Guerre ouverte entre Ouyahia et Temmar

Le premier Ministre Ahmed Ouyahia vient de rejeter le projet relatif à la loi d’orientation du secteur industriel qui a été établie par le Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, M. Abdelhamid Temmar. Il a appelé ce dernier à abandonner sa stratégie industrielle et à apporter les rectifications nécessaires, ont indiqué des sources bien informées à El-Khabar.

Pour Ouyahia, le projet de Temmar ne répond pas aux aspirations de l’Algérie, étant basé sur les investissements étrangers directs et les compagnies multinationales au détriment des potentiels économiques nationaux.

En outre, Temmar serait en contradiction avec le plan national de l’aménagement du territoire et du développement permanent dans les perspectives de 2025, qui est supervisé par Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

Dans la foulée, l’Algérie revoit officiellement les conditions d’investissement étranger. Dans une instruction datée du 23 décembre et dont TSA (www.tsa-algerie.com) a obtenu une copie, M. Ouyahia a détaillé en quatre points les nouvelles règles en matière d’installation d’investisseurs étrangers. Ces règles entrées en vigueur dès 2009 interdisent notamment aux groupes étrangers de détenir plus de 49% du capital dans tout projet en Algérie et les obligent à s’associer avec des investisseurs nationaux.

Cette clause est un désaveu pour Temmar.

«Tout investissement étranger en Algérie, découlant d’une offre d’un opérateur étranger de réaliser seul cet investissement, ou découlant d’une démarche pour la constitution d’un partenariat, doit aboutir à une répartition du capital constitutif dans laquelle l’actionnariat national sera majoritaire », écrit M. Ouyahia dans son instruction destinée notamment aux ministres et responsables du secteur économique public.

L’instruction précise toutefois que la majorité des actions détenues par le capital national sera répartie en plusieurs détenteurs pour permettre ainsi au partenaire étranger de détenir le plus grand nombre d’actions. Autrement dit, le capital national doit être majoritaire, mais le partenaire étranger peut garder le contrôle sur son projet.

S.D – Sce : El-Khabar et TSA

24 commentaires

  1. Mais qu’est-ce qu’il fou ce théoricien, encore au gouvernement? Il faut le renvoyer, qu’il prenne sa retraite, ou lui trouver une "issue" pour s’en débarrasser, il n’a rien foutu depuis qu’il est à l’exécutif ? C’est Mr étude après étude, bureau d’étude après bureau d’étude, il serait, surement ahurissant, de découvrir les sommes qu’il a dilapidées dans ses "micmacs" de prospectionsn de montages et de démontages imaginaires et virtuels, qu’il n’a cessé de présenter comme les dernières découvertes qui vont sauver l’économie Algérienne, et finalement, tout tombe à l’eau et rebellote, il ressort un nouveau projet et ainsi de suite!? Y a en marre, c’est le "splen", vivement qu’il décampe!?

  2. finalement on appelle ça du PATRIOTISME ECONOMIQUE.les IDE étant une aberration.

  3. Ahmed Ouyahia qui se réveille soudainement et qui cherche à sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard, il veut jouer maintenant au pompier pyromane. Il veut reprendre du boulot à contre-courant pour nous faire perdre du temps et nous montrer toutes ses erreurs du passé, pour nous montrer aussi tout ce qu’il n’a pas pu faire pour sauver notre pays.Tout d’un coup, le projet de Temmar ne répond pas aux aspirations de l’Algérie aprés avoir liquidé et joué au pocker pendant des années tous les potentiels économiques nationaux.Voilà une bien curieuse façon de se racheter, un sursaut d’orgueil et de revanche à la Pyhruss qui n’aura épargné aucun secteur dans son sillage.Le système politique a asphyxié le pays, il est son propre fossoyeur, sa fin est inéluctable.

