Chers frères algériens : pour comprendre les récents propos de l’ex-président Chadli, il faut d’abord savoir que l’algérien après l’indépendance a oublié pourquoi il s’est battu, à savoir sa dignité et est devenu un chakkem : il ne peut pas se passer de faire la chkima à tel ou tel président alors qu’aucun de ces présidents ne s’est avisé de lui demander son avis pour le gouverner. Tous les présidents algériens ont été installés par l’armée, même si la popularité de certains de ces présidents a été la cause de leur désignation (Ben Bella, Boudiaf), l’armée se devant de les utiliser pour se cacher derrière eux, le temps de s’installer, puis les balancer après utilisation. Ben Bella et Boudiaf ont payé leurs erreurs, mais à cause d’eux, le peuple continue toujours de payer leur manipulation par l’armée (Hogra, Hargas). Quant à Boumediene, Chadli, Zeroual et Bouteflika, ce qu’il est important de distinguer d’abord, c’est l’aspect principal de notre désespérance sous la gouvernance de ces présidents et non les aspects secondaires. Ces aspects secondaires consistent à dire par exemple que tel ou tel président a fait des réalisations économiques, ou sociales, ou culturelles ; ou que tel ou tel président est honnête et qu’il n’a rien mis dans sa poche ; ou que tel ou tel président a été pleuré après sa mort par les chakkamas qui se trouvent en grand nombre parmi le peuple. Tous les dictateurs et les rois arabes, même le Shah d’Iran, ont fait des réalisations économiques et ont été pleurés par leurs chakkamas. L’Algérie ne fait pas exception. Non, ce qui devrait nous importer, en mettant de côté tous les bla bla soi-disant scientifiques et tutti quanti, c’est l’aspect principal de notre désespérance, c’est ce système «qui survit aux évènements et aux hommes» qu’a installé Boumediene qui détenait le pouvoir réel depuis le 5 juillet 1962, un système qui persiste jusqu’à aujourd’hui, un système régi par la peur et la délation (brevet d’invention : Boussouf qui a expérimenté déjà ce système à Oujda avant l’indépendance), un état de non droit composé de 3 catégories d’algériens : la familia des décideurs (militaires), la cohorte des batteurs de bendirs et des khobzistes (FLN, RND, MSP) et le reste du peuple (la majorité). Le malheur, c’est que, dans cette majorité des laissés pour compte, on trouve beaucoup de chakkamas envers des présidents qui ne leur ont jamais demandé leur avis pour les gouverner. A la différence des autres présidents, Chadli a reconnu que le système installé par Boumediene est un système de hogra et qu’il fallait y mettre fin en donnant la voix au peuple : il l’a dit quand il était président, il l’a réalisé de 1988 à 1992 (la récréation démocratique) et il le confirme aujourd’hui. S’il n’a pas pu réaliser ses propres convictions du temps où il était président avant 1988, c’est parce qu’il en a été empêché par les boumedienistes (le pouvoir réel) incrustés dans les rouages de l’état ; il lui a fallu (discours du 19 septembre 1988) provoquer la révolte d’octobre 1988 pour enfin pouvoir arriver à son but de changer le système de la hogra : constitution pluraliste, multipartisme, liberté de la presse, débats démocratiques télévisés, etc.…La plupart de ceux qui critiquent Chadli en traitant son régime de décennie noire sont des partisans du système boussoufiste/boumedienniste ou de leurs chakkamas. En fin de compte, mon frère algérien, la politique en Algérie, ce n’est pas un problème de régionalisme mais tout simplement un problème de chkima : arrêtons d’être des chakkamas de gens qui nous ont méprisaient et qui continuent de nous mépriser et dont le système de gouvernement est basé sur la peur. Le comble du malheur algérien, c’est que la chkima n’est pas l’apanage du petit peuple. Même, notre ingénu Chadli qui a reconnu avoir été complice du meurtre du colonel Chaâbani y est allé de la sienne : d’après lui, le colonel Saïd Abid s’est suicidé (El khabar du 04/12/2008). Puisque la chkima est à la mode, moi aussi, j’ai relevé un grand nombre de suicides dans notre pays musulman où le suicide ne fait pas partie de nos mœurs : Medeghri, Kaïd Ahmed, Krim Belkacem, Abane Ramdane et bien d’autres. Les algériens sont maudits tant qu’ils continuent à dire du bien de leurs dictateurs et qu’ils ne rendent pas justice aux assassinés et aux exilés politiques : ils ne sortiront jamais du gouffre dans lequel le régime des dictateurs les a précipités.
Said Benfreha




Bonjour, Mr Said B. Bravo ! Tu as le sens et le génie de récapituler le malheur Algérien …..Mais, un élément important a été omis !? L’Or NOIR ya khoya. Rajoute-le dans ta prochaine dissertation. Merci.
Chapeau pour l’analyse..C’est logique tout ce que vous dites. Et la solution comment vous la voyez ?? La chkima est devenue une culture, à force de la misère et de la peur..La peur le premier obstacle de l’Algérien. Changera-t-elle de camp un jour cette peur ??? On a besoin de révolution donc..pas de révoltes..La constitution est violée plusieurs fois, c’est le peuple qui en subit ..n’est-elle pas un essai dangereux et très risqué pour voir la température dans laquelle baigne ce pauvre peuple et les intellectuels (s’ils en reste enfin ?). Le pouvoir a une réponse..il a presque réussi ..Le peuple se trompera encore une fis..vous savez pourquoi ???? Car, il a peur et donc en avril 2009, il aura encore peur de devenir courageux.. Sarko serait le plus heureux de la planète avec une France et surtout une Algérie des cocos et des cocus comme lui. Laissant donc Carla Bruni gérer l’Algérie ..Le cauchmarrrrrrrrrdddd va durer. Win rak ya Abane, ya Ben M’Hidi ?? Reposez-vous dans le vaste Pradis de Dieu (soubhanou), vous méritez ..Une grande différence nous sépare avec vous chèrs Frères les Grands Martyrs..le courage que vous possédez et la peur qui nous possède..
