Rahabi vous répond : " Le troisième mandat, l’armée et les clans"

B. Du pouvoir politique de l ‘armée et des élections :

(réponses à Youcef ,Benali , Inès, Hamid , Rabia Benai , Benmaouna ).

1. Je pense que nous n’avancerons pas beaucoup si nous restons l’otage des querelles du passé. Je l’ai dit en avril 99 , on m’en a voulu des deux cotés quand j’ai évoqué avec regret le retrait des Six .Je le maintiens et le temps m’a donné un peu raison parce que leur participation aurait donné aujourd’hui une toute autre configuration à la scène politique nationale .Des débats libres et un accès équitable aux médias publics – pour la dernière fois d’ailleurs – ont prouvé qu’ils ils jouissaient d’ un ancrage populaire réel . Le Dr Taleb était en tête des sondages dans les grandes métropoles en dépit de son retrait .S’ils n’avaient pas gagné ils auraient imprimé à moyen terme une dynamique d’opposition crédible et regroupant toutes sensibilité sociales et politiques. Je le regrette pour l’Algérie, pour eux et pour la démocratie sociale.

2. Aujourd’hui le champ politique et médiatique s’est refermé et les seuls espaces ouverts servent d’alibi démocratique à un système qui ne veut ou qui ne peut se renouveler dans une sorte de malédiction qui fait de l’Algérie depuis l’antiquité un pays de ruptures violentes. Rompre cette Daawa comme disent les anciens chez nous passe immanquablement par l’instauration des règles de transparence de liberté et d’équité .En somme mettre les dirigeants à la hauteur du génie de leur peuple.

3. Beaucoup me demandent si j’ai le sentiment que les choses évoluent .Certainement dans la société qui bouge en marge de la politique mais très peu au niveau de ceux qui détiennent le pouvoir réel en Algérie : le commandement de l ‘armée, l’administration et des cercles financiers influents. A force de s’impliquer dans la politique l’armée est tombée dans le piège de la tentation que le pouvoir exerce sur toutes les armées du monde instruites à la conviction que la force est incontournable dans la solution de toute crise .Les commandements des armées portugaise coréenne et turque par exemple ont animé avec succès des transitions démocratiques en consolidant les instituions et en favorisant le consensus politique et social. Si les choses ne se normalisent pas il est à craindre que la jonction de la finance informelle avec des milieux occultes ouvre à moyen terme la voie colombienne en Algérie. Ceci n’est pas une vue de l’esprit car les systèmes fragiles sont les plus enclins à subir qu’à prévenir les mutations les plus incroyables d’autant que nous n ‘avons tiré aucune leçon des crises précédentes.

F .Du clanisme et des clans :

( Réponses à Chabane , Oussedik , Aomar, Abdallah Benamtou …)

Primo : Parmi les maladies infantiles de systèmes en construction le régionalisme dans sa manifestation la plus brutale : être du même douar , du même arch , de la même tribu , du même village , de la même ville ou de la même wilaya ne devrait avoir de sens que si l’on partage l’inégalable sentiment d’appartenance à un même pays et à une ambition de grandeur de la nation .La révoltions a souffert de cette déviation tempérée par l’excuse de la nation en construction . Aujourd’hui rien n’excuse cette malsaine propension à se réfugier derrière ces lieux pour transgresser les règles de bonne gouvernance ou privilégier un algérien sur un autre et violer le principe de l ‘égalité des hommes devant Dieu et devant la loi.

Secundo : Tlemcen ou le BTS comme on dit ou encore la Kabylie ne sont pas responsables de l ‘usage qui en est fait. Les hommes les plus faibles d’entre nous en usent et en abusent selon leurs convenances du moment mais ces lieux ne retiennent que l’âme andalouse du Mechouar , la majestueuse austérité de l’Aurès et les remparts ancestraux du Djurjura .

Tertio : Une question revient souvent sur mon éventuelle appartenance à un clan. Je suis complètement détribalisé. Je n’ai pas de clan, c’est en partie pour cela que certains hauts responsables m’ont cru vulnérable. Je n’ai jamais pensé en avoir car j’ai voulu être l’héritier de l’effort et vivre honnêtement .Les clans bâtis autour de l’ethnie me répugnent autant que le racisme, les fortunes illicites me révulsent autant que la corruption et je considère qu’il est préférable de réussir sa vie que de réussir sa carrière à n’importe quel prix.

