« Les Amazighs sont des Arabes, et la preuve est à chercher au niveau linguistique ». C’est ce que soutient l’ex-ambassadeur algérien en Égypte, au Koweït et en Iraq, Athmane Saadi, dans une chronique qu’il a l’habitude de tenir dans le journal arabophone Echourouk (*). Selon le natif de Tazbent, wilaya de Tebessa, le mot Amazigh dériverait du mot arabe « mazara », «youmazirou» qui veut dire selon lui ; le cœur dur !
Triste crépuscule ! Egal à lui-même, Othmane Saadi poursuit ses élucubrations. Pour l’octogénaire, (né en 1930), la langue arabe et la langue amazighe sont les mêmes, et les Berbères ont toujours eu l’arabe comme unique langue, pour preuve, écrivait-il, le mot amazigh ne se retrouve que dans les dictionnaires arabes! En matière de désinformation et de déni identitaire, on peut difficilement faire mieux.
Il faut dire que l’ex-secrétaire permanent du FLN au Caire pendant la révolution, est un fervent défenseur de la langue arabe. Étudiant en 1956 au Caire en lettre arabe, il a été à Bagdad en 1976 pour finaliser son magistère. Il avait fondé en 1990, une association pour la défense de la langue arabe en 1990 (comme si cette langue était en voie de disparition !) et pris part aux nombreuses campagnes d’arabisation de l’après-indépendance qui ont touché l’audio-visuel, les écoles et les universités.
Ce pur produit du trio Boumédiene-Saddam-Nasser a signé par le passé, plusieurs ouvrages, dont deux particulièrement mensongers, qui nient l’existence historique des Amazighs en tant que peuple !
L’un édité en 1983 titré sournoisement « L’arabité de l’Algérie à travers l’histoire » qui se veut une preuve scientifique de l’arabité historique des Algériens, y compris les Amazighs. Et le second porte un titre nauséabond : « Les Amazighs des Arabes ré-arabisés » (**) qui appuie, avec des « preuves » de « première nécessités » la théorie selon laquelle les Amazighs ne sont que des Arabes qui ont oublié d’où ils venaient, autrement dit, des Arabes amnésiques.
Pour la constitutionnalisation du génocide culturel Amazigh et la criminalisation du négationnisme de l’existence des Amazighs
En plus des massacres de masses, des campagnes d’esclavagismes sexuels des femmes et des enfants, la conquête arabe de l’époque islamique, des terres nord-africaines, a été une vraie campagne de génocide culturel. En l’espèce les historiens les plus sérieux sont formels. Mais par quel négationnisme peut-on de nos jours prétendre le contraire ? Les preuves sont faites, et les archives, lettres, correspondances et comptes sur le nombre de nord-africains assassinés, d’esclaves conduits à Damas, offerts aux sultans de Bagdad ou vendus dans les souks de Médine, ne sont plus un secret pour personne.
Depuis l’indépendance, le pouvoir du clan d’Oujda s’est rappelé aux bons souvenirs des « conquistadors » Arabes du 7e siècle, en arrimant tout un pays à un région avec laquelle elle ne partage sans doute que la religion. Les tenants du pouvoir se sont employés d’achever l’œuvre commencée il y a plusieurs siècles. La négation de ce que représente l’Algérie millénaire a été systématique. Le massacre culturel a été carrément institutionnalisé. En plus de 50 ans de règne, le pouvoir est en passe de réussir là où 125 ans de colonisation française, trois siècles de protectorat/occupation turc, des siècles de présence espagnole, vandale, romaine, ou byzantine ont échoué. Cependant, des énergumènes serviles, zélés tels que Athmane Saadi, ont fait le sale boulot pour Boumediene, Taleb El Ibrahimi et Bouteflika pour achever en nous le dernier pouls d’appartenance à la culture autochtone d’Afrique du Nord.
La reconnaissance de la dimension amazighe de l’Algérie, doit inéluctablement passer par la reconnaissance et la constitutionnalisation du génocide culturel qu’a subit le peuple autochtone de ce pays. Par la suite, l’Algérie doit se doter d’un arsenal juridique à même de contrer et d’engager des actions en justice contre les négationnistes de la dimension Amazighe en l’Algérie.