Rien que la verite !! merci et bravo pour votre franchise!
Contrairement à ce que se dit, jamais un peuple oprimé n’a su se revolté tout seul spontanément, mais il y a derriére toute les revolutions une petite élite cultivé issue de ce même peuple oprimé qui organise, declenche et dérige celle-ci en s’appuyant sur le peuple biensur. les moeurs, la conscience et la tradition democratique viendra aprés par une autre revolution qui bien entendu culturelle declenché par les dirigents par la mise en oeuvre d’un bon systeme educatif qui transformera la société. il ne faut pas s’etonner qu’il y des chekama parmis un peuple si celui ci à subit une revolution culturelle negative par ces dirigent en vu d’enraciner l’ignorance en lui car c plus facile de diriger un ignorant.
Merci boucoup pour cette artile car c’est ce que je dis toujours, Le probleme pricipal de L’Algerie est les biya3as ( chekamas ) qui sont nombreux dans ce bled. Thanks god le monde a changer est les non biya3a peuvent adopter d’autre patrie (HARGA. Par contre je suis pas d’accord avec vous quand vous dites que les chekamas ont apparus apres 1962 car la France n’est pas rester en Algerie pendent 130 sans el biya3a…… Ils ont voter pour BOUTARDIGA (BOUTEFLIKA)avec leur volonter il lui suffit de les insulter en directe sur la tv pour les seduire…..Et ca a marcher car les biy3a on les insules de tous les nom et ils continue a te respecter, c’est comme ca que ca marche avec eux…
Malheureusement ce que vous dites est vrais et de nos jours la chkima fait partie de la personality Algerienne. Allez visiter n’importe quel coins de cette maudite Algerie est des qu’ils savent que vous venez d’europe la machine de la chkima commence devant toi et tu te demandes pourquoi ils te chekem… ca c’est just un exemple sans que je parle de la chkima ver le pouvoire…. ensuite un chekam ne peut pas etre civiliser car il ne connait que 2 choses, la chkima ou la hogra….
Finalement je veus preciser que je parle pas de toute la population car il ya toujour des gens qui gardent leur dignity malheureusement ils sont devenue si rare…..
D’abord je vous avoue Mr Said Benfreha que je ne connais pas ce terme "chakkamas" de la langue arabe (ou de votre région ?). J’ai beau essayer de le prononcer en arabe dans mon vocabulaire (celui de ma région), je n’arrive pas à lui trouver sa place dans mon parler quotidien. Mais ça ne fait rien, j’ai très bien compris ce que vous voulez dire et c’est là l’essentiel. Vous semblez soutenir que Bendjedid a été une parenthèse dans le système, qu’il voulait faire de bonnes choses mais qu’il en a été empêché par d’autres parties, les boumediennistes en l’occurence. Moi je veux bien. Mais le leitmotive des chakkamas n’a -t-il pas été de tout temps dire : " Lui (le Président) est bien mais c’est son entourage qui est mauvais et qui ne le laisse pas travailler" C’est d’ailleurs le même leitmotive entonné par presque tous les chakkamas arabes. Ne craignez vous pas d’en faire partie malgré vous ? La responsabilité de Chadli dans l’assassinat de Mecili, pour ne parler que de cette affaire qui défraye la chronique en ce moment, reste encore à bien définir. Avez vous tenu compte de sa main tendue au FIS et le fait qu’il a voulu l’associer à la gestion du pays ? était ce bien le moyen pour lui d’instaurer un régime démocratique en Algérie ? etc…
Non Mr !
Les algériens sont condamnés tant qu’ils seront accrochés à l’arabité et à l’islam.
Comme tu l’as si bien dit, ces tares qui font que nous sommes gouvernés comme des brebis sont l’apanage des dictatures arabo-musulmanes. Arrêtons de nous attaquer aux symptômes tout en escamotant les causes.
La prédisposition du musulman à être soumis est légendaire. Une fois soumis à Allah, le reste des soumissions n’est qu’une question de degrés. La peur est un instrument extrêmement efficace. Une fois on est terrifié devant l’enfer, le reste est un jeu d’enfant.
Hypocritement, nous simulons des attaques contre la dictature politique ou militaire, la source, personne ne la touche. Au fait, saviez vous que la source est protégée par la constitution algérienne ? Le pouvoir qui vous emmerde vous dit ceci : attaquez vous à tous les symptômes, gare à celui qui touchera la source.
Ça tombe bien, nous sommes à la veillée de Noël, alors je tenterais de m’abstenir de parler de la dinde de la farce.
N’oublions pas l’essentiel de notre drame.
Tant qu’il y aura encore du pétrole, du gaz, de l’or de l’uranium et d’autres ressources renouvelables ou non l’Algérien s’il ne réagit pas, demeurera encore longtemps dépossédé de ses ressources, de ses droits les plus élémentaires, de sa liberté et de son bonheur en tant que citoyen.