  4. Ce qu’il faut nous expliquer, à nous citoyens manquant de technicité gouvernementale c’est :
    Comment se monte un projet de loi ? qui donne les grandes lignes ? Quel est le circuit de réflexion, celui de la décision? Dans quel cadre stratégique cela s’inscrit il ? etc…
    Le jour où un minimum de transparence sera donnée grâce au travail journalistique, ce jour là on se portera mieux. Mais au pays du couscoussier, on arrive à cacher bien plus que le soleil …

  5. Mr Ouyahia depuis quand le national a construit une chose en algerie….Les grandes infrastructures ont ete herites de colonialiste, les hydrocarbures sont geres par les multinationales installes au Sud, 1 million de logement par les chinois….etc
    Nous demandons aussi que nos ministres et president seront des contractuels recrutes de l europe ou amerique et ainsi il sera assure aux algeriens une belle vie

  6. a quand la mise a l ecart de ce temmar il a une mission; la mise a la derive de l economie de l ALGERIE. QUI EST GHALIA ALIH..ALLAH YERHAM ECHOUHADAS

  7. Mais qu’est-ce qui fait donc courir Ouyahia ?

    Lorsqu’on s’apercevra du stratagème diabolique utilisé par Temmar pour nous mener en bateau, il sera déjà trop tard.

    Notre autre "mokh" aura sévi et servi comme ils le voulaient ses maitres et laissera l’Algérie courir derrière une fantomatique stratégie industrielle.

    Entretemps, bien sur, elle continue à importer de la Chine et de la Corée du Sud, meme les aiguilles dont nous avons besoin.

    Pour une fois Ouyahia fait quelque chose de bon pour le peuple. Il faut l’en féliciter et le soutenir contre le clan qui assure l’impunité à Temmar.

    D’habitude, le loup de Bouadnane est prudent et ne montre ses crocs que lorsqu’il est sur que son adversaire est grièvemment blessé.

    Y a t-il une carcasse dans les parages ou bien a-t-il senti une odeur de fin de règne imminente ?

    Wait and See.

    Blogs :
    http://toutsurlelectionpresidentiellede2009.centerblog.net

    http://mostfaetlindachergui.centerblog.net

  8. LE PROJET DE TEMMAR NE REPOND PAS AUX ASPIRATIONS DE L’ALGERIE(SIC) QUI SE CACHE DERRIERE LE MASQUE D’OUYAHIA, LE LIEVRE TANT ATTENDU OU LA TORTUE PATIENTE?

  9. Et voila tout d’un coup qu’on se rend compte de l’interet national. Mais voyons, ceci n’est encore qu’une enieme farce politico-militaro-mafioso-fianciere afin de passser au blanchiement officiel. Disons que tout part de bonne fois allez, mais qui va croire que cette nouvelle disposition va donner des resutats sur l’economie nationale deja sinistrée et en voie de sous-développement perpetuel. Mais soyons objectifs voyons, quel operateur etranger va investir, mettre son pognon et son savoir-faire dans un projet dont il n’est pas maitre. Si, peut-etre le Pére Noel je l’avais oublié celui-la.

  10. Il est fort etonnant d avancer que c est M.Ouyahia qui a pris la decision de rejeter le projet Temmar, il ne prendra jamais une decision contre une personne du serail de M.le preident et de surcoit de Nedroma * lui et les 5 autres *. Si Ahmed restera un tres bon executant. Son manque de carisme et sa faible personnalite font de lui un bon agneau au service des loups qui nous gouvernent. Dommage parce que il est fin diplomate et un bon gestionnaire. attas atttas ya si Ahmed,

  11. C’est avec des histoires comme celle-ci qu’on endort le peuple et les crétins.Pour soi-disant se faire prendre au sérieux, pour qu’on dise d’eux: Écoute, ils sont embrouillés et bla bla bla. Une façon de personnaliser les conflits pour cacher et faire oublier qu’ils ne doivent pas etre à ces postes de responsabilité et de commandement et qu’ils doivent céder leur place à plus brillant et moins terne qu’eux.Il faut de tout pour se remplir les poches!!Eh oui, il faut bien faire vivre ses enfants! Sans mentir, j’envie le pactole qu’ils empochent chaque fin de mois alors qu’ils n’ont jamais été à l’école aisni que la serenité qu’ils doivent connaitre. Sacrée Algérie.

  12. A messieurs Ouyahia et Temmar conjointement vous dites des balivernes. Quel est l’investissement productif et créateur de richesse a été réalisé par l’Algérie depuis votre installation aux postes de commande. Rien sinon rien. L’Algérie est devenue un grand Souk-El Fellah. Aucune étude préalable n’a été réalisée en matière de choix d’investissement. Tout est fait à la hâte et les intérêts personnels priment. Qui peut croire au partenariat quand même les élections sans truquées. Au fait Mr Ouyahia est-ce que vous êtes autorisés par Boutef pour remettre en cause les décisions prisent par ses amis ?