Seule une prise de conscience claire et une mobilisation collective peuvent aboutir à concrétiser ce projet. Il est inadmissible qu’à l’aube du XXIe siècle, des scélérats de tout acabit des falcificateurs de l’histoire, des usurpateurs d’identité continent à sévir sur des médias nationaux en toute impunité.
Les faussaires de l’histoire sont avertis : « Qui combat la vérité sera vaincu ».
Hebib Khalil
(*) L’article d’echourouk: « les racines linguistiques des Amazighs«
(**) Livre « Les Amazighs de Arabes ré-arabisés«
Lire aussi :
– Mise au point du Dr Othmane Saadi : être berbère n’est pas être berbériste
– Le Mouvement culturel amazigh dénonce
– Othmane Saadi récidive : « Les Berbères sont des ignorants ! »




Pour tout vous dire, moi, je commence à avoir de la tendresse à l'endroit de notre vénéré Athmane. Yaw barkathagh askhozzédh dhi la3naya nwéne! De quoi parle t-on au juste? De Tamazighth (langue)? D'Imazighéne (peuple)? De la tchouktchouka langue-peuple-terre …communément ou pompeusement appelée "Culture" ?
Sfahméthaghid de quoi il s'agit au juste. Moi qui croyais être cousin de Trump, me voilà rappelé par Athmane nagh à ma triste et dure réalité; celle de frère siamois des Ben Saoûd. Mâ3lich, je mettrai cela sur le compte d'Adho ayant emporté des traces de mon génome vers le désert d'Arabie nagh l'inverse.
Athmane yéts'kharrif kane meskine, ya3ya.
Coluche a dit "il suffit de ne pas l'acheter pour que ça ne vende pas!" Une phrase banale d'apparence mais qui vaut son pesant de culture. Avant de chercher des solutions chez les autres, il faudrait pit-être commencer par les siennes propres : bouter la religion (vecteur d'acculturation) hors de sa "stratosphère" privée. Quant sénilités de sidi athmane, d'autres sidis, bien kabyles, lui ont ouvert "assalou", non! sidi sahli, sidi mouloud Kacem, kharoubi et j'en oublie….
Les kabyles sont des coucous waqila ? Franchma à lire cet article, nagh khati?
Cet article vient à point pour rassurer ceux qui doutent de nos origines arabes et qui contredisent 3athmane sa3di.
Je vous jure que janimar d'être kabyle.
Ce Saadi me rappelle un mec anti-musulman (islamophobe) .
je le CONSIDERAIS COMME AMI un jour que je prenais un cafe avec luine parlait de religion et de but en blanc il me dit:
" Dieu etait faché avec les musulmans" .
ilétait vieux et AVAIT LE MEME AGE a peu prés que ce SAADIi .
calmement je lui ai repondu tu sais mon mai, il ne faut pas dire des choses pareilles , cets extremistes et ignorant . Tu pourrais avoir a faire a un autre musulman moins tolerant que moi et alors ça la fouterait mal. devinez ce qu il m a repondu?
eh ben voila ila craché le morceau je vous jure que je raconte un fait vecu.
Il m a dit que lui avait trés peu de temps a vivre encore, et qu il était malade et qu il lui restait donc trop peu de temps pour accomplir les pas qui lui restent a faire afin de favoriser son entrée au paradis . Comme en dit chez en kabyle. " lykhedam lakharthisse"
Morale de la fable il consederait l insulte a une religion comme un cfef pour acceder au regne divin. ce veiux fou de Saadi est sur la même longueur donde que mon mami islamophobe ils ont tout les deux un opied dans lenfer et se hate de faire des choses qui vont les y precipier tout en etant convaicnu que cela les menera au paradis .
La seule difference netre ces deux racistes xenophobes, est que Saadi s'en prend aux imazighene donc a une race humaine et mon ami s'en prend a une religion ,aux musulmans moussa lhadj hadj moussa. Prions pour eux !!
Tous les deux feront leurs comptes aveclleur conscience.
