Mokdad Sifi: le référendum de 1996 a été trafiqué et les prochaines élections le seront aussi

Dans la même veine des révélations sur la création du RND et sa fumeuse victoire aux législatives de 1997, Bachir Frik, soutient que le RND a été créé par le général Betchine et il a gagné les élections par la fraude.

Ambiance, ambiance à l’occasion des élections ! À chaque rendez-vous électoral, en effet, la même chanson qui assourdit les oreilles revient en force par les bouches des hauts responsables et par le biais de leurs canaux que personne ne prend au sérieux, notamment l’ENTV et certains journaux et télévisions privés auxquels, on distribue sans retenue la pub au détriment des autres organes de presse qui veulent garder une certaine impartialité. Cette chanson que nous avons apprise par cœur est la suivante : « les élections prochaines seront propres, transparentes et honnêtes et que la commission de la surveillance du scrutin veillera sur son bon déroulement » et tout un tas de blabla et de salade sans fin.

Tout le monde parle de la fraude, mais personne ne détient la preuve de ce qui se passe et se prépare dans les coulisses, mais cette fois, deux anciens hauts responsables de l’État ont cassé le mur du silence en avouant cette fraude massive à laquelle, ils ont participé.

Le premier, c’est M. Mokdad Sifi, cet ancien chef du gouvernement de la République algérienne qui déclara au quotidien arabophone Echourouk, que les élections prochaines seront comme les précédentes, ni propres ni honnêtes, car cet événement est devenu un fond commerce. Monsieur Sifi a reconnu qu’en 1997, lorsqu’il était candidat du RND aux législatives, les résultats des élections nationales et locales étaient d’une fraude scandaleuse « et ce n’est pas que des paroles en l’air, mais une réalité que j’ai vécue », affirme-t-il. Ce Premier ministre sous la présidence de Liamine Zeroual est allé encore plus loin dans ses révélations en affirmant qu’en 1997, le gouvernement d’Ahmed Ouyahia avec la complicité des services du ministère de l’Intérieur, de l’administration et des walis a préparé les listes des candidats du RND et il les a envoyé à Abdelkader Ben Salah qui était président de ce parti juste pour information en le mettant devant le fait accompli sans pouvoir même donner son avis, car la date de la clôture de dépôt des dossiers était très proche.

M. Mokdad Sifi avoue aussi que le résultat du référendum constitutionnel de 1996 est falsifié. Impossible déclare-t-il d’avoir 85% des voix du peuple si n’était pas par la fraude et c’est ce genre de comportements qui l’ont poussé à démissionner du RND, en 1998.

De son côté M. Bachir Frik, ancien Wali d’Oran et d’Annaba a déclaré à Tsa que c’est le général (Mohamed) Betchine qui a créé le RND juste quatre mois avant les élections de 1997, car il n’avait pas confiance dans l’équipe de FLN de l’époque et que des instructions fermes ont été données aux walis, par le biais du ministère de l’Intérieur, afin que les législatives soient remportées par le RND et tout cela sous le gouvernement d’Ahmed Ouyahia.

Cet ancien wali a même donné des détails sur le déroulement de la fraude avec la complicité des chefs de daïra. Il a révélé qu’ils choisissaient les membres des bureaux de vote parmi les gens acquis à l’administration et ce sont ces derniers qui faisaient le bourrage des urnes et le changement des bulletins de vote par ceux du RND à l’époque.

Après ces graves accusations, M. Ahmed Ouyahia poursuivra-t-il en justice ces deux hauts responsables pour diffamation et atteinte à l’intégrité de l’État ou bien les places qu’ils ont occupées au sommet de la république ne laissent pas planer le moindre doute sur leurs déclarations ?

Nous avons posé cette question parce qu’elle est évidente, sinon, nous n’attendons aucune suite, car les autorités nous ont habitués au silence du tombeau sur tous les scandales révélés par la presse et les déclarations des hauts responsables politiques à l’instar des accusations qu’Amar Saâdani a apportées contre le général Toufik sur les sanglants événements de Ghardaïa, les accusations gravissimes du député Tahar Missoum sur la nationalité de Bahaeddine Tliba, vice-président de l’Assemblée nationale populaire, les détournements de Chakib Kahlil et beaucoup d’autres affaires qui sont restées sans suite.

Que fait a justice ? sommes-nous tentés de nous interroger.

Rachid Mouaci

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

16 commentaires

  1. LA FRAUDE ET LE BOURRAGE DES URNES C'EST DU VOL ET DE L'IMPOSTURE ! On vole les voix des électeurs, on s'approprie des postes faisant de ces voleurs des indus occupants et ma foi s'ils arrivent par ces moyens vils à occuper des fonctions législatives comment se conduiront-ils par la suite lorsqu'ils devront examiner des projets de lois qui engagent l'avenir du pays, de son peuple, voire d'une nation ? Voyez où nous en sommes aujourd'hui ! Des prédateurs et des personnes traînants des accusations graves se retrouvent à la tête d'institutions et autres entités de l'état. C'EST UN CANCER À L'ÉTAT DE MÉTASTASES QUI TOUCHE TOUT LE PAYS !!

