Benbitour : «Le taux de participation n’excédera pas les 10%»

L’ancien chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, a l’intime conviction que l’élection présidentielle d’avril prochain battra tous les records en matière d’abstention électorale. Dans les colonnes d’El Khabar il a affirmé hier, en effet, que le taux de participation n’excédera pas, dans le meilleur des cas, l’infime portion des 10%.

Cette forte abstention électorale que Benbitour entrevoit sera la conséquence première du droit régalien que le pouvoir s’est arrogé pour prolonger son règne. «En réalité, c’est le système lui-même qui aura incité les citoyens à boycotter l’élection présidentielle, lorsqu’il a amendé la Constitution en novembre dernier dans le but d’assurer un troisième mandat au président de la République actuel. En accomplissant cela, le système a signé de sa main propre son acte de décès», a-t-il expliqué. L’ancien chef de gouvernement, qui reste imperturbable dans son opposition au régime en place, a estimé par ailleurs que la défection de candidatures de qualité et de poids incommode terriblement le pouvoir et le met dans le pétrin. «Le pouvoir a un rôle prépondérant dans l’opération de récolte des 75 000 signatures validant la candidature, alors qu’il est à la recherche de noms capables d’ajouter un plus de sérieux et de crédibilité à la compétition électorale. Cependant, il oublie qu’après qu’il eut révisé la Constitution, il a sabordé toute possibilité d’organiser des élections véritables et propres. Et en fin de compte, le pouvoir empêchera de candidature qui il voudra. Je persiste à dire que le système sait parfaitement que le taux de participation ne dépassera pas les 10%, parce que, tout simplement, il a exclu toute possibilité d’alternance et, de ce fait, s’est fait harakiri. » L’opportunité de cet entretien livré à El Khabar, Ahmed Benbitour réinsère dans le fait d’actualité l’initiative, la sienne, dont il avait fait cas une première fois en mai 2007. Il a informé que l’initiale a toujours cours et qu’elle pourra se consolider concrètement après l’élection présidentielle. De quoi s’agit-il ? Benbitour est resté, comme la première fois où il fit l’annonce, sur une évocation générale. «Je ne suis pas en train d’émettre des slogans. Aujourd’hui, j’adresse un appel à mes concitoyens pour une mobilisation pacifique afin de changer le système de gouvernance à travers des moyens et des mécanismes autres que ceux que ce dernier emploie pour se maintenir et se pérenniser, en premier lieu les élections», a-t-il souligné, ajoutant que «ce qui est certain, ce ne sera pas avec les outils existants, comme les partis politiques soumis et les organisations de la société civile embrigadées». Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Benbitour n’a pas vocation à changer le système de l’intérieur. «En mai 2007, j’ai soutenu que le changement du système était inéluctable, qu’il ne se fera pas par le seul changement de responsables et qu’il ne s’opérera pas de l’intérieur.» En attendant que son initiative soit formalisée plus lisiblement, Benbitour s’illustre toujours farouchement opposé au pouvoir en place qu’il ne rate d’ailleurs pas de vilipender.

S. A. I.

14 commentaires

  1. Soyez sage, Monsieur le Chef du gouvernement.Seriez vous devin, vous qui déclariez:« J’ai démissionné parce que j’ai vu l’Etat dériver et le pays avec ». Il dérivait bien avant que vous acceptiez de siéger au gouvernement. Et n’avancez pas un chiffre prémonitoire de 10%. Les spécialistes sont déja a l’oeuvre pour faire de cette élection un véritable succes démocratique.

  2. Mais c’est pas vrai ….. A trois mois d’éléctions les plus entachées de l’histoire de l’Algérie notre élite politicienne continue à spéculer et de promettre des actions futures ! Mais Bon Dieu agissez pacifiquement (gréve de faim, gréve tout court, désobeissance civile, sit in, manif..) ou par une intifatha (pacifique) qu’importe mais il faut agir !!!! Ya Si Benbitour le temps presse ….l’analyse le bas peuple honnéte la fait le jour ou il ont apris que Boutef est revenu aux affaires en 1999 !!!! Seuls les crédules l’on cru !!!!! En attendant pleure sur nous Oh Pays bien aimé !!!