Les hommes et les femmes encore en vie, qui ont contribué au combat libérateur de novembre devraient se prononcer au nom des idéaux pour lesquels sont morts Benmhidi, Benboulaid et d’autres encore…
d’ailleurs il faut cesser d’etre un chekam meme de chadly, pour le reste je suis d’accord
Ainsi Monsieur Benfriha, touve des qualités au régime de Chadli Bendjedid et trouve que ceux qui le critiquent sont des chekamas ?!!! ainsi Chadli n’a rien pu faire il est resté autant que Boumedienne au pouvoir, et toutes les choses qu’il n’a pas pu accomplir sont la faute à Boumédienne ? Oui cause toujours tu nous interesses. C’est du n’importe quoi ca ne mérite meme pas d’être lu, il faut revoir votre copie.
En un mot M.Benfreha, chaque peuple a les gouvernants qu’il mérite.
Je suis d’accord avec M. Benfreha.
Tout pouvoir a peur de son peuple et pour se défendre soit il lui offre une vie décente et digne soit il l’opprime violemment pour le neutraliser.Le notre il a choisi la deuxième solution.C’est ainsi et comprenne qui pourra.Il y a aussi des peuples qui oublient d’être des humains et se comportent en troupeau ou en girouette corvéable à merci.Dieu soit loué!
Monsieur Saïd Ben freha, je salue votre perspicacité, votre courage et votre article qui jusqu’à aujourd’hui n’a rien d’égal dans ce que j’ai lu sur matindz. Vous êtes peut être la nouvelle race de journaliste à la plume vérace. Je vous salue et salue votre sens de l’honneteté!!!
À mon sens, Chadli Bendjedid quand il a fait ses dernières malheureuses déclarations, n’était pas dans un état psychique normal.
Ce qui est très grave c’est que ses proches auraient dû lui éviter son intervention et ses déclarations.
Le comble, Si on se met à juger ses déclarations alors qu’il n’a enchainé qu’avec des contradictions graves et humiliantes, …c’est dire qu’il a mit une nouvelle fois de »l’huile sur du feu » et on se rendrait compte aussi qu’il tergiversait tout simplement, en fin bref..!
Reconnaisons avant tout que toute erreur est avant tout humaine et paradoxalement
Ce genre de declarations inoportunes ne nous avance pas, au contraire.
Car ce qui nous manque ce sont des hommes visionnaires qui ont le lidership (meneur d’hommes). Soyons raisonnable si après 50 ans d’indépendence nous n’ avons pas encore des hommes capables de s’ asseoir autour d’une table pour faire une évaluation de notre vécu durant tout ce temps d’indépendance, c’est grave, c’est que nous continuerons de reculer, car notre malade système de gouvernance actuel n’accepte que le replatrage malheureusement. Sachant que dans le monde il y a au total trois systèmes connus: Le présidentiel, Le parlementaire et le Monarchiste……Peut être qu’il faut avouer que notre système de gouvernance prèsidentielle est à revoir en profondeur?
……Si ça marche mal ce n’est ni la faute juste personnelle à Boumedienne, ni à Zeroual, ni à Benbella. Oui, ils ont quelque part leur part de résponsabilité, mais depuis notre indépendance à ce jour on ne sait pas ou on va, C’est ça notre giganteste malheur et c’est ça le comble, par manque de vision sur l’avenir et par manque de visionnaires.
OUI, Etre président, c’est facile mais mais guider le destin en tant que responsable visionnaire, cela n’est pas du tout facile, à mon sens. Le malheur chez nous dés qu’on a un président, son premier but est de chercher à plair à tel ou à tel pays, entre autre plaire aux États UNIS d’Amérique ou à la France.
Jamais au grand Jamais un président n’ a mis en place des ateliers n’analyses de tous nos maux intérieurs en profondeur.
Oh! fils de Fréha heureux comme toi malade du sydrome de Stokolm. TA lacheté reconnue par toi-meme, ta chekema, te sert à insulter des Algeriennes et des Algeriens indifferents à la sénélité et à la prédation de TOZE et de ses sbires. Pour commencer, BB le tabor marocain a été imposé par De Gaule qui l’avait décoré en Ytalie (deux fois) pour avoir défendu la france en 39/45 et le Zaim Nasser pour som projet de la Grande Masser. Visitez le site à la mémoire du chahid Moahamed Chaabani, vous saurez que c’est votre populeux Tabor marocain qui l’ a fait tué sur ordre du Zaim Nasser. Autre grave erreur de vos éculubrations de votre haine contre les Algeriens et les Algeriennes: Abane Ramdane à été ciniquement assassiné par ses freres de combat pour avoir imposé que la révolution algerienne ne dépend d’aucun clocher après que son compagnon et frere Benmhidi s’est fait assassiné par les criminels de la DST (Aussaresses et sa m…). Arretez d’insulter les autres. Si vous etes un homme, manifestez-vous autrement en vous assumant. Gardez votre haine et hargne pour bien servir vos maitres.
L’article de S. Benfreha nous donne l’occasion de revenir sur les propos de Chadli et plus particulièrement sur ses supposés contentieux avec les militaires issus de l’armée française avec en exergue ses dissensions avec Nezzar.
Il n’est pas à une contradiction près puisqu’il oublie d’une part que le Général Larbi Belkhir, DAF lui même, a été son incontournable Directeur de cabinet, son mentor et son guide et d’autre part que c’est sous son regne qu’un général issu des maquis (Mostefa BELOUCIF)a été traîné dns la boue, emprisonné et déchu pour avoir refusé de sortir l’armée lors des émeutes de Constantine en Octobre 1986.
Il oublie enfin que c’est sous son regne et sur les conseils de Belkhir, Nezzar et Cie que deux années après, en Octobre 1988, on n’hésitera ni à tirer, ni à torturer .
Il oublie surtout qu’à l’indépendance, en se rangeant contre le GPRA, il a ouvert, avec les officiers des frontières, la voie de la marginalisation des courageux officiers des maquis.