Azul,
Akken i as-qqaren Iterkiyen* deg yiwen n wanziwen nsen:
« Iqjan sseylafen, tirkeft tezri » = [les chiens aboient, la caravane passe]
Ihi, ama d Σetman, ama d Σli, ama d Bubekker, d Σumar, d Muḥemmed, neγ d Belqasen, … yiwen degsen ur d-iwwi ad aγ-ireẓ aqerruy-nneγ; ad aγ-sseqdec deg wayen ur aγ-neṣliḥ, ur infiε, neγ ad aγ-izleg abrid n tamawt i yed-newwi, akken ad nessider tutlayt, idles akked tamuγli n umaḍal taqbaylit [tamaziγt], acku am netta, am wid i ittaken anzi γur-es, ad ten-iddem waḍu, ad ruḥen ad ittwakkes later nsen, amakken ur d-lulen, ur udiren, werğin i yed-ğğan.
Akken i as-inna Dda Lmulud At Mεemmer, ad iyer Rebbi awal-iw fell-as d afsas, : “Illa walbeεḍ, illa ulac-it, illa walbeεḍ, ulac-it yella”
Ihi, Σetman “Illa, ulac-it”, mayella d Dda lmulud, win i ad iğğan ayen i ad ibanen am rεuḍ, ulac-it, yella.”
Akka d asawen, ad ssutreγ deg imyura deg /n uγmis n “Asru » = Le journal “le Matin” neγ iγmisen n iṭen, m’ara ttarun s teqbaylit, ad arun akken iwwulem.
Akken ad ilmed yiwen tira s teqbaylit akken ilaq, ad issig d ayi.
http://www.centrederechercheberbere.fr/tl_files/doc-pdf/notation.pdf
Win iran taqbaylit [tamaziγt] ad yissin tira-s.
Amedya**.
« Pour tout vous dire, moi, je commence à avoir de la tendresse à l'endroit de notre vénéré Athmane. Yaw barkathagh askhozzédh dhi la3naya nwéne! [Yaw bekat-aγ asxuẓẓeḍ di leεnaya nwen !]De quoi parle t-on au juste? De Tamazighth [tamaziγt] (langue) ? D'Imazighéne [Imaziγen](peuple) ? De la tchouktchouka [čukčuka = acexcuc]langue-peuple-terre… communément ou pompeusement appelée "Culture" ?
Sfahméthaghid [sfehmt-aγ-ed] de quoi il s'agit au juste. Moi qui croyais être cousin de Trump, me voilà rappelé par Athmane nagh [nneγ] à ma triste et dure réalité; celle de frère siamois des Ben Saoûd. Mâ3lich [maεlic], je mettrai cela sur le compte d'Adho [aḍu] ayant emporté des traces de mon génome vers le désert d'Arabie nagh [neγ] l'inverse.
Athmane yéts'kharrif kane meskine, ya3ya. [Σetman, ittxerrif kan meskin, yeεya !] »
Pour ceux / celles d’entre vous qui lisez cette note, s’il vous arrive, par-dessus le marché, de connaître « Atman », faites-lui savoir que la morphologie et la graphie du prénom du 3ème vicaire de l’islam [UθMAN]***, donc le sien par emprunt, est kabylisée en « Σetman », comme quoi que « Les chiens aboient, la caravane passe »…
*Ṭṭuqtent tiliwa i yed-iqqaren, belli anzi ayi n iterkiyen, maci n waεraben.
**Ssurf-iyi a “Quelqun EncoreQuelqun”, imi i yed-uymeγ amedya seg tira inek. Tanemmirt
*** Σetman, mmi-s n Uεeffan
Une chaise Louis IX pour une fraudeur qui se dit douctour. (je ne donne pas un sous a son doctorat) . Je luis souhaite une bonne crise cardiaque pour qu'il aille rejoindre ses 72 grappes de raisins.
moi je ne dirais pas yeaya (fatigue) pour ce zigoto . non ! ce zombi ,comme beaucoup d autre façonnés ,modeles par des sbires accros a nacer et saoud ,allah la yerhamhoum ,ainsi que tous les eleves du nacerisme et wahabisme de ce pays et du monde entier . ces gus ,devraient etre poursuivis en justice au tpi ,pour genocide de toute une nation : berbere ,et pour falsification d une histoire millinaire plusieurs fois . ces cocos doivent etre netoyes au kaercher ,et leurs cendres eparpillees dans l ocean . ils sont indignes de vivre sur cette terre .des ingrats pareils ,meritent d etre fagottes et renvoyes chez les saouds ou les azeharis ,ces createurs de toutes les infamies ,les traitrises ,les hontes de ce monde ,si d ailleurs ,ils les acceptent chez eux : la peste ,le choleras et le sida reunis ,voila ce qu ils sont .il nous faut une deratisation generalisee ,chez nous ,pour nous premunir de ces fleaux .