Enfin et je m’arrête là avec votre permission et pour répondre à une question qui revient souvent et rétablir la vérité sur ma relation avec Yazid Zerhouni. Je ne le connais pas au même titre que le Président d’ailleurs mes ainés dans le service public. Je regrette que cette fabulation de l’imaginaire Mercedes ait tenu la route car ce n ‘est que pure opération de lutte de clans à laquelle je suis étranger. Je ne l’ai jamais vue et je n’en ai jamais entendu parler et je pense que Zergouni est tombé dans le piège de l’arroseur arrosé .Je le regrette pour lui. De même que je ne lui ai pas succédé à Mexico mais à l’un des plus fins diplomates d’après l’indépendance Rachid Haddad frère cadet du poète et romancier Malek dont ma promotion à l’ENA la 11 ème ( 1978 ) porte le nom avec honneur . Je ne partage pas les mêmes convictions politiques que le tout puissant Ministre de l’intérieur mais cela est dans l’ordre des choses dans la vie politique d’une nation .Pour le reste je refuse de participer ou de cautionner des attaques personnelles car elles sont contraires à mes valeurs et représentent pour moi le degré zéro de la politique

<< Précédent | Suivant >>

16 commentaires

  1. tout le monde sait que les promotions de la plupart des cadres du mae, se font avec le soutien de clans, sans ce soutien, pas de promotion fulgurante vu leur niveau.d’ailleurs, pour la carriére, il est ouvertement posée la question de savoir si vous avez lektef c’est a dire un soutien .ou sont les veritables et fins diplomates pétris de qualités et de culture diplomatiques qui ont réussi grace à leur talent et leur ouverture d’esprit.on voit les resultats de ces soi-disant diplomates. n’est pas diplomate qui veut.qu’en pensez-vous mr rahabi?dde

  2. Dans sa fuite en avant suicidaire Bouteflika sème les promesses à tous vents.

    A Oran, il promet le financement de projets à hauteur de 150 milliards de dollars US, alors que selon le Ministre de l’Energie, lui même, les recettes pétrolières de l’Algérie vont chuter, en 2009, de 60%.

    Les retombées de ces « projets » sur la vie quotidienne, de plus en plus difficile, de la majorité des Algériens : 3 millions d’emplois et 1 million de logements ?

    Ces « projets » seront-ils menés à bien, comme ne l’ont pas été ceux inscrits dans les deux précédents mandats ?

    Bouteflika ne dit pas comment atteindre ces objectifs car il ne le sait pas.

    A Arzew, il promet un doublement du SMIG.

    A Biskra, il décide, comme s’il s’agissait de ses propres créances, d’effacer les dettes des agriculteurs, c’est à dire, les milliards octroyés généreusement par Barkat aux barons de la terre dans le cadre de son Plan National de Développement Agricole.

    Demain, il va certainement décider une amnistie fiscale générale à la mafia politico-financière qui l’a porté au pouvoir en 1999 et le soutient toujours contre vents et marées.

    Après avoir pratiqué le capitalisme le plus sauvage en bradant les ressources naturelles non renouvelables du pays aux compagnies etrangères pour avoir la bénédiction de leurs gouvernements, Bouteflika et Ouyahia se lancent dans un « nationalisme économique » anachronique.

    On nage en pleine improvisation.

    L’important est de passer, sain et sauf, le cap du 9 Avril.

    Après, Bouteflika re-sombrera dans son sommeil habituel et continuera à régner à coup d’éclipses, de plus en plus longues, et de geule publics contre ses vizirs.

    NON à l’élection de la HONTE !

    MAN VOTOCH !

    MAN VOTOCH !

    MAN VOTOCH !

  3. Voilà de quoi nourrir notre espoir
    il faut que nos fonctionnaires nos agents de l’Etat arrivent à ce niveau de comprehension et d’engagement pour éviter la destruction du pays.
    Bravo Mr Rahabi!