MEN NEHLIKOU KARYA ILLA KANOU MALLIHAA DHALIMOUN.
ALLAH YERHAM CHI ADHA ET NON ALLAH YERHAM "COUHADAS"
bjr!!je suis disole pour ce que vous avez ecrie. vous avez oublier que le FIS a etais fabrique par qui??. et le fis est le malheure de tout un peuple .aussi octobre 1988 le peuple avait FAIM (pour manger )pas pour parlait .vous avez oublier la QUEU au SOUK EL FELLAH pour avoir un Kg de CAFE?????? mais bon comme que notre mimoire est courte on oublie vite danc y’auras bien des gents qui seront de votre avis .ya que la verite qui fait MAL .et ce que c’est une façons de maquille les chauses ??ou un novau menu que vous avez a nous faire manger??????????????VIVE L ALGERIE !!merci
On a beau retourné le problème dans tous les sens, on revient innévitablement à ce manque criard d’élites. D’une élite convaincante et convaincue, ayant une épaisseur indéniable.
Le peuple dites-vous, M. Benfreha?
Je n’ai pas souvenir d’un peuple ‘autonome’ dans la prise de décisions à même de le sortir de ses misères et le projeter vers la démocratie, la culture et l’émancipation…
Cela été toujours le fait d’hommes et de femmes ayant une dimension qui leur permettait d’exprimer leurs talents d’éclaireurs et de bâtisseurs. Quand vous êtes confrontés à des médiocres, à l’image de ces gens du pouvoir et leur clientèle multiple et variée (Fln, Rnd, Msp, Onm, Pt… et la liste a la taille du bras), rivés à leurs fauteuils, n’attendez pas de l’excellence. Ces personnes ne peuvent produire (On ne peut faire d’un âne un pur sang)que de la médiocrité, du cynisme et de la hogra. Si vous les questionnez, ils vous diront qu’ils ne savent être que député, ministre. Et moi je le crois. Car en dehors de cela, ils ne peuvent affronter la concurrence de la vie. Payés à hauteur de 35 millions par mois, adeptes d’une rhétorique élimée, ils ne quitteront le koursi que pour le cimetière… A moins que ?
j ai lu reçament un article sur el-watan qui parlait du temps ou nos gouvernants étaient les plus jeunes gouvernants du monde ;juste apres l indépendance .
avec tous les changements que le monde a subi depuis 46 ans
( rendez-vous compte )
on est avec les memes gouvernants sauf que cette fois ce sont les plus vieux du monde
le reste est sans commentaires
Franchement on a marre de ces vieilles carcasses qui nous gouvernaient et ce depuis 1962 et on a hate d’avoir un président jeune comme le cas aux etats unis d’amerique qui ont dépasser toute les bariéres idéologiques, culturelles et ethniques een séussissant à elire un jeune président noir motivé et lpein d’énergie et qui fait revertoute la planette contrairement à tous les présidents qui ont succerder à EL MOURADIA( moyenne d’age 60ans
La catastrope dans laquelle se trouve le pays depuis 20 ans, c’est bien en partie l’oeuvre de Chadli. Avec son niveau mediocre et l’absence de son sons visionaire, son laxisme à être de conivence à ce que les jeunes partent s’entrainer dans les camps d’elkaïda font de lui, le président le plus médiocre de l’histoire de l’Algérie. Il n’avait aucun niveau ni force morale pour être un président. A Mers El Kebir, il lorsqu’il etait colonnel, c’etait un concours de ciconstance et ce sont les russe qui ont exigé que la France parte de Mers El Kebir sous peine de recevoir des missile sur la tronche. Donc la France en ce temps là amoindri par 2 guerre, voir 3 n’avait pas les moyen de sa politique et ne pouvait que répondre à la requete de Moscou. Chadli est un homme faible. Donc, un tel homme ne pouvait pas être un président. On lui doit la reconnaissance du fis et ses cimetière d’enfant, les afgan venu egorger nos frere qui defendaient le pays, la corruption avait atteint des limites inquiétante et c’est toujours d’actualité. Mais surtout l’absence de justice et c’est là, à cause de ce pardon à tous les voleurs, les agresseurs et les profiteurs que l’Algérie a connu un génocide. Chadli finira par rejoindre la poubelle de l’histoire et son reigne aurait été la cause du plus grand malheur de l’algérie. Ouvrons les yeux chers compatriote, la lumiere on peut la voir si on veut. Oui mes cher compatriote, il est temps de reconnaitre nos faute et se retrousser les manche pour une véritable démocratie et une justice à tous les etages. C’est ainsi que reviendra la confiance et donc nous serions rentable et créateur de richesses et pas autrement.
Peut on parler de "récréation
démocratique" sous le règne
de quelqu’un qui a pris part, avec
les survivants du système Boussouf
à tous les putchs qui ont émaillé
la tragique histoire de L’Algérie ?
Chadli qui n’a rien d’un démocrate
a mis 13 ans pour comprendre qu’il
existe un texte constitutionnel,
et la seule occasion qu’il a eue
de s ‘en prévaloir, c’était pour
instrumentaliser les islamistes,
et le seul mode opératoire auquel
il a eu recours, était de projeter en 1988 des milliers de jeunes dans un bain de sang.
Celui qui a été l’instigateur
comme le disait un de ses protecteurs outre mer "du coup
d’état permanents"
Allons Monsieur Benfreha, ai je
mal saisi l’esprit de votre article
lorsque vous affirmez que Chadli
a fait quelque tentative démocratique ?
Si non je vous dis respectueusement
votre analyse est biaisée voire suspecte.