dessah a mi ! inayas avava kathnaghde ,inayas vavas ,ami aakalnaghe .c est les notre qui ont commence a nous reduire ,rabbaisser ,au profit de cette arabite ,qui fera perir toute la planete avec elle et ses imbeciles "heureux " je leur souhaite une chose : l enfer ici et labas .
c'est vrai.Même sidi Ouyahia et Sidi fakakir essayent d emboiter le pas a sidi Saadi othmane
Tous ceux qui disent une vérité sont classés "Zombi" Menteurs, falsficateurs etc….. et ceux qui nous avancent qu'un dialecte doit etre classé langue par une académie franaise qui a inventé des signes que les amazighs n'avaient jamais connus qu'à leur place des graphitis d'éléphant, de gazelle et de vipère" sur les parois des grottes qu'ils habitaient et n'ont connu l'habit dont le burnous et la gandoura qu'avec l'arrivée des vrais amazighs arabes et qui utilisent les meme procédés que les IIsraeliens pour découvrir quelques vestiges laissés prouver leur présence dans ce pays mais en vain. Bien sur aujourd'hui c'est les menteurs qui détiennent la vérité et ceux qui connaissent l'histoire de ce pays sont des falsificateurs.
Du n'importe quoi, tu fais pitié.
Comment voulez-vous que l'Algérie, qui doit son existence avant tout aux Amazighs (Kabyles et Chaouis), opte pour la reconnaissance et la constitutionnalisation du génocide culturel qu’a subit le peuple autochtone de ce pays, étant donné que l'Algérie est justement ce coupable et ce fier et digne fils des Beni-Hillals! Je dois, sans exagération aucune, faire cet amer constat que l'Algérie a fait en 54 ans d'existence pire que tous les envahisseurs ensemble!
Vous écrivez: "Depuis l’indépendance, le pouvoir du clan d'Oujda s’est rappelé aux bons souvenirs des "conquistadors" arabes du 7e siècle, en arrimant tout un pays à un région avec laquelle elle ne partage sans doute que la religion…". Je dois vous rappeler ce qu'avait dit le grand dramaturge kabyle Mohya: "Teffeγ Fransa tekcem-d Lezzayer!" (La France est sortie pour être remplacée par l'Algérie!) pour vous dire que je ne serais indépendant que lorsque mon pays, la Kabylie, sera libre et indépendante! Il n'y a pas, non plus, que le clan d'Oujda, qui serait responsable de ce génocide (tout court et pas uniquement culturel!): Le commentaire de ce sinistre énergumène, personnifiant la bêtise et qui signe "deradji nair", montre, à lui seul, le rejet et la haine viscéraux des bédouins, qui se sont accaparés l’Algérie, terre amazighe que la "constitution" algérienne a violée, en l'arabisant! Ces Arabo-islamistes vont plus loin que leurs maîtres qui ont constitutionnalisé Tamazight: ils persistent, dans leur ignorance, à qualifier cette langue de dialecte!
Il n'y a pour eux, comme l'a écrit et si bien décrit Amine Zaoui, qu'une seule langue, comme il ne peut y avoir d'autre religion que l'islam et d'autre Dieu qu'Allah! L'unicité les hante! Ils ont peur de la compétition, de la concurrence, de la notion de choix! Les Amazighs, principalement les Kabyles, qui ne se soumettent pas et qui se revendiquent descendants de l'éternel Jugurtha et non des bédouins d'Arabie, dont la civilisation est peinte magistralement par le Daech, sont leur antithèse et il ne peut y avoir d'avenir commun ! Nous, Kabyles, avons perdu trop de temps à vouloir inculquer un tant soi peu, un SMIC de civilisation à ces Algériens! Force est de constater que nous avons dansé devant une galerie d'aveugles et il est plus probable de voir fleurir le désert que d'arriver à convaincre un Algérien de son amazighité! La Kabylie ne trouvera son salut qu'en s'émancipant et en sortant du giron de cette Algérie: Nous sommes condamné à sacrifier l'Algérie pour ne pas subir la mort absurde des Aztèques! Que reste t-il de l’Égypte pharaonique, qu'en est-il des Assyriens, des Babyloniens? Partout là, où sont passés les Arabo-musulmans, comme Attila, l'herbe ne repousse plus!
