Lettre aux députés algériens

"Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain". Léon Daudet

Chers députés,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes que vous ne lirez pas, c’est sûr, et je n’en serai pas… dépité, pour autant. Vous n’en aurez pas le temps. Je le sais, vous êtes tellement occupés ces derniers jours…Vous bossez comme… des « nègres ». Comme des députés. Algériens. Mais, j’aurai quand même essayé…

Le 1er décembre prochain vous vous remettrez à l’ouvrage pour « débattre » de la loi relative à la retraite. Je sais que la question ne vous concerne pas au premier chef, mais soyez à la hauteur. Faites quelque chose. Tentez un truc. Sauvez l’honneur. J’ignore quoi et comment, mais je sais que vous vous débrouillerez. Pour l’instant, vous réalisez un sans-faute.

L’autre jour, ma fille m’a demandé naïvement quand prendrai-je ma retraite d’enseignant. J’avoue que je n’avais pas de réponse immédiate à lui donner. Dépité, je me suis contenté de lui dire d’attendre ce que décideraient les députés. « Mais, c’est quoi, un député, papa ? » Question embarrassante. J’ai pensé, un moment, lui jouer la réplique de la pub sur le lait. Vous savez, ce garçon qui demande à son papa occupé à lire le journal: « Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? » Pardonnez-moi ces digressions. Ressaisissons-nous. Revenons au propos.

Chers députés,

Je vous implore, vous conjure de ne pas voter contre le projet que vous avez déjà adopté avant même qu’il ne vous soit soumis. Ne dérogez pas à la règle : à l’hémicycle, soumission puis adoption. Faites à vos électeurs cette ultime faveur. Faites-nous plaisir. Ne nous décevez pas… Ne nous surprenez pas. Laissez-nous admirer, encore une fois, cette belle fresque, cette symphonie «muette», cette belle forêt de mains bien tendues vers le plafond… Que vous êtes beaux et majestueux dans cette position!

Ne débattez pas de la loi en question. Combattez-la, abattez-la directement, sans sommation, cette retraite anticipée ! Ce boulet qui menace tant « les équilibres budgétaires »… Une perte de votre temps si précieux. Ne la torturez pas. Ne vous torturez pas les méninges… Vous aurez, ainsi, achevé le boulot et finir en beauté.

Mes remerciements… anticipés.

Rahim Zenati

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

4 commentaires

  1. Bonne idée moi aussi je vais écrire une lettre aux députés aussi , pour leur demander de voter sans débat la déchéance de nationalité DZ a ces" traitres" de binationaux que nous sommes tous ,,nous ces" algeriens de 2eme categorie zimigri en europe ",.Nous ces perdants , qui avons rennoncé ä notre part sur les hydrocarbures, aux prêts Ansej non remboursablesj , aux attributions de logements,aux voyages financés à la mecque , sux retraites dès 45 ansaux attestation de militant FLN ,et qui avons surtout ,envers et contre tout, refusé de nous taire sur vos magouilles FLN'iste,Nous qui ete contraints de quitter nos chers parents et notre beau pays pour aller loin quémander un morceau de pain noir à l'etranger . Merçi davance messierus les députés Dieu vous rendra ce que vous avez fait pour nous aider a être des algeriens ou nafs avec un grand A.

  2. Nous les zimigri ane-geriens ,remercions de tout coeur, Fakhamatahou Abedelaziz Bouteflika Président de la ri- poux -blick ,son gourvernement et ses députés ,d'avoir penser ä investir une petite partie des millards provenant du petrole pour nous construire des logements ,nous créer des emplois afin de nous rapratrier avant que nous devenions
    (allah ghaleb) des Binationaux, ennemis de l' algerie ctalogués ainsi par son eccelence maitre Ahmed Ouyahia avocat défenseur des interêts de l' Algerie à ses heures de loisirs.

  3. Regardez-le assis à la deuxième rangée à droite la tête tournée vers la droite, la mains en l'air en train de saluer ou d'appeler un autre semblable le sourire aux dents. Sans commentaire.

  4. Il ne leur reste plus que quatre mois encore pour clore leur mandat de Députés , ils n'ont rien à perdre en jetant leurs dernières cartes , celles qui leur fait rafler la mise
    et pouvoir s'éclipser sans laisser de restes. Ils ont déjà
    assuré leur prime de fin de mandat de 130 millions de centimes tout en sachant qu'ils peuvent d'ores et déjà postuler à la retraite spéciale qui leur octroyée à vie , une retraite dorée comme autre trophée de cette ruée vers l'or leur assurant le bonheur des vieux jours sur le dos du peuple qu'ils ont trahi et abandonné à son misérable sort. Des députés qui ont vendu leur âme au diable , jusqu' à voter au pied levé toutes les lois scélérates et anti-sociales où ils n'ont rien à perdre en matière de pièces sonnantes et trébuchantes quitte à se coucher encore une fois avec le déshonneur et la honte en ces derniers mois de leur mandat.

Les commentaires sont fermés.