La chkima a pour origine le 5 Juillet 1962, le citoyen Algérien a compris ce jour la que faire acte d’allégeance a un systeme tribale était la clef de la réussite et de l’ascension sociale c’est ainsi qu’il a découvert que l’Algérie était peuplé de Berberes de Chaouis de gens de l’Est du Centre de l’Oranie et ainsi de suite, ensuite il s’est constitué un carnet d’adresses qui devait lui permettre de braver les lois de la République. La colonisation n’a produit en 130 années de présence qu’une dizaine de milionnaires en franc anciens et ils étaient colons, notre système lui, a fabriquer en mois de 50 ans des milliardaires par dizaines et ce malgré l’absence d’une économie réelle. La richesse immobilière du colon pied noir est encore visible dans les beaux quartiers de nos villes mais les demeures de nos chakamines les surpassent en surfaces et en hauteurs. La chkima éxiste parcequ’elle fait partie de la Constitution de notre pays.
Dans un sens il y a du vrai dans ce billet à propos des CHAKAMAS et CAOUDAS car la fermeture de différents secteurs et surtout d’essayé de muselé la presse indépendante de notre pays s’il venait d’arriver malheur à El Watan et le JEMENFOUTISME constaté des partis de CHAKAMAS sois disant d’opposition et avéré en Algérie justifie-t-ils tout ? A vous de juger comment se fait la vie politique chez nous en Algérie : C’est vrai ; le Président Chadli Bendjedid, dans une contribution, publiée à El Khabar le 04 décembre dernier, accuse l’ancien Président Ahmed Ben Bella d’être responsable de l’exécution du Colonel Chaabani ! Comment peut-on garder le silence après ces déclarations ?
Il est plus qu’étonnant de constater qu’aucune personnalité de la classe politique (pro Pouvoir ou contre Pouvoir) n’a réagi…une vraie tragédie « CAR TOUS DES CHAKAMAS » ! Ni le ministère des Moudjahiddines, ni les Moudjahiddines eux-mêmes, ni la famille de la révolution « SIC », n’ont commenté cette déclaration…alors que certains ont l’habitude de parler à tort et à travers ! Eh là on pourrait se dire qu’ils sont devenus des Pro et des Contre sur commande ou bien des « CAOUDAS »!
Où sont les personnalités indépendantes, qui nous ont habitué à défendre les Droits de l’HOMME et combattre l’injustice et la persécution ? Sont-elles en hibernation ? Pas de réponse !car des CHAKAMAS
Où sont les associations de la Société civile, qui n’hésitaient pas, il n’y a pas si longtemps, à bouger et dénoncer tout n’importe quoi ? Des CHAKAMAS !
Enfin, où sont les partis démocratiques, nationaux, islamiques, gauchistes…où sont ces partis qui disent d’habitude au Peuple leur avis…ou bien n’ont-ils besoin des algériens qu’à l’approche des élections ?
Se taire devant les propos d’un ancien Président ne peut être justifié que par le fait que la société algérienne soit entrée dans une longue et profonde hibernation et un JEMENFOUTISME extraordinaire car entouré de CHAKAMAS…si la Nation atteint le coma c’est qu’elle touche le fond…pire elle continue de creuser pour aller au fond du fond. Laisser tranquille le journal EL WATAN SVP…..
Monsieur Benfreha,
Nous sommes nombreux à vous suivre lorsque vous nous dites que le régime qui perdure depuis 1962,
n’est que le prolongement de
ce qui avait été instauré par
Boussouf, avec Boumedienne, dites vous, La "hogra, , le Khobzisme, et les batteurs de Bendirs" ont été érigés en système de gouvernance ;
et dont un des corollaires est
ce que vous appelez la Chkima.
Alors là où personnellement je trouve votre analyse pour le moins
déroutante pour ne pas dire biaisée
voire même suspecte. lorsque vous
parlez de "récréation démocratique,
sous le règne de Chadli" que vous qualifiez même d’ingénu (permettez
moi de sourire tristement):
Vous passez sous silence toute la trajectoire de Monsieur Chadli,
qui est, au demeurant, issu du même système que vous décriez,
vous feignez d’ignorer que Monsieur Chadli a pris part à plusieurs putchs depuis le complot Amouri jusqu’a son intronisation
en 1988, vous éluder les coups de force contre les wilaya III et IV,
Vous semblez dire que Chadli voulait recouvrer une " certaine
légitimité démocratique". Alors
que tout débutant en droit constitutionnel sait que légitimité et état de droit sont indisciables. Chadli qui après avoir grillé tous les fusibles: ( plusieurs premiers ministres et quelques chefs d’état majors)durant de longues années, sans état de droit, s’est réveillé un matin en 1988, et
comme par enchantement a découvert
que la constitution pouvait servir
à instrumentaliser les islamistes,
recourant aux modes opératoires que ses parrains ont à maintes reprises utilisés, à savoir lancer
en Octobre 1988 des milliers de jeunes à l’abattoir.
Franchement Monsieur BenFreha,
comment peut on considérer d’ingénu
et démocrate une personne qui a dirigé les destinées d’un pays en
déroute
et qui a participé à tous les coups fourrés qui ont émaillé la
tragique histoire de L’Algérie ?.
Si ce que vous affirmez est vrai
Je n’ai qu’une chose à dire :
Pauvre Algérie, avec tout le respect que j’ai pour mes frères algériens.
Merci Mr Benfreha pour cet article qui nous interpelle tous et à plusieurs niveaux.Votre 1ère phrase annonce bien la profondeur de votre pensée lorsque vous dites que l’algérien a oublié ce "pourquoi il s’est battu, à savoir sa dignité".Et vous avez parfaitement raison, même si vous feignez d’oublier que ceux qui se sont ainsi battus sont soit morts soit réduits au silence.l’autre écrémage massif est celui des années 90.