Je termine ce commentaire en crachant et en vomissant sur tout "douctour" dont le sens de la vie est la maladive obsession d'arabiser et de coraniquer l'histoire de l'entière humanité. Je me prosterne devant la mémoire de Mustapha Lacheraf qui a écrit: "L’aliéné devient la force active de son aliénation".
Oui nous devrons peut être sacrifier porvisoirement notre Algérie (Tamzgha) s 'il le faut. Tu as raison,certes on devra renoncer a perdre pour l' heure , mais je suis convaincu qu' avec l'aide de Dieu et la volonté farouche de se battre, les kabyles UNIS aux autres Imazighene de par le monde perderont au départ la BATAILLE pour l'algérie MAIS AU FINAL tous ensemble ils gagneront la GUERRE de Tamghza.
Un aveugle ne peut pas guider un autre aveugle.
Une bougie allumée peut éclairé un stade.
Othmane Saadi est connu pour être un fou de l'arabisation de l'Algérie.C'est un affabulateur et un falsificateur ignard qui ne sait probablement pas que la terre est ronde.Alors comment voulez-vous qu'il sache que les Arabes sont arrivés au 7° siècle pour nous islamiser et les bédouins banou hillals sont arrivés au 11° siècle pour nous arabiser.
Bonjour,
@Moh Arwal. Merci pour cette excellente image. Effectivement; "un aveugle ne peut guider un autre". Sauf, apparamment, chez quelques fadas dépravés se réclamant contre vents et marrées, arabo-musulmans malgrés eux. Chez ce genre de bipeds, un aveugle de corps et d'esprit peut être guide menant vers la lumière. L'essentiel est qu'il puisse leur prometre le paradis version
"Moumouh" et qu'il les rassure qu'ils ne vivent point en terre Amazigh. Ce fada dépravé objet du présent article en est un échantillon représentatif absolu. Hélas, quelques specimens se ce calibre évoluent aussi parmis nous sur le présent forum. Ils sont profondément convaincus de leur arabité. Arabité même plus pûre que celle des quoriches et de tous les bedouins de "Moumouh" réunis. Rabah Benali
Pour mettre fin à ce type d'élucubrations, il suffit de se référer aux travaux scientifiques de National Genographic:
https://genographic.nationalgeographic.com/reference-populations-next- gen/
Nous tous Amazigh! Même les Tunisiens les plus "arabes" des Maghrébins sont à 88% amazighs!
A ce genre de conneries, je réponds toujours par ce lien https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM
Et dire que cet ignare vit dans l' opulence, comme jadis ces ignorants de frères musulmans importés d' Egypte et de nervis palestiniens que Boumedienne La Terreur a chargés de mater les enfants de Kabylie. Je me souviens avoir été giflé à 12 ans à plusieurs reprises par un maudit palestinien pour avoir soutenu que je suis KABYLE et non arabe et cela dans mon propre pays LA KABYLIE! Oui, aujourd’hui;hui je ne suis plus algérien. Je le refuse. Je suis CITOYEN de la République Libre de Kabylie. Vaincre ou mourir! Plus de lien avec le monde et la culture arabe pourris. Vive le MAK_ANAVAD. Vive Ferhat et Vive La Kabylie.
Tannemirt! Voir mon commentaire plus haut: Dans une Kabylie Libre il n'y aura plus de tapage nocturne causé par les fusées inertes! Nous voulons la paix, le travail, les sciences et le progrès!
C' est exactement ma vision. Se séparer, pour mieux s' unir sur une base solide, celle de notre culture ancestrale commune. Tous les peuples qui vivent en Afrique du Nord sont de notre sang. Vive La Kabylie Indépendante.