  13. La campagne électorale à l’œuvre, après le « 0% d’analphabètes en 2016 », c’est le plan national de l’aménagement du territoire et du développement permanent dans les perspectives de 2025 » Quel est le prix d’un bungalow pour une semaine? 100 000 DA
    environ 10 fois le smic. En 2007, un journaliste écrit : le ministre a soumis au président un « schéma directeur d’aménagement touristique ». Un programme ambitieux qui vise à terme à réhabiliter, voire à réinventer, la « destination Algérie » que les années noires du terrorisme ont éclaboussée. Mieux encore, M. Rahmani entend positionner l’Algérie au niveau des marchés internationaux des voyages, mais aussi « satisfaire les besoins des nationaux en vacances, loisirs et détente »… Ces « nationaux » pour lesquels Ouyahia présente la « réforme de l’économie » en posant l’opération suivante : 100-49= 51% et 0 pour le peuple.

  14. Quand on voit le profil de certains sociétés Françaises notamment qui opèrent en Algérie, il ya de quoi prendre de telles décisions. Surtout les sociétés qui opèrent dans le domaine du conseil et des nouvelles technologies de l’information (NTIC) Elles lient les entreprises algériennes notamment les banques par des contrats de maintenance sans fin et sans sans aucun apport technologique qui les affranchiraient de contraintes dangereuses pour l’économie nationale parce qu’il s’agit des banques et surtout parce qu’elles sont dotées du même système d’information connu pour ces contre performances.

  15. C une farce ou quoi? Ont attend que les étrangers viennent pour investir alors que normalement l’état et c 130 MDD qui investie ! Et avec cette loi : 49% étranger et 51 algérien= 20% le cousin+10% le frère +……

  16. maintenant que la politico-financiere s’est fait constitué la « patte » elle ne veut pas etre prise de vitesse par le coté compétitif des etranger alors elle veut se coller à leurs fesses part le partenariat fakou

  17. Il ne faut pas se réjouir de la décision d’Ouyahia. Déjà les étrangers ne se bousculent pas au portillon. Ils ont d’autres cieux plus stables et plus sérieux. L’Algérie d’ouyahia se cherche encore ou plutôt tourne en rond depuis l’indépendance et c’est déjà un signe d’instabilité que tout investisseur craint y compris les nationaux.
    Lorsque on est incompétent on se brouille dans sa propre mer… donnant l’impression qu’on est occupé à travailler.

  18. le peu de democratie que l’algerie a batti en 1997 ce ouhahia a tout detruit en fraudant les elections legislatives.il sait que boutef ne fait rien, n’a pas de programe, que les 3partis c’est de la mascarade si il dit non a boutef on l’ecarte du serail.ou est lr programe de ce president l’un chante le haouezi l’autre le chaoui.

  19. Le partenariat est une obligation majeure car l’Algerie ne maitrise pas les technologies necessaires. Les IDE sont une assurance de stabilité et de serieux des projets, plus l’operateur etranger investit plus longtemps il s’etablit. La methode 51/49 est utilisée partout dans le monde financier, c’est aussi un gage de stabilité, par contre, le taux de reinvestissement et le mouvement du capital benefice est une clé majeure pour les investisseurs (transfert du benefice hors de l’Algerie), c’est sur ca qu’il faut garder l’oeil ouvert. Un autre grand defi a relever est l’opposition farouche des importateurs, ces derniers haissent les investissements locaux car cela diminue leur marge de manoeuvre dans la diversité des produits, ceux la sont plus dangereux que les compagnies etrangeres rentieres. La presse devrait etre tres attentive sur ses points clés car le peuple n’a aucun controle sur ses gouvernants.