  3. des mots encore des mots toujours des mots….les pretendants au pouvoir ne veulent pas se mouiler pour changer le sort de l’algerie et n’ose pas affronter leurs bienfaiteurs de face de peur de perdre leurs privileges….si benbitour qui doit sa promotion de premier ministre l’empereur de frenda vient nous chanter la rebellion apres avoir usé des privileges du systeme et annonce 10%de participation d’apres son propre sondage….oui la societe algerienne est falsifiée, lespartis politiques n’ont que le nom, les associations emargent pour leur propre confort, cela démontre une chose grave:absence totale de leader capable de mobiliser et de renverser le cours de l’histoire et les "gueux"refusent de se sacrifier et les amis de benbitour ne sont pas capables de s’organiser autour d’un candidat et de mobiliser, c’est cela la triste realité et les voilà en train d’esperer une vacance prochaine du pouvoir pour des raisons infames et indignes de patriotes capables de façonner l’histoire…..nos ainés ont degommé la france, puissance coloniale reconnue et aujourd’hui on fait faillite face à des hommes comme nous….triste sort de l’algerie!!!

  4. Quand on lit les réactions de ces grandes personnalités (Benbitour, Benyelles, Sadi, et d’autres)à la situation politique actuelle de notre pays, celà nourrit l’espoir et donne comme idées quant à la manière ou tactique à employer pour abatre ce système et régime mafieux qui nous gouverne et qui ressemble à un monstre avec de grands yeux rouges, de longues dents, un grand dos muni d’une peau dure et inusable, une queue longue, et des pattes pareilles à des piliers d’immeuble en résumé "un monstre forteresse" mais qui tombera un jour ou l’autre parcequ’il comporte un point faible quelque part.Dans le cas qui nous concerne ce sont les erreurs de ce pouvoir qui constituent son point faible qui le baculeront dans le grand vide de l’abstention qu’il aura créé, le jour des elections.J’espère que les boycotteurs seront nombreux, je demande aux grandes personnalités politiques ou non opposées à ce régime de rassembler leurs actions pour convaincre davantage les citoyens pour réussir le boycott seule alternative de salut.Merci de me lire.Mohand ouchavane.

  5. M Benbitour j’admire beaucoup vos analyses et votre vision, cependant le temps presse. Le monde avance et progresse à pas de géant au moment ou notre pays va à contre courant.
    Aujourd’hui, ce n’est plus "mon" avenir qui me préocupe mais celui des futurs génerations. Ces génération qui risquent d’hériter une Algérie pauvre, faible, malade, sous développée et par dessus tout une paroie pour les les prédateurs de ce monde. Plus que jamais le peuple algérien a besoin d’un leader un véritable leader hônnette, intélligent, visionaire, patriote et simple. Plus que jamais je pense que vous pouvez jouer ce rôle. Vous avez les qualités pour cela.

  6. Quand je lis les réactions des lecteurs du matin, un seul et unique constat revient a chaque fois, tous les acteurs et personnalités politiques Algériennes ne font pas l’affaire donc, la seul alternative qui reste c’est de rester a l’écart de ce débat en espérant qu’en 2014 ou 2019 il y aura un changement avec la génération de facebooke, car aujourd’hui il n’y a aucun espoir pour que ça change.

  7. A voir la situation degradée du pays, moi je pense qu’il y aura mois de 5 pour cent

  8. Salut à tous
    -D’abord et avant de commencer, Mr Benbitour -que je respecte beaucoup- ne se cache pas derière un pseudo…
    -arrêtons de faire l’amalgame entre quelqu’un qui, à un certain moment de sa carrière a eu à occuper des postes de responsabilité et les enfants du systèmes.
    -facile de critiquer derrière un pc, pare-feu, antivirus, pseudo…mais où étiez vous en 2004? lorsque Mr Benflis et sa bande étaient dans la rue en train de contester les résultats du scrutin -que vous savez aussi bien que moi qu’il était truqué- tabassés par des policiers… bien sûr chez vous au chaud.