  2. Monsieur MOUACI, à votre avis est ce qu'un vous dira qu'il est voleur ?,un menteur vous dira qu'il menteur?. est ce que bouteflika, khallil, bouchouareb,et bien d'autres y compris ouyahya qui se crois plus propre que les propres ?. Ils sont tous :fln,rnd,taj, les partis satellites et les islamistes sont tous corrompus jusqu'à la moelle , ses élections seront aussi truqués et impropres , mais ils seront validés les gagnants (fln,rnd ,taj, et quelques miettes pour le pt et aux islamistes bidons ?. Il ne faut pas rêver les yeux ouverts ?. Bonjournée à vous.

  3. en premier maitre Medelci alors qu'il faisait parti de cette grande bande d'escrocs n'a jamais parlé de truquage mais aujourd'hui loin des yeux et loin du coeur il élève sa voix tout comme hier Khalida Toumi qui occupait les rues pour crier au voleur et une fois ayant acquit un poste elle donné une grande tlalioua dépassant le cri des indiens mais passons.,aussi j'avais entendu un jour dire à la face de tous les algériens l'ancien SG du FLn mr Belkhadem "si un seul algérien vote pour nous sur les 40 millions nous serions les vainqueurs, alors Monsieur Belkhadem l'espace et aujourd'hui plus vide que jamais alors vous, Ouled Abass et les autres grands vautours qui aiment manger la chair de leur compatriotes qu'ils s'en régalent mais sachez que le ce peuple vous déteste et ne pardonnera jamais cela et un jour vous y répondrez tous de vos magouilles car sans ce grand et valeureux peuple que vous foulez à vos pieds vous n'auriez jamais existé.

  4. MOI Y A UN TRUC QUI ME DERANGE!!!POURQUOI PUBLIER CE GENRE DE PAPIERS TRES" PROPRE";shlingant de loin; sur votre journal?? wala klabtou lvista en douce ????????

  5. Une véritable "lapalissade" si Msifi, trafiquée déjà aux accords d' Evian ensuite en 1962 à entre Oujda et Fresnes pour ramener Ben Bella, mais c'est la république Trafiquée qui vous étonne de trafiquer ses élections.
    Ils ont même trafiqués leur lieu de naissance, franchement qu'ils trafiquent encore et en quoi cela va t il changer l'effondrement e ce pays, car le "porte monnaie" de l'Algérie est vide, et puis ce disque qui tourne depuis 1962 est rayé et sa voix inaudible, regarder Bouteflika dans sa misère de situation humaine;
    Qu' on fasse le plein des bourricots à l'Apn et au sénat et cela va changer quoi Si Msifi, et puis le recyclage des ordures est aussi une invention Algérienne.
    Que l'Algérie soit devenue la "poubelle" politique et économique de l'Afrique du Nord, cela plait au peuple actuel des zombies et autres incultes, savez vous que ce peuple n'est plus celui des années 1970, et oui une régression ou un retour atavique à la condition animale de ceux ayant l'apparence humaine.
    La bonne nouvelle c'est qu'il s’entête Bouteflika à sa boite musicale, et tant mieux, la fin ne tardera pas longtemps, dans un monde désarticulé et à la recherche d'un nouvel équilibre entre trois puissances mondiales principales, ou se situe l'Algérie invisible de tous les radars, à l'exception du radar des pays politiquement non identifiés, bonsoir cher monsieur le consultant du canada si Msifi, alors quoi c'est simple, restez là ou vous êtes quelle chance la démocratie Canadienne.

  6. Mr Sifi vous avez fait parti du système mafieux qui truqu les elections depuis 1962,vous etes mal placé pour nous faire chnager davis sur vos intentions .vousongez a un mandat point barrre.

  7. Bonjour à vous toutes et tous. En lisant les écrits des uns et des autres sur le matin .dz. Ce qui est ennuyeux dans ses écrits :c'est toujours :kabyles pas kabyles, arabes pas arabes , à ma connaissance et jusqu'à preuves du contraires : les kabyles,les arabophones , les M'Zabs,les Touaregs, sont tous et toutes nés dans ce bled qui s'Algérie et donc Algériens?. Pourquoi diable ne vous dites pas une seule chose qui est le malheur de notre pays ,et ces choses plutôt : La corruption,les vols , les trafiques de tous genres ,les falsifications des lois et coutumes de notre pays , celà dure depuis l'époque des bachaghas , kaïds, et compagnie. Le massacre à commencé dès le début de la guerre de libération nationale. Combien de Valeureux combattants Algériens ont était égorgés ou morts par une balle dans la tête ,par qui et pourquoi à votre avis ?. Ce système est la marque déposée de clans qui se s'en organisés pour le seul et absolu pouvoir ,donc ils tiennent ce pouvoir par la ruse , corruption,vols, magouilles,assassinats de ceux qui veules avancer dans une Algérie Libre et démocratique ?. Alors , arrêtons ses appellations :kabyles , arabes ?. Nous sommes et vous êtes toutes et tous Algériennes et Algériens . Assumons nos âneries et conneries , et regardons l'avenir et non les divisions . Bouteflika et tous son clan sont aussi mortels comme nous toutes et tous ?. La seule chose que je souhaite pour mon pays , et qu'il sort de ce système pourri et au plus vite .Laissons ce peuple vivre comme les autres peuple diriger son destin en main ?.
    Je vous écrit ceci de mon lit d'hôpital quelques part dans le sud-ouest de La France . Soyez vous même et restez vous même les vrais Algériennes et Algériens , soyez à la Hauteur pour dirigez votre nation libre et démocratique ?. N'attendez rien de bons du système actuel , ses fameux élections du 4 mai 2017, son de la poudre estempêtes , elles sont truquées d'avance par le fln-rnd ?. Bonne journée à vous , et je souhaite de mon coeur mourir dans mon bled chérie Ouzlaghène . Bonne journée à vous toutes et tous.