  20. Jamais, les étrangers n’ont contruit un pays, ni encore moins cherché à l’éveiller pour le placer sur "orbite" afin de lui permettre d’amorcer un décollage propice à son développement!? Ce n’estpas la rue de"RIVOLI", qui va nous "hisser" au rang de pays fréquentable ou porteur de la "peste", et donc contréeà marginaliser?La COFACE, cette institution mise en vedette" par les milieux fnancio-économico-politiques français, obéit aux "injonctions", qui sont induites par les "classements orientés" et des traversées politiques du moment et, n’est aucunement un "barometre" servant à inciter ou à orienter les investissements extérieurs Français, en fonction des oportunitées économiques attrayantes?! Au contraire, c’est un "club" qui a pour mission "régalienne" d"encencer" ceux qui se"couchent"et de "punir", ceux qui cherchent à "s’émanciper"?
    Les divers plans "théoriques" esqissés à maintes reprises par les "Mossieurs promotions et participations" de l’économie Algérienne, n’ont pas abouti, et sont à chaque fois remis en question prce que basés sur des "utopies" extérieures, prises comme modèles "universels" et de soubassements "idoines" pour assoire un développement "magique"!?
    A la longue, notre économie se "désertise" d’abord, par une désindustrialisation effrénée et, place le pays dans une posture de pauvreté industrielle "effarante" et digne des années soixante!? Ensuite, les rentrées de " montagnes" de dollars, l’augmentation des prix du pétrole aidant, messieurs les décideurs optent pour l’importation tous azimuts, au détriment de l’économie nationale, à tel point que "l’orge et le son", aliments du bétail, sont également ramenés de l’autre coté de la Méditerranée!!
    Désormais, les apprentis "managers" en tout joué, perdu, vidé leurs poches, pour peu q’ils aient un minimum de "sursaut"de dignité ils doivent céder leurs places et, laisser les commandes à l’élite patriotique et "chauvine" pour redresser le pays, tant qu’il est encore temps, car l’espoir demeure possible, quand il est batti sur le compter-sur soi?
    Le compter-sur soi, ce n’est pas celui des années quatre-vingt "enrobé"de "pour une meilleure vie"mais celui, inhérent aux vertus, saines et propres, du premier NOVEMBRE 1954!?
    Les possilités existent, il s’agit de les exploitées à bon escient, le carnet de bord portant" inventaire" des priorités impératives nationales, peut etre élaboré, lors d’une conférence regroupant les "managers aguérris", le businees-plan, à court ou moyen terme, devra découler, d’une "scanerisation" approfrondie et exhaustive des besoins immédiats et incompréssibles de la nation et partant, servir de levier de commande, afin d’amorcer le développement réel et soutenu du pays!?
    En attendant que la décantation s’opère au plus haut niveau de la décision économique et financièr, réfléchissons à ce que nous pouvons, offir et apporter à notre "pauvre" pays!!??

  21. Ces dirigeants à la tête de l’Algérie sont des ignares en matiére économique ! Ils sont de vrais girouettes ils tournent sans cesse ! aucun sérieux changeant de Cap sans aucune stratégie ! Ils ont fait rentrer des banques étrangéres (qui pratiquent des taux d’intérêts honteux entre 8, 5 et 10 %)pour préter à la classe moyenne algerienne déjà laminée par un pouvoir d’achat faible et pour faire tourner des usines étrangéres (voitures, ordinateurs, matériels electroménagers ….). Ils ont donné des injonctions aux banques nationales de ne pas préter aux pauvres êtres que nous sommes !!!
    Ainsi l’argent en dormance dans les banques nationales ne sera utilisé que pour eux et pour leurs amis importateurs ! Pleure sur nous oh ! pays bien aimé !

  22. L investissement productif est gage de richese, d elevation technologique et culturelle.l etat n a pas a gerer les usines, il ya eu trop de gachis, pour exemple une usine a tubes qui a coute des milliards a ete realisee par les Allemansds a cote de Tebessa en 1986, elle n a pas produit un tube et mis tous ses ingenieurs et cadres au chomage .La solution cest des capitaux publics avec des prives.L etat n a pas a s occuper seul des usines, on voit le resultat.La solution c est produire avec des prives algeriens ou etrangers selon le cas et les produits.La politique actuelle depuis 10 annees est sterile, il faut q u elle soit menee par d autres ministres competents, jeunes et patriotiques.

  23. J’ajoute à mon poste ceci:
    "Pour une enquette independante ou l’avis des parents et leurs experts soient integrés"

  24. moi.j’ai l’impression que tout le monde est a coté, vs tous vs croyez a cela "Guerre ouverte entre Ouyahia et Temmar"
    nos indesirable gouvernants Anticipe est ils savent pourquoi
    le 3 mandat a besoin de soutien de l’extérieur et je pense que c’est pas le cas.

Les commentaires sont fermés.