Je trouve très vraies beaucoup des remarques postées. Celles qui concernent notamment le "pétrole et le gaz", l’"arabisme et l’islamisme", l’absence d’élite, …Bref toute personne un tant soit peu sérieuse et honnête sait que l’Algérie -mon cher pays- est un immense fiasco et un indescriptible gâchis.La vraie question, à mon humble avis, est: est-ce irrémédiable?
Je me surprend parfois à rêver que cela ne l’est pas, qu’il y a sûrement une solution et que mon pays continuera d’exister pour longtemps encore!
Bonjour! L’article de Said Benfreha est intéressant à lire. Néanmoins, je trouve exagéré de prendre une partie de mes compatriotes pour des Chekamas. Dans toutes les sociétés du monde, des lèche-bottes existent. Les lèche-bottes n’agissent pas par peur, mais ils ont l’habitude de brosser dans le sens du poil pour plaire aux personnes de rang supérieur et pour un éventuel gain. Je tiens à vous signaler que le nombre de lèche-bottes est plus important pendant les règnes de Bouteflika et de Chadli. Pourtant, le règne de Boumediène est basé sur la peur et la terreur. Les Chekkamines prolifèrent quand l’appât du gain est facile à atteindre. C’est ce qui s’est passé aux temps de la corruption généralisée (les règnes de Bouteflika et de Chadli).
Je crois que votre journal est financé Chadli c’est a cause de lui que nous avons quité le pays. tout ce qu’il a fait c’est developper le culte de Sa personnalité (je me demande s’il en a une ). je sais que vous n’allez pas publier ce que je dis mais apres tout, qu’est ce que j’en ai a foutre? souvenez vous que cet individu ( un analphabete president ) a mis l’Algerie a feu et a sang, il a abandonné le pays dans le chaos. Il a fallu que Boudiaf creve, que boutef arrive risquant sa vie a plusieurs reprises pour faire ( faut le dire ) un miracle. et maintenant vous osez parler de democratie.
Voila pourquoi le peuple doit se reveiller.Cette situation ne peut continué. l’ALGERIE, mérite mieu que ce niveau, dire que ces monsieurs ont dirigés le pays pendant 46 ans.
Le resultat est que nous avons reculé, et nous reculons de plus en pire.Une grande part de responsabilité a cette pseudo-opposition, qui depuis 1990 n’a fait que de la figuration pour ne pas dire de la demagogie.GLOIRE A NOS MARTYRES.
Pour le lecteur, supposé lucide politiquement
J’ai lu un livre intitulé décennie noir, écrit par général Rahal, évidement il critiquait la période Chadli, mais comme l’idiotie est le caractère par excellence de ces militaire décideurs, les interlignes de cet ouvrage mentionne que Chadli lui a coûté 8 ans environ pour faire un coud d’état aux militaires (conseil de la révolution) pour le donner en suite au civils (parti unique FLN a l’époque) que par la suite en 1988 la pluralité politique, c’est un processus de changement qui est assez long, même il y avait une épuration au sein du FLN a époque, quand les citoyens ont commence a acclamé le départ de messadia et zhour lounici, et il revient par la grande porte après le départ de Chadli, mais ce que je ne comprend pas la sortie médiatique de Chadli, contre général nezar, est ce pour savourer sa vengeance contre lui ou pour des calculs politique, car il avait dans son entourage une personnalité clef et qui fait parti du groupe de ouadjeda d’après quelques dires historiques, cet personnage a survécu a tout les systèmes (Chadli et après Chadli), cet personnage est pour beaucoup de chose de ce qui se passe aujourd’hui ou du moins les conséquences des décisions prise dans les 25 dernières années, parmi elles la constitution de 1988, la nature des partis politiques, religieux, culturel, associatif ou non associatif c’est-à-dire une association peut être dissoute simplement par décision ou décret du ministre de l’intérieur ou du wali sans passe par la justice en respectant la loi qui régi les associations à caractère politique : la question est posé au titulaire de l’article et si cet article est lu par monsieur Chadli bendjadid est invité a donner quelque explication.
Quand a la population et ses dirigeants, elle est inconsciente, apolitisé, ignorante, depuis très longtemps. Est-ce que c’est leurs natures ou une construction. Il ne peut pas y avoir un changement si il et seulement si pas de conscience, a titre d’exemple, pendant la première compagne électorale de M. Bouteflika tout le monde couraient pour faire une liste de soutien, même les membres du ffs du rcd les citoyens simples et ce faisait en cachette, je suis la preuve de cette action, (j’avais une agence de traitement de textes), j’ai parlé avec quelque uns chaqu’un donne une explication, un par peur de la SM, d’autres par avoir un logement, d’autre pour avoir un travail et c’est trop tard pour se retire, ça une petite expérience de un mois, si on extrapole su 25 ans ça donne un carnage, cette population est majoritaire, pour le pouvoir en exercice ne trouvera jamais de pénurie pour le recrutement, je suis désolé pour ce longue texte, il y a beaucoup beaucoup de choses a dire, comme le recrutement de ouyahia, sa permutation d’un poste un autre ministre de la justice garde des sceaux chef du gouvernement etc
A bon entendeur amicalement de montreal
"ben dovver"!!voilà un pseudo qui veut dire au moins que vous n’etes ni l’un ni l’autre, j’aurai aimé lire idir ou akli ou mouhand.Vous nous proposez de ne plus etre musulman alors que vous, vous avez cessé d’etre kabyle pour devenir rien .Ainsi donc, la solution est de cesser d’etre musulman (et de cesser d’etre arabe pour les arabes);"la soummission du musulman est legendaire"vous dites, et pour etre un vrai citoyen comme vous dites, il faut ne plus etre musulman!!!si j’ai bien compris.merci pour ce message, il faudrait le passer au milliard de musulmans dans le monde pour les faire profiter de cette decouverte monumentale.si j’ai bien compris c’est l’islam qui est responsable et de la dictature et de l’aptitude du peuple à s’y soummettre.Ainsi le monde n’a pas connu de dictature ni en amerique latine, ni en afrique non musulmane, ni en asie, …vous nous diriez meme que l’espagne de franco est musulmane, decidement le venin berberiste est aussi dangereux que les autres maux de la société.nous balancer une chose pareille .Dans des analyses plus sereinEs, des gens (pas les enragés berberistes comme vous ) ont déja averti contre l’utilisation de la religion pour garder le pouvoir ou y arriver, c’est une position plus respectable et nettement moderé…MR ben Dovver !haissez l’islam, haissez les arabes, haisez le coran…haissez tout ce que vous voulez, mais sachez une chose:l’extremisme que vous defendez ne fera pas l’histoire de l’algerie, tout extremisme n’est qu’un point noir dans la chaine de l’histoire, et c’est tout.votre discours en est un.