  8. Je cite "Que l'Algérie soit devenue la "poubelle" politique et économique de l'Afrique du Nord, cela plait au peuple actuel des zombies et autres incultes, savez vous que ce peuple n'est plus celui des années 1970, et oui une régression …." tiens donc, cela me rappelle le fameux concept de régression "féconde" si, chère à notre inénarrable sociologue des années de khamis et barbes hirsutes. Pour féconde elle est féconde, que diantre; entendez démographiquement, seulement.

  9. @ Rabah IBN ABDELAZIZ

    Tu devrais rester en contact avec ton village natale Ouzelaguene et tu comprendrais ainsi ,que la bas maintenant, il n y pas plus d'algériens il n' y a que des kabyles dont la plupart sont militants du MAK
    Reveilles toi, lea arabes veulent nous anneantir ils preferent DAESH que les kabyles

    Bon retablissement,accrohes toi a Dieu ,pas a l 'agerie ce Dieu te protège depuis la kabylie.

  10. Tu n 'as pas vu combien de gens vont dans les manifs du MAK ?
    L' agerie que tu aimes et que j ai aimé ausi n'existe plus.Memem le RCD et le FFS n ont pas pigmom sur rue en kanyliequi avance lentement mais surement vers son independance, trop c'est trop, il faut rejeter ceux qui te rejettent

  11. Tes freres douzelaguene veulent l indepemdance ,tu ne dois pas leur tourner le dos ,même si cela te fait de la peine de lacher ton reve d algerien,,ce n 'est qu un rêve mon frere car la réalité est autre nous sommes kabyles nous n' avons rien a voir avec l 'algerie arabe. nous avons essaaye de les compremdre et davoir patience pendnat 555 ans y en amerre ya sidi!!

  12. Je vous souhaite un bon et prompt rétablissement Monsieur Rabah Ibnabdelaziz.
    Je suis moi-même ulcéré par ce genre de régionalisme à 4 sous, étant berbère j'ai observé que les Algériens de l'Est, de l'Ouest, du Sud, du Centre ont des liens de mariages avec des Algériennes de toutes les régions et en particulier de la Kabylie.
    L'armée est constitué de soldats de toutes les régions et ce n'est pas intelligent de tenir de tels raisonnements discriminatoires, c'est dangereux pour l'unité du pays. Il faut garder cela à l'esprit. Salutations à tous.

  13. je te pose une petite et simple question: ça ne te revolte pas que le pouvoir dalger a déclaré dans la constitution 'l'Algerie terre arabe ?
    Moi je suis révolté pour moi c est une insulte anos martyres

  14. Bravo M. Rabah ABDELAZIZ pour ces réflexions constructives. Quant à ceux qui ne sont pas de notre avis, je leur répondrai qu'ils sont libres de penser ce qu'ils veulent mais qu'ils sont quand même dans l'erreur grotesque en assimilant les arabes à DESCH.

  15. Mon cher MOH , je suis révolté comme tout algérien fière 'êtres Algérien .
    Ceux qui prétendent l'Algérie terre arabe , sont les plus pourris que les pourris. L'Algérie est un pays au nord de l'afrique point barre . Je suis Kabyle et fière de l'être et Algérien et Fière de l'êtres . Bonne journée à mes très cher(es) compatriotes . J'ai ma tablette sur mes jambes parce que je suis dans un lit d'hôpital depuis plusieurs jours , la seule chose que j'ai demandé à mes enfants c'est de m'enterrer dans mon bled qui est gravé à jamais dans ma mémoire .Bonne journée à vous et je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui m'ont écrit soit par voix de presses ou par mail, encore merci à vous .Rabah

  16. ces élus de 1997 sont devenus des ministres après 1999,
    Donc question :
    ouyah travaillait pour qui quand il était sous zeroual?
    il n' y a que les chiens qui ne sont pas des traitres,
    qui cherche fidélité et gratitude prend un chien

Les commentaires sont fermés.