  4. Pour répondre à la question qui consiste à savoir pourquoi le pouvoir hait la révolution, les moudjahidines, et les martyrs. Je crois avoir enfin tout compris, et j’espère que vous allez m’aider à y voir clair si je me trompe. Voilà, nous savons tous que les membres du clan d’Oujda et le groupe de l’opération Lacoste sont ceux qui ont instauré ce régime de voyous, de voleurs et d’assassins. Nous savons aussi que ces gens-là (qui font partie de ceux qui disaient « Wash bihoum leqbayel maâ Françâ ? ») menaient une vie de princes dans les bras de Madame la France que ce soit au Maroc ou en Algérie. Ces gens-là, des enfants à papa ou à maman gâtés, pensaient uniquement à leur carrière dans l’administration et l’armée coloniale. L’idée de se libérer était pour eux synonyme de destruction car leur héritage familial de traitres avait fait que toutes leurs vies égoïstes étaient suspendues à la volonté de Madame la France.
    Alors, ces indigènes montagnards Kabylo-Chaouis qui ont pris les armes pour libérer leur pays « se croyant au temps des Romains » avaient détruit les rêves tordus de tous ces serviteurs du colonialisme de Madame la France. Ainsi, quand de Gaulle a décidé de quitter l’Algérie, il a choisi de servir à son tour ses serviteurs pour continuer à se servir de nous en les plaçant (ces gens-là) au pouvoir. Du colon blanc on est passé au colon brun. Ce sont les fidèles sujets de la France qui ont pris le pouvoir en Algérie en 1962. Comment voulez-vous que ces gens-là donnent la moindre importance à votre révolution de novembre ou aux martyrs ??? Je n’ai plus rien à rajouter !

  5. Mon frère Iffer Uzemur, ces gens disaient exactement &quot; Malham ez-zouaoua maa franssa. Franssa zina ou houma Igoulou china&quot;.
    Ce sont ces &quot;moufachiline&quot; qui ont semé le doute chez nos frères de l’Ouest, qui ont finalement rejoint la Révolution 5 ou 6 années après son déclenchement le 1er Novembre 1954.

  6. Monsieur Rahabi, êtes-vous diplomate ou homme politique ou les deux? Je ne vous reproche pas votre sens de la répartie de l’analyse mais tout de même jusqu’où continuerons nous à se ménager individuellement et collectivement au détriment de la vérité; laquelle vérité, ménagée occultée omise etc…, nous restera en travers de toute tentative de sortie de crise. &quot;Se ménager est un art de salon&quot; Monsieur Rahabi, avec tout le respect que je vous dois, méditez-le bien.

  7. Alors comme ça Monsieur Rahabi déclare que Boutef et Zerhouni ont été &quot;ses ainés dans le service public.&quot; Mais depuis quand ces despotes traitres assassins ont-ils servi le publique? Ah! Pardon! Peut-être que vous voulez parler du public composé de khoubzistes, chiyatines, chekamas, des intégristes, des terroristes, des néocoloniaux européens, des idiots et des imbéciles de partout? Dans ce cas, oui, ils servent bien leur sinistre publique. Ils enfoncent les Algériens dans la mer…de depuis 1962, depuis quand des dictateurs servent-ils leur peuple??? Décidément, vous n’avez pas fait la même école que le peuple Monsieur Rahabi. Sans rancune encore une fois. P.S. J’espère que Boutef va vous donner un bon poste après l’arnaque du 9 avril prochain. Ne tromblez justout pas, tout vient à bout à celui qui sait attendre.

  8. Bonsoir,
    Je n’ai qu’une simple question:
    Est-ce-que le pouvoir en place (J’entends par là: leur chef, et ceux qu’on désigne par les vocables de ministres, députés, sénateurs) est LÉGITIME ou NON?
    Dans le cas où c’est négatif, on a strictement RIEN à négocier, traiter avec lui.
    Que je sache l’illégitimité est condamnable en terme de droit. La soutenir revient à l’officialiser.
    Si le peuple a divorcé de ce pouvoir, il est ‘HARAM’ d’avoir quelque commerce avec lui. Aussi le BOYCOTT est la SEULE réponse honnête devant Dieu et devant les hommes.

  9. une seule réponse a tes propos Faruja: celle de Mr RAHABI. &quot;Pour le reste je refuse de participer ou de cautionner des attaques personnelles car elles sont contraires à mes valeurs et représentent pour moi le degré zéro de la politique&quot;

  10. @Skander et Mr RAHABI, Si les vérités amères concernant les despotes criminels qui nous oppressent depuis 1962 et qui sont à l’origine de toutes nos regressions qu’elles soient mentales, économiques, culturelles, et civilisationnelles &quot;représentent&quot; pour vous &quot;le degré zéro de la politique&quot;, alors je vous dirais que vous N’AVEZ ABSOLUMENT RIEN A FAIRE EN POLITIQUE. Je ne vois pas en quoi est-ce une attaque personnelle de dire à un assassin &quot;arrête de tuer&quot; et à un voleur &quot;arrête de voler&quot;. Franchement, vous prenez les Algériens pour des cons! P.S.1: Monsieur Rahabi ne fait que surfer sur les crises multidimentionnelles que vit notre pays et ce à l’instar de tous ceux qui ont mangé la soupe empoisonnée du régime. P.S. 2: Monsieur Rahabi aurait mieux fait de se désintoxiquer avant de s’adresser aux citoyens Algériens.