  9. l’idée du boycott national est géniale espérant que les Algériens et algériennes joueront tous le jeu afin de mettre en quarantaine ces nécrophages et krakens qui nous gouvernent depuis 1962.à défaut de la réussite du boycott reste une ultime action à mener impérativement qui est désobéissance civile.VIVE L’algérie démocrate, Laique, justiciere, pluriel, humaniste…. gloire à mon pére et mon grands pére qui sont tombés au champs d’honneur comme le reste de leurs fréres martyres pour que l’algérie vive libre et indépendante.

  10. Il faut appeler un chat un chat. Le bras de fer existe toujours entre l’Armée et le Civil. Alors cessez de pleurnicher en parlant de democrtie, taux de participation, du changement du systeme de l’interieur, et je ne sais quoi d’autre. De facto, Octobre 1988 a echoué, et il est temps de trouver une meileure solution. tout le reste n’est que du bla-bla!

  11. Nous avons eu un président avec 13% mais que cela n’a pas empêché d’accedder au trône, nous avons eu des listes qui n’ont même pas recueilli les voix de ceux qui se sont portés candidats mais qui ont malgré tout siégé, et cette fois ci nous allons aussi avoir un président avec 10 % de voants mais que les laboratoires de ZERHOUNI transformeront par miracle en 75 %

  12. Avec un taux de participation de 10 % aux prochaines élections Présidentielles c’est déjà un désaveu total et cinglant du système, une victoire pacifiste par le boycott actif et organisé .Il faut mettre fin à la Dictature du système avant qu’il ne répande chez nous d’autres calamités comme le choléra au Zimbabwe.

  13. Me Benbitour, vous avez parfaitement raison de dire que le système en place, ne peut etre "secouer"que de l’intérieur, c’est vrai, qu’anciennement, on ne porte des coups décisifs au temple que de l’intérieur, parce que, connaissant les points faibles de l’assise d’encrage de son "élévation"! Mais que faire en termes pratiques? Je fais allusion à une action pacifique pouvant déboucher sur une alternance du pouvoir en place, en respectant les procédés républicains universels dans ce cas de figure ?! Sachez que je "bouille" dans ma peau, et j’ai envie d’en découdre avec tous les possédants, "érigés" en ministres et REMINISTRES à outrance, comme je "souffre" le martyr, en les voyant et les écoutant, à l’unique entrain de nous prendre pour des "demeurés"!
    Comme vous le savez, je le sais, cette "kermesse", ne durera pas longtemps, et les choses finiront par se "décanter", il s’agira de s’organiser et de présenter un programme, politique, économique, social et culturel, à la mesure de l’attente de la nation, car, soyez-certain, le destin vous poussera à la première place, qui vous permettra de mettre en pratique votre vision "pragmatique", susceptible d’etre le "catalyseur", tant espéré!?
    Votre sagesse légendaire, votre calme olympien, votre compétence avérée, et surtout votre pragmatisme, ne réussiront pas, à eux seuls, à faire "ébranler", la locomotive de l’Algérie, sans l’apport de managers aguérris, audacieuxet fonceurs, pour "tordre" le coup aux labyrhintes depuis longtemps "aménagés", et qui ont, fragilisé puis, annihilé tous les efforts louables, esquisés ça et là, par quelques énergies, voulant porter "escours", à notre pauvre pays ?!
    Jusque là, restons en contact, via la toile, et réfléchissons aux meilleures solutions à apporter à notre pays qui, le jour "j", aura férocement besoin de ses fils, les plus propres, les plus engagés, et surtout, ceux qui se sont tant battus, pacifiquement s’entend, afin de lui porter"aide et assistance", parceque meurtri et convalescent!?

  14. j’apprécie beaucoup votre position de principe, vous êtes un homme digne de respect car vous avez préférer démissionner de votre poste de chef de gouvernement que d’assister voire d’être responsable d’une mascarade qui nous conduit vers le ravin…Le gouvernement actuel est celui des médiocres, de voyous, malgré toutes les tentatives de séduction en direction du peuple! il se trouve carrément à l’écart, un gouvernement qui méprise son peuple a t’-il des raisons d’exister encore?! battons nous, on est à vos côtés et on a besoin d’hommes comme vous.
    SAUVONS L’AGERIE SAUVONS L’ALGERIE…BON DIEU!!!

Les commentaires sont fermés.