Monsieur Benfreha,
vous aussi vous pratiquez de la CHITTA et de la CHEKIMA, donc vous aussi arretez de caresser dans le sens du poil envers Chadli, et vous nous apprenez rien avec votre article ….
.
Salutations.
décidément nous autres ageriens nousne cessons pas de nous ataquer à l’apparent, le superficiel sans regarder le fond qui est la mauvause gestion politique.Vous me direz oui, mais d’où vient-elle? Soyons honnetes avec nous-mêmes: la majorité que m.traite éhontément de chekama, est malheureusement celle qui, en règle démocratique mérite le plus d’égard.Mais comme m.benfreha tient tellemement à dénigrer cette frange de la population posons lui une question simple: dans quelle catégorie vous classez-vous? Il me parait que, d’après vos propos que vous êtes hors catégorie, donc au dessus du lot.Devenez notre président s’il vous plais, nous vous implorons. Comment?Il me semble que vous êtes si intelligent pour en trouver le moyen.
Bref, soyons encore une fois sérieux: vouloir résumer le problème de l’algerie en quelques lignes me semble risqué pour donner une idée réèlle de ce qui est l’algérie.Chacun y va de son analyse et là une de notre tare est de vouloir analyser l’algérie selon nos problèmes personnels, notre situation sociale et même notre fantasme.Nos problèmes trouvent leur origine peut être dans l’amorce de notre combat libérateur, la direction de la révolution ( absence de base idéologique), les hommes du terrain ( des paysans investis de pouvoirs énormes dont celui d’éliminer physiquement les opposants), les intellectuels ( qui devaient suivre à la lettre les commandements des premiers cités au risque de se voire eu-m^mes éliminés).Donc la révolution était basée sur la violence contre l’ennemi mais qui s’exerçait aussi contre notre population qui a subi et supporté le plus lourd fardeau de la libération du pays sans êtres payée au retour. Ce sont ceux que vous traitez de chekama car n’oubliez pas que pour l’algérien ce terme est une insulte.Donc les chekama ont libéré le pays pour que les militaires et les khobzistes ont profitent, n’est ce pas du courage?
ECHEKKAMINES
Dans les premières années de l’indépendance, Nourredine Boukrouh inventait le concept de « kobzistes », pour stigmatiser nombre de comportements, loin de s’accorder avec les valeurs de notre toute jeune révolution. Le Khobzisme était la justification de bien des dérives politiques et morales, de retournements de vestes et de reniements pour l’obtention d’un poste ou d’une sinécure. Et pour s’y maintenir, on devrait plutôt dire de s’y accrocher, il suffisait alors de tourner le dos à ses principes, de parler la langue des maîtres du moment, de se couler dans leurs pensées et de se transformer en servile aboyeur. Devenir la voix de ses maîtres, c’est ce que beaucoup considéraient faire de la politique. Pour d’autres, la défense du « pain des enfants » était à ce prix et justifiait bien des errements.
C’est ainsi qu’en 2003, en pleine bataille de « redressement » du FLN, s’exprimait un « honorable juge », supposé être le défenseur du droit et de la justice, de la veuve et de l’orphelin. Il participait – peut- être pas de gaîté de cœur mais il y participait tout de même – aux tripatouillages juridiques qui aboutirent aux indignités de la « justice de nuit. » Justice de l’infamie et du déshonneur, piètrement assumée pour sauver du pain des enfants « khoub’zet louled » avait-il dit.
Aujourd’hui, on ne parle plus de khobzistes mais de chekkamines. En fait, à bien y regarder, le « chekkamisme » est l’une des formes constitutives du Khobzisme. Nul ne pouvait être khobziste sans payer son tribut de chekkème. Passage obligé que les khobzistes en puissance franchissaient allègrement. Ils se donnaient toujours bonne conscience en évoquant le suprême alibi du « pain des enfants ».
Khobzisme et chekkamisme ne sont-ils pas les deux mamelles du système qui s’offre ainsi, à bien peu de frais, la servitude volontaire de celles et ceux qui en font le lit, avec un brin de fausse honte au coeur. C’est ainsi que naissent les courtisans, les courtisanes et que fleurissent les cours, à tous les niveaux de la hiérarchie. Mamelles du système ou maladies infantiles des lendemains d’indépendance qui durent ? Certes prolifiques sous nos cieux, elles sont également répandues à travers la planète des pouvoirs dans le monde.