  11. Salut Faruja, boutef et zerhouni ne sont pas que des traitres, mais ce que ignorent la majorité des Algériens ces que ces criminel comme vous les désigner ne sont meme pas des vrais Algériens.
    Ces criminels qui nous opressenr depuis 1962 avec la complicité de nos généraux qu’il soient de l’est du pays, de la kabylie ou de l’ouest ne sont autre que des Marocains qui ont pus bénéficier de la nationalité Algériennes et depuis 1962 ils se sont enrichis sur le dos des Algériens, ils ont assassinés nos enfants, ils ont violé nos filles, ils ont appauvris le peuple Algériens alors qu’en fin de compte ce ne sont que des Marocains que se soit Boutez, Zerhouni, Kazdi Merbah qui n’est pas du tout kabyle, Boualem Bessaih, Moulay Kendil, Medeghri, Abdelghani, Khemisti tous ces traitre sont Algérien de nationalité qu’à partir de 1962 et marocains d’origine et de naissance, Temmar cet escroc qui a détourner des milliards et qui a été suvé par son cousin zerhouni yazid. Quand à la plus grande honte des Algériens et surtout aux grand traitres de nos généraux c’est que n’ont seulement nous sommes toujours dirigés par des traitres marocains et en plus le premier président des Algériens était lui aussi marocain d’origine de marakhech qui est Benbella et à l’heure actuelle nous sommes dirigigé par ce petit valet des américain boutef qui est marocain d’origine.Ce sont ces gens là qui sont la cause de toutes nos regressions comme vous le préciser, donc il y a une énorme complicité des Algériens qui ont accepté que le pays soit dirigé par des étranger en plus tous les postes clés sont entre les mains des marocain y compris les postes de diplomatie.Comment voulez vous qu’un pays progresse du moment qu’il n’est pas dirigé par ces propres enfants, et je voudrais dire aussi que se soit RAHABI, BERARHI, TALEB EL IBRAHIMI.HAMROUCHE, MEHRI. AMIMOUR CHADLI.ZEROUAL pour ne citer que ceux là ils sont tous au courant concernant les origines de ces marocains comment peut on croire en eux et le plus grand saboteur et destructeur de ce pays c’est boutef cet indicateur des états-unis depuis qu’il était ministre des affaires étrangères et son retour était préparer grace à belkhadem, ali benflis, ziari, hadjar belkheir ce chien qui est entrain de crever dans le silence, le parti hamas et les états-unis voila notre réalité donc il faut une révolte général si ont veut libérer notre pays et chasser ces marocains de chez nous.

  12. Juste une petite rectification, Zerhouni est Tunisien. Le reste sont effectivement des marocains (d’Oujda) et je me suis toujours demandé comment ils ont obtenir la nationalité Algérienne qui est connue pour être l’une des plus difficile a obtenir. En d’autres termes pour accéder au cercle fermé du pouvoir il ne faut pas être Algérien de souche, et surtout pas porté l’Algérie dans son cœur.
    ps : regarder le profil de boutef sur le site OFFICIEL d’el mouradia ils ne mentionnent même pas son lieu de naissance…la honte.

  13. @ Faruja, votre commentaire date de plus d’un an, je présume que vous avez eu le temps de vous calmer depuis, j’espère pour vous. j’aimerais juste vous dire que si monsieur Rahabi aurait dû se désintoxiquer avant de parler au peuple, j’en connais certains qui auraient dû s’informer avant de parler aux POLITICIENS! …sans rancune.

  14. on n'a pas besoin de mentionner le lieu de naissance de boutef. Tout le monde le sait-beaucoup de marocains ont combattu avec les moujahidines et les natifs ont obtenus la nationalité sans problème- moi j'en ai pas voulu, je ne le regrette pas!!

  15. Je n'en veux pas du tout au président actuel de gouverner ce pays dans la pire méthode des apprentis dictateurs, il a été élevé et nourri à l'école des dictateurs, des imposteurs et des comploteurs ,il l'a toujours dit et revendiqué, j'en veux plutot aux gens qui l'ont ramené et imposé au peuple algérien dans jamais tenir compte de la volonté populaire et des intérêts du pays et surtout de ne pas réagir aux viols répétés de la Constitution et aux pillages systématiques des richesses du pays.

  16. Ils sont sortis de nulle part, juste pour se servir et narguer les vrais patriotes.

Les commentaires sont fermés.