de sauveur de la nation . Mene leheytou bekherlou!
Si les algériens etaient des musulmans à l'instar de Ben Mhidi Amirouche et Krim Belkacem ils auraient, depuis belle lurette,déclenché une révolution contre le système mafieux qui les a mis à genoux depuis 1962 au lieu de se jeter ä la meren repas pour requins,mais helas ils sont devenus tous des bedouins enturbanés autoproclamés " sidi el hadj " uniquement pour avoir fait un petit tour à la kahba cherifa et jeter deux cailoux sur un pseudo chitane invisible.
Mr Reghis,la cause des frustations des algeriens est dû ä leur assujetissement ,sous pression du système politique et educatif , au wahabisme et salafisme.
Arrêtez de parler des choses qui vous depassent et mettez vous au travail pour servir le pays dans le domaine pétrolier si vous êtes vriaiment un consultant compétant dans ce domaine, au lieu de vous faiguer les neurones à confondre le peuple algérien avec vos analyses stratégiques à la Mebtoul .
Décidement l'Algerie n 'a que des beaux parleurs et des prêcheurs d' ignorance et de confusion et pas de travailleurs ni de vrais patriotes qui militent de façon honnête et désinteressée.
Tout le monde roule pour le système et tous corrompus par les 1000 milliards partis en fumée.
Ce n'est pas en accusant ce peuple d' avoir creuser sa propre tombe que nous allons sortir ce pays de la M…. !!!
Il faut viser les vrais coupables ,ceux qui etaient aux commandes de pilotage du "Boeing algerie " qui ont foncé droit dans le mur.
Oui, je dis bien et je persiste et signe , ils ont bel et bien foncé volontairement droit dans le mur, sur ordre de leur maitre.
Le clan d' Oujda avait pour mission de vider de son contenu
l' indépendance aquise au prix d 'énormes sacrifices humains. le clan a reu l'ordre de remmetre l'algérie a genoux au pied du colonialisme telle qu'elle l 'etait a la veille du 1er Novembre 1954 .
Cette mission criminelle a été initiée par Ben Bella au Caire et achevée par Bouteflika au Val de Grace
la verite' dans tout ca, c'estle capitalism s'est propage' a travers le monde. Et le capitalism ne donne que ce qu'on merite. Ce que les algeriens ont ou auront dans le future est ni plus ni moins que ce qu'ils ont merite' et ce qu'ils meriteront.
@M-Arwal: 50+ ans de "a cause du clan de ouajda, etc.", tout de meme !
Benchicou decrivait Bouteflika comme un narcissite qui aimait se reguarder dansle mirroir. Si les al-khorottos faisaient de meme, les choses changeraient peut-etre, helas c'est haram, meme pour les femmes, alors qu'esperer… walou.