S’agissant de manifestations courantes de la nature humaine, sous toutes les latitudes, elles racontent les mésaventures de la volonté, de l’esprit et de l’âme, face aux manipulations, pressions et intransigeances du pouvoir.
Ceci dit pour livrer un autre visage du réel, plus proche de la réalité qu’on ne le pense.
Abou Tyr
Le 26.12.08
A merouane j’espere que vous ne traitez pas vos textes comme vous ecrivez.Votre com est un veritable embrouillamini et je me demande pourquoi le moderateur laisse passer ce type de poste qui est trop long et n’apporte rien sauf un mal de tete !tout le monde a le droit de s’exprimer la n’est pas le probleme mais que chacun de nous fasse un effort pour etre lisible et comprehensible.sans rancune
M. Benfreha. Vous êtes convaincus que tout a été gère par l’Armée dés 62, exception faite a la révolte d’octobre qui est, a ton avis, l’œuvre de Chadli. Cela me fait rire. Vous dites qu’il a été installé par l’Armée mais je ne sais pas pourquoi il a été réélu juste après Octobre 88 pour une autre durée de 4 ans sens que cette armée ne lui a rien reproché pour sa bavure d’avoir inciter le peuple a se révolter. Son silence depuis son éviction de la présidence a été beaucoup plus profitable, pour la vie politique du Pays, que ces récents propos.
Badis, Boston
Détrompez-vous mon cher Said Benfreha, au lendemain de l’indépendance, l’algérien n’avait jamais oublié pourquoi il s’était battu ; il a tout simplement fait confiance aux gens qui le gouvernaient et cela ne s’appelle pas la « chkima » comme vous dites; c’est tout simplement le respect d’un peuple à son élite révolutionnaire. Quand vous dites, je vous cite : « Tous les présidents algériens ont été installés par l’armée… » On croirait que vous venez de faire une découverte ; alors que tous les pays du monde sont gouvernés de cette manière (Allemagne d’Hitler, France de de Gaule, Amérique de Bush, Russie de Poutine etc..). Les chakkamas (traitres et harkis de la nation) comme vous dites ont existé durant la révolution et à cause d’eux, l’Algérie à mis sept (7) années pour se libérer et a perdu beaucoup d’hommes à cause de leur « chkima ». De 1962 à Octobre 1988, l’Algérie a vécu des hauts et des bas. Par contre, j’adhère à votre analyse lorsque vous parliez des décisions prises par Monsieur Chadli Bendjedid au lendemain de la révolte des jeunes d’Octobre 1988. Après le pluralisme politique imposé au parti unique du FLN, une poignée d’ennemis de la nation, composée d’ignares en politique et de néoharkis, a détourné la tendance démocratique du moment et nous a menés vers une guerre civile avec toutes les conséquences fâcheuses et dramatiques pour la nation.L’actuel groupe d’individus cherche à réinstaurer le climat du parti unique d’avant Octobre 1988. Ce groupe se trompe de peuple!
A Celui qui a ecrit cet article:
Je vous rend un grand hommage et je suis fier de vous et de votre algerianite.Vous etes un homme qui a bien compris ce qui se passe dans notre pays.Le mot CHKIMA que vous utilisez est aussi synonyme du mot religieux DAYOUTH.
Qu Allah vous protege….
C’est vraiment dommage que des internautes tels que ce Hamza viennent ici exprimés leur mépris des Berbères et des Kabyles particulièrement, car au lieu d’argumenter il s’est permis un langage racial, bien que lui même il doit être un Berbère Algérien, mais… devenu… un renégat m’tourni au point de rejetter toute autre pensée qui n’est pas à la sauce arabo-islaliste .
La vérité Messieurs est que l’Algerie n’a jamais fait de Révolution du tout.le mouvement qu’on a dit national a été miné dés le début (Année Vingt).Novembre 54 était une réaction pour sauver ce qui en restait du faux combat mené par Ben Bella et consort.Abbane, boudiaf, Larbi ben M’hidi etaient sincéres mais trahis par qui vous savez.
la révolution, la vraie est à venir .Elle ressemblera à celle menée par les Vietnamiens et qui a fait d’eux la Cinquieme Puissance Mondiale.
Qu’on se souvienne bien, les algeriens d’avant 62 etaient bien des indigénes.Pourtant ils aimaient bien leur patrie.Regardez ce qu’a fait de nous le FLN en 2009, nos propres ennemis.
Le FLN a reproduit le systeme colonial avec la fameuse devise de "diviser pour regner"pire, car maintenant on est censé être libre et indépendant(Moi je n’y crois pas).On m’accusera de traite, tant mieux car je le prendrai comme un compliment sous le regne FLN.
Je ne crois pas à la théorie d’éxistance des races humaines mais parfois je me pose la question?Peut-être sommes nous génétiquement mauvais!!??Pkoi sommes nous incapables de partager, de réflechir ou d’avoir de l’empathie pour l’autre?Pourquoi nos élites sont si insensibles au malheur de ce peuple, pourquoi nous arrivons pas à instaurer ne serait ce un régime permettant une application des lois mêmes imparfaites?Je suis sûrement naïf mais je préfère être un naïf qu’un bourreau.Je préfère être pauvre qu’un salaud.On nous a appris à être comme ça, c’est dans notre culture ancestrale mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être seul au monde et que les algériens sont devenus en majorité des prédateurs.La loi du plus fort, du plus cynique, du plus malin est tjrs la meilleure.
si el issti3mare reviendrais un jours je vous assure qu’il sera choqué de ce que el issti9llale nous a fait